Comme la fin d'année approche, je me suis amusé à compter combien de films n&b j'ai développés cette année: 106 films, des 120, 220 (il me reste un peu de TriX) et 135-36; des TriX, Tmax, HP5, et du PanF en studio.
Bonjour,
Je travaille de plus en plus avec du film noir et blanc HP5+ et Acros 100 en studio.
plus d'une centaine de fims cette année avec une accélération depuis juillet et la découverte du studio.
Encore de nombreux shoots à prévoir pour 2012.
même quand je me force, je dois être à 20 films N&B par an, je n'ai pas la gâchette facile ;) mais je vais faire des efforts ;D
Pour 2011 environ en NB en 120 :
- 15 Trix
- 6 Plus x 125
- 5 acros 100
a+
Pour 2011 : 16 films N&B développés maison en 135...
Toujours autant de plaisir à observer les premières images en sortant les spires de la paterson...
A la sortie de la cuve, plaisir ou déplaisir: on sait immédiatement si c'est réussi ou non...
Bonsoir,
2 fp4 plus
18 trix 400
4 tmax 400
1 tri x infra 1200
3 120 agfa
Environ 150 films, tous en 135 (Tri-X pour la plupart, une petite dizaine de Rollei Retro 100).
Bonjour
Tmax 400 + triX en 135 ; faites 15 ; bonnes photos = pas beaucoup !!!
développé environ 30
Meilleurs vœux
François
A+
28 films sur l'année (mes 28 premiers films en fait), tous développés maison (N&B), beaucoup de déchêts, mais c'est en forgeant que...
TriX 400, Tmax 100, Rollei (25 100), Hp5, Fp4.
J'ai une Rollei ATP 1.1 en cours, je teste, et 2 IR 400 de chez Rollei au congélo (faudra attendre un peu de soleil)...
En espérant passer au tirage cette année...
Petit ralentissement en ce moment sur la cadence (acquisition d'un reflex numérique Nikon D70...).
je préfère pas faire le calcul...
Moi je suis perplexe:
vu le temps passé pour tirer 1 ou 2 ou 3 photos ,comment arriver au bout de touts ces films?
Je suis surprise parfois par les planches contact:une photo en miniature ne révèle pas forcement son potentiel,il m'est arrivé d'avoir de bonnes surprises sous l'agrandisseur (et des moins bonnes aussi ;))
Alors comment optimiser tout ça?faire des photos,oui,mais après,comment gérer tout ?(si on veut maitriser l'ensemble developpement+tirage)?
Le developpement ne me pose pas franchement de problème,en étant rigoureux,ça de passe bien et ça ne prend pas de temps,mais pour les tirages c'est une autre histoire!
Je prefere ne pas compter, surtout que j'ai fait chauffer la linhof en 2011 ::)
Une centaine de films cette année dont 60 sur un même projet qui est en train d'aboutir. Il en sortira une expo de 50 tirages!!!. Tout cela en TRI X
5 fujI hp5 ou fp4 et 2 kodak trix, pour 2011.
mais je n'ai rien fait non plus en numérique...
Bonsoir ... Une douzaine pour moi cette année , tous développés par ma pomme... Mais comme dit FrançoiseF , c'est le tirage qui occupe le plus et de loin , le dernier attend toujours sa planche contact depuis une bonne dizaine de jours ... C'est fou ce que les retraités sont débordés ...
Bonsoir,
(très) petite année avec le fond du congélateur... :
1 x 120 = Ilford delta 400
1 x 135 = Ilford delta 3200
1 x 135 = Kodak TMax 3200
2 x 135 = Kodak Portra 160 NC
1 x 135 = Fuji Superia X-tra 800
Qui dit moins ?
Pour moi, c'est une petite dizaine de films 120 par an.
Mais aucun tirage, cela fait deux ans que je ne trouve pas le temps d'utiliser mon agrando, à cause de problèmes d'intendances avec mes enfants (la petite dernière fait ses siestes dans la pièce où je tirais). Mais je déménage bientôt, cela va changer.
Mes négas s'accumulent et cela est impossible désormais à digérer quand je m'y remettrai. Mais c'est un mal pour un bien : les images qui me plaisaient au sortir de la cuve, avec le recul, ne valent plus le coup d'être tirées, car j'ai évolué entretemps.
Ce qui va poser souci, en revanche, c'est la création de dizaines de planches contact, que je tiens toujours à faire en traditionnel, car le rendu me sert beaucoup pour l'éventuel tirage final.
Toujours motivé par le rendu du baryté sur agrando, impossible à copier autrement. J'ai essayé pourtant de tirer un beau scan sur papier pour imprimante Canson Baryta A3+, sur Epson 7890 (9 couleurs à encre pigmentaires au compteur). C'est excellent, rien à dire, tout est parfait, sauf... le charme, et un rendu trop fait machine. (trop parfait, je ne sais pas comment dire, pourtant, c'est vachement beau. Mais ça ne m'excite pas).
C'est tout à fait ça ... La même différence entre un meuble ancien et une copie ( parfaite ) faite à la machine ... Rien à voir ...!
Pour moi un cinquantaine de films en 2011 , dont 15 en 120 .
Une majorité de TriX ,un peu de pluX ; en 120 , de la néopan 400 .
Bonne année 2012 à tous!
Pour ma part, je fais une cinquantaine de films par an; les 2/3 sont des 100 Tmax; le reste se partage entre 400 Tmax; Tri-X et quelques Ilford.
Citation de: titisteph le Janvier 05, 2012, 09:37:44
Toujours motivé par le rendu du baryté sur agrando, impossible à copier autrement. J'ai essayé pourtant de tirer un beau scan sur papier pour imprimante Canson Baryta A3+, sur Epson 7890 (9 couleurs à encre pigmentaires au compteur). C'est excellent, rien à dire, tout est parfait, sauf... le charme, et un rendu trop fait machine. (trop parfait, je ne sais pas comment dire, pourtant, c'est vachement beau. Mais ça ne m'excite pas).
Tu devrais essayer les tirages argentiques Lambda sur papier baryté. On n'y retrouve certes pas tout le charme des tirages traditionnels, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.
Oui, mais non, j'exclue de facto les tirages effectués par un prestataire extérieur. Trop cher, et pas la maîtrise jusqu'au bout.
Citation de: FrançoiseF le Janvier 03, 2012, 16:41:00
Moi je suis perplexe:
vu le temps passé pour tirer 1 ou 2 ou 3 photos ,comment arriver au bout de touts ces films?
Je suis surprise parfois par les planches contact:une photo en miniature ne révèle pas forcement son potentiel,il m'est arrivé d'avoir de bonnes surprises sous l'agrandisseur (et des moins bonnes aussi ;))
Alors comment optimiser tout ça?faire des photos,oui,mais après,comment gérer tout ?(si on veut maitriser l'ensemble developpement+tirage)?
Le developpement ne me pose pas franchement de problème,en étant rigoureux,ça de passe bien et ça ne prend pas de temps,mais pour les tirages c'est une autre histoire!
Moi je devrais être excommunié, parce que je ne tire jamais mes négatif. Hormis le développement de film où je me débrouille assez bien par la force de l'âge (des milliers de films développés en 40 ans), je suis nul au labo, et j'ai donc cessé de tirer mes photos depuis longtemps. Je scanne et j'imprime, avec une qualité assez bonne, ou je fais des livres.
De retour sur le forum, je vous souhaite à tous une excellente année photographique... ;)
Pour répondre à la question de ce fil j'expose entre 50 et 70 bobines pas an : format 120 et 135 confondu. Fan de Trix, je lui ai fait quelques infidélités cette année avec de l'Ilford HP5+, Delta 100 et je découvre la Fuji 100 Acros en 120 qui me plait bien pour le paysage... je suis très triste de voir la situation de Kodak et espère voir la Tri-X survivre.... :'(
Citation de: titisteph le Janvier 07, 2012, 13:50:02
Oui, mais non, j'exclue de facto les tirages effectués par un prestataire extérieur. Trop cher, et pas la maîtrise jusqu'au bout.
Je ne trouve pas, en l'occurence, que ce soit si cher que tu as l'air de le croire. Sur Picto Online, par exemple :
13,92 € TTC le 30x40 sur papier baryté
8,75 € TTC le 30x40 sur papier RC
Et tu maîtrises jusqu'au bout puisque le fichier est entièrement préparé par tes soins sans aucune intervention d'aucune sorte du laboratoire.
C'est précisément pour cette maîtrise intégrale du processus (outre la très bonne qualité du tirage) que j'ai été séduit par cette offre. Je ne dis pas que cela remplacera les tirages réalisés par tes soins à l'agrandisseur, mais disons que cela peut dépanner quand tu n'as pas de temps à consacrer à la chambre noir, tout en souhaitant obtenir de véritables tirages sur papier argentique noir et blanc (RC ou baryté).
Une petite trentaine de rouleaux pour moi en 2011 (je m'y remets doucement)... essentiellement en TriX.
Buzzz
5 delta 100/120 en 2012.