Citation de: xoni318 le Décembre 26, 2011, 00:43:17
En RVB, je ne vois pas de différence entre les 3 couches sur mon cliché [...]
Normal, pour un négatif N&B sans dominante...
Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2011, 12:44:46
Normal, pour un négatif N&B sans dominante...
Donc je ne vois pas trop l'intérêt de le faire en RVB ???
Une photo couleur, destinée à être convertie en monochrome, a tout intérêt à être scanné en RVB (et non pas directement en NdG), car on peut ensuite jouer sur les % de chacune des 3 couches pour obtenir un résultat optimisé, selon ce que l'on recherche.
Mais un original N&B ?
Quant au Ndg 8 bits VS NdG 16bits, on multiplie le nombre de niveau pas 2^8 soit 256, ce qui fait 65536 niveaux VS 256... La ca a du sens, pour de meilleurs dégradés, en particulier si on joue avec les niveaux ou les courbes... Pour un poids x2
J'ai trouvé l'onglet caché sous ScanGear, qui me permets de scanner directement en NdG-16bits :)
Le différence est imperceptible à l'écran (et pour cause, il est 8 bits lui-même il me semble).
J'ai quand même une bizarrerie, lors de mes premiers essais =
10560 x 7114 en NdG 8bits => 31.8 Mo en TIFF LZW (71.6 Mo sans compression)
7928 x 5336 en NdG 16bits => 97 Mo en TIFF LZW (80.7 Mo sans compression) --> La compression LZW de PS CS5 alourdit l'image !!!
7920 x 5336 en RVB 3x8bits => 33.6 Mo en TIFF LZW (120.9 Mo sans compression)
Ben, en 16 bits, je suis bon pour enregistrer en TIFF SANS compression.
Que pensez-vous de la pertinence de ce 16 bits ?