Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum CANON reflex => OBJECTIFS Canon => Discussion démarrée par: APB le Janvier 04, 2012, 17:33:53

Titre: Quel Fish Eye pour un usage occasionnel ? (FF ou APS-C)
Posté par: APB le Janvier 04, 2012, 17:33:53
Bonjour
la question est dans le titre ..
disposant à la fois d'un 5D (dans l'espoir d'un FF encore "plus mieux bien" cette année) et d'un 60D (qui reste au bureau derrière son 60 macro), j'ai pu utiliser un Zénitar sentant fort la graisse d'ours de Sibérie, et un Samyang. Les images sont correctes mais les deux sont assez agaçants car à ouverture manuelle et nécessitant des manipulations constantes pour obtenir un cliché correctement exposé. Le Samyang en plus n'offre pas d'échelle de profondeur de champ, et l'échelle de distance tient plus de la promesse électorale que de l'affirmation scientifique.
Le tout nouveau zoom FE Canon est évidemment hors-jeu ..
Je serais tenté avant tout par un FE plein format, car au bureau le FE ce n'est pas très utile ...  ;D
Merci d'avance de vos lumières
Titre: Re : Quel Fish Eye pour un usage occasionnel ? (FF ou APS-C)
Posté par: newworld666 le Janvier 04, 2012, 17:38:20
J'ai un zenitar dans un placrd que je n'utilise plus (j'ai un samyang 14/2.8 parfait pour mon usage .. modéré), mais en enlevant le filtre arrière et réglant l'infini en conséquence, il est assez crédible.
Je ne pense pas que le samyang fisheye puisse être utilisé sur un FF.
Titre: Re : Quel Fish Eye pour un usage occasionnel ? (FF ou APS-C)
Posté par: APB le Janvier 04, 2012, 17:41:34
en effet le Samyang donne sur le 5D une image rectangulaire (limitée par le pare-soleil) à peine plus grande que le champ APS-C
Titre: Re : Quel Fish Eye pour un usage occasionnel ? (FF ou APS-C)
Posté par: olivier_aubel le Janvier 04, 2012, 18:39:22
J'ai le Zenitar sur 5D. Il est excellent si on enlève le filtre arrière et qu'on recale l'infini, ce qui n'est pas très difficile à faire.
Il y a evidemment quelques limitations car tout manuel mais avec un FE, je ne trouve pas ça bien genant.

Titre: Re : Quel Fish Eye pour un usage occasionnel ? (FF ou APS-C)
Posté par: newworld666 le Janvier 04, 2012, 18:44:51
sacré résultat ...
Je n'ai pas trop approfondi .. mais ce que j'ai de mieux est loin de ce résultat.
voilà une série en utilisant en partie PTLens et très majoritairement le zenitar
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=9324690&AlbumKey=wd7h6j

(en fait je n'aime pas trop l'effet fisheye)
Titre: Re : Quel Fish Eye pour un usage occasionnel ? (FF ou APS-C)
Posté par: Globo le Janvier 13, 2012, 12:25:08
J'utilise le Canon 15mm sur 5D². J'en suis très satisfait.

Très léger, distance min de mise au point suffisante, piqué correct, AF bruyant mais rapide.

Si tu peux le trouver d'occase, je te le recommande car je crois qu'il est - ou va être - discontinué vu son grand âge.

Il est reconnu par DXO sur un grand nombre de boîtiers.