Quel est cet oiseau marin croisé dans l'archipel de MOLENE le 8 janvier, je ne suis pas sur que ce soit un mergule nain à cause de la forme du bec.
Bonjour,
Guillemot de Troïl?
La forme du bec m'orienterait plutot vers un Pingouin torda et non pas vers un Guillemot.
Citation de: JRC le Janvier 14, 2012, 08:51:16
La forme du bec m'orienterait plutot vers un Pingouin torda et non pas vers un Guillemot.
Je suis d'accord. Et il y a aussi la longue queue pointue visible sur l'individu du milieu. Pingouin torda pour moi également.
Tordas
Le mergule nain est beaucoup plus petit (pléonasme :) ) même si c'est difficile de se rendre compte des proportions sur cette photo. Et aussi beaucoup plus rare ;)
Le guillemot aurait un bec plus effilé (on voit bien le bec aplati latéralement sur l'individu au centre)
+1 pour Tordas (juvénile, ou adulte internuptial).
Cdt
Voici une autre vue (qui malheureusement n'est pas meilleure que la première au niveau photo) qui permet de mieux détailler la queue et le bec. J'évalue la taille de ces oiseaux à 30cm environ, et la coloration blanche sous le cou me déroutaient ce qui m'avait fait avancer à tort et sans conviction: Mergule nain (faute de mieux sur le moment). En effet un pingouin Torda juvénile colle bien mieux.
Si j'ai l'occasion de croiser à nouveau ces oiseaux, j'espère être dans de meilleures conditions de mer pour ramener de meilleures photos. Vos avis allant tous dans le même sens, je crois pouvoir mettre comme titre de cette nouvelle photo "Pingouins Torda juvéniles"
:D
Après l'identification faite par JRC, confirmée par MICBOUVREUIL, VULPES et Atriplex, je vous en remercie. J'ai croisé à nouveau la route de pingouins torda qui sont nombreux dans le chenal du four en ce moment. Tous on le même plumage, je me dis qu'il ne doit pas y avoir autant de juvéniles ce serait plutôt le plumage inter nuptial, qu'en dites vous?
Sur cette vue on a une meilleure description.
En ce moment, les alcidés sont en plumage internuptial.
Merci GEO7.