Jusqu'ici, je pratiquais la photo d'oiseaux exclusivement en digiscopie, et donc je postais exclusivement dans la rubrique voisine du forum.
Riche depuis peu d'un équipement " conventionnel " (réflex NIKON D 7000 + zoom SIGMA APO 120-300 F 2,8), je compte l'utiliser essentiellement pour des photos d'oiseaux en vol que la digiscopie ne permet pas, à de rares exceptions près.
Pour ma première sortie hier j'ai eu la chance du débutant de pouvoir prendre ce hibou des marais et je suis ravi de ce premier résultat mais je suis bien conscient que la qualité peut être améliorée. J'avoue être un peu perdu dans le choix des paramètres à retenir pour optimiser l'image brute et particulièrement déstabilisé par la difficulté de mise au point dans le court laps de temps de réaction que la discipline vous impose.
De moi-même j'avais choisi pour cette photo les paramètres suivants : enregistrement en JPG, ISO 1600, mode S, vitesse 1/2000è, mode autofocus AF-C, zone de sélection de 9 collimateurs. Mes différents essais ont rarement abouti à une mise au point nette sur l'oiseau.
Je suis bien sûr preneur d'avis et conseils de ceux qui possèdent une expérience dans cette discipline des oiseaux en vol.
Merci d'avance et amicalement.
Superbe image pour une première.
ça penche juste un peu.
Amicalement
Denis
Difficile de donner des conseils quand on voit une image qu'on aurait aimé réussir :). On peut juste lui reprocher le fond "habité" mais ça permet aussi de montrer que l'oiseau fréquente volontiers les lieux anthropisés.
Personnellement, je ne travaille jamais en priorité Vitesse mais en mode AV (peut-être une mauvaise habitude de macroteur... ;D ) , un seul collimateur (mais je ne connais pas le D7000...) de préférence le plus sensible, AI Servo et toujours en Raw. Pour les ISO, ça dépend évidemment de l'appareil (le tien semble bien contenir le bruit)
Mais d'autres conseils de spécialistes vont suivre...
Salut Xavier , et bien tu"commences" fort ! déjà pour la chance d'avoir avec un 300mm réussi cette proximité , l'objectif est lourd si tu l'avais à bout de bras !
la lumière est parfaite , pourtant l'oiseau vole à la fin de la journée ce qui , d'habitude n'arrange pas les choses .
Les paramètres peuvent être discutés, mais il faut être sur place pour juger vraiment , 1600iso sans bruit apparent ??? tu as travaillé le fond avec un flou gaussien ? !!
Mes quelques rencontres avec l'espèce ne m'ont pas permis de produire une image aussi belle ! je ne vais pas retenir que la chance du "débutant" et de faire un grand coup de casquette !
Citation de: vulpes le Janvier 14, 2012, 22:25:12
Difficile de donner des conseils quand on voit une image qu'on aurait aimé réussir :). On peut juste lui reprocher le fond "habité" mais ça permet aussi de montrer que l'oiseau fréquente volontiers les lieux anthropisés.
Personnellement, je ne travaille jamais en priorité Vitesse mais en mode AV (peut-être une mauvaise habitude de macroteur... ;D ) , un seul collimateur (mais je ne connais pas le D7000...) de préférence le plus sensible, AI Servo et toujours en Raw. Pour les ISO, ça dépend évidemment de l'appareil (le tien semble bien contenir le bruit)
Mais d'autres conseils de spécialistes vont suivre...
Aucun conseil à donner à un 'Nikoniste' - ouuuuuhhhh - , mais juste un ressenti sur ce brachyote saisi en vol sur fond anthropo-filé : matière à émerveillement ! La digiscopie aurait-elle du plomb dans l'aile ? ;D
Je trouve très belle cette image, l'horizon ça se corrige, le flou derrière est bon, l'oiseau est bien figé,
entre nous j'aimerai bien la faire cette PDV, un grand bravo.
jp ;)
Magnifique photo. ;)
Cdt
Mathis
Bonjour
pour un debut :o :o :o
ca commence fort
tres belle photo.
pour l'horizon, pas de probleme pour le corriger
felicitations
[at] +
xavier
Bonjour Xavier, bravo pour cette photo !
J'aurais voulu te demander les condition de prise de vue, à savoir si tu étais sur pied, en affut ou à main levée ?
Cette optique me fait de l'oeil depuis un moment et ne trouves-tu pas ses 3 kg trop pénalisants en billedaube ?
Merci.
Merci aux uns et aux autres pour vos compliments encourageants et ces premiers conseils.
Effectivement, l'image méritait d'être redressée d'autant que le recadrage le permettait sans problème. Par contre, je n'ai, bien sûr, en rien agi en post traitement sur le flou de l'arrière plan.
La photo a bien été prise à main levée, debout. C'est vrai que le matériel est lourd pour cette pratique mais il me semble qu'avec l'habitude on doit pouvoir surmonter l'obstacle. Pour autant, je me vois mal battre la campagne pendant des heures avec un tel poids et je crois que je vais limiter son emploi à de petits parcours ou à des opportunités repérées en voiture. En comparaison, l'équipement pour la digiscopie, trépied compris, donne l'impression d'être léger.
J'ai du mal à apprécier la distance à laquelle j'ai pris cette photo. Entre trente et cinquante mètres, il me semble, mais il faut savoir que la bête fait un mètre d'envergure.
Bizarrement, j'ai surpris l'oiseau occupé à chasser en plein jour (vers 15H-15H30), ce qui confirme son activité diurne occasionnelle mentionnée par les guides ornithos.
Pour reprendre le trait d'humour d'yves68, je me permets de préciser que c'est uniquement quand l'oiseau bat de l'aile que la digiscopie en fait autant. Et encore, Denis s'attache à prouver le contraire !
Amicalement à tous.
Redressée et recadrée, c'est parfait! Quelle netteté!
André.
Superbe images ! Bravo !
Cordialement
Alain
Je trouve cette image très réussie...J'uarais adoré voir l'oiseau, alors le prendre en photo, image nette, détachée....
Question pourquoi avoir choisi jpeg plutôt que raw ? Car le raw, c'est la rolls de la photo non?
Belle photos et je confirme idem pour les réglage de vulpes ci-dessous :
"Personnellement, je ne travaille jamais en priorité Vitesse mais en mode AV , un seul collimateur de préférence le plus sensible AI Servo et toujours en Raw. Pour les ISO, (D200 je suis limité maxi mais vraiment maxi à 800), ça dépend évidemment de l'appareil (le D7000 semble bien contenir le bruit)"
Cordialement
Superbe ! j'imagine sans mal les conditions de prise de vue en limite nocturne .. tu t'en tires à merveille vu les conditions !
Perso j'ai pas fait mieux cette semaine sur le même sujet ;D
;) ;)
Très belle prise pour un "débutant".
Cdt
Michel
Très beau "premier coup". Et comme dit Vulpes, comment "critiquer" (positivement ou autre) une photo qu'on aurait aimé prendre ???
J'en aurais été très satisfait ;)
Félicitations !
Superbe cette prise en vol !
Du nouveau matos ....alors on va te voir souvent ici , chouette !!
Objo ouverture 2.8....çà va cartonner !