Tokina a annoncé une nouvelle version avec moteur SDM (equivalent USM / HSM / SWM) de son ultra grand angle f/2.8 DX:
http://nikonrumors.com/2012/01/26/new-tokina-at-x-11-16-f2-8-pro-dx-%E2%85%A1-lens-announced.aspx/ (http://nikonrumors.com/2012/01/26/new-tokina-at-x-11-16-f2-8-pro-dx-%E2%85%A1-lens-announced.aspx/) (en anglais)
http://www.tokina.co.jp/camera-lenses/wide-lenses/at-x-116-pro-dx-2.html (http://www.tokina.co.jp/camera-lenses/wide-lenses/at-x-116-pro-dx-2.html) (en japonais)
SDM ? même nom que Pentax ? Z'ont acheté l'exploitation ?
Pentax faisait partie du groupe Hoya qui possède Tokina.
Z'en ont profité ! ;)
Citation de: eric-p le Janvier 26, 2012, 17:08:54
Pentax faisait partie du groupe Hoya qui possède Tokina.
Z'en ont profité ! ;)
Pas exactement. Kenko-Tokina est un groupe indépendant. Mais il existe des accords de distribution entre Hoya et Kenko-Tokina : les mêmes filtres sont vendus sous marque Kenko au Japon et Hoya dans le reste du monde et les filtres "Hoya" sont distribués par l'importateur Kenko-Tokina aux États-Unis.
Ceci étant, au Japon la notion de groupe est au moins autant liée à des liens commerciaux ou de communauté de fondateurs ou d'administrateurs qu'à des liens capitalistiques.
Le partenariat Pentax - Tokina est bien antérieur à l'acquisition de Pentax par Hoya. La plupart des Tokina modernes incorporent une formule optique brevetée par Pentax. L'inverse est parfois vrai. Du coup, Tokina ne produit plus d'objectifs en monture Pentax, pour éviter de concurrencer Pentax avec une version moins chère de ses objectifs. Que le SD-M de Tokina soit basé sur les brevets du SDM Pentax ne serait qu'une facette supplémentaire de ce partenariat.
Si seulement Pentax pouvait sortir un DA* 11-18 mm f/2,8 SDM reprenant la formule optique de cet objectif (les 16-50 f/2,8 et 50-135 f/2,8 existent déjà dans les deux marques)...
Par contre espérons que ce "SDM" sera plus fiable, peut être que l'absence de joins d'étanchéité évitera le problème.
Je vais peut être ma faire taper sur les doigts, mais...
La formule ma parait super intéressante.
Une grande ouverture en UGA, pourquoi pas...
Mais j'aimerais bien savoir quel amateur a besoin de la motorisation...
Ça m'étonnerais que les gens qui ont des boitiers non-motorisés, investissent ~1000$ (soit le double du prix de leur boitier) dans un objo (d'autant plus que le 12-24 (~500~€) a bonne réputation).
Et le gens qui ont un boitier motorisé, n'ont pas besoin de ce genre de technologie....
Et si, j'ai raté qqch, excusez moi...
Cordialement, un amateur pas encore éclairé.
Y'a pas que Nikon ;)
Ah,so...
Ce n'est pas de lumière, dont j'ai besoin, mais d'un café, dans ce cas. ;)
Très intéressant ! Mais l'ancien 11-16 avait déjà deux lentilles asphériques. Donc, si je comprends bien, les nouveautés sont le moteur intégré et le revêtement multi-couche.
Finalement, pour mon D90 (monté sur trépied), cela ne remet pas en cause l'achat du Nikon 10-24 que je pense faire, celui-ci étant quand même plus polyvalent par sa plage de focale ;D
Quelqu' un aurait-il des nouvelles concernant sa disponibilité..?
Il semble disponible sur différents sites de VPC à première vue...
Tu as contacté un magasin qui t'a dit le contraire ?
Citation de: Max160 le Mai 14, 2012, 18:05:18
Il semble disponible sur différents sites de VPC à première vue...
Tu as contacté un magasin qui t'a dit le contraire ?
J' ai rien trouvé de mon côté sur ce nouveau modèle. Sur quel site VPC tu l' as vu stp?
Citation de: raph2000 le Mai 12, 2012, 18:32:01
Quelqu' un aurait-il des nouvelles concernant sa disponibilité..?
J'ai lu quelques part que la sortie était repoussée à septembre 2012
En diaphragmant à f8 on a besoin de faire la mise au point ? Je m'interroge.
Citation de: raph2000 le Mai 14, 2012, 22:39:44
J' ai rien trouvé de mon côté sur ce nouveau modèle. Sur quel site VPC tu l' as vu stp?
Je me suis planté en fait, j'ai lu trop vite le sujet, je pensais que ça parlait du 16-28 f/2,8...
Toutes mes excuses. :-X
En effet, le 11-16 version 2 n'est pas encore sorti.
Merci pour les infos ;)
Reste plus qu' à patienter ou trouver une bonne occaz sur la version actuelle..!
4 mois plus tard...
Des nouvelles? Un site web ou l' acheté? Je n' ai absolument rien trouvé sur ce caillou.. :-\
Si vous avez des infos je suis preneur! ;)
Du nouveau... à priori, il arrive (enfin) !
Etant potentiellement intéressé par cet objo, je viens juste de refaire une recherche "au cas où" ce soir. Résultat :
Il est dispo chez digit-photo (à 769 €).
Il y a également un mini test sur le site de Ken Rockwell :
http://www.kenrockwell.com/tokina/11-16mm-ii.htm#intro
une question bête: la version précédente (TOKINA SD 11-16MM F2.8 (IF) DX) peut-elle être utiisée sur capteur FX (D800 par exemple), et quelle est alors la plage de focale équivalente?
Citation de: lv74 le Janvier 27, 2013, 09:24:41
une question bête : la version précédente (TOKINA SD 11-16MM F2.8 (IF) DX) peut-elle être utilisée sur capteur FX (D800 par exemple) et quelle est alors la plage de focale équivalente?
Non, l'une comme l'autre ont un cercle image limité à l'APS-C.
Ou alors en mode crop APS-C avec ton D800.
donc sur D800 en limitant au format d'image équivalent de l'APS-C (ce qui fait encore 20 Mpix environ), ça peut fonctionner et donner des images (sauf pour la définition) qu'on obtiendrait avec un 17-24 grosso modo en FX ?
Oui.
Citation de: Mistral75 le Janvier 27, 2013, 13:07:29
Non, l'une comme l'autre ont un cercle image limité à l'APS-C.
Ou alors en mode crop APS-C avec ton D800.
remarque exacte, mais il n'en reste pas moins que comme d'autres tokina dédiés à l'aps-c il est utilisable à ses plus longues focales en 24x36
http://www.obturations.com/2009/01/test-le-tokina-11-16mm-f28-full-frame-vs-aps-c/ (http://www.obturations.com/2009/01/test-le-tokina-11-16mm-f28-full-frame-vs-aps-c/)
il faut que je retrouve mais il y a un test où le 11-16 est considéré meilleur à 16mm que le 17-40 canon à 17mm
Tokina est coutumier du fait, il ont d'ailleurs sorti une version de leur fisheye 10-17mm dédié au 24x36 se contentant de modifier la version DX à la marge (PS enlevé et lentille frontale traité pour la protection et basta)
Le Tokina 116 se monte très bien sur FF (Canon pour moi) en étant utilisable entre 14 et 16mm, sans filtre il va de soi. Cela fait un 14 2.8 acceptable, mais pas comparable bien évidemment à un EF 14 2.8 L
Amazon le vend 399 € aujourd'hui 25 novembre en "Offre éclair du jour" :
http://www.amazon.fr/dp/B007ORXEIW/ref=asc_df_B007ORXEIW16031189?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=shoppingcom_electronics_param_rt-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B007ORXEIW
Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2013, 16:00:10
Amazon le vend 399 € aujourd'hui 25 novembre en "Offre éclair du jour" :
http://www.amazon.fr/dp/B007ORXEIW/ref=asc_df_B007ORXEIW16031189?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=shoppingcom_electronics_param_rt-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B007ORXEIW
Uniquement en monture Canon :-(
Citation de: shamrock le Novembre 25, 2013, 16:25:29
Uniquement en monture Canon :-(
Au tour de la monture Nikon aujourd'hui 26 novembre :
http://www.amazon.fr/dp/B007ORX8ME/ref=gb1h_tit_cin_0527_1d2eebc2?smid=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_t=101&pf_rd_s=center-sign-in&pf_rd_r=04BJENCY6ZG3BG0BBBD8&pf_rd_i=51375011&pf_rd_p=449320527
J'en ai profité ce matin (en complement du 18-300 pour se balader léger)
Citation de: Le Tailleur le Novembre 26, 2013, 13:37:47
J'en ai profité ce matin (en complement du 18-300 pour se balader léger)
Idem
Plus qu'à revendre mon 8-16 Sigma.
Terminé, tout est vendu.
Petite question aux utilisateurs de 11-16 DXII.
Est-ce que le moteur AF fait beaucoup de bruit ?
Sur l'exemplaire que je viens de recevoir ça "grince" pas mal...
J'espère pouvoir te répondre demain ;)
Citation de: JeePix² le Novembre 29, 2013, 12:12:06
Petite question aux utilisateurs de 11-16 DXII.
Est-ce que le moteur AF fait beaucoup de bruit ?
Sur l'exemplaire que je viens de recevoir ça "grince" pas mal...
Ok merci.
Il y a peu de retours d'utilisateurs concernant cet objectif.
La qualité de fabrication est vraiment pas mal. Concernant le bruit de l'AF je dois avouer que ça fait un peu peur... Ca me rappelle un vieux Sigma qui broutait.
J'attends le retour du soleil pour voir ce que ça donne. J'ai surtout vu des essais du modèle précédent en usage vidéo et là le rendu est vraiment très intéressant.
Par exemple monté sur une blackmagic on peut dire que ça déchire... https://vimeo.com/66545104
Reçu et monté.
Pas de bruit particulier :-\
Citation de: JeePix² le Novembre 29, 2013, 17:12:11
Ok merci.
Il y a peu de retours d'utilisateurs concernant cet objectif.
La qualité de fabrication est vraiment pas mal. Concernant le bruit de l'AF je dois avouer que ça fait un peu peur... Ca me rappelle un vieux Sigma qui broutait.
J'attends le retour du soleil pour voir ce que ça donne. J'ai surtout vu des essais du modèle précédent en usage vidéo et là le rendu est vraiment très intéressant.
Par exemple monté sur une blackmagic on peut dire que ça déchire... https://vimeo.com/66545104
Citation de: Le Tailleur le Novembre 29, 2013, 22:43:30
Reçu et monté.
Pas de bruit particulier :-\
Ah ok merci.
Ca pourrait vouloir dire que mon exemplaire à un problème. Parce que le bruit est quand même soutenu.
Je ne serais pas le seul... Sur la version précédente certains ont remarqué un bruit de fonctionnement suspect. http://www.dpreview.com/forums/post/30496550
Encore un qui trouve le moteur assez bruyant sur le AT-X Pro II : http://www.dpreview.com/forums/post/42373321
Bon je ne vais pas trop m'inquiéter. Tokina fabrique peut-être aussi des moulins à café...
Là ça fait peur...
http://www.youtube.com/watch?v=IB2K9MQ-NYU
Offre Éclair de Noël chez Amazon aujourd'hui : le 11-16 mm f/2,8 à 399 € en montures Canon et Nikon.
Perso, j'ai ce Tokina 11-16 DX II en monture Canon depuis avril (acheté quasiment le double par rapport à la promo Amazon...).
Pour le bruit du moteur, sur mon exemplaire, ce n'est pas tout a fait silencieux mais rien d'anormal. Un bruit "standard" de moteur non usm (un peu plus fort en buté peut être).
Sinon, je suis très satisfait de cet objectif. Pour moi, les 2 points faibles étant le flare (il faut juste faire un peu attention) et les franges pourpres (en cas de contraste vraiment très violent).
Des exemples de photos :
Sur cet album, la grande majorité des photos ont été faite avec un Canon EOS 100D et cet objectif (avec un polarisant) :
http://www.flickr.com/photos/ijmd/sets/72157637218900966/
Sur cet autre album, mis à part les 6 première photos, le reste a été fait avec un Canon EOS 40D et cet objectif :
http://www.flickr.com/photos/ijmd/sets/72157633496363899/
Concernant le bruit du moteur, j'ai remarqué qu'il est devenu moindre après quelques utilisations.
Je me demande si ce n'était pas dû à l'origine à un mauvais enclenchement du mécanisme AF par rapport au système de débrayage manuel.
Adobe® Camera Raw 8.7.1, plugin de Photoshop CS6 et Photoshop CC, vient de sortir. Il inclut désormais un profil de correction pour le Tokina AT-X 11-16 mm f/2,8 Pro DX II en monture Sony Alpha.
Liens de téléchargement :
- Windows : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5864&PID=3485381
- Mac OS : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5858&PID=3485381
Lightroom 5.7.1 devrait pour sa part sortir la semaine prochaine.
Et le voici maintenant en version V comme vidéo :
http://www.focus-numerique.com/tokina-at-pro-11-16-mm-2-8-zoom-grand-angle-videastes-news-6630.html
Sortie début mai, prix public indicatif 699 €.
Tokina AT-X 11-16 mm f/2,8 Pro DXⅡvente flash en montures Canon et Nikon sur Amazon : 449 € jusqu'à 20h00 (ou épuisement du stock).
Citation de: lv74 le Janvier 27, 2013, 09:24:41
une question bête: la version précédente (TOKINA SD 11-16MM F2.8 (IF) DX) peut-elle être utiisée sur capteur FX (D800 par exemple), et quelle est alors la plage de focale équivalente?
avec un peu de retard je peux répondre à cette interrogation, j'ai le TOKINA 11/16 2.8 de première génération (acheté en janvier 2009) et je le monte sans pb sur mon D600 en le réglant sur 16mm sinon vignetage assuré. l'AF n'est pas bruyant et il y a juste une perte de définition dans les angles mais pas gênant pour ce que j'en fais.
Essai du Tokina AF 11-16 mm f/2,8 AT-X Pro DX II sur Canon EOS 7D Mark II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :
Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX II (Canon) - Review / Test (https://www.opticallimits.com/canon-eos/1057-tokina_1116_28mk2)
Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "
Old but still quite good"
Qualité optique :
3+/5Qualité mécanique :
3,5-/5Rapport performances / prix :
4,5-/5Citation de: Klaus Schroiff pour Optical LimitsThe Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX II may be a veteran by today but it is still a good one. The resolution remains truly impressive between f/4 and f/8 throughout the (short) focal length range. You may wish to avoid 16mm f/2.8 though if corner sharpness is a priority. Image distortions as well as vignetting are moderate for a lens in this class. Lateral CAs are on the high side though but that's something you can usually fix during post-processing in most modern RAW converters.
The quality of the construction is very high. However, the age of the design shows up in the focus-clutch mechanism. Manually switching between AF and MF have gone out of fashion a while ago (except on macro-lenses). The AF motor is also reminiscent of a different era. This is no show-stopper for an ultra-wide lens though - we haven't come across a situation where an ultra-fast AF is really needed that to the large depth-of-field at such focal lengths.
Some may consider a very limited focal-length range covering just 6mm to be a little odd but do you really need a longer focal length than 16mm on such a lens? After all the usual standard zoom lenses start at 16mm or 18mm so you got that covered anyway. That being said - the competition is offering a little more on the extreme wide-end these days.
A stand-out aspect of the Tokina lens is its pricing. A f/2.8 ultra-wide zoom lens for 500USD/EUR (and much less than that with some of the current promotional offers) is a steal. The question may be whether you need a fast ultra-wide lens though - and if you need one Tokina has a 14-20mm f/2 AT-Pro DX for you.