Bonjour Messieurs,
Je sais que le sujet a été de nombreuses fois abordé, toutefois je n'ai pas trouvé la réponse qu'il me faudrait.
Je voudrais un 50mm monture M, pas forcément à 1.4.
Mon critère principal est la progressivité du bokeh et sa lisibilité. J'aime le bokeh des moyens formats : très progressifs et malgré tout très lisibles, même à PO. Je ne veux pas de bouillie de couleurs.
=> Du coup quel objectif me conseilleriez vous ?
- Summicron ? J'ai l'impression que le type 3 est plutôt conseillé
- Zeiss Planar, Sonnar ?
- Autre chose ?
Amicalement
Si tu es prêt à payer les 33$ d'un abonnement à ReidReviews et que tu lit l'anglais, tu trouveras des comparatifs très bien fait notamment sur le bokeh.
Sinon, j'apprécie beaucoup le 50/1.4 ASPH pour son rendu en général y compris le bokeh. Et sa compacité. Mais il est cher et pas forcément tout le temps en stock.
celui là est beaucoup trop cher pour moi,
je peux aller jusqu'à 1500 euros, après ça devient compliqué
Je regardais un test du Carl Zeiss 50mm f/1.5 C Sonnar, ça à l'air de correspondre à mon besoin, non ?
Citation de: mathusalem le Février 09, 2012, 17:53:17
Je regardais un test du Carl Zeiss 50mm f/1.5 C Sonnar, ça à l'air de correspondre à mon besoin, non ?
Objectif interessant mais assez particulier ! Excellent pour le portrait mais pas facile à utiliser. Tu as du lire cela dans tes tests.
Citation de: Berswiss le Février 09, 2012, 18:13:55
Objectif interessant mais assez particulier ! Excellent pour le portrait mais pas facile à utiliser. Tu as du lire cela dans tes tests.
Oui tout à fait :)
C'est une piste comme une autre, mais comme je débarque dans le monde du télémétrique, je suis un peu paumé, devant tous les 50mm dispo sur le marché, en gardant bien en tête mon idée, de lisibilité du bokeh.
Il faudrait demander au gars qui a fait ça, quels sont les objectifs utilisés
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74194.msg1353745.html#msg1353745
son blog : http://photos-ash.blogspot.com/view/magazine
Ca ressemble fortement au Summilux-M 1:1.4/50 mm ASPH.
Le Sonnar 1.5/50 conviendra bien à ce que tu veux je pense. D'après ce que j'en ai vu, son bokeh est bien crémeux, velour.
Si c'est uniquement pour du N/B, un Summarit 1.5/50, qui a une formule proche ira bien aussi pour moins cher (occasion), mais en couleurs son traitement de surface des lentilles d'époque risque de donner un aspect un peu "vintage"
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 09, 2012, 18:46:45
Il faudrait demander au gars qui a fait ça, quels sont les objectifs utilisés
Je lui avais demandé (ashwinrao1 sur dpreview) à l'époque et t'avais transmis l'info, pour les chameaux c'est le 50 summilux asphérique et beaucoup de beaux clichés de ce type sont réalisés avec ce couple (M9 et 50LA)
J'ai acheté le M9 à l'époque entre autre à cause de ce résultat très très beau et également pour le faible poids et volume de matériel nécessaire à obtenir ce résultat.
Je ne me suis jamais lassé du rendu que permet cet objectif (y compris les couleurs très agréables), il est assez sensible au flare comme la plupart des objectifs très lumineux.
Il y a beaucoup de produit intéressant sur le marché en terme de boitiers mais cet objectif justifie presque à lui seul l'utilisation d'un M9...(Il doit également donner de très bons résultats sur les boitiers compatibles type Ricoh ou Nex mais sur M9 cela permet un angle de champ standard qui contribue à son intérêt de mon point de vue)
PS : la progressivité du bokeh dépend surtout de la distance de prise de vue, pour la lisibilité de l'arrière plan c'est subjectif, le 50LA est si doux que certains préfèreront des arrières plans plus durs ou à effet spéciaux type summar....
Citation de: erickb le Février 09, 2012, 19:59:18
ainsi que son jumeau le 35
Là par contre je suis moins convaincu par ce que j'ai pu voir jusque là...
Citation de: MarcF44 le Février 09, 2012, 20:02:49
Là par contre je suis moins convaincu par ce que j'ai pu voir jusque là...
Moi aussi, autant le 50LA :P, mais le 35 :-X.
:) d'après ce que j'ai compris quand il utilise un Lens d'exception il le note au passage dans sa petite explication, donc ça doit être un cron, un lux, il l'aurait signalé.. belle vitrine pour le M9 par ailleurs...
Citation de: MarcF44 le Février 09, 2012, 19:42:23
Je lui avais demandé (ashwinrao1 sur dpreview) à l'époque et t'avais transmis l'info, pour les chameaux c'est le 50 summilux asphérique et beaucoup de beaux clichés de ce type sont réalisés avec ce couple (M9 et 50LA)
J'ai acheté le M9 à l'époque entre autre à cause de ce résultat très très beau et également pour le faible poids et volume de matériel nécessaire à obtenir ce résultat.
Je ne me suis jamais lassé du rendu que permet cet objectif (y compris les couleurs très agréables), il est assez sensible au flare comme la plupart des objectifs très lumineux.
Il y a beaucoup de produit intéressant sur le marché en terme de boitiers mais cet objectif justifie presque à lui seul l'utilisation d'un M9...(Il doit également donner de très bons résultats sur les boitiers compatibles type Ricoh ou Nex mais sur M9 cela permet un angle de champ standard qui contribue à son intérêt de mon point de vue)
PS : la progressivité du bokeh dépend surtout de la distance de prise de vue, pour la lisibilité de l'arrière plan c'est subjectif, le 50LA est si doux que certains préfèreront des arrières plans plus durs ou à effet spéciaux type summar....
Je ne me souvenais plus que tu me l'avais dit !
pour avoir une idée du bokeh ...
http://www.clubsnap.com/forums/rangefinders/666762-50mm-rf-lenses-shot-wide-open-using-m9.html
Citation de: Claude C le Février 10, 2012, 12:58:22
pour avoir une idée du bokeh ...
http://www.clubsnap.com/forums/rangefinders/666762-50mm-rf-lenses-shot-wide-open-using-m9.html
merci pour le lien, superbe travail :)
Citation de: erickb le Février 09, 2012, 20:40:59
mais je vois pas ce qui peut te faire dire qu'il est moins bon que le 50 tu as des liens comparatifs ?
Le 50 a un bokeh doux y compris dans les contours (halos circulaires) alors que j'ai vu plusieurs clichés du 35mm avec des contours accentués comme ici dans les halos dans le fond :
(http://farm8.staticflickr.com/7167/6505007789_084157ddc6_z.jpg)
(http://farm8.staticflickr.com/7034/6567820803_78dce44af8_z.jpg)
D'un autre coté, des guirlandes lumineuses en arrière plan ne sont pas forcément le meilleur test de bokeh.
Citation de: Pascal Méheut le Février 10, 2012, 21:12:54
D'un autre coté, des guirlandes lumineuses en arrière plan ne sont pas forcément le meilleur test de bokeh.
Ce ne sont pas des guirlandes sur la première et exactement le même rendu... ::)
Un Nokton 50 mm f1,1, peut être :
http://www.revoirfoto.com/3/?idf=6&pg=52&tcat=Optiques (http://www.revoirfoto.com/3/?idf=6&pg=52&tcat=Optiques)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55230.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55230.0.html)
http://www.stevehuffphoto.com/2009/11/10/my-leica-m9-daily-diary/ (http://www.stevehuffphoto.com/2009/11/10/my-leica-m9-daily-diary/)
je n'avais pas pensé à celui là, je vais étudier la question, merci.
Perso, j'ai le c-sonnar et le nokton, les deux sont très bon à toutes les ouvertures.
Le nokton à un rendu plus moderne et moins doux que le c-sonnar.
j'avoue depuis que j'ai le c-sonnar (depuis 4 semaines environs), le nokton reste au placard.
Les raisons: son rendu, qui fait que sur un numérique, les photos font plus "argentique", le rendu des détails est moins chirurgicale ;
sa taille, idéale sur M8 ou M9,
et pour finir la construction est somptueuse.
Je ne connais que ces deux là.
Bonjour,
un 50mm qui a un bokeh vraiment superbe est l'édition anniversaire du Voigtländer Heliar 50mm f2.
L'objectif a un rendu doux donc ne plaira pas à ceux qui aiment les piqués chirurgicaux, mais son flou... :)
Et hop. Je fais remonter le sujet. La raison : j'ai abandonné mon 21 et finalement mon 35. J'ai gouté au Summilux 50 asph. Je ne fais pas parti de ces gens capables de décortiquer une optique et d'en débattre des heures durant. Je n'ai pas l'oeil pour ça, la précision et la rigueur que tout ceci requiert. J'ai été très heureux très longtemps avec un 21/2.8 pré asph. En vue d'un départ proche pour 1 an, je me suis décidé à passer au M9 et j'ai voulu partir sur un choix unique : un 35 asph. Je l'utilise tous les jours pendant 15 jours. Je suis ravi. Et puis j'essaie le Lux 50 d'un pote qui lâche le sien. Claque dans ta face. Je suis sur le cul. La post prod en devient quasi caduc. Tout ce que j'aime est là, de base. Piqué, onctuosité, velours, définition et un contraste qui m'enchante. Et quel bokeh ! Tout est là sans faire le moindre effort. Moi qui suis une taupe, qui n'avait pas détecté le champignon sur mon 21, qui ne sait généralement pas faire la différence entre deux optiques si ce n'est pour reconnaître la longueur focale, je tombe sur les fesses devant le rendu Lux 50.
De plus, pas emmerdé pour un sous par la taille (il est carrément moins chiant à trimballer/utiliser que mon 21 pré asph de diamètre E60) et quant à la mise au point à 1.4, elle ne m'a posé aucun problème, même en mouvement, je n'utilise aucune loupe et de plus porteur de lunettes en gros plastique noire. Mais c'est aussi ça le bonheur de la MAP manuelle au télémètre. Bref, heureux. Ce 50 mérite bien les louanges qu'on lui déclare à longueur de forum. :o :o :o :o
Le tout petit truc c'est que je suis plus 35 que 50, alors je pourrais me lancer à la recherche d'un Lux 35. Mais j'ai trop peur de perdre ce rendu 50 lux et puis le prix n'est pas le même. Et mon départ étant calé pour le 27 mai, plus le temps à perdre à ça.
pour toi, un exemple au 'lux 35 asph (pas le nouveau), à PO sur M6, HP5+, 1/15sec
vois si le bokeh te plait
Ta photo est chouette, je trouve néanmoins le bokeh un peu dur, pas crémeux comme ce que je peux trouver avec le Lux 50. Mais là encore, comme je le disais, je n'y connais rien, je n'ai pas l'oeil pour ce genre de chose. De toute façon, sur un 35, le bokeh est forcément moins bon, non ? Question de focale et d'étalage des plans, qu'on me corrige si je me plante ? Je ne doute pas que le Lux 35 soit un superbe caillou. :)
D'ailleurs, je parle du bokeh, alors qu'habitude, je m'en tamponne un peu, mais c'est vrai que sur ce point précis, le Lux 50 m'a appris finalement à l'aimer et à l'utiliser. Je suis presque déçu quand la temps m'oblige à fermer ce Lux. ;D
Le 50 1.4 sans hésiter.
Tant qu'à mettre autre chose sur un M9 autant acheter un Nikon.
Ou alors, partir dans le très ancien. Summar par exemple. Mis là on est plutôt dans le style "toy camera".