J'ai fouillé dans le forum sans grand succès: qui a testé darktable? Peut-il remplacer LR si on est sous Linux? Existe un comparo entre les deux?
Merci de vos retours!
Je ne l'ai pas réessayé depuis longtemps vu que j'ai fini par acheter Bibble5 devenu AfterShot depuis qu'il a été repris par CoreL
Ne compte pas trop avoir de test comparatif avec LR ne serait-ce que parce que LR ne fonctionne pas sous GNU/Linux même avec l'aide de wine. C'est cependant un projet très prometteur.
Malgré tout, le seul outil comparable à Lightroom reste AfterShot. C'est propriétaire et payant mais le prix a beaucoup baissé en passant chez Corel.
En effet il a l'air pas mal. A tester aussi, donc... Pffff. ca en fait des trucs à tester ::)
désolé, je n'ai pas essayé non plus. (sais même pas à quoi ça sert :-) )
Xophe
J'ai essayé et je lui préfère (pour l'instant) RawTherapee, pour les testeurs il y a aussi Photivo. ;)
Rawtherapee est bien, mais tout comme Photivo (que je viens de tester et qui est vraiment bien fait, je trouve), il n'y a ni BDD, ni retouche par zone. Or ce sont les deux outils dont j'ai absolument besoin.
Aftershot Pro, que j'ai également en test, semble vraiment comparable à Lr, avec évidemment une ergonomie différente et des divergences de philosophie. Pour l'instant je ne peux pas tester Darktable, n'ayant pas un Linux bien installé (mais ça va venir...).
Bonjour,
Comme Photux... pour les raw si besoin 12 bits.
Mais bon ça ne solutionne pas ton besoin de BDD (que je gére à mano) et de sélection par zone (que je gère sous gimp en 8 bits).
a+
Je n'avais pas vu ce fil... Après avoir essayé RawTherapee et Bibble 5, j'utilise Darktable depuis près d'un an (sous Ubuntu 10.04). Il n'est pas meilleur, mais je m'y suis fait davantage. Je suis loin d'en utiliser toutes les possibilités, mais pour mes besoins, il convient bien. La version 1.0 doit sortir d'ici peu.
A+
Utilisateur de rawtherapee (Ubuntu 11.10), suite à la lecture de ce fil, j'ai essayé Darktable... et je l'ai adopté.
Pas forcément meilleur mais :
- ergonomie un peu plus sympa
- possibilité de corriger les taches
- filtres dégradés
Ça ne va pas faire avancer beaucoup, mais je l'utilise également avec plaisir :)
Pas encore parfait avec encore des manques comme le traitement par zone (développement en cours il semblerait), mais il convient à 95% de mes besoins en tout cas.
Suivez les news du site, la liste de diffusion et le blog, c'est un outils activement développé, par des personnes qui me semblent trés compétentes. Le blog donne entre autre des astuces et des explications sur différents aspects du développement de raw avec DT.
Il y a également un PDF trés bien fait qui explique les bases de son utilisation (cf. www.darktable.org->Resources->The book).
CitationSuivez les news du site, la liste de diffusion et le blog, c'est un outils activement développé, par des personnes qui me semblent trés compétentes.
J'espère bien, c'est un des softs soutenu par Google. Il semble que le seul soucis qu'on encore les softs libre par rapport aux proprio, c'est la réduction du bruit.
Finalement après avoir testé, ma préférence vas à un autre soft, Aftershot-Pro (anciennement Bibble) pourquoi ?
1-Très bien documenté en Français (aide, forum etc) cela est certainement le plus important pour moi qui ne suis pas formé à la langue de Shakespeare et qui désire apprendre à maîtriser un tel logiciel.
2-La gestion du bruit est meilleure que sur RT ou Darktable.
3-Il reconnait mon objectif de prédilection (Sigma 17-70 F2,8-4) ce que ne font pas les deux autres.
3-On peut travaillé sur des calques
4-La gestion par BDD
Je viens d'installer la 1.0-rc2 sur Mint 12. Elle est beaucoup plus réactive et rapide que la 0.9. Sur l'importation de dossier, le changement est époustouflant.
Qui plus est, cette version prend en compte le Pana GX1, ce que ne fait toujours pas ASP. Un comble ! De quoi presque faire regretter l'achat d'une licence Bibble en décembre dernier.
Bonne nouvelle, par contre la liste d'objectifs supportés a t'elle augmenté? Est-ce que le Sigma 17-70 OS HSM F 2,8-4 est pris en compte ?
Citation de: photux le Mars 11, 2012, 19:22:23
... Est-ce que le Sigma 17-70 OS HSM F 2,8-4 est pris en compte ?
Je n'ai pas l'impression. Mais comme c'est un objectif qui n'existe pas en µ4/3, je ne saurais être affirmatif.
La V1 de Darktable est sortie officiellement, avec un turbo dans le traitement.
J'ai voulu essayé la V1 de Darktable mais ça ne fonctionne pas sur mon PC en Kubuntu 11.10. ça ne doit pas être bien méchant (rawtherapee, showfoto, aftershot, digikam fonctionnent bien) mais il faut trouver . :-\
Xophe
Citation de: Xophe le Mars 19, 2012, 09:44:12
J'ai voulu essayé la V1 de Darktable mais ça ne fonctionne pas sur mon PC en Kubuntu 11.10. ça ne doit pas être bien méchant (rawtherapee, showfoto, aftershot, digikam fonctionnent bien) mais il faut trouver . :-\
Xophe
Il faut peut être rajouter les bons PPA dans ta source liste.
Oui tu as raison, je le savais mais j'ai eu la fainéantise de le faire à l'installation. En ajoutant le ppa qui va bien puis après mise à jour ça va beaucoup mieux. Merci Photux (pour ce coup de pied au c_l ).
Xophe
Bonjour, je l'ai essayé en version 1, il reprend le même principe que lightroom en open source, pas aussi performant, loin de l'être, mais logiciel en devenir.
Pour moi, convient à mon usage de photographe amateur.
Je suis un peu dérouté par l'interface, je découvre des trucs par hasard ,il faut aussi que je comprenne comment ça fonctionne, que trouve l'aide.
ça semble riche mais inexploitable.
Vu que je fais très peu de RAW je vais surtout utiliser Digikam je pense. Mais on verra demain si la version 12.04 de Kubuntu apporte encore du mieux.
Sinon comme visionneuse je reste sur gwenview, j'ai pas trouvé mieux et c'est très simple.
Après faut savoir ce que l'on veut, darktable est un derawtiseur et un catalogueur. C'est vrai que l'utiliser uniquement comme visionneuse est réducteur et inapproprié. D'autres outils sont meilleurs pour çà.
Je suis bien de ton avis, je fait bien la différence entre les deux outils. Une visionneuse, j'ai trouvé. Un soft de traitement des images, principalement du JPEG, je cherche encore (digikam tient la corde).
pourtant le raw est tellement plus conseillé pour le flux de traitement des images...
Comment cela ?
le jpeg est un format compressé de l'image, le raw est l'image brute du capteur.
tu as beaucoup plus de facilité à travailler une image en raw (exemple: la balance des blancs) qu'en jpeg.
désormais je ne travaille plus qu'en raw que je convertis en fin de chaîne de traitement en jpeg.
ça ok, c'est la notion de flux qui est floue.
tiens un exemple schématique d'un flux de travail pour du HDR ;)
http://artdoeuvre.org/recette/workflow-photographie-hdr-linux
J'utilise aujourd'hui la version 1 de Darktable.
Je fais mon apprentissage avec cette version car bon nombre d'outils sont originaux et pas forcément très facile à prendre en main.
Évidemment Darktable ne sera jamais du niveau de Lightroom, les développeurs n'ont pas les moyens et les brevets d'Adobe, mais j'espère qu'il s'en approchera comme Gimp s'approche de Photoshop.
Investissement en temps, pari sur l'avenir et sur le libre ...
Citation de: Mozar94 le Février 14, 2012, 15:32:26
J'ai fouillé dans le forum sans grand succès: qui a testé darktable? Peut-il remplacer LR si on est sous Linux? Existe un comparo entre les deux?
Merci de vos retours!
Je ne connais pas LR, j'ai essayé darktable, je trouve le concept du "flux tout intégré" déroutant... J'aime savoir où vont mes images, et j'ai du mal à faire ce que je veux (répertoires de sortie typiquement) avec. Mais j'avoue que je n'ai pas mis le temps nécessaire, et il est difficile devant la multitude des opérations de... commencer par le commencement !!!
Mais je m'y remets pour mes photos de vacances !
Salut,
Je n'arrive pas à faire fonctionner le module "Récupération des hautes lumières", le mode "Tronquer les hautes lumières" n'affiche aucun curseur contrairement à ce qu'indique la documentation, et le mode "mélanger LCh"ne me donne aucun résultat tangible.
Je suis le seul dans cas ?
On m'avait fait des éloges sur Darktable et ce n'est en aucun point comparable à LR. Pas mal de chose sont à revoir...le mieux pour le moment sous linux c'est bien Gimp.
Citation de: Miaz3 le Septembre 25, 2012, 22:35:35
On m'avait fait des éloges sur Darktable et ce n'est en aucun point comparable à LR. Pas mal de chose sont à revoir...le mieux pour le moment sous linux c'est bien Gimp.
Gimp n'est pas un dérawtiseur... à moins de lui adjoindre ufraw en plugin. Pour avoir le meilleur sous Linux, il faut, actuellement, sortir des logiciels libres et choisir ASP. Cependant certains libres sont plutôt prometteurs.
Je viens de faire quelques essais de traitement de mes fichier .ORF avec Darktable.
Il faut accepter de changer ses habitudes, ce qui est bon pour la gymnastique de l'esprit, pour un résultat qui me semble satisfaisant :
http://www.flickr.com/photos/itev_photo/8051073327/in/photostream/lightbox/
Citation de: itev le Octobre 03, 2012, 20:15:15
Je viens de faire quelques essais de traitement de mes fichier .ORF avec Darktable.
Il faut accepter de changer ses habitudes, ce qui est bon pour la gymnastique de l'esprit, pour un résultat qui me semble satisfaisant :
http://www.flickr.com/photos/itev_photo/8051073327/in/photostream/lightbox/
Chapeau bas itev !
Je viens d'installer darktable 1.05 pour du tethering (pdv en mode connecté), mais une fois lancé, il me met 'aucun appareil supporté n'a été détecté' ... alors que mon 5d mk2 est bien connecté et détecté par ubuntu.
Quelqu'un sait s'il y'a un truc à faire ou à installer pour que darktable détecte mon boitier ?
Bonjour Sebb,
j'en suis à la 0.9.3 et je ne vois pas ça dans ma version . désolé.
Xophe
Il en est question aussi avec Digikam :
http://scribblesandsnaps.com/tag/digikam/
Bon, pour Darktable, ça marche. Fallait juste démonter le boitier du bureau une fois celui ci connecté.
Je vais faire quelques essais pour voir si c'est gérable en utilisation soutenue.
Digikam, c'est pas génial par contre. Une fois le boitier connecté, il se met en mode busy et on ne peut que déclencher depuis l'ordi, donc il faut faire tous les réglages manuellement avant la pdv, pas très pratique. A réessayer quand même.
Merci de ton aide en tout cas.
Pour Digikam, c'est bien ce que décrit l'aide.
J'ai mis à jour mon DarkTable du coup. Je n'utilise ce logiciel mais cette fonctionnalité, c'est toujours bon à savoir. Alors merci à toi aussi.
Xophe
La version 1.1 viens de sortir.
et il y a du nouveau pour sebb là :http://www.darktable.org/2012/05/live-view/
Xophe
Citation de: photux le Novembre 25, 2012, 23:41:56
La version 1.1 viens de sortir.
C'est bon le progrès mais à défaut de savoir installer la version 1.1 en tar.gz j'ai installé la 1.0.5 de Debian.
Bon à savoir : la 1.0.5 traite les fichiers Raw de Sony NEX-6.
Bonsoir itev,
Peux-tu, s'il-te-plaît, donner le lien pour télécharger la version 1.0.5 de Darktable car je n'arrive pas à le trouver?
Merci d'avance
Citation de: Blueberryone le Novembre 27, 2012, 20:28:06
Bonsoir itev,
Peux-tu, s'il-te-plaît, donner le lien pour télécharger la version 1.0.5 de Darktable car je n'arrive pas à le trouver?
Merci d'avance
J'utilise Linux Mint de Debian (LMDE).
Voici les liens pour Darktable
pour amd64 :
http://packages.debian.org/fr/sid/amd64/darktable/download
pour i386 :
http://packages.debian.org/fr/sid/i386/darktable/download
Pour installer j'ai ajouté dans les sources : deb http://ftp.de.debian.org/debian sid main
J'ai installé Darktable à partir de Synaptic puis j'ai supprimé cette ligne pour ne pas installer la version Sid de Debian.
Il y a peut-être mieux pour qui connaît davantage Linux.
Cordialement.
Citation de: Blueberryone le Novembre 27, 2012, 20:28:06
Bonsoir itev,
Peux-tu, s'il-te-plaît, donner le lien pour télécharger la version 1.0.5 de Darktable car je n'arrive pas à le trouver?
Merci d'avance
Tu es sous quel distribution ?
Citation de: photux le Novembre 25, 2012, 23:41:56
La version 1.1 viens de sortir.
simple info : Arrivée hier dans les MAJ Ubuntu.
Citation de: Xophe le Novembre 28, 2012, 09:46:33
simple info : Arrivée hier dans les MAJ Ubuntu.
Ubuntu, qui fonctionne à partir de Debian, est toujours très réactif.
Citation de: itev le Novembre 28, 2012, 12:49:52
Ubuntu, qui fonctionne à partir de Debian, est toujours très réactif.
Justement je suis sous Ubuntu 12.04 et j'ai eu la V1.1 le 25/11, il suffit d'installer le bon PPA pour avoir Darktable toujours à jour.
Citation de: itev le Novembre 28, 2012, 12:49:52
Ubuntu, qui fonctionne à partir de Debian, est toujours très réactif.
Oui mais c'est dans un ppa spécifique.
Bonsoir tout le monde,
Je suis sous Debian Squeeze et donc je suis limité à la version 1.0.4 de Darktable.
Je viens d'essayer avec le lien (Sid) à mettre dans le dépôt comme conseillé par un intervenant du forum.
Le problème c'est qu'en utilisant ce dépôt Debian me trouve effectivement la version 1.0.5 mais au moment de l'installation il me propose de désinstaller tout une série de logiciel.
Je n'ai donc pas oser continuer, tant pis ce sera bon pour la version 7 (Wheezy) quand elle sortira en stable.
Merci à tous pour votre aide.
Citation de: Blueberryone le Novembre 29, 2012, 17:48:45
Bonsoir tout le monde,
Je suis sous Debian Squeeze et donc je suis limité à la version 1.0.4 de Darktable.
Je viens d'essayer avec le lien (Sid) à mettre dans le dépôt comme conseillé par un intervenant du forum.
Le problème c'est qu'en utilisant ce dépôt Debian me trouve effectivement la version 1.0.5 mais au moment de l'installation il me propose de désinstaller tout une série de logiciel.
Je n'ai donc pas oser continuer, tant pis ce sera bon pour la version 7 (Wheezy) quand elle sortira en stable.
Merci à tous pour votre aide.
Il faudrait essayer de désinstaller la version 1.0.4 (c'est sans risque) puis d'installer la 1.0.5 Il n'y aura peut-être plus de désinstallation non souhaitée.
la nouvelle version est sortie. On passe au v1.1.
Mon plus gros grief etait un bug maintenant resolu quand on travaillait avec des jpegs, donc franchement je suis tres content de cette evolution.
l'UI se rafine un peu aussi.
Perso, je pens que ca vaut le coup d'essayer quand on est sur Linux
A noter 2 billets intéressants sur le blog de Darktable : un pour ajouter un appareil à priori non supporté, l'autre pour calibrer le réducteur de bruit pour son appareil.
Citation de: Romu le Décembre 12, 2012, 12:08:52
A noter 2 billets intéressants sur le blog de Darktable : un pour ajouter un appareil à priori non supporté, l'autre pour calibrer le réducteur de bruit pour son appareil.
Bonne idée : http://www.darktable.org/category/blog/
Citation de: Blueberryone le Novembre 29, 2012, 17:48:45
Bonsoir tout le monde,
Je suis sous Debian Squeeze et donc je suis limité à la version 1.0.4 de Darktable.
Je viens d'essayer avec le lien (Sid) à mettre dans le dépôt comme conseillé par un intervenant du forum.
Le problème c'est qu'en utilisant ce dépôt Debian me trouve effectivement la version 1.0.5 mais au moment de l'installation il me propose de désinstaller tout une série de logiciel.
Je n'ai donc pas oser continuer, tant pis ce sera bon pour la version 7 (Wheezy) quand elle sortira en stable.
Merci à tous pour votre aide.
La version 1.1 est disponible en sid (le 31/12/12):
Citationapt-cache policy darktable
darktable:
Installé : 1.0.4-1
Candidat : 1.0.4-1
Table de version :
1.1.1-1 0
150 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages
*** 1.0.4-1 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
Oui moi !
Sous Linux-Mint.
pas mal ; mais j' abhorre le système d'importation des fichiers ; c'est contre ma nature et pas intuitif pour moi.
Pour moi, c'est Rawtherapee ou UFRAW et GIMP.
Je suis passé de squeeze à wheezy ce jour. ( http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/ ) c'est mieux quand même. J'ai installé Darktable mais il est toujours en version 1.0.4. Je me demande s'il est possible d'installer la version 1.0.5 ou 1.1.1 sans tout casser.
Utilisez-vous un logiciel spécifique pour le cataloguage ou utilisez-vous Darktable ?
"Je me demande s'il est possible d'installer la version 1.0.5 ou 1.1.1 sans tout casser.
Citation de: Senior59 le Janvier 02, 2013, 15:13:39
Je suis passé de squeeze à wheezy ce jour. ( http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/ ) c'est mieux quand même. J'ai installé Darktable mais il est toujours en version 1.0.4. Je me demande s'il est possible d'installer la version 1.0.5 ou 1.1.1 sans tout casser.
Utilisez-vous un logiciel spécifique pour le cataloguage ou utilisez-vous Darktable ?
Le tout avec les droits root en console (c'est faisable avec synaptic, mais plus sportif) :
a) mettre les dépôts sid dans son sources.list :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib
b) dans le répertoire /etc/apt créer un fichier preferences permettant d'installer des paquets sid sans tous casser et uniquement si on le veut (un upgrade n'installera que des paquets wheezy) :
Package: *
Pin: release a=wheezy
Pin-Priority: 500
Package: *
Pin: release a=sid
Pin-Priority: 150
c) faire un update :
apt-get update
d) demander poliment à debian d'installer le paquet darktable des dépôts sid
on peut simuler si on veut voir ce qu'il se passe : apt-get install -s darktable/sid
on peut ensuite installer si on constate que le ciel n'est pas tombé sur la tête : apt-get install darktable/sid
Pour info, j'ai la version sid sur une wheezy et pas de problème.
Sur LMDE, je viens d'installer la version1.1 . C'est possible.
Après avoir désinstallé la 1.1.1 j'ai installé la version 1.1.2 . Elle est téléchargeable ici :
http://linuxappfinder.com/package/darktable/?v=1.1.2&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LinuxAppFinderUpdatedApplications+%28Linux+App+Finder+-+Updated+Applications%29
Des images avant/après traitées avec Darktable sont ici :
https://plus.google.com/112054192726777329477/posts/SpGx2811idb (https://plus.google.com/112054192726777329477/posts/SpGx2811idb)
C'est pas mal quand même.
j'ai passe la journée entière avec darktable 1.1.3 hier, et franchement quasiment aucun problème. 8)
Le seul plantage fut avec un pano de 20000*8000, il a eu un peu de mal le pauvre.
Sinon, une fois qu'on s'habitue a l'UI, c'est assez rapide, j'aime beaucoup les fonctions permettant de copier tout les modifs d'une photo a l'autre avec un ctrl-C ctrl-V, et au niveau des résultats je n'ai pas a me plaindre.
Et j'aime franchement bcp les outils de retouche de couleur, ou de passage en monochrome.
Faut juste que l'export en jpg soit un peu plus rapide. Sur mon XPS M1330, ca rame un `peu.
Je ne suis pas un expert de la retouche du tout, du coup je ne peux pas en dire bcp plus, et surtout je ne peux que comparé avec RT 3.x. Mais c'est ma première expérience positive de post, c'est a dire que c'est la première fois que la partie de post processing me plait.
Par contre je ne m'en sert pas comme gestionnaire de photo. les jpgs exportes vont ensuites sous shotwell ou l'interface bcp plus minimaliste me suffit. A voir si ca continue comme ca.
Question probablement idiote, mais après avoir traité une image, je me suis retrouvé comme un c.. en ne sachant que faire pour exporter l'image finale. Comment tu fais ? .... très très moyen côté ergonomie ce truc quand même.
tu as un module en bas a droite quand tu es en mode "lighttable
si tu te debrouilles en anglais, voir cette page: http://www.darktable.org/usermanual/ch02s02s14.html.php
sinon je te ferai un petit topo quand j'ai le temps.
Mais une fois qu'on s'habitue, je trouve l'ergonomie tres bien en fait. C'est juste tres different...
Ok merci. L'ergonomie n'est pas si différente finalement, on retrouve les classiques que l'on trouve partout ailleurs. C'est juste certains modules devraient être activé/visibles par défaut sans avoir à se poser trop de questions.
tu as découverts l'ajustage fin des curseurs? je ne l'ai trouvé seulement en lisant le manuel: en gros, click droit sur un curseur de quasi n'importe quel module, et un graph apparait. La précision de l'ajustement a la souris dépend en suite de ou on se place en vertical sur le graph. Dans ce mode, on peut aussi entrer un valeur au clavier directement
Une version 1.1.4 est disponible :
http://www.darktable.org/install/
Bonjour,
J'utilise également Darktable et ce depuis quelques mois ... en fait depuis que j'ai vraiment adopté le format Raw.
J'avais déjà expérimenté Rawtherapee ainsi que Bibble 5 mais je n'avais pas accroché sur le premier et à mon sens les capacités de réduction du bruit numérique ainsi que les capacités de récupération des hautes lumières qu'offre Darktable sont au dessus de ce que j'ai pu obtenir avec Bibble 5.
L'interface de Darktable n'est pas conviviale (fouillis) et la quasi absence (il y a un "manuel online" sur le site mais ça n'aide pas vraiment) de manuel (mais ça devrait changer avec la prochaine version) en font un logiciel déroutant au premier abord : il mérite néanmoins d'arriver à passer outre car au final ça en vaut le coup.
Fort heureusement, il y a un onglet "favoris" dans lequel on peut regrouper les outils qu'on utilise le plus souvent afin d'aller plus vite : il est également possible de définir des "presets" (templates) de réglages.
A mon sens sur le plan du développement de fichiers Raw ce logiciel n'a pas grand chose à envier aux logiciels commerciaux. Après certains de ces derniers se démarquent en offrant des fonctionnalités post-développement qui peuvent être appréciables selon le type d'image traité.
Enfin, vu les évolutions l'équipe de développement est assez dynamique et innovante : pour un logiciel gratuit c'est à souligner !
Olivier
la version 1.2 est sortit.
y'a un nouveau module de traitement du bruit qui doit etre calibre pour chaque appareil. Il y en a deja bcp dans la liste (72 appareil calibrés), mais mon epl-3 n'y est pas. Faudra que je le fasse quand j'aurais un peu de temps.
Bonsoir,
Je vois dans DarkTable un module "Réduction du bruit non local" y en a t il d'autre ?
oui, mais je ne connais les noms qu'en anglais. Y'a la doc sur leur site des différents modules.
La version 1.2 apporte un module spécifique de débruitage qui doit être calibré pour chaque capteur et valeur d'iso. Il va falloir que je calibre mon epl-3, a moins que le calibrage de l'epl-1 soit suffisant (même capteur, mais quid de l'électronique?)
En attendant que vais resortir des raws de mon k100d pour tester ce module
merci zozio32,
je ne trouve pas ces modules, va falloir que je relise cette doc. Avec un peu de chance il y aura dans le nouveau module le nécessaire pour le K-X.
oui, le Kx est deja calibre, je viens de verifie sur le site
alors ça vaut le coût que je m'y colle.
Merci du tuyau.
ca y est, je viens de calibrer mon epl3.
franchement pas mal. J'arrive enfin a faire mieux que le jpg d'Olympus en reduction du bruit! (ca relativise un peu...) mais je pense que mon epl3 est enfin utilisable a 1600/3200 iso.
c'est un peu long a faire, mais ça vaut le coup je pense. Si jamais vous essayer sans succès, demandez moi.
Prochaine etape, enregistrez mes optiques non supportés sur Lens fun.
Finalement, il y a quelqu'un qui a essayé le nouveau mode de de-bruitage par profilage du capteur ET qui pourrait commenter les résultat obtenus en comparant avec les résultats d'un soft de référence genre Lightroom? http://www.darktable.org/2012/12/profiling-sensor-and-photon-noise/ (http://www.darktable.org/2012/12/profiling-sensor-and-photon-noise/)
Je n'ai jamais utilisé autre chose que RawTherapee ou Darktable, donc je n'ai pas vraiment de référence pour me faire une idée. Le nouveau module est bien je trouve, mais on est peut etre très loin de ce qu'il est possible de faire avec des softs commerciaux.
Citation de: zozio32 le Août 19, 2013, 13:05:08
Finalement, il y a quelqu'un qui a essayé le nouveau mode de de-bruitage par profilage du capteur ET qui pourrait commenter les résultat obtenus en comparant avec les résultats d'un soft de référence genre Lightroom?....
J'ai tenté de "profiler" mon Sony A33 .. Je suis assez déçu du résultat "brut". Ca lisse beaucoup et il faut jouer sur les curseurs "force" et le masquage / opacité pour avoir un résultat intéressant. Du coup, j'ai l'impression de faire aussi bien en "manuel", mais mes photos de profilage ne sont peut-être pas bonnes.
La réduction du bruit chroma est également décevante. Disons qu'il faut faire 2 instances de réduction de bruit :
- une sans profil pour le bruit de chroma, en mode "wavelet" et en jouant masque / opacité
- une avec / sans profile pour le bruit de luminance , mais pas en mode "wavelet" (moyenne pondérée je crois ? en fait là je suis sous Windows, donc pas de Darktable pour vérifier).
J'ai globalement l'impression d'arriver à un résultat meilleur et surtout plus rapidement avec RawTherapee 4.0 (mais j'ai fait plus de tests avec Rawtherapee et je le maitrise un peu mieux).
J'ai fait quelques comparatifs avec LightRoom 4 et Dxo 6 (sans trop jouer sur les curseurs) .... et pour le Sony A33 ca tient la comparaison. On arrive assez facilement à transformer le bruit en grain fin et en 100% écran (ce qui ne veut pas dire grand chose), le ratio grain/détail me semble plus intéressant avec Rawtherapee par exemple qu'avec LR4 ou Dxo 6. Dans l'absolu, il faudrait faire un tirage papier je pense d'au moins 20x30 pour "voir" les résultats en vrai.
Mais ce sont là des tests assez peu scientifiques ... et sur un écran de portable, avec des différences de rendu en terme d'expo / balance des couleurs qui peuvent influer sur l'appréciation visuelle.
merci du retour.
Oui, je travaille aussi avec 2 instances du module, une pour la coma, une pour la luminosité. Et a 100% en luminosité, le lissage en important. Mais tant mieux si on est a peu prés au même niveau au final qu'avec un soft commercial.
Quelqu'un a t-il testé la version 1.2 avec un pentax k-5 ? si oui ça donne quoi ?
avec le k5 non, mais j'ai la version 1.2.2 qui tourne sous Ubuntu 13.04 tres bien.
Le k5 est supporté pour le module de debruitage par profilage de capteur, donc ca devrait bien passé.
tu ne pers rien a essayé. l'ergonomie est un peu déroutante au debut, mais on s'y fait. Pense a faire un click droit sur les "sliders" pour accéder au réglage fin.
J'ai la version 1.2.2 sur Ubuntu 12.04, et avec le K10 j'en suis très satisfait.Je ne suis pas un pro du développement mais j'apprends à le prendre en main doucement mais sûrement.
Nul doute qu'avec un K5 et quelqu'un qui s'y connaît plus que moi,ça doit donner de très très bon résultats.
Je suis photographe de mariages et autres et je travaillais jusqu'il y a quelque mois encore avec photoshop CS5 et Camera raw (6.7) associé au plugin Aurelon photo tools .
J'ai étudié Gimp, ufraw et aujourd'huis je creuses Darktable 1.1.3 .
Ufraw est nickel mais parfois difficile certain rattrapage de hautes lumières à comparer à la simplicité de camera raw ....Avec darktable on retrouve cette puissante simplicité de rattrapage des hautes lumière de camera raw , le débruitage de Darktable a l'avantages de pouvoir être associé avec un renforcement de netteté de l'image ce que ne pouvait pas faire directement camera raw .
les dernière versions Darktable sont au point et n'ont plus rien à envier au programme payant tel que photoshop ou Lightroom on est dans du sérieux .
Je le conseille à tout pro désireux de travailler sous Linux pour tout personne qui vient de camera raw ....il ne sera pas déçu (que du contraire).
Les hautes lumière sont incontestablement mieux rattrapé avec Darktable qu'avec camera raw du moin la version 6.7 que j'utilisais . Je pensais qu'avec camera raw 6.7 il était difficile d'aller plus loin mais depuis que je travaille avec Darktable je me rend compte que d'autre programme tel que Darktable peuvent faire mieux plusieurs point.
Oui avec ufraw on peut y arrivé aussi mais dans les cas extrèmes il faut chipoté très longtemps pour arrivé au niveau de camera raw (ok on y arrive) mais Darktable vas encore plus loin ...associé à Gimp 2.9 ce sont 2 alliés du tonner .
P.s.: J'attends tout de même un ufraw 0.20.00 qui incorporait un système plus simple pour le rattrapage des hautes lumières car en plug-in gimp c'est plus rappide et plus simple avec Ufraw qui mi à part des photos extrèmes grillé reste très performant pour le reste et donc Darktable me sert surtout pour les photos grillé car avec Darktable il faut d'abord sauvegarder puis réouvrir dans gimp et quand on a beaucoup de photos à traité c'est long.
J'ai trouvé un petit tuto sur Ufraw et Gimp qui doit pouvoir être transposé à Darktable. C'est pour la limite de Gimp à 8 bits et éviter ses histogrammes en peigne en faisant du traitement par zone avec plusieurs versions de la même image développée différemment avec Ufraw qui lui est en 16 bits. Voir ce tuto traduit de l'espagnol :
http://bellette.tuxfamily.org/carnets/?page_id=82
L'avantage c'est que le derawtiseur dispose du maximum d'informations. Ce tuto est pour l'exposition avec le couple Ufraw/Gimp mais il doit être transposable pour d'autres critères de développement raw, si on pousse tel ou tel curseur c'est bon pour une partie de l'image mais pas l'autre, ainsi que pour d'autres logiciels de développement raw ou d'autres logiciels de retouche.
Citation de: olive36 le Août 30, 2013, 20:21:47
le débruitage de Darktable a l'avantages de pouvoir être associé avec un renforcement de netteté de l'image ce que ne pouvait pas faire directement camera raw .
Ah? y'a les deux côte à côte pourtant et les deux sont liés...
Citation de: olive36 le Septembre 12, 2013, 09:15:57
Les hautes lumière sont incontestablement mieux rattrapé avec Darktable qu'avec camera raw du moin la version 6.7 que j'utilisais.
Ca c'est quelque chose qui a énormément progressé avec LR4/ACR7.
Cf. http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/03/12/lightroom-4-pourquoi-le-processus-2012-vaut-a-lui-seul-la-mise-a-jour/ par exemple.
Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2013, 14:12:10
Cf. http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/03/12/lightroom-4-pourquoi-le-processus-2012-vaut-a-lui-seul-la-mise-a-jour/ par exemple.
Zut alors!!! c'est pas Gratos?
"les algorithmes de traitement de la tonalité qui l'accompagnent, justifient à eux seuls le prix de la mise à jour"
Non, MàJ payante à chaque version majeure (de 3 .x à 4.x ou 5.x). Ce qui est gratosse c'est les versions mineures (de 5.0 à 5.2 par ex).
Bonjour,
Je viens seulement de trouver ce topic... Et je suis surpris de voir le peu d'enthousiasme pour Darktable... Il faut dire que le soft évolue TRÈS vite et les dernières nouveautés sont juste géniales (le système de gestion des masques et des instances multiples est une merveille). Je vous recommande chaudement de tenter l'aventure avec la version de développement GIT (très très stable... ils en sont à 1.3 et quelques, ce sera la 1.4 lorsque les travaux seront finis) que j'utilise depuis quelques mois (suis sous Debian Jessie).
Pour tout ceux qui voudraient en savoir plus, je recommande les tutoriaux vidéo de Robert Hutton (oui c'est in english) [chercher Robert Hutton darktable sur youtube].
Personnellement j'ai abandonné LR (3, il est vrai) pour DT. Et je ne me vois pas faire le chemin inverse....
-Francois
J'ai la 1.2.2
J'aime beaucoup... :-)
Je suis en train de l'apprivoiser tout doucement (je travaille encore avec ASP)
mais je sens que je vais migrer vers DT très bientôt !
Où as-tu téléchargé la 1.3 ?
La version de développement est ici:
http://www.darktable.org/install/#git
Sur youtube, Robert Hutton a fait une vidéo sur comment le compiler 'facilement' :-)
OK, merci !
Mais ce qui est expliqué sur le site de DT (ton lien) pour la git version, à faire en ligne de commande, ça doit être bon, non ? :-)
Citation de: Michel09 le Septembre 13, 2013, 23:29:15
OK, merci !
Mais ce qui est expliqué sur le site de DT (ton lien) pour la git version, à faire en ligne de commande, ça doit être bon, non ? :-)
Oui, toutafé :) :) :)
Citation de: Michel09 le Septembre 13, 2013, 23:29:15
OK, merci !
Mais ce qui est expliqué sur le site de DT (ton lien) pour la git version, à faire en ligne de commande, ça doit être bon, non ? :-)
J'ai testé, je teste encore ... La version dev via git est assez facile a installer en suivant correctement les instructions.
Après, effectivement, le système de masque et instances multiples est assez top.
Le bémol, pour moi, c'est la gestion du bruit de chrominance ... moins bonne à mon avis qu'avec Rawtherapee.
Par contre, Michel09, puisque tu utilise ASP .... Je teste aussi ASP sous linux et justement, la gestion du bruit est totalement inexistante chez moi. Il y a bien un curseur mais qu'il soit à 0 ou à fond ... la différence est imperceptible et le bruit toujours présent....
Ouais, effectivement, RAW noise ne semble avoir aucun effet...
Je n'utilise que Noise Ninja. C'est un plugin payant.
C'était pas cher, me souviens plus. Ca fait quelques années...
Citation de: alafaille le Septembre 14, 2013, 21:09:20
J'ai testé, je teste encore ... La version dev via git est assez facile a installer en suivant correctement les instructions.
Après, effectivement, le système de masque et instances multiples est assez top.
Le bémol, pour moi, c'est la gestion du bruit de chrominance ... moins bonne à mon avis qu'avec Rawtherapee.
Par contre, Michel09, puisque tu utilise ASP .... Je teste aussi ASP sous linux et justement, la gestion du bruit est totalement inexistante chez moi. Il y a bien un curseur mais qu'il soit à 0 ou à fond ... la différence est imperceptible et le bruit toujours présent....
Alafaille, as-tu consulté l'article du wiki sur le nouveau module "denoise profile" ici: http://www.darktable.org/2012/12/profiling-sensor-and-photon-noise/ ? Plein d'infos utiles... Et sur le wiki tu as aussi la note suivante:
"Generally recommended settings:
The modules produces good results out of the box, possibly with a reduced strength or blend mode normal with reduced opacity.
A usual trick is to reduce chroma noise, while applying less denoise to luma (lightness), to avoid losing too much detail. Create two instances of the module, one with blend mode color and another with blend mode normal or lightness. Adjust the strength or opacity of the modules to taste."
Citation de: francesco38 le Septembre 15, 2013, 13:56:19
Alafaille, as-tu consulté l'article du wiki sur le nouveau module "denoise profile" ici: http://www.darktable.org/2012/12/profiling-sensor-and-photon-noise/ ? Plein d'infos utiles... Et sur le wiki tu as aussi la note suivante:
...
Oui, merci. J'ai même essayé de "profiler" mon A33, et je fait systématiquement 2 instances du module "denoise" dont une avec mode de fusion "couleur"... mais je le trouve quand même moins convaincant sur ce point que rawtherapee.
Maintenant, j'utilise une version "dev" récupérée depuis leur git, du coup là je suis peut-être sur une version "bancale". Il faudrait que je monte en parallèle la version officielle.
Citation de: alafaille le Septembre 15, 2013, 18:32:31
Oui, merci. J'ai même essayé de "profiler" mon A33, et je fait systématiquement 2 instances du module "denoise" dont une avec mode de fusion "couleur"... mais je le trouve quand même moins convaincant sur ce point que rawtherapee.
Maintenant, j'utilise une version "dev" récupérée depuis leur git, du coup là je suis peut-être sur une version "bancale". Il faudrait que je monte en parallèle la version officielle.
et la version couleur, tu es en mode "non-local means" ou "wavelet"? je trouve que wavelet est bien meilleur pour le bruit chromatique, au moins avecr les raws de mon epl3
Citation de: zozio32 le Septembre 16, 2013, 11:35:03
et la version couleur, tu es en mode "non-local means" ou "wavelet"? je trouve que wavelet est bien meilleur pour le bruit chromatique, au moins avecr les raws de mon epl3
wavelet ....
Après j'avoue être plus à l'aise avec Rawtherapee.
ok, faudra que je re-regarde les nouvelles version de RT alors pour les cas difficile. Mais maintenant je préfère de beaucoup l'interface de Darktable.
A noter que RT sais utiliser les profils boitiers d'Adobe. Tu peux (Wine ou autre machine Windows) installer Adobe DNG Converter ou une version d'essai de LR et récupérer les fichiers .dcp ( à vérifier pour le suffixe).
Bonjour,
Je bloque dès le début: j'ai mes "fichiers" sur une partition autre que le disque système...
Or, pour importer un dossier d'image, DT me propose uniquement sur disque système !
Heuuu :-\
Bonjour,
Moi aussi j'ai mes photos sur un autre disque dur physique et pourtant je ne rencontre aucun problème.
Je suis sous Ubuntu 13.04 64-bit.
Dès que je clique sur l'option "Importer un dossier" j'abouti à la fenêtre de navigation de fichiers/dossiers, il me suffit de naviguer jusqu'au dossier contenant mes photos.
Peux-tu nous préciser ta configuration système?
Citation de: Mattihou le Octobre 13, 2013, 12:41:04
Bonjour,
Je bloque dès le début: j'ai mes "fichiers" sur une partition autre que le disque système...
Or, pour importer un dossier d'image, DT me propose uniquement sur disque système !
Heuuu :-\
Sous Linux, par exemple pour Kubuntu, tu vas dans configuration du système Matériel / Périphérique amovible et là tu as une case à cocher pour "monter" automatiquement le disque voulu. Ainsi dans DT tu verras ton disque.
Question subsidiaire : Quelle version de DarkTable as tu ? La 1.2.3 est la dernière.
Pas taper: je suis sur mac os :-[
Oue, mais on parle de Darktable uniquement sous Linux sur ce forum... mais non, ça fonctionne aussi sur Mac ... enfin si on n'a qu'un disque système ;D
Soft très sympa. Un peu de mal avec son ergonomie (question d'habitude).
Par contre pas question d'ouvrir des panoramas un peu volumineux: 2 processeurs au taquet mais ça ne s'ouvre pas.
Y'a pas de mal, (et c'est pas loin de Linx) mais côté système je ne pourrai t'aider.
Une chaine youtube sur Darktable
https://www.youtube.com/watch?v=fTvrcYkWA-0&list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb&index=5 (https://www.youtube.com/watch?v=fTvrcYkWA-0&list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb&index=5)
Citation de: Xophe le Octobre 14, 2013, 20:46:53
Question subsidiaire : Quelle version de DarkTable as tu ? La 1.2.3 est la dernière.
Avec Linux Mint Debian Edition j'utilise la 1.2.2 mais avec Debian Testing je dispose de la 1.2.3.
La 1.4 vient de sortir aujourd'hui. A cet occasion, les concepteurs nous ont gratifié d'un joli chapeau de père Noël. Elle apporte la gestion des masques. A nous les retouches ponctuelles de couleurs, luminosité, contraste...
Citation de: jldag le Décembre 24, 2013, 12:23:42
La 1.4 vient de sortir aujourd'hui. A cet occasion, les concepteurs nous ont gratifié d'un joli chapeau de père Noël. Elle apporte la gestion des masques. A nous les retouches ponctuelles de couleurs, luminosité, contraste...
Je viens de l'installer en remplacement de la précédente, merci pour l'information
Testé depuis quelques jours maintenant, je n'attendais que la gestion des masques pour abandonner aftershot.
Très bon logiciel, puissant et complet, le changement a été effectué sans regret.
Je l'ai un peu essayé en version 1.4 sur Debian Jessie et c'est trop instable pour m'en servir sérieusement. De plus je n'ai pas compris l'ergonomie. Notamment il semble que l'on ne peut pas travailler sur des images sans les importer.
Bref j'ai laissé tombé je suis retourné à AfterShot.
Citation de: cptcv le Janvier 12, 2014, 00:18:29
Je l'ai un peu essayé en version 1.4 sur Debian Jessie et c'est trop instable pour m'en servir sérieusement. De plus je n'ai pas compris l'ergonomie. Notamment il semble que l'on ne peut pas travailler sur des images sans les importer.
Bref j'ai laissé tombé je suis retourné à AfterShot.
Instable? pourrais-tu expliquer?.....Importer??? je t'avoue ne pas comprendre. ???
Citation de: rackaam le Janvier 12, 2014, 09:26:44
Instable? pourrais-tu expliquer?.....Importer??? je t'avoue ne pas comprendre. ???
Pour l'importation, il veut sans doute signaler qu'il est obligatoire d'importer les photos ou les dossiers dans darktable pour les traiter, il n'y a pas de navigateur de fichier comme dans aftershot. Pour ma pratique, ce n'est pas un inconvénient, on a accès a plus de fonctionnalité en important les photos ou les dossiers et je travaillais déjà comme cela avec aftershot.
Pour l'instabilité, j'ai du mal à comprendre également puisque je trouve aftershot plein de bugs gênants et moins stable que darktable.
Autre raison qui m'a fait switcher vers darktable, sous linux, darktable a de bien plus grande chance de continuer à être maintenue (open source, natif linux,...) contrairement à aftershot qui n'a de plus pas eu de mise à jour depuis un peu trop longtemps (on peu même supposer que le logiciel est en train de mourir à petit feu :-\)
Citation de: bartgeier le Janvier 12, 2014, 13:09:31
Pour l'importation, il veut sans doute signaler qu'il est obligatoire d'importer les photos ou les dossiers dans darktable pour les traiter, il n'y a pas de navigateur de fichier comme dans aftershot. Pour ma pratique, ce n'est pas un inconvénient, on a accès a plus de fonctionnalité en important les photos ou les dossiers et je travaillais déjà comme cela avec aftershot.
Oui c'est ça. Comment faites-vous quand les fichiers ont été renommés ? Il ne voit pas que les noms ont changé du coup il faut supprimer puis réimporter, bref c'est l'enfer.
Citation
Pour l'instabilité, j'ai du mal à comprendre également puisque je trouve aftershot plein de bugs gênants et moins stable que darktable.
Chez moi il se bloque ou plante régulièrement. Bref pénible. Beaucoup moins de soucis avec AfterShot.
Citation
Autre raison qui m'a fait switcher vers darktable, sous linux, darktable a de bien plus grande chance de continuer à être maintenue (open source, natif linux,...) contrairement à aftershot qui n'a de plus pas eu de mise à jour depuis un peu trop longtemps (on peu même supposer que le logiciel est en train de mourir à petit feu :-\)
La version 2 est prévue pour 2014 ...
Citation de: cptcv le Janvier 14, 2014, 01:21:37
Oui c'est ça. Comment faites-vous quand les fichiers ont été renommés ? Il ne voit pas que les noms ont changé du coup il faut supprimer puis réimporter, bref c'est l'enfer.
Bref c'est simple : réimporter en un clic le dossier initial (ou se trouve les images transformées, renommées....)...et voila.
CitationChez moi il se bloque ou plante régulièrement. Bref pénible. Beaucoup moins de soucis avec AfterShot.
Etrangement, c'est le contraire pour moi; A tu déjà essayé de le lancer en mode "bavard" (mode console)....
CitationLa version 2 est prévue pour 2014 ...
Pour ma part je n'y crois plus....malheureusement.
Citation de: rackaam le Janvier 17, 2014, 09:56:17
...
Pour ma part je n'y crois plus....malheureusement.
Moi non plus, hélas ! AfterShot : un affligeant gâchis !
bonjour,
j'ai installé le version1.4 ce matin et avec la petite doc qui présente les nouveautés j'ai découvert "l'afficheur de zone de mise au point" c'est bien pratique et rapide. Par contre je ne trouve pas les masques et vous ?
Xophe
bon, je n'ai pas de formes prédéfinies mais sinon j'ai trouvé :-)
Dans chaque module --->fusion--->masque dessiné ---> pinceau, circulaire, elliptique,chemin ou dégradé.
Merci eric63,
J'avais trouvé mais ça peut être utile à d'autres.
Des tutoriels de qualité et en français
https://www.youtube.com/user/carafife
avec mes remerciements à l'auteur
allez, une petite avec darktable 1.4.1
(http://farm3.staticflickr.com/2776/13069830273_896b41dcd5_b.jpg) (http://flic.kr/p/kUWicg)
grim scottish winter (http://flic.kr/p/kUWicg) by zozio32, on Flickr
Ca y est, j'ai adopté Darktable à 100% ... seul la fonction "tampon" (ou tâche) n'est pas géniale et souvent pas suffisante !
Après, c'est rapide, c'est sympa, c'est adopté (je n'utilise que les fonctions de bases, pas les systèmes de "calques").
Merci Darktable !
Bonjour
Je viens de ressusciter un vieux PC à l'agonie en installant unbutu et ........ c'est top
Surtout pour moi qui en était resté a l'UNIX de ma jeunesse ;D ;D ;D
La question n'est pas là, par la même occase j'ai installé Darktable et là aussi grosse surprise avec cette dernière version. Bon je n'en suis resté qu'à une une prise en main rapide mais c'est prometteur et ..... je vais revenir
A plus
Citation de: sarastro-jr le Mai 08, 2014, 19:26:36
Bonjour
Je viens de ressusciter un vieux PC à l'agonie en installant unbutu et ........ c'est top
Surtout pour moi qui en était resté a l'UNIX de ma jeunesse ;D ;D ;D
La question n'est pas là, par la même occase j'ai installé Darktable et là aussi grosse surprise avec cette dernière version. Bon je n'en suis resté qu'à une une prise en main rapide mais c'est prometteur et ..... je vais revenir
A plus
il faut il faut! en tous cas de mon point de vue
Poussé un peu plus loin, ergonomie un peu surprenante .... par exemple je n'ai pas trouvé (je ne sais pas si ça existe ou pas) le moyen de régler la BDB avec la pipette.
Autre critique, les curseurs sont un poil long à la détente.
Conclusion "très provisoire" haut de gamme pour du gratuit mais de la à le présenter comme un concurrent de LR .... pas tout à fait
Si c'est bien un concurrent de LR mais faut un très grand écran un PC PUISSANT . Sous Linux il fonctionne super bien.
Une autre alternative c'est Ufraw (version 16bit détaché de Gimp) LA version 0.19.2 le gros gros défaut c'est qu'il n'y a pas de prévisualisation mais il y a un onglet qui permet de l'envoyer directement dans Gimp 2.8 (la meilleur bien sur la 2.8.8).
Avec Ufraw 16bit il faut sélectionné manuellement 16 bit car par défaut il est sur 8 (dans la version Ufraw-Gimp l'onglet existe mais ne peut rester qu'en 8 bit malheureusement de plus la version détaché donne de meilleurs couleurs (logique elle est 16 bit)
Citation de: olive36 le Mai 10, 2014, 19:08:44
Si c'est bien un concurrent de LR mais faut un très grand écran un PC PUISSANT
Mmmoui ;D par contre j'utilise 2 écrans et là ... pas très à l'aise (le 2e ne sert a rien )
Et ..... Je rêve ou il n'y a pas de module impression ????
bien ...... utilisé toute la journée pour en faire le tour, alors ????
"Etonnant" c'est le meilleur qualificatif que j'ai trouvé, on trouve du classique qui marche fort bien mais aussi des modules quasi "ésotériques" ;D On pressent la puissance de ceux ci mais pas évident de tout comprendre, le module "Equalizer" est un bon exemple.
Il fait tout bruit, netteté, micro contraste mais bon ..... il faut maîtriser.
Ces modules utilisant la technique des "ondelettes" il y en a d'autre et ils sont dur à dominer mais puissants, je les avais rencontrés dans le défunt Bibble.
Les "-"
La confusion de cette multitude de modules (il faut trouver le bon) même si on peut décider ceux que l'on garde dans l'interface.
L'absence de module impression.
Si je voulais rester en linux uniquement je l'adopterais sans doute mais comme j'ai du mal (j'ai essayé) de calibrer mes écrans qui le sont sous windows.
Je garderai mes applis photo sous W7 et reste sous Linux.
Amusez vous bien
Bonjour, je suis sous Linux Ubuntu depuis des années. J'ai acheté une sonde Spider 3 il y a 2 ans et je calibre mon écran avec le logiciel système "couleur" (Gnome-color-manager) très simple d'utilisation. Il y a aussi l'application DispcalGUI sans doute plus puissante mais plus complexe.
Merci
J'ai utilisé dispcalcgui et je ne suis pas fou du résultat (même si ça marche)
Il faut dire que calibrer deux écrans est un exercice osé (même sous windows)
En fait il y a aussi le problème de l'impression qui fait que je vais rester (pour la photo) sous w7 ..... pour l'instant
Oui effectivement Darktable ne comporte pas de module d'impression et se contente d'un module d'exportation. Personnellement j'utilise Gimp pour imprimer les fichiers obtenus ou pour les visualiser avant envoi à un imprimeur du WEB (GIMP gère les profils imprimeurs).
Je suis assez satisfait des résultats mais je ne suis qu'un amateur
Citation de: sarastro-jr le Mai 10, 2014, 11:21:30
Poussé un peu plus loin, ergonomie un peu surprenante .... par exemple je n'ai pas trouvé (je ne sais pas si ça existe ou pas) le moyen de régler la BDB avec la pipette.
Autre critique, les curseurs sont un poil long à la détente.
BDB => choisir spot (sur Mac faut le sélectionner 2 fois pour qu'il le prenne en compte).
Problème de curseur => clic sur les 2 boutons, entre la valeur à la main, ou clic gauche et fait rouler la roulette ...
Je te conseille de regarder les cours sur youtube, quelques chouettes trucs et astuces par carafite: http://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb
sarastro-jr je crois que dispcagui est très bien et calibre (je trouve) très bien je travaille en mode srgb et non en mode adobe rgb que je pense plus adapté à Windows.
J'utilise darktable dans certain rare cas . Avec Ufraw on obtient souvent des résultats plus cohérent en terminant le développement des fichiers raw avec Gimp 2.8.10
Avec un peut de doigté et d'entraînement au final on arrive au même résultat qu'avec Photoshop et même le débruitage bien géré n'est plus un grop problème.
Il y a peu j'ai eu l'occasion de retravailler avec Photoshop sur un vieu pc avec 2 boot :Ubuntu, Windows 7 et ai retravaillé avec mon photoshop Cs5 et camera raw 6.7 ...
C'est vrais il y a mieux maintenant chez photoshop et camera raw n'est plus à cette version mais mon plugin orelon lui n'a pas changé...bref les résultats de débruitages remise en netteté ne donne pas de meilleur résultats.
IL est vrais que j'utilise une methode de remise en netteté pas simple mais tellement performante et précise sous Gimp ...bref aujourd'huis je sais qu' il faut apprendre et utilisé Gimp, darktable et autre en oubliant ce qu'on a appris .
Pour ma par j'ai fermé définitivement la porte à Windows et ouverte celle d'Ubuntu j'ai ramé au début "Ubuntu 13.08" avec 13.10 plus de soucis et maintenant 14.04 plus de soucis .
J'ai utilisé aussi "oblige" Gimp seul alternative pour beaucoup de chose à Photoshop ...Avec Ufraw j'ai vraiment vraiment vraiment ramé puis j'ai changé mes abitude petit
à petit je me suis ouvert et j'ai été récompensé ....sachant que tout effort est récompensé de plus j'en sort grandi . A vous de voir :o
J'utilise une sonde classique colorvision mais je sais qu'il existe une sonde colorimétrique dont je me souviens plus le nom créé spécialement pour Linux créé par une petit boite et vendu pas très cher . Mais la mienne fonctionne encore bien donc...
Citation de: olive36 le Juin 03, 2014, 22:42:35
J'utilise une sonde classique colorvision mais je sais qu'il existe une sonde colorimétrique dont je me souviens plus le nom créé spécialement pour Linux créé par une petit boite et vendu pas très cher . Mais la mienne fonctionne encore bien donc...
colorhug
Merci . Comme ça je sais où l'acheter ...bientot
sortie de Darktable 2.0.4 dans les dépôts stable Ubuntu/Linux avec le support du D5 :)
Je vais enfin pouvoir travailler mes raw sans passer pas le convertisseur Adobe!
Bonjour,
J'ai quelques questions concernant Darktable. J'ai l'intention de migrer de Windows vers une distribution Linux cette année.
Je suis utilisateur de Lightroom et j'ai pas mal regardé du côté de Darktable qui semble un excellent compromis.
Je souhaitais savoir, pour ceux qui l'ont déjà fait, comment se passe la migration de votre classement dans Lightroom vers un classement Darktable ?
C'est à dire que pour le moment toutes mes photos sont gérées et cataloguées par Lightroom. Elles sont classées en mode auto, dans des dossiers par années et des sous-dossiers par jour type 14_06_2016.
Mon classement par mots-clés/titre/légende me permet de retrouver facilement mes petits lorsque je navigue dans le logiciel. Je ne vais donc jamais dans les dossiers sources.
Est ce que Darktable permet d'importer une liste de mots-clés (fichier texte avec liste déjà hiérarchisée) ?
Je pensais pour chaque fichier raw, enregistrer les métadonnées (fichier XMP ?) avec afin que Darktable puisse reprendre le classement / catalogage de la même manière que Lightroom. Bonne ou mauvaise idée selon vous ?
Merci d'avance
Pour l'excellent Darktable regarde les superbes videos de Carafife sur youtube , si non moi sur linux mint j'utilise Rapid photo donwloader qui est super efficace et classe tes photos comme tu veut ( je fait comme toi , date , mois , année ) , ensuite j'ouvre Darktable pour le traitement et exporte sur un disque dur externe .
Cela ne répond pas à la question de Thoms qui se demande comment Darktable pourra récupérer les mots clés et leur classement déjà créés dans Lightroom.
Malheureusement je n'ai pas la réponse. Je suis "Linuxien" à titre privé et professionnel depuis une douzaine d'années mais j'entretiens toujours, depuis la mort de Bibble, une machine virtuelle W7 rien que pour LR et DXO. Ce n'est pas pour le module de développement car je considère que Darktable et Rawtherapy sont à la hauteur. C'est la partie catalogue qui m'arrête et, comme Thoms, la récupération des données issues de LR.
Vous me direz qu'il est facile d'essayer et que cela n'est absolument pas destructif pour le catalogue LR existant. Trop fainéant sans doute. Mais lorsque LR abandonnera définitivement la version licence, je serai bien obligé de me lancer.
Citation de: macfred26 le Juin 14, 2016, 20:52:20
Pour l'excellent Darktable regarde les superbes videos de Carafife sur youtube , si non moi sur linux mint j'utilise Rapid photo donwloader qui est super efficace et classe tes photos comme tu veut ( je fait comme toi , date , mois , année ) , ensuite j'ouvre Darktable pour le traitement et exporte sur un disque dur externe .
Yep tu as raison, cette chaîne est une mine d'or, je l'ai parcourue en diagonale et ça me conforte dans le choix également. Il y en a deux autres moins fournies également mais toutes aussi intéressantes.
Citation de: Yadutaf le Juin 15, 2016, 01:38:44
Cela ne répond pas à la question de Thoms qui se demande comment Darktable pourra récupérer les mots clés et leur classement déjà créés dans Lightroom.
Malheureusement je n'ai pas la réponse. Je suis "Linuxien" à titre privé et professionnel depuis une douzaine d'années mais j'entretiens toujours, depuis la mort de Bibble, une machine virtuelle W7 rien que pour LR et DXO. Ce n'est pas pour le module de développement car je considère que Darktable et Rawtherapy sont à la hauteur. C'est la partie catalogue qui m'arrête et, comme Thoms, la récupération des données issues de LR.
Vous me direz qu'il est facile d'essayer et que cela n'est absolument pas destructif pour le catalogue LR existant. Trop fainéant sans doute. Mais lorsque LR abandonnera définitivement la version licence, je serai bien obligé de me lancer.
Merci Yadutaf, je vois que tu es resté avec LR, la machine virtuelle c'est un peu mon plan B mais je n'ai pas de PC adapté à faire tourner LR et DT sur deux système différents.
Il va falloir que je fasse des tests dans ce cas.
C'est clair qu'il faut se lancer et pourtant je n'ai pas un catalogue super fourni, mais ce sont des photos d'oiseaux classées par espèces et toute la hiérarchie qui va bien au dessus, "y'a du taf" ;D si jamais je dois me retaper ça à la main...
J'ai exactement le même problème sauf que mes bestioles sont des arthropodes classés par classe, ordre, famille, genre. Je n'ai vraiment pas envie de perdre ce classement. Je sais que ce serait simple à vérifier; il suffit de dégager suffisamment de temps et de s'y mettre. Thoms, si tu te lances en premier, n'oublie pas de nous tenir au courant. ;)
Pour les infos, tutos, entraide sur Darktable, n'oubliez pas le récent site et forum communautaires francophones :
https://darktable-fr.tuxfamily.org/ (https://darktable-fr.tuxfamily.org/)
Citation de: Yadutaf le Juin 15, 2016, 08:53:42
J'ai exactement le même problème sauf que mes bestioles sont des arthropodes classés par classe, ordre, famille, genre. Je n'ai vraiment pas envie de perdre ce classement.
J'ai le même classement, et ça me ferait suer de perdre tout ça...
Citation de: Yadutaf le Juin 15, 2016, 08:53:42
Je sais que ce serait simple à vérifier; il suffit de dégager suffisamment de temps et de s'y mettre. Thoms, si tu te lances en premier, n'oublie pas de nous tenir au courant. ;)
JSi j'ai un moment de libre cet été, j'essaierai sur un dossier d'image représentatives. Pas de soucis pour le partage ;)
Il faut déjà que je me décide de la distribution à choisir, les choses ont pas mal évolué depuis Naughty Narwal apparemment !
Citation de: Yadutaf le Juin 15, 2016, 08:53:42
Pour les infos, tutos, entraide sur Darktable, n'oubliez pas le récent site et forum communautaires francophones :
https://darktable-fr.tuxfamily.org/ (https://darktable-fr.tuxfamily.org/)
Yep découvert récemment, une communauté active appremment !
Après tous, c'est peut-être sur ce forum qu'on devrait poser la question ?
J'ai un petit soucis supplémentaire : la majorité de mes photos sont géolocalisées à posteriori dans LR. J'espère aussi garder cette données et, aussi, pouvoir continuer à le faire par la suite dans DT.
Je peux créer un topic dédié à ce genre de question s'il faut ?
Contrainet supplémentaire pour le taggage en effet. Mais DT intègre un modules Cartes apparemment maintenant ?
Oui, il y a un module de carte. Je ne l'ai pas encore essayé.
Je vais quand même prendre le temps de faire un essai avec mes photos de juin. J'ai pas mal de bestioles déjà classées et géolocalisées. Ce sera sans doute moins compliqué pour moi que pour toi vu que je suis déjà sous Linux et que DT est installé. J'essaierai de trouver du temps demain.
Ça marche, on attendra ton retour ;)
Bonsoir,
Citation de: sarastro-jr le Mai 08, 2014, 19:26:36
Bonjour
Je viens de ressusciter un vieux PC à l'agonie en installant unbutu et ........ c'est top
Surtout pour moi qui en était resté a l'UNIX de ma jeunesse ;D ;D ;D
La question n'est pas là, par la même occase j'ai installé Darktable et là aussi grosse surprise avec cette dernière version. Bon je n'en suis resté qu'à une une prise en main rapide mais c'est prometteur et ..... je vais revenir
A plus
D'accord, ce message date un peu.
J'ai installé Ubuntu MAT sur un vieux PC
32 bits qui tournait en XP. Cela devient une machine acceptable.
Mais je n'arrive pas à faire fonctionner Darktable. J'ai essayé plusieurs distributions. Il n'y a que sur Debian qu'une très vieille version de Darktable fonctionne (1.4). Sur les autres rien ne se passe que je lance l'application.
Une solution ? Un sudo qui résout mon problème ?
Merci
Salutations
Citation de: matopho le Juillet 04, 2016, 21:15:36
Bonsoir,
D'accord, ce message date un peu.
J'ai installé Ubuntu MAT sur un vieux PC 32 bits qui tournait en XP. Cela devient une machine acceptable.
Mais je n'arrive pas à faire fonctionner Darktable. J'ai essayé plusieurs distributions. Il n'y a que sur Debian qu'une très vieille version de Darktable fonctionne (1.4). Sur les autres rien ne se passe que je lance l'application.
Une solution ? Un sudo qui résout mon problème ?
Merci
Salutations
Bonsoir
Il semble malheureusement délicat de faire tourner Darktable avec moins de 4Go de ram ... et en 32 bits.
http://www.darktable.org/usermanual/ch10.html.php#darktable_and_memory (http://www.darktable.org/usermanual/ch10.html.php#darktable_and_memory)
A noter que son "copain du libre" Rawtherapee aime bien aussi au moins 4Go et le 64bits .....
Ce matin mise à Jour de Darktable en 2.0.5.
à première vue rien de nouveau, probablement le support de nouveaux boîtiers mais je n'ai pas encore vu la liste des modifications.
Il est prévu en décembre une version majeure qui elle devrait apporter des nouveautés.
les changements mineurs de la version 2.0.5:
New Features
Add geolocation to watermark variables
Bugfixes
Mac: bugfix + build fix
Lua: fixed dt.collection not working
Fix softproofing with some internal profiles
Fix non-working libsecret pwstorage backend
Fixed a few issues within (rudimentary) lightroom import
Some fixes related to handling of duplicates and/or tags
Base Support
Canon EOS 80D (no mRAW/sRAW support!)
White Balance Presets
Canon EOS 80D
Noise Profiles
Canon EOS 80D
Vidéo qui illustre la vitesse d'importation dans Darktable sous Linux. C'est encore plus rapide en vrai car le système de capture vidéo de l'écran ralenti un rien le portable.
Darktable 2.0.5 Importation d'un dossier de 3693 raw 14 bit du Nikon D5 et application des réglages conditionnels (corrections optiques, réduction du bruit en fonction des iso utilisés et divers pré-réglages personnels) et création des vignettes.
C'est fait sur un portable de maque Clevo et Linux Ubuntu 16.04.
https://youtu.be/HLC_sdMePUs
Darktable 2.0.6 vient de sortir ...
Citation de: menfin le Septembre 06, 2016, 23:27:32
Darktable 2.0.6 vient de sortir ...
Merci, je l'utilise à partir de ppa
Mise à jour 2.0.6 avec support des boîtiers
- - Canon EOS-1D X Mark II
- - Canon EOS 1300D
- - Canon EOS Kiss X80
- - Canon EOS Rebel T6
- - Canon EOS M10
- - Canon PowerShot G7 X Mark II
- - Canon PowerShot G9 X
- - Fujifilm X-T2
- - GITUP GIT2 action camera
- - Nikon D500
- - Panasonic DMC-FZ18 (16:9, 3:2)
- - Panasonic DMC-FZ50 (16:9, 3:2)
- - Pentax K-1
- - Sony DSLR-A380
- - Sony ILCE-6300
Un bel article sur la version 2.2 de Darktable sur Linux FR:
http://linuxfr.org/news/darktable-2-2-0
Très bon résumé des dernières nouveautés, merci du partage.
Apparemment l'importation de mots-clés depuis les fichiers LR va être rendu possible, ça devrait aider à la migration de LR vers DT.