Quel est le gain en vitesse que l'on peut attendre avec un monopied et un "gros" télé (400 à 600) ?
On dit qu'à main levée, il faudrait une vitesse égale environ à celle de la focale : 1/300ème pour un 300, 1/400ème pour un 400 mm.
Mais avec un monopied, quel sont les gains que vous avez pu constater (sans stabilisation de l'objectif).
Votre expérience m'intéresse :)
Tout dépends de la situation, mais j'ai eu fait des photos à 1/50s avec un 400/2,8 + x2 sur un monopode.
Donc, tu peux gagner facile 4 ou 5 vitesse je pense!
Merci pour ce premier retour. Utilisateur régulier du 200-400 f4 VR, j'envisage l'achat d'une "grosse pièce" et on en trouve en occasion, mais en général sans le VR. J'ai la chance d'être acrédité dans les salles de spectacles et j'aime bien faire les photos durant les représentations mais depuis le fond de la salle. Donc, il faut du lourd et du lumineux .... Le monopode ne pose aucun problème, par contre, un trépied, ça va être dur, car, souvent, il n'y a pas la place ....
Bonjour
C'est vraiment selon les habitudes de chacun.
J'ai fait pas mal de photos lors des derniers 24h du mans avec un 500F4 monté sur un monopied avec des vitesse de 1/80s comme celle-ci (dont les exifs sont dans l'image).
(http://img11.hostingpics.net/pics/150773AE2H45204.jpg)
Merci. Ça me conforte dans mon idée que je pense pouvoir descendre au 1/100ème avec un taux de déchets acceptable.
4 ou 5 vitesses... il faut avoir une certaine habitude pour de pareils résultats ! N'oublions quand même pas que c'est "impossible" de ne pas bouger avec un monopode !
Didier
Quand au filé, à moins d'être assez loin du sujet c'est vraiment pas évident avec un monopod. Et je parle même pas du filé en diagonale de Kamis !
J.O.
400/2,8 avec monopode, tu descends a 1/50 ? tu es balaises, je n'ai jamais pu faire ca. J'arrivais a 1/100 avec le non stabilisé, :P
Monopode et grand télé sans stabilisation...
Je n'en ai pas des souvenirs impérissables... :P
pour ce qui me concerne, le monopode permet surtout d'alléger le matériel et de tenir longtemps (avec un 400 à bout de bras, on fatigue vite, même Schwarzy),
mais l'ensemble reste mobile, et ça n'a rien à voir avec un trépied, qui lui, permet de descendre les vitesses d'obturation.
je ne doute pas qu'il y ait des collègues expérimentés qui assurent,
je doute que ce soit la majorité. ;)
Salut a toutes et a tous,
J'utilise beaucoup le monopied, en macro notamment, ou il me permet parfois de faire des prises de vues "acrobatiques".
De plus lors de mes sorties il me sert de bâton de marche.
J'estime le gain a 2 a 3 diaphs facilement.
Amicalement.
Encore merci pour vos retours. Je viens d'essayer avec un 600 f4. Au 1/60ème, c'est hasardeux. Au 100ème, une photo pas nette, les autres OK. Au delà (1/160 et 1/200), pas de problème.
Essais réalisés en intérieur, avec une distance de màp d'environ 8 m., ouverture f4, avec un monopode sans rotule (objectif fixé directement au bout du monopode).
A noter qu'à cette distance et à f4, la profondeur de champ est d'environ 4 cm.
Le monopode est surtout incontournable pour suporter le poids du cailloux, car a bout de bras, même quelqun de balaise ne tient pas longtemps.
Ex 500 f4 + D700 + grip = 5400 gr :o
Afin d'éviter le bougé du déclenchement j'utilise le déclencheur souple ,ce qui permet de bien se bloquer sur le monopode ;
sinon la pression du doigt crée une vibration.A défaut le retardateur.
stabilo60 = chapeau! un monopode +600mm au 1/60eme ? je comprends mieux ton indicatif ;D ;D ;D.
On m'a appris ,il y a bien longtemps ,que la vitesse doit être proportionnelle à la longueur de l'optique . Même si tu photographie la lune ::)le 1/125eme ne suffit pas ,car elle se meut . Blague à part ! . Si tu photographie en concert ,tu auras à mon avis d'autres problèmes, si tu fais cela du fond de la salle ,car pour tenir f:8 il te faut déjà un très bon boitier . Si non ,tu seras à f:4 et là bonjour la netteté et le grain du fait des hauts Isos .
Citation de: stabilo60 le Février 21, 2012, 15:40:11
Quel est le gain en vitesse que l'on peut attendre avec un monopied et un "gros" télé (400 à 600) ?
On dit qu'à main levée, il faudrait une vitesse égale environ à celle de la focale : 1/300ème pour un 300, 1/400ème pour un 400 mm.
Mais avec un monopied, quel sont les gains que vous avez pu constater (sans stabilisation de l'objectif).
Votre expérience m'intéresse :)
VRAI c'est la théorie que sont les bases mais il ya la pratique et le savoir de tenir son boitier exemple avec un 105 mm je descend au 1/15 ème tranquille etc... voir les réponses plus haut.
Cdt
Louparou : tu parles du 105 f:2,5 ou le 105 macro nikon ?