Bonjour le fil,
N'ayant pas eu de réponse dans ce fil là (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133752.0.html), je repose ma question ici.
Bon, après avoir effectué plusieurs recherches sur le net et vous avoir lu, je pense casser ma tirelire pour un D200 ou un D300 d'occasion (la compatibilité avec les AIs m'intéresse aussi, ça exclut donc le D90 qu'on trouve encore neuf).
Comme évoqué par certains, j'y retrouverais les raccourcis qui me manquent et un confort de visée amélioré.
Je me demandais si l'AF du D200 était aussi performant que celui du D300 à basse lumière ? Parce que mes deux APN actuels (D40 et K200D) patinent pas mal dans des conditions difficiles (et parfois à pleine lumière en visant le ciel Huh).
D'avance merci pour vos avis.
P.S. Le S5 Pro est aussi une autre alternative, qu'on trouve encore "neuf" sur EB, je me demandais si le filtre AA n'était pas assez permissif avec des risques de photos moins nettes).
J'ai aussi regardé du côté de Sigma qu'on trouve bradé, mais cela nécessiterait d'investir dans une nouvelle gamme optique "pas donnée" pour de bons résultats.
Citation de: Cric le Février 29, 2012, 21:01:36
Je me demandais si l'AF du D200 était aussi performant que celui du D300 à basse lumière ?
Oui.
prend de préférence de D300 ( au dessus de 800 iso le D200 avoue ses limites)
Bonjour,
Réponse tout à fait subjective : aujourd'hui quand je regarde les 'aperçus' nef ou mes jpeg directs que j'ai pû réaliser avec mes feu D200 je les trouve réellement moins bons que ceux réalisés avec mon feu D90 (même capteur à priori que celui du D300).
Moins bon pour les raisons suivantes :
- Balance des blancs hasardeuse
- Sous-exposition chronique
- Flou de bougé plus prononcé en dessous du 1/60s
- Monté en bruit dès 640 iso, même si parfois le bruit me paraît mieux géré à 800 qu'à 640 ???
Voilà,
Bien entendu tout cela sans travailler les images par la suite.
Sinon à ce jour n'oublies pas non plus le D700 qui va baisser en tarif (ce n'est plus qu'une question de semaine) et qui t'apportera je pense plus de satisfaction avec certains ais du fait de sa faible 'densité' de pixels au cm2.
Je choisirais le D300, sachant qu'il possède un meilleur écran arrière et surtout ne devrait pas être affecté par une panne récurrente du D200, à savoir le risque de contact du lecteur CF avec le châssis du boîtier...
Citation de: Yann.M le Mars 01, 2012, 03:57:00
Sinon à ce jour n'oublies pas non plus le D700 qui va baisser en tarif (ce n'est plus qu'une question de semaine) et qui t'apportera je pense plus de satisfaction avec certains ais du fait de sa faible 'densité' de pixels au cm2.
Oui : il vaut mieux attendre quelques semaines (prix à venir : 999€).
Citation de: photix le Mars 01, 2012, 10:48:02
Je choisirais le D300, sachant qu'il possède un meilleur écran arrière et surtout ne devrait pas être affecté par une panne récurrente du D200, à savoir le risque de contact du lecteur CF avec le châssis du boîtier...
Tiens... première fois que j'entends parler de cette "panne récurrente" du D200 !
Merci à tous pour vos avis.
Je n'avais pas connaissance de ce type de problèmes sur D200. Tu as des précisions ?
Le D300 est bien sûr intéressant, un écran plus grand de visualisation n'est pas forcément ce que je recherche (plutôt un meilleur confort de visée et un cadrage à 100%).
Par contre, une meilleure montée en ISO serait appréciable (même s'il n'atteint pas le niveau D90).
La BdB hasardeuse pour le D200 m'étonne, j'ai justement entendu que les possesseurs de D90 s'en plaignaient.
J'hésite toujours entre les 3 boitiers (en incluant le S5 Pro), l'achat d'un D200 me permettrait de prendre en plus un 16-85.
Pour le D700, 999€, t'es sûr Verso ?
Cela m'obligerai à passer sur du FX (existe t-il un équivalent der l'excellent 16-85 ?), mais ça laisse à réfléchir (meilleure dynamique et montée en ISO), comme tu me l'avais déjà expliqué par le passé.
CitationTiens... première fois que j'entends parler de cette "panne récurrente" du D200 !
En effet Verso: signalée par un réparateur confirmé à Rabat (Maroc), panne récurrente à cause d'un manque d'isolation du lecteur CF qui risque parfois de se mettre en contact (court-circuit) avec une partie métallique à l'intérieur du boîtier... Un lecteur CF pour D200 (dédié) coûte 160 Euros... D'où la fameuse Erreur 99... si mes souvenirs sont bons...J'en ai fait la douloureuse expérience: ce réparateur a d'ailleurs isolé le lecteur en réparant mon boîtier, ce à quoi Nikon aurait pu penser... Je ne pense pas que ce type de panne "idiote" existe sur le D300 (?)
Citation de: Cric le Mars 01, 2012, 11:37:46
Merci à tous pour vos avis.
Pour le D700, 999€, t'es sûr Verso ?
C'était sans doute de l'humour à la Verso, il faut l'avoir choisi en 1ere langue !
En tout cas, juste pour donner un avis perso, j'ai eu les 2 (D200 et puis D90). A compter de ce jour, le D200 n'a plus servi (meilleur boitier, à l'ergonomie plus aboutie, mais nette différence, en faveur du D90 du point de vue des images).
Le cadrage 100% est propre au D300. Mais une visée encore plus claire est donnée par le D700
Suivant la côte:
D200 = 320€
D300 = 600€
D300s = 720€
D700 = 1200€ (aucun vu à ce prix là, mais Verso n'est pas loin)
Fuji S5 pro = 250€ (dîtes moi où!)
L'équivalent au 16-85 en FX est le 24-120.
Associer un des appareil DX avec le 16-85 est une bonne idée, c'est un très bon choix 'objectif.
Sur quel autre choix vous orientez-vous, si vous ne choisissez pas le D200 ?
Citation de: Jiccé le Mars 01, 2012, 11:48:24
C'était sans doute de l'humour à la Verso, il faut l'avoir choisi en 1ere langue !
Ah, j'aurais dû me méfier ;)
Citation de: Jiccé le Mars 01, 2012, 11:48:24En tout cas, juste pour donner un avis perso, j'ai eu les 2 (D200 et puis D90). A compter de ce jour, le D200 n'a plus servi (meilleur boitier, à l'ergonomie plus aboutie, mais nette différence, en faveur du D90 du point de vue des images).
Ce que je regrette par rapport au D90, c'est qu'il m'apportera peu par rapport à ce que je recherche : un meilleur confort de visée et les raccourcis qui me manquent cruellement (mais une prise en main moindre).
Par contre, pour la compatibilité avec les anciens objectifs AI-s...
Citation de: ZimZoom le Mars 01, 2012, 11:49:34
D200 = 320€
D300 = 600€
D300s = 720€
D700 = 1200€ (aucun vu à ce prix là, mais Verso n'est pas loin)
Fuji S5 pro = 250€ (dîtes moi où!)
Honnêtement, d'après ce que dit Verso à propos de la réactivité à basse lumière de l'AF, le D200 me suffit amplement.
Le D300 serait vraiment pour le plaisir si je le prenais.
Et oui, le S5 Pro à ce prix, pas vu non plus ;D
Citation de: ZimZoom le Mars 01, 2012, 11:49:34L'équivalent au 16-85 en FX est le 24-120.
Associer un des appareil DX avec le 16-85 est une bonne idée, c'est un très bon choix 'objectif.
Ok merci, je ne connais pas le prix, j'imagine qu'il est plus cher que le 16-85.
Citation de: ZimZoom le Mars 01, 2012, 11:49:34Sur quel autre choix vous orientez-vous, si vous ne choisissez pas le D200 ?
Comme dit précédemment, le D300 ou le S5 Pro (pour la qualité de son capteur).
L'autre option consisterait à rester chez Pentax, mais les belles optiques fixes (comme le 31mm Limited) sont chères ! Et ça ne résout pas mon problème de viseur étroit et d'AF qui patine à basse lumière >:(
Citation de: photix le Mars 01, 2012, 11:48:07
En effet Verso: signalée par un réparateur confirmé à Rabat (Maroc), panne récurrente à cause d'un manque d'isolation du lecteur CF qui risque parfois de se mettre en contact (court-circuit) avec une partie métallique à l'intérieur du boîtier... Un lecteur CF pour D200 (dédié) coûte 160 Euros... D'où la fameuse Erreur 99... si mes souvenirs sont bons...J'en ai fait la douloureuse expérience: ce réparateur a d'ailleurs isolé le lecteur en réparant mon boîtier, ce à quoi Nikon aurait pu penser... Je ne pense pas que ce type de panne "idiote" existe sur le D300 (?)
C'est bizarre : c'est la première fois que j'entends parler de cette "panne récurrente", et aucun des (nombreux) possesseurs de D200 que je connais n'a été confronté à ce problème.
(d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment il peut y avoir court-circuit, étant donné que la carcasse du lecteur CF est elle aussi à la masse, selon toute vraisemblance... la prochaine fois que j'ai un D200 en panne qui me passe entre les mains, je le démonte ! ;-)
Sauf contrainte financière, comment conseiller le D200 par rapport aux D90 et D300(s)...?
Tout en restant un bon appareil, il n'a plus pour lui que sa qualité de construction : il est assez nettement dépassé en qualité d'image... qui doit quand même être une exigence majeure lors de l'achat d'un appareil photo !
Citation de: lost in translation le Mars 01, 2012, 13:12:15
Sauf contrainte financière, comment conseiller le D200 par rapport aux D90 et D300(s)...?
Tout en restant un bon appareil, il n'a plus pour lui que sa qualité de construction : il est assez nettement dépassé en qualité d'image... qui doit quand même être une exigence majeure lors de l'achat d'un appareil photo !
ça se discute : je ne suis pas du tout certain que le D90 soit meilleur que le D200 aux bas ISO (en hauts ISO, y'a pas photo, c'est sûr !)...
(et puis, cette ergonomie de ch... des D70/D80/D90, hein...)
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2012, 13:16:55
ça se discute : je ne suis pas du tout certain que le D90 soit meilleur que le D200 aux bas ISO
Sur le plan du bruit, tout à fait possible en effet. Sur la dynamique par contre, j'ai quand même des doutes. Mais ce n'est que mon avis.
Après, on peut parler aussi de la colorimétrie avec l'apparition des "nouveaux" pc sur la génération D3/D300/D90, mais c'est vrai qu'on aborde des choses plus subjectives.
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2012, 13:16:55
ça se discute : je ne suis pas du tout certain que le D90 soit meilleur que le D200 aux bas ISO (en hauts ISO, y'a pas photo, c'est sûr !)...
Verso,
En ce qui me concerne tout au moins, même à bas "zizos", la messe était dite, au moins sur un aspect: la capacité du D200 à bruler les hautes lumières. Les "hozizos", et tout ce qui va avec, je ne dirai rien, ça ne me concerne pas. Pour le reste, chouette boitier c'est vrai.
EDIT: Oups, grillé par AL79.
Marrant ces commentaires sur les boitiers" dépassés", je doute fort que la majorité des observateurs puissent faire une différence entre les images imprimées issues d'un D200, D300 ou autres boitiers.
Mais c'est la loi du genre...Pourtant les images d'un D200 sont bonnes, moyennant un travail sur raw et du post traitement quasi systématique, mais comme pour les autres boitiers. Possédant trois générations d'apn NIKON, je constate bien une différence entre ces boitiers, selon les conditions de pdv le plus récent peut effectivement être meilleur que les autres, mais aucun ne fournit des images merdiques. la dynamique n'a guère évolué sur trois générations, c'est plus le traitement informatique interne et la gestion de l'exposition qui a changé, entre un D70 et un D700.
Ceux qui pour moi ne valent plus le coup d'être achetés, et encore, sont les D70, D50, D1, mais les D200, D2X, à petit prix, sont encore capables de satisfaire des utilisateurs exigeants, dans le domaine de la macro par exemple où ils fournissent d'excellentes images.
Pareil... Ça me fait toujours rigoler de lire autant de mal du D200 :D :D :D
Néanmoins, le D300 me parait quand même préférable ;)
Citation de: RR NIKON le Mars 01, 2012, 14:45:25
Marrant ces commentaires sur les boitiers" dépassés", je doute fort que la majorité des observateurs puissent faire une différence entre les images imprimées issues d'un D200, D300 ou autres boitiers.
Mais c'est la loi du genre...Pourtant les images d'un D200 sont bonnes, moyennant un travail sur raw et du post traitement quasi systématique, mais comme pour les autres boitiers. Possédant trois générations d'apn NIKON, je constate bien une différence entre ces boitiers, selon les conditions de pdv le plus récent peut effectivement être meilleur que les autres, mais aucun ne fournit des images merdiques. la dynamique n'a guère évolué sur trois générations, c'est plus le traitement informatique interne et la gestion de l'exposition qui a changé, entre un D70 et un D700.
Ceux qui pour moi ne valent plus le coup d'être achetés, et encore, sont les D70, D50, D1, mais les D200, D2X, à petit prix, sont encore capables de satisfaire des utilisateurs exigeants, dans le domaine de la macro par exemple où ils fournissent d'excellentes images.
Je suis en train d'ajouter au fur et à mesure des photos à ma galerie : cela me fait reprendre des photos réalisées au D700, bien sûr, mais aussi au D200 et au D70. Je trouve quand même qu'il y a une différence sensible entre ces boitiers, notamment en ce qui concerne la dynamique (et tout particulièrement le rendu des hautes lumières...).
Houla !
A vous lire, j'ai comme un gros doute avec le D200.
La dynamique du D300 est elle meilleure (pas de liens vers les courbes DXo SVP, je parle en pratique à partir de vraies photos !).
Sinon, je me rabats sur le S5 Pro ;)
P.S. J'imagine Verso que la dynamique est en faveur du D700 à bientôt 999€ !
Que le D700 ait une meilleure dynamique que le D200 ne fait aucun doute.
Ça ne fait pas du D200 un boitier inutilisable pour autant ;)
Mais privilégie quand même le D300 ;D
(parce que tu risques d'attendre un moment un d700 à 999€)
J'avais en tête que la dynamique du CCD à bas ISO était (en son temps) meilleure que celle du CMOS.
Je constate que le capteur de mon K200D (identique au D200) produit de bons résultats quand même.
Citation de: Cric le Mars 01, 2012, 22:02:27
P.S. J'imagine Verso que la dynamique est en faveur du D700 à bientôt 999€ !
Rapport dynamique/prix imparable !
;-)
Cric, pourquoi venir nous poser une question à laquelle tu as déjà répondu ?
Tu nous demandes entre d200 et d300 et à chaque fois que l'on te dit d300, tu nous parles du d200 ou du fuji !!!
:o
8)
just for fun
D70... what else ?
;-)
Citation de: Yann.M le Mars 01, 2012, 22:50:32
Cric, pourquoi venir nous poser une question à laquelle tu as déjà répondu ?
Tu nous demandes entre d200 et d300 et à chaque fois que l'on te dit d300, tu nous parles du d200 ou du fuji !!!
:o
A l'origine, ma question concernait la qualité de l'AF à basse lumière.
Si celui du D300 surclassait celui du D200, je pourrais me décider pour celui-ci.
Comme ce n'est pas le cas, je me demande si cela vaut la peine de dépenser la différence entre 350€ et 650€ plutôt que de les mettre dans un objectif.
Autre chose : si le D200 a certaines faiblesses (comme citées plus haut avec le compartiment CF), cela peut aussi faire pencher la balance du côté du D300.
Personne n'a non plus évoqué la différence de dynamique entre le D300 et le S5 Pro. D300 je veux bien, si la différence avec les deux autres modèles est flagrante et vaut le coup.
Je ne suis qu'un photographe amateur, mes exigences ne sont pas forcément les vôtres ;)
citation de verso,
Je suis en train d'ajouter au fur et à mesure des photos à ma galerie : cela me fait reprendre des photos réalisées au D700, bien sûr, mais aussi au D200 et au D70. Je trouve quand même qu'il y a une différence sensible entre ces boitiers, notamment en ce qui concerne la dynamique (et tout particulièrement le rendu des hautes lumières...).
oui pour le rendu des hautes lumières, mais celà ne veut pas dire que la dynamique est franchement plus large sur le D700, c'est plutôt une gestion améliorée de l'exposition, car lorsque les blancs sont brûlés, ils le sont tout autant qu'avec le D200.
J'ai le sentiment que celà vient du moulinage informatique du boitier, plutôt que d'une dynamique étendue, du moins pour le D200, car pour le D70 c'est plus net : là y a pas photo !
le d700 expose pour les ombres, le D200 privilégie les blancs, ce sont deux manières très différentes de gerér la problématique du rendu des hautes lumières, dans la pratique les conséquences sur les images sont aussi très différentes: ombre bruitées sur le D200 lorsqu'on ressère les niveaux côté droit, et blancs cramés sur D700 si l'expo n'est pas juste. D'où la nécéssité de sous exposer avec le D700 de 1/3 à 2/3 d'il.
Citation de: RR NIKON le Mars 02, 2012, 10:03:04
oui pour le rendu des hautes lumières, mais celà ne veut pas dire que la dynamique est franchement plus large sur le D700, c'est plutôt une gestion améliorée de l'exposition, car lorsque les blancs sont brûlés, ils le sont tout autant qu'avec le D200.
Je trouve quand même qu'il y a une différence sensible (peut-être dans la forme de l'épaule de la courbe dans les HL ?). La gestion de l'exposition du boitier, je m'en moque un peu : je la règle en visualisant l'histogramme et en refaisant la PdV, le cas échéant (sauf pour les instantanés, oeuf corse)...
Citation de: RR NIKON le Mars 02, 2012, 10:03:04
D'où la nécéssité de sous exposer avec le D700 de 1/3 à 2/3 d'il.
C'est ce que je fais quasi systématiquement pour les scènes contrastées quand des sujets blancs représentent une petite partie de l'image. Si ceux-ci occupent une une surface importante, le D700 s'en sort la plupart du temps tout seul, sans correction...
Citation de: Fred_G le Mars 01, 2012, 19:36:57
Pareil... Ça me fait toujours rigoler de lire autant de mal du D200 :D :D :D
Néanmoins, le D300 me parait quand même préférable ;)
je suis d'accord avec toi, je ne rachèterai pas de D200, mais pour quelqu'un qui se pose la question d'investir un minimum pour accéder à une qualité et un confort d'utilisation supérieurs aux produits de gamme amateur, je pense qu'un D200 à 300 ou 400 euros est une bonne affaire.
Citation de: RR NIKON le Mars 02, 2012, 10:16:26
je suis d'accord avec toi, je ne rachèterai pas de D200, mais pour quelqu'un qui se pose la question d'investir un minimum pour accéder à une qualité et un confort d'utilisation supérieurs aux produits de gamme amateur, je pense qu'un D200 à 300 ou 400 euros est une bonne affaire.
Suis d'accord.
C'est clair, les images du D700 sont meilleures que celles du D200, il est possible que celà provienne autant du capteur (ccd D200 et cmos D700) que de la gestion informatique des fichiers, et comme tu le soulignes l'histogramme est là pour gérer les éventuelles dérives d'exposition.
Mais si je devais remplacer mon D200, qui se porte bien avec seulement 40 000 clics, je prendrais sûrement un D300s.
bonjour
je possède les 2 (D200 et D300).
Je n'utilise plus guère le 1er car il n'est plus très étanche (perte de la vitre de l'écran lcd supérieur) et qu'avec le temps les molettes sont devenues dures à la rotation et que le grip est bien décollé.
En ce qui concerne l'exposition jamais eu trop de problèmes avec le D200.
Pour l'autofocus, le D200 était aussi sensible, par contre le fait que la densité en collimateurs était plus faible pouvait être un handicap.
Là oû je trouve, que j'ai le plus gagné c'est justement sur l'af (grace au mode 3D avec des objectifs à grande ouverture (85 f1.4 ou 50 f1.4) avec le D300 il est possible de se positionner en mode af-c de faire le point sur le collimateur sélectionné puis de décentrer, l'autofocus faisant le boulot pour garder le point.
Sur le D200, il y avait beaucoup plus de déchets car il fallait choisir le mode af-s, faire le point, décentrer (mais sans que la mise au point en continue soit assurée).
Sinon l'autre gain est effectivement la gestion du bruit entre 800 et 3 200 isos qui n'a rien à voir.
Par contre, peut-être est-ce dû à une plus grande habitude du D200, j'ai une préférence pour les photos prises avec ce dernier dans les bas isos (de 100 à 200).
Citation de: labune le Mars 02, 2012, 10:40:49
Je n'utilise plus guère le 1er car il n'est plus très étanche (perte de la vitre de l'écran lcd supérieur) et qu'avec le temps les molettes sont devenues dures à la rotation et que le grip est bien décollé.
J'ai ce problème là sur la molette arrière de mon D200... A l'usage c'est assez pénible.
Pour ce qui est du grip, pour l'instant ça va à peu près, j'ai l'impression qu'il se détend après six années d'utilisation.
citation de labune:
Par contre, peut-être est-ce dû à une plus grande habitude du D200, j'ai une préférence pour les photos prises avec ce dernier dans les bas isos (de 100 à 200).
je pense qu'il pique réellement à mort à 100 et 200 ISO, je l'utilise toujours en macro et au flasch pour cette raison !
le plus défaut de ce boitier reste l'appréciation de la netteté avec les téléobjectifs manuels lumineux, le grossisement du viseur ne permet pas toujours d'effectuer la manoeuvre avec succès ! et le décollement du grip qui est une vrai calamité, heureusement il s'en trouve sur le net à pas cher.
Citation de: RR NIKON le Mars 02, 2012, 10:53:57
citation de labune:
Par contre, peut-être est-ce dû à une plus grande habitude du D200, j'ai une préférence pour les photos prises avec ce dernier dans les bas isos (de 100 à 200).
je pense qu'il pique réellement à mort à 100 et 200 ISO, je l'utilise toujours en macro et au flasch pour cette raison !
le plus défaut de ce boitier reste l'appréciation de la netteté avec les téléobjectifs manuels lumineux, le grossisement du viseur ne permet pas toujours d'effectuer la manoeuvre avec succès ! et le décollement du grip qui est une vrai calamité, heureusement il s'en trouve sur le net à pas cher.
j'ai effectivement aussi cette sensation de meilleur piqué du D200 (par rapport au D300) à 100 et 200 isos.
j'ai passé 6 ans de bohneur avec ce bon vieux D200 (même s'il atteint assez vite ses limites dans les isos) et ce n'est qu'un problème technique (évoqué dans mon message précédent) qui m'a contraint à plus ou moins le mettre au placard.
Son remplacement était attendu initialement non pas au profit d'un D300 mais d'un Fx.
Sur ce dernier point je ne suis toujours pas convaincu de l'offre nikon (D700 insuffisant à mon gout et D800 inadapté) par sur le papier le canon 5DIII est terriblement tentant, reste à voir ce qu'il donnera sur le terrain. Par contre le switch de marque ne m'enchante guère.
le piqué du D200 n'est pas qu'une sensation en ce qui me concerne, puisque nous exposons des images en A3+ avec un collègue, où nous montrons plusieurs génération de fichiers issus de boitiers allant de 6 à 21 mpx (D70, D200, D700, 1DM2, 5DM2).
Pour le moment et sur ces formats, personne n'a jamais rien remarqué concernant le piqué des images, seul les rendus et la pdc sont différents, mais peu appréciables dans le cadre d'une expo car ils peuvent être liées aussi à des conditions de pdv différentes.
ceci dit cela semble se recouper avec une expérience personnelle.
sur un championnat de france d'un sport de neige j'avais pris des photo au D200 + 80-200 AFS F2.8, un photographe pro (qui vendait ses images aux différents concurrents et pour la presse, spécialisé dans les portraits et photos de glisse / vtt, pubs, catalogues, magazines) équipé d'un D300 + 70-200 AFS VR F2.8 avait également couvert la course.
à l'issue de l'épreuve nous sommes allés dans sa boutique décharger nos cartes sur son pc et là il fut vert car ses clichés étaient nettement moins piqués que les miens.
nous aurions pu mettre celà sur le compte de son objectif peut-être moins bon que mon 80-200.
en fait il n'en est rien puisque je l'ai toujours et que le D300 pique moins que le D200 avec.
Citation de: kalifano31 le Mars 02, 2012, 13:51:39
non du d200 au d100, c'est plus rétro ;)
sans vouloir être rétro, cela est peut-être dû à une méconnaissance de l'outil de ma part
sur de nombreux autres points le D300 est supérieur au D200
Bon bah pas facile de se faire un avis avec tous ces commentaires ;)
Merci à tous pour vos retours.
P.S. J'avais imaginé prendre le D100 à la base, alors on ne se moque pas !
J'ai le D300 depuis 2ans, ne connaissant pas bien le D200, je ne peu faire la comparaison. Tout ce que je peu vous dire, c'est que ceux qui ont un D200 en bon état, ça ne vaux pas le coup de le changer pour un D300.
Les optiques font le reste. Si vous avez des optiques moyennes, le piqué sera moindre, le bruit et les défauts seront accentués. D'abord utiliser de bonnes optiques, comme le 16-85 qui est excellent à toutes les focales, et des optiques fixes comme le 28 AF D et le 50 AF D qui donnent d'excellent résultats.
Le D300 à de très bon atouts, (gestion des couleurs et balance des blancs), les raccourcis sur le boitier, réglages précis de l'AF, suivi 3D enfin plein de choses que le D90 n'a pas.
Voici un lien de mon blog pour vous donner un aperçu de ce que peu faire le D300 avec les différentes optiques qui sont détaillées:
http://francois.cappelle.over-blog.com (http://francois.cappelle.over-blog.com)
Pour ne pas compliquer les choses ...
Un petit +1 pour le S5-Pro boitier pour photo plutôt "tranquile" mais tout de même basé sur celui du D200.
J'ai eu les deux, D200 un an, revendu pour acheter le S5-Pro.
Pour moi: Avantage du S5-Pro: expo sans prise de tête (en partie du fait de sa dynamique élevée)
Jpeg nickel (peu de post-processing) et surtout superbes couleurs (c'est ce critère qui m'a décidé à franchir le pas).
Ce n'est pas un 12MP (plutôt équivalent 8MP) mais les spécialistes savent faire des A2 sans gros problèmes.
Il y a un superbe petit bouquin de JMS sur les S3 et S5-Pro qui donnent envie de passer quelques années avec ;)
Le S5-Pro me convient mieux et je n'ai plus d'upgraditis depuis ... bon sauf pour le S3-Pro mais
et d'une c'était un accident et de deux je ne sais pas si on peut parler d'upgrade ;D
Pour moi cela serait S5-Pro ou D300(s) selon tes besoin.
Bon courage pour ta décision
Olivier
Citation de: Cric le Mars 02, 2012, 19:47:22
Bon bah pas facile de se faire un avis avec tous ces commentaires ;)
Merci à tous pour vos retours.
P.S. J'avais imaginé prendre le D100 à la base, alors on ne se moque pas !
Si, c'est très facile: si tu as les moyens, tu prends un D300 (ou D300s).
Si tu es plus juste, tu prends un D200.
Les deux correspondent exactement à ce que tu cherches.
Et dans les deux cas, tu revendras ton boitier dans un an à peu prêt au même prix que ce que tu l'auras acheté si jamais tu n'en étais pas satisfait ;)
Citation de: Cric le Mars 02, 2012, 19:47:22
P.S. J'avais imaginé prendre le D100 à la base, alors on ne se moque pas !
Faudrait voir à pas exagérer, quand même...
Citation de: Verso92 le Mars 03, 2012, 00:23:24
Faudrait voir à pas exagérer, quand même...
Si tu relis mon premier fil, tu verras que je me suis sérieusement posé la question ;)
Pour être passé d'un D200 à un D90, je dirais qu'y a pas photo en faveur du D300 pour son capteur CMOS VS le capteur CCD du D200. Au delà de 400 iso le D300 sera bcp plus à l'aise.
Sans parler de l'AF 51 points bcp plus intéressant que le 11 points qui est bien dépassé aujourd'hui, relégué sur les boitiers entrée de gamme.
Après un D90 hormis l'ergonomie qui pour certains est rédhibitoire, sera aussi largement meilleur d'un point de vue capteur mais avec quasi le même AF qui par contre a moins d'options (Collimateurs étendus latéraux au lieu du central uniquement et Lock On paramétrable).
Etant passé du D200 au D300, j'ai constaté :
- Une (in)sensibilité au flou de bougé en net progès: le D300 me permet des images nettes au 1/8 sec (avec un 18mm). Avec le D200, c'était un vrai problème : 1/30 mini !
- Une exposition bien plus régulière
- Des hauts ISO bien meilleurs : En gros D200 800 ISO = D300 1600 ISO
- Des capteurs plus nombreux et mieux répartis.
A mon avis, tout ceci suffit amplement pour justifier l'écart de prix sur le marché de l'occasion
Jacques
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2012, 12:31:08
C'est bizarre : c'est la première fois que j'entends parler de cette "panne récurrente", et aucun des (nombreux) possesseurs de D200 que je connais n'a été confronté à ce problème.
(d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment il peut y avoir court-circuit, étant donné que la carcasse du lecteur CF est elle aussi à la masse, selon toute vraisemblance... la prochaine fois que j'ai un D200 en panne qui me passe entre les mains, je le démonte ! ;-)
par contre, la non reconnaissance d'objectifs à cause des contacts électriques du boîtier est récurrente. j'ai raté une vente d'objo à cause de cela et mon réparateur (toulonnais, ancien de SAV Nikon) m'a confirmé ce vice caché des D200 !
* Salut Verso ! ;)
Citation de: Reflexnumerick le Mars 03, 2012, 13:41:41
par contre, la non reconnaissance d'objectifs à cause des contacts électriques du boîtier est récurrente. j'ai raté une vente d'objo à cause de cela et mon réparateur (toulonnais, ancien de SAV Nikon) m'a confirmé ce vice caché des D200 !
* Salut Verso ! ;)
Ça, je crains que ce ne soit un mal récurrent sur toute la gamme...
(salut RN... t'as été jeter un œil à ma toute nouvelle galerie photo ?)
Citation de: RR NIKON le Mars 02, 2012, 10:16:26
je suis d'accord avec toi, je ne rachèterai pas de D200, mais pour quelqu'un qui se pose la question d'investir un minimum pour accéder à une qualité et un confort d'utilisation supérieurs aux produits de gamme amateur, je pense qu'un D200 à 300 ou 400 euros est une bonne affaire.
On revient bien à ce que je disais : face aux concurrents évoqués, le D200 n'a plus pour lui que son prix...
Ce qui signifie qu'il n'est nullement à jeter aux orties - si quelqu'un s'y hasarde, qu'il me dise où exactement... ;)
Sinon, on doit pouvoir trouver quelques points de référence à tous les anciens boîtiers mais il faut bien admettre que, globalement, les nouvelles générations les dépassent largement.
Citation de: Jiccé le Mars 01, 2012, 11:48:24
C'était sans doute de l'humour à la Verso, il faut l'avoir choisi en 1ere langue !
le D200 n'a plus servi (meilleur boitier, à l'ergonomie plus aboutie, mais nette différence, en faveur du D90 du point de vue des images).
Tout à fait d'accord, tant pour la première langue, que pour les résultats bluffants du D90 par rapport à ceux du D200.
Pour moi c'est clair: Par rapport au D300, le D200 était un brouillon (maintenant ceux qui l'ont toujours vont défendre leur doudou), tu connais ma réponse...
Maintenant pour être franc, je sais que c'est pas la question, mais tu peux mettre un peu plus cher le D7000 a un capteur qui n'a rien à voir, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à la génération précedente.
Sans jeu de mots...
Citation de: Cric le Février 29, 2012, 21:01:36
....Bon, après avoir effectué plusieurs recherches sur le net et vous avoir lu, je pense casser ma tirelire pour un D200 ou un D300 d'occasion (la compatibilité avec les AIs m'intéresse aussi, ça exclut donc le D90 qu'on trouve encore neuf).
......
P.S. Le S5 Pro est aussi une autre alternative, qu'on trouve encore "neuf" sur EB, je me demandais si le filtre AA n'était pas assez permissif avec des risques de photos moins nettes).
....
Le S5 pro de Fuji est supérieur au D200 et au D300, en ce qui concerne la dynamique, la colorimétrie, les hauts isos, la balance des blancs, le rendu des couleurs, la qualité des jpgs boîtiers, seul l'AF est moins performant mais reste très correct... ;)
Bonjour,
Il n'y a qu'à vérifier sur dxomarks :
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/439|0/%28brand%29/Nikon/%28appareil2%29/440|0/%28brand2%29/Nikon/%28appareil3%29/511|0/%28brand3%29/Fujifilm
Amicalement,
P.
Citation de: VOIJA le Mars 05, 2012, 21:24:09
Tout à fait d'accord, tant pour la première langue, que pour les résultats bluffants du D90 par rapport à ceux du D200.
Certainement, le D90 est un super boitier, mais il n'accepte les AI-s qu'en mode manuel.
Or, monter d'anciens objectifs serait pour moi un plus.
Et puis, je privilégie la qualité de construction ainsi que la prise en main que je trouve meilleure sur les boitiers type D200/300.
Citation de: Pierred2x le Mars 05, 2012, 22:43:48
Maintenant pour être franc, je sais que c'est pas la question, mais tu peux mettre un peu plus cher le D7000 a un capteur qui n'a rien à voir, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à la génération précedente.
Sans jeu de mots...
Merci pour ton conseil, seulement je n'aime pas la prise en main du D7000 (poignée trop courte).
Sinon, et tu as raison, c'était pour moi le choix idéal par rapport à mes besoins.
Citation de: Reflexnumerick le Mars 06, 2012, 01:29:03
Le S5 pro de Fuji est supérieur au D200 et au D300, en ce qui concerne la dynamique, la colorimétrie, les hauts isos, la balance des blancs, le rendu des couleurs, la qualité des jpgs boîtiers, seul l'AF est moins performant mais reste très correct... ;)
Bien sûr, je connais ton penchant pour cet appareil ;).
Pour autant, je ne sais pas si, comme je l'ai indiqué, le filtre AA n'a pas tendance à rendre les images trop molles.
Citation de: peete2 le Mars 06, 2012, 08:45:38
Il n'y a qu'à vérifier sur dxomarks
Oui, j'avais fait cette comparaison "sur papier" sur dxomarkes, même si je préfère voir le résultat "en vrai" à partir des clichés.
Je reconnais que le D90 se défend plus que bien par rapport au D300 question qualité d'image. Et puis, on le trouve encore neuf, ce qui est un gros plus.
Ce que je conclus de nos échanges, c'est de plutôt privilégier des boitiers plus récents (D300 ou D90) que le D200, même s'il répond certainement à mes besoins.
Je mets à part le cas du S5 Pro, que je n'écarte pas pour autant.
Autre question : il est possible de charger de nouvelles courbes de tonalité sur les 3 boitiers Nikon, est-ce le cas avec le S5 Pro ?
D'avance merci.
8) je vois que tu n'as pas avancé d'un pouce...
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2012, 10:50:25
Oui : il vaut mieux attendre quelques semaines (prix à venir : 999€).
Tiens... première fois que j'entends parler de cette "panne récurrente" du D200 !
c' est bizarre ce prix très élevé alors qu' on trouve des D3X à 500 Euros :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
quoi ?
vous
ne
me
croyez
pas ?
et ben
voila http://www.leboncoin.fr/image_son/294307132.htm?ca=6_s
oki je suis déjà parti au Sénégale le chercher (et pas à Paris comem ds l' annonce ;))
pff : même pas le temps de la retrouvée : postée à 12h36 et déja vendu ?
ou plutôt qq'qun qui a signalé encore une connerie postée sans modération sur lBC :
j' avais fait une copie écran
Bonjour,
Je profite de ce sujet, pour vous poser une question.... Je comptais m'acheter un premier reflex, (ca va pas plaire au lecteur de cette section mais je visais un canon 60D) Mon choix est presque arrêter sur cet appareil (notamment car je pouvais avoir un sérieux rabais sur le matos canon) jusqu'a ce que mon oncle me propose son ancien boitier (un D200) car il va en avoir un nouveau ( c'est son anniversaire et comme ca va être le miens il me l'offrirait)
Du coup ca change tout, je sais que le D200 était un bon apn, quand terme de qualité des matériaux il est largement au dessus du canon (ce n'ai pas la même gamme).
Mais pour le reste, quand est il....
L'avantage de l'offre de mon oncle est que j'economise le prix du boitier, j'ai donc un budget supplémentaire pour les optiques.
D'un autre cote je passe en monture Nikon ( ce qui n'est pas négatif, hein....) mais je ne pourrais pas bénéficier par la suite de réduction si je change de boitier.... ( car une fois sur une monture, je ne vais pas m'amuser a en changer)
Bref, le d200 a t il encore de beau jour devant lui ? Par rapport a l'évolution technologique...
Merci d'avance
Une petite image au D200 prise la semaine dernière (avec un 20mm f2.8 AI-S antédiluvien) ;D
Et une autre toute pourrie, un peu plus ancienne:
...
Un portrait ::)
(au 24mm F2.8 AF même pas D, payé 120 euros en occase)
Allez, une dernière:
Au passage, le 20mm a été acheté 190 euros - on peut donc s'équiper en optiques de qualité pour pas trop cher, avec un boîtier gratuit il y a vraiment de quoi se faire plaisir. J'ajoute pour être tout à fait honnête que le D200 a en effet tendance à cramer facilement les hautes lumières (plus que mon D300 et même plus que mon Ricoh GRD III), mais il suffit de faire un peu gaffe. Et puis il faut shooter en RAW et utiliser un bon logiciel derrière (LR 4 par exemple dont le prix est devenu raisonnable).
Bonnes photos!
Magnifique,
Je vais tout de suite vendre mon D200 et vous faire une offre pour votre D200... ou votre talent! ;)
Citation de: ZimZoom le Mars 21, 2012, 15:47:51
Magnifique,
Je vais tout de suite vendre mon D200 et vous faire une offre pour votre D200... ou votre talent! ;)
Merci :)
Allez, une autre de ma fille aînée ;D
(le parti pris de balance des blancs décalée est assumé)
8) je voudrais pas semer la zizanie, nonon, c'est pas mon genre.. mais c'est normal que ces photos dites "du D200" portent D2H dans les exifs?? ou bien y'a juste un petit trompage de colonne de chargement?
Citation de: geargies le Mars 21, 2012, 17:52:10
8) je voudrais pas semer la zizanie, nonon, c'est pas mon genre.. mais c'est normal que ces photos dites "du D200" portent D2H dans les exifs?? ou bien y'a juste un petit trompage de colonne de chargement?
????
Même si les photos s'appellent D2H_quelque_chose, les exif indiquent bien que le boitier est un D200 ;)
Edit: trop rapide pour moi, Tonton Lucien ;D
Plutôt D300 pour moi aussi.
;D holà scusi!! d'ailleurs j'ai pas ce petit tableau chez moi .. (mais moi et l'info, hein...!)
Toutes ces photos ont été prises avec mon D200. On peut choisir les 3 premières lettres du nom que le boîtier attribue aux photos (si, si, il faut lire le manuel). D2H, avec un "h" comme dans "hecto". Mon D300 fait des D3H.
De toute façon, il y a les Exifs et je ne me vois pas les truquer pour faire passer un D300 pour un D200.
Y en a ici qui frisent la parano, et quand je dis frisent... ;D
::) puisque tu le prends comme ça je vais le prendre sur le même ton; il faut être stupide pour appeler des fichiers de D200, D2H.... et je n'ai jamais dit que tu faisais passer ces fichiers pour ceux du D300 ::) je pensais que tu t'étais trompé de dossier en les téléchargeant c'est tout..
Citation de: geargies le Mars 21, 2012, 19:28:04
il faut être stupide pour appeler des fichiers de D200, D2H...
??? ???
On se demande pourquoi Nikon a créé cette possibilité, à moins que çe ne soit pour différencier les photos venant de plusieurs boîtiers (on n'est pas toujours à l'intérieur d'un catalogue), et pour éviter les trucs du genre: "Un fichier du même nom existe déjà à cet emplacement (au D300). Voulez-vous remplacer le fichier DSC_5678 par celui que vous déplacez (au D200).
La syntaxe n'est pas exacte mais c'est l'idée.
Mais après tout je suis peut-être juste stupide... :(
anasazi... Ne te formalise pas. Geargies est habituellement très agréable ::)
Oui, après tout, on s'en fout, l'idée était juste de montrer qu'on peut faire des photos pas trop tartes avec un D200, pour répondre à l'interrogation de Crinos autrement que par des mots... ;)
Je ne connais pas le D300, mais utilise le D200 depuis des années. Je crois que c'est (dans l'ensemble) du matériel sérieux pour travailler. Un bon rapport Q/P, ayant fait leurs preuves, suffisamment robustes jusqu'à un usage pas trop intensif tout de même... bref, de bons boîtiers pour des "illustrateurs" qui, en Raw, sauront en tirer le maximum.
Bonsoir,
D200, D300 puis D3s; dans le dernier cas le saut à été important ( c'est rien de le dire).
Entre D200 (2006) et D300 (2007) la limite passe de 800iso à 1600 (déjà dit), pour le reste quand les conditions sont bonnes le D200 a sorti de bien belles photos (même de spectacle) en soignant les réglages.
Je n'ai pas eu les problèmes de logement des cartes et il me rend encore service si je veux partir plus "léger".
Le D300 a eu un pb d'interrupteur principal et circuit DC/DC ( 276e)
Merci pour les réponses, tes photos son superbe Anasazi, j'espère que j'arriverais au même rendu.... (une fois que je maitriserais le boitier) J'avais déjà eu un aperçu du rendu des photos de mon oncle... Je me doute qu''on peut faire de belles photos....malgré l'age du boitier...
Au niveau optique, que me conseillez vous, car je m'étais rencarder sur les objectifs canon, donc il faut que je recommence... Mon utilisation sera des portraits (ma petite famille essentiellement) puis un peu de tout... Paysage.....
Pour le canon, j'étais partie sur du 18-55 plus un 55-250 avec éventuellement un 50f1,8 car plus lumineux que les zoom.
En tous cas j'ai ete agréablement surpris par l'offre de mon oncle, je ne m'y attendais pas du tout....
Citation de: geargies le Mars 21, 2012, 19:28:04
il faut être stupide pour appeler des fichiers de D200, D2H...
C'est le hasard qui fait que son nom de fichier fait allusion à celui d'un autre appareil.
H c'est peut être son initiale.
Moi les fichiers de mes appareils il y a CS comme initiales, et cela n'a rien à voir avec photoshop par exemple. :)
Le S3 pro = CS3
Le S5 pro = CS5
CS = mes initiales, et je suis plus vieux que photoshop, c'est à adobe d'en changer. ;)
;) voilà.. mes initiales dans la vraie vie, c'est MEC... amusant non? ;)
Citation de: geargies le Mars 22, 2012, 08:57:05
;) voilà.. mes initiales dans la vraie vie, c'est MEC... amusant non? ;)
;)
Citation de: chris31 le Mars 22, 2012, 08:38:54
C'est le hasard qui fait que son nom de fichier fait allusion à celui d'un autre appareil.
H c'est peut être son initiale.
J'ai expliqué pourquoi H.
H comme Hecto = 100
C'est juste un système de tri perso, qui n'est pas destiné à l'extérieur.
Ne possédant pas de boîtier monobloc (D2H, D2X, D2Hs, etc.), je ne risque pas de confondre et ça me permet de m'y retrouver avec mes tofs au D300.
D'ailleurs, n'ayant pas pensé au D2H, je n'avais même pas compris pourquoi geargies me qualifiait si gentiment de stupide, c'est dire si je dois en effet l'être!
::)
ben moi j ai nommé mes fichiers d4s. comme sa j ai 3 ans ans d'avance sur tout le monde :D
Citation de: photix le Mars 21, 2012, 20:28:30
Je ne connais pas le D300, mais utilise le D200 depuis des années. Je crois que c'est (dans l'ensemble) du matériel sérieux pour travailler. Un bon rapport Q/P, ayant fait leurs preuves, suffisamment robustes jusqu'à un usage pas trop intensif tout de même... bref, de bons boîtiers pour des "illustrateurs" qui, en Raw, sauront en tirer le maximum.
en illust y' a eu du bien meilleur depuis qd mm ;) (c vrai que le 50 iso manque comme sur le F100)
;)
Bonjour au fil,
Je tenais à vous remercier pour vos interventions très utiles, j'ai fait mon choix et ai reçu mon nouvel appareil hier soir.
A bientôt pour la publication de photos, dès que j'aurai maîtrisé la bête ;)
Cric
Citation de: Cric le Mai 16, 2012, 17:03:09
Bonjour au fil,
Je tenais à vous remercier pour vos interventions très utiles, j'ai fait mon choix et ai reçu mon nouvel appareil hier soir.
A bientôt pour la publication de photos, dès que j'aurai maîtrisé la bête ;)
Cric
et au final tu as fait quoi comme choix ?
tu as opté pour quel boitier ?
Citation de: labune le Mai 16, 2012, 17:13:54
et au final tu as fait quoi comme choix ?
tu as opté pour quel boitier ?
Bonnes questions ;)
Verso n'ayant pas consenti à me céder son D700 pour 999€, je me suis rabattu sur un Fuji S5 Pro ;)
Citation de: Cric le Mai 16, 2012, 21:52:27
Verso n'ayant pas consenti à me céder son D700 pour 999€, je me suis rabattu sur un Fuji S5 Pro ;)
Je viens moi aussi d'acquérir un S5 pro d'occase à un très bon prix.
J'ai déjà fait quelque essais , tu peux tester des photos à contre jour mode dynamique 400% iso inférieur à 800 iso, tu récupère les zones cramées sans aucun soucis ! C'est impressionnant.
Je penses que tu ne regretteras pas ton achat.
Citation de: itram21 le Mai 16, 2012, 22:05:12
Je viens moi aussi d'acquérir un S5 pro d'occase à un très bon prix.
J'ai déjà fait quelque essais , tu peux tester des photos à contre jour mode dynamique 400% iso inférieur à 800 iso, tu récupère les zones cramées sans aucun soucis ! C'est impressionnant.
Je penses que tu ne regretteras pas ton achat.
Tu penses ! C'est le premier test que je viens de faire !
D'ailleurs je privilégie l'utilisation du JPG de l'appareil plutôt que de la post prod sur du RAW, ce qui a conduit mon choix.
Par contre, il y a pas mal de tests à effectuer avant d'arrêter les réglages qui me conviendront le plus (saturation, ton, netteté...).
J'ai hâte aussi de tester le fuji avec le D40 dans les mêmes conditions ;)
Citation de: Cric le Mai 17, 2012, 00:50:50
.....
J'ai hâte aussi de tester le fuji avec le D40 dans les mêmes conditions ;)
j'ai les deux. techniquement, tu oublies le D40 rapidement; mais à l'usage, le D40 fait des photos, ça passe bien en raw, en jpg quand les conditions sont "normales" et surtout pour la balade avec un 35 mm il est léger, discret et à des atouts indéniables. Bref, c'est pas comparable. ;)
Quelques essais sans prétention de ma fenêtre.
1 - JPG boitier
(http://nsa30.casimages.com/img/2012/05/18/12051809084974783.jpg)
2 - RAF développé sous PSE
(http://nsa30.casimages.com/img/2012/05/18/120518091126922049.jpg)
3 - Une dernière JPG boitier dans des conditions difficiles (soleil, ombre, ciel nuageux)
(http://nsa30.casimages.com/img/2012/05/18/120518091243353563.jpg)
Sur cette dernière, c'est flagrant : cette capacité à conserver tous les détails de la scène est impressionnante !
Et je ne vous parle pas de la facilité d'accès aux différentes fonctions avec la pléthore de raccourcis, tout en conservant l'oeil dans le viseur :).
Je sens que je vais m'éclater avec cet appareil !