Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendais le remplaçant FF avec OVF des A850 et 900. :'(
C'est ici : http://www.techradar.com/news/photography-video-capture/cameras/sony-developing-dslts-only-1070088 (http://www.techradar.com/news/photography-video-capture/cameras/sony-developing-dslts-only-1070088)
C'était à prévoir...
Ite missa est :
Paul Genge from Sony UK said, "We made a clear statement during IFA, our president made a statement that we were going to be looking at full-frame as the next introduction for SLT."
When asked if SLT technology spelled the end of DSLR production for Sony, Genge said, "We have no SLRs in our line-up today, and our intention is to develop the SLT technology and make that a real stand-out in the market."
It seems that Sony has discontinued all of its existing traditional SLR cameras, and will only be working on bringing new style SLTs to the market.
(op. cit.)
Pas vraiment un scoop, et si ça se confirme on s'y attendait plutôt...
Pour moi, ce serait plutôt une bonne nouvelle, mais j'admets que ça peut ne pas plaire à tout le monde.
De toute façon, on jugera sur pièces, et si c'est bien le cas, je suppose qu'un nouveau pas sera franchi en qualité.
Je ne m'attendais pas a un basculement aussi rapide dans le futur haut de gamme, dommage car les viseurs des A850 et A900 était vraiment de très haut niveau, et même si l'EVF de l'A77 est en net progrès, je préfère toujours le viseur de l'A850.
Ou comment se priver de tout un secteur de clientèle!
Un choix stratégique vers la grande diffusion....
Logique, quand on voit le prix du 500.
Le ticket d'entrée au Sony pro était hors jeu!
Ou comment se priver de tout un secteur de clientèle!
en fait, un tout petit secteur, et pas beaucoup de bénéfice!
Sony va préférer se consacrer à son nouveau créneau EVF,
qui n'est pas si mal... Ce sera 2 courants différents, mais
l'evf va s'améliorer au cours du temps, et d'autres y viendront,
même dans le haut de gamme.
non seulement il est pas si mal cet EVF voire même bon mais sony va encore améliorer ce viseur et toutes les marques vont s'y mettre!
Citation de: chaca le Mars 10, 2012, 18:18:26
non seulement il est pas si mal cet EVF voire même bon mais sony va encore améliorer ce viseur et toutes les marques vont s'y mettre!
Ben voyons, c'est vrai que c'est une grande découverte pour tout le monde, ça n'existait pas déjà.... tout le monde va plonger dedans
même ceux pour qui ça ne fonctionne pas :D
Citation de: chaca le Mars 10, 2012, 18:18:26
non seulement il est pas si mal cet EVF voire même bon mais sony va encore améliorer ce viseur et toutes les marques vont s'y mettre!
Pour l'instant ils sont les seuls et je voit pas qui va mettre 2500-3000€ dans un FF a Evf.
Fuyons vers des cieux plus clément. ;D ;)
Attendons... l'EVF de l'A77 à déjà subi une évolution majeure face a celui de l'A55, je présume que Sony ne va pas s'arrêter là pour les boîtiers Pro, enfin j'espère....
ah! papou-né; si seulement tu pouvais partir pour des cieux plus cléments, ça dépolluerait un tanti-net le forum sony car depuis bientôt plus d'un an tu n'as que des avis négatifs sur cette marque qui je te l'accorde volontiers n'est pas la synthèse du meilleur matériel existant ni la pire d'ailleurs, mais qui trace son chemin par des solution novatrices où nombreux sont ceux qui trouvent réponse à leurs attentes, voire plus.
Que ta boule de cristal prédise un' four commercial 'du prochain plein-format doté d'un EVF est pourtant assez amusant et j'aimerais bien en reparler disons d'ici 2ans.
Quand on a vu les résultats des premières photo prises avec des appareils numériques, on était loin d'imaginer dans un délais aussi court la 'quasi' mort de l'argentique ! Si j'ai pris la précaution de dire 'quasi', c'est parce que certains utilisent toujours la bonne vieille pelloche qui a fait ses preuves quand d'autres en sont peut-être encore au collodion humide...
Sans rancune, mais un peut d'air ou du constructif, merci.
Je trouve assez drôle les réactions de certains ici... :o
Après nous avoir expliqué en long, large et travers que les FF Sony 850/900 n'avaient aucune chance d'intéresser les pros (aucune optique, que des tares), voilà maintenant qu'ils nous expliquent que Sony va se couper des pros en utilisant l'EVF pour le successeur !
Et donc alors, ça va changer quoi ? ???
0 - 0, ça fait toujours 0, non ?
A moins que ce soit une sorte d'incantation à usage d'antidote contre une hypothétique généralisation de la chose... ;)
Citation de: JPSA le Mars 10, 2012, 18:31:23
Ben voyons, c'est vrai que c'est une grande découverte pour tout le monde, ça n'existait pas déjà.... tout le monde va plonger dedans
même ceux pour qui ça ne fonctionne pas :D
Il est même très bien cet EVF , mais visiblement tu ne t'es pas donné la peine de l'essayer sérieusement....
Que sony se coupe d'une clientèle assez faible n'est pas un drame : quand on est pas très gros , il faut faire des choix stratégiques ....
Et puis comme visiblement tu ne comptais pas faire partie de leur clientèle , est-ce si grave docteur ? ;)
Après pour les fans de l'OVF dont je ne suis pas , il y a pleins d'autres marques ..... qui viendront plus tard à l'EVF :D
De toute façon la force stratégique de Sony est de se démarquer des autres par l'innovation.
Et cela fonctionne, il y a qu'a voir les ventes de Nex....
D'ailleurs je suis prêt à parier que d'ici à moins de 5 ans, les reflex ne représenteront plus qu'une petite partie des ventes des appareils photo à objectifs interchangeables, quand on voit ce qu'est capable de sortir comme fichier un Nex7 par rapport à un D3x. ;)
Même Samsung essaie d'emboiter le pas mais n'arrive pas à suivre Sony sur ce terrain.
Quant aux reflex haut de gamme, cela représente une niche, et c'est pas la-dessus que Sony compte gagner beaucoup d'argent.
Par contre la voie du compact numérique à objectifs interchangeables AF haut de gamme touchera beaucoup plus de monde, Sony l'a compris et créé avant tout le monde. ;D
Comme je le disais sur un autre fil, Sony est en train de jouer un bon tour à ses concurrents, un peu le même que celui des japonais face aux européens dans les années 1950-60. Alors que les fabriquants européens se gaussaient de leur expérience et tradition par rapport aux produits du soleil levant, ils ont pratiquement tous disparu devant la déferlante japonaise pas seulement au niveau prix mais aussi par un certain retard à l'innovation. Qui se souvient de toutes les marques qui ont disparu depuis? Seuls Leica et Hasselblad ont résisté pour s'enfermer dans un marché de niche accessible uniquement aux plus riches et, dans le cas de Leica, en rebadgeant des produits Panasonic, avec des logiciels Adobe en plus, pour justifier la différence de prix et la présence du petit rond rouge.
Sony qui est déjà le fournisseur de plusieurs marques en matière de capteur va l'être aussi en matière d'EVF. Je ne suis pas sûr que dans ce domaine il garde la même politique 8mème capteur pour tous au même moment). Quand le nouvel EVF 4M sera sorti (2013), je pense que les jaunes et les rouges vont implorer Sony pour en bénéficier et là, Sony aura beau jeu de leur fournir un EVF de la génération précédente.
Que les Canikon se rasurent, ils n'attenfront que 10-12 mois pour avoir l'équivalent Sony ou pour les plus presés passer chez Sony avec armes et bagages.
Bravo à Sony pour prendre la voie du XXIème siècle en faisant table rase du passé.
Que certains le regrettent, je peux le comprendre, mais quand une technique a atteint ses limites, il faut passer à autre chose et si on le fait trop tard, on met en péril sa société, si grande soit-elle.
Je possède un Alpha 900 depuis plus de 3 ans, et le viseur est un vrai plaisir à utiliser. Celui de l'Alpha 77 est mieux que pas mal, fin et lumineux, mais a quand même quelques défauts, comme le bruit en basse lumière - et encore : dans des conditions similaires, un viseur optique serait trop sombre et on n'y verrait plus grand chose ; mieux vaut une image bruitée, mais lumineuse !
Je pense que le jour où un boîtier FF à viseur électronique (Alpha 99 ?) sera présenté, la définition du viseur OLED sera très supérieure à ce que l'on connaît actuellement ; on a parlé de 4000 points ? C'est vraisemblable. Et là, en dehors des outils affichés (niveaux, histogrammes, etc), les avantages de ce type de viseur seront évidents ; les fabricants de prismes et autres pentamiroirs auront du souci à se faire et devront peut-être se reconvertir dans la fabrication de verre à vitre ? Non, je plaisante.
Citation de: ddi le Mars 10, 2012, 21:41:46
Il est même très bien cet EVF , mais visiblement tu ne t'es pas donné la peine de l'essayer sérieusement....
Que sony se coupe d'une clientèle assez faible n'est pas un drame : quand on est pas très gros , il faut faire des choix stratégiques ....
Et puis comme visiblement tu ne comptais pas faire partie de leur clientèle , est-ce si grave docteur ? ;)
Après pour les fans de l'OVF dont je ne suis pas , il y a pleins d'autres marques ..... qui viendront plus tard à l'EVF :D
Votre bastringue numérique pourrait être parfait que je ne l'utiliserais pas, et on est nombreux avec cette façon de voir les choses!
Tous ceux qui ont besoin d'un suivi fiable, rapide, efficace, naturel et qui permet le cadrage au mieux durant la rafale....dans ce cadre là c'est
se pourrir la vie!
La solution: le fameux EVF, sans latence et dans l'oeilleton :D, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Bof, il faut un bon viseur. L'EVF s'améliore.
Le vrai problème n'est pas la. Il est plutôt dans le temps de latence au déclenchement puisque le capteur assure à la fois en permanence la live view et la capture d'image en pleine définition. Ca demande de l'électronique musclée et de top niveau.
Et enfin, des algorithmes de reconnaissance de forme et de couleurs ne sont evidemment pas caduques comme certains représentants Sony aiment à le dire sous le fallacieux prétexte que l'AF opère réellement en continu. Un animal très vif et surprenant doit pouvoir quand même être suivi y compris lorsque sa tête passe dans l'ombre, ou derrière des branchages ou de la végétation. Cela demande alors plus que du suivi bête et méchant car sinon l'AF va préférer accrocher sur la zone éclairée ou à meilleur contraste plutôt que de suivre l'animal, la MAP étant faite sur la tête.
Pour JPSA : C'est curieux, on disait la même chose de la photo numérique il y a une quinzaine d'années, présentée comme un gadget sans avenir par certains... C'est vrai qu'au début, les résultats n'étaient pas fameux, mais le rouleau compresseur technologique est passé par là et a balancé le film à la trappe*. Il ne faut jurer de rien ! Je ne serais pas autrement surpris que, d'ici quelques années - et certainement beaucoup moins qu'on ne le suppose - les viseurs optiques suivent le même chemin que le film, avec encore quelques accros passéistes. Je précise que, pour le moment, je suis très content du viseur de mon Alpha 900, présenté comme ce qui se fait de mieux actuellement.
* Même si je vais griller une Ilford FP4+ avec mon Rollei 3,5F Planar de temps en temps...
Citation de: JCGelbard le Mars 11, 2012, 12:03:56
Pour JPSA : C'est curieux, on disait la même chose de la photo numérique il y a une quinzaine d'années, présentée comme un gadget sans avenir par certains... C'est vrai qu'au début, les résultats n'étaient pas fameux, mais le rouleau compresseur technologique est passé par là et a balancé le film à la trappe*. Il ne faut jurer de rien ! Je ne serais pas autrement surpris que, d'ici quelques années - et certainement beaucoup moins qu'on ne le suppose - les viseurs optiques suivent le même chemin que le film, avec encore quelques accros passéistes. Je précise que, pour le moment, je suis très content du viseur de mon Alpha 900, présenté comme ce qui se fait de mieux actuellement.
* Même si je vais griller une Ilford FP4+ avec mon Rollei 3,5F Planar de temps en temps...
Le problème n'est pas dans le principe, il est dans son utilisation... essaies un jour de trouver ton sujet à partir de l'écran arrière avec un 500 mm+ multi 1,4
surtout lorsqu'il se déplace rapidement. Quand tu auras essayé, tu viendras nous en parler..... Si, en plus, il s'est déplacé de quelques centimètres le temps de l'affichage
alors là, on rigole :D
Citation de: JPSA le Mars 11, 2012, 11:09:04
Votre bastringue numérique pourrait être parfait que je ne l'utiliserais pas, et on est nombreux avec cette façon de voir les choses!
Tous ceux qui ont besoin d'un suivi fiable, rapide, efficace, naturel et qui permet le cadrage au mieux durant la rafale....dans ce cadre là c'est
se pourrir la vie!
La solution: le fameux EVF, sans latence et dans l'oeilleton :D, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
C'est bien ce que je dis : tu n'as pas essayé et c'est ton problème .Pour le moment tu n'interesses pas sony .
tu as le droit d'utiliser la quincaillerie que tu veux , mais quand il n'y aura plus d'OVF , tu passeras à l'EVF comme tout le monde.
Concernant l'AF , je doute sérieusement que l'AF du A77 soit moins rapide que celui du 7D, mais vianet pourra nous confirmer ou nous infirmer tout ça .
Après c'est le bonhomme derrière qui fera le job , et tu sembles mieux entrainé pour ça que pour prédire l'avenir derrière un clavier :D
Citation de: ddi le Mars 11, 2012, 12:37:57
C'est bien ce que je dis : tu n'as pas essayé et c'est ton problème .Pour le moment tu n'interesses pas sony .
tu as le droit d'utiliser la quincaillerie que tu veux , mais quand il n'y aura plus d'OVF , tu passeras à l'EVF comme tout le monde.
Ben non!
C'est bien la preuve que tu n'as jamais essayé. Ca me fait doucement rigoler!
Sans reflex, moi j'arrête ou je change de style de photos pour le paysage!
Je n'ai encore jamais vu de photos de vol dans le style des miennes prises avec ce genre d'engin, et, moi, au moins, je sais pourquoi!
Ca m'évite des phrases définitives dans le style, le reflex est mort :D
Citation de: JPSA le Mars 11, 2012, 12:42:05
Je n'ai encore jamais vu de photos de vol dans le style des miennes prises avec ce genre d'engin, et, moi, au moins, je sais pourquoi
ça viendra (si ce n'est déja fait).
Je suis convaincu que tu feras aussi bien avec ;)
Mais va falloir économiser pour le 500.
Pour l'AF on attendra un feedback sérieux ....
quand au viseur , il permet largement de suivre des oiseaux et de les voir net avant de déclencher ...
mais ça ne suffit peut-être pas pour ce que tu fais , 'conviens.
l'EVF peut encore progresser ...
JPSA
avec le prix d'un D3x je me suis payé un A850 un 85 f/1,4 Zeiss 50mmF 1,4 50mm f2,8 macro 24mm f 2,8 et le flash alors hors jeu est déplacé
Le bruit du viseur A77 en basse lumière c'est tout de même mieux que rien dans le viseur classique
On a l'impression que certains sont encore aux clystère et sangsues
paulin
Salut JPSA ;) j'ai fais un peu d'oiseaux en vol avec le petit A33 et 300 2.8 + TC 1.4x, et le résultat était bon en fait. L'A77 a un afc performant, si je peux essayer le 500 Sony, je ferais un retour. Sur les points qui te gênent, en suivi AF et rafale, je suis sur qu'une solution existera pour éviter les arrêts viseurs dans l'avenir. Donc bah, evf ou ovf, tant que les deux existent, hein ... L'essentiel est d'avoir le choix, des marques comme des technos.
Pour moi, hormis le problème du temps de latence, l'evf n'a que des avantages.
Par contre je fais souvent des photos de judo et ayant constaté que j'avais plus de déchets avec l'A55 qu'avec le D7D, je me suis amusé évaluer le décalage entre la scène et l'affichage du live view. Il est de l'ordre de 4 à 5 centièmes de secondes. Ça ne suffit manifestement pas expliquer l'augmentation du taux de déchets, les autres facteurs sont sûrement parmi les temps de latence au déclenchement : le mien (qui ne va pas s'améliorer) + celui de l'appareil.
Pour que le viseur numérique devienne vraiment agréable, il manque encore un temps de rafraichissement de l'image qui permette les balayages à travers le viseur se fassent sans trainées floues.
J'avais lancé un fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136454.msg2595105.html#msg2595105) sur ce sujet à la suite d'un essai au dernier salon de la photo qui ne m'avait pas convaincu.
Comme rappelé un peu plus haut, le viseur optique a atteint ses limites. canon essaye de le prolonger en utilisant un affichage LCD en superposition mais on perd de la lumière. Quoique les esprits chagrins en pensent, il y a énormément de marge d'amélioration pour les EVF à venir : en définition, contraste et fréquence images. Voir les progrès réalisés en un an entre l'A55 et l'A77, et cette année entre l'A77 et l'A99. Dans 2 ans au plus, on aura un viseur 4Mpx à 60i/s et là, le viseur optique n'aura plus aucun intérêt.
Désolé, malgré votre prosélitisme... je ne peux rejoindre votre secte!
Tant que je n'ai pas l'oeil dans le viseur, je suis incapable de suivre.
Déjà, comme ça, c'est pas toujours simple, mais, avec une très longue
focale, autrement, c'est impossible
Avez vous déjà trouvé votre sujet et effectué le suivi avec 1120 mm de focale et sur un écran
arrière?
Essayez....
Je ne sais pas en fait si on parle de la même chose JPSA: on parle de l'EVF la, pas du suivi sur écran LCD arrière à quarante douzième mm de focale...Parce que je t'assure que cela se passe correctement avec un EVF comme celui des A 77/A 65. Le problème réside surtout dans la consommation d'énergie et le travail permanent du capteur pour envoyer des images d'aperçu dans le viseur. On sent bien à l'utilisation que c'est très énergivore pour l'appareil.
Le rafraichissement en rafale s'est tellement amélioré qu'on ne le ressent plus que dans des cas très particuliers sur des bolides allant vraiment très vite.
D'ailleurs quand Canon s'y mettra, tu t'y feras comme tout le monde. La différence est que ce dernier va attendre au maximum pour introduire cette terchnologie car c'est chez Canon et Nikon que l'on trouve les photographes conservateurs. Donc ils tâtent ou tâteront le terrain en introduisant l'EVF d'abord en entrée de gamme. Et puis comme ils sont bien implantés, ils n'ont aucune envie de prendre des risques et de déplaire à certains de leurs clients.
Citation de: JPSA le Mars 11, 2012, 16:42:55
Désolé, malgré votre prosélitisme... je ne peux rejoindre votre secte!
Tant que je n'ai pas l'oeil dans le viseur, je suis incapable de suivre.
Déjà, comme ça, c'est pas toujours simple, mais, avec une très longue
focale, autrement, c'est impossible
Avez vous déjà trouvé votre sujet et effectué le suivi avec 1120 mm de focale et sur un écran
arrière?
Essayez....
Eh msieur JPSA relis, je me suis servi du VISEUR evf de l'A33, et avec 630mm (APS-c + 300mm + TC 1.4) ça le fait pas trop mal, sur les gros poulets de la Jonte, certes, mais l'afc suivait bien même avec les superpositions de couleurs proches (vautours - falaise). Après je m'en contre-fous de te convaincre, je suis pas actionnaire LOL mais je pense que comme pour tout outil, on peut s'y faire, et y trouver des qualités spécifiques.
Citation de: cedricchassagne le Mars 11, 2012, 17:35:35
Eh msieur JPSA relis, je me suis servi du VISEUR evf de l'A33, et avec 630mm (APS-c + 300mm + TC 1.4) ça le fait pas trop mal, sur les gros poulets de la Jonte, certes, mais l'afc suivait bien même avec les superpositions de couleurs proches (vautours - falaise). Après je m'en contre-fous de te convaincre, je suis pas actionnaire LOL mais je pense que comme pour tout outil, on peut s'y faire, et y trouver des qualités spécifiques.
Ce n'est pas un problème.... quand ce nouveau type de viseur rejoindra la qualité de résultats de ce que j'ai actuellement ....et aussi la même autonomie, on tape déjà souvent dans la batterie avec l'af, je serai convaincu!
Là on est d'accord ;) un vin chaud à Montier pour fêter ça ;D ?
Citation de: cedricchassagne le Mars 11, 2012, 17:47:23
Là on est d'accord ;) un vin chaud à Montier pour fêter ça ;D ?
Cette année, j'y serai!
Ce sera avec plaisir, tu te doutes bien! ;)
Moi itou, ça sent les retrouvailles ;D ! Me referais bien le resto de Michel, c'était super bon, et puis je garde un excellent souvenir de photos de briques en vol (hein JMS ;D) !
Citation de: JPSA le Mars 11, 2012, 17:43:52
Ce n'est pas un problème.... quand ce nouveau type de viseur rejoindra la qualité de résultats de ce que j'ai actuellement ....et aussi la même autonomie, on tape déjà souvent dans la batterie avec l'af, je serai convaincu!
Pour l'autonomie tout ce que je peux dire :
-une journée sur terrain de foot enfant avec un 70-200/2.8 SSM en AFC , carte sdxc transcend 64 GO en RAW+JPG :
1700 photos : il restait 4% de batterie et 200 photos de dispo.
Je ne peux pas en dire plus ...pour le moment
EDIT : je n'utilise que le viseur.l'écran est en mode "affichage paramètres seulement" (et ne sert d'ailleurs pas).
Ca sent le repas qui tue ^_^ !
Citation de: JPSA le Mars 10, 2012, 17:06:04
Ou comment se priver de tout un secteur de clientèle!
...
C'est qui le secteur?
Si Sony avait sorti un FF avec OVF, tu avais l'intention de l'acheter ?:D
Citation de: JPSA le Mars 11, 2012, 16:42:55
Désolé, malgré votre prosélitisme... je ne peux rejoindre votre secte!
Tant que je n'ai pas l'oeil dans le viseur, je suis incapable de suivre.
Déjà, comme ça, c'est pas toujours simple, mais, avec une très longue
focale, autrement, c'est impossible
Avez vous déjà trouvé votre sujet et effectué le suivi avec 1120 mm de focale et sur un écran
arrière?
Essayez....
Faudait pas confondre écran arrière et EVF .....
Avec un OVF en rafale, il y a aussi des obscurcissements dus à la remontée du miroir qui font que, de par la conception même du système, on ne voit JAMAIS l'image réelle qui va être prise puisqu'au moment de la prise de vue le miroir est toujours relevé et bloque le passage de la lumière vers le viseur. Alors les critiques de l'EVF me font bien rire car ce point est curieusement oublié par ses détracteurs. La solution Canon avec ses Pellix RT (miroir fixe semi-transparent) était utilisable en extérieur mais très désagréable en faible lumière et de ce fait a été abandonnée.
Sur le A77, je me demande si ce n'est pas la cadence infernale qui produit cet effet. Je parle du 8 i/s.
Avec un OVF, à 5 i/s, lorsque le miroir retombe, on voit un court instant la cible poursuivre son déplacement.
Avec l'EVT du 77, à 8 i/s, c'est une image qui paraît fixe qui est observée entre deux clichés consécutifs de la rafale.
Hier dimanche, ça m'a d'abord particulièrement perturbé pour suivre le départ plongé en gros plan d'un compétiteur selon un angle d'environ 45°. J'ai eu beau essayer de le suivre durant la diagonale de son plongeon, sa tête est progressivement coupée dans l'angle inféreur des photos enregistrées. Comme si j'avais pris du retard par rapport à sa position réelle.
Par la suite, j'ai pallié en élargissant confortablement mon cadrage.
A mon sens, il manque une vitesse intermédiaire : 5 i/s ; car si 8 est trop rapide, 3 est trop lent.
C'était ma première utilisation du mode rafale depuis la récente acquisition du A77 (reflex sinon utilisés : A700 et A580). D'un point de vue général, ces rafales d'images "apparemment fixes" dans le viseur donnent l'impression qu'il affiche les images venant d'être prises, et non la restitution de la visée entre deux shoots (je précise que j'ai désactivé la présentation automatique de la vue prise, qui sinon invalide la possibilité immédiate de redéclencher). Sinon, pas de soucis pour "rafaler" un nageur évoluant dans l'eau, car sa vitesse de déplacement est lente. Mais sur circuit auto (dans une semaine), le verdict va tomber : en effet, j'assure mes filés par des courtes rafales).
Du moment que Sony développe un SLT pro avec un excellent viseur,
pas de problème pour l'attente, ça permettera en même temps de développer
les isos aussi.
De toute façon le créneau du A900, c'est le studio.
Là en rapport prix/qualité, c'est imbattable, y a pas mieux sur le marché.
Qui sait peut être qu'avec le nouveau boitier en verrait un vitesse synchro de 1/800
avec les flashs de studio comme sur le MF.
Là ce serait très intéressant et une innovation première pour un 24x36
on verra bien...
Il faut des objectifs à obturateur central pour synchroniser au 1/800e...
Citation de: Mistral75 le Mars 12, 2012, 18:47:13
Il faut des objectifs à obturateur central pour synchroniser au 1/800e...
Je sais...
Citation de: vianet le Mars 11, 2012, 11:29:14
Et enfin, des algorithmes de reconnaissance de forme et de couleurs ne sont evidemment pas caduques comme certains représentants Sony aiment à le dire sous le fallacieux prétexte que l'AF opère réellement en continu.
tout à fait d'accord.
Citation de: JPSA le Mars 11, 2012, 12:42:05
Je n'ai encore jamais vu de photos de vol dans le style des miennes prises avec ce genre d'engin, et, moi, au moins, je sais pourquoi!
un peu injuste...
peu de sonystes ont une expérience comme la tienne dans ce domaine. Et encore faut il qu'ils soient équipés en a77 (pénurie il y a peu) et en objo qui le permettent (encore plus rare).
Tout mettre sur le dos de l'EVF me parait être un abus. Faut raisonner plus globalement, surtout si tu ne fréquente que chassimages comme forum (peu de Sonystes). Sur dyxum ou dpreview on voit des choses intéressantes. Mais reste que le parc de photographes expert est minces donc faut fouiller pour trouver du BIF, sans que cela soit lié à du matos déficient.
+1
Citation de: rascal le Mars 13, 2012, 11:26:10
un peu injuste...
peu de sonystes ont une expérience comme la tienne dans ce domaine. Et encore faut il qu'ils soient équipés en a77 (pénurie il y a peu) et en objo qui le permettent (encore plus rare).
Tout mettre sur le dos de l'EVF me parait être un abus. Faut raisonner plus globalement, surtout si tu ne fréquente que chassimages comme forum (peu de Sonystes). Sur dyxum ou dpreview on voit des choses intéressantes. Mais reste que le parc de photographes expert est minces donc faut fouiller pour trouver du BIF, sans que cela soit lié à du matos déficient.
C'est surtout qu'apparemment il s'est planté entre EVF et écran arrière! ;D
Pour le reste, avec un EVF, on peut faire des photos d'oiseaux en vol tout autant qu'avec un OVF ... et des photos d'oiseaux en vol avec EVF, il y en a
Après, on peut discuter -surtout sur des vignettes ;D- des aspects artistiques, de l'attitude de l'oiseau sur la photo... mais çà, çà n'a rien à voir avec EVF/OVF ...
Paul Genge (Sony Royaume-Uni) en remet une couche :
In an interview with Amateur Photographer and What Digital Camera, Sony confirmed that it is not likely to launch another DSLR, focusing instead on its Translucent Mirror Technology.
But Sony category development manager Paul Genge stressed that the firm would continue to target the DSLR market.
'We are not pulling out of the DSLR category,' he said, adding: 'Given the level of investment Sony is putting into SLT, it is highly unlikely we will ever introduce another DSLR...
'We will continue to grow this [SLT] category alongside NEX.'
Source : Amateur Photographer http://www.amateurphotographer.co.uk/news/sony_unleashes_alpha_57_and_clarifies_dslr_plan_news_311776.html
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de visée optique, donc... Et bien il me reste à voir ce que valent les derniers Canon et Nikon. Mais il n'y a pas d'urgence pour tout revendre, mon A900 tiendra bien encore quelques temps.
Le A 900 est un très bon appareil, un classique qui se démodera peu, les 24 Mpix sont suffisants pour la plupart des applications, et le viseur est excellent.
Seuls la dynamique, la montée en ISO et le micro piqué dû à la suppression progressive de filtre AAA le feront vieillir.
Tu peux donc passer un tour, sauf besoins particuliers, et attendre que l'EVF mûrisse : meilleure déf, meilleure dynamique, rafraîchissement plus rapide, cela viendra en son temps.
Quand je suis rentré en numérique sur Sony 10 Mpix, la dynamique du capteur dépassait à peine les 10 EVs, c'était l'époque ou les blancs de nuages très clairs étaient cramés si pas de précaution prise. Aujourd'hui, qui s'en souvient, et on en est aujourd'hui à 14 EVs, c'est considérable.
Il en ira de même avec les viseurs, et l'EVF apporte 2 atouts extraordinaires et dans le sens de l'histoire : la compacité, et la baisse de coût.
Aujourd'hui, en capacité technique de production d'images, un Nex 7 vaut au moins autant qu'un A 900, à prix plus de 2 fois moindre en 4 ans. A méditer.
Et attendre un Nex 9, 11 ou 12, ou un A 1010 ou un A 88 à viseur un cran nettement au-dessus.
C'est le pari que j'ai pris pour moi en tous cas concernant un futur Nex.
Je peux effectivement attendre tant que mon A900 marche. Reste que je ne comprendrais pas une décision de Sony d'arrêter complètement le viseur optique en plein format... au moins sans avoir sorti les deux en parallèle une fois pour voir ce que le marché du plein format désire comme type d'appareil.
Autre chose: les deux articles cités ont pour source une seule et même personne: Paul Genge, de Sony UK. Et il y a des raccourcis un peu bizarres: il parle d'une annonce faite pendant l'IFA et il n'y a rien eu de tel. Il dit aussi que le A900 est arrêté, alors qu'il est encore disponible au Japon. J'ai l'impression que c'est pas mal le bazar chez Sony actuellement...
production arrêtée, reste les stocks.
Citation de: jaunebleuvert le Mars 14, 2012, 13:27:11
Je peux effectivement attendre tant que mon A900 marche. Reste que je ne comprendrais pas une décision de Sony d'arrêter complètement le viseur optique en plein format... au moins sans avoir sorti les deux en parallèle une fois pour voir ce que le marché du plein format désire comme type d'appareil.
ils ont peut être déja leur petite (grande idée) .
Et veulent tout simplement une rupture avec une techno du passé qui sera bientôt dépassée ....
Pour eux l'avenir semble s'inscrire avec l'EVF .
j'ai tout bon là ? ;)
Citation de: Cjour le Mars 13, 2012, 22:29:00
Le A 900 est un très bon appareil, un classique qui se démodera peu, les 24 Mpix sont suffisants pour la plupart des applications, et le viseur est excellent.
Seuls la dynamique, la montée en ISO et le micro piqué dû à la suppression progressive de filtre AAA le feront vieillir.
Je confirme que que tu dis, Cjour, avec quelques bémols sur la dernière phrase.
L'A900 est sorti en septembre 2008, c'est à dire qu'il va sur les 4 ans.
Il y a peu de boîtiers 24 x 36 qui le dépassent actuellement sur les caractéristiques de base (AF excepté). On ne peut pas comparer objectivement le FF de l'APS, car celui qui est en FF ne "pense" pas en APS.
Comme les Sony sont plutôt des boîtiers qui ne vivent pas les contraintes extrêmes des photographes pro (nombre de déclenchements, poussière, humidité, chaud/froid chocs etc...) j'ai aussi le sentiment qu'il vont garder une excellente cote en occasion (avec l'A850).
L'A900 a une dynamique de 12.3 Evs. En FF, il va garder la tête haute longtemps, on n'a guère fait mieux. Il est second derrière le D3X, 3 x plus cher à sa sortie.
En profondeur de couleur, il révèle 23.7 bit. Cette caractéristique est bonne, très bonne même ; les 2 boîtiers qui font mieux valent le double ou le triple. Il est excellent en colorimétrie dans les conditions difficiles, peut-être le meilleur FF sur cet aspect.
La montée en ISO.. ouaip, Sony est très critiqué la dessus. Le Leica M9, double du prix, fait nettement moins bien... La gestion du bruit est une affaire très personnelle car certains ne sont pas gênés, d'autres oui.
Pour le micro piqué, avec les excellents objectifs comme la gamme en propose largement du grand-angle au 500 mm ;D , je dirais que l'A900 va combler le besoin de 99% des utilisateurs. Ceux qui ne s'en contentent pas sont bien souvent ceux qui ne font pas de photos pour l'émotion, mais pour la critique technique.
Citation de: Cjour le Mars 13, 2012, 22:29:00
Aujourd'hui, en capacité technique de production d'images, un Nex 7 vaut au moins autant qu'un A 900, à prix plus de 2 fois moindre en 4 ans. A méditer.
La robustesse n'est pas comparable, l'ergonomie non plus. Le Nex 7 ne fera plus rêver personne dans 6 ans. L'A900 fait partie des boîtiers mythiques.
Citation de: P!erre le Mars 14, 2012, 14:40:40
La l'A900 va combler le besoin de 99% des utilisateurs.
en qualité d'image, certainement, surtout si on ne pousse pas trop les isos (si on ne sait pas bien le traiter). Mais, côté AF, on descend bien en dessous de 99% des utilisateurs je pense. Même si, c'est pas faute de le répéter, il est au niveau du 5D2 (mais lui, il fait de la vidéo).
Citation de: P!erre le Mars 14, 2012, 14:40:40j'ai aussi le sentiment qu'il vont garder une excellente cote en occasion (avec l'A850)
Je ne parierai pas là dessus. Je ne critique pas l'appareil, je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit: cela reste encore un excellent appareil aujourd'hui. Mais ce n'est pas la seule chose qui influe sur la cote.
D'abord, il y a le fait que les appareils numériques vieillissent très vite. Le A900 est prévu pour 100000 déclenchements, en argentique c'était énorme, en numérique certains font ça en un ou deux ans. On trouvera les pièces quelques années, mais dans maximum 5 ans, c'est irréparable. Ca, et des problèmes qui arrivent régulièrement comme la commande du diaphragme qui lache ou la stab qui se met en rade. Non pas que ce soit un nid à pannes, mais ça arrive et le jour où il n'y a plus de pièce c'est la cata quand ça arrive.
Ensuite, il y aura des progrès qui sans être vitaux pour la photo vont faire baisser la cote des appareils qui ne les auront pas. Par exemple: Apple sort des écrans super-fins sur son iPad. On verra sans doute ça sur les appareils photo demain. Les appareils actuels vont prendre un coup de vieux par comparaison, même si la qualité des photos est la même.
Enfin, il y a le marché: si le plein format a viseur électronique se vend mal et que ces utilisateurs là fuient vers la concurrence, il y aura du plein format sur le marché (en objectifs aussi) et surtout: Sony continuera-t-il? On peut facilement Sony se concentrer sur les NEX et toute la gamme alpha se trouvera décotée. Inversement, si Sony sort un viseur électronique miraculeux, il y aura surtout des clients qui aiment ça en gamme Sony et le vieux A900 optique ne les intéressera pas.
Bref: il peut se passer pas mal de choses en 4-5 ans. Comme le disait un humoriste bien connu: le problème des prévisions, c'est le futur. ;)
Citation de: jaunebleuvert le Mars 14, 2012, 15:26:58
Bref: il peut se passer pas mal de choses en 4-5 ans. Comme le disait un humoriste bien connu: le problème des prévisions, c'est le futur. ;)
tu aurais du commencer par là , par ce que tout ce que tu as dit ressemblait à de la science fiction .... :D
à te lire sony va fermer sa boutique d'APN demain et ne vendra plus d'appareil avec EVF.
c'est peu être bien tout le contraire qui pourrait bien arriver ...
Le domaine de l'Alpha 900 n'est pas seulement le studio ! La preuve : j'en ai un et je ne fais jamais de studio ! Le paysage, l'architecture, le portrait, ça marche aussi.
Et puis dans ces domaines, les hauts ISO sont d'utilisation rarissime ! En plus de 3 ans, ça ne m'est arrivé qu'une fois, pour la photographie d'un tableau flamand du 14è siècle dans une salle peu éclairée (pour préserver les couleurs) des hospices de Beaune : 3200 ISO ! Et DxO m'a parfaitement traité cette image. Mais je sais que c'est la limite acceptable.
Au fait, qui utilisait des films de 3200 ISO, il y a 15 ans ?
Citation de: JCGelbard le Mars 14, 2012, 19:48:34
Au fait, qui utilisait des films de 3200 ISO, il y a 15 ans ?
C'est vrai que le Recording Kodak à 1600 ISOs fleurait bon la purée de pois et c'était du noir et blanc. Quand je vois les petits jeunes qui se plaignent du bruit en hauts ISOs, on voit qu'il n'ont pas connu l'odeur des bains d'une chambre noire ni vu de Tri-X surdéveloppé.
Citation de: JCGelbard le Mars 14, 2012, 19:48:34
Le domaine de l'Alpha 900 n'est pas seulement le studio ! La preuve : j'en ai un et je ne fais jamais de studio ! Le paysage, l'architecture, le portrait, ça marche aussi.
Et puis dans ces domaines, les hauts ISO sont d'utilisation rarissime ! En plus de 3 ans, ça ne m'est arrivé qu'une fois, pour la photographie d'un tableau flamand du 14è siècle dans une salle peu éclairée (pour préserver les couleurs) des hospices de Beaune : 3200 ISO ! Et DxO m'a parfaitement traité cette image. Mais je sais que c'est la limite acceptable.
Au fait, qui utilisait des films de 3200 ISO, il y a 15 ans ?
+1, c'est vrai que lorsqu'on voit ce que concernent les plaintes d'aujourd'hui par rapport au matériel existant il y a seulement 15 ans, tous ces gémissements font un peu surréaliste (j'ai fait exprès de ne pas mettre de S, ai-je raison maitre JCG ?) :D
et on continuera peut-être de la même façon dans 15 ans ? :D
Toutafé !
"Sont surréalistes", ou "font surréaliste", encore que cette dernière expression est un peu familière... mais acceptable !
Mon indulgence t'est acquise. ;)
mouais....
vous appliquez ça à tous les domaines ?
quand le train à 20 min de retard, vous vous dites, "oui mais en 1885, avec la loco à vapeur, on aurait eu 4 jours de voyage de toutes façons..." ?
Aucune plainte sur une panne de voiture à 130.000 km alors qu'une 504 serait déjà au Maroc ?
M'étonnerait...
Citation de: jaunebleuvert le Mars 14, 2012, 15:26:58
Je ne parierai pas là dessus. Je ne critique pas l'appareil, je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit: cela reste encore un excellent appareil aujourd'hui. Mais ce n'est pas la seule chose qui influe sur la cote.
D'abord, il y a le fait que les appareils numériques vieillissent très vite. Le A900 est prévu pour 100000 déclenchements, en argentique c'était énorme, en numérique certains font ça en un ou deux ans. On trouvera les pièces quelques années, mais dans maximum 5 ans, c'est irréparable. Ca, et des problèmes qui arrivent régulièrement comme la commande du diaphragme qui lache ou la stab qui se met en rade. Non pas que ce soit un nid à pannes, mais ça arrive et le jour où il n'y a plus de pièce c'est la cata quand ça arrive.
Ensuite, il y aura des progrès qui sans être vitaux pour la photo vont faire baisser la cote des appareils qui ne les auront pas. Par exemple: Apple sort des écrans super-fins sur son iPad. On verra sans doute ça sur les appareils photo demain. Les appareils actuels vont prendre un coup de vieux par comparaison, même si la qualité des photos est la même.
Enfin, il y a le marché: si le plein format a viseur électronique se vend mal et que ces utilisateurs là fuient vers la concurrence, il y aura du plein format sur le marché (en objectifs aussi) et surtout: Sony continuera-t-il? On peut facilement Sony se concentrer sur les NEX et toute la gamme alpha se trouvera décotée. Inversement, si Sony sort un viseur électronique miraculeux, il y aura surtout des clients qui aiment ça en gamme Sony et le vieux A900 optique ne les intéressera pas.
Bref: il peut se passer pas mal de choses en 4-5 ans. Comme le disait un humoriste bien connu: le problème des prévisions, c'est le futur. ;)
il y a le fait que les appareils numériques vieillissent très vite L'obsolescence est une illusion crée par les départements marketing. Il n'y a qu'a voir à propos de cet A900 (je ne le défends pas, je tente une analyse aussi objective que j'en suis capable). Il a pour lui une ergonomie très bien pensée, des menus intuitifs et, je le répète, un niveau technique très élevé en 24 x 36. L'AF n'est pas des plus véloces, c'était connu dès le départ. En paysage, portrait, studio, macro, il fait son boulot, et il le fait bien…
Le A900 est prévu pour 100000 déclenchements, C'est une moyenne. Un boîtier peut aller nettement au-delà, 3 voire 4 fois plus. Et puis pour ceux qui font du paysage, du portrait, du studio, de la macro, 100'000 déclenchements et plus, ça laisse de quoi voir venir.
--> Lorsqu'un fabricant développe un appareil, il prévoit au minimum 10% de panne. Le stock de pièces existe.
On trouvera les pièces quelques années, mais dans maximum 5 ans, c'est irréparable Je doute que Sony jette le stock de pièces détachées 5 ans après avoir cessé la fabrication ! C'est un investissement pour l'acheteur (CHF 4'500.- au moment de sa sortie), et comme je l'ai dit, un modèle phare pour Sony, une fierté, un équipement conçu pour donner du plaisir à l'emploi. Qu'on abandonne un produit APS à CHF 800.- c'est dans la logique économique, parce que ce n'est pas fait pour durer indéfiniment. L'A900 a été fabriqué pour durer. Le SAV et la politique d'entreprise en tiennent compte.
Apple sort des écrans super-fins sur son iPad Une partie des utilisateurs cherchent du fin, d'autres cherchent du solide qu'on a bien en main. Les boîtiers comme l'A850 et l'A900 sont des appareils de choix pour les seconds, car il y a peu d'équivalents sur le marché. Celui qui utilise le 135 f1.8, le 70 - 200 f2.8, le 70-400 mm f/4-5,6 par exemple, préfèrera certainement l'équilibre d'un boîtier un peu "lesté".
Sony continuera-t-il? Je l'ai déjà évoqué dans un autre fil, Sony peut se permettre de maintenir une gamme photo qui n'est pas une force de vente (encore que...) parce que c'est une entreprise qui a un capital largement suffisant pour voir à long terme. Il est absolument certain que Sony n'abandonnera pas la gamme Alpha, quels que soient les développements parallèles.
Inversement, si Sony sort un viseur électronique miraculeux Qualitativement, il faudra attendre la prochaine génération -vers 2016- pour être (peut-être) fixé. À chaque nouvelle rupture technologique, les technophiles disent que les anciens produits seront vite oubliés. Pour l'instant, dans bien des domaines, le numérique n'a pas fait oublier les qualités de l'analogique. Les deux ont un public.
--> Ceux qui sont loin de sources électriques apprécient de viser toute la journée en prélevant le minimum d'énergie à la batterie.
Pour les nouveaux EVF qui vont équiper les prochains boitiers Sony, on a déjà une petite idée avec la présentation en début d'année de la division composants de Sony. On peut en tirer 2 infos importantes: l'EVF du prochain aura une définition plus importante, un rafraichissement d'image plus rapide et surtout, il sera dispo pour les autres (clients habituels de Sony comme Nikon et Pentax et peut-être d'autres, Canon? ;D)
Citation de: ddi le Mars 14, 2012, 19:39:44
à te lire sony va fermer sa boutique d'APN demain et ne vendra plus d'appareil avec EVF.
c'est peu être bien tout le contraire qui pourrait bien arriver ...
Je ne vois pas où tu as pu lire ça alors que j'ai écrit plus haut que c'est la gamme alpha qui pourrait disparaître à terme ne laissant que des NEXà EVF.
Citation de: P!erre le Mars 15, 2012, 09:41:46
il y a le fait que les appareils numériques vieillissent très vite L'obsolescence est une illusion crée par les départements marketing. Il n'y a qu'a voir à propos de cet A900 (je ne le défends pas, je tente une analyse aussi objective que j'en suis capable). Il a pour lui une ergonomie très bien pensée, des menus intuitifs et, je le répète, un niveau technique très élevé en 24 x 36. L'AF n'est pas des plus véloces, c'était connu dès le départ. En paysage, portrait, studio, macro, il fait son boulot, et il le fait bien...
(...etc, je ne reprends pas tout le long post)
Tu prèches un converti: je suis d'accord avec l'ensemble de tes arguments, sauf peut-être le problème réel des pièces détachées. Mais on parlait du prix en occasion, pas de la qualité intrinsèque du matériel. Et les arguments que j'ai avancés se retrouveront dans la tête des acheteurs éventuels dans 2 à 4 ans, poussant les prix vers le bas.
Citation de: jaunebleuvert le Mars 15, 2012, 11:09:39
Je ne vois pas où tu as pu lire ça alors que j'ai écrit plus haut que c'est la gamme alpha qui pourrait disparaître à terme ne laissant que des NEXà EVF.
tout peut toujours arriver , mais je ne crois pas trop à la disparition des SLTs et de la monture A.
le public visé n'est pas le même.
par contre la disparition des dinosaures à OVF elle est effective et était prévisible chez sony .... et chez les autres ensuite .
On verra bien.
Citation de: P!erre le Mars 14, 2012, 14:40:40
Je confirme que que tu dis, Cjour, avec quelques bémols sur la dernière phrase.
L'A900 a une dynamique de 12.3 Evs. En FF, il va garder la tête haute longtemps, on n'a guère fait mieux. Il est second derrière le D3X, 3 x plus cher à sa sortie.
En profondeur de couleur, il révèle 23.7 bit. Cette caractéristique est bonne, très bonne même ; les 2 boîtiers qui font mieux valent le double ou le triple. Il est excellent en colorimétrie dans les conditions difficiles, peut-être le meilleur FF sur cet aspect.
Les deux boitiers qui font mieux valent le double ou le triple ?
Pentax K-5,
829€, 14.1EV en dynamique, 23.7bits en profondeur de couleur... http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/676|0/%28brand%29/Pentax/%28appareil2%29/680|0/%28brand2%29/Nikon/%28appareil3%29/371|0/%28brand3%29/Sony (http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/676%7C0/%28brand%29/Pentax/%28appareil2%29/680%7C0/%28brand2%29/Nikon/%28appareil3%29/371%7C0/%28brand3%29/Sony)
On peut aussi citer le D7000, qui talonne le K-5.
:)
Citation
La montée en ISO.. ouaip, Sony est très critiqué la dessus. Le Leica M9, double du prix, fait nettement moins bien... La gestion du bruit est une affaire très personnelle car certains ne sont pas gênés, d'autres oui.
Comparer le capteur CCD du Leica au Cmos de Sony n'a pas beaucoup de sens.
Les utilisateurs de Leica veulent une qualité optimale à bas iso, et le CCD surpasse toujours le CMOS dans ce cas la.
A990 et D3X= FF
K5=APSC....
Merci JCCU ;)
Citation de: Couscousdelight le Mars 15, 2012, 15:27:24
Comparer le capteur CCD du Leica au Cmos de Sony n'a pas beaucoup de sens.
Les utilisateurs de Leica veulent une qualité optimale à bas iso, et le CCD surpasse toujours le CMOS dans ce cas la.
Certes. Le fait est qu'il n'y a pas beaucoup de FF sur le marché, alors c'est bien de donner quelques points forts et points faibles des FF à ceux qui parlent de boîtiers toujours au top comme s'ils étaient enterrés ! ...
Quand j'ai dit que, en qualité de prod photo (et pas forcément d'usage, nuance), le NEX 7 valait bien l'A 900, c'est précisément parce que le Nex 7 est crédité en dynamique d'un capteur à 13,4 EVs, donc un peu plus que le grand frère, et de 24,1 bit de profondeur en couleur, toujours mieux que l'autre.
Quant aux test de piqué, il montrent un jeu égal ici et là, à condition d'avoir de très bons objectifs, c'est évident !
Avec la taille du marché des réflex APS C et des compacts avec capteurs qui utilisent ce format, nul doute que le très gros du marché est là, et rien d'étonnant à voir que si peu va séparer, et ce de plus en plus, la qualité d'image enregistrable de capteur APS C et celle des 24 x 36.
Dans ces conditions, les boîtiers étant plus petits, et les optiques voyant leur volume fondre, il fallait donc ne pas être très grand clerc pour ne pas parier sur l'EVF qui concourre à la même tendance de contraction physique des boîtiers.
Citation de: Cjour le Mars 15, 2012, 19:26:48
....
Avec la taille du marché des réflex APS C et des compacts avec capteurs qui utilisent ce format, nul doute que le très gros du marché est là, et rien d'étonnant à voir que si peu va séparer, et ce de plus en plus, la qualité d'image enregistrable de capteur APS C et celle des 24 x 36.
Dans ces conditions, les boîtiers étant plus petits, et les optiques voyant leur volume fondre, il fallait donc ne pas être très grand clerc pour ne pas parier sur l'EVF qui concourre à la même tendance de contraction physique des boîtiers.
Sur la "qualité enregistrable", la comparaison entre un 24MP FF et un 24MP APSC est une chose mais d'ici fin 2013, on peut espérer comparer du 24MP APSC avec du FF à 36 ou 48MP ;et là ce sera autre chose
Pour l'EVF, ses gros avantages sur un boitier FF ne sont pas tellement les gains de taille (avec un FF tropicalisé et équipé d'un 300/2.8 ou même d'in 135/1.8, tu ne vois pas la différence) mais surtout les gains de fonctionalité
Citation de: JCCU le Mars 15, 2012, 15:31:11
A990 et D3X= FF
K5=APSC....
Citation de: P!erre le Mars 15, 2012, 16:39:50
Merci JCCU ;)
Certes. Le fait est qu'il n'y a pas beaucoup de FF sur le marché, alors c'est bien de donner quelques points forts et points faibles des FF à ceux qui parlent de boîtiers toujours au top comme s'ils étaient enterrés ! ...
Ca m'apprendra à lire un sujet en diagonale, my bad !
On peut simplement remarquer que les capteurs APSC ont une densité de pixels nettement supérieure: Un 24 Mpx APSC correspond en gros à 50 Mpx FF et que pour l'instant, on en est pas là. Les progrès sur le traitement du bruit en APSC permettraient de monter la définition à ce niveau mais on remarque que les fabriquants préfèrent s'en tenir à un rapport 1.5x entre l'APSC et le FF pour garder un avantage au niveau bruit et dynamique du capteur.
cet après midi j'ai fait des photos d'aviron (plan d'eau au soleil) avec un a550 et le nex 7 .Avec le reflex et son OVF pas de problème même avec mes lunettes de soleil avec le viseur EVF du nex7 impossible avec les lunettes de soleil et tout juste sans
j'aime bien l'EVF dans la plupart des cas mais au soleil l'Ovf n'est pas encore obsolète.
Citation de: pueyo le Mars 17, 2012, 19:22:27
cet après midi j'ai fait des photos d'aviron (plan d'eau au soleil) avec un a550 et le nex 7 .Avec le reflex et son OVF pas de problème même avec mes lunettes de soleil avec le viseur EVF du nex7 impossible avec les lunettes de soleil et tout juste sans
j'aime bien l'EVF dans la plupart des cas mais au soleil l'Ovf n'est pas encore obsolète.
mais la nuit, il montre vite ses limites...
Citation de: FredEspagne le Mars 18, 2012, 19:48:02
mais la nuit, il montre vite ses limites...
sans compter que le viseur du 550 est vraiment un trou de serrure .... et que la visualitation des collimateurs est vraiment "grossière".
Citation de: ddi le Mars 19, 2012, 06:29:40
sans compter que le viseur du 550 est vraiment un trou de serrure .... et que la visualitation des collimateurs est vraiment "grossière".
moui.... sauf que le a550 n'a jamais coûté le prix d'un nex 7...
Citation de: rascal le Mars 19, 2012, 09:12:48
moui.... sauf que le a550 n'a jamais coûté le prix d'un nex 7...
n'empêche qu'avec un A550 et des lunettes c'est très inconfortable.
quand au prix , le A200 (qui certes n'avait pas le LV) , faisait beaucoup mieux.
Citation de: ddi le Mars 19, 2012, 06:29:40
sans compter que le viseur du 550 est vraiment un trou de serrure .... et que la visualitation des collimateurs est vraiment "grossière".
j'ai eu un a200 je préfère le a550 et j'y vois très bien ceci dit les infos visibles dans le viseur sont très discrètes mais comme je sors d'un leica m ça ne m'a pas géné.
D'autre part les porteurs de lunettes ne sont avantagés nulle part surtout avec des verres progressifs, sur les jumelles j'enlève les lunettes. l'EVF dans ce cas n'est pas mieux sauf peut être de nuit .
Citation de: pueyo le Mars 19, 2012, 12:10:13
j'ai eu un a200 je préfère le a550 et j'y vois très bien ceci dit les infos visibles dans le viseur sont très discrètes mais comme je sors d'un leica m ça ne m'a pas géné.
moi aussi j'ai les deux (ou plutôt les cinq ...) , et je trouve que celui du A200 est plus confortable , car moins étriqué (n'ayant pas le LV).
D'autre part les gros collimateurs rouges du A550 et les très visibles fils d'alimentation font franchement baclés ..
Citation de: ddi le Mars 19, 2012, 10:24:26
n'empêche qu'avec un A550 et des lunettes c'est très inconfortable.
quand au prix , le A200 (qui certes n'avait pas le LV) , faisait beaucoup mieux.
Ca confirme ma theorie du complot:
l'introduction du LV (surtout, chez sony) a aboutit a une baisse de qualité du viseur optique pour des raisons techniquement acceptables avec le ssyteme bi-capteur, et
cette baisse de qualite ne fut que partiellement compensee quand le systeme bi-capteur fut abandonnée. A la suite de quoi, le passage a l'EVF est vu comme un progrès.
Maintenant, si au lieu de prendre comme ref le A550, tu prends le dynax 5, il se passe quoi?
ps: pour fredespagne: l'evf c'est bien de nuit, mais la photo de nuit n'est pas forcement la norme et est plutot un epiphenomene.
Citation de: hnrh2 le Mars 19, 2012, 12:53:44
Maintenant, si au lieu de prendre comme ref le A550, tu prends le dynax 5, il se passe quoi?
je ne suis pas objectif , mais pragmatique ;) : je préfère (et de loin) , avoir un viseur de A77 (voire de A55) ... que celui d'un A900 !
depuis le KM A2 j'attendais ce type de viseur sur un DSLR !
Citation de: ddi le Mars 19, 2012, 12:57:09
je ne suis pas objectif , mais pragmatique ;) : je préfère (et de loin) , avoir un viseur de A77 (voire de A55) ... que celui d'un A900 !
depuis le KM A2 j'attendais ce type de viseur sur un DSLR !
+1000 Mon KM A2 marche toujours impeccable
Hep, vous deux, je suis prem's : moi c'est depuis le A1 que j'attendais ce type de viseur...
D'ailleurs une anecdote significative :
Après le A1, j'ai eu un D5D.
Et bien je n'ai eu absolument aucun regret ni remords à me séparer du D5D lorsque est arrivé l'A700, alors que je n'arrive toujours pas à me séparer de l'A1 pourtant bien dépassé ! Et je recharge consciencieusement et régulièrement sa batterie pour le maintenir en vie ! ;) :o
Citation de: gerarto le Mars 19, 2012, 18:17:24
Hep, vous deux, je suis prem's : moi c'est depuis le A1 que j'attendais ce type de viseur...
D'ailleurs une anecdote significative :
Après le A1, j'ai eu un D5D.
Et bien je n'ai eu absolument aucun regret ni remords à me séparer du D5D lorsque est arrivé l'A700, alors que je n'arrive toujours pas à me séparer de l'A1 pourtant bien dépassé ! Et je recharge consciencieusement et régulièrement sa batterie pour le maintenir en vie ! ;) :o
Bon, on va former un club, celui des heureux propriétaires de KM A1 et A2 et supporters de l'EVF. ;)
Citation de: gerarto le Mars 19, 2012, 18:17:24
... alors que je n'arrive toujours pas à me séparer de l'A1 pourtant bien dépassé ! Et je recharge consciencieusement et régulièrement sa batterie pour le maintenir en vie ! ;) :o
poussons le bouchon; quels défauts aurait un bridge A3 avec capteur aps-c 16mpix, un traitement du signal au gout du jour et le viseur A1 bénéficiant des dernières technologies ?
ah, il ne s'appellerait plus minolta, bon on devrait arriver à s'y faire alors ;)
Citation de: efmlz le Mars 19, 2012, 19:02:42
poussons le bouchon; quels défauts aurait un bridge A3 avec capteur aps-c 16mpix, un traitement du signal au gout du jour et le viseur A1 bénéficiant des dernières technologies ?
ah, il ne s'appellerait plus minolta, bon on devrait arriver à s'y faire alors ;)
Ben il serait parfait sauf que pour un capteur APSC, le zoom prendrait un embonpoint non négligeable si ils gardaient les ouvertures de ces 2 modèles et même avec seulement un zoom 7x.
Moi je verrais un zoom équivalent 25-250mm avec zooming manuel (comme ceux d'origine, que seul Fuji a conservé) et je me laisserais faire si l'ouverture est glissante de 3.5 à 5.6 car à 3-4.5, ce serait trop encombrant et lourd.
ovf ovf ne vois tu rien venir....si tout!...sauf de nuit ... :-X
Citation de: gerarto le Mars 19, 2012, 18:17:24
Hep, vous deux, je suis prem's : moi c'est depuis le A1 que j'attendais ce type de viseur...
D'ailleurs une anecdote significative :
Après le A1, j'ai eu un D5D.
Et bien je n'ai eu absolument aucun regret ni remords à me séparer du D5D lorsque est arrivé l'A700, alors que je n'arrive toujours pas à me séparer de l'A1 pourtant bien dépassé ! Et je recharge consciencieusement et régulièrement sa batterie pour le maintenir en vie ! ;) :o
et non je suis encore prem's , puisque j'ai toujours mon minolta 7hi et qui fonctionne encore ! :)
Citation de: ddi le Mars 20, 2012, 06:21:28
et non je suis encore prem's , puisque j'ai toujours mon minolta 7hi et qui fonctionne encore ! :)
Le club ne cesse de s'agrandir. ;)
Citation de: Paleofredo le Mars 19, 2012, 20:10:13
ovf ovf ne vois tu rien venir....si tout!...sauf de nuit ... :-X
de nuit certes, mais sans éclairage alors... avec des lampadaires ou des illuminations de bâtiments, on voit aussi dans un OVF...
et de nuit sans éclairage, un OVF n'empêche pas d'utiliser le live view qui amplifie aussi la lumière...
reste la photo de nuit, sans éclairage, pour un sujet mobile (pour garder l'AF rapide)... ok, victoire de l'EVF... si on supporte la montée du bruit... ;D ;D ;D
Et moi, j'étais déja dans la maison "mère" avant l'arrivée du bébé Minolta.
ce matin j'ai rebranché mon F828 et le R1 gardés en souvenir....
Citation de: rascal le Mars 20, 2012, 08:51:34
de nuit certes, mais sans éclairage alors... avec des lampadaires ou des illuminations de bâtiments, on voit aussi dans un OVF...
et de nuit sans éclairage, un OVF n'empêche pas d'utiliser le live view qui amplifie aussi la lumière...
reste la photo de nuit, sans éclairage, pour un sujet mobile (pour garder l'AF rapide)... ok, victoire de l'EVF... si on supporte la montée du bruit... ;D ;D ;D
+1 comme disent les jeunes ;D
Citation de: Paleofredo le Mars 19, 2012, 20:10:13
ovf ovf ne vois tu rien venir....si tout!...sauf de nuit ... :-X
Pour certains boîtiers au viseur "trou de serrure", l'EVF est sans doute un plus. Pour le haut de gamme Sony, je doute.
Y a t-il ici des utilisateurs d'A850 ou d'A900 qui se plaignent de mal voir en faible lumière?
De nuit, sur certaines scènes, on maximise la profondeur de champ. On pose le boîtier sur trépied, on expose longtemps (5 - 60 secondes voire plus) et de toutes manières, l'EVF ne montre pas davantage le résultat de la capture que l'OVF, parce que le long temps de pause modifie le résultat au point de vue du capteur.
"se plaignent" non, mais il faut reconnaitre qu'en faible luminosité (et sans éclairage urbain ou autre) on ne voit pas très clair dans un OVF au crépuscule; perso je ne crache pas sur les EVF 8)
J'ai déja donné mon avis sur l'OVF de l'A850 en prise de vue nocturne ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146860.msg2884583.html#msg2884583
Et je le maintiens... ;) :D
Citation de: P!erre le Mars 21, 2012, 14:04:01
...
Y a t-il ici des utilisateurs d'A850 ou d'A900 qui se plaignent de mal voir en faible lumière?
De nuit, sur certaines scènes, on maximise la profondeur de champ. On pose le boîtier sur trépied, on expose longtemps (5 - 60 secondes voire plus) et de toutes manières, l'EVF ne montre pas davantage le résultat de la capture que l'OVF, parce que le long temps de pause modifie le résultat au point de vue du capteur.
Oui effectivement de nuit, quand j'ai utilisé mon A900- par exemple pour des photos de son et lumière-, j'ai procédé comme tu le dis
Ce qui me permet de faire 2 ou 3% des photos "de nuit" (plus exactement d'ambiance nocturne) que je peux faire avec mon NEX5 ou 7 ou mon A65... ;D