Là où coule la rivière et où l'eau bondit sur les pierres en se dispersant en une myriade de gouttes cristallines, là vit le Cincle plongeur, au coeur de cet élément liquide avec lequel il ne fait qu'un.
Ce n'est pas le premier fil sur cet oiseau que je vous présente, je continue, avec un plaisir intact, à aimer aller à sa rencontre, à chercher le plastron blanc sur la rivière, à suivre l'oiseau dans ses déplacements, le regarder s'immerger dans les eaux tumultueuses. Voici donc un nouvel ensemble d'images de l'oiseau des eaux claires.
Deux photos d'ambiance pour commencer.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Insociable et volontiers querelleur, farouche aussi, le "Merle d'eau" ne se laisse guère surprendre. Dans l'inquiétude il relève la queue presque à la verticale et s'envole très vite après avoir apprécié la situation - ou plutôt il bondit et file d'un vol rapide, direct et rasant, suivant les méandres sans s'écarter de l'eau. Paul Géroudet
10
Les ailes assez courtes, arrondies et bombées, battent très vite mais la brièveté de la queue oblige l'oiseau à suivre une trajectoire rectiligne, à louvoyer...
11
A suivre...
D'emblée, la 8 pour moi.
Mais on attend la suite avec impatience ...
joli et ça fait bien envie ! je pense que les cincles ne vont pas tarder à débarquer sur les forums ...
Super serie du merle d'eau ,la 8 et la 9 a+Raby ;)
Et au milieu le cincle se la coule douce ...
John MUIR (le plus grand glacier d'Alaska porte son nom) était aussi un admirateur inconditionnel de cet oiseau : < C'est le petit chéri des ruisseaux de montagne, le colibri des eaux en fleur, amoureux des pentes rocheuses où l'eau se ride et des nappes d'écume autant que l'abeille aime les fleurs ou que l'alouette aime le soleil et les prés. De tous les oiseaux de montagne, aucun ne m'a réjoui autant au cours de mes vagabondages en solitaire - aucun, aussi régulièrement.>
Le style est un peu "cucul", mais si charmant : <C'est un petit bonhomme singulièrement allègre et sympathique de la taille d'un merle, couvert d'un vêtement imperméable tout simple de couleur gris-bleu, avec une touche de chocolat sur la tête et sur les épaules. De forme, il a presque l'aspect rebondi et compact d'un galet ayant tourbillonné dans une marmite de géants, le contour fluide de son corps n'étant interrompu que par ses pattes et son bec puissants, le bout de ses ailes nerveuses et sa queue relevée comme celle du troglodyte.>
De belles photos et un oiseau intéressant par son mode de vie que j'ai trouvé sur le net. J'attends aussi la suite
Catherine
Voilà des images vivantes de l'oiseau dans son milieu! J'aime!
Amicalement,
Gérard
J'apprécie d'autant plus ces photos que cette année, pour avoir fait un tour tardif dans les Ecrins, je n'ai même pas pu les observer correctement et côté photo c'est une catastrophe.
Merci donc à toi Michelle pour cette tranche de vie avec les cincles ;)
Des photos d'un oiseau que je n'ai jamais observé, mais j'imagine qu'il doit "se mériter"
Je les trouve toutes très belles, nettes et bien équilibrées
amicalement
jean claude
Bonsoir Michelle
Tes photos de Cincles sont à croquer, je m'y essaie aussi, mais j'étais trop loin, il faudra que j'y retourne.
Amitiés
alain.tom25
Superbe série ! J'ai une petite préférence pour les 5 à 8 ! (http://img824.imageshack.us/img824/5333/thumbupo.gif) (http://img824.imageshack.us/img824/5333/thumbupo.gif)
Amicalement.
Liliane
Merci michelle pour cette serie ,je suis en train d'en préparer une sur cet oiseau passionnant que je me lasse pas d'admirer et de suivre tout le long de l'année,mais pour quelques temps pas de photos mon matos est a paris pour des réglages ;)
didier
vivement la suite
Il a fini par s'envoler vers toi pour te faire un bisou...
Je prends le tout, avec quand même une ch'tit' préf pour la 10.
Cdt
Michel
Superbe série de ce Cincle peu facile à mettre en boîte!
Si je peux me permettre un tiercé: 8, 4 et 7.
André.
Très belle série encore, félicitation.
Amitiés
Reno
Très belle série, Michelle ! La 8 pour moi également.
Amitiés
Alain
Bonjour Michelle,
Une superbe série d'un oiseau que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer, les ruisseaux landais sont beaucoup trop calmes !....
J'ai eu un coup de cœur pour la 5, même si elles sont toutes très bien, en général je ne choisi pas, mais celle là m'a particulièrement plu ;)
Amicalement.
JP.
Bonjour Michele
Tres belle serie sur le Cincle,
Preference pour la 8 et la 10 (bien saisie)
Tu me regal avec tes photos d'especes farouches
Apres le duo de Rale, une superbe serie sur l'hyper actif des torrents
vivement la suite
felicitations et bonne continuation
amicalement
[at] +
xavier
Jolie série et proximité intéressante.
Seul regret un petit manque de piqué.
Bonjour la Miss ;)
toujours aussi éprise du cincle, et il le vaut bien, tes images (nickel) viennent me rappeller qu'il n'y a pas que les hermines dans la vie :D
amitiés
Daniel
Superbe oiseau !! Mes préférées 5 / 7 / 8 ;)
Amicalement
Henri
Merci à tous pour vos lignes, appréciations, préférences, descriptions...enfin votre participation pour commenter ce fil ! :)
La suite annoncée arrive...
Où qu'il se trouve le cincle chante presque tout au long de l'année.
Souvent émis au coeur des hivers mêmes rigoureux le chant est une calme série de sons alternativement explosifs et grinçants et de gazouillements liquides qui se mêle avec bonheur au clapotis et au murmure des vaguelettes, comme au grondement des cascades. (in Géroudet et Guide ornitho)
12
13
14
Son plumage fin et serré retient une fine pellicule d'air qu'on voit briller par moments autour de son corps ; aucune plume ne se mouille car le cincle procède avec soin à la toilette de son plumage.
15
Sur une grosse pierre aspergée de poussière d'eau et balayée d'écume, le cincle surveille le courant.
16
La plongée est brève : 4 à 7 secondes, parfois 15 et la fréquence des plongeons peut atteindre 5 à la minute.
17
A suivre...
Belles prises où j'apprécie le plus les 14 et 17 mais cette dernière ne manque t elle pas un chouia de netteté sur l'oiseau (me semble t il ? mais c'est peut être le flou de l'eau courante qui donne cette impression)
Il n'y a pas d'exifs, elles sont prises en reflexscopie ?
amicalement
jean claude
La 14 est la plus belle de cette 2ème série
Catherine
Merci à tous les deux !
Citation de: photographe33 le Mars 12, 2012, 18:24:54
Belles prises où j'apprécie le plus les 14 et 17 mais cette dernière ne manque t elle pas un chouia de netteté sur l'oiseau (me semble t il ?
Oui, tu as raison, je l'ai postée malgré tout parce que l'oiseau était dans l'eau...mais j'aurais peut-être dû éviter de le faire :-\
Citation de: photographe33 le Mars 12, 2012, 18:24:54
Il n'y a pas d'exifs, elles sont prises en reflexscopie ?
Je ne pratique pas la reflexscopie Jean-Claude, la digiscopie de temps à autre et dans ce cas je le précise -. Il n'y a pas d'exifs parce qu'au moment d'enregistrer mes images je choisis "Enregistrer pour le web".
Ben alors, la suite ? :)
Cdt
Michel
Citation de: Crazy Squirrel le Mars 12, 2012, 19:19:22
Ben alors, la suite ? :)
Pas ce soir, j'ai déjà posté une première suite aujourd'hui, la seconde plus tard...enfin s'il y a des personnes que ça intéresse encore. Le sujet sera différent mais toujours dans le thème ;)
Belle suite michelle un plus pour la 15 sur une branche pas trés courrant ;)
didier
Merci Didier !
Je vais poster la suite pour ceux qui l'attendent éventuellement ;)
Le Cincle plongeur est avant tout un insectivore qui capture une foule de larves et d'insectes aquatiques dont des phryganes ainsi que des crustacés (gammares) et de petits mollusques.
Un ami naturaliste m'ayant aimablement autorisée à publier ses photos pour compléter ce fil, voici un gammare en image.
Les cincles se sont raréfiés là où la pollution des ruisseaux et torrents a augmenté et que leur degré d'acidité s'est élevé. En effet l'oiseau dépend preque totalement de la productivité des cours d'eau car les insectes capturés sur leurs berges ont généralement des larves aquatiques. Paul Géroudet
Ces larves aquatiques dont le cincle est friand vivent dans les ruisseaux clairs dont le fond est constitué de graviers, la larve se fabrique un fourreau avec des débris (de pierre dans ce cas-ci) elle est ainsi protégée et quasiment invisible. (Robert Hendrick - l'auteur des photos -)
Larve de phrygane
a)
b)
c)
Bonsoir,
Ah, tiens, superbes! En prime, le making-off de ce type de photo m'intéresse... je ne sais jamais comment construire un micro-aquarium et c'est difficile de trouver des infos. Il y a des artémias et des daphnies qui attendent que je leur tire le portrait ;)
Donc si quelqu'un a des astuces/liens/doc je prendrais bien volontiers!
Le froid ne gêne en rien le Cincle plongeur, tant qu'il lui laisse l'accès de l'eau. Pendant l'hiver, le cincle court sur la glace, sur les glaçons flottants et poursuit ses ébats aquatiques si curieux. Paul Géroudet
Voici une série d'images prises plus tôt dans la saison - vous l'aurez deviné - et à un autre endroit que les précédentes.
18
19
20
21
C'étaient déjà de belles prises avec une 20 amusante
et la Larve de phrygane ! extraordinaire nature ....
amicalement
jean claude
L'expose qui complete cette serie est fort interessant
comme toujours superbes avec une préférence pour la six dans un environnement très rocheux de gros galets.
mb
Magnifique et didactique, que reste-t-il aux autres ?
Cdt
Michel
Petit aparté : étant mômes, on se servait de ces petites larves pour pêcher le goujon dans la Moselle. Quelques cailloux à retourner pour trouver les appâts, et c'était une bonne friture assurée ... Accessoirement, on trouvait aussi pas mal d'écrevisses (des bien de chez nous, avec l'accent "Hache-Paille" :D), mais on leur foutait la paix.
Cdt
Michel
Une rencontre que j"aimerais faire assurément, de trés belles images du merle d'eau
Amicalement Eric
Ah ! Michelle, quelle beauté :o
Tu nous a toujours habitué à des photos de qualité et, une fois de plus, ton regard est doublé d'un merveilleux reportage naturaliste. Comment ne pas être enchanté par des clichés d'un tel niveau ainsi que par les textes qui les accompagnent et nous guident tout au long de ce fil aussi bien artistique, didactique que poétique.
Félicitations
Citation de: micbouvreuil le Mars 15, 2012, 17:52:56
Ces larves aquatiques dont le cincle est friand vivent dans les ruisseaux clairs dont le fond est constitué de graviers, la larve se fabrique un fourreau avec des débris (de pierre dans ce cas-ci) elle est ainsi protégée et quasiment invisible. (Robert Hendrick - l'auteur des photos -)
Belles photos !
Celà fait longtemps que je n'avais vu ces larves. Petit quand je pêchais dans le Morvan avec mon grand père on les appelait des "traine-bûches" car dans ces cours d'eau leur carapace étaient recouvertes de débris végétaux et non des grains de sable
Belle suite ! Mes préférées 13 / 14 / 19 ;)
Amicalement
Henri
Bonjour Michelle
Je découvre ton fil avec un peu de retard
C'est un plaisir de le parcourir. de superbes attitudes et de belles ambiances
Coup de coeur pour les images 3-14-15. Bravo
Amicalement Denis ;)
Citation de: Cheps le Mars 15, 2012, 19:11:11
L'expose qui complete cette serie est fort interessant
+ 1 : ce reportage photographique bien documenté est de bonne facture.
jp
Grand merci à tous ! :)
J'ai oublié de préciser que j'ai beaucoup apprécié également les petites anecdotes concernant les larves...moi je ne les connaissais pas du tout !
Un grand merci michelle pour tous ces renseignements demain je me déguise en phrygane :D et le tour est joué ;)
didier
Citation de: DIDE65 le Mars 16, 2012, 19:29:07
demain je me déguise en phrygane :D et le tour est joué ;)
Oui, c'est on ne peut plus simple en effet ! :D
Merci en retour Didier !
Je suis bien d'accord avec Michel et Makpro au sujet des Phryganes mais les " miens " étaient recouverts à la fois de végétaux et de grains de sable. Qu'est-ce qu'on a pu en manger....des Goujons avec mon camarade Paul! Que de souvenirs tu nous remémores!
Ceci dit, je reviens à l'essentiel de ton fil merveilleux qui me fait rêver. Que de belles images! Et des textes enrichissants ;). Merci, Michelle!
André.
Belles MAJ ! un plus pour les 12 13 14 18 19... (http://img824.imageshack.us/img824/5333/thumbupo.gif) (http://img824.imageshack.us/img824/5333/thumbupo.gif)
Etonnantes photos de la larve de phrygane ! (http://img824.imageshack.us/img824/5333/thumbupo.gif)
Liliane
Merci à tous les deux !
Que c'est beau et...didactique! Un régal que de voir tes photos et d'en lire le com ;)
Du coup je vais rechercher une rivière où il y a une école de plongée ;D
Merci encore pour ce magnifique partage!
Citation de: tchikedou le Mars 17, 2012, 09:09:32
Du coup je vais rechercher une rivière où il y a une école de plongée ;D
Tu peux prendre des cours auprès du cincle ! ;) :) :D
Merci beaucoup pour tes lignes.
Superbe cette suite Michelle, reportage très complet, bravo.
Amitiés.
jean-pierre ;)
::) ::) ::)
Beau et très instructif!!!
Là, je ne dis pas simplement bravo, je dis surtout merci ;) :-*
Un grand merci à vous deux ! :)
Beaba :-* :)
toujours de superbes images en situations variées ! !
Merci Jacques ! Je réponds tout de suite pour éviter de faire remonter le fil plus tard ;)