Je vais surement quitte le Moyen Format Professionnellement mais pour mes Boulots perso je voudrai acquérir un appareil qui me fait aborder la Photographie Différemment !
Le 503CW m'interesse, mais à default de l'avoir eu entre les mains je me demande comment cela fonctionne et si on peut y installer un Déclencheur ( Elinchrom dans mon cas ). Comment on voit l'exposition avant la photo sur cet engin ? Bref de vraies Question de débutant avec ce genre de Matériel
J'ai vu une Occaz avec un 503CW et un P25+ avec une Optique 100 CFI et 60CB.
Question Bonus, j'aimerai vraiment me débarasser de mon MBP mais je ne trouve aucune Solution d'adaptation de FIREWIRE à VGA ou USB ou THUNDERBOLT ? Je louche ?
Pas possible d'installer de déclencheur Elinchrom radio (type Skyport) sur un Hasselblad 503 CW (ni aucun autre Hasselblad serie 500/V d'ailleurs). Par contre, un cable synchro branché sur l'optique fait très bien le job.
J'utilise assez régulièrement un 503 CX en studio (ou extérieur) de cette manière et ça roule (enfin, je shoote du film!).
A noter - pour la forme - qu'un grand nombre de photographes réputés comme Erwin Olaf ou d'autres grands de la mode shootent sur 503 CW avec un dos Phaseone (très souvent un P45+).
Un Cable de Syncro branché sur l'optique ? Sur l'optique ? LE 60 CFI Est une valeur sure ? Ce qui me plait sur le P25+ c'est la taille du capteur même si il ne fait que 22 MPIX ...
Oui, il y a une petite prise synchro sur l'optique (sur le haut, légèrement sur la gauche en général) : n'oublie pas que l'obturateur est dans l'optique sur ce système ;)
Pour la Mesure de l'exposition on a une échelle ou ce Genre de Chose ?
Tel quel, pas de mesure d'expo. Il faut acquérir un prisme-cellule en plus.
Ou posemètre "à main".
Flashmètre/posemètre de type Sekonic L-358 ou truc du genre (et surtout bien le connaitre).
Mais sinon, un petit reflex numérique à coté est parfait comme polaroid ;) Je ne sais pas si on peut afficher un histogramme sur le P25+ !
PAs très Pratique non Sans Mesure D'exposition non ?
Lyondag Bravo pour le Portrait de " Vincent VG "
Bien sur que l'on peut avoir un système de mesure avec le 503 et autres série V avec les prismes PME 45 et 90. J'ai un PME-5 45 avec une mesure type pondérée centrale qui s'est toujours avérée efficace, les PME les plus récents intègrent plusieurs type de mesures dont une mesure incidente.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/479256-DEMO/Hasselblad_42297_Prism_Viewfinder_PME45.html (http://www.bhphotovideo.com/c/product/479256-DEMO/Hasselblad_42297_Prism_Viewfinder_PME45.html) il existe aussi en 90 degré.
Les différents prisme et compatibilité : http://www.photoethnography.com/ClassicCameras/HasselbladFinders.html (http://www.photoethnography.com/ClassicCameras/HasselbladFinders.html)
Gros avantage du prisme, avec le sabot porte flash on peut y fixer un PocketWizard relié à la prise synchro de l'objectif. :)
Citation de: Filow le Mars 31, 2012, 00:08:31
PAs très Pratique non Sans Mesure D'exposition non ?
Oh ça n'a pas que des inconvénients. C'est pas toi qui disais :
mais pour mes Boulots perso je voudrai acquérir un appareil qui me fait aborder la Photographie Différemment !
PAs Bete en effet :)
Citation de: Filow le Mars 31, 2012, 00:11:19
Lyondag Bravo pour le Portrait de " Vincent VG "
Thx ! Il date pourtant... tu l'as retrouvé sur le forum ?
Je ne te félicite pas pour ton boulot déjà connu et reconnu, et ces nombreux portraits, ils ont tous un truc, bravo ;) (ah bah je l'ai fait finalement ;) )
Thomas,
;)
Merci pour la remarque Lechauve : il y a un bug sur mon site, la légende et l'url reste la même que celle de la première image cliquée... Désolé, mon webmaster bossera dessus dès qu'il...voudra :)
A noter - pour la forme - qu'un grand nombre de photographes réputés comme Erwin Olaf ou d'autres grands de la mode shootent sur 503 CW avec un dos Phaseone (très souvent un P45+).
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LyonDag penses tu qu'il soit possible de monter ce dos sur un 500CM ?
Avantages/inconvénient ?
Merci A+
Il me semble bien que oui c'est possible ! Il faut un dos Hasselblad CF / CFV ou alors un Phaseone en monture V
Par contre avec Phaseone de mémoire, il faut un câble pour relier l'optique (obtu) au dos, pas avec les dos hasseblad il me semble...
J'ai déjà shooté avec mon 503 CX sur lequel un P45+ phaseone était monté. Ce fut une expérience trop courte ! La mise au point est extrêmement délicate (même à f/16) et l'idéal est d'être raccordé à un ordi... (sortie firewire sous le dos numérique)
Avantages : quand on a déjà des optiques blad V (très bonnes si elles sont CF / CFi), pas besoin de ré-investir.
Inconvénient : c'est vite le bordel dans les fils, et la mise au point full en manuel sur un dos numérique est critique (surtout à grande ouvertue bien évidemment)
Ah sympa ! Je ne savais que mon Boulot était connu ici !
Finalement je me suis décidé à garder mon H3dII puis plus tard du h4d
C est bon de tout remettre en question parfois !
Y a plus qu à trouve un HC 35 et une solution pour connecte le Blad à un Thunderbolt sont tellement chiant apple d imposer leur standard.
Pour infos les prochains MBPro seront surement dépourvus de FireWire alors j anticipe...
Citation de: LyonDag le Mars 31, 2012, 14:04:09
Il me semble bien que oui c'est possible ! Il faut un dos Hasselblad CF / CFV ou alors un Phaseone en monture V
Par contre avec Phaseone de mémoire, il faut un câble pour relier l'optique (obtu) au dos, pas avec les dos hasseblad il me semble...
J'ai déjà shooté avec mon 503 CX sur lequel un P45+ phaseone était monté. Ce fut une expérience trop courte ! La mise au point est extrêmement délicate (même à f/16) et l'idéal est d'être raccordé à un ordi... (sortie firewire sous le dos numérique)
Avantages : quand on a déjà des optiques blad V (très bonnes si elles sont CF / CFi), pas besoin de ré-investir.
Inconvénient : c'est vite le bordel dans les fils, et la mise au point full en manuel sur un dos numérique est critique (surtout à grande ouvertue bien évidemment)
Sur les dos CF Hasselblad, il faut un aussi un cable entre l'optique et le dos . la synchro se reprend sur le dos . Sur le dernier , le CFV 39, ils ont supprimé la liaison ficelle ;)
Bô site LyonDag et superbe travail !
[at] Filow ...
Je tourne sur certains de mes projets en MF avec un 503CX + 3 optiques 40; 80 150 + un dos CF22 hasselblad acheté d'occaz . Investissement raisonnable, plaisir garanti ;)
J'ai possédé de nombreux 503CW; c'est, de loin, le meilleur Hasselblad V; avec les 60 et 100 il fait merveille en argentique. Je l'ai utilisé avec un P21+ excellent résultat, mais mise au point délicate; le dos numérique ne pardonne aucune approximation.
une autre avec même matériel (Hasselblad 503 CW, 120/4 macro, dos PO P21+
Citation de: remi56 le Mars 31, 2012, 22:36:31
J'ai possédé de nombreux 503CW; c'est, de loin, le meilleur Hasselblad V; avec les 60 et 100 il fait merveille en argentique. Je l'ai utilisé avec un P21+ excellent résultat, mais mise au point délicate; le dos numérique ne pardonne aucune approximation.
Woaw.. Belle image Remi
Citation de: omair le Mars 31, 2012, 23:40:17
Woaw.. Belle image Remi
J'espère que cela aura rendu service à Fillow....
Oui Merci !
magnifique ces 3 bouteilles .. elles me rappellent la pharmacie de ma mère quand j'étais jeune .. là où l'on préparait aussi les suppositoires ;)
Moi et le Matos ... Je suis sous le Charme du V avec le CFV39 et de bonnes Optiques ( 80 40 ET 120 ) Vous pensez que j'ai beaucoup à y gagner comparé à mon H3DII 31 ?
Et autres Question Comment bien faire reprendre mon H3DII pour un V ... et ou ?
Citation de: Filow le Avril 12, 2012, 20:50:06
Moi et le Matos ... Je suis sous le Charme du V avec le CFV39 et de bonnes Optiques ( 80 40 ET 120 ) Vous pensez que j'ai beaucoup à y gagner comparé à mon H3DII 31 ?
Et autres Question Comment bien faire reprendre mon H3DII pour un V ... et ou ?
Tu es sérieux?
J'ai un CVF39 sur un Blad 501CM (aucune différence avec un 503 sauf la motorisation optionnelle) et je me dis que ce choix de coeur aurai du être supplanté par le choix de la raison: un H4d 31. Car le prix final vient au même.
Le problème est que la série V n'est plus fabriquée, ils vident les stocks. Je me demande ce que fera le SAV dans 5 ans sur un dos CVF39, d'autant plus que la division Kodak numérique n'existe plus.
Première expérience avec mon beau CVF 39: mon 40mm CFE ne tiens plus la route, il a fallut le changer contre un nouveau 40 CFE FI très dur a trouver en neuf, et hors de prix..
Deuxième déconvenue, la MAP a grande ouverture, très très très délicate en plein jour... alors en intérieur, bonjour...
Troisième détail, le CVF 39 est nul dès le 400 isos... (vu que je l'utilise pratiquement seulement en lumière studio, ça va..)
Pour le feeling, le système V n'est pas égalé.., mais pour la productivité, le true focus du H, les sensibilités et la facilité d'utilisation, le H semble mieux adapté.
petit avantage du CVF39 sur le 3HD31, la taille du capteur est plus grande sur le 39.
Autre petit avantage du système V: l'énorme parc occasion.
Pour ma part, je suis content avec le système V, mais a refaire, je partirais a 0 sur le H..
Merci pour ce retour qui met en place !
Citation de: Filow le Avril 13, 2012, 08:26:50
Merci pour ce retour qui met en place !
Chacun fait ce qu'il veut, ce n'est que mon expérience vu que je suis parti les yeux fermés sur le système V (je possédais déjà du matos.)
Ce qui est sur, c'est que c'est plus délicat qu'avec du film.
Bon WE a toi..
Il semble que le CVF 39 ne soit plus proposé en neuf.
Je cherche Desesperement un DOS 22mpix PHASE ONE ou BLAD ... bonne resolution capteur de Grande Taille ... Bon esprit quoi ! Après ce serait pour un Boitier Secondaire
J'ai lu que sur Certain 503 il parlait de Motorisation ? C'est quoi exactement ? J'ai regarder quelques Backstage de Denis Rouvre qui utilise un 503 il ne semble pas faire la Mise au Point Manuellement sur l'objectif à chaque fois ? Je ne comprend pas trop ...
Autant que je sache, il n'est pas possible d'avoir une aide au focus sur la série V (ni autofocus, ni réticule d'aide).
Une motorisation est disponible sur les séries 553 EL / ELX : mais elle ne sert qu'à recharger l'appareil entre deux prises de vue. Cela évite d'armer avec la manette à droite, qui fait redescendre le miroir et fait avancer le film...
Donc la motorisation est un confort non négligeable quand on enchaine les prises de vue, et accessoirement, ça évite de faire bouger l'appareil en l'armant. Par contre, il faut des piles du coup !
idem pour le 503 ,il existe une poignée moteur qui réarme l'obtu et fait avancer le film en argentiaue . tres pratique sur pied avec un déclencheur a distance radio fourni
Alors c'est uniquement pour le 503 CW et le déclencheur est infrarouge il me semble...
J'ai vu les RZ22 et 33 qui semblent pas mal mais les optiques Blad me paraissent meilleurs ...
exact 503 cw pour winder je supose ,c'est l'un des miens que j'utilise avec un CFV39 ,j'ai gardé pour l'argentique unCX qui n'accepte pas le winder (ceci afin de laisser le dos numérique à demeure sur le CW) ,mais je pense que le modèle intermédiaire dénommé CXI accepte également le winder.
Citation de: simon gay le Avril 15, 2012, 22:29:21
exact 503 cw pour winder je supose ,c'est l'un des miens que j'utilise avec un CFV39 ,j'ai gardé pour l'argentique unCX qui n'accepte pas le winder (ceci afin de laisser le dos numérique à demeure sur le CW) ,mais je pense que le modèle intermédiaire dénommé CXI accepte également le winder.
Bonsoir Simon, j'ai entendu dire que le CX est mieux fabrique que le 503, toi qui as les 2, quel est ton avis?
pas de différence notable à l'usage entre le 503 cx et le 503 CW . 503 tous TTL ,CX déclencheur avec pose T pas sur CXI ot CW ,poignée winder sur CXI et CW , miroir plus large sur CXI , cynématique améliorée sur CW . A tout prendre , si j'avais trouivé à un prix raisonnable ,en DEUSI7ME boitier j'aurai préférré le 501 CM plus rustique (Pas de pose T ,pas de WINDER, pas d'électronique TTL et miroire large) probablement le moins sujet à panne mais cher en occase.
J'ai trouvé un 503CWD une des éditions limités avec le DOS 16mpix, 3 batterie, et un 80 CFE ( CFE et CFI c'est ceux qui tienne le coup avec les grosses résolutions non? )
A 5000 euros, ca me parait un peu cher vu que 16Mpix c'est quand même pas mal dépassé, mais si ça me permet de me faire à l'engin pour apres investir sur le dos 39 ...
Deux questions du coup, LE 80 tiendrai-il la route avec le 39 ? et que pensez du Prix ?
Citation de: simon gay le Avril 16, 2012, 11:36:42
pas de différence notable à l'usage entre le 503 cx et le 503 CW . 503 tous TTL ,CX déclencheur avec pose T pas sur CXI ot CW ,poignée winder sur CXI et CW , miroir plus large sur CXI , cynématique améliorée sur CW . A tout prendre , si j'avais trouivé à un prix raisonnable ,en DEUSI7ME boitier j'aurai préférré le 501 CM plus rustique (Pas de pose T ,pas de WINDER, pas d'électronique TTL et miroire large) probablement le moins sujet à panne mais cher en occase.
Merci bien Simon.
[at] Filow
pour info, j'ai trouvé mon dos HB CF22 chez MMF-PRO pour 3200HT . Parfait état et révisé chez HB .
Il est monté sur un 503CX que j'ai acheté 900 euros TTC avec son 80 mm - parfait état. J'ai trouvé un 40CFI chez Fforbes en UK + un 150 pour 1800 euros ( c'est le 40CFI le + cher )
bilan : 5000 euros de dépenses avec un mix HT et TTC (matos d'occaz et choix de ne pas recup la tva sur les optiques pour des raisons de gestion de mes immos à 3 ans)
la seule contrainte du CF22, c'est le cable de synchro entre l'optique et le dos . J'ai un cable / optique pour me simplifier la life. Le capteur est tout simplement excellent à 50 et 100 iso ... résultats encore très honorables à 200 iso avec un bon traitement soft derrière.
Sur une partie d'une série récente effectuée sur une carcasse de vieux Berliet pour DEKRA expertises, je n'ai pas eu de soucis particuliers avec la MAP malgré des ouvertures quasi plein pot ... Je ne retrouve pas la difficulté évoquée par Omair , en tout cas pas d'une façon si marquée .
C'est une vraie philosophie de bosser sur pied avec cette solution .. on décompose tout , on prend son temps et on shoot au déclencheur !
Mieux qu'un aspirine le truc ... je prends mon pied quand j'ai fais 4 prises dans l'heure ;D
NB : J'ai pendant un moment pensé à HT le dos 16 MP.. mais autant prendre un 22 au format 4:3 . j'ai un verre sur le 503 pour shooter carré à la PDV si je le souhaite au départ.
filow ; C'est le prix fort pour un boitier en excelent état et sous garantie ,vérifierv le nombre de déclenchement du dos ,c'est une série spéciale c'est acceptable. Le 80 est excéllent à 8 et passe bien avec le CFV39 (mêmme résolution à 8 que le 100 ,sur diamètre 52 pour le CFV16 et 60 sur le cf39, ) Mais le 100 est plus homogène de 4 à 11 et plus orthoscopique.J'ai eu un CFV16 dont j'étais satisfait et je suis passer au 39 excellent ,je n'ai pas de problème de mise au point.
Merci pour ce Retour je me sens vraiment attiré par ce Foutu système V ... ;D
J'ai Trouvé un Phaseone P30 d'occasion pour Système H c'est Adaptable en V ça ?
non si c'est un dos dédié ,peut être si il utilise des plaques d'adaptation intermédiaires ? reste à trouver la bonne plaque.
Citation de: Filow le Avril 17, 2012, 12:03:32
Merci pour ce Retour je me sens vraiment attiré par ce Foutu système V ... ;D
J'ai Trouvé un Phaseone P30 d'occasion pour Système H c'est Adaptable en V ça ?
Oui, il faut une bague spéciale ! J'ai déjà utilisé un P45+ sur mon 503...
Phil, y'a un P30 à 3640€ d'occaz mais il est précisé "pour H"...
Helas il était pour H ... Rapé ! ( comme Le Fromage :-) )
Les Amis je me tate toujours à passer sur V avec un CFV39 ... Je voudrai un Boitier dont l'armement est motorisé ( lequel donc ? )
Et deux optiques dont le 80 mais quel model pour tenir le 39 ? 80 CFI ? CF ?
Que vaut le 50 CF ?
Je suis ouvert à des propositions pour mon H3DII 31 son 80 et le 35 HC
Citation de: Filow le Mai 17, 2012, 10:31:09
Les Amis je me tate toujours à passer sur V avec un CFV39 ... Je voudrai un Boitier dont l'armement est motorisé ( lequel donc ? )
Et deux optiques dont le 80 mais quel model pour tenir le 39 ? 80 CFI ? CF ?
Que vaut le 50 CF ?
Je suis ouvert à des propositions pour mon H3DII 31 son 80 et le 35 HC
555ELD : http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Hasselblad-555ELD.php
boitier 503 cw ou 553 ELX/555ELD . l'ELX est très bien sur pied et je viens d'en acheté un parfait pour 350€ alors que le 503 plus winder est plus proche de1500 .Les 80 CF , CFE ,CFI et C dernier modèle ,sont optiquement identiques ,mais demandent à être fermé à 8 pour égalé le 100 en définition .Si seulement 2 objo et CFV 39 , je conseillerai le couple 100 (équivalent 71 ) et le 60 (équivalent 42 , le CB est économique et aussi bon que le CFI ) on peut aussi voir le 120 macro pour le portrait mais il est moins polyvalent que le 100 . bonne chance pour trouver un CFV 39 d'occase avec peu de shoot ,j'ai eu cette chance au moyen format et , depuis, j'ai mis un cierge aux dieux photons R.V.B
J'ai un 503 cw depuis mai 2000....premier Blad neuf achèté pour mes 40 ans. C'est d'une fiabilité sans commun j'ai fait 12 ans de photos de pub et cata avec...période Argentine avec 2 dos 6x6 et 2 dos 4,5x6...période numérique avec un p21 et maintenant avec un CFV 39.
Tout fonctionne à merveille avec 60cb, 80cfe et 120 macro cf...
Par contre attention au winder...j'en suis au 3ème
Le premier problème de calage et d'avance idem sur le second... Les deux ont eu des tentatives de réparations chez les victors qui m'ont coûté la peau du c.. Sans succès.
La troisième "offerte" par Blad lors de mon passage au dos CFV avec la remise à neuf de mon 503 en suède. Depuis tout va bien.
Voilà
Laurent
Et le 39 tu en dis quoi notament à 400 ISO ? Pas de problème de Mise au point ?
Franchement non, la MAP est sensible mais sans soucis...je bosse toujours au pied par contre, mon dernier taf fait à 400iso sans soucis ce qui m'a permis d'éviter les soucis de moirage. j'ai changé le verre de visée par celui avec stigmo+microprisme acutmate.
plus 1
SI OMAIR est toujours la j'ai peut etre une proposition à te faire :-) mon mail Philippeecharoux [at] gmail.com
Tiens petite Question pour les Expert du 503CW ... Avec un dos numerique la petite molette sur la gauche " ISO " serre-elle ?
j'ai vu un blade h2 avec un dos phase one p20 (ou p21) pour 1900€, ca vaut quelque chose ?
la molette sur la gauche sert à régler les ISO dans le cas d'une utilisation du TTL au FLASH. Mais pour un dos numérique la cellule de mesure sur la surface du capteur n'est pas fiable ,et donc inutilisable . A vrai dire le TTL avec un dos numérique n'aurai pas gros intérêt .
Merci Simon ! Je découvre ce Monde LA J'ai un DOS LEAF APTUS II 5 Dessus. Mon Verre de Visée est un verre avec le Télémètre c'est pratique mais quand tu veux faire une mise au point décalé du milieu c'est foireux ..... les Verres ACUTE MATE D standard sont adapté à cela?
il existe des verres spécifiques pour dos numérique ,le cadre du capteur 36x48 est inscrit . C'EST UN VERRE ACUTTE MAT standard. Normalement le 503 est fourni avec un ACUTTE MAT standard 6X6 , en tout état de cause , le verre fourni devrait être acutte mate , mais il arrive que le vendeur le change pour un verre d'ancienne génération et revende l'Acutte Mate séparément à 200 € :C'est minable!!! Si cela peut t'intéresser te cèderai un acutte 36X48 standard pour 100€ , mon dos BLAD fait 37X49 ou 37X37 et j'ai le verre spécifique , j'utilise le 36x48 en dépannage sur un deuxième boitier.Il eviste aussi des verres avec l'inscription du format carré 37X37 seul
J'ai envoyé un mail au vendeur pour qu'il me le retrouve ! tu sais si on peut adapter la Dioptrie sur les Loupe grossissantes des viseurs cheminées?
( désolé bcp de question ....
je ne sait pas ,mais je pense que la loupe cheminée est réglable en dioptrie , je ne l'ai pas sous la main mais confirmerai demain
ah reglable ? si tu me dis comment ca me faciliterai vraiment la vie !
je pense me souvenir qu'a la base de l'oculaire il y a une couronne qui régle la dioptrie
Citation de: simon gay le Octobre 28, 2012, 12:25:12
il existe des verres spécifiques pour dos numérique ,le cadre du capteur 36x48 est inscrit . C'EST UN VERRE ACUTTE MAT standard. Normalement le 503 est fourni avec un ACUTTE MAT standard 6X6 , en tout état de cause , le verre fourni devrait être acutte mate , mais il arrive que le vendeur le change pour un verre d'ancienne génération et revende l'Acutte Mate séparément à 200 € :C'est minable!!! Si cela peut t'intéresser te cèderai un acutte 36X48 standard pour 100€ , mon dos BLAD fait 37X49 ou 37X37 et j'ai le verre spécifique , j'utilise le 36x48 en dépannage sur un deuxième boitier.Il eviste aussi des verres avec l'inscription du format carré 37X37 seul
Attention il y a eu deux séries de verres acutte mat. La première série n'était pas destinée au 503 CW.
Celle qui correspond au dos numérique est celui qui n'a qu'une croix au milieu sans stigmomètre ou autre moyen central de map.
Cordialement.
MErci c'est bien celui la que je cherche meme si je commence à m'habiter au stigmometre.
la dernière série des acutte mat se nomme acutte D ,on les reconnai à deux petites encoches enV sur l'un des coté du cadre métalique
sur un Accute MAT D on fait la mise au point simplement en voyant ce qu'on leur veux mettre en avant plus net que le reste tout betement c'est ca ?
Attention c'est un peu plus complexe que cela! comme l'a précisé Simon les acutte mate D comportent deux petites encoches en V sur le coté gauche tout en bas; mais ces encoches sont valables pour toute la série D car elle comprend plusieurs verres de visée:
- 3042204: modèle de base avec X de référence au centre du verre.
- 3042207: avec cercle de 12mm pour surface de mesures des PME90 et PME45.
- 3042215: stigmomètre de 6mm intégré à la zone de 12mm du micro-prisme central.
- 3042217: stigmomètre 6mm et quadrillage comportant des repères pour 6x4.5, 4x4.
Les autres réfèrences s'adressent à des boîtiers comme les 205 FA, 203 FE, comportant des cercles répondant aux surfaces de mesures des spotmètres de ces boîtiers.
Le 3042204 est celui dont je t'avais parlé ci-dessus.Comme je l'ai signalé également ci-dessus, cette série D est la dernière! la précédente ne fait pas réfèrence à ces numéros, les verres sont moins lumineux et ne comportent pas les 2 encoches en V.
Si tu dois en acheter sur ebay ou sur le net, il est indispensable de t'assurer que le verre corresponde bien à la réfèrence car sur les photos on ne voit pas toujours la présence des encoches.
Cordialement.
Merci pour cette réponse très complète !
Vous savez ou je peux trouer un ND -10 Diaph et moins pour un CFI 40 et cfe 80 le pare soleil à soufflet Blad les accepte ?
chez robert white en UK ! pas cher ! (big stopper de LEE)
Cool Mister !
j'avais pas lu ta vrai question
CitationVous savez ou je peux trouer un ND -10 Diaph
chez casto, y'a de bonnes perceuses à colonne, de chez B+W ;D ;D
;D
D'accord pour le plaisir de travailler avec un V, en sachant que c'est délicat, qu'il faut être sur trépied et connecté et ré-acheter toutes ses optiques.
D'ailleurs on voit bien dans les vidéos que D Rouvre travaille de la sorte, avec un P40+ depuis plusieurs années. d'après des données iptc glanées ici ou là, ( mai 2010)
Ma question alors : un cfv 50 ou un dos phase one?
Citation de: shore le Novembre 08, 2012, 19:15:00
Ma question alors : un cfv 50 ou un dos phase one?
Le logiciel Hasselblad est une vaste blague, Capture one est une merveille.
Aucune raison de se poser la question a mes yeux.
Renault ou Peugeot
Audi ou Mercedes
Je crois qu'il faut essayer et voir ce qui fonctionne avec votre façon de bosser.
Beaucoup de photographes n'ont travaillé qu'avec un des 2 systèmes. Je ne connais que les dos Phase.
Je les utilise avec un vieux boitier 503cw. Les collègues qui bossent avec P1 aiment bien leur système. Ceux qui travaillent avec du Blad aiment bien leur système aussi.
Si vous faites de la mode, des mariages, des portraits business, le système intégral Hasselblad avec True Focus est surement un très bon investissement.
Si vous êtes plus polyvalent, vous faites du paysage ou de l'architecture et vous voulez travailler avec avec une chambre type Cambo, Alpa, Arca, Silvestri, je vous conseille de tester les P1 avec les accus intégrés dans le dos.
Essayez les deux, c'est quand même trop cher pour acheter tel quel.
hogweed
Sauf qu'on parle sur un V... alors le true focus... ??? ??? ???
c'est vrai, j'avais oublié ::)
Je connais une douzaine de personnes avec un dos P1, 2 ou 3 avec Hasselblad H(aucun en Leaf), mais personne en Hasselbad CFV. Le cable synchro des dos P1 ne m'a jamais gêné. Je crois que les P1 sont plus facile à trouver en occasion que les CFV.
suis passé du cFV16 au CFV 39 très satisfait des 2 avec un gros plus pour le 39 +40 CFE/FI et ses 37x49 de cible ,je n'éprouve pas le besoin de passer au 50 avec ses pixels de 6 versus 6,8 . Je n'ai pas essayer d'autre marque .