Je n'ai pu m'en approcher plus, il était trop farouche...et je n'ai pas encore de 400mm :'(
Une idée sur l'espèce ? Photo prise en banlieue de Montréal.
(http://img692.imageshack.us/img692/3492/img5065n.jpg)
Tarin des aulnes mâle. Il n'est pas courant de le voir dans une roselière.
Amicalement.
Xavier
Alors non, ce n'est pas un Tarin des aulnes mais un Chardonneret jaune mâle (adulte nuptial) Carduelis tristis American Goldfinch.
Tu trouveras d'autres photos là mais la fiche n'est pas encore rédigée :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=chardonneret%20jaune&source=web&cd=11&sqi=2&ved=0CGwQFjAK&url=http%3A%2F%2Fwww.oiseaux.net%2Foiseaux%2Fchardonneret.jaune.html&ei=RSqFT9baDenE0QXI7OTRBw&usg=AFQjCNESx5pvXmw5xHp7bHNzfeHml03dfg
"Commun et répandu, dans les vergers, les haies et les champs buissonneux. Presque toujours en groupe. Se nourrit principalement de bourgeons, de graines (surtout des chardons) et aussi d'insectes." in Le guide Sibley des oiseaux de l'est de l'Amérique du Nord.
Effectivement, toutes mes excuses. Il faut dire que la ressemblance est trompeuse, surtout si, comme je l'ai fait en réagissant au premier coup d'oeil, on ne fait pas attention au lieu où la photo a été prise.
Amicalement.
Xavier
Merci beaucoup ;)