Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage => Discussion démarrée par: BanditManchot le Mai 08, 2012, 19:58:53

Titre: ASUS PA 246 - Espace Adobe RGB ou SRGB
Posté par: BanditManchot le Mai 08, 2012, 19:58:53
Bonjour,

Je viens de recevoir mon écran ASUS PA 246. Je traite mes photos (RAW 5D MK I) sur lightroom 3.

La question est : vaut-il mieux utiliser un profil "Adobe RGB" ou "sRGB" ? Dans les 2 cas, dans Lightroom, où est indiqué l'espace utilisé ?

D'avance merci.
Titre: Re : ASUS PA 246 - Espace Adobe RGB ou SRGB
Posté par: Manu_14 le Mai 08, 2012, 20:06:25
Les profils que tu cites ne sont pas des profils écran (ce sont des profils qui décrivent des espaces colorimétriques indépendants des périphériques). Si tu souhaites utiliser un  profil, il te faut le générer à partir d'un étalonnage par sonde...et surtout te documenter avant !

Manu
Titre: Re : ASUS PA 246 - Espace Adobe RGB ou SRGB
Posté par: pgrat le Mai 08, 2012, 20:22:55
Pour pouvoir profiter au mieux de vos raw de 5D, et en attendant de pouvoir le calibrer correctement avec une bonne sonde, adoptez plutôt le pré réglage Adobe RGB et paramétrez correctement votre OS (vous ne dites pas lequel !).
Lightroom (comme Photoshop) n'a pas besoin d'être paramétré, il prend en compte automatiquement le profil écran indiqué dans l'OS.
Titre: Re : ASUS PA 246 - Espace Adobe RGB ou SRGB
Posté par: BanditManchot le Mai 08, 2012, 21:35:12
Merci Manu_14

L'OS est Windows 7

Je vais chercher mais si vous avez la réponse, je suis preneur...
Titre: Re : ASUS PA 246 - Espace Adobe RGB ou SRGB
Posté par: Manu_14 le Mai 08, 2012, 22:46:46
Vu la réponse de pgrat je ne suis pas sûr que nous parlions de la même chose.
Voulais-tu parler du profil écran ? dans ce cas ma réponse reste valable.

Si tu voulais parler de l'espace colorimétrique de l'image (qui est bien indépendant du périphérique), le choix est d'une importance toute relative puisque le raw n'a pas de profil et tu pourras choisir celui que tu veux au moment du développement et en changer quand tu le souhaites.

Concernant le profil colorimétrique de l'image et en l'absence de gestion des couleurs (ce qui semble être ton cas) j'aurais plutôt tendance à choisir sRVB qui t'évitera de mauvaises surprises.

Quand tu auras fait tes armes (ce qui vient vite) et étalonner ton écran à l'aide d'une sonde tu choisira l'espace le plus grand possible.

http://www.profil-couleur.com/
Titre: Re : ASUS PA 246 - Espace Adobe RGB ou SRGB
Posté par: Manu_14 le Mai 08, 2012, 22:54:30
Voici les réglages de l'onglet périphériques: j'ai choisi le profil fait à partir de ma sonde
Titre: Re : ASUS PA 246 - Espace Adobe RGB ou SRGB
Posté par: Manu_14 le Mai 08, 2012, 22:58:49
Voici les réglages de l'onglet avancé
On choisit ici l'espace de Windows s'il n'y a pas de profil décrivant l'espace colorimétrique de l'écran, en l'occurrence sRVB (ou ce que tu veux)

attention: bien reporter tout ces réglages dans l'option "modifier les valeurs par défaut"
Titre: Re : ASUS PA 246 - Espace Adobe RGB ou SRGB
Posté par: BanditManchot le Mai 09, 2012, 08:21:33
Oui manu c'est bien cela que je cherchais.

L'écran ProArt PA246 est capable d'afficher un gamut Adobe RGB. Je souhaite en profiter pour le dématriçage de mes RAW (Il me semble que dans le format Raw il n'y a pas de profil. C'est en fonction du dématriçage) J'exporte systématiquement mes jpg avec un profil sRVB.