Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum PENTAX reflex => OBJECTIFS Pentax => Discussion démarrée par: Christophe Mely le Mai 08, 2012, 21:31:56

Titre: Quels objectifs pour K5 ?
Posté par: Christophe Mely le Mai 08, 2012, 21:31:56
Bonjour,

J'envisage de faire évoluer un peu mon "parc" d'objectifs.
Actuellement j'ai le 18-55 WR ainsi que le Sigma 70 - 300 Dg Macro.

Je fait principalement du paysage, de la macro, un peu d'animalier et de l'architecture.

Je souhaiterais évoluer vers des objectifs offrant un peu plus de piqué et de précision d'image que les deux sus-mentionnés.

J'avais envisagé le Tamron 90 pour la macro notamment, mais j'hésite : d'une part je vois des photos comme celles - ci :
http://1x.com/artist/18311#!/photo/24352/portfolio/18311

certes prises avec une lentille Nikon 6T en plus, mais la qualité fait rêver.

D'autres part je vois des photos telles que celles mises en exemple sur Amazon, toujours pour le Tamron, et là j'ai peur, car les photos sont largement moins bien que celles que je produis avec le Sigma.

Donc le Tamron est-il un bon objectif macro, ou dois-je, dans le même budget regarder autre chose ?

Quid des objectifs Pentax ?

Et que puis-je envisager en remplacement du 18-55 dont j'apprecie beaucoup la polyvalence ? Que puis-je trouver d'intéressant chez Pentax par exemple ?

Merci par avance de vos conseils, que je sais éclairés !
:)
Titre: Re : Quels objectifs pour K5 ?
Posté par: ligriv le Mai 09, 2012, 03:05:39
quasi tout les objectif macro sont excellent, je dirais que tu peux choisir celui qui te plais sans vrai soucis quand a la qualité d images
pour resumer pentax 100mmf2.8  tokina 100f2.8 sigma 105mmf2.8 et tamron 90mmf2.8 sont toutes d excellentes optique

en pas cher mais qualite optique un bon cran en dessous il y a le cosina 100f3.5

par contre il y a des differences d un point de vue pratique, rapport 1:1 , quick shift sur le pentax(modifier une map af pour retoucher le point sans devoir debrayer l af), protection touts temps wr aussi sur le pentax, des limiteurs de course sur certains objectifs(mode Macro de 0.2m à 0.4 m , et usage général au dela de 0.4m)
le tamron a pour lui son execellente qualité optiquepour un prix trés raisonnable.AF un peu lent .

en occase tu peux traquer les pentax  FA 100mmf2.8 macro et le F 100mmf2.8 macro qui sont des merveilles optiques , et dont la construction tout metal est de haut niveau.par contre c est un peu plus lourd et il n y a pas la protection tout temps ni le diaphragme circulaire spécial de l actuel pentax DA 100mmf2.8WR Macro
Titre: Re : Quels objectifs pour K5 ?
Posté par: langagil le Mai 09, 2012, 08:18:17
Bonjour, je possède le wr mentionné par ligriv, rien à dire excellent, construction qualitative mais plus cher que le Tamron (c'est normal) Il y a également le 105 mm Sigma (ancien modèle donc non stabilisé et surtout bien moins cher)
Petit bémol: "AF un peu lent" en macro je suis toujours en MAP manuelle (ce qui est d'ailleurs le cas pour la plupart sinon tous mes petits condisciples)  ;)
A noter qu'un objectif macro reste un excellent objectif en utilisation courante.
Titre: Re : Quels objectifs pour K5 ?
Posté par: *Arnaud* le Mai 09, 2012, 11:02:08
Pour ma part, et faisant uniquement du paysage: DA17/70, DA60/250 (celui que j'utilise peut être le plus), DA55 1.4, DA 105 macro, et aussi un sigma 10-20 assez occasionnellement... seul defaut du 17/70 par rapport aux autres, le manque de wr, mais bon...
Titre: Re : Re : Quels objectifs pour K5 ?
Posté par: langagil le Mai 09, 2012, 13:51:41
Citation de: *Arnaud* le Mai 09, 2012, 11:02:08
Pour ma part, et faisant uniquement du paysage: DA17/70, DA60/250 (celui que j'utilise peut être le plus), DA55 1.4, DA 105 macro, et aussi un sigma 10-20 assez occasionnellement... seul defaut du 17/70 par rapport aux autres, le manque de wr, mais bon...

Et l'ouverture à f/4 mais dans ton cas (paysage) ce n'est pas pénalisant. Le même en f/2,8 m'aurait tenté  ::) j'ai du me rabattre sur le Sigma (qui n'ouvre à 2,8 qu'à 17 il est vrai) et sa distance de MAP min plus intéressante (mais là également tu n'est pas concerné)
Titre: Re : Quels objectifs pour K5 ?
Posté par: Christophe Mely le Mai 09, 2012, 23:45:23
Merci à tous pour vos réponses. Ca va me donner de quoi réfléchir. j'avais déjà du mal à me décider sur un seul (le Tamron)... :o :o :o

[at] langagil : Quand tu parle du WR, il s'agit du Pentax DA 100mmf2.8WR Macro ?

Et concernant un objectif polyvalent en remplacement du 18-55 ? Qu'auriez - vous à conseiller ?
Je pensais éventuellement au TAMRON SP AF 17-50 f/2,8 XR Di II LD ?
Titre: Re : Re : Quels objectifs pour K5 ?
Posté par: langagil le Mai 10, 2012, 08:31:03
Citation de: CMely le Mai 09, 2012, 23:45:23
[at] langagil : Quand tu parle du WR, il s'agit du Pentax DA 100mmf2.8WR Macro ?

YES sir  ;)
Titre: Re : Quels objectifs pour K5 ?
Posté par: Benlo le Mai 10, 2012, 08:58:26
J'ai le 90 macro Tamron sur mon K5 et j'en suis franchement enchanté .
Une petite photo pour illustration ...