Ou comment adapter un Soligor 200mm f 3.5 monture T4 Minolta sur un pentax, c'est du bricolage, merci Mac Guiver. :D
Ou comment s'occuper les logues soirées d'hiver 8)
étape 2
étape 3
étape 4
étape 5, on y arrive tout doucement...
dernière étape, c'est fini.....
la suite un test
merci d'avoir été patient avec cette récupération.
La prochaine fois : un capteur FF dans le Minolta SRT 101, non là je jette l'éponge à pétouilles ;D
juste un test ici avec le pentax 55-300 à 200mm
Et là le Soligor 200 en tout manuel bien sûr ;)
je me suis peut-être embêté à ce bricolage mais ça passe le temps et le coût était de 15 euros de bague Samyang T2 et un peu d'araldite.
Bien amicalement à vous tous qui faites vivre ce forum Pentax de façon sympathique et avec toujours de la bonne humeur.
Bon anniversaire Mistral75 pour terminer. Merci à Philgood60 pour son regard personnel de la photo pour les nuls :)
En tous cas le Soligor ne déforme rien et son piqué est très honorable (à part une frange bleue verticale et peut-être un demi à 1 diaph en moins).
Citation de: xtof 16 le Mai 12, 2012, 17:39:57
En tous cas le Soligor ne déforme rien et son piqué est très honorable (à part une frange bleue verticale et peut-être un demi à 1 diaph en moins).
Et à l'infini il donne quoi ?
il a l air de pas etre si mauvais que ça ce soligor...même bon on dirais.
bon a force de regarder cette photo, je suis aller me chercher un Mr Mallausséne , un ptit cognac.et.......
Bon choix la série Malaussène :)
voici une image prise avec le soligor, excusez moi pour le traitement je suis neophyte là dessus, c'est quasi le jpeg sorti du K5
:D
et la même vue avec le pentax 55-300, n'oubliez pas c'est pour le fun :D
La preuve que les zooms sont des compromis au niveau optique (merci les traitements pour supprimer les déformations)
J'ai un exemplaire de ce modèle en monture m42 T4. Un petit ressort a du lâcher et le diaphragme ne fonctionne qu'avec le boitier à l'envers de plus le verrouillage manuel ne fonctionne pas sur l'adaptateur T4/m42 . Vissé sur un vieux fujica argentique en faisant attention on voit bien la distorsion sur les lignes droites en bordure de champ. Il pèse assez lourd.
Vivitar et soligor ont commercialisé cette monture T4 dans les années 70 pour les principales marques un peu comme tamron et sa monture adaptall. De ce fait on peut trouver certains des objectif vivitar ou soligor pour canon, nikon, miranda ou minolta qui pourront s'adapter si on a l'adaptateur T4/m42 + bague m42 . En cherchant rapidement j'ai trouvé quelques 28mm 135mm 200mm et 300mm . Cul de bouteille peut-être en tous cas pas des foudres de guerre mais au vu des tarifs actuels et en se limitant à quelques kopeks on peut plus s'amuser qu'avec le 200mm Pentax que l'on ne pourra s'offrir.
voir wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Soligor
plus lourd que le 55-300, 584 g contre 518 et le contact métal froid accentue l'impression de poids. Lorsqu'il est à pleine ouverture la vue dans le viseur est très lumineuse et facilite la mise au point, après il faut régler vitesse et ouverture, à ne pas utiliser sur sujet mobile. ;)
une dernière prise avec l'ancêtre ( 1972 environ ).
derniers essais avant de lasser ;)
là c'est pas terrible AC très présentes
c'est à 200 un.....sigma 18-200, c'était juste pour comparer :)
là le pentax 55-300
ensuite le soligor
Il nous faudrait un crop pour vraiement se faire une idée du piqué
voilà deux agrandissements pentax 55-300 et soligor
;)
la seconde :)
Citation de: buzoqueur le Mai 13, 2012, 11:31:43
Bon choix la série Malaussène :)
voici une image prise avec le soligor, excusez moi pour le traitement je suis neophyte là dessus, c'est quasi le jpeg sorti du K5
:D
Un chose est certaine: tu soignes mieux tes cadrages avec le Soligor: les verticales sont.........verticales :D ;)
Ce soligor semble un poil meilleur que le DA ?
Oui et non car les objectifs fixes anciens ne sont pas traités multicouche et ils manquent d'un peu de contrate. J'ai un 200 mm Ricoh à vis qui ouvre à f3,5 qui a un peu le même rendu. Avec la correction automatique sur CS5 le résultat est comparable à celui d'un DA.
c'est sûr j'ai une nette tendance à pencher, le niveau électronique étant lui aussi " penché " de 2 crans je ne m'en sers pas. J'essaie d'aligner les verticales avec les repères dans le viseur est-ce efficace? promis je vais faire un effort anti-penchitude ;)
Quant à la différence entre les deux objectifs sur une visualisation normale sans agrandir exagérément je pensais que ce serait plus nette.
:)
Citation de: buzoqueur le Mai 14, 2012, 11:02:39
c'est sûr j'ai une nette tendance à pencher, le niveau électronique étant lui aussi " penché " de 2 crans je ne m'en sers pas. J'essaie d'aligner les verticales avec les repères dans le viseur est-ce efficace?
Non car c'est riquiqui. J'avais le même défaut je penchais à gauche, et maintenant je tiens mon appareil beaucoup mieux maintenant en le penchant à droite.
Citation de: Michel le Mai 14, 2012, 10:54:42
Oui et non car les objectifs fixes anciens ne sont pas traités multicouche et ils manquent d'un peu de contrate. J'ai un 200 mm Ricoh à vis qui ouvre à f3,5 qui a un peu le même rendu. Avec la correction automatique sur CS5 le résultat est comparable à celui d'un DA.
Le traitement anti-reflet a été inventé bien avant la fabrication de cet objectif. Peut-être a-t-il un traitement en une seule couche, cas des objectifs anciens marqués coated et non multi-coated ?
J'ai trouvé deux liens un qui explique les défault des optiques non-traitées anti-reflet http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=5218 et la page de Bojidar Dimitrov sur le traitement smc http://kmp.bdimitrov.de/technology/SMC.html
Je pense que les traitements multicouches actuels sont encore plus performants que les SMC car on note une différence entre des objectifs M, K ou A et les DA.