Bonjour,
Acheter un reflex c'est le parcours du combattant ! L'offre pléthorique de reflex, d'objectifs, est terrible pour qui n'est pas spécialiste.
Si je veux abandonner mon bridge et me tourner vers autre chose, que faire ? Etant entendu que si j'ai envie d'améliorer la qualité de mes photos (pour les qualités du photographe, c'est un autre problème) et d'étendre mes possibilités, je ne prétends pas rechercher l'appareil du siècle ! Je n'ai pas envie non plus de me ruiner en achetant vingt-cinq objectifs. Mais tant qu'à faire j'aime autant avoir un bon appareil et des objectifs qui tiennent la route, et un peu polyvalents.
Ma question : Y a-t-il qq chose dans ce qui suit qui vous semble être un choix objectivement cohérent ?
1 - pentax kr + 18-55 + 55-2001 - Les 18-55 des kits ont mauvaise presse ; est-ce qu'ils sont franchement faibles p/ aux appareils qui vont avec, ou juste faibles pour les pros ?
2- pentax kr + 18-200
3 - pentax kr + Pentax smc Da 17-70mm f/4.0 Al (IF) Sdm Lens
Question subsidiaire : le 18-55 du kit est-il à la hauteur de la réputation des 18-55 de kit en général, c'es-à-dire mauvais ?
Un grand merci à ceux qui prendront le temps d'une petite réponse.
Il y a un tas de réponses sur le forum avec la même question :
Oui le 18-55 est l'un des meilleurs du marché (pour un 18-55)
Le 55-200 est moins bon que le 55-300
Le 17-70 est très bon partout mais il y a aussi Sigma, Tamron, un peu moins cher.
Le K-R est un très bon choix mais quels sont tes besoins à part venir du bridge ?
Citation de: xtof 16 le Mai 12, 2012, 17:42:30
Il y a un tas de réponses sur le forum avec la même question :
Oui le 18-55 est l'un des meilleurs du marché (pour un 18-55)
Vu que le 18-55 est forcément limité, mieux vaut-il pas carrément un 17-70, soit ma configuration n°3 ? Ou bien, autre question : le 18-55 sert-il vraiment à qqchose si l'on est prêt à en prendre un autre ?
Mes besoins : un bond qualitatif de mes photos essentiellement, et une variation d'objectifs sur un boîtier que je veux garder longtemps. Mon bridge Panasonic a ses limites (!) même s'il me permet de faire qq bonnes photos, mais,
par exemple, son zoom monte à x25 et bien évidemment je n'ai jamais pris une seuls photo valable ainsi, je monte
au maximum à x6, x7... et pas forcément tous les jours !
J'ai déjà lu bien des fils sur ce forum (et d'autres forums, et la presse)
Le 17-70 F4 est un excellent choix avec motorisation rapide et silencieuse (SDM). Mais tu peux aussi avoir besoin d'une focale plus longue, il faudrait connaître plus précisément tes besoins (utilises-tu souvent le téléobjectif et jusqu'à quelle focale par exemple ? )
Je suis souvent en grand-angle, de 10 à 60.
Les exifs de mon bridge indiquent souvent une longueur focale de 4-6mm, soit un équivalent entre 20 et 40 ???
le 18-55 est qualitatif.et surtout il permet l usage sans restriction du flash integré.
le 55-300 est vraiment excellent et je le conseille aussi
le 17-70 est excellent aussi ,mais il y a des restrictions dans l usage du flash integré qui sont genante en interieur.(comme tout les GROS objectif en fait)c est valable pour le 18-135 , le 16-50 ect..
perso , j ai opté pour une focale fixe le 21mm limited , mais ce n est pas du tout le même budget
au final j ai opté pour:
un 12-24 , le 21mm limited , et mes deux anciens F50mmf1.4 et F70-210mm(que tu remplace par un 55-300 eventuellement)
Je reste étonné de voir encore des K-r malgré sa production stoppée. Y avait donc du stock...
Merci !
Oui, Clover, plein de Kr de partout ; la production est arrêtée définitivement, ou temporairement en Thaïlande ?
Le remplaçant du K-r a dû déjà sortir du moule...La production du feu K-r a été arrêté définitivement depuis fin décembre 2011!
C'est donc bien tout le stock restant qui est vendu actuellement...
+1 pour un 17-50 ou un 17-70 + le 55-300!
Un range de 17 à 300 pour pas "trop" cher et de qualité!
Ensuite, suivant tes besoins et tes envies, tu pourras compléter par un ou deux fixes lumineux...
Les fixes, c'est pour plus tard, quand j'en éprouverai le besoin et que je me serai fait à l'idée. merci Philgood !
Si voyage un Kr + 18-200 ou 18-250 sont tres pratiques et surprenant en rapport (Qualité/Prix),
le couple 28-80 et 80-320 qui avec un capteur APS C donne aussi de bon résultat et parfois tres abordable,
maintenant (+1) pour 17-50 ou un fixe 50 1,7.... ou autres fixes
Voir peut être le complément en occasion , la monture K est assez riche en propositions
le site DXO mark fournit toutes les info,
vu ce que tu décris, je dirais option 3. le 18-55 est bien, mais comme le 17-70 est mieux et que t'es prêt à l'envisager de suite, je conseille ça.
Si t'es rarement en fonds de zoom sur le bridge, pour l'instant je conseillerais pas de telezoom.
Merci ; figurez-vous que je n'ai vu qu'hier soir qu'il y avait une rubrique "objectifs"... Ch'suis lourd, lourd...
Si le successeur du Kr s'avérait être un 24 Mpx, les derniers Kr pourraient s'arracher.
Citation de: K20D le Mai 14, 2012, 19:19:41
Si le successeur du Kr s'avérait être un 24 Mpx, les derniers Kr pourraient s'arracher.
Compte plutôt sur 16 Mpixels.
Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2012, 00:37:13
Compte plutôt sur 16 Mpixels.
Le capteur du K5 passerait en entrée de gamme pour laisser place au successeur de ce dernier avec un capteur plus défini à ton avis? ce serait pas une idée logique et raisonnable mais commercialement peu défendable pour attirer la clientèle :'( tu sais comment fonctionne le marché, les gens en veulent toujours plus hélas et si Nikon sort 24 Mpxls en entrée de gamme puis que Pentax sort 16 Mpxls six mois plus tard l'acheteur lambda n'y jettera même pas un œil :'( :'(
Ou est-ce un problème d'approvisionnement en capteur?
Pentax doit en tout cas se remuer: un entrée de gamme chez Nikon puis on annonce un D600 ...........action - réaction
Le K-r est sorti avec un capteur de 12 Mpixels à une époque où la concurrence était plutôt en 14 (Sony), 16 (Nikon), voir 18 Mpixels (Canon).
tout dépend du placement prix, nikon garde ses d3100 jusu'à fin de stock, pourquoi ne pas proposer un 16MP à moins de 500€?
Pentax n' a jamais trop fait la course aux pixels, contrairement à Canon. 12 MP est suffisant.
Mon avis sur le sujet : Pentax n'a pas la même approche que les leaders du marché en terme de marketing, beaucoup plus discret niveau pub. Pas sur que la clientèle de la marque soit aussi sensible à l'inflation des pixels. Un boitier entrée de gamme 16Mp avec un viseur un poil meilleur en ferait un mini K5 qui pourrait cartonner (enfin tout est relatif).
Ce qui est sur c'est que la marque doit se réveiller et présenter rapidement quelque chose aussi pour les optiques. Le 50mm 1.8 et le 18/200 annoncés pour 2012 feraient bien de montrer rapidement le bout de leur nez. Ce dernier serait d'ailleurs certainement très tentant pour un kit entrée de gamme (si la qualité est là).
Citation de: Michel le Mai 15, 2012, 10:52:11
Pentax n' a jamais trop fait la course aux pixels, contrairement à Canon. 12 MP est suffisant.
Entièrement d'accord, le problème est que Pentax n'a jamais fait la course à la clientèle non plus or il faut attirer des nouveaux venus et ne pas s'endormir sur ses lauriers....
Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2012, 09:32:26
Le K-r est sorti avec un capteur de 12 Mpixels à une époque où la concurrence était plutôt en 14 (Sony), 16 (Nikon), voir 18 Mpixels (Canon).
Ben oui, à titre personnel çà ne me dérange pas, mais il que certains Pentaxistes arrêtent de se plaindre que la concurrence attire la clientèle.
Citation de: JeanB le Mai 12, 2012, 17:34:48
Ma question : Y a-t-il qq chose dans ce qui suit qui vous semble être un choix objectivement cohérent ?
Un grand merci à ceux qui prendront le temps d'une petite réponse.
le choix coherant est celui qui repondra a tes besoins , et toi seul en a la reponse
Peut être, ne pas oublier que lorsque le Kr a été développé une grande partie de la gamme Nikon était en 12Mpixels ( D90, D300,D700, D3s ) dont deux en format 24x36 ( D700 & D3s), le D90 est toujours vendu sur le fin de série, dont la spec a servit de base au Kr
le capteur 12Mpxls donne toujours de très bon résultat avec des tailles de fichier d'environ 6Mo en Jpeg et 15Mo en Raw(Pef),
Alors si le capteur double en taille .... Nous devrons certainement acheter des actions de Western digital et autre Seagate fabriquant de disques durs et autres cartes mémoires ...
Avec 24Mpxls c'est quel format papier au max A000?
Citation de: JM231 le Mai 15, 2012, 19:38:23
Peut être, ne pas oublier que lorsque le Kr a été développé une grande partie de la gamme Nikon était en 12Mpixels ( D90, D300,D700, D3s ) dont deux en format 24x36 ( D700 & D3s), le D90 est toujours vendu sur le fin de série, dont la spec a servit de base au Kr
le capteur 12Mpxls donne toujours de très bon résultat avec des tailles de fichier d'environ 6Mo en Jpeg et 15Mo en Raw(Pef),
Alors si le capteur double en taille .... Nous devrons certainement acheter des actions de Western digital et autre Seagate fabriquant de disques durs et autres cartes mémoires ...
Avec 24Mpxls c'est quel format papier au max A000?
Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit, malheureusement nous ne contrôlons pas les sirènes du marketing et Nikon s'est adapté, je pense, en partie parce que on leur reprochait cette frilosité en Mpxls. A noter qu'aujourd'hui on leur reproche le contraire ::) ::)
Pour le photographe animalier çà servira de megazoom virtuel :D :D
Le problème de la taille c'est pour le RAW. Il faudrait du RAW 6 MP, du RAW 12 MP, au choix, au même titre que les Jpeg, pour ne pas prendre trop de place sur la carte (ex pour les photos qu'on tirera en 10x15 mais dont on veut travailler le fichier brut).
L 'année dernière en Asie , un écureuil me narguait chaque matin passant d'une branche à une autre, virevoltant sur le tronc, un matin j'ai caché le Kr derrière moi , et lorsque l'écureuil est arrivée , d'un doigt je l'ai mis en fonctionnement pendant que je le cadrais , en mode rafale il était programmé, sur la vingtaine de photos , j'ai gardé celle-ci où pendant un instant il regarde le Pentax en train de crépiter au rythme de 6 photos à la seconde ... quand même bien nerveux ce Kr et rapide avec son AF en train de piloter le Tamron 18-250,
j'apprécie aussi beaucoup le 17-50 ou le 90 en ce moment c'est au tour du 12-24, mais le smc m 50 1,7 reste mon préféré issue du 24x36, c'est réellement l'avantage du numérique pouvoir tester , expérimenter facilement
ci dessous l'écureuil:
J'ai eu en main aujourd'hui le k5... Grave erreur ! Maintenant le kr paraît pauvret ! Non je plaisante, il faut savoir s'arrêter mais à ma question innocente sur l'éventuel remplaçant du kr, il m'a tout aussi innocemment répondu que non, pas de remplacement à venir, les fournisseurs n'ont rien dit, peut-être en juillet, voire septembre...
Une heure après j'avais entre les mains le catalogue de Boulanger...
Le K-30 n'est pas vraiment le successeur direct du K-r, il est plutôt positionné un cran au-dessus.
Je voudrais vous montrer aujourd'hui comment l'association KR + Tamron 28-300 XR fonctionne..., malgré la mauvaise presse de l'objectif... Voyons, nº 1
À 115 mm (170 équiv.), ISO 400, f/10
Nº 2: à ISO 1600; 100 mm (150 équiv.); f/10
Et ma 3 ème:
ISO 400; 55 mm (8o équiv); f:10
Le K-r n'aura pas de remplaçant alors? Ou du moins pas dans un avenir proche? Comme mon budget n'est pas illimité, j'hésite entre
- remplacer mon 'vieux' K-m, acheté en kit avec les Pentax 18-55 mm et 50-200 mm; j'attends le Tamron 70-200 commandé à la FNAC il y a une semaine...
- élargir ma palette d'objectifs, par exemple acheter le nouveau 50 mm f/1,8.
Les 10 millions de pixels de mon K-m me suffisaient amplement mais je trouve l'AF un peu lent et 3200 ISO un peu limité. Alors un remplaçant du K-r me comblerait...
Ou bien un K-30 bleu assorti à ma voiture? 8)
Citation de: Alpha-Delta le Mai 29, 2012, 14:38:11
Le K-r n'aura pas de remplaçant alors? Ou du moins pas dans un avenir proche?
(...)
Si, K-300 d'ici à la Photokina (septembre).
Honnêtement le Kr est déjà très performant,
neuf comme d'occasion son tarif doit être très attractif aujourd'hui et en Juin/Juillet
Maintenant le K30 a un sacré look ( ce qui manquait peut être un peu sur les modèles précédents) et si la perfo est au RDV du design , ce modèle va devenir une réf pour nous
Comme l'écrit Mistral75 si en Septembre le K300 vient compléter la gamme , il remplacera le Kr définitivement .... A quel tarif ? avec quelle perfo ? :)
La vraie question est quel niveau patience et budget .... ;D
Moi je dirais un K30 + 17/70, le default du 17/70 il n'est pas tropicalisé, c'est un des atout du 18/55 avec ça légèreté. Par contre on ne connait pas ton budget, mais tu doit pouvoir trouver un kr pour moins de 500 € + 600 € le 17/70 et comme ça tu as le 18/55 quand tu veut voyager léger (car je ne pense pas que tu trouveras un kr nu)
Citation de: X 500 le Mai 31, 2012, 18:51:27
Moi je dirais un K30 + 17/70, le default du 17/70 il n'est pas tropicalisé, c'est un des atout du 18/55 avec ça légèreté. Par contre on ne connait pas ton budget, mais tu doit pouvoir trouver un kr pour moins de 500 € + 600 € le 17/70 et comme ça tu as le 18/55 quand tu veut voyager léger (car je ne pense pas que tu trouveras un kr nu)
Pareil, joli combo.
le k30 ? trop cher par rapport au k5 ! je n'en dérogerai pas !
Mais ça va changer :
1-y aura des promos sous peu pour le K30
2-y aura plus de K*5 sous peu...
Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2012, 14:49:27
Si, K-300 d'ici à la Photokina (septembre).
merci pour l'info. j'attendrai donc les premiers tests du k-30 et la sortie K-300. je ne suis pas pressé: je m'amuse encore beaucoup avec mon K-m.
j'ai acheté mon kit K-m en mai 2009 pour 500 euros dans une grande surface (il était à 550 euros à Mediamarkt) et si le K-300 nu est vendu à 500-600 euros un certain temps après sa sortie, ce serait très bien pour moi.
Le K-300 montera-t-il à 16 millions de pixels comme le K-30? Ne pas le faire serait peut-être un "suicide du point de vue marketing", mais, dans ce cas, qu'offrirait-il de moins que le K-30 pour justifier une différence de prix entre les 2 appareils?
Citation de: Alpha-Delta le Juin 04, 2012, 16:12:39
(...)
Le K-300 montera-t-il à 16 millions de pixels comme le K-30? Ne pas le faire serait peut-être un "suicide du point de vue marketing", mais, dans ce cas, qu'offrirait-il de moins que le K-30 pour justifier une différence de prix entre les 2 appareils?
Sony ne fabrique plus de capteur APS-C qui fasse moins de 16 Mpixels donc tu as la réponse à la question.
Les "moins" prévisibles du K-300 par rapport au K-30 ? Viseur pentamiroir au lieu de pentaprisme, une seule molette, pas de protection anti-ruissellement, pas de mode TAv ni User, compensation d'exposition sur 3 EV au lieu de 5, par pas de 1/2 EV exclusivement, etc.
N'oubliez pas que, à l'ère de l'argentique, tous les reflex, de l'entrée de gamme au matériel professionnel, disposaient du même capteur... La différence se faisait, et se fera de plus en plus en numérique aussi, sur toutes les autres caractéristiques.
Citation de: Mistral75 le Juin 04, 2012, 17:52:11
Sony ne fabrique plus de capteur APS-C qui fasse moins de 16 Mpixels donc tu as la réponse à la question.
Les "moins" prévisibles du K-300 par rapport au K-30 ? Viseur pentamiroir au lieu de pentaprisme, une seule molette, pas de protection anti-ruissellement, pas de mode TAv ni User, compensation d'exposition sur 3 EV au lieu de 5, par pas de 1/2 EV exclusivement, etc.
N'oubliez pas que, à l'ère de l'argentique, tous les reflex, de l'entrée de gamme au matériel professionnel, disposaient du même capteur... La différence se faisait, et se fera de plus en plus en numérique aussi, sur toutes les autres caractéristiques.
Merci pour la réponse.
Oui, tu as raison: il y a aussi ces "détails"-ci...
Je pensais plus en terme de performances où les deux appareils font jeu à peu près égal.
Exemple:
Vitesse
K-30: de 1/6000e à 30 secondes
K-r: de 1/6000e à 30 secondes
Rafale
K-30: cadence rapide : environ 6 ips
K-r: Cadence rapide : environ 6 ips
Sensibilité
K-30: Sensibilité auto, man. (100 à 12800) possibilité ext. 100 à 25600 ISO
K-r: Sensibilité auto, manuelle(200 à 12800) possibilité d'ext. 100 à 25600Et j'imaginais mal que le K-300 puisse régresser par rapport au K-r sur ces points.