Bonsoir,
J'ai pris un oiseau en vol au-dessus de la Loire. Son identification n'est pas facile. Je pense à un oiseau de la famille des bécasseaux. Quelqu'un a une idée ?
Merci
Bonjour Yellowstone,
Ca n'est pas un bécasseau mais un chevalier, en l'occurrence un Chevalier guignette. Les critères de reconnaissance : longueur relative du bec, longueur relative de la queue, pattern de la barre blanche alaire, répartition et forme de la zone blanche du début de la queue, grand sourcil pâle surmontant un trait sombre allant de la base du bec jusqu'à la nuque, blanc de la poitrine remontant au niveau de la base de l'aile.
Cordialement
Merci Ajyx pour ces critères de reconnaissance du chevalier guignette. Parmi les limicoles, j'oublie souvent la famille des chevaliers.
Aujourd'hui, je suis retourné au même endroit en bord de Loire et ai pu observer de façon claire (mais lointaine !) un chevalier guignette posé sur un ilot au milieu du fleuve. Félicitations pour la détermination. :) :) :)
Pour ce qui me concerne, ce dernier n'est pas un guignette...
j'y vois plutôt un chevalier cul-blanc !
Philippe
non non, Guignette dans les deux cas (trait loral et surtout sourcilier bien trop marqué pour le Culblanc, donc surtout en arrière de l'oeil, bretelle blanche etc.)
cordialement
Pouillot
La couleur du plumage me paraissaît bien sombre pour un guignette...
Philippe
Citation de: ornithophil le Mai 20, 2012, 19:13:28
La couleur du plumage me paraissaît bien sombre pour un guignette...
Bonjour Ornithophil,
Effectivement, le plumage est sombre mais je pense que cela est dû au cliché présentant un très fort contraste. Néanmoins, il s'agit sans conteste d'un Chevalier guignette comme l'indiquent les critères donnés par Pouillot pouilleux.
+ 1 pour guignette.
le culblanc, comme son nom l'indique, a le croupion blanc!
hubert
Bonsoir,
Les critères de Ajyx et de Pouillot pouilleux font effectivement penser à un chevalier guignette. La couleur du plumage est un peu sombre après un passage dans DxO. Je poste trois nouvelles photos du même chevalier sans traitement ou le plumage apparait plus clair.
Merci à tous
Yellowstone
et de deux
et de trois
Bonjour Yellostone,
Les dernières photos que tu postes confirment bien, s'il en était besoin, qu'il s'agit sans conteste d'un Chevalier guignette : longueur du sourcil et du trait sourcilier allant jusqu'à l'arrière de la tête (s'arrêtant à l'oeil chez le Culblanc), bretelles blanches en avant de l'insertion de l'aile (n'existent pas chez le Culblanc), enfin, queue longue et fauve (blanche largement barrée de noire et plus courte que la pointe des ailes chez le Culblanc).
Pour la couleur sombre des ailes, il faut toujours garder en mémoire que ce critère est assez variable en fonction des conditions de lumière lors de la prise de vue, du traitement des photos, voire des variations individuelles.