J'ai lu récemment un post d'une personne expliquant qu'elle enlevait le stabilisateur de l'objo quand elle était bien calée et que la vitesse d'obturation était supérieure à 1/60ème de seconde (1/100, 1/250, etc), que cela permettait un meilleur piqué...
Cela concernait les grands angles, genre 17-50 ou 17-55.
Est-ce une technique reconnue et que vous appliquez ?
Merci
L'avantage avec le numérique, c'est qu'on peut faire autant d'essais que l'on veut : ça ne coûte rien.
Et, comme dans toutes choses, le mieux est de se faire par soi-même sa propre expérience (quand c'est possible, bien sûr). Cela permet de caler ses propres pratiques en fonction de son degré d'exigence...
Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 18:31:32
.....Et, comme dans toutes choses, le mieux est de se faire par soi-même sa propre expérience (quand c'est possible, bien sûr). Cela permet de caler ses propres pratiques en fonction de son degré d'exigence...
tiens ?
Citation de: Reflexnumerick le Mai 20, 2012, 21:52:10
tiens ?
Ben oui : c'est comme ça que je suis venu au RAW, par exemple, alors qu'au début de ma période numérique, je ne faisais que du Jpeg...
Oui mais c'est une perte de temps d'utiliser le RAW alors que tu pourrais faire la même chose avec un JPG direct boitier sans t'ennuyer avec des logiciels "usine à gaz". Et de toute manière, ton imprimante elle gère que 3 bites alors que le fichier lui il est codé en 16 bites.
Pffff t'es trop nul ;D
Heu... le sujet de ce fil, c'est l'IS et les TdP courts, hein.
Désolé, un reflexe de polémiste allumeur ;)
J'ai retrouvé le post qui parlait de cela : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148568.0.html
"Comme tout OS ou IS ou VR, si l'on est stable avec son matériel au delà de 1/60 ème de secondes, il vaut mieux le désactiver et l'on gagne encore en piqué"
Comme la personne qui a écrit ça le fait comme si c'était évident, et que j'en avais pas trop entendu parlé, je voulais savoir si c'était une technique partagée par beaucoup.
Mais bon, je ferai des tests moi-même, hein ;)
ça dépend quand même de ta focale : au 400mm tu as intéret à laisser l'IS au 1/60... ;D
Citation de: snorg le Mai 21, 2012, 01:19:25
ça dépend quand même de ta focale : au 400mm tu as intéret à laisser l'IS au 1/60... ;D
L'intérêt est effectivement l'usage dans les conditions limites ( vieille règle du 1/400 pour un 400 ) . Dans les conditions confortables , je l'enlève par ce que ça s'use , parait-il ....
Je pose la question différement, vu que l'on ne répond pas à Akeenyoa.
A-t-on un meilleur piqué (en général, sans aller dans des focales astronomiques et encore, sur pied on peut) en désactivant le stabilisateur ?
Citation de: akeenoya le Mai 21, 2012, 00:48:29
Comme la personne qui a écrit ça le fait comme si c'était évident, et que j'en avais pas trop entendu parlé, je voulais savoir si c'était une technique partagée par beaucoup.
Personnellement, je n'ai pas constaté de perte de piqué particulière en laissant le VR activé en permanence.
(mais je me connais : si je le désactive pour les TdP courts, j'oublierai une fois sur deux de le réactiver quand les circonstances l'exigent, avec les conséquences qu'on peut imaginer...)
Merci ;D (et belle photo !)
Citation de: Verso92 le Mai 21, 2012, 10:20:55
(mais je me connais : si je le désactive pour les TdP courts, j'oublierai une fois sur deux de le réactiver quand les circonstances l'exigent, avec les conséquences qu'on peut imaginer...)
Oui, c'est exactement ce que je me dis aussi !
Sur mon matériel (Pentax), la stabilisation se fait a même le boitier et la seule fois où je l'ai enlevé (je ne me rappelle plus pourquoi), j'ai oublié de le remettre ensuite.
Citation de: nicofoto33 le Mai 21, 2012, 00:07:08
Oui mais c'est une perte de temps d'utiliser le RAW alors que tu pourrais faire la même chose avec un JPG direct boitier sans t'ennuyer avec des logiciels "usine à gaz". Et de toute manière, ton imprimante elle gère que 3 bites alors que le fichier lui il est codé en 16 bites.
Pffff t'es trop nul ;D
Tiens, une imprimante partouze :D
...ton imprimante elle gère que 3 bites...
'Fectivement, elle pourrait pas jouer dans un porno ;D
il y a quand meme pas mal de flou dans ta photo ::)
Citation de: mister pola le Mai 22, 2012, 05:28:30
il y a quand meme pas mal de flou dans ta photo ::)
Faudra que j'enlève l'IS sur mon 18-200VR, la prochaine fois !
;-)
Citation de: Verso92 le Mai 22, 2012, 08:43:14
Faudra que j'enlève l'IS sur mon 18-200VR, la prochaine fois !
;-)
Ou passer au jpeg ....
Pour en revenir a la question initiale j'ai fait un test complet car j'aime bien me rendre compte par moi même
http://www.ouiouiphoto.fr/LesArticles/Sabilisateur.html
Conclusion.
A des temps de pose supérieurs à 1/10s (1/4s, 1s voir plus) votre stabilisateur altére le piqué de vos photos prise sur pied. Par contre A main levée a une focale de 55mm et a un temps de pose de 1/10s il faut le laisser car, comme vous êtes a main levée, il corrigera vos mouvements (quoique 1/10s a 55mm a main levée, même avec un IS il va faloir être bien stable quand meme.
Pour info le test a 17mm montre que le stabilisateur altère le piqué a des temps de pose supérieur à 1/4s
Donc mon conseil.
lorsque l'on est a main levée on peut le laisser en permanence. Ça consomme de l'énergie pour pas grand chose, ca ne sert a rien pour des vitesses rapide mais ça n'altère pas le piqué pour ces vitesses et finalement pour des vitesse plus lente ça peux vous sauver la mise. On peut toujours passer son temps a l'activer et le désactiver mais généralement on oublie de le remettre lorsque l'on en a besoin
Par contre sur pied il faut le désactiver des que l'on passe en dessous de 1/10s. Certains objectifs son capable de reperer qu'il sont sur trépied et le désactive d'eux même.
Personnellement, je ne laisse jamais le VR (objectifs Nikkor) par défaut, mais l'active quand cela me semble nécessaire. En effet, si on ne respecte pas le temps de mise en place du stabilisateur avant de déclencher (plus ou moins long selon les modèles d'objectifs), on risque un léger flou de bougé qui s'apparente à une baisse de piqué.
Bilan... pour faire de belles photos
1/ jpeg direct ;D
2/désactiver l'IS ;D
3/ désactiver le déclencheur (cause de vibration) ;D
4/ ne plus boire de café ;D
5/ remplacer le café par du proxac ;D
6/ remplacer sa compagne par un top modèle ;D
7/ ne plus shooter en Normandie mais aux Bahamas ;D
8/ ne shooter que si on est sur que la photo sera parfaite ;D
9/ balancer son APN et acheter des photos faites par un pro ;D
Passez donc aux capteurs stabilisés, vous vous poserez moins de questions : chez moi il est toujours en service et jamais le moindre problème de netteté...
Enfin, sauf sur pied, évidemment où il vaut mieux le couper sinon la sanction est immédiate.
Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 22, 2012, 14:45:36
http://www.ouiouiphoto.fr/LesArticles/Sabilisateur.html
Conclusion.
A des temps de pose supérieurs à 1/10s (1/4s, 1s voir plus) votre stabilisateur altére le piqué de vos photos prise sur pied.
OuiOuiPhoto: bonjour, règle élémentaire: sur pied (trépied)
JAMAIS de stabilisation: que ce soit celle de l'objectif ou de l'appareil (pour les Sony/Pentax)
Il y a un cas où il faut absolument débrancher le stabilisateur : quand on prend un sujet qui bouge en essayant de le suivre, de façon qu'il paraisse net sur un fond en filé. Car le stabilisateur corrige les mouvements de la camera, pas ceux du sujet, et alors il est paumé.
Paul
Citation de: polka le Mai 24, 2012, 13:55:19
Il y a un cas où il faut absolument débrancher le stabilisateur : quand on prend un sujet qui bouge en essayant de le suivre, de façon qu'il paraisse net sur un fond en filé. Car le stabilisateur corrige les mouvements de la camera, pas ceux du sujet, et alors il est paumé.
Paul
Ah ?
Les centaines (voire milliers) de photos que j'ai dans cette situation ne semblent pas t'avoir entendu...
Il existe un mode (au moins sur les objectifs Canon) dans lequel la stabilisation n'est active que sur un axe (celui justement qui ne compensera pas le mouvement panoramique de suivi).
Pour les filés, les derniers IS Canon voient d'eux-mêmes le mouvement de "pan" et font en fonction (c'est le cas du petit 55-250) ; sinon, c'est une fonction manuelle sur la stab capteur de mon E-PL1.
Sur Nikon, pour les photos avec suivi ,tels sports , foot-hand-basket;etc.. il est conseillé de retirer le stab.avec les tromblons!
Chaque matériel différent a des caractéristiques qui lui sont propres, on ne peut pas donner des directives générales valables pour tout.
Mon ancien 70-200 VR1 donnait un très léger manque de Piqué en VR au1/500 ou plus par rapport au non VR alors que mon nouveau 70-200 VR2 ne le fait plus
Les télés Nikon à partir du 400 MM. ont une position spéciale VR tripod destiné à éliminer les vibrations haute fréquence et très faible amplitude des trépieds, ne pas l'utiliser serait une erreur
Le VR Nikon à une position "Actif" destiné au mouvements amples de très faible fréquence, bateaux et voitures en mouvement, mais aussi visée LV à bout de bras, ne pas l'utiliser en visée à bout de bras au dessus de la tête par ex. est une erreur.
etc....
Citation de: Verso92 le Mai 21, 2012, 10:20:55
(mais je me connais : si je le désactive pour les TdP courts, j'oublierai une fois sur deux de le réactiver quand les circonstances l'exigent, avec les conséquences qu'on peut imaginer...)
Oui qui peut le plus peut le moins :) Si l'IS ou le VR est capable de compenser les mouvements du boitier en vitesse lente, il ne gênera en rien le fonctionnement de l'appareil à 1/125s avec un 35mm. Les seuls inconvénients que je vois dans les objectifs stabilisés sont le prix et le fait qu'ils consomment de l'énergie. Pour la différence de piqué si ce n'est visible qu'en affichant l'image à 100% à 40cm de son écran il n'y a pas que quoi se torturer l'esprit pour si peu :)
;)
CitationLe VR Nikon à une position "Actif" destiné au mouvements amples de très faible fréquence, bateaux et voitures en mouvement, mais aussi visée LV à bout de bras, ne pas l'utiliser en visée à bout de bras au dessus de la tête par ex. est une erreur.
Ben non, :D d'après la notice Nikon, "Actif" n'a rien à voir avec les fréquences des vibrations mais seulement avec l'axe du filé. Quand on positionne le commutateur sur "Actif", on vient désactiver l'anti-vibrations dans l'axe horizontal (le grand côté du 24x36). En effet, quand on suit un sujet se déplaçant, on fait ça en général en cadrant horizontalement. Dans ce mode, seules les vibrations dans le sens vertical sont compensées. Ceci assure que l'effet de filé recherché sera atteint dans le sens horizontal. (on pourrait se demander pourquoi Nikon n'a pas prévu le choix de l'axe à désactiver, mais comme 99% des filés sont fait en horizontal, ils ont choisi la simplicité)
Citation de: dodac le Juin 05, 2012, 10:15:24
(on pourrait se demander pourquoi Nikon n'a pas prévu le choix de l'axe à désactiver, mais comme 99% des filés sont fait en horizontal, ils ont choisi la simplicité)
Sur mon Olympus j'ai le choix, et je fais aussi pas mal de filé sur l'autre axe (en mode portrait quoi)...
Comme dit, le fonctionnement des IS Canon récents qui détecte tout simplement le panning est de loin préférable.