Bonjour,
j'ai des problèmes de développement de mes fichiers RAW, ou plus précisément NEF (Nikon) sur lightroom 4 (j'avais à peu près le même sur LR3 :
Après l'importation qui se passe bien, LR me montre 2s un aperçu qui semble "équilibré" en expo et en tonalité / contraste et il applique rapidement une expo et des tonalités différentes, automatiquement : impossible de revenir en arrière sauf à développer manuellement l'image.
J'ai pourtant bien décoché les développements auto dans les préférences (je tourne sur MAC) et dans les options d'importation...
Je connais plusieurs photographe qui rencontre ce problème et ne trouve pas la solution...
Merci pour vos conseils.
Alex
Cette question étant un grand classique abordé 36000x, on va y répondre pour la 36000e fois :-)
Tes amis photographes n'ont pas du beaucoup se renseigner...
En fait, à l'importation, pendant un très court instant, Lightroom affiche l'aperçu JPEG intégré dans le fichier NEF et qui, lui, comporte les réglages et le traitement du boîtier. Ensuite, le moteur de dématriçage de Lightroom prend le relais et affiche une image avec un réglage par défaut qui ne correspond pas à la cuisine interne des fabricants de boîtiers.
Merci (pour la première fois ;-))...
désolé pour la redondance...
Il n'y a aucun moyen en NEF de faire appliquer les paramètres jpeg du boitier...ou au moins de mettre par défaut des réglages assez justes correspondant à l'appareil (D700 dans mon cas)....???
Citation de: palmex le Mai 24, 2012, 10:55:45
j'ai des problèmes de développement de mes fichiers RAW, ou plus précisément NEF (Nikon) sur lightroom 4 (j'avais à peu près le même sur LR3 :
Après l'importation qui se passe bien, LR me montre 2s un aperçu qui semble "équilibré" en expo et en tonalité / contraste et il applique rapidement une expo et des tonalités différentes, automatiquement : impossible de revenir en arrière sauf à développer manuellement l'image.
C'est justement l'avantage des NEF. ;)
Comme te l'a dit THG, l'aperçu est l'interprétation selon Nikon et le NEF sera ce que tu voudras en faire.
L'aperçu peut faire office d'exemple, d'aide ou d'inspiration, mais bon...
A quoi bon déclencher en RAW si ce n'est pas pour les développer ? Je t'invite à poser la question à tes connaissances photographes ;)
Citation de: palmex le Mai 24, 2012, 11:09:38
Merci (pour la première fois ;-))...
désolé pour la redondance...
Il n'y a aucun moyen en NEF de faire appliquer les paramètres jpeg du boitier...ou au moins de mettre par défaut des réglages assez justes correspondant à l'appareil (D700 dans mon cas)....???
Déclenche en NEF + JPEG FINE et tu auras les deux
Citation de: palmex le Mai 24, 2012, 11:09:38
Merci (pour la première fois ;-))...
désolé pour la redondance...
Il n'y a aucun moyen en NEF de faire appliquer les paramètres jpeg du boitier...ou au moins de mettre par défaut des réglages assez justes correspondant à l'appareil (D700 dans mon cas)....???
Comme dit encore un nombre incalculable de fois :
- Les régales boitier ne sont en rien une référence
- Pourquoi faire du RAW si c'est pour adopter les réglages boitier
- Vous ne progresserez jamais en traitement, si vous tentez de reproduire des réglages usine
- Si vous tenez absolument à avoir les mémes réglages qu'en JPG, utilisez NX
- Si vous voulez utiliser LR, vous n'aurez pas les mêmes réglages que dans le boitier.
A vous de voir.
Citation de: palmex le Mai 24, 2012, 11:09:38
Merci (pour la première fois ;-))...
désolé pour la redondance...
Il n'y a aucun moyen en NEF de faire appliquer les paramètres jpeg du boitier...ou au moins de mettre par défaut des réglages assez justes correspondant à l'appareil (D700 dans mon cas)....???
Lightroom est un convertisseur de fichiers Raw et, par conséquent, il n'applique pas les réglages à la sauce Nikon, et ni Capture One, ni Aperture, DxO, Aftershot ni personne d'autre que Nikon utilise la sauce Nikon.
Si tu veux un rendu Nikon, il faut shooter en JPEG ou utiliser Capture NX. Chercher à reproduire le rendu Nikon avec Lightroom n'a guère de sens, c'est comme si tu essayais d'obtenir un rendu Fuji avec une pellicule Kodak.
C'est donc l'excellente occasion de développer ta propre recette.
Citation de: palmex le Mai 24, 2012, 11:09:38
Il n'y a aucun moyen en NEF de faire appliquer les paramètres jpeg du boitier...ou au moins de mettre par défaut des réglages assez justes correspondant à l'appareil (D700 dans mon cas)....???
Si : Capture Nx2... ;-)
Edit : croisement de
post avec THG...
A tous,
Merci de vos réponses, et en vrac...
Je ne suis pas vieux sur le site, et j'ai cherché dans les forums (mal surement) mais pas trouvé la réponse à ma question...arrêtez de me dire que c'est la nième fois...j'y peux rien :D
E-B : L'intéret du RAW dans ce cas serait de partir d'un développement déjà "équilibré" pour me concentrer sur les zones cramés et l'ajout d'effets ou de réglages particuliers pour ainsi profiter de la profondeur de développement des RAW...je cherchais simplement à gagner du temps....
Mais merci en tout cas de vos réponses...j'en sais beaucoup plus...et je retiens le NEF+jpeg fine et NX...
Citation de: THG le Mai 24, 2012, 10:58:40
Cette question étant un grand classique abordé 36000x, on va y répondre pour la 36000e fois :-)
Tes amis photographes n'ont pas du beaucoup se renseigner...
.....
1 / faut il avoir lu toute ta littérature du forum et avoir acheté tes livres ?
2 / si ça te gonfle de renseigner : a / tu vas voir ailleurs b / tu ne réponds pas c / dans tous les cas, tu restes poli et pas agressif
Citation de: Reflexnumerick le Mai 24, 2012, 11:37:37
2 / si ça te gonfle de renseigner : a / tu vas voir ailleurs b / tu ne réponds pas c / dans tous les cas, tu restes poli et pas agressif
C'est vrai que finir sa phrase par " :-) ", c'est très impoli et très agressif.
Je suis outré ;D
::)
Faut croire que THG ne consacre pas assez de temps à répondre ici... ::)
Citation de: É-B le Mai 24, 2012, 11:43:20
....
Faut croire que THG ne consacre pas assez de temps à répondre ici... ::)
à chacun de se faire une opinion
Citation de: Reflexnumerick le Mai 24, 2012, 11:45:50
à chacun de se faire une opinion
2 / si ça te gonfle sa façon de répondre : a / tu vas voir ailleurs b / tu ne réponds pas c / dans tous les cas, tu restes poli et pas agressif et surtout pas donneur de leçon.
;)
Et va ranger ta chambre !!
Citation de: palmex le Mai 24, 2012, 11:33:10
E-B : L'intéret du RAW dans ce cas serait de partir d'un développement déjà "équilibré" pour me concentrer sur les zones cramés et l'ajout d'effets ou de réglages particuliers pour ainsi profiter de la profondeur de développement des RAW...je cherchais simplement à gagner du temps....
Le truc de fond, c'est que si tu pars d'une base pas neutre (ie pas plate et décevante), tu profites beaucoup moins de la profondeur de développement des raws.
Un peu comme, en chimique, tu pars d'un néga tout triste tout moche pour faire un beau tirage, alors que depuis une diapo, la diapo elle-même est plus flatteuse mais le tirage papier est rapidement tout bouché (enfin, ça peut être beau un ciba! mais c'est tonalement assez limité).
PS : RN, si ça te gonfle de lire ce fil :
Citationa / tu vas voir ailleurs b / tu ne réponds pas c / dans tous les cas, tu restes poli et pas agressif
et concentres-toi plutôt sur la démo des 4IL qu'on attend tous impatiamment!
Edit : grillé pour la citation...
Citation de: palmex le Mai 24, 2012, 11:33:10
E-B : L'intéret du RAW dans ce cas serait de partir d'un développement déjà "équilibré" pour me concentrer sur les zones cramés et l'ajout d'effets ou de réglages particuliers pour ainsi profiter de la profondeur de développement des RAW...je cherchais simplement à gagner du temps....
Non, ce n'est pas une bonne méthode...
Pas celle qui vous fera progresser en tout cas.
C'est une méthode valide pour clui qui sait déja développer en RAW...
Citation de: Reflexnumerick le Mai 24, 2012, 11:45:50
à chacun de se faire une opinion
Toujours en mode "rideau de fumée" ?
Je croyais que nous allions avoir une démo de fichiers jpg fuji capables d'encaisser une sous-ex de 4 IL sans broncher...
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2012, 11:54:24
Toujours en mode "rideau de fumée" ?
Je croyais que nous allions avoir une démo de fichiers jpg fuji capables d'encaisser une sous-ex de 4 IL sans broncher...
C'était pas hier voire avant-hier "demain" ? ;D ::)
Citation de: palmex le Mai 24, 2012, 11:33:10
E-B : L'intéret du RAW dans ce cas serait de partir d'un développement déjà "équilibré" pour me concentrer sur les zones cramés et l'ajout d'effets ou de réglages particuliers pour ainsi profiter de la profondeur de développement des RAW...je cherchais simplement à gagner du temps....
Je suis tout a fait d'accord avec ça... Tout comme il y a maintenant des profils Canon, Nikon imitant le rendu des modes Portrait, Paysage, Neutre,... de ces marques, il serait appréciable que LR sache utiliser certains (tous les...) réglages boitiers comme point de départ. Par exemple appliquer l'un des profils précédent automatiquement, utiliser le réglage de contraste, accentuation, .... Cela ne parait par hallucinant, c'est déjà ce qui est fait pour la balance du blanc par exemple :-)
On va peut être dire que ces paramètres sont cachés, propriétaires,... mais cela ne serait pas la première fois qu'un peu de "reverse engineering" soit utilisé et des outils comme exiftool l'ont déjà fait pour beaucoup des paramètres...
Citation de: Vlad le Mai 24, 2012, 12:06:47
Cela ne parait par hallucinant, c'est déjà ce qui est fait pour la balance du blanc par exemple :-)
L'application d'une balance des blancs est une simple opération matricielle, bien documentée, et faite pareil par tout le monde du coup ; par contre, quelle serait la correspondance entre les différents outils d'accentuation du boitier nikon d'une part (un seul curseur si je ne m'abuse, docteur?) et ceux de LR d'autre part (4 curseurs)?
Idem pour des choses aussi basiques que le contraste bien redéfini sous LR4.
Et comme en plus y'en a pas mal qui trouvent que ça ne servirait à rien... ;)
Je le dis et redis, mais c'est pour moi l'intérêt primordial du raw, de pouvoir se concentrer sur l'essentiel à la PdV (cadrage/lumière/message, et expo), et de laisser le reste pour plus tard à tête reposée.
Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2012, 12:14:44
L'application d'une balance des blancs est une simple opération matricielle, bien documentée, et faite pareil par tout le monde du coup ; par contre, quelle serait la correspondance entre les différents outils d'accentuation du boitier nikon d'une part (un seul curseur si je ne m'abuse, docteur?) et ceux de LR d'autre part (4 curseurs)?
Idem pour des choses aussi basiques que le contraste bien redéfini sous LR4.
Tout comme cela est fait pour les profils couleurs, utiliser une approximation propre à chaque marque supportée :
accentuation -2 -> valeurs des curseurs de LR donnant un résultant proche du JPEG boitier pour cette valeur,
accentuation -1 -> valeurs des curseurs de LR ....
...
Bien sur il pourrait y avoir une case a cocher dans le module d'import pour appliquer ou pas cette correspondance.
Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2012, 12:14:44
Et comme en plus y'en a pas mal qui trouvent que ça ne servirait à rien... ;)
Je le dis et redis, mais c'est pour moi l'intérêt primordial du raw, de pouvoir se concentrer sur l'essentiel à la PdV (cadrage/lumière/message, et expo), et de laisser le reste pour plus tard à tête reposée.
Je suis d'accord mais pas pour toutes les photos, parfois on (j') aimerait juste avoir des images correctes avec la sécurité du RAW au cas ou mais sans avoir le temps et/ou l'envie de peaufiner chacune d'elles...
Citation de: Vlad le Mai 24, 2012, 12:52:40
Je suis d'accord mais pas pour toutes les photos, parfois on (j') aimerait juste avoir des images correctes avec la sécurité du RAW au cas ou mais sans avoir le temps et/ou l'envie de peaufiner chacune d'elles...
Il y a la synchronisation (automatique ou non), le copier-coller de paramètres, la bombe de peinture, etc. pour développer des lots de photos. Mais peut-être est-ce trop simple?! ;)
Citation de: Reflexnumerick le Mai 24, 2012, 11:37:37
1 / faut il avoir lu toute ta littérature du forum et avoir acheté tes livres ?
2 / si ça te gonfle de renseigner : a / tu vas voir ailleurs b / tu ne réponds pas c / dans tous les cas, tu restes poli et pas agressif
Mais à qui il parle ?
Citation de: kaf le Mai 24, 2012, 13:17:55
Il y a la synchronisation (automatique ou non), le copier-coller de paramètres, la bombe de peinture, etc. pour développer des lots de photos. Mais peut-être est-ce trop simple?! ;)
Cela serait encore plus simple s'il n'y avait rien a faire si ce n'est choisir quelques parametres lors de la prise de vue qui se répercuteraient automatiquement comme autant de "preset" de developpement...
Par exemple on pourrait programmer des "style d'images" sur les C1,C2,C3 de la molette de mode d'un Canon qui seraient utilisés par LR.
Citation de: Vlad le Mai 24, 2012, 13:53:39
Cela serait encore plus simple s'il n'y avait rien a faire si ce n'est choisir quelques parametres lors de la prise de vue qui se répercuteraient automatiquement comme autant de "preset" de developpement...
Par exemple on pourrait programmer des "style d'images" sur les C1,C2,C3 de la molette de mode d'un Canon qui seraient utilisés par LR.
À ce moment, j'ai une méthode encore plus simple : shootez en JPEG ou utilisez DPP. Pourquoi se compliquer la vie ?
Lightroom et Camera Raw ont une approche visuelle qui est la leur. Or, il s'avère que la gestion de la dynamique et des tonalités s'avère supérieure à celle proposée par les fabricants d'appareils photo. En un mot, Lr fait mieux que DPP ou NX, plus vite, plus facilement et plus efficacement.
Les deux logiciels d'Adobe, qui partagent le même moteur, ne reprendront jamais une once ou la moindre ligne de code signée Canon, Nikon et autres.
Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2012, 12:14:44
Je le dis et redis, mais c'est pour moi l'intérêt primordial du raw, de pouvoir se concentrer sur l'essentiel à la PdV (cadrage/lumière/message, et expo), et de laisser le reste pour plus tard à tête reposée.
Il arrive souvent aussi que l'on se retrouve a enchainer des séries de prises de vue dans des conditions diverses comme lors d'un voyage, que le moment du développement arrive assez longtemps après et que tout les choix que l'on a pu faire lors de la prise de vue soient une information utile lors du développement et que cela fasse gagner beaucoup de temps.
Citation de: Vlad le Mai 24, 2012, 13:59:44
Il arrive souvent aussi que l'on se retrouve a enchainer des séries de prises de vue dans des conditions diverses comme lors d'un voyage, que le moment du développement arrive assez longtemps après et que tout les choix que l'on a pu faire lors de la prise de vue soient une information utile lors du développement et que cela fasse gagner beaucoup de temps.
Comment expliquer...
- Si vous ne voulez pas vous "embéter" à régler vos photos, utilisez le jpg ou le logiciel de votre marque en RAW
- Sinon, LR ne peut rien pour vous et Adobe ne va pas dépenser des ressources a développer des milliers de paramètres pour une minorité de demandes...
En ce qui me concerne, si on me demande ce que j'en pense, je réponds : totalement inutile
Citation de: Vlad le Mai 24, 2012, 13:53:39
Cela serait encore plus simple s'il n'y avait rien a faire si ce n'est choisir quelques parametres lors de la prise de vue qui se répercuteraient automatiquement comme autant de "preset" de developpement...
Par exemple on pourrait programmer des "style d'images" sur les C1,C2,C3 de la molette de mode d'un Canon qui seraient utilisés par LR.
Je ne vois pas en quoi c'est plus simple ou plus rapide de choisir un Style d'image, un contraste, une saturation, une bdb, une .... sur le boitier plutot que sur le PC. Comment pouvez vous faire ce choix sur le boitier à priori, autrement que par référence à ce que vous voyez, après coup, sur l'ecran de votre PC ? C'est certainement pas AVANT la photo qu'on peut mieux choisir ses parametres et c'est pas mieux APRES, en regardant l'imagette sur l'ecran arrière de l'apn !
Encore une fois, si vous pensez que c'est plus rapide de faire ça sur l'apn, c'est probablement parce que vous n'utilisez pas les presets et que vous refaites ces réglages à chaque fois, une par une ... (comme je le vois souvent malheureusement).
Citation de: THG le Mai 24, 2012, 13:59:31
À ce moment, j'ai une méthode encore plus simple : shootez en JPEG ou utilisez DPP. Pourquoi se compliquer la vie ?
Parce que je suis aussi un grand fan de Lightroom, qu'il ne me sert pas qu'a développer les photos et que je peaufine aussi certaines photos au cas par cas, mais que je serais encore plus heureux si Lightroom exploitait au maximum les informations des fichiers (les métadonnées) de manière utile.
Citation de: THG le Mai 24, 2012, 13:59:31
Lightroom et Camera Raw ont une approche visuelle qui est la leur. Or, il s'avère que la gestion de la dynamique et des tonalités s'avère supérieure à celle proposée par les fabricants d'appareils photo. En un mot, Lr fait mieux que DPP ou NX, plus vite, plus facilement et plus efficacement.
Je suis tout à fait d'accord sur ce point et c'est bien pour cela que j'utilise Lightroom :-)
Citation de: THG le Mai 24, 2012, 13:59:31
Les deux logiciels d'Adobe, qui partagent le même moteur, ne reprendront jamais une once ou la moindre ligne de code signée Canon, Nikon et autres.
On ne parle pas de lignes de code bien sur... mais seulement de décoder complètement les exifs propres aux marques. C'est tout a fait du même tonneaux (en plus simple quand meme ;-) que lorsqu'un nouveau boitier sort avec son format raw qu'Adobe doit decoder et interpreter.
Citation de: Vlad le Mai 24, 2012, 14:10:42
On ne parle pas de lignes de code bien sur... mais seulement de décoder complètement les exifs propres aux marques.
Ça ils le font déjà.
Ce que vous voulez vous, c'est qu'ils le fassent en obtenant le même résultat que sur les logiciels propriétaires.
Ça ne se fera jamais. Sauf si vous financez ce projet... peut être.
Citation de: Vlad le Mai 24, 2012, 13:59:44
Il arrive souvent aussi que l'on se retrouve a enchainer des séries de prises de vue dans des conditions diverses comme lors d'un voyage, que le moment du développement arrive assez longtemps après et que tout les choix que l'on a pu faire lors de la prise de vue soient une information utile lors du développement et que cela fasse gagner beaucoup de temps.
Moi, c'est le contraire.
Au moment de la prise de vue, je suis influencé par plein de trucs autour de la scène, depuis ce que j'ai vu un peu avant de l'autre côté jusqu'à la réaction de mes petites poumons à la diminution de pression partielle d'O2, que je trouve plutôt parasites par rapport au spectateur de l'image, qui ne verra que ce que j'ai mis dans le cadre.
Du coup, j'ai vraiment besoin de laisser du temps entre la prise de vue et le traitement, notamment voire surtout pour le premier tri : sinon, je choisis mes photos plus en fonction de ce que j'ai ressenti sur le moment (qui a pu être causé par des choses que je ne montre pas), et moins en fonction de ce que les photos montrent elles-même.
Enfin et comme je l'ai déjà répété ci-dessus, je n'ai pas envie d'avoir à choisir des styles de rendu dès le moment de la prise de vue.
Non seulement pour ça aussi il ne faut voir que ce que la photo montre, mais en plus, on ne peut pas bien voir ce que la photo a à montrer sur un écran arrière d'appareil photo sous le soleil.
Et comme dit et redit par les autres, pour les séries, on trouve une fois un ensemble de paramètre qu'on recopie sur les autres avec un ctrl shift S par exemple : c'est pas beau la vie?
Citation de: olivier_aubel le Mai 24, 2012, 14:10:34
Je ne vois pas en quoi c'est plus simple ou plus rapide de choisir un Style d'image, un contraste, une saturation, une bdb, une .... sur le boitier plutot que sur le PC. Comment pouvez vous faire ce choix sur le boitier à priori, autrement que par référence à ce que vous voyez, après coup, sur l'ecran de votre PC ? C'est certainement pas AVANT la photo qu'on peut mieux choisir ses parametres et c'est pas mieux APRES, en regardant l'imagette sur l'ecran arrière de l'apn !
Mais je ne parle pas du tout de reporter les choix du développement complet de la photo au moment de la prise de vue, bien entendu que l'on utilise le RAW justement pour garder (en autres) cette latitude de choix mais ce qui me gène c'est que LR n'exploite pas les informations que l'on a la possibilité de regler sur l'appareil, comme BASE DE DEPART si tel est notre choix.
Citation de: olivier_aubel le Mai 24, 2012, 14:10:34
Encore une fois, si vous pensez que c'est plus rapide de faire ça sur l'apn, c'est probablement parce que vous n'utilisez pas les presets et que vous refaites ces réglages à chaque fois, une par une ... (comme je le vois souvent malheureusement).
Je ne généralise pas, mais parfois, oui il est plus rapide de choisir un parametre sur l'appareil qui peut dépendre des conditions de prise de vue et lorsque j'importe x cartes de 16Go avec des sessions différentes je serais content si une partie du boulot de base était fait automatiquement avant meme d'avoir à faire du tri,...
Citation de: Vlad le Mai 24, 2012, 14:21:27
Mais je ne parle pas du tout de reporter les choix du développement complet de la photo au moment de la prise de vue, bien entendu que l'on utilise le RAW justement pour garder (en autres) cette latitude de choix mais ce qui me gène c'est que LR n'exploite pas les informations que l'on a la possibilité de regler sur l'appareil, comme BASE DE DEPART si tel est notre choix.
Le mieux serait d'en faire la proposition auprès de Adobe. ça ne sert à rien d'en discuter ici : cette fonction n'est pas implémentée dans la version actuelle de LR
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2012, 14:14:00
Ça ils le font déjà.
Non pas complètement. Si c'etait le cas on pourrait par exemple afficher le collimateur qui a été utilisé pour la MAP, etc...
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2012, 14:14:00
Ce que vous voulez vous, c'est qu'ils le fassent en obtenant le même résultat que sur les logiciels propriétaires.
Ça ne se fera jamais. Sauf si vous financez ce projet... peut être.
Pourtant les profiles Neutre, Paysage, Portrait,... propres aux Canon, Nikon, (... ?) existe depuis quelques versions et c'est exactement dans le même sujet !
Sinon en parlant de projet, étant aussi développeur, j'ai un peu touché au SDK de Lightroom et j'ai même développé des plugins avec (par exemple un outil utilisant GoogleEarth pour geolocaliser des photos, mais avec LR4 ce n'est plus d'actualité :). J'ai plusieurs fois été tenté de développer un plugin exploitant les informations exif propres aux marques pour appliquer des presets LR mais j'ai du avoir la flemme ;-)
Citation de: Vlad le Mai 24, 2012, 14:21:27
Je ne généralise pas, mais parfois, oui il est plus rapide de choisir un parametre sur l'appareil qui peut dépendre des conditions de prise de vue et lorsque j'importe x cartes de 16Go avec des sessions différentes je serais content si une partie du boulot de base était fait automatiquement avant meme d'avoir à faire du tri,...
A mon humble avis, le temps gagné au traitement (dans un fauteuil et un verre de bon pinard à portée de main) est perdu sur le terrain (alors que le Glaviouzot à crête mordorée est en train de s'envoler). ;)
Et cela, sans tenir compte du fait que de toutes façons, il faudra reprendre ces corrections boitiers (sinon, autant faire du jpeg).
Citation de: Vlad le Mai 24, 2012, 14:38:50
Non pas complètement. Si c'etait le cas on pourrait par exemple afficher le collimateur qui a été utilisé pour la MAP, etc...
mauvais exemple, car on ne peut pas faire plus inutile (et faux) comme critère : il suffit d'avoir cadré après avoir collimaté pour que la position du collimateur ne représente rien. Paramètre inutile (et qui gène la lecture) par excellence.
CitationPourtant les profiles Neutre, Paysage, Portrait,... propres aux Canon, Nikon, (... ?) existe depuis quelques versions et c'est exactement dans le même sujet !
Sinon en parlant de projet, étant aussi développeur, j'ai un peu touché au SDK de Lightroom et j'ai même développé des plugins avec (par exemple un outil utilisant GoogleEarth pour geolocaliser des photos, mais avec LR4 ce n'est plus d'actualité :). J'ai plusieurs fois été tenté de développer un plugin exploitant les informations exif propres aux marques pour appliquer des presets LR mais j'ai du avoir la flemme ;-)
Pas exactement, car ce que vous demandez agit sur les paramètres de développement et non sur un profilage.
dans tout les cas, ca serait a Canon de le faire.
En ce qui me concerne je n'utilise jamais ces trucs... je vais bien plus vite en faisant moi même mes réglages from scratch. Il n'y a par exemple aucun réglage boitier qui sera capable de réaliser un HighKey ou un LowKey. La partie spécifique du développement de Ce genre de chose ne peut être fait que dans un dématriceur.
Citation de: kaf le Mai 24, 2012, 13:17:55
Il y a la synchronisation (automatique ou non), le copier-coller de paramètres, la bombe de peinture, etc. pour développer des lots de photos. Mais peut-être est-ce trop simple?! ;)
Impossible de louper les onglets, ils sont bien visibles, lisibles et accessibles. Là encore, un plus par rapport à Aperture auquel je suis sensible.
On se comprend Viad...
Désolé Olivier je respecte ton opinion...Mais faisant plus de reportage que de studio...j'aime parfois prendre le temps de développer une à une mes images dans le détail, et parfois je veux juste contrôler ou affiner quelques réglages rapides, voir passer à la suivante directement, ou appliquer juste de léger réglages artistiques...
Dans le premier cas, d'accord avec vous : je développe du début à la fin.
Mais dans les 2 cas, le RAW s'avère très utile et le Jpeg ne me laisserai assez de marge...je veux profiter du RAW en cas d'erreur ou de conditions un peu extrèmes
Le soucis c'est que souvent l'interprétation de LR s'écarte vraiment trop de l'ambiance d'origine de mes NEF...il a tendance a beaucoup surexposer et les réglages de netteté et de luminance sont souvent mauvais...l'écart de tonalité entre un jpeg (paramètres de l'appareil à zéro) et la version NEF de LR est souvent grossier...
C'est juste dommage...et je me dis que ce serait surtout à Nikon de transmettre les bons paramètres pour que LR développe mieux (c'est pas gagné je crois) non ?.
Ceci dit et malgré les quelques défaut de mon LR4 (le seul logiciel qui arrive à faire "hésiter" mon "supermac"...dixit le pinceau de réglage très exigent de LR4...RAS sur la version 3)...Je ne peux absolument pas m'en passer et bravo aux concepteurs...
Du coup je n'essaye même pas de le concurrencer avec Aperture :D ...
Voilà un débat qu'il faudrat que je relance pour la 3600ième fois aussi.... LR ou Aperture ?
Mais c'est un autre forum... 8)
Citation de: palmex le Mai 24, 2012, 21:40:23
Voilà un débat qu'il faudrat que je relance pour la 3600ième fois aussi.... LR ou Aperture ?
Mais c'est un autre forum... 8)
Mais non ! http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155697.0.html
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2012, 16:05:50
mauvais exemple, car on ne peut pas faire plus inutile (et faux) comme critère : il suffit d'avoir cadré après avoir collimaté pour que la position du collimateur ne représente rien. Paramètre inutile (et qui gène la lecture) par excellence.
Pas exactement, car ce que vous demandez agit sur les paramètres de développement et non sur un profilage.
dans tout les cas, ca serait a Canon de le faire.
En ce qui me concerne je n'utilise jamais ces trucs... je vais bien plus vite en faisant moi même mes réglages from scratch. Il n'y a par exemple aucun réglage boitier qui sera capable de réaliser un HighKey ou un LowKey. La partie spécifique du développement de Ce genre de chose ne peut être fait que dans un dématriceur.
Perso j'aurais préféré "
ex nihilo", mébon... ;D
Citation de: Jc. le Mai 24, 2012, 23:33:56
Perso j'aurais préféré "ex nihilo", mébon... ;D
Cette langue ne se parle plus depuis bien longtemps ;)
Citation de: palmex le Mai 24, 2012, 21:40:23
On se comprend Viad...
Désolé Olivier je respecte ton opinion...Mais faisant plus de reportage que de studio...j'aime parfois prendre le temps de développer une à une mes images dans le détail, et parfois je veux juste contrôler ou affiner quelques réglages rapides, voir passer à la suivante directement, ou appliquer juste de léger réglages artistiques...
Dans le premier cas, d'accord avec vous : je développe du début à la fin
j'ai pas compris...
studio ou pas on développe une image, on copie sur les autres puis on affine si nécessaire, image par image.
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2012, 00:44:43
Cette langue ne se parle plus depuis bien longtemps ;)
Oui mais j'aime bien t'emm... sais pas pourquoi ! ;D
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2012, 00:46:35
studio ou pas on développe une image, on copie sur les autres puis on affine si nécessaire, image par image.
Ou, encore un fifrelin plus rapide, on sélectionne toutes les images et on en développe une en activant la synchronisation automatique. Ce qui évite de devoir copier sur les autres :D
Citation de: Jc. le Mai 25, 2012, 01:16:21
Oui mais j'aime bien t'emm... sais pas pourquoi ! ;D
va savoir :)
Citation de: kaf le Mai 25, 2012, 06:47:20
Ou, encore un fifrelin plus rapide, on sélectionne toutes les images et on en développe une en activant la synchronisation automatique. Ce qui évite de devoir copier sur les autres :D
The Cherry on the cake ;)