J'ai reçu mon D800 et racheté un 24-120. Sur la photo suivante il y un problème:
Le point est sur le jackfruit (jacquier ?) de gauche. Le watermelon a droite est aussi dans le plan de netteté. Le jackfruit du milieu (qui est dans le même plan) est flou. 86mm f/9 1/120s.
Je ne comprends rien, ou peut-etre moi qui voit flou.
le NEF d'origine http://www.mediafire.com/?y8cphprhtcxqq2o
on parlait justement des "problèmes AF" du D800 ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155663.325.html
Un sujet 3D aussi torturé ne peut pas servir de test pour un comportement AF, le comportement 3D ne peut être vérifié que sur de grand plans inclinés naturels ( voir les tests de " la petite motte inclinée" que je montre souvent :D ) , tout le reste dans la vraie vie 3D est une question de virtuosité extrême du photographe, personnellement, j'y arrive rarement c'est mon gros point faible technique, mais j'y travaille.
Je vais donner mon 35 1,4 G sur unD800 et vous faites des images vers 10m de distance à f:4,
je parie que 9 utilisateurs sur 10 vont me dire que l'AF ne marche pas bien alors qu'il n'y a pas de problème
Citation de: cam1 le Juin 13, 2012, 02:02:11
Le point est sur le jackfruit (jacquier ?) de gauche
La Map 3D a accrochée au centre un peu vers le haut et non à gauche lorsqu'on affiche le point AF dans Capture NX2. ;)
Citation de: MarcD le Juin 13, 2012, 02:07:31
on parlait justement des "problèmes AF" du D800 ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155663.325.html
Voila comment on crée les affolements et généralisation. tu amènes les utilisateurs qui pensent avoir un pb d'AF (et qui ont peut être un pb d'utilisation ou de cas particulier de prise de fur non représentative) à se croire forcément victime du même problème que d'autres qui en ont peut être un.
La priorité est de savoir d'abord si le cas est réel avant de le diriger vers le fil qui rassemble ceux qui ont réellement le pb car touts ce que tu fais c'est gonfler le pb par des cas qui n'en sont peut être pas.
C'est comme si un toubib envoyait tous ses patients aux urgences au moindre mal de tête...
et effectivement le point AF est sur le fruit du centre légèrement en arrière donc semble t il dans le même plan que le fruit de gauche au même endroit et sans doute le melon de droite.
Mais de plus il faut tenir compte du fait que certains objectif peuvent avoir de la courbure de champ ce qui peut donner donne un plan de map légèrement différent sur les cotés
et...
à priori rien d'anormal le plan de map correspondant au capteur AF semble bien se trouver aussi sur le fruit de gauche et sur le petit melon de droite
Après qu'il y ait un décalage avant ou arrière est possible mais encore faut il être sur que le cadrage n'a pas été légèrement modifié entre la map et le déclenchement...
A moins que le D800 soit pourvu d'un dédecteur de fruits pas mûres...
Aprés tout, on a tout lu sur lui. ;)
Citation de: Carl le Juin 13, 2012, 10:12:58
A moins que le D800 soit pourvu d'un dédecteur de fruits pas mûres...
Aprés tout, on a tout lu sur lui. ;)
ou qu' il soit 'pourri' :D
J'étais habitue au D3S+24-120, et la je suis surpris par l'étroitesse de la profondeur de champ, certainement du a la taille des pixels. La photo suivante est prise a f/8.
Le point dans le dos de la personne a lunettes. L'étal de tissus a droite est déjà flou. A combien faut-il ouvrir pour avoir cet étal net (peut pas faire de tests, il pleut des trombes).
Le nef a http://www.mediafire.com/?g9euk5q5e390p7c
J'étais habitue au D3S+24-120, et la je suis surpris par l'étroitesse de la profondeur de champ, certainement du a la taille des pixels
Tu parles de la profondeur de champ vue sur un écran à 100% ou vue sur un tirage A3 ? Parce que je suis prêt à parier un 24-120 qu'elle est identique sur un tirage A3 ! (étonnant, non, ce pari ?) ;D
Bien sur a 100%. Mais si je veux faire un crop sur l'étal de tissus (ce que permet le grand nombre de pixels), je crope du flou.
Toutes mes photos le w/e dernier ont été prises a f/8-f/9, ce qui en général fonctionnait bien sur le D3S. J'essaye juste de comprendre ce que je dois faire (f/11 ?) pour que l'ensemble du champ soit net.
Citation de: cam1 le Juin 13, 2012, 11:17:39
Bien sur a 100%. Mais si je veux faire un crop sur l'étal de tissus (ce que permet le grand nombre de pixels), je crope du flou.
Toutes mes photos le w/e dernier ont été prises a f/8-f/9, ce qui en général fonctionnait bien sur le D3S. J'essaye juste de comprendre ce que je dois faire (f/11 ?) pour que l'ensemble du champ soit net.
Comme le sous entendait JMS la PDC n'existe pas c'est seulement une tolérance permise par la résolution limitée de notre vue. Donc si on ne respecte pas le principe de visualisation (observation des images à une distance égale à leur diagonale) on percevra de plus en plus les zones non nettes de l'image que l'on ne voit plus lorsqu'on se place plus loin ou que l'on affiche à une taille plus réduite...
Il n'y a pas de réelle solution à ce problème sinon de respecter ce principe.
Oui fermer à F11 au lieu de 8 permettra de limiter la différence entre image de D3 et de D800 (à 100%) mais si on a déjà fermé à 11 avec le D3?
avec un 60Mpix il faudrait fermer à combien? ;D
Le seul point nette est celui ou a été faite la MAP. Pour le reste tout est flou en fonction du cercle de confusion. Il est bien évident que plus on agrandi plus le flou est apparent.
que doit-on prendre comme mesure du cercle de confusion sur le D800?
Citation de: Bernard2 le Juin 13, 2012, 11:26:38
Donc si on ne respecte pas le principe de visualisation (observation des images à une distance égale à leur diagonale) ...
J'ai un iMac 27' , en 1:1 cela me donne une diagonale d'environ 80' (+- 2m), c'est juste?
...Un I mac qui couvre à peine le SRGB pour visionner des images de D800...
Les fichiers du D800 méritent un écran Wide Gamut pour visionner tout le potentiel de l'image, y compris les dégradés et ou la progressivité des tons...
La netteté est un parti pris dans la composition pour orienter le regard. Ensuite, suivant le rapport d'agrandissement et effectivement la distance d'observation, ce parti pris sera plus ou moins pertinemment exprimé.
"que doit-on prendre comme mesure du cercle de confusion sur le D800?" Pour chaque image, utilisera-tu une calculette ou bien le soft disponible sur PDA ?...
Citation de: cam1 le Juin 13, 2012, 14:44:56
que doit-on prendre comme mesure du cercle de confusion sur le D800?J'ai un iMac 27' , en 1:1 cela me donne une diagonale d'environ 80' (+- 2m), c'est juste?
correction
2,04m
mais pour voir en équivalent A3+ tu affiches à 34% écran et là la visualisation à 50 cm est facile sans gymnastique.
arrêtez de regarder vos images à 100%.
Si vous êtes sur de ne pas sortir plus grand que A3, réduisez vos images en 12Mpix, vous allez vous offrir des vacances ;D
et à 34% vue à 50cm la PDC (à 70mm f/8) est d'environ 1,8m. C'est bien ce que l'on perçoit dans ton image
Citation de: Bernard2 le Juin 13, 2012, 09:50:36
Voila comment on crée les affolements et généralisation. tu amènes les utilisateurs qui pensent avoir un pb d'AF (et qui ont peut être un pb d'utilisation ou de cas particulier de prise de fur non représentative) à se croire forcément victime du même problème que d'autres qui en ont peut être un.
La priorité est de savoir d'abord si le cas est réel avant de le diriger vers le fil qui rassemble ceux qui ont réellement le pb car touts ce que tu fais c'est gonfler le pb par des cas qui n'en sont peut être pas.
C'est comme si un toubib envoyait tous ses patients aux urgences au moindre mal de tête...
et effectivement le point AF est sur le fruit du centre légèrement en arrière donc semble t il dans le même plan que le fruit de gauche au même endroit et sans doute le melon de droite.
Mais de plus il faut tenir compte du fait que certains objectif peuvent avoir de la courbure de champ ce qui peut donner donne un plan de map légèrement différent sur les cotés
on a le choix entre soit tu es de mauvaise foi (ou un troll) mais je doute, soit on est devant les problèmes inhérent aux capteurs de cette taille, problème qui ne se reproduit pas (à ma connaissance) sur d'autres appareils (faut dire quasi aucun n'est à 36 mpx). Alors "Affolement et généralisation" peut-être, mais réorientation vers un débat sur le problème de flou du D800, certainement. Il y a bien un problème de flou dans certaines conditions avec le D800, maintenant reste à savoir si c'est un défaut de l'appareil ou une limite imposée par sa technologie.
Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 14:57:45
"que doit-on prendre comme mesure du cercle de confusion sur le D800?" Pour chaque image, utilisera-tu une calculette ou bien le soft disponible sur PDA ?...
Sur l'app store il est tres dur d'acheter une app de ce type qui fonctionne (e.g. aucune ne donne la liste des boitiers supportes).
Je veux bien le nom d'une qui marche sur iPhone.
Citation de: MarcD le Juin 13, 2012, 19:46:39
on a le choix entre soit tu es de mauvaise foi (ou un troll) mais je doute, soit on est devant les problèmes inhérent aux capteurs de cette taille, problème qui ne se reproduit pas (à ma connaissance) sur d'autres appareils (faut dire quasi aucun n'est à 36 mpx). Alors "Affolement et généralisation" peut-être, mais réorientation vers un débat sur le problème de flou du D800, certainement. Il y a bien un problème de flou dans certaines conditions avec le D800, maintenant reste à savoir si c'est un défaut de l'appareil ou une limite imposée par sa technologie.
je te retourne le problème.
Ici il n'y a aucun problème de l'appareil. la map s'est faite au bon endroit et les objets à droite et à gauche sont bien dans le même plan de MAP;
Même chose dans l'autre image postée par cam1. lis son commentaire et sa question tu comprendras que c'est un problème de non compréhension de la PDC liée à la taille de l'image qui l'a trompé http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157330.msg3150354.html#msg3150354 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157330.msg3150354.html#msg3150354)
Donc je maintiens qu'avant de diriger la personne sans chercher à comprendre, vers un fil qui ne fera que la conforter, à tort, vers un problème de son appareil, il vaut mieux vérifier avant que le problème existe bien, non?
C'est ce que j'ai fait. ai je eu tort?
Citation de: Bernard2 le Juin 13, 2012, 20:54:06
je te retourne le problème.
Ici il n'y a aucun problème de l'appareil. la map s'est faite au bon endroit et les objets à droite et à gauche sont bien dans le même plan de MAP;
Même chose dans l'autre image postée par cam1. lis son commentaire et sa question tu comprendras que c'est un problème de non compréhension de la PDC liée à la taille de l'image qui l'a trompé http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157330.msg3150354.html#msg3150354 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157330.msg3150354.html#msg3150354)
Donc je maintiens qu'avant de diriger la personne sans chercher à comprendre, vers un fil qui ne fera que la conforter, à tort, vers un problème de son appareil, il vaut mieux vérifier avant que le problème existe bien, non?
C'est ce que j'ai fait. ai je eu tort?
Je n'ai pas dit que l'appareil avait un problème de map (
même si parfois, ce qui arrive à tous les AF), mais il y a un problème oui, qui reste à définir et jusqu'à présent on est dans l'hypothèse. Néanmoins au final on est d'accord sur le fait que le "problème"
pourrait être une limitation imposée par la technologie et propriétés physique du capteur (même si la encore certains risquent de dire que non). Il faudra donc par rapport au D3 par exemple, fermer plus (et éventuellement avoir une vitesse plus élevée).
Je constate cependant que mes flous sont quand même moins flous que ceux de notre ami ici mais ça reste inutilisable pour un client... donc problème. On peut jouer l'argumentaire en disant "oui mais si vous imprimez en A3 ce sera net" le client vous répondra "Quoi ? Moi je vois que c'est flou, je paie pas" (et le client a toujours raison -même quand il a tort :p)
Citation de: MarcD le Juin 13, 2012, 21:26:03
Je n'ai pas dit que l'appareil avait un problème de map (même si parfois, ce qui arrive à tous les AF), mais il y a un problème oui, qui reste à définir et jusqu'à présent on est dans l'hypothèse. Néanmoins au final on est d'accord sur le fait que le "problème" pourrait être une limitation imposée par la technologie et propriétés physique du capteur (même si la encore certains risquent de dire que non). Il faudra donc par rapport au D3 par exemple, fermer plus (et éventuellement avoir une vitesse plus élevée).
Je constate cependant que mes flous sont quand même moins flous que ceux de notre ami ici mais ça reste inutilisable pour un client... donc problème. On peut jouer l'argumentaire en disant "oui mais si vous imprimez en A3 ce sera net" le client vous répondra "Quoi ? Moi je vois que c'est flou, je paie pas" (et le client a toujours raison -même quand il a tort :p)
il semble que ce soit dur à faire comprendre le problème dont se plaignait cam 1 (sans s'en rendre compte) est en fait un pb de PDC. Il lui apparait parceque les images fournies par le D800 sont plus grandes que celles des précédents appareils qu'il avait.
Et la PDC perçue n'a rien à voir avec la technologie ni avec le capteur. c'est une donnée liée à l'acuité limitée de nos yeux. Donc ton client il faudra bien qu'il s'y fasse sauf si tu ne peux pas lui faire comprendre que plus une image est grande plus il faut la regarder de loin. Et que si dans l'image il y a des zones plus proches elles seront moins nettes que les zones où la map a été faite, sinon cherche un autre client plus ouvert car il n'y a rien à faire quelque soit l'appareil tu ne changera pas ses yeux, ni les règles de laphysique élémentaire. :)
Citation de: Bernard2 le Juin 14, 2012, 00:27:30
il semble que ce soit dur à faire comprendre le problème dont se plaignait cam 1 (sans s'en rendre compte) est en fait un pb de PDC. Il lui apparait parceque les images fournies par le D800 sont plus grandes que celles des précédents appareils qu'il avait.
Et la PDC perçue n'a rien à voir avec la technologie ni avec le capteur. c'est une donnée liée à l'acuité limitée de nos yeux. Donc ton client il faudra bien qu'il s'y fasse sauf si tu ne peux pas lui faire comprendre que plus une image est grande plus il faut la regarder de loin. Et que si dans l'image il y a des zones plus proches elles seront moins nettes que les zones où la map a été faite, sinon cherche un autre client plus ouvert car il n'y a rien à faire quelque soit l'appareil tu ne changera pas ses yeux, ni les règles de laphysique élémentaire. :)
je parle des clients en général (surtout presse), n'oublie pas une règle basique: une photo floue = une photo ratée. (et toutes les explications seront perçues comme des excuses par le "client", parfois on a même droit à "celle la elle est géniale, mais un peu floue on peut pas publier" Bien entendu une photo floue de Paolo Roversi par exemple passera très bien, mais ça c'est l'attrait du nom :p bref bref ). Sinon oui, ça a à voir avec le capteur, vu qu'il fait 36 et pas 12, donc on est d'accord, problème de PDC perçue (et ça reste néanmoins un problème ou on va dire une particularité physique voire limitation à prendre en compte).
ça c'est sur que le photographe de press qui a acheté un d800 il s'est mis dedans...
Citation de: cam1 le Juin 13, 2012, 11:00:30
J'étais habitue au D3S+24-120, et la je suis surpris par l'étroitesse de la profondeur de champ, certainement du a la taille des pixels. La photo suivante est prise a f/8.
Le point dans le dos de la personne a lunettes. L'étal de tissus a droite est déjà flou. A combien faut-il ouvrir pour avoir cet étal net (peut pas faire de tests, il pleut des trombes).
Le nef a http://www.mediafire.com/?g9euk5q5e390p7c
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
Ce site est par ailleurs très intéressant, je ne connaissais pas ...
Pas vu Nikon et Canon dans la section matériel, je suis étonné ! (Peut-être mal régardé?)
Citation de: MarcD le Juin 14, 2012, 03:29:31
je parle des clients en général (surtout presse), n'oublie pas une règle basique: une photo floue = une photo ratée. (et toutes les explications seront perçues comme des excuses par le "client", parfois on a même droit à "celle la elle est géniale, mais un peu floue on peut pas publier" Bien entendu une photo floue de Paolo Roversi par exemple passera très bien, mais ça c'est l'attrait du nom :p bref bref ). Sinon oui, ça a à voir avec le capteur, vu qu'il fait 36 et pas 12, donc on est d'accord, problème de PDC perçue (et ça reste néanmoins un problème ou on va dire une particularité physique voire limitation à prendre en compte).
Non tu n'as pas vraiment compris...
rien à voir avec le capteur! tu présentes à ton client une image d'un D700 dans le même format de sortie qu'avec le D800 il verra le pb de premier plan flou qu'il ne voyait pas en format de tirage plus petit. C'est tout.
C'est la taille du tirage (ou de l'affichage à l'écran) qui change tout.
exemple là tout est net , très piqué même PDC impeccable
on agrandit l'image et là patatras où est passée la PDC?
L'image est la même mais lorsqu'elle est plus grande et observée à la même distance ton oeil devient capable de distinguer que ce n'est pas net lorsque sur une image plus petite il n'en était pas capable (la PDC n'existe pas).
Preuve 2
regarde la même image et recule toi de 2,5 m de l'écran: miracle c'est de nouveau net!... pourtant c'est la même image!
compris?
Citation de: Bernard2 le Juin 14, 2012, 12:50:30
C'est la taille du tirage (ou de l'affichage à l'écran) qui change tout.
J'utilise LR4. Mon problème est que l'on peut afficher Fit, Fill, 1:1, 1:2, ... (pixel) et qui si l'on passe dans le module d'impression il est impossible de voir un A3 ou un A4 en taille réelle (la solution donnée sur un fil est: 'Imprimez'!, encore faut-il avoir une imprimante).
Citation de: cam1 le Juin 14, 2012, 13:24:49
J'utilise LR4. Mon problème est que l'on peut afficher Fit, Fill, 1:1, 1:2, ... (pixel) et qui si l'on passe dans le module d'impression il est impossible de voir un A3 ou un A4 en taille réelle (la solution donnée sur un fil est: 'Imprimez'!, encore faut-il avoir une imprimante).
Je n'utilise pas LR mais pour comparer les images d'un D800 à la même taille qu'un D700 il suffit de choisir ADAPT. cela peut te permettre déjà de visualiser la PDC dans les même conditions (taille d'image égale sur ton écran)
Lorsque j'ai raté de photos au D3x et 24/120, c'est parce que j'avais appuyé trop vite, sans laisser le temps de la mise au point, ou aussi lorsqu'il m'arrive de rabaisser le boitier en prenant la photo.
Tu envoies du 36 MP à des clients "presse" ? :o
Chez moi, ils veulent à 99 % du downsizé à 6 - 8 MP, voire moins. Et en jpg de taille "raisonnable" (donc compressés, et pas au minimum). Le downsizing avec une accentuation délicate (et invisible) arrange presque tous ces problèmes de flous légers.
Pour les posters de photos de courses des sponsors, là c'est une autre paire de manches ;D
Citation de: MarcD le Juin 14, 2012, 03:29:31
je parle des clients en général (surtout presse), n'oublie pas une règle basique: une photo floue = une photo ratée. (et toutes les explications seront perçues comme des excuses par le "client", parfois on a même droit à "celle la elle est géniale, mais un peu floue on peut pas publier" Bien entendu une photo floue de Paolo Roversi par exemple passera très bien, mais ça c'est l'attrait du nom :p bref bref ). Sinon oui, ça a à voir avec le capteur, vu qu'il fait 36 et pas 12, donc on est d'accord, problème de PDC perçue (et ça reste néanmoins un problème ou on va dire une particularité physique voire limitation à prendre en compte).
Citation de: Le Tailleur le Juin 16, 2012, 12:50:15
Tu envoies du 36 MP à des clients "presse" ? :o
Chez moi, ils veulent à 99 % du downsizé à 6 - 8 MP, voire moins. Et en jpg de taille "raisonnable" (donc compressés, et pas au minimum). Le downsizing avec une accentuation délicate (et invisible) arrange presque tous ces problèmes de flous légers.
Pour les posters de photos de courses des sponsors, là c'est une autre paire de manches ;D
Les clients sont des artistes, musiciens, spectacles, etc. ça va de la promo, concerts ou reportages, ensuite c'est eux (manager, label ou eux-même) qui s'occupent de la diffusion comme bon leur semble. Je dois souvent proposer les versions couleur et noir et blanc, car certains médias préfèrent la version couleur, je fournis version TIFF, version JPG et JPG petit format 800x600 env. ("Elle" sera très couleur, alors que Flair ou le journal local s'en fiche).
Citation de: Bernard2 le Juin 13, 2012, 10:04:57
et...
à priori rien d'anormal le plan de map correspondant au capteur AF semble bien se trouver aussi sur le fruit de gauche et sur le petit melon de droite
Après qu'il y ait un décalage avant ou arrière est possible mais encore faut il être sur que le cadrage n'a pas été légèrement modifié entre la map et le déclenchement...
Je sors ce fil de la cave.
Donc si j'ai bien compris il est utile de devoir refaire le point suite à une modification de cadrage.
Quelle en est la raison technique ?
Merci.
Quand je dis modification de cadrage, je pensais à changement de focale plus exactement.
Pourtant le passage que tu cites et que tu as mis en gras parle bien de changement de cadrage ?
Effectivement j'ai lu modification de cadrage et pensé variation de focale.
Pas assez dormi cette nuit moi ;D
Je reformule la question:
Si l'on fait la mise au point à une certaine focale, pourquoi est-il nécessaire de la refaire une fois le changement de focale effectué?
J'ai déjà remarqué cela sur mes optiques et aujourd'hui je me pose la question, afin d'en savoir plus.
Variation interne dans l'objectif ou .....
C'est le côté technique de la chose que j'aimerais connaitre...le pourquoi du comment.
Citation de: Lskn22 le Avril 13, 2013, 15:34:25
Effectivement j'ai lu modification de cadrage et pensé variation de focale.
Pas assez dormi cette nuit moi ;D
Je reformule la question:
Si l'on fait la mise au point à une certaine focale, pourquoi est-il nécessaire de la refaire une fois le changement de focale effectué?
J'ai déjà remarqué cela sur mes optiques et aujourd'hui je me pose la question, afin d'en savoir plus.
Variation interne dans l'objectif ou .....
C'est le côté technique de la chose que j'aimerais connaitre...le pourquoi du comment.
Normalement les zooms modernes on un système appelé compensateur qui maintient la mise au point constante lorsque l'on modifie la focale.
Après la précision mécanique de l'ensemble peut affecter la précision de ce maintient.
Ca c'est pour un usage manuel de la mise au point.
Mais la mesure AF peut aussi être affectée par la focale de l'objectif et donner des mesures légèrement différentes selon la focale...mais dans ce cas il y a plusieurs solutions
soit la compensation optico-mécanique est défectueuse et l'AF corrige
soit la compensation est correcte et c'est l'AF qui fait mal son job car il ne réagit pas pareil selon la focale...
Mais peut être un spécialiste de l'optique passera par là
Allo Pierre Toscani?
;)
http://www.pierretoscani.com/echo_telezooms.html# (http://www.pierretoscani.com/echo_telezooms.html#)
Merci Bernard pour vette info.
Je suis allé faire un tour sur le site de Pierre Toscani et j'avoue ne pas tout comprendre pour l'instant.
Une re-lecture s'impose à tête reposée.