Bonjour,
face à la multitude de logiciels/utilitaires qu'il existe aujourd'hui (gratuits ou non) j'aimerai connaître vos préférences et vos méthodes de travail grâce à eux.
Donc de quoi est composé votre boîte à outils et pour quelles utilisations (Photoshop, Lightroom, DPP, DxO,Photo infos,Exif reader, Imagenomic...)
Plus précisément pour les Canonistes, utilisez-vous plutôt DPP ou un autre logiciel compte tenu que celui-ci est le seul à prendre en compte toutes les données EXIF?
Merci à vous ;)
Moi j'utilise principalement Lightroom, parce que c'est le seul soft avec lequel j'ai réussi à avoir un workflow efficace (sinon je ne m'en sors pas).
Après j'utilise aussi :
- bordermaker pour générer les images pour le web (en fait juste les vignettes)
- faststone viewer pour regarder rapido des images (super viewer, mais que j'utilise de moins en moins vu qu'il ne gère pas les profils écran)
- dpp de temps en temps, ponctuellement quand j'ai du mal à avoir un truc qui me plait avec LR.
Généralement, d'avoir l'image issue de DPP me permet de l'approcher suffisamment bien avec LR pour que je ne casse pas mon "flux RAW" Lightroom.
- view nx ou la visionneuse vista quand je veux voir des images avec un soft qui gère mon profil d'écran
- downloader pro pour télécharger des images depuis mes cartes / mon videur
- gimp quand j'ai besoin de faire des retouches avec calques et compagnie
Grosso modo, c'est tout ce que je vois pour l'instant.
J'ai aussi un soft pour changer les EXIF parce que Lightroom est nul pour ça (interprétation de l'heure totalement stupide).
Je possède Capture NX pour mon reflex pour traiter les raw (Nikon). Utilisation très ponctuelle. (100 Euros)
Photoshop elements pour le classement et l'acquisition automatique de toutes mes nouvelles images : étoiles, mots clés et catégorie traitées très rapidement. (78 Euros avec adobe première pour les vidéos). Possibilté de recherche multiple dont Ou/et par cégorie ainsi que time-line pour retrouver instanténément ses photos par date.
Helicon pour toutes les retouches ou presques car il est très puissant et très simple d'emploi (il gère très bien les raw toutes marques). Tellement plus rapide que photoshop element editeur. (freeware ou 20 $ par an en version pro).
Sinon depuis quelques jours j'utilise Noiseware de façon systématique si je n'ai pas d'autre retouche à faire autre que la gestion du bruit. Freeware très agréable et performant.
Voila.
Pour moi c'est DPP de canon et PSP XI.
Je trouve DPP est bien pour développer le RAW et pout les retouches de finition PSP fait le reste. Les autre fonction bien mais je préfère dépenser pour la prise (boitier, surtout objectif) que dans tout un tas de logiciel qui font plus ou moins doublon (ce qui ne veut pas dire qu'il fonctionne mal).
Cordialement.
DPP pour la qualité du dematriçage en piqué et en colorimétrie, sa rapidité, la compatibilité totale avec les exif proprio. Pour les corrections des optiques et pour le softproofing.
PSP 12 pour la retouche. Pour un prix très faible, dispose de nombreuses fonctions 16bits, calques et masques, de batch complet, gestion des couleurs, HDR, defisheyage, visu des exif et iptc, ...
Autopano pro pour le pano
PTLens pour les perspectives et corrections des optiques que DPP ne reconnait pas.
ExiftoolGUI pour bidouiller les exif, ...
Xnview comme viewer rapide, quelques traitement batch, nettoyage d'exif, renseignements des iptc. Peut etre installer sur un clé usb, une carte CF, ...
j'utilise CS3 (bridge + ACR + Photoshop) avec quelques plug-in spécifiques. J'ai tout ce dont j'ai besoin.
Pour mes nef perso, je me sers de Viewnx
www.photo-ms.com
LR, pshop CS2, exiftool, ptlens, faststone
Citation de: scratouille le Mai 18, 2008, 13:40:25
Plus précisément pour les Canonistes, utilisez-vous plutôt DPP ou un autre logiciel compte tenu que celui-ci est le seul à prendre en compte toutes les données EXIF?
Je base mon flux sur LightRoom - et je fais l'impasse sur le collimateur AF actif (sur mon 300d, c'est la seule info exif qui me manque).
J'y ai ajouté le plugin LR/Enfuse pour le HDR, c'est pas mal intégré même si ça n'est plus non-destructif...
En amont :
- PhotoMechanic pour l'ingestion des cartes, un premier tri et les mots-clés (plus de souplesse dans le nom des répertoires que LR, et entrée des métadonnées facile et rapide),
- XnView et IrfanView en visionneuses rapides (des fois c'est utile),
En aval :
- CS3 pour les panoramiques et autres compositages, le soft-proofing et les déformations de perspectives,
- Hugin pour les panoramiques rétifs (le flux 16bits est moins pratique qu'avec CS3, mais l'assemblage plus puissant),
- Qimage (j'aimerais pouvoir m'en passer, l'interface n'est vraiment pas pratique à mon goût) pour les impressions de panoramiques trop grandes pour passer directement de CS3 au driver d'impression (plus de 1m20 de long sur ma R1800).
Si vous avez un peu de temps!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,15857.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,15857.0.html)
Alors ma panoplie à moi (en Canon).
Traitement RAW :
- Je ne fais pas beaucoup de Raw, mai lorsque c'est le cas j'utilise DPP
- Parfois il m'arrive d'utiliser RawTherapee (gratuit en Anglais)
Retouches :
- Paint Shop Pro 12 de Corel - pas cher et efficace, mon couteau Suisse de la retouche
- certains plugins de Photoshop qui tournent très bien sous Paint Shop
- parfois FastStone
Gestion images :
Un duo qui fonctionne à merveille
- XnView pour saisir les champs IPTC (gratuit et en Français)
- Picasa 2 de Google : j'utilise son moteur de recherche pour retrouver les images par leurs mots clés et localiser sur le DD
Renommage:
- Renomme, impeccable pour renommer ses images par lot (Création d'un Photimien)
Redimensionnement :
VSO Image Resizer : gratuit, en Français et ultra simple
Je ne pense pas avoir oublié grand chose
C'est bien Vso resizer...
Je ne connaissais pas et j'ouvrais mon logiciel de retourche seulement pour réduire la taille d'une image, bien souvent. :)
Merci de l'info.
Merci à tous de nous faire découvrir vos outils de prédilection.
Le but était aussi de pouvoir découvrir de petits utilitaires bien pratique que l'on ne connaissait pas ;)
Citation de: mtaillan le Mai 18, 2008, 19:51:56Photoshop elements pour le classement et l'acquisition automatique de toutes mes nouvelles images : étoiles, mots clés et catégorie traitées très rapidement. (78 Euros avec adobe première pour les vidéos).
Je serais curieux de savoir où tu as eu l'ensemble à ce prix là !