Bonjour,
Ayant fait quelques photos dans un Espace Naturel Sensible dans l'Allier, je viens solliciter votre aide afin d'identifier certaines espèces!
La première est un papillon, dont les ailes ont vraisemblablement des motifs supérieurs et inférieurs différents...
(http://farm8.staticflickr.com/7212/7164127507_f220ecb878_c.jpg)
(http://farm8.staticflickr.com/7077/7349343274_7201f1a8d6_c.jpg)
En vous remerciant!
En attendant Ajyx, je tenterais le demi deuil ?....
Sur noeconservation: "Demi-deuils ici, Melanargia galathea
Taille 50-60 mm (femelle un peu plus grande). Les ailes ont le même aspect sur les deux faces : un fond blanc marqué de taches noires en aspect de damier." :-X
Hésitation pour moi avec l' 'Échiquier de Russie
Melaganargia russiae
J'ai l'impression que tu as tapé juste TheGuytou!
Merci de vos passages en tout cas!
Pour continuer, un papillon dont l'aspect est plus basique:
(http://farm9.staticflickr.com/8018/7349371940_82b9a5f698_c.jpg)
Forte probabilité pour le Myrtil.
Maniola jurtina
...Effectivement TheGuytou, la dernière représente bien un Myrtil, Maniola jurtina.
Pour la première, il s'agit bien du Demi-deuil, Melanarghia galathea, mâle (taches du verso de l'aile postérieure grises). Bien qu'il ressemble pas mal à l'Echiquier d'Occitanie, Melanargia occitanica, ce dernier ne présente pas ces taches au verso de l'aile postérieure où les nervures sont surlignées de brun.
Pour le Demi-Deuil, Melanarghia galathea, comment se fait-il que la fiche Noeconservation indique que "les ailes ont le même aspect sur les deux faces"?
Dans le cas d'une femelle, les tâches du verso de l'aile postérieure auraient été blanches?
Concernant le Myrtil, Maniola jurtina, à quoi peut être due son absence ou la finesse de ses tâche par rapport aux images que l'on peut trouver un peu partout? (Désolé, questions de novices...)
En tout cas, merci beaucoup encore, c'est très appréciable. Je vais essayer de trouver des sites pour apprendre à reconnaitre quelques espèces communes (que ce soit papillon ou autres). En attendant, je vais rester dans le coin!
Bonjour Futal,
Je ne connais pas la clef de Noeconservation mais j'ai toujours tendance à me méfier des clefs non exhaustives, ce qui est le cas en la matière. Pour ma part, j'emploie la bible en matière de détermination, conçue par l'un des meilleurs spécialistes européens : Papillons d'Europe, guide et clés de détermination des papillons de jour, Tristan Lafranchis, Diatheo, 2010.
Pour répondre à tes questions pertinentes, je vais illustrer mes affirmations par des photos tirées de Wikimedia commons.
Dans un premier temps l'Echiquier d'Occitanie, vu de dessous, pour que tu puisses faire la différence avec le Demi-deuil (absence de taches sombres et nervures surlignées de brun au verso de l'aile postérieure) :
...Le Demi-deuil mâle (taches du verso de l'aile postérieure grises) :
...Le Demi-deuil femelle (taches au verso de l'aile postérieure de couleur brune) :
...Pour le Myrtil, il existe une forte variation individuelle et trois "formes" peuvent exister :
Myrtil sans point au verso de l'aile postérieure :
...Myrtil avec un point :
...Et Myrtil à deux points :
Bon, alors là Ajyx, tes connaissances et ta pédagogie m'impressionnent.
Merci pour ces informations
Citation de: jonaber le Juin 21, 2012, 16:37:23
Bon, alors là Ajyx, tes connaissances et ta pédagogie m'impressionnent.
Merci Jonaber,
Mais, en l'occurrence, aucune gloire : c'est mon boulot. J'essaie juste d'étayer mes réponses avec des éléments de diagnose ou de connaissance que je cherche à transmettre à ceux qui demandent des identifications, ou à d'autres, intéressés.
Et... pour mon boulot, cette section est un superbe lieu d'échange de connaissances et... d'entraînement pour moi à la détermination :)
Encore une fois merci pour toutes ces informations couplées aux images, rien de tel pour apprendre! Vraiment sympa de prendre du temps pour des réponses si précises.
Citation de: Ajyx le Juin 21, 2012, 10:13:40
Je ne connais pas la clef de Noeconservation mais j'ai toujours tendance à me méfier des clefs non exhaustives, ce qui est le cas en la matière.
plus qu'une clef, ce que fournit noé conservation est un premier guide rapide permettant à chacun de faire une première connaissances avec les papillons et de participer à l'observatoire de la biodiversité des jardins.
Ca descend très rarement à l'espèce (hors machaon, flambé et quelques spécifiques) et c'est très loin de valoir des guides spécifiques, mais ça peut inciter à aller y faire un tour