Bonjour à tous, j'ai recement acquis un Fuji X100, entre autre pour la fonction panoramique.
Toutes mes photos ressemblent à ca :
http://www.casimages.com/img.php?i=1206240908013885.jpg
J'ai du louper un truc.
Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai une vitesse, une ouverture selectionné et je suis sur 200 isos.
J'ai loupé quoi ? comment bloquer l'exposition ?
Merci de vos idées. ;D
personne ? :-[
Désolé de ne pouvoir t'aider. Je n'ai encore jamais essayé cette fonction.
ca te derangerais de l'essayer ? pour voir si tu rencontre le même probleme ?
En exterieur de préference, en intérieur, j'ai de bons resultats.
A mon avis, en fermant à 11, ou 16, on a pas ce problème.
C'est ce que je constate avec mon X100;et X10
La seule explication qui me vienne a l'esprit, ce sont les variations de luminosité lors de la réalisation du panoramique.
Un capteur est beaucoup plus sensible que l'oeil nu a des petites variations qu'il va enregistrer impitoyablement.
Le ciel est ici très nuageux, et il est plus que probable que lors des quelques secondes du zooming, il y ai eu des variations.
Les seuls panoramiques que j'ai fait étaient avec des ciels bleus sans nuage ou la nuit, et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Donc attention aux variations de luminosité lors de la réalisation de panoramiques.
Lors des prises de vue en panoramique, il faut toujours être en exposition "manuelle" pour garder les mêmes paramètres. Je ne suis pas sûr que ce soit ce problème sur vos photos.
Citation de: brivadois le Juin 26, 2012, 14:57:00
Lors des prises de vue en panoramique, il faut toujours être en exposition "manuelle" pour garder les mêmes paramètres. Je ne suis pas sûr que ce soit ce problème sur vos photos.
L'exposition manuelle ou non, ne peux rien faire contre les variations de luminosité observée sur ce type de ciel très nuageux.
Selon l'épaisseur des nuages passant devant le soleil, la luminosité varie de secondes en secondes.
Je suis en tout manuel normallement, et en auto c'est parfois mieux... ce qui va dans le sens de Powerdoc, vu qu'il compense alors lui même les variations.
je vais faire d'autres essais.
Normalement en panoramique il faut etre en manuel pour l'expo et la map.
Cependant cet espece de banding n'est pas dû à ça.
Je pense a un panoramique avec l'appareil en vertical en tournant trop lentement.
Le X100 marche mieux avec l'appareil en horizontal pour le panoramique.
Sans doute trop de donnees à traiter en vertical.
Je n'ai pas eu cela dans ce cas mais quelquefois un flou au niveau de la jonction mediane quand l'appareil est tenu verticalement.
J'ai le même souci, et je pense qu'il s'agit de flare plus ou moins important en fonction de l'angle vis-à-vis du soleil. Le X100 garde bien l'exposition bloquée, mais la luminosité de l'image enregistrée change quand même, ce qui abouti à ce résultat.
Est ce que tu as essayé avec un par-soleil ?
J'ai essayé hier en fin d'après-midi en bord de mer : tout manuel, pare-soleil, ciel bleu immaculé et, finalement, même résultat avec des puits de lumière. Par contre j'ai fait le même avec le petit Sony TX10 et c'est parfait du premier coup. Sans doute un coup de main à prendre.
Citation de: Yadutaf le Juin 27, 2012, 13:44:39
J'ai essayé hier en fin d'après-midi en bord de mer : tout manuel, pare-soleil, ciel bleu immaculé et, finalement, même résultat avec des puits de lumière. Par contre j'ai fait le même avec le petit Sony TX10 et c'est parfait du premier coup. Sans doute un coup de main à prendre.
Si le ciel était bleu uniforme il y a un problème
voici deux exemples pris avec le x100 sans me préoccuper d'être en mode manuel
un autre
aucun puit de lumière
Un exemple sans pb avec le X100
Une autre toujours au Parc Oriental de Maulevrier
le X100 s'en tire tres bien malgré la proximité des branchages (image 1)
Citation de: Powerdoc le Juin 27, 2012, 14:10:13
Si le ciel était bleu uniforme il y a un problème
...
Peut-être une question de vitesse de balayage ? Ou aussi à cause des reflets sur l'eau et du fort contre-jour. Je vais essayer ce soir dans des conditions de lumière moins difficiles.
Soleil de dos
A chaque fois que j'ai eu ce souci, c'était avec le soleil en face...
Il faut utiliser une vitesse comprise entre 1/125 et 1/500 pour éviter ces bandes (je connais pas la raison exacte). Et pour des raccords parfaits, pivoter du haut du corps sans bouger les pieds.
(http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/27/120627052036730259.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120627052036730259.jpg)
Citation de: Otto Fokusse le Juin 27, 2012, 17:09:15
Il faut utiliser une vitesse comprise entre 1/125 et 1/500 pour éviter ces bandes (je connais pas la raison exacte). Et pour des raccords parfaits, pivoter du haut du corps sans bouger les pieds.
C'est exactement ce qu'il faut faire.
Citation de: Otto Fokusse le Juin 27, 2012, 17:09:15
Il faut utiliser une vitesse comprise entre 1/125 et 1/500 pour éviter ces bandes ...
Très jolie image et moment très bien choisi.
Donc, en appliquant ce conseil j'ai pu faire quelques images techniquement réussies mais que je ne montrerai pas tellement elles sont inintéressantes. Le ciel était uniformément gris mais très lumineux. J'essaierai demain avec une lumière plus difficile.
Par contre, je ne maîtrise pas encore la vitesse de rotation du boîtier. J'ai toujours l'impression que cela n'en fini pas, même à 120°.
CitationIl faut utiliser une vitesse comprise entre 1/125 et 1/500 pour éviter ces bandes (je connais pas la raison exacte).
Désolé, mais... J'ai un pano au 1/170e (en tout cas c'est ce que dit l'exif) qui a deux deux beaux "puits de lumière". Mais j'étais en vitesse auto, serais-ce ça ?
Citation de: XavN le Juin 27, 2012, 21:00:34
Désolé, mais... J'ai un pano au 1/170e (en tout cas c'est ce que dit l'exif) qui a deux deux beaux "puits de lumière". Mais j'étais en vitesse auto, serais-ce ça ?
Je pense pas moi j'utilise le mode A en faisant attention que la vitesse choisie soit dans les bornes. J'ai de temps en temps des bandes mais c'est rare.
Bon, bah multiples essais, multiples échecs... tjr des bandes quoi que je fasse.
par contre, prise de vue, passage dans autopano, nickel, c'est juste plus long... >:(
J'ai réussi a en faire quelques uns par contre j'ai un taux d'échec assez nettement supérieur à celui du petit Sony.
cela ne viendrait-il pas du recouvrement entre chaque prise de vue ? d'autre part vous parlez de prendre vos photos face au soleil ,peut-être un filtre circulaire polarisant ,éviterait peut-être cela ,
Moi je ne fais de panos ,que dos au soleil en manuel ,vitesse 1/125/170s ouverture 11/16 suivant la luminosité ;au delà de 16 j'ai
remarqué de la diffraction ,et parfois même à 11 ! il faut pratiquer beaucoup chaque jour ,pour avoir ce super boitier en main .
Depuis la mise à jour du Firmware boitier et objectifs ; je trouve une nette amélioration de l'AF . Par contre mon 60mm ("coinque) en clair , fait du bruit à la mise au point en mode A.
Citation de: labo76 le Juillet 12, 2012, 01:09:05
cela ne viendrait-il pas du recouvrement entre chaque prise de vue ? d'autre part vous parlez de prendre vos photos face au soleil ,peut-être un filtre circulaire polarisant ,éviterait peut-être cela ,
Moi je ne fais de panos ,que dos au soleil en manuel ,vitesse 1/125/170s ouverture 11/16 suivant la luminosité ;au delà de 16 j'ai
remarqué de la diffraction ,et parfois même à 11 ! il faut pratiquer beaucoup chaque jour ,pour avoir ce super boitier en main .
Depuis la mise à jour du Firmware boitier et objectifs ; je trouve une nette amélioration de l'AF . Par contre mon 60mm ("coinque) en clair , fait du bruit à la mise au point en mode A.
Faut vraiment eviter le polarisant en panoramique car la position changera la polarisation avec un ciel peu homogène.
Citation de: René le Juillet 12, 2012, 12:06:26
Faut vraiment eviter le polarisant en panoramique car la position changera la polarisation avec un ciel peu homogène.
Illustration ;) :
Sinon sans pola, voilà le résultat :
Quelque chose de très ... vert, très "Fuji" ;)
Pour répondre à Roland 89, avec la preuve de ce que j'ai dit en première page.
F 5.6
F16