Bonjour
je fais bientôt voyage en avion, et aimerais prendre des photos par le hublot
Des astuces pour en avoir qui soient réussies ?
- polarisant ?
- vitesse ou diaphragme optimaux ?
- autres idées / conseils ?
Merci
;D
Enlever le pare-soleil tulipe et coller l'objectif sur la vitre, de façon à n'avoir aucun reflet.
et relever le volet occultant... ;D
Merci, y avais déjà pensé.
J'ai aussi un pare-soleil caoutchouté, pour éviter des reflets sur le hublot en provenance de l'intérieur de la cabine.
Quid du polarisant ? Bonne idée, inutile ou à éviter ?
Ça reste tout même très aléatoire en fonction des conditions météo.
J'ai eu la chance une fois de reconnaître et de prendre avec un simple compact la chaîne des Aravis depuis un Paris-Florence. Des conditions de vue pareilles sont assez rares.
J'ai juste passé un coup de contraste et de tonalité sur l'ordi.
On aperçoit le lac d'Annecy en travers au milieu de la photo, de l'autre coté de la cime enneigée de la Tournette (2400m)
Citation de: Pivert le Juin 26, 2012, 16:15:29
Merci, y avais déjà pensé.
J'ai aussi un pare-soleil caoutchouté, pour éviter des reflets sur le hublot en provenance de l'intérieur de la cabine.
Quid du polarisant ? Bonne idée, inutile ou à éviter ?
Surtout pas de polarisant derrière une vitre (surtout voiture ou bus, le verre des hublots d'avion ne sont peut-être pas traités de la même façon, mais dans le doute...).
En fait, le plus simple est d'avoir un compact et viser avec l'écran arrière.
Bien qu'ici j'avais un D70.
Après, la récupération de la brume se fait par ajustement du contraste en post traitement.
aussi fait avec un compact (je ne souviens plus lequel).
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2012, 15:59:30
Enlever le pare-soleil tulipe et coller l'objectif sur la vitre, de façon à n'avoir aucun reflet.
Bah, le mieux c'est quand même d'ouvrir la fenêtre (après avoir, bien sûr et par politesse, demandé aux autres passagers si cela ne les dérangerait pas). ;)
c'est ce que je fais aussi
Citation de: Le Troisième Oeil le Juin 26, 2012, 19:03:38
Bah, le mieux c'est quand même d'ouvrir la fenêtre (après avoir, bien sûr et par politesse, demandé aux autres passagers si cela ne les dérangerait pas). ;)
La je crois que c'est possible.
Surtout pas de polarisanr car les hublots comportent un élément en plexiglass +/- soumis à des contraintes mécaniques qui provoquent des irisations (principe de la photoélasticimétrie) assez larges donc irrécupérables en post traitement.
Il est aussi préférable de prendre les photos en raw pour rattraper plus facilement les éventuelles dominantes colorées créées par les hublots.
Parfois on peut en tirer parti.
Alors moi je colle l'objectif au hublot que j'ai préalablement nettoyé. mais ça reste une discipline aléatoire en fonction de la propreté du hublot. Le pire c'est lorsque l'on se retrouve avec du givre.
(http://www.ouiouiphoto.fr/Gallerie/Lightroom/Panorama/photos/P1060725.jpg)
Wahou quelle photo magnifique!
Je cherche toujours à faire des photos du ciel et des nuages lorsque je prend l'avion, mais je n'ai pas un appareil de professionnel et je suis débutante alors au final elles ne sont pas terribles... ;D
Ca n'est pas l'appareil qui fait la photo. C'est la lumiere. Et celles de OuiOui et d'autres sont exceptionnelles.
Le pare-soleil souple est une solution peu onéreuse pour les focales supérieures à 35mm. Comme pour les photos d'aquarium ou de vitrine appuyé contre la vitre il permet d'éviter les reflets tout en permettant une petite latitude angulaire.
Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 03, 2012, 11:22:17
Ca n'est pas l'appareil qui fait la photo. C'est la lumiere. Et celles de OuiOui et d'autres sont exceptionnelles.
Et il suffit de regarder les EXIFS pour s'en convaincre ;). L'appareil qui a fait ça coûtait moins de 300€
Bonsoir
A ce propos, où peut-on trouver des paresoleils souples ?
Je sais que c'est une question bête mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Pour information, j'ai un objectif Canon 24-105 et un compact Canon G1X.
Merci d'avance pour votre aide.
amitiés
Pierre
Citation de: rail77 le Juillet 03, 2012, 22:21:45
Je sais que c'est une question bête mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Tu as pas google ???. Recherche "parsoleil souple" et tu auras tout ce que tu veux
J'ai acheté récemment un "trois positions" et j'ai été déçu par la qualité caoutchouc trop souple et tenant pas sur le pas de vis. Rien avoir avec ceux de la marque Hama que j'avais acheté au par avant.
On peut aussi jouer avec certains objectifs...
Voire faire des photos...
Mais je confirme que le plus pratique reste le compact, collé au hublot ou presque. Après il faut croiser pour être du bon côté de l'avion (oublier les photos si le soleil vient éclairer le hublot), ne pas avoir un hublot trop sale...
Exemple au compact cette-fois.
Oui, faire tres atention au soleil pour pas cramer le capteur.
Citation de: drougier le Juillet 08, 2012, 02:29:04
Oui, faire tres atention au soleil pour pas cramer le capteur.
Et ses yeux surtout !
Je reviens sur le choix compact/APS. C'est toujours plus compliqué de coller un reflex avec son objectif contre le hublot et surtouut de viser (vive le liveview) mais la qualité des images reste sans surprise en faveur de l'APS il me semble. Une à environ 50mm (au 24-120 Nikon).
Avec un Lumix tout simple ...
_ 2 _
Citation de: Le Troisième Oeil le Juin 26, 2012, 19:03:38
Bah, le mieux c'est quand même d'ouvrir la fenêtre (après avoir, bien sûr et par politesse, demandé aux autres passagers si cela ne les dérangerait pas). ;)
moi j' enlève la porte avant le décollage
véridique mais quand c' est en avion ulm et le pilote qui est hyper-pointu : je vous raconte pas son palmarès au niveau mondial aussi j' ai toute confiance ;)