...un robot-guerrier tiré de Starship Trooper?... Non, ce "monstre" caparaçonné est en fait un petit scarabée de 15mm, plus précisément une des espèces (Geotrupes sylvaticus) de "bousiers". Très commun en ce moment en forêt, on le rencontre sur les chemins cherchant des crottes (lapin, cheval...) qu'il mange et enterre pour ses larves, assurant donc un rôle écologique important.
Accessoirement, comme il marche assez lentement et d'une manière saccadée, on voit bien ses mouvements: il montre très pédagogiquement que, pendant qu'il repose sur un trépied (patte AV D, patte AR D, patte intermédiaire G), il avance les pattes de l'autre trépied...etc Etonnant, non?... Tous les Insectes utilisent cette méthode du "trépied alterné", mais ça n'est pas toujours facile à voir.
voilà; la prochaine fois, nous parlerons du Mille-P... euh, en fait, non...
Cordialement,
Gérard
Un "bousier", ou un proche cousin ?
Citation de: TheGuytou le Juillet 02, 2012, 19:45:26
Un "bousier", ou un proche cousin ?
???? Peux-tu préciser?
...Ah oui, superbe ! Très beau "gros plan" de cet insecte vraiment impressionnant. Merci également du developpement concernant la façon de marcher. C'est vrai que les bousiers aux mouvements saccadées permettent de bien analyser les allures !
Félicitations, après les Lucanes, encore une magnifique approche (photographique, naturaliste et pédagogique)) de ce petit monde des insectes !
Quelle belle image de ce monstre !
Un beau gros monstre, très bien saisi et introduit, merci pour les infos ;)
Superbe ce gros plan et merci pour les infos.
jpierre ;)
Citation de: dara le Juillet 03, 2012, 11:30:01
Superbe ce gros plan et merci pour les infos.
jpierre ;)
+1 bravo et merci
Amicalement Denis ;)
Il est impressionnant vu comme cela. Bien capté.
jp
Merci à vous, Ajyx, Roland, pbmb, jpierre, Denis, jp pour avoir pris le temps de laisser un commentaire!
Un sextuor, alors que j'espérais une symphonie!...
Ben oui, je suis un peu déçu: ce sujet est "de saison", il est peu présent sur le forum, il est difficile à photographier ("carapace" noire et brillante) et j'avais, pensais-je réussi à faire une photo sous un angle assez spectaculaire. Je pensais donc qu'elle susciterait plus de commentaires (positifs ou négatifs).
Mais je vois bien, aussi, qu"il y a tellement de fils créés en ce moment qu'on ne eut pas laisser un commentaire sur tous!
Merci encore aux intervenants!
Cordialement, Gérard
Tu as raison gérard, ça défile vite
ta réponse a fait remonter ton fil et je trouve cette photo remarquable de précision tout comme ton commentaire, toujours intéressant
en tout cas cela prouve que pour faire de belles et bonnes photos bridge et/ou compact ont aussi leur mot à dire
amicalement
jean claude
merci pour la description,c'est clair et très instructif..merci françois.
Ce monde ne souffrira jamais du manque de merveilles, mais du manque d'émerveillement, je sais plus qui a dit ça... Commentaire tardif, à rajouter cependant au petit nombre de ceux déjà existants : c'est très bien photographié, le sujet est inhabituel, le texte est truffé d'informations pour moi inédites. Comment ne pas être enchanté d'en apprendre tant ? Merci, camarade !
Il est impressionnant ce monstre !!! (http://img824.imageshack.us/img824/5333/thumbupo.gif) (http://img824.imageshack.us/img824/5333/thumbupo.gif)
Amicalement.
Liliane
Merci à tous quatre pour vos commentaires très sympas.
Cordialement,
Gérard
Je t'en mettrais du trépieds alterné moi. ;D ;D ;D
Ca c'est un monstre, un vrai, propulsé par la force du vent en plus.
http://www.youtube.com/watch?v=RVV-ozgxxtY&feature=related
Y'a la version mille 'trépieds' si vous préfèrez...
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=Di91H_Twqww&NR=1
Faut aller à 2'30 pour le voir marcher.
Sinon, jolie photo d'un gentil bousier qu'on aime bien!
Une belle image de ce "recycleur".
Je viens justement de finir de lire ce qu'en a écrit J-H Fabre dans ses Souvenirs entomologiques (édition originale en 10 tomes ;) )
Monstrueux mais combien sympathique !
Superbe prise de vue !
Bernard
Merci à tous trois!
Bon, s'il y a encore des posts pour ce fil, je ne vais plus remercier, et je m'en excuse. C'est pour ne pas encombrer le forum en le faisant encore remonter...
Cordialement, Gérard
Bonsoir Gérard.
"une photo aux petits oignons"...super bien maitrisée sur le plan technique , avec une pdc parfaite ...bravo!
bien amicalement
Jluc
Bonjour,
Je "repêche" ce fil car j'ai trouvé hier un exemplaire de ce même Géotrupe sur un chemin forestier, mort mais en bon état (si l'on peu dire... :D). J'en ai profité pour faire une photo de dessous.
Il est nettement plus coloré en face ventrale (couleurs physiques), et ce n'est pas facile à photographier en lumière naturelle!
Deux éclairages un peu différents, le 2e avec un réflecteur (feuille de papier). Tout ça est juste documentaire, pour le partage, pas de prétentions artistiques... ;)
2 _
(http://img253.imageshack.us/img253/9803/img7417dxops10red.jpg)
3 _
(http://img844.imageshack.us/img844/9414/img7433dxops10red.jpg)
Cordialement, Gérard
Salut Gérard,
Tu as bien fait de le faire remonter, je suis content de jeter un autre oeil sur cet insecte et d'en apprendre davantage sur lui! Pour des photos à vocation naturaliste et pédagogique, je les trouve en plus esthétiques!
Merci donc! :)
Cà me rappelle une émission de France Inter (?) qui expliquait comment les bousiers avaient quasiment disparu , ou en tout cas fortement diminué de certaines régions de France à cause d'un nouveau vermifuge pour bétail. Et qu'il avait fallu quelques années pour que ledit vermifuge soit interdit...
Le scientifique disait qu'une prairie sans bousier, c'était 30 % de capacité fourragère en moins :o ...
aussi jolie côté pile que côté face
Citation de: Eric34 le Septembre 19, 2012, 16:15:36
Cà me rappelle une émission de France Inter (?) qui expliquait comment les bousiers avaient quasiment disparu , ou en tout cas fortement diminué de certaines régions de France à cause d'un nouveau vermifuge pour bétail. Et qu'il avait fallu quelques années pour que ledit vermifuge soit interdit...
Le scientifique disait qu'une prairie sans bousier, c'était 30 % de capacité fourragère en moins :o ...
le vermifuge incriminé devait être l'ivermectine
...Intéressant la face cachée et magnifiquement colorée de ce bousier. La seconde vue avec réflecteur propose une lumière bien plus homogène mais, paradoxalement, met trop en relief les poussières qui nuisent à la lecture : étrange !
Ben bouse alors, je l'avais complètement zappé ce fil ! :-[
De belle tofs bien détaillées, pas évident avec ce miroir sur (2 triple) pattes, et bien dans ta "ligne éditoriale", très didactique.
Cdt
Michel
Bonne idée, d'avoir remonté ce fil ! Face cachée des choses ...
Citation de: vulpes le Septembre 19, 2012, 17:37:52
le vermifuge incriminé devait être l'ivermectine
Oui je crois que c'est çà: une recherche glouglou bousier+vermifuge donne pas mal de liens. C'est une affaire qui semble dater un peu, çà s'est arrangé depuis, les bousiers sont revenus en nombre ?
Cà me rappelle une autre histoire avec les vautours en Asie: un antiinflammatoire pour bétail qui les décime.
"Les chercheurs pensent que le nombre de vautours Gyps africanus en Inde pourrait maintenant être de 11000 individus, alors qu'ils étaient des dizaines de millions dans les années 1980. Les populations de vautours Gyps tenuirostris ont chuté à 45000 spécimens alors qu'il ne reste plus qu'environ 1000 vautours indiens. "
http://www.actualites-news-environnement.com/15693-vautours-Inde.html (http://www.actualites-news-environnement.com/15693-vautours-Inde.html)
On fait vraiment n'importe quoi ... >:(
un fil instructif fidèle à ta réputation!
Superbe couleur ainsi que la netteté. :) ;)
Merci West44, vulpes, Ajyx (ben oui, j'aurais dû m'armer d'un pinceau et tout nettoyer), Michel (j'ai bien aimé l'exclamation), Yves, Eric, foufouille pour vos messages sympas.
Pour Eric et vulpes: intéressante, cette histoire de vermifuge que je ne connaissais pas. Il est asez fréquent, hélas, de découvrir le rôle écologique d'organismes vivants en observant les conséquences de leur destruction!... L'Homme procède toujours par essais et erreurs...
Cordialement,
Gérard
Bonjour Gérard.
Jolies photos d'un insecte que j'ai très souvent croisé sur les chemins qui mènent aux champignons en automne.