Bonjour à tous,
J'ai en projet de me payer un filtre ND dans ces prochains jours. Je compte me tourner vers Hoya avec les série HD ou Pro1 (si vous avez des retours de ces filtres je suis preneur même si ce n'est pas le but premier de ma demande).
J'hésite surtout sur le chiffre du filtre pour un premier. En gros j'aimerai faire des couchés de soleil avec un rendu d'eau brumeux ou prendre des cascades avec le même effet en sous bois la journée.
Donc ND 32 c'est trop ? ND4 ou ND8 pas assez ? Je peux envisager d'en prendre plusieurs par la suite afin d'avoir une palette qui se complète, mais lequel prendre en premier pour pouvoir l'utiliser cet été ?
Question subsidiaire : Est-ce qu'il est possible de supperposer ces filtres lorsqu'on en possède plusieurs et si oui est-ce que c'est déconseillé pour le rendu colorimétrique ?
ça fait pas mal de question hein ? ;D J'avoue que les filtres et moi on a un peu de mal à se comprendre en fait ^^
Merci d'avance pour vos réponses. ;)
Pourquoi pas tout de suite un -10il ?
Le B+W ref 110 est très bien et pas cher.
Il y aura une dominante magenta (idem chez hoya de toute façon), ça se corrige facilement en raw.
C'est clair que c'est le plus pénible à utiliser mais vous aurez tout de suite un résultat assez marqué sur les nuages, l'eau, les branches d'arbres qui bougent, ...
Il vaut mieux eviter la superposition pour eviter le risque de reflets internes, le vignetage mecanique en grand angle et ... le blocage des filtres sur eux-même (très enervants sur le terrain quand on a rien pour les dévisser).
Dans la pratique, en bord de mer, cascade, pensez à prendre toujours de quoi nettoyer vos filtres car y'a rien de plus pénible à nettoyer que les gouttes d'eau de mer séchées sur le verre...
N'oubliez pas non plus le pare-soleil ;)
Un énorme merci pour ces conseils. Je vais tout de suite voir la référence de ce filtre pour me faire une idée plus précise encore.
Pour la retouche post prod, ça ne me pose pas de problème. De toutes façons je prend tout en Raw.
Question subsidiaire, as-tu l'intention de monter ton filtre sur une seule optique ou plusieurs de diamètres différents ?
Pour le moment je n'ai qu'une seule optique en 77 mm. Si je me prend un 70-200 il fait aussi 77 mm si je ne me trompe pas. Pour ce type de photo, je ne pense pas utiliser d'autres cailloux même s'il ne faut jamais dire jamais.
Mais il est vrai que le système Cockin a aussi des attraits. C'est juste que la mise en oeuvre me paraît plus compliqué. Le côté bricolage me rebute un peu. Mais peut être que j'ai un à priori sur ce coup là.
De toute façon les filtres en résine polycarbonate sont nettement moins bon, moins pratique (nettoyage délicat ! , pare-soleil mal adapté), et ils n'existent pas en -10il ou même en -6il (la lumière entrant sur le coté serait trop génante par rapport à ce qui arrive à passer à travers le filtre).
Oui il y'a aussi le côté fragile qui me refroidit concernant les Cockin, mais je n'avais pas pensé au problème de la lumière sur les côtés. Bien vu en effet !
Citation de: Vassago le Juillet 10, 2012, 14:14:42
... Mais il est vrai que le système Cockin a aussi des attraits. C'est juste que la mise en oeuvre me paraît plus compliqué. Le côté bricolage me rebute un peu. Mais peut être que j'ai un à priori sur ce coup là.
Mais je n'ai jamais parlé de Cokin ! Leur qualité n'est effectivement pas top...
Je pensais plutôt aux filtres Héliopan, qui sont de très bonne qualité et restent à un prix abordable. Cette marque propose toutes sortes de filtres (gris neutres, polarisants...) avec des bagues d'adaptation allant du 27 au 95 mm !
Le B+W 110 je viens de l'avoir (belle construction, ça fait son job). En pleine journée, c'est quasiment le minimum x1000, et d'après mes recherches sur le web, ça semble souvent combiné avec un x8 pour atteindre x8000 en tout.
Tout a été dit.
J'utilise beaucoup le 110. Par la suite, le bon complément, c'est le 106 que j'aurais presque tendance à plus utiliser.
une autre piste le ND variable dont le top est le Schneider.
Et le 400 ND HOYA svp ?car moi aussi je veux avoir un filtre ND pour ce genre de photos. Je possède un nd8 .
Pourrait-on avoir plus de détail sur ce nd400 HOYA svp ?
Merci. :'(
Citation de: krypton 8444 le Août 01, 2012, 15:31:17
Et le 400 ND HOYA svp ?car moi aussi je veux avoir un filtre ND pour ce genre de photos. Je possède un nd8 .
Pourrait-on avoir plus de détail sur ce nd400 HOYA svp ?
Merci. :'(
C'est celui que j'utilise et il est parfait.
J'utilise des filtres Hitech et Lee, dont un big stoper (-10IL) en carré. J'avais un B+W que j'ai vite revendu, beaucoup moins pratique sur le terrain qu'un filtre vissant.
Il est muni d'une sorte de joint périphérique, et il n'y a aucune lumière parasite qui passe sur le coté. Sa dérive colorimétrique est beaucoup moins important que le B+W.
Gros point positif, je peux le superposer avec un reverse ND Grad (parfait pour les couchés de soleil).
La plupart des paysagistes utilisent des filtres carrés avec porte filtre, pas des filtres vissant. Il y a sans doute une raison à cela...
Hoya plus facile à trouver selon le diametre et la densité ... ça reste un bon produit.
Personnellement, pour commencer, je dirais qu'il faut prendre un ND8, donc 3 IL de compensation. C'est vraiment passe-partout. Maintenant, si tu as plusieurs objectifs, le casse-tête sera de trouver le bon diamètre avec la bonne bague d'adaptation. Car je doute que tu comptes acheter un filtre pour chaque objectif ;)
Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait un filtre ND pour rendre l'eau laiteuse ?
Mais celà fait très tendance, faut sourtout pas avouer en ce moment que l'on peut tout faire sans filtre ND car on passerait pour rêveur imcompétent :D
Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2012, 18:49:23
Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait un filtre ND pour rendre l'eau laiteuse ?
Pour allonger le temps de pose.
Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2012, 18:49:23
Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait un filtre ND pour rendre l'eau laiteuse ?
Mais celà fait très tendance, faut sourtout pas avouer en ce moment que l'on peut tout faire sans filtre ND car on passerait pour rêveur imcompétent :D
Je sens qu'il y a une recette Jean-Claude.
En faisant chauffer mes neurones je propose : multi-expositions avec un intervalomètre et sur pied lourd (Oeuf Corse) ? ou un sténopé ? ou les deux ?
:D :D :D
tout a été dit! :)
juste un conseil:
faire le cadrage et la mise au point AVANT de monter le filtre, ensuite passer en map manuelle et monter le filtre (sans bouger la bague de map!) et déclencher (appareil sur pied bien sur, et avec retardateur ) ;)
Jean-Claude n'a parlé que de rendre l'eau laiteuse. Pas des autres usages possibles des filtres ND. Il y a peut être dans ce cadre restreint une astuce pour obtenir le même résultat.
nmeunier cite le ND variable, est-ce qu'aujourd'hui, ce filtre
est de bonne qualité ?
Citation de: Pierock le Août 06, 2012, 07:14:07
...
Mais donner à l'eau un effet laiteux, n'est pas une hérésie ?! ::)
Pas plus que de photographier avec une profondeur de champ réduite.
Heliopan à un produit tout à fait correct mais plutôt très cher...
Citation de: PapaChloé le Août 06, 2012, 06:45:57
Jean-Claude n'a parlé que de rendre l'eau laiteuse. Pas des autres usages possibles des filtres ND. Il y a peut être dans ce cadre restreint une astuce pour obtenir le même résultat.
On peut superposer x photos prises à des temps de pose "normaux". Il faut toujours un pied, de préférence un appareil qui possède une fonction intervalometre (c'est un peu plus pratique) et avoir un logiciel comme photoshop ou paint shop pro pour empiler les calques ou faire une moyenne arithmetique 2 à 2...
Honnetement, ayant eu un Pentax qui a l'intervalometre, j'ai essayé avec 20 photos et c'est encore loin de donner le même effet qu'une pause longue de 30 secondes.
Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2012, 18:49:23... faut sourtout pas avouer en ce moment que l'on peut tout faire sans filtre ND, car on passerait pour rêveur imcompétent :D
Ça m'intéresse. Avec un film Ektachrome 100D (100 ISO) et une caméra dont la vitesse d'obturation est de 1/43 s ou 1/65 s, comment fait-on pour filmer une scène ensoleillée sans recourir à un filtre ND, si l'objectif ne se ferme pas au delà du f/16 ?
Pour rendre l'eau laiteuse au 1/1000 s ce n'est qu'une question de réglage de l'APN ?
appareil sur pied, rafale vitesse maxi (en NIkon), paramètre 10 images et si celà ne suffit pas 20 images, déclancheur ölectrique, c'est le temps de préralevage du miroir qui impose la cadence à une obturation par seconde et le résultat au bout de 10s ou 20s (en réalité plutôt 12 et 24) est un fichier RAW avec l'eau laiteuse, pas besoin de filtre !
Et puis les boitier Canon savent faire aussi m'a t on dit
Bof c'est des surimpressions.
Ca ne remplace pas un filtre pour les sujets très lumineux ou pour ouvrir à fond par grand soleil.
Seba tu as la réaction de celui qui n'a jamais essayé :D
les temps de pose son toujours court et collent pour toute lumière méme la plus forte et pour toutes les ouvertures.
20 instantanés superposés ont un rendu indentiques à une pose longue, énormément de gens fonctionnent ainsi tout en disant utiliser un filtre ND pour fair in ;)
Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2012, 20:10:09
Et puis les boitier Canon savent faire aussi m'a t on dit
ce n'est pas spécifique à Canon ou Nikon....
Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2012, 21:00:34
les temps de pose son toujours court et collent pour toute lumière méme la plus forte et pour toutes les ouvertures.
20 instantanés superposés ont un rendu indentiques à une pose longue, énormément de gens fonctionnent ainsi tout en disant utiliser un filtre ND pour fair in ;)
Je ne sais pas...rien que pour les flashes de studio avec lesquels, au réglage mini, je suis aux alentour de 8 pour 100 ISO, j'ai besoin de filtres gris neutres pour ouvrir plus.
Eh bien vous n'y êtes pas, en exposition multiple il n'y a strictement rien à faire, tout se passe tout seul.
Le paramètre gain automatique sur :on, signifie que l'APN recalcule le temps de pose pour chaque passage de l'obturateur en fonction du nombre de passages d'obtu
Une fois le déclencheur électrique appuyé et verrouillé la séquence se passe toute seule à la cadence choisie dans la copie d'écran de droite.
L'APN fait la fusion lui même et produit un seul fichier fini, après le dernier passage d'obturateur faut juste attendre quelques secondes pour le le boulot se fasse, le boîtier clignote en affichant "duty"
Et pour mes flashes ?
De toute façon, les filtres ND permettent de poser de nombreuses secondes ou minutes, il y a bien d'autres applications que les cascades.
Faut bien reconnaitre que la technique de J-Claude mérite d'être connue
et d'être essayée, si notre appareil permet de faire tous ces réglages.
Et c'est bien d'arriver à un résultat similaire (peut-être), en employant plusieurs
techniques. :)
Mais le filtre gris neutre, a quand même d'autres utilités.
Perso, j'utilise un gris neutre sur un summicron (f2), si je veux garder une grande
ouverture, ou si la luminosité est trop forte, du fait que le M7 est limité au 1/1000
de seconde. Mais ça, c'est une autre histoire !! ;)
Bonne journée.
HS
Hello Paralelo. ;)
Pour mon sac, ça touche au but. ;)
Sur Lucerne, il y a un site qui le vend. ;)
HS off.
Je ne comprends pas trop pourquoi tout d'un coup, il y a cette "polémique" sur les filtres vissants.
Je pense qu'on sait tous les petits défauts que les filtres vissants ND comportent (coloration, manque de naturel...).
Mais ils ont l'avantage d'être simples et rapides à utiliser.
Si d'autres solutions existent, tant mieux.
Les effets laiteux et l'effet de mode, bof. C'est un exercice valorisant, qui permet de composer de jolies choses.
Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2012, 20:10:09
paramètre 10 images et si celà ne suffit pas 20 images
Jean-Claude, mon D800E en RAW, le nombre d'images maximal pour la surimpression interne semble être ajustable uniquement de 1 à 10... Cela semble être limité par la taille du buffer RAM du D800.
Y a-t-il une astuce particulière pour augmenter ce paramètre ?
Empiler des filtres, je fais ça tous les jours ou presque..... La plupart du temps un polarisant et un nd8...Je peux aussi faire un nd8 et un dégradé.... Et ça ne m'empêche pas de faire des A2... . Pourquoi, y a un problème ? ? ? :D
Pour la technique de Jean Claude, ça marche surement... Mais c'est quand même bien plus simple de visser un nd8 et faire une photo que de se prendre la tête à en faire 20... Après le rendu est il vraiment le même ?? Ca se passe comment si pendant les 20 photos la lumière change ?? Mais bon chacun son truc.... Moi je garde mes filtres !! ;)
un petit empilement de filtre... Pola + nd8...
(http://www.pbase.com/cali31/image/143660085.jpg)
Et au autre... nd8 + dégradé...
(http://www.pbase.com/cali31/image/145149027.jpg)
Citation de: Paralelo2012 le Août 16, 2012, 22:01:41
Il y a quelques forumeurs ici qui se prennent pour ce qu'il ne sont pas et jouent de morgue avec des gens qu'ils prennent pour débutants ::) C'est un mal désormais classique sur les forums, il ne faut pas se laisser emm... et envoyer paitre les inopportuns en cas d'abus manifeste.
C'est l'hôpital qui se moque de l'infirmerie !!! :D :D :D
Mais j'ai l'impression que les hémisphères cérébraux ne sont plus paralélo chez cet individu !!! :D :D :D Pardonnons-lui !!! :D :D :D
::)
Une histoire sans fin...
Et oui !..........Mais quand on sème le vent ................ ;)
Et toi, tu remets une pièce. ::)
Visiblement le vent t'a un peu égaré...
Question bete, si je prends 2 pola, ça me fait bien un neutre reglable non : au mieux je perd 2 diaph au pire c'est tout noir...déja essayé ?
Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2012, 20:10:09
Pour rendre l'eau laiteuse au 1/1000 s ce n'est qu'une question de réglage de l'APN ?
appareil sur pied, rafale vitesse maxi (en NIkon), paramètre 10 images et si celà ne suffit pas 20 images, déclancheur ölectrique, c'est le temps de préralevage du miroir qui impose la cadence à une obturation par seconde et le résultat au bout de 10s ou 20s (en réalité plutôt 12 et 24) est un fichier RAW avec l'eau laiteuse, pas besoin de filtre !
Et puis les boitier Canon savent faire aussi m'a t on dit
Par curiosité j'ai testé ce réglage mais sur mon D700 le paramètre est limité à 10 images. Sur les manuels nikon des D800 et D4 il me semble que c'est pareil. Comment peut on aller jusqu'à 20 images ?
Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2012, 18:49:23
Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait un filtre ND pour rendre l'eau laiteuse ?
Mais celà fait très tendance, faut sourtout pas avouer en ce moment que l'on peut tout faire sans filtre ND car on passerait pour rêveur imcompétent :D
J'ai essayé le procédé que tu indiques, ce n'est pas du tout convainquant, cela peut certainement marcher lorsque la lumière est suffisamment faible pour exposer en basse vitesse (en dessous du 1/15ème) mais au delà ça ne fait absolument pas un filé. Un filtre ND me semble incontournable pour cet effet certes très à la mode ; on peut faire une image tendance à peu près n'importe où au bord de l'eau avec un ultra grand angle un ciel sympa et quelques cailloux...et un filtre ND musclé 8)
Le filtre ND est peut-être à la mode en photo, mais il est aussi très utile en vidéo ;)
Citation de: JeePix² le Août 19, 2012, 14:51:05
Le filtre ND est peut-être à la mode en photo, mais il est aussi très utile en vidéo ;)
Pourquoi ?
Citation de: MarcF44 le Août 19, 2012, 15:27:20
Pourquoi ?
Si tu as des objectifs qui ouvrent bien (2,8 voire davantage) en vissant un ND dessus ça te permet de filmer avec.
En effet, pour une bonne fluidité de l'image il faut du "motion blur" (léger flou de bougé). Pour cela, à 25 images/ sec il faut filmer avec une vitesse de 1/50 seconde. Les ND8 voire ND16 sont donc très utiles si on veut obtenir de beaux flous d'arrière plan et une image fluide.
On peut bien entendu filmer sans avec une grande vitesse d'obturation mais dans ce cas, l'image pourrait paraître peu naturelle dans certains cas.
Citation de: MarcF44 le Août 19, 2012, 14:37:31
J'ai essayé le procédé que tu indiques, ce n'est pas du tout convainquant, cela peut certainement marcher lorsque la lumière est suffisamment faible pour exposer en basse vitesse (en dessous du 1/15ème) mais au delà ça ne fait absolument pas un filé. Un filtre ND me semble incontournable pour cet effet certes très à la mode ; on peut faire une image tendance à peu près n'importe où au bord de l'eau avec un ultra grand angle un ciel sympa et quelques cailloux...et un filtre ND musclé 8)
Lançe toi alors .... ;D
Quant à la technique dite JC,je préfere ne pas commenter ... ;)
Lorsque j'etais assistant directeur de la photo ( tf1) , nous utilisions souvent les filtres neutres sur les objectifs. La raison est assez simple, on travaille a 2,8 afin d'avoir un fond flou et ainsi faire ressortir le personage et en exterieur, il y a du soleil, contrairement a la photo, on ne touche pas a la vitesse, la seule solution consiste donc a mettre des filtres pour passer de F8 ( par ex) a 2,8.
Un site sur les poses longues
http://www.michaellevin.ca/gallery (http://www.michaellevin.ca/gallery)
Je viens de lire l'article. Nous utilisions une Red pour les tournages, elle tombait regulierement en panne, par chance, nous en avions 2 ,l'une compensait l'autre.
Hier, j'ai regardé " il etait une fois dans l'ouest" , mon dieu, quel piqué ,les details des gros plans, dire que c'est du film de 1966.
Bonjour
Pour en revenir à la photo, j'aimerais moi aussi un conseil pour choisir un filtre neutre
Afin d'utiliser un objectif ouvrant à f/1,4 en extérieur (à PO donc), et en restant à une vitesse de 1/200 (synchro flash), quel est le bon choix : ND4 ou ND8 (chez Hoya) ?
Merci :-)
tu peux aussi te mettre en synchro haute vitesse, c4est moins cher
dans le cas ou c'est possible, bien sur
Citation de: Yves2b le Août 20, 2012, 16:39:04
Bonjour
Pour en revenir à la photo, j'aimerais moi aussi un conseil pour choisir un filtre neutre
Afin d'utiliser un objectif ouvrant à f/1,4 en extérieur (à PO donc), et en restant à une vitesse de 1/200 (synchro flash), quel est le bon choix : ND4 ou ND8 (chez Hoya) ?
Merci :-)
Ca dépend bien sûr de la sensibilité et de la lumière. A 200 ISO au 1/200ème en plein soleil tu es sur une base de l'ordre de f:16. Il te faut perdre 7 diaphs pour tomber à f:1,4.
Citation de: jamix2 le Août 20, 2012, 19:19:41
Ca dépend bien sûr de la sensibilité et de la lumière. A 200 ISO au 1/200ème en plein soleil tu es sur une base de l'ordre de f:16. Il te faut perdre 7 diaphs pour tomber à f:1,4.
Et un filtre Hoya NDx8 ne fait que trois diaphragmes d'atténuation. Il faut donc superposer trois filtres pour sept diaphragmes : deux NDx8 plus un NDx2.
Citation de: mister pola le Août 20, 2012, 19:14:27
tu peux aussi te mettre en synchro haute vitesse, c4est moins cher
dans le cas ou c'est possible, bien sur
Oui, bonne idée
Merci mister pola
Citation de: jamix2 le Août 20, 2012, 19:19:41
Ca dépend bien sûr de la sensibilité et de la lumière. A 200 ISO au 1/200ème en plein soleil tu es sur une base de l'ordre de f:16. Il te faut perdre 7 diaphs pour tomber à f:1,4.
J'en aurais eu l'usage hier, où j'étais à f/8 et à 50 ISO.
Donc 5 diaphs "de trop"
J'essaierai la synchro haute vitesse, et sinon un filtre ND8 pour au moins pouvoir descendre à f/2,8...
oui, pierock,mais nous avons peu d'infos,aussi je pars du principe boitier-flash cobra
sinon pour les filtres neutres, en voici un
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162315.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162315.0.html)
Citation de: mister pola le Août 21, 2012, 01:45:17
oui, pierock,mais nous avons peu d'infos,aussi je pars du principe boitier-flash cobra
Et tu as raison : 5D II et 580EX II
Donc, c'est possible :-)
ca ne sera pas possible en plein été avec le gros soleil car tu seras a 1/16000 pour 1.4 a 100 iso.Il faudra etre un peu moins gourmand en ouverture ou attendre un soleil un petit peu voilé.
genre 2,8 pour 1/4000sc ou
F2 1/4000sc mais a 50 iso
je crois l'avoir deja fait
j'ai retrouvé , c'est en bas de la page du lien
donc les conditions :Exterieur (avec mon modèle de salon ;D)
50mm1,4 a 1,4 ,broncolor et 1/4000sc ,je crois ( a la base c'était pour la synchro haute vitesse)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109224.msg1952552.html#msg1952552 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109224.msg1952552.html#msg1952552)
Citation de: mister pola le Août 21, 2012, 19:34:34
ca ne sera pas possible en plein été avec le gros soleil car tu seras a 1/16000 pour 1.4 a 100 iso.Il faudra etre un peu moins gourmand en ouverture ou attendre un soleil un petit peu voilé.
genre 2,8 pour 1/4000sc ou
F2 1/4000sc mais a 50 iso
Pouvoir ouvrir à f/2 me satisfera déjà plus que du f/8
Merci Mister pola !
Quand on regarde les images des experts de miami, on a l'impression d'avoir tout le catalogue Cokin sous les yeux
Bonjour,
Je sais pas si c'est toujours d'actualité de parler de filtre ND... :-[
Voici celui que j'utilise avec grande satisfaction, Marumi ND8, marque japonaise, il ne présente pas de dominance et n'est pas cher (env. CHF30.- diam 77mm).
Bonsoir jmlevent,
Oui, oui. Même si tout le monde n'est pas d'accord, c'est bien de penser qu'il y a aussi d'autres photographes qui lisent simplement sans rentrer dans la polémique, et qui peuvent toujours lire l'information diffusée entre les lignes inutiles.
Merci à toi, et bonne soirée.
Xavier
Citation de: mister pola le Août 23, 2012, 13:36:02
Quand on regarde les images des experts de miami, on a l'impression d'avoir tout le catalogue Cokin sous les yeux
En fait on sent à mort l'influence de Bruckheimerdans la prod. Les séries étaient au moins au départ en film avec beaucoup de filtrage avant et après la prise de vue. Chaque série a son code couleur aussi :
Las Vegas : Vert
Miami : Orange
NY : Bleu.
J'avoue regarder plus désormais pour la photo que les histoires d'ailleurs.