Bonjour à tous,
Me rendant la semaine prochaine à Mulhouse, j'ai décidé de visiter le musée de l'auto !
Par contre je n'ai jamais photographier de voiture ( moi c'est que du portrait et de l'animalier ) et je cherche donc quelques conseils !
merci
Viser et déclencher.
Ne pas rater également la cité du train.
Bonnes découvertes.
Cdlt
En fait, un des principaux écueils dans ce genre d'endroit, c'est l'environnement des voitures : difficile de composer de façon judicieuse sans être gêné par un fond inadéquate (pas comme Sheila), des premiers plans inesthétiques ou les visiteurs...
Il y a aussi la solution de se concentrer sur des détails de carrosserie, etc.
Quelques exemples sur ma galerie (salon Rétromobile) :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/29
Sinon, un conseil d'ordre général en ce qui concerne la balance des blancs :
Il est judicieux de se munir d'une feuille blanche* (pliée en quatre dans une poche, par exemple), sur laquelle tu feras une BdB mesurée avec ton boitier, en la disposant au plus près de la voiture. Et, bien sûr, tu opèreras en RAW pour mettre toutes les chances de ton côté !
*pas idéal dans l'absolu, mais ça permet de "dégrossir"...
Merci à tous !
un filtre polarisant pour enlever les reflets et photographier les intérieurs à travers les vitres
En parlant de filtres polarisants, quelqu'un aurait une bonne adresse pour un filtre pas trop cher ?
Merci
Citation de: nicephore71 le Juillet 17, 2012, 12:28:50
un filtre polarisant pour enlever les reflets et photographier les intérieurs à travers les vitres
Un filtre polarisant pour faire perdre 2 IL en intérieur alors que la luminosité sera souvent déjà limite ?
avec les sensibilités utilisables actuellement ce n'est pas un problème sauf si on a un cailloux qui ouvre à f/5.6, de plus en statique on peut descendre en vitesse
Citation de: gaurélien le Juillet 17, 2012, 12:52:27
En parlant de filtres polarisants, quelqu'un aurait une bonne adresse pour un filtre pas trop cher ?
Merci
amazon, de plus aucun problème avec ce site, très fiable et rapide
Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 13:03:53
Un filtre polarisant pour faire perdre 2 IL en intérieur alors que la luminosité sera souvent déjà limite ?
des fois ça évite d'avoir le photographe dans le pare brise ::)
Citation de: nicephore71 le Juillet 17, 2012, 13:11:56
avec les sensibilités utilisables actuellement ce n'est pas un problème sauf si on a un cailloux qui ouvre à f/5.6, de plus en statique on peut descendre en vitesse
Si tu le dis...
Et puis à moins que les trépieds soient interdits, ça peut être aussi une possibilité.
Merci à tous !
Mais personne pourrait me conseiller sur un filtre ?
Citation de: gaurélien le Juillet 17, 2012, 19:41:06
Merci à tous !
Mais personne pourrait me conseiller sur un filtre ?
j'ai répondu, sur amazon, filtre hoya polarisant circulaire
Excuse moi je n'avais pas fait attention !
Merci !
La lumière artificielle était bonne en montant un peu les iso, pas mal de sujets. les zones d'expositions à thèmes étaient un peu plus sombre que le hall.
Les parcs sont généralement fermés avec des cordes ou des chaines avec un décor belle époque d'origine.
Les audioguides sont bien mais leur antivol est un peu trop sensible dans certains endroits où les signaux radio passent mal.
Beaucoup de belles voitures pour faire court. (bugattis, voitures de prestige et voitures jusqu'au années 60; une poignée de contemporaines rares ou légendaires)
Pour avoir fréquenté plusieurs fois ce musée (et en être ressorti avec une indigestion de Bugatti ! ), j'ai toujours regretté un truc : le maque de recul impose des focales courtes, et le résultat, ce sont des capots démesurement long, très lassants à haute dose. Pas moyen de faire autrement, mais ça fait vraiment photo d'amateur, style la photo que tu mets pour vendre ta bagnole, faite au compact et par défaut sur la focale la plus courte !
Avez-vous remarqué : les pros des revues auto spécialisées photographient la plupart du temps en focales relativement longues, afin de respecter les proportions. Mais eux, ils peuvent se le permettre, c'est leur boulot !
Jacques
Citation de: jac70 le Juillet 19, 2012, 14:12:30
Pour avoir fréquenté plusieurs fois ce musée (et en être ressorti avec une indigestion de Bugatti ! ), j'ai toujours regretté un truc : le maque de recul impose des focales courtes, et le résultat, ce sont des capots démesurement long, très lassants à haute dose. Pas moyen de faire autrement, mais ça fait vraiment photo d'amateur, style la photo que tu mets pour vendre ta bagnole, faite au compact et par défaut sur la focale la plus courte !
C'est justement l'occasion d'essayer de sortir des sentiers battus et de tenter des cadrages plus "originaux"... ;-)
Remarque : avec un filtre polarisant, il aurait fallu que je monte à 6 400 ISO pour cette photo... gloups !
Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2012, 14:18:30
C'est justement l'occasion d'essayer de sortir des sentiers battus et de tenter des cadrages plus "originaux"... ;-)
Remarque : avec un filtre polarisant, il aurait fallu que je monte à 6 400 ISO pour cette photo... gloups !
surtout que là il n'y a pas besoin d'un filtre polarisant ;)
Un polarisant au Musée de l'Auto? :o
Non, là franchement tu pédales dans la semoule.
Bon, j'ai visité deux fois ce Musée.
Premier conseil: si possible y aller tôt, il arrive qu'il y ait du monde, qui parfois prend son temps pour faire des photos.
Second conseil: avoir dans son sac un objectif très lumineux, car l'éclairage est compliqué.
Ensuite c'est un Musée très richement doté, donc entre visite et photo, il faut choisir.
Le mieux serait encore de le visiter juste avec les yeux, puis seconde visite pour la photo.
C'est un peu ce que j'ai fait.
Tenter des cadrages qui sortent des sentiers battus, c'est presque une obligation car sinon on fait toujours la même chose... du capot, du capot et encore du capot, comme dit plus haut.
Rebonjour à tous, j'y étais pas plus tard qu'aujourd'hui !
j'éspsere avoir été assez original :)
merci et bonne soirée ;)
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Je pense qu'il faut utiliser une focale assez courte et lumineuse (jusqu'au 35mm).
La difficulté étant de savoir où faire précisément la mise au point, mais il faut fermer le diaph' de manière a assurer la profondeur de champ (sauf si on veut faire un effet sur un détail en "floutant" le reste), et ne pas hésiter à s'accroupir de manière à ne pas déformer les lignes (se trouver au même niveau que la voiture, c'est payant).
Mais tout ça, c'est pas si facile que ça en a l'air.
P.S : Bonnes photos, gaurélien !
merci, d'autres commentaires ??
Citation de: gau le Juillet 17, 2012, 13:42:01
Et puis à moins que les trépieds soient interdits, ça peut être aussi une possibilité.
Autre chose, à une certaine époque, l'utilisation de flash était soit proscrite soit très mal vue dans ce même musée, est-ce toujours le cas ?
et dire que depuis qu'il ont réaménager le musée, càd déjà depuis une pas mal d'année, j'y ai pas remis les pieds :( ... sachant que j'habite à 1km.... ca va être l'occasion d'y refaire un tour en Aôut !
dans la semoule, sauf que parfois un pare brise sans reflets c'est mieux, bien sûr on bouffe de la lumière je ne dis pas, mais voir sa tronche appareil photo en mains dans la vitre ou ne pas pouvoir prendre un tableau de bord, c'est pas cool,pas le filtre à demeure bien sûr, mais c'est bien de l'avoir.ce n'est pas parce que tu n'en n'utilises pas que c'est pas bien!!!!!! il en faut pour tous les goûts ;D sans pour autant critiquer à tout va
La question se pose peut-être aussi de la sorte: as tu déjà fait une série dans ce musée?
Utiliser un polarisant dans la partie Voitures de légende, c'est rédhibitoire. Dans les autres parties, c'est aussi très complexe.
Sans compter qu'un certain filtre effectivement peut aider, mais pas celui que tu préconises.
Ce n'est pas critiquer, c'est que ce point est aisément vérifiable.
Et que Vincent Luc en parle dans tous ses livres, si mes souvenirs sont bons.
Si un autre moyen de ne pas être confronté à ce problème existe et qu'il est plus efficient, alors pourquoi utiliser un filtre moins efficient?
Sur le coup, même si j'ai été un peu sec, je l'admets (mea culpa), c'est quand même assez cocasse.
si tu connais un autre filtre pour enlever les reflets tu m'expliques
Sans être un spécialiste du portrait... d'ancêtres à roulettes, il me semble vaguement me souviendre qu'un filtre polarisant (circulaire ou pas) n'était d'aucune utilité sur les reflets... métalliques. ???
Lesquels, si je suis bien renseignés, constituent quand même l'immense majorité des reflets gênants dans un musée automobile, non ?
Maintenant, je concède qu'il en restera quand même quelques uns : sur les vitres, sur les verres de tableaux de bord et phares, sur les cuirs bien lustrés, sur les lunettes de la copine... ;)
bien sûr je parlais des vitres et je ne trouve pas terrible de voir le photographe qui se reflète appareil à l'oeil dans le pare brise,même si on perd 2 diaphs, mais avec un D5100 et un bon objectif sur un sujet qui ne bouge pas on doit s'en sortir non?
On s'en même sans et très bien. ;)
A moins que le matériel dont je dispose soit vacciné. ???
Citation de: Broadpek le Juillet 30, 2012, 16:50:54
La question se pose peut-être aussi de la sorte: as tu déjà fait une série dans ce musée?
Utiliser un polarisant dans la partie Voitures de légende, c'est rédhibitoire. Dans les autres parties, c'est aussi très complexe.
Sans compter qu'un certain filtre effectivement peut aider, mais pas celui que tu préconises.
Ce n'est pas critiquer, c'est que ce point est aisément vérifiable.
Et que Vincent Luc en parle dans tous ses livres, si mes souvenirs sont bons.
Si un autre moyen de ne pas être confronté à ce problème existe et qu'il est plus efficient, alors pourquoi utiliser un filtre moins efficient?
Sur le coup, même si j'ai été un peu sec, je l'admets (mea culpa), c'est quand même assez cocasse.
Tout à fait d'accord partie la plus belle du musée (à mon gout) mais aussi la plus sombre.
Les réflexions polarisent la lumière réfléchie quelle que soit la surface réfléchissante et les filtres polarisants n'agissent que sur la lumière polarisée : les filtres polarisants sont très efficaces pour les reflets sur les surfaces métalliques bien orientées.
En effet en cas de réflexions sur des surfaces d'orientations différentes le filtre n'atténue +/- les reflets suivant leurs orientations.
Bien qu'utilisateur de filtres polarisants depuis fort longtemps, en particulier pour la microscopie sur métaux, et malgré quelques visites de Musée de l'auto, depuis les années 80, je ne les ai pas utilisés.
La partie Voiture de Légendes me parait une hérésie esthétique et photographique, à croire que les organisateurs veulent empêcher les visiteurs de bien apprécier le charme des voitures et le photographe amateur de l'immortaliser pour son usage personnel.
Car le sol, le plafond et les murs sombres et les éclairages principalement ponctuels n'éclairent pas assez les voitures pour révéler au mieux leurs formes.
Quant à les photographier, sans pied, le manque de lumière conjugué aux éclairages ponctuels très violents affolent les cellules, terrassent la dynamique des capteurs (Sensia 100, Ekta 100, EOS 20D, D200 et D300) et défigurent les photos, sans oublier les reflets parasites.
Il est vrai que je n'ai pas essayé de post-traiter mes photos.
Alain
Citation de: nicephore71 le Juillet 17, 2012, 13:17:57
des fois ça évite d'avoir le photographe dans le pare brise ::)
Tu auras des irisations en contre partie.
Exact en éclairage courant.
Mais pour les voitures de prestige, à Mulhouse c'est imbuvable, en raw, avec Eos 20D, Nikon D200 et D300.
Le D800 devrait mieux convenir, j'économise.
Bonjour,
des photos du musée de l'auto, Mulhouse
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Très bien ces photos, la 6 et plus encore la 7, prises dans la section prestige illustrent mon propos.