Bonjour,
Commençant à trouver trop lourde la recopie épisodique de mes images et du catalogue LR de mon fixe vers mon portable lorsque je pars en vacances (et vice versa au retour), je souhaite mettre mes images et mon catalogue sur un DD externe et utiliser ce support pour travailler.
1) Quelle est la meilleure façon de procéder pour que ces images et le catalogue soient vus sans problème particulier du fixe et du portable ?
2) Dans la foulée, et ayant peu confiance dans les DDurs, je souhaite backuper ces images et ce catalogue sur le PC fixe par une solution logicielle afin d'automatiser la recopie des deltas (nouvelles images, mais aussi modifs des fichiers XMP et catalogue). Quel logiciel de synchronisation me conseilleriez vous ?
Merci d'avance
Si dispo sur le portable, une interface esata fait une grosse difference par rapport à l'usb 2.
On trouve aussi des boitiers esata/usb2...
En logiciel de synchro, j'utilise synckback SE avec bonheur . En plus , 1 licence = plusieurs install autorisée et c'est pas cher.
Citation de: olivier_aubel le Août 23, 2012, 10:36:24
En logiciel de synchro, j'utilise Synckback SE avec bonheur . En plus , 1 licence = plusieurs install autorisée et c'est pas cher.
Pareil.
J'ai deux ordinateurs, un au boulot, un à la maison.
Mes données de travail sont sur un disque dur externe, que je transporte avec moi.
Je synchronise tous les 3 jours le contenu de mon disque externe avec un disque interne de sauvegarde sur chaque ordinateur.
Comme cela j'ai toujours mes données à jour sur trois disques durs différents.
Merci à vous deux. Je vais essayer ce logiciel et cette config ce WE.
bonne journée
Synchroniqer peut il servir à bosser sur LR indifferement depuis le fixe ou le portable en toute
transparence comme si c etait un seul et même ordi?
Citation de: Hector06 le Août 23, 2012, 12:03:30
Synchroniser peut il servir à bosser sur LR indifferement depuis le fixe ou le portable en toute
transparence comme si c etait un seul et même ordi?
Oui, c'est possible mais il faudra que les chemins des fichiers soient strictement identiques.
Attention, il pourra y avoir un ralentissement car je suppose que vous n'allez pas synchroniser les aperçus ni le cache camera raw (ce qui risque d'être plus long) donc LR devra les reconstruire en arrière plan pour les nouvelles photos et celles qui auront été modifiées.
Pour une utilisation occasionnelle du portable avec LR (Premier tri des photos pendant les grandes vacances annuelles...) , je ne suis pas certain que ça soit bien utile de transporter en vacances toutes ses photos et son catalogue général...
On peut très bien créer un catalogue vide temporaire (en conservant juste les preset, liste de mot-clés, ...) sur le portable et passer par une importation à partir d'un catalogue pour le récupérer dans le catalogue principal, une fois rentré à la maison.
Le risque d'avoir 2 PC synchronisés manuellement, c'est qu'un jour, on travaille sur l'un puis sur l'autre... en ayant oublié de synchroniser avant :-[
Les chemins d'accès identiques : pas de problème, de même pour l'accès au catalogue.
Par contre je comprends mal une chose les vignettes ne font-elles pas partie du catalogue ? Dans ce cas, à quoi sert de créer un catalogue vide ?
Mis à part cela, le positionnement des images et du catalogue me permet, en vacances, de continuer à travailler sur des livres à créer, des pages WEB , ... d'où pôur moi l'intérêt de n'avoir qu'une version partagée entre le fixe et le portable.
Ce que je demande à l'outil de synchro est de me permettre d'avoir une sauvegarde à jour sur le disque interne.
Citation de: caydou82 le Août 23, 2012, 14:33:26
Les chemins d'accès identiques : pas de problème, de même pour l'accès au catalogue.
Par contre je comprends mal une chose les vignettes ne font-elles pas partie du catalogue ? Dans ce cas, à quoi sert de créer un catalogue vide ?
Mis à part cela, le positionnement des images et du catalogue me permet, en vacances, de continuer à travailler sur des livres à créer, des pages WEB , ... d'où pôur moi l'intérêt de n'avoir qu'une version partagée entre le fixe et le portable.
Ce que je demande à l'outil de synchro est de me permettre d'avoir une sauvegarde à jour sur le disque interne.
Les vignettes ne sont pas dans le catalogue, elles sont dans les photos elles-même ou bien dans le dossier des preview (qui peut être bien plus gros que le catalogue lui-même).
Pour une simple sauvegarde, il est inutile de copier le dossier preview et encore moins le dossier qui contient le cache Camera raw : ces données (temporaires) se reconstruisent toutes seules et ce serait énorme à sauvegarder !
Dans mon processus de sauvegarde, j'exclue le dossier des preview et tous les caches.
Citation de: olivier_aubel le Août 23, 2012, 14:41:37
Les vignettes ne sont pas dans le catalogue, elles sont dans les photos elles-même ou bien dans le dossier des preview (qui peut être bien plus gros que le catalogue lui-même).
Pour une simple sauvegarde, il est inutile de copier le dossier preview et encore moins le dossier qui contient le cache Camera raw : ces données (temporaires) se reconstruisent toutes seules et ce serait énorme à sauvegarder !
Dans mon processus de sauvegarde, j'exclue le dossier des preview et tous les caches.
+1
Citation de: olivier_aubel le Août 23, 2012, 14:41:37
Les vignettes ne sont pas dans le catalogue, elles sont dans les photos elles-même ou bien dans le dossier des preview (qui peut être bien plus gros que le catalogue lui-même).
Pour une simple sauvegarde, il est inutile de copier le dossier preview et encore moins le dossier qui contient le cache Camera raw : ces données (temporaires) se reconstruisent toutes seules et ce serait énorme à sauvegarder !
Dans mon processus de sauvegarde, j'exclue le dossier des preview et tous les caches.
OK. De plus cela m'explique une anomalie que j'ai dans certains de mes répertoires catalog de LR : certains font 370 Mo, et d'autres ..... plus de 10 Go !
les 370 Mo sont les catalogues "normaux" et les autres contiennent les vignettes !
Par contre, je ne sais pas comment j'aboutit à ce résultat : quelle en est la cause. Sans doute une erreur dans les paramètres de sauvegarde du catalogue !
Citation de: caydou82 le Août 23, 2012, 15:09:02
OK. De plus cela m'explique une anomalie que j'ai dans certains de mes répertoires catalog de LR : certains font 370 Mo, et d'autres ..... plus de 10 Go !
les 370 Mo sont les catalogues "normaux" et les autres contiennent les vignettes !
Par contre, je ne sais pas comment j'aboutit à ce résultat : quelle en est la cause. Sans doute une erreur dans les paramètres de sauvegarde du catalogue !
Pour vous en dire plus, faudrait pouvoir voir le détail de vos dossiers.
Quand il y a eu erreur de manip, tout est envisageable.... Vous avez peut-etre ouvert un catalogue de backup par inadvertance ou autre chose ....
Tout est peut-etre normal : il ne serait pas etonnant que le fichier faisant 370Mo soit le catalogue et le dossier faisant 10Go est certainement le dossier "preview" contenant les vignettes et aperçus. Ce sont des valeurs courantes en tout cas.
Bonjour,
une question complémentaire.
Mon contexte de travail:
1- Sauvegarde mes RAWs de l'APN (D700) directement sur un Disque Externe 7200t/m WD, ils sont "BRUT de BRUT" et je souhaite les conserver ainsi.C'est ceux-là que je souhaite ultérieurement gravés.
2- Deuxième écriture des RAWs pour travailler sur un volume constitué de 3 disques durs monté en Raid 0 (très rapide mais peu sécurisé) dans un Mac Pro 2x2,66 Ghz intel XEON (2008). Lightroom et son catalogue son sur un 4ème disque physique interne (vélociraptor à 10000t/m) qui contient le système. C'est seulement ce fichier ".lrcat" que je sauvegarde périodiquement (avec les RAWs bien sur de l'étape 1).
3- Dans LR je trie et jette un certains nombre de RAW de mes disques montés en RAID 0...
4- Comment mettre à jour mes RAWS les "plus originaux" c'est à dire trier et jeter automatiquement les fichiers RAWS du DISQUE DUR EXTERNE (qui n'ont subis aucune modification)? Précisions, si j'utilise par exemple PERSONNAL BACKuP d'INTEGO pour synchroniser mes photos sur les deux disques il va préféré les fichiers les plus récents (ceux de la partition RAID qui ont subit des modifications et peuvent aussi avoir été altérés). J'espère être suffisamment clair ??? ??? ???
D'avance merci pour vos lumières.
A ma connaissance, LR ne touche absolument pas aux fichiers raw (sauf DNG) , donc ya pas de raison que le programme de synchronisation réécrive les raw sur la sauvegarde. En tout cas, ça marche comme ça sur PC.
Pour le reste, je ne connais pas les MAC...
Autre mise au point technique qui peut être un réel plaisir avec Lightroom pour travailler indépendamment sur un ordinateur ou un autre, créer des liens symboliques des répertoires utilisateurs vers un dossier Dropbox.
Le but? Avoir tous ses réglages (exportation, filtres, mots clefs, filigranes, etc.) synchronisés d'une machine à l'autre sans avoir à se poser la question, le fin du fin étant que cette astuce fonctionne parfaitement entre Mac et PC, idéal pour quelqu'un qui comme moi a un poste fixe sous Windows et un portable sous Mac OS. Et vu que la licence de Lightroom permet de l'installer sur deux machines, c'est au poil.
Citation de: olivier_aubel le Août 23, 2012, 10:36:24En logiciel de synchro, j'utilise synckback SE avec bonheur . En plus , 1 licence = plusieurs install autorisée et c'est pas cher.
SyncBack est une petite merveille qui permet un très grand nombre de réglages adaptées à toutes les situations avec gestion FTP par exemple. Je l'utilise à la fois pour la photo et pour mon agence d'architecture avec un grand bonheur. Je le recommande chaudement.
Citation de: olivier_aubel le Août 23, 2012, 14:41:37
Les vignettes ne sont pas dans le catalogue, elles sont dans les photos elles-même ou bien dans le dossier des preview (qui peut être bien plus gros que le catalogue lui-même).
Pour une simple sauvegarde, il est inutile de copier le dossier preview et encore moins le dossier qui contient le cache Camera raw : ces données (temporaires) se reconstruisent toutes seules et ce serait énorme à sauvegarder !
Dans mon processus de sauvegarde, j'exclue le dossier des preview et tous les caches.
+1 également
Et puis les previews dépendent aussi de la résolution de l'écran qui permet de les visualiser, cette résolution étant souvent différente du poste fixe au portable (quoique avec les derniers MacBook Retina...). Mieux vaut qu'elles soient locales, comme le cache.
Citation de: Polygrafix le Août 24, 2012, 10:21:431- Sauvegarde mes RAWs de l'APN (D700) directement sur un Disque Externe 7200t/m WD, ils sont "BRUT de BRUT" et je souhaite les conserver ainsi.C'est ceux-là que je souhaite ultérieurement gravés.
Si vous voulez réellement "conserver" ces fichiers bruts, c'est-à-dire les garder longtemps pour revenir dessus au cas où, le mot "graver" me semble délicat. En effet rien n'est moins fragile qu'un support optique amovible et chacun de nous a le souvenir d'un cd gravé impossible à lire ou indiquant une "redondance cyclique". Au prix des disques durs mieux vaut les multiplier et les conserver dans de bonnes conditions.
Quant au format "brut", la conversion en DNG vous permettra de pouvoir les lire avec n'importe quel logiciel alors que le support du fichier raw propriétaire aura cessé.
Citation de: ubik2097 le Août 25, 2012, 00:48:43
Quant au format "brut", la conversion en DNG vous permettra de pouvoir les lire avec n'importe quel logiciel alors que le support du fichier raw propriétaire aura cessé.
Hum, " avec n'importe quel logiciel " est très optimiste ...
Pas sur que le format DNG survive aux raw des grandes marques !
Citation de: ubik2097 le Août 25, 2012, 00:48:43Quant au format "brut", la conversion en DNG vous permettra de pouvoir les lire avec n'importe quel logiciel alors que le support du fichier raw propriétaire aura cessé.
Actuellement j'ai plus de logiciels qui savent lire mes Raw que de logiciiels qui savent lire le Dng.
Et mon appareil a 5 ans.
Et un Raw peut être converti en Dng, pas l'inverse.
Clairement pour un maximum de sécurité, il faut sauvegarder les Raw, et éventuellement garder dans un coin Adobe dng converter (mais si adobe dng converter n'existe plus il est peu probable que le dng soit toujours lu).
Citation de: olivier_aubel le Août 25, 2012, 01:02:58
Hum, " avec n'importe quel logiciel " est très optimiste ...
Pas sur que le format DNG survive aux raw des grandes marques !
Certaines grandes marques sont déjà passées au DNG direct depuis le boîtier. Certes, il est possible que la mayonnaise ne prenne pas mais la même discussion eut lieu lors de l'arrivée du PDF. Le fait qu'Adobe soit derrière cette technologie reste un gage de pérennité. Dans le même temps certains RAW ont été abandonnés par leurs concepteurs.
Le DNG a aussi l'avantage de faire gagner du temps en process sur Lightroom hormis la conversion initiale, certes.
Après chacun fait comme bon lui semble. Pour en revenir à la question de l'archivage pérenne, je pense que la gravure domestique est un pari très risqué!
Citation de: Zaphod le Août 25, 2012, 10:54:51Et un Raw peut être converti en Dng, pas l'inverse.
Partiellement vrai, il est tout à fait possible d'intégrer le fichier RAW propriétaire et l'extraire par la suite.
Citation de: ubik2097 le Août 25, 2012, 12:32:21
Partiellement vrai, il est tout à fait possible d'intégrer le fichier RAW propriétaire et l'extraire par la suite.
Ce qui double la taille des fichiers ...
Autant ne garder que le raw et convertir en dng le jour venu si besoin.
Sinon la comparaison avec le pdf n'a pas lieu d'être, car le pdf c'est un format de diffusion, pas le dng.
Quand je génère un pdf, je garde toujours le fichier source propriétaire...
Citation de: Zaphod le Août 25, 2012, 12:42:21
Ce qui double la taille des fichiers ...
Autant ne garder que le raw et convertir en dng le jour venu si besoin.
Sinon la comparaison avec le pdf n'a pas lieu d'être, car le pdf c'est un format de diffusion, pas le dng.
Quand je génère un pdf, je garde toujours le fichier source propriétaire...
Ce que je comparais c'est leur universalité, un horizon toujours difficilement accessible en informatique mais pourquoi ne pas essayer. La comparaison me paraît bien justifiée, notamment au regard de l'instigateur des deux technologies.
Citation de: olivier_aubel le Août 24, 2012, 11:30:39
A ma connaissance, LR ne touche absolument pas aux fichiers raw (sauf DNG) , donc ya pas de raison que le programme de synchronisation réécrive les raw sur la sauvegarde. En tout cas, ça marche comme ça sur PC.
Pour le reste, je ne connais pas les MAC...
Bonjour,
Il y a 2 ou 3 ans J'ai commencé à utilisé DXO et en pré-requis à l'époque ils conseillaient d'utiliser les RAWs venant directement de l'APN.
Le simple fait de l'ouvrir dans un logiciel tiers (j'utilisais déjà LR) semblait modifier (ajout de données sur les fichiers RAWs) et ne pas donner le meilleur du logiciel DXO.
Mais je ne suis pas suffisamment calé pour expliciter plus avant cette recommandation de DXO :'(
Citation de: ubik2097 le Août 25, 2012, 00:37:46
SyncBack est une petite merveille qui permet un très grand nombre de réglages adaptées à toutes les situations avec gestion FTP par exemple. Je l'utilise à la fois pour la photo et pour mon agence d'architecture avec un grand bonheur. Je le recommande chaudement.
Bonjour,
Merci pour l'info, à voir et tester donc...
Citation de: ubik2097 le Août 25, 2012, 00:48:43
Si vous voulez réellement "conserver" ces fichiers bruts, c'est-à-dire les garder longtemps pour revenir dessus au cas où, le mot "graver" me semble délicat. En effet rien n'est moins fragile qu'un support optique amovible et chacun de nous a le souvenir d'un cd gravé impossible à lire ou indiquant une "redondance cyclique". Au prix des disques durs mieux vaut les multiplier et les conserver dans de bonnes conditions.
Quant au format "brut", la conversion en DNG vous permettra de pouvoir les lire avec n'importe quel logiciel alors que le support du fichier raw propriétaire aura cessé.
Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue et compte tenu du poids exponentiel des fichiers photos j'utilise des disques durs.
Toutefois je double la sauvegarde sur support amovible:
1- Jusqu'à présent je n'ai quasiement jamais eu de problème de relecture de support amovible... Je touche du bois ;)
Ceci dis je choisi mes supports d'archivages, grave quasi exclusivement à basse vitesse et range soigneusement CD, DVD et maintenant Blu-ray (BD-R).
Enfin bien sûr ça ne dis pas que par la suite... bien d'autres critères semblent effectivement en jeu.
2- Les disques durs ont toujours été reconnus fragiles et restent ouverts aux virus qui maintenant tendent à croître sur MAC :(
3- Il est intéressant de pouvoir envoyer dans certains cas de figure CD, DVD et Blu-Ray par la poste, à un client à moindre frais.
En fait rien n'est gravé dans le marbre, il faut voir selon son contexte de travail et les enjeux...
La gravure sur disque optique est à proscrire totalement, à mon avis, d'autant que ça demande plus de manipulations, et que la capacité exige l'accumulation d'un grand nombre de disques au bout de quelques années.
Il est beaucoup plus facile de gérer l'archivage sur deux ou trois disques externes : moins de manipulations, synchronisation aisée, sans parler de la transportabilité. d'autre part, les logiciels d'archivage et de synchronisation utilisent tous des routines de vérification des données, et les utilitaires de disques durs permettent de tester l'état d'un disque. Pour toutes ces raisons, le DD est à privilégier, même s'il n'est pas parfait, et le coût est très inférieur à celui du disque optique.
Quant à l'argument de la montée des virus sur Mac, là on frise quand même la légende urbaine. Bien sûr, il faut protéger son ordinateur, et l'attitude laxiste et arrogante de bien des utilisateurs de Mac dans ce cas particulier est certes condamnable, mais de là à servir d'argument massue pour ne pas archiver sur DD, il y a un pas que je ne franchirai pas.