Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => FORUM PRATIQUE => Discussion démarrée par: ibidou le Août 23, 2012, 14:54:09

Titre: Explication mesure spot
Posté par: ibidou le Août 23, 2012, 14:54:09
Bonjour,
Voici une vidéo qui pourra peut-être servir à certains débutants comme elle m'a servi à moi.
J'ai acheté un nouvel appareil et ne comprenant pas bien ce qu'est la mesure de la lumière j'ai découvert cette vidéo qui m'a éclairé si j'ose dire:

http://www.youtube.com/watch?v=_rQdxnfuIHg
Titre: Re : Explication mesure spot
Posté par: VentdeSable le Août 23, 2012, 21:42:04
Bonsoir et bienvenue sur ce forum.

J'ai regardé rapidement la vidéo, elle a le mérite de sensibiliser à cet outil merveilleux qu'est la mesure spot.

Mais elle me laisse un peu sur ma faim.

Pourquoi parle-t-il d'utiliser le mode "P" ?

Apporte-t-il des corrections ?

Quelle est la raison qui fait que cela fonctionne ?

Y-a-t-il des limites ?

J
Titre: Re : Explication mesure spot
Posté par: Verso92 le Août 24, 2012, 07:19:38
Oui... un peu "léger" !
Titre: Re : Explication mesure spot
Posté par: Jean-Claude le Août 24, 2012, 19:57:59
Fait ni brûler les étapes, ni mettre la charrue avant les bœufs

les débutants feraient bien d'oublier provisoirement la mesure spot pour se pencher sur d'autres sujets plus importants

Un moment ou à un autre on y vient tout seul  ;)
Titre: Re : Explication mesure spot
Posté par: sourisverte le Septembre 03, 2012, 14:01:11
Oui, je ne comprends également pourquoi il faut mettre le mode P. Ça donne le même résultat en mode A ou S non ?
Titre: Re : Explication mesure spot
Posté par: Chad le Septembre 03, 2012, 16:07:09
Personnellement, je trouve très efficace cette fonction spot mais je l utilise dans le mode A,
Titre: Re : Explication mesure spot
Posté par: ibidou le Septembre 06, 2012, 09:11:14
En fait ça demande surtout de la pratique pour s'en servir efficacement. J'essaie de l'utiliser avec les autres modes automatiques, mais c'est difficile de penser à tout. Dans la vidéo d'explication c'est peut-être pour simplifier qu'il suggère le mode P.   ;)
Titre: Re : Explication mesure spot
Posté par: VentdeSable le Septembre 06, 2012, 09:51:17
Je ne sais pas bien pourquoi il le suggère. Le mode naturel est "M" : je fixe mon ouverture et je fais varier mon temps de pose en fonction des informations données par la mesure spot. Ou l'inverse. Mais c'est moi qui fixe les bornes.

La mesure spot n'est pas une affaire de moyennes, mais d'extrêmes. Elle permet de décider de préserver du détail dans une haute lumière donnée (un reflet spéculaire peut être sacrifié, mais un ciel nuageux très lumineux non) ou de décider, dans une zone peu contrastée quelles sont les ombres où l'on veut trouver du détail sachant que le reste suit. Ou, encore de poser pour le visage d'un sujet à contre jour, pour la lumière à travers une feuille d'arbre etc.

Quoiqu'il en soit, cette vidéo est trop succincte à mon avis et le résultat est :"En fait ça demande surtout de la pratique pour s'en servir efficacement. J'essaie de l'utiliser avec les autres modes automatiques, mais c'est difficile de penser à tout"

C'est juste parce qu'il ne faut pas utiliser les modes automatiques (ou avec un décalage EV pré-déterminé) et de ça il ne parle pas du tout...

Bonne découverte ! C'est passionnant.

Jérôme
Titre: Re : Explication mesure spot
Posté par: ibidou le Septembre 07, 2012, 01:39:19
Oui, mais là vous critiquez tous en experts. Moi ce dont je suis satisfait c'est que j'ai pu quand même dépasser mon mode d'emploi. Et là il a quand même réussi à me montrer le chemin même s'il n'a peut-être pas tout dis. En plus sa vidéo est courte et je ne suis pas sûr qu'une explication plus complète ne m'eut pas conduit à...l'abandon. Et maintenant je pratique :D
Titre: Re : Explication mesure spot
Posté par: Le Troisième Oeil le Septembre 07, 2012, 02:05:33
N'empêche...
Il aurait pu se filmer quand même avec la mesure spot (et la mémorisation de l'exposition) orientée sur son visage : il y a des passages où on ne lui voit presque plus les yeux... car le fond trop clair trompe la cellule de sa vidéo ("faites ce que je dis...") ! ;D ;D ;D