Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => Images de Nature : aide à l'identification => Discussion démarrée par: Jeans le Septembre 01, 2012, 07:00:01

Titre: S. fonscolombii dans le Nord-Est ?
Posté par: Jeans le Septembre 01, 2012, 07:00:01
Bonjour,

j'ai photographié cette libellule cette semaine, sur un ancien terril en voie de végétalisation.
Je penche pour un immature (2e génération) de Sympetrum fonscolombii en me basant sur les pattes noir-jaune, la couleur des yeux, et le motif des bandes thoraciques. On voit malheusement assez mal les détails sur les ailes et ptérostigmas.
Fonscolombii semble être une espèce migratrice observée sporadiquement dans la partie Nord du pays.
Qu'en pensent les spécialistes du forum ?
Titre: Re : S. fonscolombii dans le Nord-Est ?
Posté par: Ajyx le Septembre 01, 2012, 08:14:04
   Bonjour Jeans,

   Il y a suffisamment de critères visibles pour affirmer qu'il s'agit bien de Sympetrum fonscolombii = nombre de nervures anténodales et couleur bleue du bas des yeux. C'est effectivement un jeune mâle.

   Ce Sympétrum est une espèce pionnière à fort pouvoir colonisateur qui, chaque année, tente des incursions plus ou moins massives dans le nord du pays (et au-delà).
Titre: Re : S. fonscolombii dans le Nord-Est ?
Posté par: pierr07 le Septembre 01, 2012, 09:48:06
Ajyx a tout dit... ;)
Par contre l'âge de ce mâle ne permet pas d'affirmer qu'il s'agisse d'une deuxième génération à mon avis.
Pierre
Titre: Re : S. fonscolombii dans le Nord-Est ?
Posté par: Jeans le Septembre 01, 2012, 10:38:27
Merci pour cette confirmation – Quelle rapidité !

La détermination des odonates n'est pas toujours facile ( j'identifie avec le D'Aguilar/Dommanget/Préchar de chez Delachaux et le plus récent Libellules de France du Groupe Sympetrum et Gard Nature. Des propositions pour des guides plus complets ?).

Comment peut-on distinguer par exemple les immatures des jeunes femelles ?

En tous cas, encore merci à Ajyx et Pierr07 pour leurs interventions ...

Jeans
Titre: Re : S. fonscolombii dans le Nord-Est ?
Posté par: paranthropus le Septembre 01, 2012, 10:40:49
Cette espèce est plus régulièrement observée dans le nord qu'en région parisienne par exemple.
Quand il fait trop chaud, ils se tiennent souvent en dehors de l'eau. Ils sont alors parfois erratiques et peuvent migrer dans les courants chauds atmosphériques.
Avec la vague de chaleur et le réchauffement il y a pas mal de bouleversements qui sont en cours.
JP
Titre: Re : Re : S. fonscolombii dans le Nord-Est ?
Posté par: Ajyx le Septembre 01, 2012, 11:12:23
Citation de: Jeans le Septembre 01, 2012, 10:38:27
...Des propositions pour des guides plus complets ?)....

Comment peut-on distinguer par exemple les immatures des jeunes femelles ?

...Pour la détermination, il est toujours bien de croiser plusieurs ouvrages exhaustifs. Je pratique beaucoup avec le Guide des libellules de France et d'Europe (Dijkstra & Lewington, Delachaux & Niestlé) et Les libellules de France, Belgique et Luxembourg (Grand & Boudot, Biotope) qui est également très intéressant dans sa partie encyclopédique et pour le développement des monographies d'espèces.

...Pour la reconnaissance jeune mâle / femelle, le mieux consiste à ausculter les appendices anaux mais cela dépend des espèces car certains taxons mâle juvéniles sont assez caractéristiques. Pour ton cliché par exemple, la forme de l'abdomen ainsi que les tirets noirs placés bas sur les flancs montrent qu'il s'agit d'un jeune mâle.
Titre: Re : S. fonscolombii dans le Nord-Est ?
Posté par: paranthropus le Septembre 01, 2012, 12:14:24
Tu devrais essayer également le guide par clés édité par la SFO "Libellules" par Arne Wendler et J.H. Nüb.
JP
Titre: Re : [ Sympetrum fonscolombii ] dans le Nord-Est ? Identifié
Posté par: Jeans le Septembre 08, 2012, 16:35:59
Pour clore ce fil, j'ai essayé de signaler l'identification dans l'intitulé du fil.
Un grand merci pour la confirmation et les les conseils biblios.

Jeans