Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => Images de Nature : aide à l'identification => Discussion démarrée par: Focus 007 le Septembre 11, 2012, 20:54:02

Titre: Aeshna mixta bis ?
Posté par: Focus 007 le Septembre 11, 2012, 20:54:02
S'agit-il d'une aeshna mixta fraichement émergée?
Prise non loin de la précédente.
Cordialement
:)
Titre: Re : Aeshna mixta bis ?
Posté par: Ajyx le Septembre 11, 2012, 21:21:06
...Le pattern des sutures noires sur les côtés du thorax correspond à Aeshna mixta mais également à A affinis. Néanmoins, au vu de la date d'émergence et du milieu, je penche plus pour mixta. Mais bon, sans certitude car la photo ne montre pas grand chose. A part ces deux espèces, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre (toujours au vu du pattern des sutures).

   Allo, allo, Pierre est demandé au parloir  :)

   Focus 007, as-tu d'autres clichés ?
Titre: Re : Aeshna mixta bis ?
Posté par: pierr07 le Septembre 11, 2012, 21:32:32
Ah ben pour moi il s'agit d'une femelle d'A. cyanea. Je veux bien prendre d'autres clichés mais l'option cyanea me semble la meilleure.
Pierre
Titre: Re : Aeshna mixta bis ?
Posté par: Ajyx le Septembre 11, 2012, 21:56:21
...Eu égard à la date d'émergence, j'avais regardé A. cyanea mais, sur toutes les planches que j'ai consultées, une des sutures noires ne remonte qu'à moitié le côté du thorax alors que sur ce cliché il semble qu'elle soit entière.

   Par contre, je viens de me rendre compte que la répartition du brun et du clair sur le haut du thorax correspond bien à A. cyanea. Une fois de plus ton oeil exercé a frappé : je me range de ton côté !
Titre: Re : Aeshna mixta bis ?
Posté par: Focus 007 le Septembre 11, 2012, 21:58:10
Un autre cliché
Titre: Re : Aeshna mixta bis ?
Posté par: Focus 007 le Septembre 11, 2012, 21:59:05
Un autre
Titre: Re : Aeshna mixta bis ?
Posté par: Focus 007 le Septembre 11, 2012, 22:01:58
un dernier
Titre: Re : Aeshna mixta bis ?
Posté par: pierr07 le Septembre 11, 2012, 22:05:20
La suite confirme surout le sexe, une femelle. Je reste sur cyanea.
Pierre
Titre: Re : Aeshna mixta bis ?
Posté par: Ajyx le Septembre 11, 2012, 22:32:43
...Effectivement, plus aucun doute, c'est bien A. cyanea. Vraiment fort ce Pierre  ::)
Titre: Re : Aeshna mixta bis ?
Posté par: Focus 007 le Septembre 11, 2012, 22:56:08
Merci à Pierre et à Ajyx pour toutes ces remarques pertinentes.
D'accord avec Ajyx, Pierre est vraiment très fort.
Chapeau  bas!
Cordialement
:)
Titre: Re : Aeshna mixta bis ?
Posté par: paranthropus le Septembre 12, 2012, 10:42:06
Pour vraiment identifier une espèce et qu'il y a comme ici une exuvie, il faut la photographier et mesurer sa taille.
Celle de A. mixta est la plus petite (30mm) alors que celle de A. cyanea est la plus grande (50mm) + d'autres critères comme l'épine latérale du segment 9.
Mais Pierre a plus de compétence que moi dans le domaine.
JP
Titre: Re : Aeshna mixta bis ?
Posté par: pierr07 le Septembre 12, 2012, 21:06:29
C'est vrai que cette espèce est facilement identifiable à son exuvie mais il faut des photos de bonne qualité pour les identifications d'exuvies...
Pierre
Titre: Re : Aeshna mixta bis ?
Posté par: Focus 007 le Septembre 12, 2012, 21:56:57
La scène se passe à deux mètres des bords d'une mare au sein d'un parc floral et l'exuvie était à moitié cachée par la végétation.
Je n'ai donc pas pu la photographier convenablement.
Cdlt
:)