hello !
je débute complètement avec l'argentique.
je me suis planté 2 fois en rembobinant le film : j'ai ouvert trop tôt le boitier en plein jour.
Est-ce que ça vaut le coup de faire développer ces films quand même ? Ai-je l'espoir de sauver les photos qui étaient déjà rembobinées ?
Merci :)
Oui, la partie qui était deja rembobinées sera correcte.
Tout le reste sera foutu ou fortement voilé.
Pareil...
+1 :)
difficile de dire si des photos seront exploitables , de toute façon le labo ne fera payer que les photos "tirables"
La couche anti halo protège assez efficacement la partie du film enroulée sur la bobine réceptrice (j'ai testé à l'insu de mon plein gré)
Oui, tout à fait. Ça m'est arrivé plusieurs fois, j'ai perdu la partie exposée et quelques tours de bobine mais pas tout.
En gros j'ai perdu la moitié des clichés.
Pareil...
Ce genre de mésaventure arrivait à tout le monde, aussi bien au débutant en 24x36 ("Ah bon... fallait rembobiner ?"), qu'au 24x36iste aguerri ("Non j'lai pas fait ??" ??? >:().
C'est la raison pour laquelle les systèmes d'ouverture de dos étaient souvent volontairement un peu compliqués...
Err.
merci de vos réponses messieurs :)
Ca m'est arrivé aussi... après 15 ans de pratique!
En fait, le nombre de photos voilées dépend de l'intensité de lumière reçue et du temps mis à se rendre compte de la bourde avant de refermer le dos. Ayant eu le réflexe de refermer très très vite le dos, je n'avais grillé que deux ou trois vues.
Je ne crois pas que l'apprentissage existe sans la douleur.
Très juste , on a tous fait ce genre de bourde , il y a aussi le film mal accroché ( il est des circonstances où c'est vraiment pas bien ...! ) et bien d'autres encore ...!
Dans les grands classiques du genre il y a aussi l'arrachage des perfos quand on force un peu trop sur l'armement arrivée à la fin du film (et c'est lorsqu'on arrive à la 44ème vue sur un film de 36 poses qu'on commence à comprendre ce qui a dû se passer.. >:().
Il y a eu un fil regroupant les sottises faites par des amateurs pourtant chevronnés! ce n'était pas triste :D Moi le premier bien entendu à avoir versé du fixateur avant le révélateur; cela me fait rire mais sur le moment ce n'était pas le cas.
Cordialement.
Et puis on a parfois d'heureuses surprises après de mauvaises manip. On n'obtient certes pas l'image escomptée mais ça peut ouvrir des perspectives créatrices...
Qui n'a jamais fait d'erreur ? ;)
Ceux qui ne font rien ...! ;D ;D ;D
Ne rien faire de sa vie est une erreur non ?
Citation de: Le Dom le Septembre 20, 2012, 20:45:01
Et puis on a parfois d'heureuses surprises après de mauvaises manip. On n'obtient certes pas l'image escomptée mais ça peut ouvrir des perspectives créatrices...
J'ai déjà tiré des négatifs dont des parties entières étaient tachées et non développées pour cause de superposition de mon film lors de la mise en spire. (J'étais rageux, j'apprenais à me servir de spires inox, dans la douleur). Certains se demandaient comment j'avais réussi à faire des masquages aussi bizarre sous l'agrandisseur :D
Je n'ai jamais été capable de développer un film dans des spires inox sans avoir de problème ???
J'en reste donc aux spires plastiques (Paterson, Jobo).
Cordialement.
Citation de: Gér [at] rd le Septembre 16, 2012, 13:57:36
Dans les grands classiques du genre il y a aussi l'arrachage des perfos quand on force un peu trop sur l'armement arrivée à la fin du film (et c'est lorsqu'on arrive à la 44ème vue sur un film de 36 poses qu'on commence à comprendre ce qui a dû se passer.. >:().
J'ai fait mieux, il m'est arrivé d'oublier de remettre une pellicule dans l'appareil ... faut être con ... d'un autre côté on n'est pas déçu de la qualité de ses photos au développement :D ;D
Il y a une vingtaine d'année, pour les 50 ans de mariage de mes parents, cadeau surprise : une photo aérienne de la maison de famille. Travail de repérage horaire (incidence du soleil), demande d'autorisation aux voisins, élagage de certains arbres devant la façade, préparation des 2 boitiers (Olympus OM1 en Kodachrome 200 avec mon 85, OM4 en Fuji poussée à 800, avec un zoom 80-200mm), contrat avec le pilote de l'ULM (disponible seulement une journée, ouf, il faisait beau)... et 40 mn de vol pour shooter sous plein d'angles différents (en vue édition de cartes postales).
En l'air, je réalise que je peux tout faire avec le 85, car le pilote est très précis. Je fais 30 photos, sur le rouleau de 36, et rentre à la maison, car la lumière est maintenant trop basse. (Oui, à l'époque, pas besoin d'en faire 200 : on "voyait" dans sa tête si la photo serait réussie ou pas). Je vais pour terminer vite fait le rouleau en shootant ma fille qui joue dans son bain... 34, 35, 36, 37 ( :P"chouette, du rab !"), 38 ???, 39 :-[, 40 :(, 41 :o... >:( >:(!
De mes deux boitiers, évidemment, le seul pour lequel je n'avais pas bien accroché la pelloche était celui-là. C'était pourtant mon vieil OM1, celui que j'avais chargé et réglé les yeux fermés, sans jamais un problème, pendant des années. Sauf cette fois-là... :D :D :D
Mes parents n'ont jamais eu la photo. Mais l'histoire leur a bien plu et a mis une belle ambiance au dîner ! (et on en rit encore ;)!)
Ca, c'est vraiment la tuile!
Lorsque je parle de l'argentique à d'autres photographes qui n'ont jamais "gouté" au labo et etc ils on l'air effrayé et trouvent ça "compliqué"!!! C'est vrai qu'il faut être précis et on trouvera toutes sortes de mesures et de schémas très scientifiquement consrtuit mais il y a un "je ne c'est quoi" qui fait que tout reste possible, un "résultat" va se produire!!! (Plus ou moins selon ton attente, ok mais tu en tireras quelque chose). Donc, en argentique, quand tu commences va jusqu'au bout.... Nous savons tous maintenant comment sont nées les grandes découvertes scientifiques!!!!
Tu débutes en argentique, developpe toi même (cela te rendra meilleur à la prise de vue) fait tes tirages, si tu peux....
Merci de partager, à bientôt.