Hors soufflets et autres accessoires pour la macro, j'aimerais tenter le montage de qqs uns de mes Takumar en 6x7 sur le D800E.
J'ai bien les bagues de conversion Pentax 645>35 et 67>35 en monture K... Mais vers Nikon, cela n'existerait-il pas (il me semble que le tirage optiques le permettrait)??
Merci du retours, si quelqu'un détient Le tuyau. :)
Sans contacts, à partir d'une trentaine d'euros sur Ebay, plus cher avec (chercher "AF Confirm Pentax 67 Nikon").
Merci Krg !
Je vais essayer :)
Des contacts pour un objectif Pentax 67, bon sang pour quoi faire ???
Citation de: jamix2 le Septembre 13, 2012, 19:32:29
Des contacts pour un objectif Pentax 67, bon sang pour quoi faire ???
Oui, c'est aussi ce que je me demandais ??
Afficher des exifs ? Ça m'étonnerait.
Par contre, si je pouvais -sans contact électro, même via des plots dorés- récupérer une belle image depuis mon 135 Macro-Takkumar... ;-))
Il ne faut pas oublier que les objectifs de Moyen Format sont généralement plus faibles que ceux prévus pour le 24x36 pour une époque donnée, ce qui est (plus que) compensé par la taille du négatif.
Citation de: jamix2 le Septembre 13, 2012, 19:58:23
Il ne faut pas oublier que les objectifs de Moyen Format sont généralement plus faibles que ceux prévus pour le 24x36 pour une époque donnée, ce qui est (plus que) compensé par la taille du négatif.
Oui, bien sur.
Mais le 135 macro Takkumar était dans l'exception (comme bcp d'autres objos micro et macro MF et GF), sur films 135. C'est bien pourquoi je suis assez excité à l'idée de l'expérimenter sur capteur FX 36 Mpix. Sur le 645D que je me suis retenu d'acheter, j'ai vu des résultats bluffants avec certaines optiques du 67, comme le 105 f2,5. Résultats très doux, mais piqués (le piqué-doux MF), du aux lentilles "sur-dimentionnées" pour le cercle-image "habituel".
Ah ah ah! Merci Alain2x, très joli ;)
J'ai un 6x7 90 Takkumar S (avec obtus central supplémentaire), qui avait sa réputation, sans toutefois égaler, -j'imagine- ton Planar T* en 100mm !!
Sur un D800/E, il doit donner un max!
J'ai aussi un Takumar 105 f/2.5 ø 67 que je compte utiliser aux grande z'ouvertures, pour m'essayer à certains portraits "enveloppés", voir "nimbés".
Quant au vieux Takumar 55 f/3.5, je ne me fais guère d'illusions sur ses perfs, mais je veux le sortir du placard quand-même!
Une piste, par ici:
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP010KIP_P67_NIK&type=95&code_lg=lg_fr&num=151
À chaque fois que quelqu'un pose une question sur le D800, Verso montre une image du D700 en exemple ;D
Une optique 6X7 sur D800E, ce n'est pas évident faut essayer. L'une des meilleures optiques MF ( le 80 Macro Mamyia) passe encore bien sur le D800E, mais il est tellement audessus de la moyenne MF !
Citation de: jamix2 le Septembre 13, 2012, 19:32:29
Des contacts pour un objectif Pentax 67, bon sang pour quoi faire ???
Non, des contacts pour le boîtier Nikon; mais je ne sais pas ce qu'il peut y gagner...
http://cgi.ebay.fr/AF-Confirm-Pentax-67-Lens-to-Nikon-F-Mount-Adapter-Ring-For-D90-D80-D3200-D5000-/390467362972 (http://cgi.ebay.fr/AF-Confirm-Pentax-67-Lens-to-Nikon-F-Mount-Adapter-Ring-For-D90-D80-D3200-D5000-/390467362972)
Citation de: Krg le Septembre 14, 2012, 06:28:52
Non, des contacts pour le boîtier Nikon; mais je ne sais pas ce qu'il peut y gagner...
http://cgi.ebay.fr/AF-Confirm-Pentax-67-Lens-to-Nikon-F-Mount-Adapter-Ring-For-D90-D80-D3200-D5000-/390467362972 (http://cgi.ebay.fr/AF-Confirm-Pentax-67-Lens-to-Nikon-F-Mount-Adapter-Ring-For-D90-D80-D3200-D5000-/390467362972)
Encore merci pour le lien, Krg ;)
Effectivement, celà permettrait de récupérer des exifs (eq. 50mm) et de travailler aussi en mode A ??
Circonspect, je reste, sur la fiabilité des transmissions électriques...
En principe je préférerais passer par un magasin et en tout cas ne pas risquer de griller mon APN ;D
C'est un accessoire curieux et les contacts ne servent, si j'ai bien compris, qu'à inscrire dans les EXIF la valeur unique 50/2.8 quel que soit l'objectif monté. Pour le mode A c'est purement mécanique (came) et pour l'AF confirm Nikon ça fonctionne quelle que soit l'optique montée.
Citation de: jamix2 le Septembre 14, 2012, 10:07:53
C'est un accessoire curieux et les contacts ne servent, si j'ai bien compris, qu'à inscrire dans les EXIF la valeur unique 50/2.8 quel que soit l'objectif monté. Pour le mode A c'est purement mécanique (came) et pour l'AF confirm Nikon ça fonctionne quelle que soit l'optique montée.
Oui oups, j'ai oublié de joindre la capture d'écran à mon précédant post.
Excuses Alain2x, mais c'est tellement récurrent le fait que Verso balance des résultats et images de D700 quand on parle de D800 que j'ai eu une réaction de réflexe :D
Voici un couple qui fait vraiment mal au niveau du piqué
A voir l'adaptation de Takumars 6 * 7 sur un Nikon numérique gavé de pixels. La plupart passent 60 à 70 paires de lignes / mm, une résolution suffisante pour la plupart des films argentiques, Velvia y compris, mais j'ai quelques doutes quant à leur adaptabilité sur un D800. Une des meilleures optiques P67 pour moi est le macro de 100 mm ouvrant à f/4 : aussi bon en paysage qu'en macro, le résultat se voit sur la table lumineuse, ça fourmille de détails. L'ancien 135 macro est considéré comme moins percutant...
Florent.
Mes nombreux test de moyens formats argentiques pendant des années sur de l'Agfapan 25 et Rodinal donnaient effectivement des valeurs courantes de 55 à 80 lignes/MM. comme le dit Lumières Éternelles.
Il ne faut pas oublier cependant que sur un capteur le rendement en finesse est meilleur que sur un film.
Le modèle Macro Sekor montré plus haut montait dans les même conditions à 95 l/mm quasiment sur tout le champ. voici pourquoi il passe bien sur le D800E.
Tout à fait Jean-Claude, il faudrait voir combien le Takumar 100 macro f/4 pour Pentax 67 passe de paires de lignes, mais je pense qu'il passe allègrement les 80 pl / mm, car de conception récente (10 à 15 ans) et... c'est un macro comme le Sekkor !
En tous cas, pour l'utiliser régulièrement depuis deux ans sur mon Pentax 67, je trouve que c'est ma meilleure optique, autant en proxi-photo qu'en paysage, ça fourmille de détails sur Velvia...
Florent.
Le gros intérêt des optiques M645 non AF est qu'elles possèdent sur le côté un levier À/M destiné au départ comme levier de contrôle de profondeur de champ et qui sert comme levier de présélection manuelle du diaph une fois monté sur un boîtier FX ou DX. Le maniement est ainsi très confortable. Le seul soucis est de n'utiliser que les tous meilleurs cailloux de la gamme sur le petit format.
Les Takumars pour Pentax 67 possèdent aussi un levier de présélection manuel qui sert au test de profondeur de champ...
Pour le optiques Pentax 67 C'est ce que je pensais mais je n'en étais pas sûr, les optiques MF sans obtus central avec levier de présélection sont particulièrement bien adaptés au montage sur des reflex FX ou DX, encore doivent-il suivre en résolution et là il n'y a pratiquement que les macro qui y arrivent.
On est d'accord...
Merci pour vos avis.
Si je trouve un système fiable de bague adaptatrice, je me risquerai sans doute à un montage sur Nikon D... Ça m'agace de laisser mes Takumar au placard, sans les essayer sur capteur.
Sachant bien que la pertinence du piqué ne sera pas le seul critère à rechercher, dans mon cas.
Si quelqu'un trouve des bagues équivalentes pour monter des objectifs de SL66 ou RB67, qu'il le dise haut et fort... 8)
ou se taise à jamais?
Non-non, pas d'oubliette ! Réouverture du placard !
Suite à l'acquisition d'une Quenox depuis hier, j'ai pu me livrer à quelques essais avec mes vieilles optiques P 67, sur D810.
La mise en œuvre ne présente pas de complexité particulière, j'ai même trouvé l'utilisation assez aisée, si tant est que l'on s'en tient aux grandes ouvertures de diaf, en dehors de l'utilisation sur trépied.
Comme attendu -ces premiers résultats me le démontrent-, le piqué n'est pas comparable à celui de mes optiques FX, surtout aux grandes ouvertures, il faut attendre f8-11, voir f16 pour espérer approcher le rendu des FX modernes... Mais c'est pas là qu'il faut chercher.
- Je pensais que mon 55 f/3,5 serait nul, en fait je lui trouve un rendu intéressant en plans assez rapprochés et moyens.
- Le 90 f/2,8 peut présenter un intérêt (atypique) en portrait à Go et reste très défini entre 1,50 et 7m, verrouillable jusqu'à f/16-22.
- Le 105 f/2,4 donne de très jolies choses dès f/4, avec une grande couverture de champ que l'on ressent agréablement.
- Le 135 f/4 Macro se comporte bien comme une optique macro, càd qu'il ne faut rien en attendre avant f/8, qu'il est très bon en plans moyens est rapprochés, et pas terrible sur les lointains... Conforme à ce type de formulation.
Rien à regretter, rien à espérer, tout à expérimenter ;)
Citation de: jamix2 le Septembre 13, 2012, 19:58:23
Il ne faut pas oublier que les objectifs de Moyen Format sont généralement plus faibles que ceux prévus pour le 24x36 pour une époque donnée, ce qui est (plus que) compensé par la taille du négatif.
Ceci est vrai pour des optiques comme des GA MF, il est contre-productif d'utiliser un GA ou UGA avec ses défauts caractéristiques en équivalent normal ou télé.
C'est par contre en général largement faux pour les optiques MF macro souvent au-dessus, parfois sensiblement, aux optiques classiques 24x36 de l'époque
Dans les années 80 je faisais régulièrement des tests de mires de toutes sortes d'objectifs photo. Mires à haut contraste sur Agafapan 25 développé normalement dans du Rodinal
Dans ces conditions un objectif moyen format grand angle de type Blad ou Mamiya résolvait au mieux 75 l/mm au centre et 60mm sur les bords alors qu'un classique 50mm 24x36 montait à 85 l/mm au centre et 75 l/ mm sur les bords. (valeurs basses car sur film "normal")
A partir de ces chiffres on comprend de suite pourquoi un MF bien utilisé permettait des tirages plus fin qu'un 24X36 de par le rapport d'agrandissement inférieur, ratio entre 1,7 et 2,5 selon le format MF
On comprend aussi pourquoi une optique MF utilisée en 24X36 n'arrive jamais aux résultats des objectifs courants 24X36.
Cette différence n'est pourtant pas énorme, Celà se voit sur des tirages côté à côte mais Celà ne saute pas au yeux sur un tirage isolé.
Cette règle générale à pourtant été inversée pour mon 80 Macro Mamiya qui, toujours dans les mêmes conditions, résolvait 100 lignes au centre ( mes mires n'allaient pas au dessus de 100) et 85 l/mm sur les bords.
Avec cet objectif tout était magique, à tel point que je n'hésite pas aujourd'hui à le ressortir de temps à autre pour le mettre sur mon D800E, quand il me faut des images macro avec des belles transitions pastel !