Bonjour,
ARAX ça vous dit quoi ? JCR
Ukraine (ancienne usine d'Arsenal). Des Kiev améliorés.
http://www.araxfoto.com/
Fo.rt heureusement améliorés. Plutôt bonne réputation
http://www.circlerectangle.com/?p=403
De façon generale, je trouve que c'est maintenant beaucoup trop cher pour ce que c'est.
j'ai un zenitar 16mm, un 35 T&S, des adaptateurs pour optiques P6. J'ai eu aussi le Zodiak, ...
Moi. Je.
J'ai un Arax 60 depuis un bail avec son 80 mm auquel j'ai ajouté un Flektogon 50 mm. J'adore cet appareil qui a un style bien a lui. Tu peux bosser avec ou sans prisme mais il n'y a pas de dos interchangeable. Le panel d'objectifs utilisable est énorme, les ex Soviétiques, les Zeiss d'Allemagne de l'Est comme je crois les Schneider qui équipaient les derniers modèles de Pentacon 6.
un de ces quatre je prendrai une Zodiak.
Désormais avec la baisse du prix du matériel on trouve du Mamiya ou du Bronica pour pas cher. L'Arax n'est plus très compétitif mais il mérite que l'on s'intéresse à lui. Le 80 fournit avec l'Arax descend à 60cm.
Sinon j'ai aussi un Bronica avec son 80 et un 40 mm.
Que du bonheur !
Pierre
En 2007, quand j'ai acheté un Arax, l'intérêt de cet appareil c'est que la petite société ukrainienne qui les tunait et les commercialisait proposait aussi toute la gamme des focales Arsenal qui allaient avec à des prix défiant toute concurrence (en particulier la concurrence suédoise). Aujourd'hui, l'offre d'optiques pour cet appareil s'est singulièrement raréfiée, pas seulement sur le site Arax, aussi sur les autres sites les plus connus de vente de russeries.
Cinq ans après, si vous n'êtes pas équipés c'est trop tard, et personnellement je n'achèterais plus aujourd'hui le système (boitier, 2 dos, 5 optiques ukrainiennes et autres accessoires) que j'ai eu la bonne idée d'acquérir à l'époque (pour le prix d'un Hassle-Blad correct et de son optique standard en config minimale).
Sinon, je n'ai jamais eu à me plaindre de ce matériel : jamais de panne mécanique, pas de fuites de lumières aux dos, qualité plus que correcte des optiques... évidemment, il faut faire attention !
Paul