Le S2 est mis à jour ... Hauts isos améliorés entre autre, la gamme d'objectif devient enfin plus concrète.
Hormis le prix qui reste encore élevé, il est plutôt pas mal niveau polyvalence.
A voir les images en conditions réelles (surtout les 800/1600 iso)
http://www.reddotforum.com/content.php/279-Photokina-2012-Day-2-The-Leica-S-%28Part-1%29 (http://www.reddotforum.com/content.php/279-Photokina-2012-Day-2-The-Leica-S-%28Part-1%29)
On peut dire en effet que ce produit arrive à maturité. Ce serait intéressant de savoir dorénavant quel type de client achètera ce Leica S. Le moyen-format numérique étant très majoritairement acheté par des professionnels, qu'en est-il du Leica S. Aurait-il pu percer le marché du moyen format s'il était sorti dès le départ aussi complet que maintenant? Je le pense.... mais n'est-ce pas un peu tard à part pour les amateurs fortunés.
Citation de: giampaolo le Septembre 22, 2012, 22:35:52
On peut dire en effet que ce produit arrive à maturité. Ce serait intéressant de savoir dorénavant quel type de client achètera ce Leica S. Le moyen-format numérique étant très majoritairement acheté par des professionnels, qu'en est-il du Leica S. Aurait-il pu percer le marché du moyen format s'il était sorti dès le départ aussi complet que maintenant? Je le pense.... mais n'est-ce pas un peu tard à part pour les amateurs fortunés.
Pas forcément, les gammes se renouvellent, nouveau H5D, nouveau Leica S, on remet les compteurs à 0.
Le temps n'a pas joué en sa faveur, mais il se pourrait bien qu'il soit le premier Reflex/MF vraiment polyvalent si les performances en haut iso suivent.
Si on regarde les spec techniques, beaucoup de fonction sont reprisent des reflex (Rafale/buffer, gps, vitesse obturateur jusqu'a 1/4000 ème, Jpeg direct, dual slot ...).
J'attends de voir les premiers sample ;)
Citation de: Will95 le Septembre 23, 2012, 10:24:44
Pas forcément, les gammes se renouvellent, nouveau H5D, nouveau Leica S, on remet les compteurs à 0.
Le temps n'a pas joué en sa faveur, mais il se pourrait bien qu'il soit le premier Reflex/MF vraiment polyvalent si les performances en haut iso suivent.
Si on regarde les spec techniques, beaucoup de fonction sont reprisent des reflex (Rafale/buffer, gps, vitesse obturateur jusqu'a 1/4000 ème, Jpeg direct, dual slot ...).
J'attends de voir les premiers sample ;)
Oui, bien sûr, mais comme toujours, quand on est bien équipé avec une marque (divers objectifs, divers accus, divers chargeurs, etc) il est difficile de changer de marque sans perdre beaucoup d'argent. C'est bien pour cela que Hasselblad propose des mises à jour à des prix plus ou moins intéressants: pour fidéliser ses clients.
Si je n'avais aucun équipement pour le studio, ce Leica S m'intéresserait sérieusement (pour les optiques surtout.... mais que les optiques CS!).
Donc avis aux cambrioleurs..... si vous me volez tout..... je regarderai cette fois plus sérieusement le Leica S. Bon, il faudrait m'avertir que je désactive l'alarme du studio. :D
Un jeune photographe pro me disait récemment: "soit j'achète du vrai moyen format (4 cm x 5.4 cm) soit un D800E, mais pas un Leica S". Pour le plaisir de la rhétorique..... j'ai essayé de le convaincre des avantages du S.... mais en vain. 8)
Citation de: giampaolo le Septembre 23, 2012, 12:49:10
Un jeune photographe pro me disait récemment: "soit j'achète du vrai moyen format (4 cm x 5.4 cm) soit un D800E, mais pas un Leica S". Pour le plaisir de la rhétorique..... j'ai essayé de le convaincre des avantages du S.... mais en vain. 8)
on n'est hélas pas non plus dans les mêmes budgets :)
le plaisir est une chose, la rentabilité d'un investissement en est une autre.....
les donneurs d'ordres s'en foutent un peu ( à 95 %) de savoir si tu bosses avec un pentax D , un blad ou un leica voir un gros nikon....
Citation de: Etienne74 le Septembre 23, 2012, 14:15:26
/..../
les donneurs d'ordres s'en foutent un peu ( à 95 %) de savoir si tu bosses avec un pentax D , un blad ou un leica voir un gros nikon....
Pas toujours. Dans mon cas (faisant énormément de portraits de cadres en entreprise), le client voulait que tout soit fait au moyen-format numérique. Ca tombait bien pour moi. :)
Bonsoir,
La section consacrée aux Leica S se trouve ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,66.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,66.0.html) ;-)
Bonne soirée, et bonne photo à tous.
Xavier
Le Leica S ne serait-il donc pas du moyen-format? 8)
Citation de: xcomm le Septembre 23, 2012, 19:18:52
Bonsoir,
La section consacrée aux Leica S se trouve ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,66.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,66.0.html) ;-)
Bonne soirée, et bonne photo à tous.
Xavier
Rien vu sur le Leica S, sinon dans le fil du S2, ou on s'ennuie un peu ...
Citation de: Will95 le Septembre 25, 2012, 09:28:30
Rien vu sur le Leica S, sinon dans le fil du S2, ou on s'ennuie un peu ...
Probablement parce que très peu d'utilisateurs de ce forum ont un Leica S, S2 ou S1. :)
On vient de me commander une expo avec 24 photos d'architecture à réaliser et à tirer en A0.
J'étais prêt à investir dans une Alpa et dos P45+ mais ce nouveau Lecia S avec le 24 mm me tentent bien.
Je sais bien que ce n'est pas le même outil et la même manière de photographier mais j'hésite entre le système ouvert hyper spécialisé et le système fermé plus polyvalent.
Citation de: gregd70 le Septembre 25, 2012, 10:47:16
On vient de me commander une expo avec 24 photos d'architecture à réaliser et à tirer en A0.
J'étais prêt à investir dans une Alpa et dos P45+ mais ce nouveau Lecia S avec le 24 mm me tentent bien.
Je sais bien que ce n'est pas le même outil et la même manière de photographier mais j'hésite entre le système ouvert hyper spécialisé et le système fermé plus polyvalent.
Si ton besoin est ponctuel, tu peux aussi louer ...
Citation de: gregd70 le Septembre 25, 2012, 10:47:16
On vient de me commander une expo avec 24 photos d'architecture à réaliser et à tirer en A0.
J'étais prêt à investir dans une Alpa et dos P45+ mais ce nouveau Lecia S avec le 24 mm me tentent bien.
Je sais bien que ce n'est pas le même outil et la même manière de photographier mais j'hésite entre le système ouvert hyper spécialisé et le système fermé plus polyvalent.
Tu peux aussi faire ça très bien avec les 18MP de ton M9 ;)
Faut se sortir de la tête qu'il faut forcement plus de 40Mpixels pour de beaux tirages en A0
J'ai toujours comme souvenir des tirages d'expo dans l'école photo ou je suis passé... De superbes A0 qui avait été fait au Canon D60. Pour rappel ce boitier faisait 6MP.
Des fichiers propres (nets et exempts de bruit) peuvent être extrapolés sans problème, et on colle pas son nez sur un A0 :)
Citation de: Will95 le Septembre 25, 2012, 11:35:08
Si ton besoin est ponctuel, tu peux aussi louer ...
En angleterre, aux US oui... en france, les tarifs des loueurs sont completement délirant.
Pour un projet (qui ne s'est malheuremsent pas fait) j'avais calculé qu'il etait plus rentable de faire un aller retour Paris Londre pour louer que de louer sur Paris...
Tu as raison Filoo.
Citation de: Roland89 le Septembre 25, 2012, 13:18:01
En angleterre, aux US oui... en france, les tarifs des loueurs sont completement délirant.
Pour un projet (qui ne s'est malheuremsent pas fait) j'avais calculé qu'il etait plus rentable de faire un aller retour Paris Londre pour louer que de louer sur Paris...
Sans vouloir faire de pub, mes tarifs de locations ne sont pas si élevé ... Après on trouve de tout effectivement
Citation de: giampaolo le Septembre 25, 2012, 09:42:46
Probablement parce que très peu d'utilisateurs de ce forum ont un Leica S, S2 ou S1. :)
Il y en a :) Mais ils n'ont rien à dire ;)
Citation de: Hulyss le Septembre 25, 2012, 17:45:36
Il y en a :) Mais ils n'ont rien à dire ;)
Parce qu'ils en sont très contents peut-être ? :)
J'utilise un S2 à quelques occasions. Je n'ai jamais pu m'en plaindre, et les fichiers sont bons. Rien d'aberrant, un bon confort, une certaine simplicité d'utilisation bienvenue.
J'aurais préféré être en connecté avec Phaseone dessus, mais Lightroom 4 fera le boulot (d'ailleurs, il faut que je vois ça sur mac, je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser dessus encore...et j'ai un shoot jeudi avec)
Le S, je n'ai même pas eu le temps de le prendre en main à la Kina... quelle déception, c'est beaucoup trop grand cet endroit, il faudrait y passer la semaine :)
Promotion chez Leica, reçue à l'instant :
"LEICA vous propose un système S complet :
Boîtier + 70 mm + Poignée
Pour le prix du boîtier nu 15.550 € HT"
Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2012, 12:20:34
Promotion chez Leica, reçue à l'instant :
oui, j'ai reçu le même mail. Ils vont finir pour en vendre quelques uns...
Citation de: vittorio le Octobre 01, 2012, 14:36:46
oui, j'ai reçu le même mail. Ils vont finir pour en vendre quelques uns...
A ce tarif là, c'est plus probable ;)
Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2012, 12:20:34
Promotion chez Leica, reçue à l'instant :
"LEICA vous propose un système S complet :
Boîtier + 70 mm + Poignée
Pour le prix du boîtier nu 15.550 € HT"
Enfin une offre qui tient la route !
Citation de: Will95 le Octobre 02, 2012, 09:01:07
Enfin une offre qui tient la route !
Tot à fait :) Mais je recommande à ceux qui le veulent de bien l'essayer avant. leica ou pas.
Citation de: Will95 le Octobre 02, 2012, 09:01:07
Enfin une offre qui tient la route !
pas clair si c'est pour le S2 ou 3...
Citation de: vittorio le Octobre 02, 2012, 10:06:02
pas clair si c'est pour le S2 ou 3...
S2 mais l'histoire ne dit pas si c'est la version avec dos saphir ou pas... ;)
Après pour le prix tout est relatif d'autant que la valise d'optique n'est pas donnée chez Leica... !
Boitier et objectifs séduisants il est vrai... 8)
Citation de: MarcF44 le Octobre 02, 2012, 12:41:59
S2 mais l'histoire ne dit pas si c'est la version avec dos saphir ou pas... ;)
Après pour le prix tout est relatif d'autant que la valise d'optique n'est pas donnée chez Leica... !
Boitier et objectifs séduisants il est vrai... 8)
On peut avoir un H4D-40 pour le même prix.
Avec la possibilité d'évoluer (+ qques autres critères bien précis en sa faveur)
Mais avoir baissé le tarif ainsi est une bon pas en avant
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 02, 2012, 16:08:10
On peut avoir un H4D-40 pour le même prix.
Avec la possibilité d'évoluer (+ qques autres critères bien précis en sa faveur)
Mais avoir baissé le tarif ainsi est une bon pas en avant
Je crois que le prix du S augmente un peu par rapport au S2 écran plastique mais baisse un peu par rapport à la version écran saphir avec service pro donc en gros ça bouge pas beaucoup, ici la promo vise les fin de série S2 d'après ce que j'ai compris.
Très probable qu'on puisse avoir un H5D-40 pour un tarif similaire, à titre personnel tant qu'on aura pas un équivalent du dos IQ180 ou H4D-60 dans ces prix (c'est à dire un capteur 6x4,5 haute résolution à maturité avec en prime un liveview performant) mon banquier peut attendre ;D
Pentax fera peut être un prix "Canon" sur sur un grand capteur prochainement ?...
Bref il est urgent d'attendre.... 8)
Citation de: erickb le Octobre 02, 2012, 20:30:02
pareil pour moi, pour ce prix la je veux un FF avec liveview et bon a 6400 ISO, y a pas le feu
2 à 3 ans ? On a largement de quoi attendre...enfin pas sûr car rappelons que le cliché qu'on prends aujourd'hui on ne peut plus le prendre demain... 8)
J'ai un Leica S2. Si les optiques sont exceptionnelles, le rendu des couleurs du boîtier m'a toujours posé de gros problèmes de dominantes. Les fichiers DNG sont particulièrement réfractaires aux corrections chromatiques, y compris sur Lightroom 4. A croire que là encore, Leica ne parvient toujours pas à combler son retard par rapport aux Japonais.
Citation de: Roussille le Février 12, 2013, 14:31:30
J'ai un Leica S2. Si les optiques sont exceptionnelles, le rendu des couleurs du boîtier m'a toujours posé de gros problèmes de dominantes. Les fichiers DNG sont particulièrement réfractaires aux corrections chromatiques, y compris sur Lightroom 4. A croire que là encore, Leica ne parvient toujours pas à combler son retard par rapport aux Japonais.
un exemple ?
Citation de: vittorio le Février 12, 2013, 15:30:45
un exemple ?
et surtout un exemple de rendu des objectifs que je ne trouve pas du tout "exceptionnels". mais je ne demande qu'a en voir...
oui, sans argument objectif et partagé, cette critique n'est pas recevable.
Bonjour,
J'ai reçu en prêt, pour un bon quart d'heure, un S2 muni du Summarit 70mm.
J'ai été immédiatement conquis par la facilité d'emploi de cet appareil et surtout son viseur.
Des agrandissements en A3+ ont achevé de me convaincre, MAIS... comme "amateur" son emploi n'est pas universel - il doit être adapté à un travail bien précis, avec un seul objectif (pas possible de s'offrir 30-90 + 180 + super Elmar à bascule et décentrement) car l'effort consenti est déjà au-delà du raisonnable. En plus, se promener avec 25.000 € à l'épaule, n'est pas de nature à rassurer.
Difficile de vous convaincre de mon enthousiasme avec les images compressées ci-dessous - dév LR 4.3.
Plan rapproché.
Citation de: JiClo le Février 14, 2013, 15:51:39
Bonjour,
J'ai reçu en prêt, pour un bon quart d'heure, un S2 muni du Summarit 70mm.
J'ai été immédiatement conquis par la facilité d'emploi de cet appareil et surtout son viseur.
Des agrandissements en A3+ ont achevé de me convaincre, MAIS... comme "amateur" son emploi n'est pas universel - il doit être adapté à un travail bien précis, avec un seul objectif (pas possible de s'offrir 30-90 + 180 + super Elmar à bascule et décentrement) car l'effort consenti est déjà au-delà du raisonnable. En plus, se promener avec 25.000 € à l'épaule, n'est pas de nature à rassurer.
Difficile de vous convaincre de mon enthousiasme avec les images compressées ci-dessous - dév LR 4.3.
En effet, ces images (même non compressées) pourraient être réalisée avec n'importe quel système.
Pour ce qui est du viseur, il est probablement très bon en venant du 24x36. Mais par rapport à un viseur DMF, rien d'exceptionnel, loin de là...
Le prêt fut fait par le Photo Alpha à Mérode?
(je suppose qu'il font ça depuis qu'ils ont leur petite boutique dédiée Leica)
Eh bien, on ne peut pas dire que ce système Leica S génère beaucoup de commentaires, en dehors de quelques avis bien peu argumentés.
Citation de: f.duchamp le Février 19, 2013, 15:14:45
Eh bien, on ne peut pas dire que ce système Leica S génère beaucoup de commentaires, en dehors de quelques avis bien peu argumentés.
La question est pourquoi? Pour parler du Leica S il faut en posséder un et avoir envie d'en parler. Qui a un Leica S sur ce forum?
Je suis bien d'accord, c'est ça qui est intéresssant : le retour d'expérience !
Citation de: erickb le Février 19, 2013, 15:51:59
Je comprend toujours mal ce système avec un capteur qui n'est pas MF, une polyvalence qui n'est pas celle du 24x36, et un prix qui n'est pas réaliste , et un parc optique qui sera prêt en 2015 ou 2018
Idem pour moi. Pourquoi n'ont-ils pas fait un vrai saut vers un vrai grand capteur. Là Leica est bousculé par le bas par des D800E et autres futurs modèles et distancé par le haut par les capteurs 40x54 mm.
Succès ou échec? Mystère!
Citation de: erickb le Février 19, 2013, 17:32:02
Et je voudrais bien voir un comparatif D800 E avec un 50 Zeiss dessus par exemple
Un 'grand' revendeur en Suisse (que je ne dois pas nommer!) me disait récemment que certains clients venaient chez eux avec l'intention d'acheter un S2 et repartaient avec D800E et plein d'optiques haut de gamme pour moins cher que le S2 (que le boîtier).
Citation de: erickb le Février 19, 2013, 17:32:02
Et je voudrais bien voir un comparatif D800 E avec un 50 Zeiss dessus par exemple
je rêve d'un test D800E avec optiques schneider :)
Citation de: jerome_munich le Février 19, 2013, 19:14:43
45 x 30 mm par rapport aux 44 x 33 mm des Hasselblad 31 et 40 Mpix ce n'est pas si différent...
Oui, c'est vrai mais chez Hasselblad, PhaseOne, etc les optiques permettent d'être utilisées sur des capteurs plus grands (jusqu'à 40x54mm environ). Celles du Leica S sont définitivement limitées au format 30x45, format au rapport 3x2 qui n'est pas particulièrement attractif pour du moyen-format.
Donc celui qui achète un Hasselblad 31 ou autre, achète des optiques qu'ils pourra utiliser sur des capteurs plus grands.... le jour où il ou elle voudra passer à un format plus grand sans sacrifier son parc d'optiques.
S'ajoute le fait que plus le capteur est grand (par rapport au 24x36) plus il y a risque de poussières et nettoyer un dos d'un Blad, PhaseOne, etc est infiniment plus facile qu'un capteur dans un Leica S2.
Citationet nettoyer un dos est tellement pratique
Seulement si ce n'est pas le sien...
Oui je sors.
Citation de: esox_13 le Février 19, 2013, 22:40:10
Seulement si ce n'est pas le sien...
Oui je sors.
:D
Citation de: erickb le Février 19, 2013, 18:46:28
Si j'avais pas pris l'option Leica M , c'est le D800E et des Zeiss que je prendrais
Robert White a tester le D800E + Zeiss et ca tuait bien apparament. Il avait fait un tirage de 3m de large de mémoire.
Après la découverte du S2, je lis avec attention tous vos propos dans ce fil et dans celui du MF numérique.
Un H4D-31 muni du 80mm est à la moitié du prix, mais je ne l'ai pas eu en mains ; je pense qu'il est plus volumineux.
Ce qui m'a plu chez Leica, c'est l'extrême simplicité de maniement du S, sa bonne tenue en main, la facilité qui me rappelle le Pentax 67.
Aussi la possibilité d'adapter certaines optiques comme le 165mm Pentax, modèle de douceur pour le portrait.
Mais le prix est vraiment déraisonnable pour un amateur.
Maintenant, si le D800E plus une optique de haut niveau peut en faire presque autant, pourquoi pas, mais j'en doute.
Mon objectif allait vers le M240, mais la précision d'un EVF par rapport au viseur DMF, me fait hésiter ???
Bref, je ne sais plus !
Il me semble nécessaire de préciser mes objectifs :
Soit je prends un M240 et je fais tout ou presque avec ce boîtier + D800 ou D600 pour le studio (j'ai déjà un 85mm tilt/shift).
Soit, je garde mon M8 pour le tout venant et je développe des projets spécifiques en MF avec une ou deux optiques (studio ou extérieur).
Citation de: JiClo le Février 20, 2013, 15:10:35
Après la découverte du S2, je lis avec attention tous vos propos dans ce fil et dans celui du MF numérique.
Un H4D-31 muni du 80mm est à la moitié du prix, mais je ne l'ai pas eu en mains ; je pense qu'il est plus volumineux.
Ce qui m'a plu chez Leica, c'est l'extrême simplicité de maniement du S, sa bonne tenue en main, la facilité qui me rappelle le Pentax 67.
Aussi la possibilité d'adapter certaines optiques comme le 165mm Pentax, modèle de douceur pour le portrait.
Mais le prix est vraiment déraisonnable pour un amateur.
Maintenant, si le D800E plus une optique de haut niveau peut en faire presque autant, pourquoi pas, mais j'en doute.
Mon objectif allait vers le M240, mais la précision d'un EVF par rapport au viseur DMF, me fait hésiter ???
Bref, je ne sais plus !
Un H est extrêmement simple à utiliser. c'est exactement la même chose qu'un reflex monobloc, avec un superbe viseur. Par ailleurs, le boitier avec un objectif monté est mieux équilibré qu'un boitier classique (S2 compris) a cause du poids du dos qui équilibre celui de l'objectif.
Citation de: erickb le Février 20, 2013, 15:49:03
c'est vrai que c'est étonnement maniable avec cette grosse poignée
y compris en cadrage vertical
Merci pour vos retours, je vais essayer de trouver une démo.
Ce ne sera pas simple, j'habite Bruxelles et aucun revendeur ne l'a en stock ; j'ai une adresse en Flandre... à voir ?
Je pense que la marque n'est plus représentée en Belgique, mais je cherche.
Sinon, il y a encore le Pentax 645D, abordable mais monobloc.
Ca ne s'utilise pas de la même façon et il fait prendre d'autres habitudes. Ca m'a fait la même chose lorsque je suis passé du 24x36 argentique au blad V et ensuite j'étais plus à l'aise avec le cube suédois. Ce devient la même chose avec le phase one, la tenue en main est meilleure pour moi qu'avec un dslr 24x36. Je ne sais pas combien pése un D800 mais pour moi le poids est gage de stabilité. Bref tout cela n'est qu'une question de repères in peu comme quand on passe du compact au reflex...
Citation de: esox_13 le Février 20, 2013, 23:05:58
Je ne sais pas combien pése un D800 mais pour moi le poids est gage de stabilité.
Dans ma config : D800E + Grip + Batterie du D4 + L-Plate RSS + La courroie = 1.570 Kg (sans optique)
Et avec un objectif monté dessus j'oscille entre 1.890 Kg et 2.770 Kg... C'est assez stable ;)
Citation de: jerome_munich le Février 20, 2013, 20:32:41
Un Hasselblad H est quand même beaucoup plus encombrant qu'un D800, surtout avec optiques comparables. Ca reste maniable parce que l'ergonomie est bien conçue, ça tombe bien en main, etc... mais c'est quand même très volumineux.
comment ca plus encombrant ?
(http://farm8.staticflickr.com/7153/6749037647_cdf99a8394_z.jpg)
Autant le système H apportera un plus par rapport au 24x36 pour des raisons maintes fois évoquées ici et pour un certain type de prises très exigeante (voir les photos d'O.C par ex.),
autant je suis beaucoup plus réservé sur un gap significatif de qualité entre le S2 et un D800E munis de très bonnes optiques, ne serait-ce que par la taille du capteur assez proche somme toute. Je le dit d'autant plus facilement que j'ai pu essayer en studio (brièvement malheureusement !) un S2 avec le 120 macro et j'ai pu comparer avec un 5DIII muni d'un 85PC Nikon avec une bague d'adaptation sur une nature morte. Les fichiers du S2 sont très beaux, ok mais ceux du 5D aussi et la différence tient surtout de la taille de fichier supérieur du Leica.
Il faudrait faire d'autres tests en beauté mode pour voir les tons chairs mais vu le ratio prix entre un D800E et un S, la messe est dite pour moi, il vaut mieux travailler sa lumière et sa post prod avec le Nikon ou acheter un H en promo pour moitié prix. Le prix de ce système Leica est absurde pour ce qu'il apporte, c'est mon avis en tout cas.
J'ai pris un Hasselblad en mains aujourd'hui.
Ce n'est pas pour moi, trop lourd, trop encombrant.
Le Leica S non plus, bien que ce soit celui que je préfère, mais le poids avec le 30-90 et surtout le prix me font reculer.
Ce sera donc un M pour l'extérieur et sans doute un D800 pour le studio.
Citation de: JiClo le Février 23, 2013, 18:57:56
/..../
Ce sera donc un M pour l'extérieur et sans doute un D800 pour le studio.
Très bon choix.
Ils arrivent !
(http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/03_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/03.jpg)(http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/02_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/02.jpg)(http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/01_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/01.jpg)
(les objectifs CS à obturateur central, ce jeudi au Japon, cf. Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130227_589445.html)
Citation de: Mistral75 le Février 26, 2013, 18:12:30
Ils arrivent !
(http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/03_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/03.jpg)(http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/02_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/02.jpg)(http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/01_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/01.jpg)
(les objectifs CS à obturateur central, ce jeudi au Japon, cf. Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130227_589445.html)
beaux objets
Citation de: Mistral75 le Février 26, 2013, 18:12:30
Ils arrivent !
/.../
(les objectifs CS à obturateur central, ce jeudi au Japon, cf. Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130227_589445.html)
Enfin diront certains. Pour les avoir tenus en main, j'ai admiré la construction.
Citation de: JiClo le Février 23, 2013, 18:57:56
J'ai pris un Hasselblad en mains aujourd'hui.
Ce n'est pas pour moi, trop lourd, trop encombrant.
Le Leica S non plus, bien que ce soit celui que je préfère, mais le poids avec le 30-90 et surtout le prix me font reculer.
Ce sera donc un M pour l'extérieur et sans doute un D800 pour le studio.
le H4D en exterieurs : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg3720504.html#msg3720504
Les objectifs CS à obturateur central ont ils les repère de profondeur de champ ?
ca ne saute pas aux yeux sur l'image.
je pose la question parce que même si c'est sur un réflex, même si l'AF est pour certains la seule façon de travailler, je trouve qu'une optique digne de ce nom, sauf pour les très grand angles, doit pouvoir permettre d'apprécier la PDC avec une belle gravure bien lisible... et le petit repère de décalage infra rouge ne mange pas de pain...
Les images étaient et sont cliquables :
(http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/03_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/03.jpg)(http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/02_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/02.jpg)(http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/01_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/589/445/01.jpg)
Et maintenant la bonnette Elpro-S 180 pour l'Apo-Elmar-S 180 mm f/3,5.
La distance minimale de mise au point passe de 1,5 m à 1,1 m et le rapport de reproduction maximal de 1:7 à 1:4,5 (de 0,14 à 0,22).
En vente ce mois-ci au prix de 1.100 € environ.
La bonnette montée sur l'Apo-Elmar-S 180 mm f/3,5.
Citation de: Mistral75 le Mars 15, 2013, 12:36:19
Et maintenant la bonnette Elpro-S 180 pour l'Apo-Elmar-S 180 mm f/3,5.
La distance minimale de mise au point passe de 1,5 m à 1,1 m et le rapport de reproduction maximal de 1:7 à 1:4,5 (de 0,14 à 0,22).
En vente ce mois-ci au prix de 1.100 € environ.
Humm quel intérêt ...? Enfin par rapport à une bague allonge ? Le prix fait froid dans le dos ....
Intéressant 8)
http://www.leboncoin.fr/image_son/472817578.htm?ca=12_s
Citation de: benjamin le Mai 17, 2013, 11:09:20
Intéressant 8)
http://www.leboncoin.fr/image_son/472817578.htm?ca=12_s
La photo du minou de tata ginette et la photo de Kate Moss par Mert & Marcus à coté, c'est assez épique :)
rooooh thomas ! Il est jeune et plein de talent Axel Roumy ! :D
va devoir changer sa page FB :)
https://www.facebook.com/pages/Axel-Roumy/348953605210413?hc_location=timeline
Citation de: LyonDag le Mai 17, 2013, 11:45:21
La photo du minou de tata ginette et la photo de Kate Moss par Mert & Marcus à coté, c'est assez épique :)
C'est Mert & Marcus, mais on peut aussi trouver ça affreux. Le prix du shoot et le travail fourni ne sont pas forcément des gages de beauté.
Il eut été plus sympa de mettre le minou de Kate Moss en effet... ;D
Citation de: esox_13 le Mai 18, 2013, 17:52:29
Il eut été plus sympa de mettre le minou de Kate Moss en effet... ;D
l'un d'entre vous a-t-il une illustration?
Après 3 semaines d'utilisation du Leica S, je vous soumets un petit compte rendu d'un utilisateur venant au système S après 6 ans de M numérique.
Tout d'abord, les quelques raisons qui m'ont amenées vers ce boîtier :
- il y a 2 ans, à l'occasion du Tour Optic 2000, le Directeur de LEICA France m'a proposé de me prêter un S2 pour essai pendant une semaine ; j'avais posté à l'époque mes impressions très favorables.
- L'opportunité d'acheter le nouveau S (type 006) et 3 optiques s'est présentée il y a 3 semaines et ce qui m'a décidé, c'est ma déception par rapport au M240 (pourtant commandé et en attente de livraison) et le bonheur de posséder un M Monochrome (mais un M Monochrome, ça fait pas de couleur, et cela me manquait un peu).
- Par rapport au S2, ce nouveau S (type 006) apporte les améliorations suivantes :
o Sensibilité 100—1600 isos (contre 1250 pour le S2)
o Un buffer de 2Go qui permet 32 raw (contre 10 pour le S2)
o Un joystick à la place d'un bouton à droite du viseur pour une navigation aisée dans les menus.
o Un viseur encore plus grand (98%)
o Un écran de 3 pouces 920 000 points avec verre inrayable GOZILLA (comme sur le M240)
o Un autofocus plus précis et plus rapide avec en plus un mode prédictif
o Un GPS intégré au boîtier
o Un revêtement plus accrocheur et 200g de moins que le S2 soit 1260g avec batterie.
Je précise ici que c'est mon 1er boîtier Moyen Format et que j'ai donc tendance à l'utiliser comme un REFLEX ; je ne fais pas de studio et je n'utilise pas de trépied. Ces propos sont donc l'avis d'un amateur.
Mon constat :
Excellente prise ne mains, revêtement accrocheur
Positionnement des doigts parfait : tous les boutons tombent sous la main, ergonomie bluffante avec juste 4 boutons programmables et une molette cliquable + un joystick : tout cela permet de maitriser les contrôles du boitier aisément.
Le viseur est extraordinairement grand et lumineux ; le contrôle dioptrique est très précis. Une fois bien réglé, on contrôle très facilement le cadrage et la pertinence de l'autofocus. Juste ce qu'il faut d'informations dans le viseur y compris le niveau.
Un déclencheur à 3 positions :
1- Mémorisation Autofocus
2- Mémorisation expo
3- Déclencheur
Ceci permet de mettre au point, cadrer et exposer sans contrainte.
Les résultats sont bluffants à tel point que je me surprend à rester presque tout le temps en mode P, le mode A utilisé seulement quand je veux maitriser une PDC très courte. La balance des blancs est toujours juste même en intérieur. L'exposition quasi parfaite en mode de mesure matricielle.
Jusqu'à 1600 isos, c'est parfait à condition d'utiliser les performances de LR en matière de gestion du bruit.
On enregistre les fichiers sur Compact flash et sur SD card (par exemple, DNG sur compact flash et JPEG sur SD). En mode compressé, chaque DNG pèse 48Mg environ. Il faut une machine de course pour exploiter ces fichiers : MACPRO intel Xéon 3,2Go et 16 Go de RAM + SSD 256 Go. L'affichage complet d'une photo DNG sur LR5 prend 4 secondes ; par contre, le traitement est fluide.
Comme dit plus haut, je ne suis pas un pro mais je trouve dans ces fichiers une dynamique et un rendu des couleurs extraordinaires.
Quand on crope à 100 même 200% dans LR, c'est incroyable. Pas d'aberration chromatique dans le feuillage des arbres, pas de moiré.
Le GPS enregistre la position géographique sur chaque fichier ; c'est un gadget mais pas tant que ça finalement : sur Lightroom, cela permet pas mal de chose intéressantes au niveau classement et cataloguage.
Le capteur mesure 30mm x 45mm pour 37,5 Mo pixels ; le coefficient est de 0,8 par rapport au 24x36. J'ai 3 objectifs soit 35mm, 70mm et 120 macro soit 28mm, 55mm et 96mm en format 24x36. C'est très lourd (entre 900g et 1200g pour chaque objectif).
En balade, le boitier + une optique, c'est gérable. Au delà, pour moi, ça me rappelle mon service militaire avec radio et pistolet mitrailleur dans les dunes du bassin d'Arcachon. Donc, Adieu le Billingham tout mignon au profit de la valise LEICA dédiée au système S style panzer :
Les points négatifs AMHA :
- 1 an de garantie seulement. Supplément de 3000 euros pour une garantie de 3 ans du boitier et 500 euros par objectif.
- Le poids et l'encombrement des optiques, le boitier, quant à lui, est moins lourd et moins encombrant qu'un Nikon D3.
- Le prix
Cher Hugues, déçu du M240?
Pour quelle(s) raisons?
Cdlt.
Stalker.
Bonjour,
Déçu, je ne peux pas dire cela puisque je n'ai fait que l'essayer pendant deux heures.
Mais déjà, sans l'avoir vu, l'idée d'un M avec CMOS, live view ne me branchait pas vraiment.
Après l'essai, j'ai regardé la centaine de cliché pris en 2 heures sur LR4 et je n'ai pas été non plus très emballé.
Sur l'esthétique, il est plus gros et retour de la pastille bien rouge : bof
Je l'avais commandé pour compléter mon MM mais j'avais toujours le S en mémoire.
Cela conforté par les commentaires que j'entends et les propos rapportés sur summilux...
C'est curieux car les gens autour de moi semblent plutôt emballés par ce boîtier que je trouve plutôt excitant.
Ca monte plutôt bien en ISO, c'est un vrai télémètre et ça permet de jouer avec tout ce qui existe chez Leica en optiques depuis que leur baïonnette existe, et même avec les vissants via un adaptateur.
Et c'est tellement élégant, discret...
J'ai déjà trois de mes amis photographes pro qui en ont commandé un. Et quand à moi j'hésite plus pour le prix que pour autre chose.
Cdlt.
Stalker.
Attention, tout est relatif et question de point de vue.
Après 6 ans de M numérique, j'avais envie de changer et ce M240 ne m'emballait pas ceci surtout par rapport à mon M Monochrome qui est exceptionnel.
Bien entendu.
De mon côté je travaille avec un Hassy numérique avec pas mal d'optiques, et je rêve plutôt d'un M240 avec un summicron (le summilux est limite trop gros.)
Un appareil de moins de 1 kg, c'est exceptionnel pour moi. ;)
Comme quoi les humains ne sont jamais satisfaits.
On rève toujours de ce que l'on a pas... ???
Pourtant, avec l'âge, je devrais y arriver...
Citation de: Stalker le Mai 21, 2013, 12:05:52
Bien entendu.
De mon côté je travaille avec un Hassy numérique avec pas mal d'optiques, et je rêve plutôt d'un M240 avec un summicron (le summilux est limite trop gros.)
Un appareil de moins de 1 kg, c'est exceptionnel pour moi. ;)
Comme quoi les humains ne sont jamais satisfaits.
Comme je te comprends, c'est le choix que j'ai fait...terminé les énormes briques à se trimballer...aujourd'hui en pro avec ce nouveau M on peut faire énormément de choses...evidemment cela ne remplace pas un outil très spécialisé pour certaines tâches. Mais comme on dit : "Less is more".
En revanche un 50 Summilux Asph ce n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un 50 Cron est l'image prend une toute autre dimension, je ne regrette pas l'upgrade.
Ah ce M me tend les bras... :P :P :P
Citation de: Stalker le Mai 21, 2013, 13:07:43
Ah ce M me tend les bras... :P :P :P
;) ;) Le plus dur c'est d'en avoir un après la commande...faut être patient...très patient.
Oui personne autour de moi n'est livré jusqu'à présent...
Je me tête pour un M9 en occase, ça me permettra d'entrer gentillement dans la danse car le suréquipement me guette sévèrement.
Citation de: Stalker le Mai 21, 2013, 13:14:48
Oui personne autour de moi n'est livré jusqu'à présent...
Je me tête pour un M9 en occase, ça me permettra d'entrer gentillement dans la danse car le suréquipement me guette sévèrement.
Oui ça peut être une solution, et puis tu négocies ensuite ton M9 en reprise quand ton M est enfin livré. Évidemment tu perds par rapport à un achat direct mais ça permet dejà de se sentir avec le système même si le 240 apporte son lot de nouvelles possibilités et de confort à l'usage.
Leica annonce la sortie dès ce mois de juin d'un adaptateur permettant de monter les objectifs en monture Contax 645 sur les Leica S/S2.
L'autofocus, la confirmation du point en mise au point manuelle et la commande de l'ouverture sont conservés. Les données EXIF sont renseignées et Lightroom comme Photoshop savent utiliser les profils de correction des objectifs Contax.
Les objectifs Contax 645 :
- Distagon T* 35 mm f/3,5
- Distagon T* 45 mm f/2,8
- Distagon T* 55 mm f/3,5
- Planar T* 80 mm f/2
- Apo-Makro-Planar T* 120 mm f/4 (mise au point manuelle)
- Sonnar T* 140 mm f/2,8
- Sonnar T* 210 mm f/4
- Tele-Apotessar T* 350 mm f/4
- Vario-Sonnar T* 45-90 mm f/4,5
Le convertisseur Mutar T* 1,4x et les tubes d'extension (13, 26 et 52 mm) sont totalement supportés (autofocus compris), le soufflet macro aussi mais en mise au point manuelle.
Le prix aux États-Unis (pas trouvé pour l'Europe) : 1.950 USD.
(http://www.dalephotoanddigital.com/zoom_img/_1369986018.jpg)
J'ai cru à l'annonce d'un méga-M.
Annoncé le 31 mai dernier, l'adaptateur permettant de monter les objectifs en monture Contax 645 sur les Leica S et S2 en conservant l'autofocus et le contrôle de l'ouverture arrive au Japon vendredi prochain 19 juillet au prix de 252.000 JPY (environ 1.935 €, sachant que le prix public conseillé aux États-Unis se monte à 1.950 USD).
Source : Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130716_607817.html
Presque 2.000€ une rondelle avec quelques contacts :o :o :o!!! C'est du super mega grand délire!
Citation de: valoo21 le Juillet 16, 2013, 14:13:53
Presque 2.000€ une rondelle avec quelques contacts :o :o :o!!! C'est du super mega grand délire!
C'est bien plus qu'une simple rondelle. La technologie, l'innovation, les petites séries, etc.... tout cela a un prix. Mais je comprends l'étonnement.
Citation de: valoo21 le Juillet 16, 2013, 14:13:53
Presque 2.000€ une rondelle avec quelques contacts :o :o :o!!! C'est du super mega grand délire!
Ce n'est pas qu'une "
rondelle avec quelques contacts", il y a toute l'électronique qui fait le transcodage entre les protocoles du Contax 645 et ceux des Leica S/S2. Cette électronique, il a fallu la concevoir puis la fabriquer en (toute) petite série.
N'oublie pas que Metabones, dont le bureau d'études est au Japon mais l'usine à Hong Kong, facture 400 USD pour l'équivalent (permettant de monter les objectifs Canon EF sur les NEX avec les mêmes fonctionnalités) alors même que les perspectives commerciales sont sans commune mesure, donc les frais de développement étalés sur une série bien plus importante et le coût de revient unitaire bien plus faible.
Leica gagne (bien) sa vie avec cet adaptateur mais probablement pas mieux qu'avec ses objectifs.
Citation de: valoo21 le Juillet 16, 2013, 14:13:53
Presque 2.000€ une rondelle avec quelques contacts :o :o :o!!! C'est du super mega grand délire!
Quand on voit le prix de l'alpa 12: une simple bague-allonge sans contacts, usinée dans un chalet des alpa-ges, au RdC là où -avant-il y avait les vaches... ::)
Citation de: valoo21 le Juillet 16, 2013, 14:13:53
Presque 2.000€ une rondelle avec quelques contacts :o :o :o!!! C'est du super mega grand délire!
Mais qui permet «
d'économiser » l'achat d'objectifs Leica (si on a les objectifs Contax)... ;-)
Je suis d'accord avec vous, mais 2.000€ quoi!
Mistral, tu dis 400€ pour une metabones, bah c'est bien moins cher que la Leica ;)! Pour le même truc!
Bon, après, vu qu'il faut être super mega riche pour avoir un S, ils ont raison de la lettre hyper cher, les riches achètent sans se soucier du prix ;)!
Citation de: valoo21 le Juillet 17, 2013, 09:41:00
Je suis d'accord avec vous, mais 2.000€ quoi!
Mistral, tu dis 400€ pour une metabones, bah c'est bien moins cher que la Leica ;)! Pour le même truc!
Bon, après, vu qu'il faut être super mega riche pour avoir un S, ils ont raison de la lettre hyper cher, les riches achètent sans se soucier du prix ;)!
Vieux débat. :D
Faut-il être super mega riche pour s'acheter une voiture à 20'000 Euros? Non, donc si quelqu'un s'achète un Leica S, il a peut-être renoncé à s'acheter une voiture et peut-être pas.Il ou elle ne sont pas riches pour autant.
C'est le résultat d'un choix et parfois d'un sacrifice pour une passion et/ou un métier.
Citation de: valoo21 le Juillet 17, 2013, 09:41:00
Je suis d'accord avec vous, mais 2.000€ quoi!
Mistral, tu dis 400€ pour une Metabones, bah c'est bien moins cher que la Leica ;)! Pour le même truc!
(...)
Valentin, j'ai l'impression que tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit.
Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2013, 12:06:59
Valentin, j'ai l'impression que tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit.
Si, vu que les Metabones sont produites a bien plus grande échelle, c'est moins cher. La Leica est produite a quelques exemplaires, ce qui revient bien plus cher ;).
Leica a annoncé hier le grand angle Elmarit-S 45 mm f/2,8 Asph qui, monté sur les S/S2, cadre comme un 35 mm sur un 24x36.
Il sera disponible ce mois-ci en deux versions, avec (5.500 GBP = 6.500 €) ou sans (4.650 GBP = 5.500 €) obturateur central.
http://www.dpreview.com/news/2013/10/01/leica-announces-elmarit-s-45-mm-f-2-8-asph-wide-angle-lens
http://www.reddotforum.com/content.php/336-Leica-Announces-Leica-Elmarit-S-45mm-f-2.8-ASPH
Pour info, je vends mon LEICA S Type 006 et mes objectifs S-SUMMARIT 35 70 120
Voir ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=53&t=63095
Citation de: Hugues33 le Janvier 24, 2014, 12:44:48
Pour info, je vends mon LEICA S Type 006 et mes objectifs S-SUMMARIT 35 70 120
Voir ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=53&t=63095
Que tu vas remplacer par quoi ?
(si c'est pas indiscret)
Je viens d'acheter un Nikon df qui me faisait de l'oeil.
Je ne crois pas revenir au moyen format après cette expérience du LEICA S que je voulais tenter donc je ne regrette rien.
J'ai fait de magnifiques photos avec ce système ; les couleurs notamment sont au dessus de tout ce que je connais.
Mais les contraintes sont fortes : poids, besoin de lumière
Sinon, en presque un an, je n'ai eu aucun problème technique ; même le capteur reste propre.
Ca fait un sacré écart tout de même : passer d'un Leica S à un Nikon DF...
J'aurais pensé que vous seriez davantage reparti sur un Leica M ou MM. Il faudra que vous nous fassiez part de vos impressions ! :-)
Citation de: Tiberius le Février 04, 2014, 14:40:31
Ca fait un sacré écart tout de même : passer d'un Leica S à un Nikon DF...
J'aurais pensé que vous seriez davantage reparti sur un Leica M ou MM. Il faudra que vous nous fassiez part de vos impressions ! :-)
Quitter le LEICA S, c'est vouloir un boitier qualitatif mais léger ; pour l'instant, le df est le seul qui répond à mon cahier des charges
Je me fous complètement de la vidéo et des rafales ultra rapides
Les fichiers Raw qui pèsent 50Mo et plus, ça remplit vite les disques durs :D
Le df avec la triplette des AFS 1.4 --- 24--35--85 me comble pour l'instant.
Je suis un fan de LEICA et j'ai eu tous les M numériques mais aujourd'hui, le M240 ne me fait pas envie du tout.
Le seul télémétrique que je regrette, c'est le M monochrome qui est fantastique couplé par exemple au Noctilux 0.95 mais un MM, ça fait pas de couleur :)
Je pars 3 semaines en Italie en mai prochain (Venise, Florence, Rome) puis retour par la Cote d'Azur ; on part en voiture.
Le df sera parfait pour ce voyage.
Sachant que ma femme me fait crapahuter sévère, je me voyais mal faire ça avec le S et 3 optiques. ;D
Citation de: Tiberius le Février 04, 2014, 14:40:31
Ca fait un sacré écart tout de même : passer d'un Leica S à un Nikon DF...
Surtout en termes d'optiques !!!
olivier, j'ai vu que vous aviez l'opportunité de tester le S rapidement, d'autres essais prévu ? Je serais très curieux de connaître votre point de vue sur cet appareil après une utilisation plus poussée.
Citation de: Tiberius le Février 06, 2014, 10:33:56
olivier, j'ai vu que vous aviez l'opportunité de tester le S rapidement, d'autres essais prévu ? Je serais très curieux de connaître votre point de vue sur cet appareil après une utilisation plus poussée.
mon probleme c'est le temps ;)
Mais des que possible, je testerai en effet.
Citation de: valoo21 le Juillet 17, 2013, 09:41:00
Je suis d'accord avec vous, mais 2.000€ quoi!
Mistral, tu dis 400€ pour une metabones, bah c'est bien moins cher que la Leica ;)! Pour le même truc!
Bon, après, vu qu'il faut être super mega riche pour avoir un S, ils ont raison de la lettre hyper cher, les riches achètent sans se soucier du prix ;)!
Il n'y a vraiment qu'ici que l'on peut lire ce genre d'ânerie.
Valoo est coutumier du fait. J'hésite entre naïveté et crétinerie.
Citation de: remi56 le Février 08, 2014, 15:22:53
Il n'y a vraiment qu'ici que l'on peut lire ce genre d'ânerie.
Valoo est coutumier du fait. J'hésite entre naïveté et crétinerie.
Au lieu de m'envoyer chier à chaque fois, explique moi, c'est plus simple non... ?!
Et puis lâche moi un peu la grappe, t'en a pas marre de traquer les conneries que je dis pour me faire passer pour un abruti fini (surtout sur des posts d'il y a 7 mois) ?
(Bon, j'avoue que ma dernière phrase est stupide...)
Citation de: remi56 le Février 08, 2014, 15:22:53
Il n'y a vraiment qu'ici que l'on peut lire ce genre d'ânerie.
Valoo est coutumier du fait. J'hésite entre naïveté et crétinerie.
Je pense qu'il faut surtout mettre ça sur le compte de son jeune âge non ?
sur DXO Bof quoi...
http://leicarumors.com/2014/02/26/dxomark-published-their-leica-s-camera-test-results.aspx/
Je sais que ce n'est pas ça qui fait des bonnes photos, mais je crois que je vais continuer à utiliser mon D800 et mon bon vieux 501CM avec son dos cfv39
Ils sont vachement forts chez DxO, ils arrivent à trouver 14.3 stops de dynamique au D800 qui est donné par son constructeur pour 14 stops.
Citation de: esox_13 le Mars 06, 2014, 13:04:36
Ils sont vachement forts chez DxO, ils arrivent à trouver 14.3 stops de dynamique au D800 qui est donné par son constructeur pour 14 stops.
Parce que la définition employée par l'un n'est pas celle employée par l'autre.
DxO mesure l'amplitude entre la saturation du signal d'un côté et le moment où le rapport signal bruit atteint je ne sais plus combien de dB de l'autre.
Il suffit que Nikon ait pris comme référence une autre valeur pour "je ne sais plus combien" et on a alors en effet des dynamique différente alors que c'est la même chose qui est mesurée.
(et n'envisageons même pas un protocole de définition encore différent, c'est possible, mais plus long à illustrer)
Donc tout ça ne veut pas dire grand chose...
C'est comme les MTF: au sein d'un même fabricant, c'est mesuré avec le même protocole, les mêmes unités, etc. donc c'est pertinent.
Mais par contre, faut pas comparer la MTF d'un objectif Canon avec celle d'un objectif Nikon, ils ne mesurent vraiment pas dans les mêmes conditions, c'est pas comparable du tout.
(rien que la notion d'ISO d'une photo est différente, certains surestiment - la plupart - d'autres sous-estiment - plus rare)
DxO est lui sensé justement être indépendant de tout constructeur, il compare tous les appareils sur un référentiel commun.
Après on peut trouver leur critères pertinents ou pas, c'est un autre débat...
Le problème n'est pas de savoir si DxO est inféodé à un fabricant ou pas, je suppose effectivement que ce n'est pas le cas. Quoi que l'ont puisse se poser la question de savoir si les critères retenus n'avantagent pas la philosophie de tel ou tel fabricant. Mais en effet reste à savoir si les critères retenus sont pertinents ou pas. De plus les mesures sont normalisées selon des critères qui peuvent desservir un fabricant ou un autre. J'ai par exemple toujours été étonné de voir à quel point le matériel Olympus se sortait plutôt mal de ces tests alors qu'au niveau de la qualité finale d'image cette marque a toujours été au top, mieux que ce que fait Canonikon pour mon oeil à moi, avec peut être plus de bruit ou de "défauts" peut-être mais globalement un qualité d'image supérieure, alors que forcément d'autres vont penser le contraire. J'aimerais bien savoir quels seraient les résultats de l'oeil humain passé à la moulinette DxO !
La limite des tests honnêtement réalisés vient du choix arbitraire des protocoles de mesure des valeurs retenues.
C'est vrai que si le protocole est strictement appliqué à tous sans différence, on aura des mesures comparatives; Mais quant à en déduire des avis subjectifs comme on en attend pour faire des photos, ces mesures n'y répondront que partiellement.
Ceci étant, ces mêmes mesures peuvent aussi démystifier certains arguments marketing et infliger des leçons d'humilités bien venues...
Les rares échanges sur le système S qu'on peut lire laissent penser que quand ça marche, ça marche super bien, mais que ce n'est pas si facile que ça...
Le système S, assez artisanal industriellement parlant, n'est peut être pas mature ?
JE pense que tous les systèmes MF numérique sont plus ou moins artisanaux. Chez Phase One c'est pareil, un fois qu'on a compris la philosophie du matériel on s'y fait tellement bien qu'on a du mal à passer sur autre chose. Par contre les tests du sieur Chauvignat quant à la colorimétrie sont tout de même assez déroutants. Si le Phase One est artisanal et demande une petite habitude pour prendre ses parques, au moins au niveau colorimétrie on est au top !
Citation de: esox_13 le Mars 07, 2014, 15:57:50
JE pense que tous les systèmes MF numérique sont plus ou moins artisanaux. Chez Phase One c'est pareil, un fois qu'on a compris la philosophie du matériel on s'y fait tellement bien qu'on a du mal à passer sur autre chose. Par contre les tests du sieur Chauvignat quant à la colorimétrie sont tout de même assez déroutants. Si le Phase One est artisanal et demande une petite habitude pour prendre ses parques, au moins au niveau colorimétrie on est au top !
Où sont les tests d'Olivier? Peut-on les voir? Merci.
JE ne sais plus sur quel fil j'ai vu ça. Il y avait des images prises avec le Leica et l'Hasselblad où on voyait bien la différence de rendu colorimétrique. Peut-être qu'Olivier si il passe dans le coin pourra nous dire dans quel fil cela se situe ?
Cétait davantage un impression instantanée qu'un test.
Ca vaut ce que ca vaut, mais je trouve que c'est parlant.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110259.msg4467644.html#msg4467644
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 08, 2014, 00:50:45
Cétait davantage un impression instantanée qu'un test.
Ca vaut ce que ca vaut, mais je trouve que c'est parlant.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110259.msg4467644.html#msg4467644
Merci.
Nouvelle version 2.4.1.0 du microprogramme du Leica S (Typ 006).
Améliorations :
- Performance de l'AF : développement d'un nouvel algorithme d'auto-focus et pilotage de l'AF permettant une amélioration en termes de vitesse, réactivité, douceur et précision
- Auto Focus Prédictif : Amélioration du suivi des objets en Mode AF Continu.
- Amélioration de la précision du GPS : les coordonnées GPS sont enregistrées, sous réserve d'un signal actualisé durant les 5 dernières minutes, contrairement au 24h du Firmware précédent.
- Prise en charge du nouvel objectif Leica Summicron-S 1:2/100mm ASPH. (ref. 11056)
- Prise en charge des nouveaux microprogrammes Optique (tous les objectifs S)
- Correction de bugs
Mode d'emploi pour l'installation : http://fr.leica-camera.com/content/download/120671/1220415/version/5/file/Instruction_FW_Upd_S_006_2.4.1.0_FR.pdf
Téléchargement du fichier d'installation : http://fr.leica-camera.com/content/download/120453/1215007/version/6/file/S_006-2.4.1.0-USER_SYSTEM.FW
Un intéressant article dont je vous conseille la lecture :
Why Leica is staying at 37.5MP for the S (Typ 007) (http://www.reddotforum.com/content/2014/11/why-leica-is-staying-at-37-5mp-for-the-s-typ-007/)
Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2014, 23:29:13
Un intéressant article dont je vous conseille la lecture :
Why Leica is staying at 37.5MP for the S (Typ 007) (http://www.reddotforum.com/content/2014/11/why-leica-is-staying-at-37-5mp-for-the-s-typ-007/)
Merci c'est en effet très intéressant!
Je commence de plus en plus à me faire à l'idée que si je veux complèter mon M avec un format supérieur tout en conservant un système véritablement baroudeur, le S (et notamment dans sa prochaine version Cmos) semble la solution la plus aboutie et efficace à ce jour (le système a vraiment été conçu de A à Z avec les contraintes du numérique et avec un objectif baroudeur tout en étant à l'aise pour le studio)...reste bien entendu l'investissement....mais vu ce que coûte un IQ250 (qui est la version Cmos qui me plait le plus en terme d'image actuellement) et ses limitations ergonomiques par rapport au S me fait dire que ce ne sera pas une solution adaptée pour mon usage.
A suivre...
Citation de: Benaparis le Novembre 05, 2014, 11:09:10
Merci c'est en effet très intéressant!
Je commence de plus en plus à me faire à l'idée que si je veux complèter mon M avec un format supérieur tout en conservant un système véritablement baroudeur, le S (et notamment dans sa prochaine version Cmos) semble la solution la plus aboutie et efficace à ce jour (le système a vraiment été conçu de A à Z avec les contraintes du numérique et avec un objectif baroudeur tout en étant à l'aise pour le studio)...reste bien entendu l'investissement....mais vu ce que coûte un IQ250 (qui est la version Cmos qui me plait le plus en terme d'image actuellement) et ses limitations ergonomiques par rapport au S me fait dire que ce ne sera pas une solution adaptée pour mon usage.
A suivre...
J'avais loupé l'annonce du S007, belle dynamique chez Leica (et chez Mistral dont je n'ose pas imaginer le temps qu'il passe devant son butineur ; respect ;)) !
C'est marrant parceque si je devais compléter mon M par un S ce n'est pas le format supérieur qui caractériserait à mes yeux la complémentarité mais plutôt le fait d'avoir un réflex autofocus. L'écart de taille de capteur avec le M240 est quand même faible.
Le problème en numérique c'est que dès que le capteur est plus grand que 24x36 on appelle ça moyen format...
Bientôt un nouveau capteur moyen format de...39x26mm ? :) :) :)
Plein format, moyen format, autant de vocables un peu galvaudés depuis le numérique surtout quand on tient un grand plan film dans les mains.
Les mm de capteur sont si chers à gagner qu'on peut parfois en perdre un peu le nord.
J'ai toujours vu le S comme le remplaçant du R8 en fait.
Bien sûr si ce S007 était à 3000 euros , je le verrais bien comme un bon complément aussi mais j'ai un peur de l'étiquetage qu'il va avoir (*) 8)
(*) et un coffret de trois focales fixes à prix doux pour fêter ce renouveau tarifaire
Citation de: MarcF44 le Novembre 05, 2014, 13:21:43
C'est marrant parceque si je devais compléter mon M par un S ce n'est pas le format supérieur qui caractériserait à mes yeux la complémentarité mais plutôt le fait d'avoir un réflex autofocus. L'écart de taille de capteur avec le M240 est quand même faible.
Le problème en numérique c'est que dès que le capteur est plus grand que 24x36 on appelle ça moyen format...
Bientôt un nouveau capteur moyen format de...39x26mm ? :) :) :)
Plein format, moyen format, autant de vocables un peu galvaudés depuis le numérique surtout quand on tient un grand plan film dans les mains.
Les mm de capteur sont si chers à gagner qu'on peut parfois en perdre un peu le nord.
J'ai toujours vu le S comme le remplaçant du R8 en fait.
Bien sûr si ce S007 était à 3000 euros , je le verrais bien comme un bon complément aussi mais j'ai un peur de l'étiquetage qu'il va avoir (*) 8)
(*) et un coffret de trois focales fixes à prix doux pour fêter ce renouveau tarifaire
Peu importe l'appellation, de toute façon on pourra toujours discuter de l'importance du format (et bien sûr qu'il compte)...mais je pourrais te dire aussi que 4,5x6 pour les plus grand MF numérique ce n'est pas encore suffisant...je préfère encore du 6x7 tant qu'à faire ;)
Maintenant le S par rapport à un 24x36 c'est à peu près la même chose que l'APS-C par rapport à du 24x36...certes ce n'est rien mais c'est quand même quelque chose...et je préfère aujourd'hui un S qu'un D800/D810... Et le truc c'est que j'ai surtout envie d'avoir un système très haut de gamme taillé pour une utilisation à la fois connexe et différente que celle que j'ai avec le M qui en attendant fait parfaitement le travail...je n'ai de toute façon décidé de rien et niveau budget ce n'est pas d'actualité.
Et puis je n'oublie pas que ce que l'on perd en format (taille de capteur) avec le S par rapport à du MF Num 4,5x6 on le regagne en luminosité avec les optiques de la gamme, peut être pas grand chose sur les longues focales, mais surtout sur les courtes ce qui à mes yeux est beaucoup plus important si on veut gagner en épaisseur d'image, surtout que chez Leica on sait que dès la pleine ouverture les optiques proposent déjà un très haut rendement.
Donc si on ajoute ça à l'excellent ergonomie du système et de performance du capteur que l'on connait bien avec le M (sachant que d'après cet article et un autre que j'ai lu) le signal a été encore amélioré, je trouve cela hyper alléchant à tout point de vue...
Un format plus large que 6 cm ça risque d'être un chouïa compliqué au niveau map et pdc non ?
Citation de: esox_13 le Novembre 05, 2014, 14:40:35Un format plus large que 6 cm ça risque d'être un chouïa compliqué au niveau map et pdc non ?
Je pense aussi.
D'où l'importance d'avoir un système en parfaite adéquation avec les contingences du numérique...Ce qui me plait avec le S c'est que le système est né d'une feuille blanche avec la prise en compte des différentes problématiques liées au numérique, le système AF du S est extrêmement pointu par exemple.
Loin de moi l'idée de faire des comparaisons hasardeuses avec les autres systèmes bien entendu, mais je vois pour l'instant de très nombreux avantages à l'utilisation du S...maintenant j'adorerai un IQ280 car je trouve l'image qu'il produit absolument superlative (en utilisation avec C1) mais j'y vois aussi beaucoup de contraintes et tant qu'à faire un gros investissement autant avoir un outil qui colle au mieux à son usage.
La seule chose qui pourrait me refroidir totalement c'est de ne plus pouvoir utiliser C1 avec le nouveau S.
Je pense aussi que pour en système baroudeur, le S est vraiment au top. Et puis vu que tu as déjà du Leica, c'est légitime de vouloir rester là on est déjà bien... De plus Leica, c'est pas Lomo...
Citation de: esox_13 le Novembre 05, 2014, 15:02:47
Je pense aussi que pour en système baroudeur, le S est vraiment au top. Et puis vu que tu as déjà du Leica, c'est légitime de vouloir rester là on est déjà bien... De plus Leica, c'est pas Lomo...
Disons que les idées font leur chemin et ne sont pas arrêtées...pour l'instant la solution Pentax ne m'emballe pas en terme d'image tout du moins...Et l'IQ250 risque de me coûter plus cher que le S type 007...tout en étant plus contraignant à l'usage.
Je me demande pourquoi ce système, alors qu'il est considéré comme le top du top, n'a pas fait le plein dans la photo professionnel en studio.
Des réponses possibles :
- résolution absolument insuffisante pour la photographie publicitaire (n'ouvrons pas le débat, essayez plutôt d'en discuter avec le retoucher, le client, l'ad)
- difficile, voir presque impossible, de le trouver en location
- concurrence très rude avec des systèmes au top depuis des années (difficile se faire de la place avec une clientèle pro qui regarde peut-être plus les specs de le joli bouton rouge)
- très peu d'occasion
what else ?
Nice shoes... ;D
Ben je pense que ce n'est pas un matériel fait pour le studio. C'est le reflex FF de Leica. Un cran au dessus du D8**, des optiques Leica. Je pense qu'ils doivent tout de même en vendre quelques-uns sinon ils auraient arrêté la série. Je ne pense pas qu'on puisse le comparer aux gammes Hassy et P1. On peut aussi se poser la question de la véracité des séries M, et pourtant...
Citation de: vittorio le Novembre 05, 2014, 20:15:15Je me demande pourquoi ce système, alors qu'il est considéré comme le top du top, n'a pas fait le plein dans la photo professionnel en studio.
Parceque je pense tout simplement que cela n'a jamais été la vocation 1ère de ce système.
Tu sais comme moi que top du top ne veut rien dire...maintenant à ce jour pour sortir l'engin en dehors du cadre confortable d'un studio ou bien à l'aise sur un pied je pense que le S est autrement plus approprié et pertinent que les P1, Leaf et autre Blad...seul le Pentax est en concurrence.
Bref comme d'habitude c'est l'utilisation de l'outil qui conditionne le choix, je pense donc très sincèrement que vouloir comparer ou assimiler le S à un pure outil de studio n'a franchement pas beaucoup de sens, même si il offre des possibilités très intéressantes notamment avec l'utilisation d'optiques à obtu central.
Citation de: esox_13 le Novembre 05, 2014, 20:27:32
Ben je pense que ce n'est pas un matériel fait pour le studio. C'est le reflex FF de Leica. Un cran au dessus du D8**, des optiques Leica. Je pense qu'ils doivent tout de même en vendre quelques-uns sinon ils auraient arrêté la série. Je ne pense pas qu'on puisse le comparer aux gammes Hassy et P1. On peut aussi se poser la question de la véracité des séries M, et pourtant...
Absolument! 😉
Citation de: Benaparis le Novembre 05, 2014, 13:40:46
Et le truc c'est que j'ai surtout envie d'avoir un système très haut de gamme...
Ca c'est un argument qui ne se discute pas ;) (et je ne te jetterais pas la pierre)
J'ai eu ce boitier en main deux fois et j'apprécie sa visée mais...c'est trop cher dans ma tête.
Citation de: esox_13 le Novembre 05, 2014, 14:40:35
Un format plus large que 6 cm ça risque d'être un chouïa compliqué au niveau map et pdc non ?
Tant qu'on ne regarde pas ses photos au microscope je doute que cela fasse une différence notable par rapport aux résultats obtenus en argentique.
Un capteur numérique de 4x5" avec un liveview digne de ce nom serait même sûrement plus facile à utiliser qu'une chambre niveau mise au point !
Citation de: vittorio le Novembre 05, 2014, 20:15:15
Je me demande pourquoi ce système, alors qu'il est considéré comme le top du top, n'a pas fait le plein dans la photo professionnel en studio.
C'est surtout qu'on n'a pas de statistique officielle. Quelle est la répartition du matériel de photo professionnel en studio entre Canon/Nikon/Hasselblad/Phase One/Leica etc. ?
Je suis bien incapable de le dire, disons que jusque là j'ai surtout vu du Canon et du Nikon, aucun Leica en effet mais cela n'a pas de valeur statistique ;)
Tu as des chiffres au niveau mondial ?
Citation de: Benaparis le Novembre 05, 2014, 20:35:51
Parceque je pense tout simplement que cela n'a jamais été la vocation 1ère de ce système.
Tu sais comme moi que top du top ne veut rien dire...
Oui, je suis bien d'accord sur ces points, c'était juste pour rebondir à l'article indiqué par Mistral75 où certaines conclusions m'ont carrément fait sourire... ;)
Citation de: MarcF44 le Novembre 05, 2014, 21:12:23
Tu as des chiffres au niveau mondial ?
Non, pas pour le moment ;D je pourrais moi aussi te parler de mon expérience (zéro alternative à Phase One/Leaf et Blad pour du studio à Milan et Paris) mais je pense que les caractéristiques de ce système soient assez claires par rapport à la clientèle ciblée par Leica.
Citation de: jerome_munich le Novembre 05, 2014, 22:34:31
Au début:
-pas d'optiques à obturateur central
-pas de solution au point pour travailler en connecté.
J'y avais pensé en effet... pour le premier c'est désormais OK avec 5 objectifs donc trois focales plutôt "studio" en LS. Mais bon le temps qu'ils ont pris à sortir ces objs démontre encore la nature de ce boîtier.
Sur le deuxième je n'avais pas d'info, c'est juste pas envisageable en studio de ne pas travailler confortablement en connecté.
Et confortablement pour moi c'est Capture One. Lightroom, j'ai arrêté.
Citation de: jerome_munich le Novembre 05, 2014, 22:34:31
Au début:
-pas d'optiques à obturateur central
-pas de solution au point pour travailler en connecté.
Les optiques a obtu central n'ont aucun intérêt en studio.
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2014, 00:59:32
Les optiques a obtu central n'ont aucun intérêt en studio.
Are you really and definitely sure about it ? 😉
Et puis studio cela peut vouloir dire aussi "conditions" studio à savoir avec une key light artificielle.
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2014, 00:59:32
Les optiques a obtu central n'ont aucun intérêt en studio.
Pourquoi? Le Leica S est limité au 1/125e en mode flash. Autant pouvoir utiliser des vitesses supérieures grâce à l'obturateur central. Non?
Citation de: giampaolo le Novembre 06, 2014, 08:37:42
Pourquoi? Le Leica S est limité au 1/125e en mode flash. Autant pouvoir utiliser des vitesses supérieures grâce à l'obturateur central. Non?
Citation de: Benaparis le Novembre 06, 2014, 08:35:33
Are you really and definitely sure about it ?
Et puis studio cela peut vouloir dire aussi "conditions" studio à savoir avec une key light artificielle.
ca n'aura pas d'impact dans un studio, la durée de l'éclair étant bien plus courte
Je parle d'un studio "noir" bien sur
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2014, 11:34:48
ca n'aura pas d'impact dans un studio, la durée de l'éclair étant bien plus courte
Je parle d'un studio "noir" bien sur
Oui avec un 'studio noir' bien entendu.
Citation de: vittorio le Novembre 05, 2014, 20:15:15
Je me demande pourquoi ce système, alors qu'il est considéré comme le top du top, n'a pas fait le plein dans la photo professionnel en studio.
Des réponses possibles :
- résolution absolument insuffisante pour la photographie publicitaire (n'ouvrons pas le débat, essayez plutôt d'en discuter avec le retoucher, le client, l'ad)
- difficile, voir presque impossible, de le trouver en location
- concurrence très rude avec des systèmes au top depuis des années (difficile se faire de la place avec une clientèle pro qui regarde peut-être plus les specs de le joli bouton rouge)
- très peu d'occasion
what else ?
C'était une des interrogations soulevées lors de son annonce. Est-ce qu'il aurait les avantages du moyen et du petit format, ou les inconvénients des deux systèmes? Autrement dit si on cherche la maniabilité, la qualité à haut Iso, le choix des objectifs etc, est-ce qu'un D800 ou apparenté n'est pas préférable? Et inversement si on travaille en studio, en lumière contrôlée, avec bascule et décentrement en nature morte, les systèmes déjà en place ne sont-ils pas plus convainquants?
Il aurait peut-être pu occuper la place qui était occupée en argentique par le blad, à mi-chemin entre la chambre et le 24x36, en particulier pour la mode, mais ça n'a pas été apparemment le cas?
Citation de: muadib le Novembre 06, 2014, 12:04:30
C'était une des interrogations soulevées lors de son annonce. Est-ce qu'il aurait les avantages du moyen et du petit format, ou les inconvénients des deux systèmes? Autrement dit si on cherche la maniabilité, la qualité à haut Iso, le choix des objectifs etc, est-ce qu'un D800 ou apparenté n'est pas préférable? Et inversement si on travaille en studio, en lumière contrôlée, avec bascule et décentrement en nature morte, les systèmes déjà en place ne sont-ils pas plus convainquants?
Il aurait peut-être pu occuper la place qui était occupée en argentique par le blad, à mi-chemin entre la chambre et le 24x36, en particulier pour la mode, mais ça n'a pas été apparemment le cas?
Pour le moment :
- la qualité à haut iso sur le CCD est identique aux autres MF , il n'y a de toutes façon pas grand chose à attendre d'un CCD sur ce point.
- Le choix des objectifs est le plus large avec les bagues.. S/S(CS)/H/C/645
- Concernant le décentrement, il y a la possibilité de placer un S sur une chambre SINAR et très sincèrement.. c'est pas très compliqué de créer un dos avec une bague S.
Pour avoir essayé de faire la même chose avec un dos H4... je crois que c'est vraiment plus simple avec un S justement.
Le fait d'avoir tardivement proposé des optiques avec obtu central et le prix du système a découragé les photographes de studio qui pouvaient se payer un Hasselblad et un 24x36 Cmos.
Maintenant le gros atout du S 007 c'est justement de ne plus avoir à entretenir deux formats grâce au Cmos et de profiter du résultat MF en toutes circonstances mais surtout en extérieur ou le Blad même CMOS n'est quand même pas très pratique.
Le 50C est au même prix que le S007, celui qui a déjà les optiques H peut simplement se dire... je vais garder le CCD pour le studio (et encore) et prendre un CMOS plus flexible pour pouvoir l'utiliser en dehors du studio.
Le capteur n'est pas si petit que ça ...30 × 45 mm pour le S007 contre 32.9 x 43.8mm pour le H5D50C donc bon...
Ceux qui font de la photo en extérieur (voyages, reportages, paysage, etc) et qui veulent une qualité supérieure au 24x36 seront ravis d'utiliser un système si simple et pratique en comparaison des CCD.
Par "définition", est appelé 'moyen-format' tout ce qui est plus grand que le 24x36. En matière argentique, passée la limite du 56mm x 56 mm ou 56 mm x 84mm on change à nouveau d'appellation.
Donc par définition le Leica S est bel et bien un moyen format. Cela étant dit, pour moi (avis strictement personnel!), le Leica S est une solution avec le c.... entre deux chaises qui n'est ni du petit format ni du moyen format 'généreux' comme le capteur du H5D-50 ou H5D-60.
Je m'étais intéressé au Leica S à ses débuts (avant d'opter pour l'Hasselblad H4D-50), mais le problème n'était pas tant au niveau du boîtier ou des optiques qu'au niveau du suivi de Leica. Lenteur de sortie des objectifs annoncés, pas de service Leica de mise à jour du matériel acheté, aucun matériel à louer disponible, pas d'objectifs à tester, etc etc. Certes, tout cela a changé, mais Leica reste une marque qui privilégie le marché de l'amateur fortuné ou du passionné. Quand j'ai demandé récemment au plus grand revendeur de Leica S en Suisse (magasin à Zürich) qui était le client type du Leica S, il m'y été répondu que c'était souvent des clients suisses comme de médecins, des avocats, des notaires, des banquiers ou des touristes asiatiques ou des touristes du golf persique.
J'ai l'impression que Leica S a manqué le train.
Tout cela n'est qu'un avis personnel. Le Leica S est et demeure un beau produit.
Mon choix est aujourd'hui un H5D-60 pour le studio et un Leica M pour tout le reste. Si je n'avais ni l'un ni l'autre, ce serait peut-être un Leica S.
Citation de: jeremyr le Novembre 06, 2014, 14:02:58
Le fait d'avoir tardivement proposé des optiques avec obtu central et le prix du système a découragé les photographes de studio qui pouvaient se payer un Hasselblad et un 24x36 Cmos.
+ le petit capteur
+ le ratio 2:3 pas du tout adapté au portrait
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2014, 14:45:37
+ le ratio 2:3 pas du tout adapté au portrait
Non ce n'est pas "adapté" à la pleine page d'un magazine c'est une nuance (encore que du temps de l'argentique le 6x7 ou la 4x5 avait une bien meilleur côte pour certains travaux de magazine alors que le 4,5x6 était globalement plus homothétique)...en revanche pour une double page ça fonctionne déjà beaucoup mieux.
Et dans tous les cas et d'une manière globale il n'y pas de ratio image meilleur qu'un autre pour un type de photographie donnée, cela dépend des préférences de chacun...et si il faut recadrer l'image pour un boulot en particulier on s'adapte même si ce n'est pas toujours l'idéal.
Mais bon encore une fois je pense que le système S n'est pas en concurrence direct avec les P1, Leaf et Hasselblad.
Citation de: giampaolo le Novembre 06, 2014, 14:24:14
Certes, tout cela a changé, mais Leica reste une marque qui privilégie le marché de l'amateur fortuné ou du passionné. Quand j'ai demandé récemment au plus grand revendeur de Leica S en Suisse (magasin à Zürich) qui était le client type du Leica S, il m'y été répondu que c'était souvent des clients suisses comme de médecins, des avocats, des notaires, des banquiers ou des touristes asiatiques ou des touristes du golf persique.
J'ai l'impression que Leica S a manqué le train.
Tout cela n'est qu'un avis personnel. Le Leica S est et demeure un beau produit.
Bah oui la clientèle Leica c'est essentiellement cette clientèle, hormis les chinois qui arrivent et les touristes du golf persique plus récemment, historiquement rien n'a changé (j'ai même vu que les prix dans les années 30 en valeurs constantes pour un M et des optiques était encore plus cher qu'aujourd'hui)... Pour le M c'est pareil, et pourtant cela reste une référence pour un système que d'aucun jugeront anachronique, nous sommes un certain nombre de professionnel à travailler ou à retravailler avec lui quitte à abandonner des gros monoblocs Canon/Nikon...
La discussion que nous avons me fait un penser à cela...oui l'évidence c'est d'aller sur des systèmes plus traditionnels...mais les photographes professionnels n'ont jamais représentés une masse homogène et parfaitement calibré.
Par ailleurs, quand je vois que chez Blad il faut renvoyer le matos en Suède pour SAV je trouve finalement que chez Leica on est pas moins bien loti, il y aurait des services tels que les CPS ou NPS je ne dit pas...alors certes il y a la location mais bon encore une fois tout dépend de ce que l'on fait avec...
Citation de: giampaolo le Novembre 06, 2014, 14:24:14
J'ai l'impression que Leica S a manqué le train.
Il prend le prochain à ce qui parait ;D
Allez pour se faire plaisir un peu de promo sur le S et le 100f2 par un photographe de mode italien en studio (ici en lumière continu) ;D ;D ;D : http://vimeo.com/110996288 (http://vimeo.com/110996288)
Visiblement il à l'air très content de ce qu'il utilise...comme quoi...
Citation de: Benaparis le Novembre 06, 2014, 15:32:29
Allez pour se faire plaisir un peu de promo sur le S et le 100f2 par un photographe de mode italien en studio (ici en lumière continu) ;D ;D ;D : http://vimeo.com/110996288 (http://vimeo.com/110996288)
Visiblement il à l'air très content de ce qu'il utilise...comme quoi...
Je vais attendre que les boitiers soient dispo pour faire un essai en situation réelle...
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2014, 15:59:00
Je vais attendre que les boitiers soient dispo pour faire un essai en situation réelle...
Là je crois que c'est avec le S actuel...Le 007 n'est prévu que pour le printemps prochain.
Après, je suis convaincu que pour ton travail ce que tu utilises me semble parfaitement approprié...et en tout cas bien plus que le S, cela me semble tellement évident.
Je crois qu'il faut voir ce système pour ce qu'il est plutôt que de le voir pour ce qu'il n'est pas.
C'est un système qui allie la polyvalence/souplesse d'utilisation d'un reflex 24x36 (avec l'utilisation de technologies de pointe) avec une qualité d'image poussée encore un cran au dessus (grâce à un capteur spécifique et des optiques de pointes)...Je pense que le système S pourra prendre sa véritable mesure avec l'arrivée du Cmos, le CCD le limitait à mon sens beaucoup trop et surtout par rapport à l'offre concurrente...mais par rapport aux autres Cmos (Blad et P1 surtout) le S m'apparait beaucoup plus pertinent ; pour reprendre l'expression de Giampaolo ce sont les IQ150/250 et H5D50C qui semblent avoir le cul entre deux chaises dans cette gamme spécifique de boitier...
Je pense qu'il est en concurrence avec les p40 et autre de meme taille de capteur. Et dans ce cas la, y a un temps de reflexion à avoir, si l'on oublie la difference de prix. Pour un fashion photographer, qui fait beaucoup d'edito, ca peut etre la solution ideale......(pour son utilisation à l'exterieur et dans l'urgence)
Citation de: Georges G. le Novembre 06, 2014, 16:51:07
Je pense qu'il est en concurrence avec les p40 et autre de meme taille de capteur. Et dans ce cas la, y a un temps de reflexion à avoir, si l'on oublie la difference de prix. Pour un fashion photographer, qui fait beaucoup d'edito, ca peut etre la solution ideale......(pour son utilisation à l'exterieur et dans l'urgence)
Oui on est d'accord, mais ni le prix, ni la génération (et les nouvelles possibilités et améliorations considérables qu'offrent les nouveaux modèles) ne peuvent facilement s'oublier aussi facilement quand même...Pour moins de 5000 euros tu peux avoir un 645DF avec un P40+ (vu il y a quelques mois chez Prophot)...Le S type 007 sera je crois à 19500 euros TTC (sous toutes réserves bien entendu).
PS : A la suite de cet article (http://www.reddotforum.com/content/2014/11/why-leica-is-staying-at-37-5mp-for-the-s-typ-007/ (http://www.reddotforum.com/content/2014/11/why-leica-is-staying-at-37-5mp-for-the-s-typ-007/)), je repensais à la discussion que nous avions eu sur le Cmos vs CCD ou tu m'avais souligné le meilleur facteur de remplissage (fill factor) du CCD par rapport au Cmos comme facteur de qualité supérieur d'image ; quand je vois ce qu'arrive à faitre ST Micro pour Leica (pour le capteur du M type 240 et futur S type 007) en finesse de gravure par rapport à Sony et Canon c'est franchement impressionnant (il ne boxe plus du tout dans la même catégorie), si en plus on ajoute un système de micro-lentille encore amélioré, je me dis que le facteur de remplissage d'un capteur Cmos de Leica doit être très comparable à celui d'un CCD qui équipe les MF actuels...
A vrai dire, depuis notre discussion, j'avais revue mes positions. Je n'ai pas encore vu d'image de CMOS MF qui m'ai réellement surpris, mais je suis maintenant cette evolution avec plus d'interet, c'est d'ailleur je pense un des facteurs qui va faire baisser le prix des Mf dans le futur. Par contre je ne sais pas si le CMOS arrivera à avoir la qualité d'un 280. Il faudra accepter de changer, je pense, la conception d'une belle photo, une autre conception. Un peu comme le bond argentique/numérique, on fait maintenant des choses en numerique extraordinaire mais qui sont differentes des photos argentiques, dans une moindre mesure.
Maintenant Leica je connais tres peu et ai tres peu pratique, voir jamais si on parle de M240, donc c'est difficile à juger du coup. Par contre le nom fait rever, et laisse penser qu'ils sont capable, de donner un autre virage aux CMOS (le chemin emprunté par Canikon et sony n'est pas forcément le bon pour moi.)
Citation de: Benaparis le Novembre 06, 2014, 15:32:29
Allez pour se faire plaisir un peu de promo sur le S et le 100f2 par un photographe de mode italien en studio (ici en lumière continu) ;D ;D ;D : http://vimeo.com/110996288 (http://vimeo.com/110996288)
Visiblement il à l'air très content de ce qu'il utilise...comme quoi...
ah ah ! grande Paolo ! je le connais bien, on a commencé ensemble à Milan... là il est très marketing ça même... ;D
merci pour le lien, Ben ;)
Citation de: vittorio le Novembre 06, 2014, 17:50:20
ah ah ! grande Paolo ! je le connais bien, on a commencé ensemble à Milan... là il est très marketing ça même... ;D
merci pour le lien, Ben ;)
De nada ;)
héhéhé faut bien payer le S...moi aussi je veux bien faire de la promo pour Leica ;)
Citation de: vittorio le Novembre 05, 2014, 21:48:41
Non, pas pour le moment ;D je pourrais moi aussi te parler de mon expérience (zéro alternative à Phase One/Leaf et Blad pour du studio à Milan et Paris)...
C'est bien ça, en fait on en sait rien ;) Mais en même temps ce n'est pas très grave, on n'est pas obligé de faire comme les autres comme l'a mentionné Benaparis !
Citation de: giampaolo le Novembre 06, 2014, 14:24:14
Par "définition", est appelé 'moyen-format' tout ce qui est plus grand que le 24x36. En matière argentique, passée la limite du 56mm x 56 mm ou 56 mm x 84mm on change à nouveau d'appellation.
Donc par définition le Leica S est bel et bien un moyen format. Cela étant dit, pour moi (avis strictement personnel!), le Leica S est une solution avec le c.... entre deux chaises qui n'est ni du petit format ni du moyen format 'généreux' comme le capteur du H5D-50 ou H5D-60.
Bah oui, le "moyen format" c'était utiliser du film 120 donc 56mm dans une dimension et maintenant tu le dis toi même il y a du MF "pas petit format" et du MF "généreux" et il y a même de l'entre deux, ce qui est pénible c'est les écarts de prix au millimètre mais c'est la technologie qui ceut ça, nous n'y pouvons rien.
Citation de: giampaolo le Novembre 06, 2014, 14:24:14
Mon choix est aujourd'hui un H5D-60 pour le studio et un Leica M pour tout le reste. Si je n'avais ni l'un ni l'autre, ce serait peut-être un Leica S.
Tu est évidemment très bien équipé avec ça, le S serait presque encore complémentaire ;)
Nouvelle version 2.5.0 du microprogramme des Leica S et Leica S-E (Typ 006).
Citation de: Leica Camera AG- GPS Iceland Bug Fix: reduction of the camera start-up time when GPS is activated in the geographic region of Iceland
- latest Leica S lens firmware as part of the camera firmware; This Leica S lens firmware is mandatory to reach failure-free performance of Leica S lenses with Leica SL (Typ 601) via Leica S-Adapter L. (In the beginning this lens firmware update was only possible via Leica S (Typ 007))
Mode d'emploi pour l'installation : https://owners.leica-camera.com./products/s2firmwareupdatesdownload/75 (https://owners.leica-camera.com./products/s2firmwareupdatesdownload/75)
Téléchargement du fichier d'installation : https://owners.leica-camera.com./products/s2firmwareupdatesdownload/95 (https://owners.leica-camera.com./products/s2firmwareupdatesdownload/95)
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2014, 15:59:00
Je vais attendre que les boitiers soient dispo pour faire un essai en situation réelle...
Bonjour Olivier,
avez vous eu la possibilité de le tester depuis ?
Bientôt un Elmarit-S 55 mm f/2,8 ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267713.msg6319555.html#msg6319555
Communication de Leica autour des soucis de moteur d'autofocus des objectifs S :
Leica Announces Fix for S-Lens Focus Motors (http://www.reddotforum.com/content/2017/04/leica-announces-fix-for-s-lens-focus-motors/)
excellent:
If you have an S lens that is affected by the motor malfunction, you can now have your lens fixed at no charge any time during a five year grace period from the initial purchase. If a lens is currently functioning correctly, but you want to proactively have the motor replaced anyway, you can send the lens in for a charge of around $400.
Lol genre la marque qui n'assume pas le remplacement d'office ça fait cheap vu le prix du matos :)
Ca fait quand même pas mal de pb depuis le M9...
D'un autre côté, on ne peut pas leur faire grief de ne pas vouloir changer gratuitement des moteurs qui fonctionnent sans problème. Ce qui est plus choquant, de mon point de vue, c'est de limiter la gratuité de la réparation aux cinq années qui suivent l'acquisition.
Pas d'accord si tu as repéré un pb et que tu sais que ça va casser... tu attends pas que le mec soit au bout du monde en train de faire le voyage de ça vie pour le voir planter son Leica, vu le prix, vu le prestige de la marque, tu répares les pbs avant...c'est du bon sens.
Du moins une marque comme Leica devrait faire ça, vu comment il se gave sur leur matos, faut assurer un minimum quand même :)
Sauf qu'ils ne savent pas que ça va casser : la panne n'est pas systématique. Pour autant oui, le geste commercial d'un remplacement systématique eût été apprécié par les clients.
5 ans c'est déjà une bonne chose et un geste sérieux. Il est vrai qu'ils pourraient faire partir les 5 ans dès à présent et offrir un test-réparation gratuitement.
C'est de mon point de vue une fragilisation de la confiance de l'utilisateur qui est ainsi générée.
Si j'avais un tel objectif, à chaque soupçon de problème, je serais dans le doute: envoyer ou ne pas envoyer en contrôle?
Ont-ils vendu beaucoup d'objectifs?
Un peu mesquin en effet ces 5 ans.
Quand c'est un souci de conception, il faut assumer quelque soit l'âge de l'objet.
J'ai eu le cas deux fois pour des marques moins "premium", le miroir du 5d et une carte mère d'imac et on me les a remplacés sans même demander la facture.
Entre 4 000 et 10 000 € l'objectif, on peut pas tout avoir hein ! Y'a forcément des compromis niveau conception et SAV pour ce prix que voulez-vous ;)