23 septembre, nous voici donc, presque subrepticement, entrés dans l'automne : revoici les brumes giboyeuses, la lumière de fruit éclaté dont j'aime le jus d'or, la houle des rires dans les vignes et les castagnettes des châtaignes.
Revoici les matins duveteux et humides, et les colchiques au rendez-vous, qui palpitent comme autant de lumignons mauves...
1.
2.
Luxe de l'éphémère, dont la grande explosion éparpille en offrande les flammèches fertilisantes...
3.
4.
5.
Le vent d'équinoxe a gaulé quelques pommes, à présent mordues d'ecchymoses et déjà tombées dans l'oubli de l'herbe épaisse...
6.
Revoici ce monde lourd de maturité, léger de dépouillement.
La constellation des colchiques étend le royaume amer de la mélancolie...
7.
8.
9.
Comme le dit la chanson: "Colchiques dans les près c'est la fin de l'été...". Un fin d'été que tu magnifies avec tes superbes images. Un gros + pour la 2 que j'admire !
Une très très belle série
Mais qui se cache dans la 5 ?
10 et dernière.
Les allemands nomment cette plante <Herbstzeitlose>, qu'on pourrait traduire par <intemporalité de l'automne>... La langue de Goethe, quand même, c'est autre chose !
Heureusement, il nous reste Apollinaire pour sauver la mise !
L'extrait, à l'origine et déclencheur, sans doute, de l'<état d'âme> de ce post...
<Les colchiques
Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-la
Violatres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne > [Alcools]
Excellente semaine, giboyeuse, à vous autres, amis du vivant ...
Là on n'est plus seulement dans la photo mais dans la plus belle des poésie. Je pense en voyant tes images à certains textes de Walt WHITMAN dans "Feuilles d'herbe", qui disent la beauté et la grandeur de la nature.
Amicalement
Jean-Yves
Jean-Yves, Vulpes, Roland, aimables co-listiers, merci de vous être égarés par ici, d'ores et déjà !
Citation de: KERMOR56 le Septembre 23, 2012, 22:57:52
Je pense en voyant tes images à certains textes de Walt WHITMAN dans "Feuilles d'herbe", qui disent la beauté et la grandeur de la nature.
Amicalement
Jean-Yves
Tu as de saines lectures, Jean-Yves ! Quand je serai vieux, il ne me déplairait pas de lui ressembler - quand à son talent de poète, j'en suis si loin...
Superbes images, Yves ! Accompagnée d'un texte, comme toujours, ciselé et évocateur, ce qui ne gâche rien ! ;) La 2 et la 4 ont ma préférence.
Amitiés
Alain
4, 5, 7 s'il fallait choisir...mais toutes sont réussies.
Amitiés.
Toujours cette prose fleurie ( :P) qui sert fort bien les belles images, l'exercice n'est pas facile et je trouve toutes ces variations autour d'un même thème très réussies, bravo Yves!
Belle série Yves, et magistralement soutenue par un texte aux petits oignons ...
Cdt
Michel
10 photos d'une grande recherche, chacune différente, et très abouties , bravo yves
et en plus accompagnées d'un texte à la hauteur, comme d'habitude
amicalement
jean claude
Comme tout a déjà été dit ... je ferai donc simple !
Bravo et merci à toi Yves , le photographe naturaliste et poète ! ;)
Amicalement
Michel
Alors là, mon cher Guillaume-Yves, je vous félicite; chapeau bas ! ;) :D
Cdt
Bernard
J'aime beaucoup la 7.
Lézamis, ne comptez pas sur moi pour dire ce que c'est que la poésie, de définir le feu central qu'elle requiert... Mais il est agréable, ô combien, de savoir qu'elle ne laisse pas indifférent plusieurs d'entre vous, Michel l'écureuil et Michel la flèche bleue, J-Claude, Bernard, Cheps, West, Sigma, Alain...
Superbe fil ! Très très belles images ! Bravo Yves !!
Amicalement
Henri
Salut, Yves,
Dans leur milieu, mélangées à un fouillis herbeux, les Colchiques m'ont toujours paru difficiles à photographier. Pourtant, avec les 1, 2, 3 et 10, on est dans ces conditions, et tu as pourtant réussi de belles photos! Les autres ne déméritent pas, bien sûr, avec mention spéciale, pour moi, pour la 4. A ce propos, tu as mis un fond noir derrière pour 4 et 5, et un fond blanc pour 7 et 8?
Le texte poétique de présentation, qui semble te venir tout naturellement, est bien agréable aussi!
Bon, je casse un peu l'ambiance, là: c'est la colchicine qui donne à cette plante sa toxicité. La plante est dangereuse: un jour, il y a longtemps (du temps de l'argentique), alors que j'étais en train de photographier des Colchiques, un homme m'a abordé et m'a demandé si je connaissais la plante que je photographiais, avec un peu l'air de me reprocher de m'y intéresser. Il m'a appris que sa petite-fille (2 ou 3 ans) était décédée après avoir mangé une fleur de Colchique qu'elle avait cueillie...
Donc, avis à vous tous qui avez des enfants (ou petits-enfants) en bas âge: le pré peut effectivement être vénéneux en automne!..
Cordialement,
Gérard
Non mon cher Yves, ta poésie ne peut laisser indifférent et quand elle trouve, comme c'est toujours le cas avec toi, son écho dans les photos qui accompagnent, le couple mots/images plane sur les ailes de la délectation. C'est un peu comme la rencontre de deux petites notes de musique qui se mettent à jouer un concerto de Mozart... Comme disent les jeunes branchés, je kiffe grave ;)
Amitiés
Bernard
Belle série. Une préférence pour la 2 et la 10.
Amicalement,
Corine ;)
Merci pour votre retour, Gérard, Bernard, Corine !
Citation de: Atriplex le Septembre 25, 2012, 11:06:05
tu as mis un fond noir derrière pour 4 et 5, et un fond blanc pour 7 et 8?
Les fonds, oui, j'en utilise parfois quand je me décide à faire une session fleur. Un simple Canson A4 sur support rigide (contreplaqué fin), calé derrière le sujet avec ce que j'ai sous la main... Un 'truc' que j'avais vu utilisé par l'ami Polygraphe, dont je regrette qu'il ne vienne plus nous montrer ses photos de champignons... Ce serait pourtant d'actualité !!
<Le texte poétique de présentation,
qui semble te venir tout naturellement, est bien agréable aussi!>
Si tu as l'impression qu'il est spontané, c'est qu'il est bon, le texte ! Mais parfois, je prends bien du temps pour le pondre (je le prépare tjrs en avance avant de poster, c'est la moindre des choses !)...
De bien belles photos !!!!!!!!!
Marc.
salut Yves,
je salue le poète, et le photographe dont l'appareil n'est finalement rien d'autre qu'un instrument, au même titre que peut l'être le pinceau du peintre ou le burin du sculpteur.
ces images semblent sculptées dans la lumière, une matière difficile s'il en est ! un bon exemple de ton savoir-faire.
René.