Bonjour,
Reçu hier mon flash Nikon SB-910 avec un superbe manuel en langue Allemande...
Fourni aussi dans la boite un petit bristol Digit-Photo indiquant la procédure pour demander un échange de manuel en langue Française auprès de Nikon Irlande....
Après avoir contacté le SAV la gentille dame ma affirmé qu'ils n'étaient tenus de fournir un manuel en français...
Ils poussent quand même le bouchon un peu loin...
bientôt ils fourniront les prises format US, à nous de nous débrouiller...
Vraiement des pousseurs de carton comme l'on dit dans le jargon !!!
Ps: A priori je ne suis pas le seul à qui cela arrive...
Je trouve aussi ce genre de manip un peu "limite" (c'est d'ailleurs pour ça, entre autre, que je n'achète pas mon matériel photo chez ces gens-là...).
Digit-Photo reste tout de même une des boutiques les plus sérieuses du Net en France. Réactive quand on pose une question par tel ou par mail, avec des prix très compétitifs, une rapidité de livraison, un bon suivi... Bref du fiable.
J'ai eu le même petit désagrément à l'achat d'un D7000.
Je comprends que ça puisse agacer, mais Digit est bien dans le top 3 de la vente de matos photo sur le Net AMHA...
PS : pour les produits Sony on trouve dans la boîte 4 ou 5 manuels dans les différentes langues. Par exemple pour un Camescope ça fait bien 400 ou 500 g de papier à jeter à la poubelle. Dans une vingtaine d'années on trouvera sans doute que ce genre de pratique était complètement irresponsable...
Refusez tout simplement le produit et retournez le sous le délais legal en demandant en plus le rembourssement des frais de retour.
Si chaque client qui a ce genre de petite surprise le fait, ils arreterons de perdre de l'argent.
Pour rappel, bien que Digit photo soit un magasin fiable, le fait de fournir un manuel d'utilisation dans la langue du pays et une obligation. Donc au magasin de remplir ces obligations.
J'ai toujours eu une bonne expérience avec Digit-photo.
Néanmoins, il me semble mais je peux me tromper que la loi française oblige toute boutique de fournir un mode d'emploi en français, à minima par téléchargement d'un .pdf ou tout autre format numérique.
Loi Toubon; mais elle ne précise pas la forme du manuel: complet, résumé, imprimé, pdf ...
Citation de: tabar1 le Septembre 28, 2012, 09:56:50
Vraiement des pousseurs de carton comme l'on dit dans le jargon !!!
Pourquoi achètes tu chez eux ?
Pour le prix, non ?
Donc après il ne faut pas venir se plaindre.
Toutes les docs sur clés USB et enfin on fera des économies de papier : et on protégera l'environnement
Citation de: Krg le Septembre 28, 2012, 10:45:09
Loi Toubon; mais elle ne précise pas la forme du manuel: complet, résumé, imprimé, pdf ...
Les médicaments sont plus cher en Belgique qu'en France, raison invoquée ? La Belgique a trois langues nationales et donc, les notices doivent être rédigées en trois langues, plus de boulot, plus de papier...
Citation de: canonbeber le Septembre 28, 2012, 11:01:30
Pourquoi achètes tu chez eux ?
Pour le prix, non ?
Donc après il ne faut pas venir se plaindre.
Toutes les docs sur clés USB et enfin on fera des économies de papier : et on protégera l'environnement
Le prix n'a rien à voir !! si tu as pour habitude de "ne pas te plaindre" parce que tu payes un prix bas c'est ta vision du commerce...
quand à la pseudo économie de la clé USB et de la protection de l'environnement...je rigole...
Cela ne remet pas en cause le sérieux du magasin mais augure surtout une "dérive" dont les commerçants inaugure mal les conséquences:
Pourquoi acheter chez eux ? bientôt tu iras te fournir directement chez Nikon...(exemple du conflit des apple stores et des revendeurs...)
Citation de: JeePix² le Septembre 28, 2012, 10:20:47
PS : pour les produits Sony on trouve dans la boîte 4 ou 5 manuels dans les différentes langues. Par exemple pour un Camescope ça fait bien 400 ou 500 g de papier à jeter à la poubelle. Dans une vingtaine d'années on trouvera sans doute que ce genre de pratique était complètement irresponsable...
?!!!
Personne ne veut le manuel en quatre ou cinq langues... juste en français !
Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 11:30:39
?!!!
Personne ne veut le manuel en quatre ou cinq langues... juste en français !
Toi tu n'es pas Belge :D
Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 11:30:39Personne ne veut le manuel en quatre ou cinq langues... juste en français !
C'est juste un effet de la mondialisation ... cela dit, Sony n'est pas français aussi.
Citation de: tabar1 le Septembre 28, 2012, 11:30:28
Le prix n'a rien à voir !! si tu as pour habitude de "ne pas te plaindre" parce que tu payes un prix bas c'est ta vision du commerce...
quand à la pseudo économie de la clé USB et de la protection de l'environnement...je rigole...
Cela ne remet pas en cause le sérieux du magasin mais augure surtout une "dérive" dont les commerçants inaugure mal les conséquences:
Pourquoi acheter chez eux ? bientôt tu iras te fournir directement chez Nikon...(exemple du conflit des apple stores et des revendeurs...)
tout à fait d'accord , sauf sur ce que j'ai mis en gras ;)
Perso, je met les manuels disponibles en pdf dans mon smartphone, pour moi c'est l'idéal
Digit-Photo reste une bonne référence.
Ils "bug" parfois, mais on doit leur reconnaître qu'ils essayent d'arrondir les angles.
Il faut insister auprès d'eux pour avoir le manuel en Français et leur rappeler poliment que c'est un devoir du fournisseur (quand le document existe en langue Française bien sûr, mais là la question ne se pose pas).
Dites-vous également que ce genre de messages ..... Digit-Photo l'a déjà peut être lu directement (je fais au passage un petit coucou au responsable du SAV Digit, si c'est le cas ;D) et saura alors réagir promptement.
Ils restent soucieux de leur image de marque, je l'ai vécu (le contraire serait d'ailleurs suicidaire dans le contexte actuel).
Ils ont fait de leur mieux pour régler mon problème.
Ce n'était pas parfait, mais pas forcément facile non plus quand le fournisseur n'y met pas du sien.
Je les ai eu au téléphone ils semblent "ennuyés"...il y a quand même une ambiguité car à priori fournir un lien pdf chez le constructeur suffirait pour satisfaire aux obligations légales ?
Enfin la procédure d'envoi chez Nikon Irlande du manuel en Allemand pour faire un échange en langue FR, c'est environ 4€ de timbre pour 122g et mini 2 semaines de délai (je ne compte pas le temps passé...)
Pour moi cela reste donc des pousseurs de cartons... ;D
Ps moi aussi j'ai sur mon iphone tous mes manuels, mais par principe cette façon de procéder m'énerve!
Citation de: tabar1 le Septembre 28, 2012, 09:56:50
Ils poussent quand même le bouchon un peu loin...
Des modes d'emploi que personne ne lit et qu'on trouve partout en PDF.
L'obligation de fournir un mode d'emploi en papier, pour du matos qui nécessite un ordi et une connexion internet relève d'un autre âge.
Citation de: Vbloc le Septembre 28, 2012, 17:32:50
Des modes d'emploi que personne ne lit et qu'on trouve partout en PDF.
L'obligation de fournir un mode d'emploi en papier, pour du matos qui nécessite un ordi et une connexion internet relève d'un autre âge.
j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un flash ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???
Citation de: Vbloc le Septembre 28, 2012, 17:32:50
Des modes d'emploi que personne ne lit et qu'on trouve partout en PDF.
L'obligation de fournir un mode d'emploi en papier, pour du matos qui nécessite un ordi et une connexion internet relève d'un autre âge.
Toutafé : quand tu es en voyage à l'autre bout du monde et que tu te poses une question sur une fonction de ton flash, tu te connectes en WiFi et zou...
Citation de: tabar1 le Septembre 28, 2012, 17:21:33
Je les ai eu au téléphone ils semblent "ennuyés"...il y a quand même une ambiguité car à priori fournir un lien pdf chez le constructeur suffirait pour satisfaire aux obligations légales ?
Enfin la procédure d'envoi chez Nikon Irlande du manuel en Allemand pour faire un échange en langue FR, c'est environ 4€ de timbre pour 122g et mini 2 semaines de délai (je ne compte pas le temps passé...)
Pour moi cela reste donc des pousseurs de cartons... ;D
Ps moi aussi j'ai sur mon iphone tous mes manuels, mais par principe cette façon de procéder m'énerve!
D'un autre côté, nous n'allons pas nous mentir. Si nous commandons dans cette enseigne c'est quelle est compétitive en terme de prix. Cette compétitivité, ils l'obtient en poussant des cartons. Pour peu, qu'ils respectent leurs engagements.
:) :)
Citation de: gau le Septembre 28, 2012, 10:27:25
J'ai toujours eu une bonne expérience avec Digit-photo.
Néanmoins, il me semble mais je peux me tromper que la loi française oblige toute boutique de fournir un mode d'emploi en français, à minima par téléchargement d'un .pdf ou tout autre format numérique.
Digit Photo est aussi en Allemagne et probablement les employés ont du apprendre l'allemand en première ou deuxième langue comme d'autres régions frontalières l'italien ou l'espagnol, ce qui pourrait expliquer leur réaction.
Digit Photo est un bon magasin mais cela ne les dispense pas de respecter la loi française ni leur client de langue française. ;D
Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 19:09:07
Toutafé : quand tu es en voyage à l'autre bout du monde et que tu te poses une question sur une fonction de ton flash, tu te connectes en WiFi et zou...
Tu as flashé fort pour cette photo ! ;D ;D ;)
Sur le smartphone je charge mes modes d'emploi chez moi ::)
Le siège de Digit-photo est à Metz, donc en All...euh, non, en France.
Donc: mode d'emploi en français ou annulation de la vente.
Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 19:09:07
Toutafé : quand tu es en voyage à l'autre bout du monde et que tu te poses une question sur une fonction de ton flash, tu te connectes en WiFi et zou...
quelle idée de penser au flash pour cette image bolivienne :D
Citation de: Dominique le Septembre 28, 2012, 21:52:15
Le siège de Digit-photo est à Metz, donc en All...euh, non, en France.
Donc: mode d'emploi en français ou annulation de la vente.
en retard ' une guerre (au moins)
moi je vais commencer à demander 'the fucking manual' en Brezhoneg mar plic'h :D
le problème c'est que j'aime bien les manuels en papier... c'est sympa tu lis ça au coin du feu ou en pleine mer ou l'énergie n'est pas toujours présente et le wifi/gsm absent... tu mets un coup de stabilo et des marques pages ou ça t'interresse...
vouloir nous obliger à nous balader avec un groupe éléctrogène ou le Wifi à tous les coins de rue... c'est peut-être l'époque...
a+
Citation de: tabar1 le Octobre 01, 2012, 10:49:14
le problème c'est que j'aime bien les manuels en papier... c'est sympa tu lis ça au coin du feu ou en pleine mer ou l'énergie n'est pas toujours présente et le wifi/gsm absent... tu mets un coup de stabilo et des marques pages ou ça t'interresse...
vouloir nous obliger à nous balader avec un groupe éléctrogène ou le Wifi à tous les coins de rue... c'est peut-être l'époque...
a+
...non, ce n'est pas un problème que de vouloir un manuel sur papier.Comme toi,je trouve ça pratique
;).Le problème, c'est qu'ils ne le fournissent pas ! Et en plus pour la Terre, ce n'est pas pire que les supports électroniques de tous poils qui finissent par remplir nos poubelles,et les centrales nucléaires pour les faire tourner.... ;) ;D ;D
Disponible en téléchargement en français sur le site de Nikon France tout simplement...
Citation de: Krg le Septembre 28, 2012, 10:45:09
Loi Toubon; mais elle ne précise pas la forme du manuel: complet, résumé, imprimé, pdf ...
Si on se refaire au nom de l'auteur de la loi pas sur qu'ils savaient ce qu'étaient les PDF à l'époque ... de nos jours tous les manuels sont sur le net ou en version dématerialisée ... faut vivre avec son temps et pas se plaindre quand on achète pour le prix sur le net ...
il y en a qui veulent le beurre et ....... !! ::)
Citation de: PHIL 77 Z le Octobre 01, 2012, 21:01:47
il y en a qui veulent le beurre et ....... !! ::)
Pas du tout , les autres boutiques situées à Metz fournissent des modes d'emploi en français pour l'utilisation de leurs produits manufacturés alors pourquoi Digit ferait exception ? Un coup de chance comme ce flash Nikon SB-910 a été surement fabriqué Asie ..... ;D
Citation de: tabar1 le Septembre 28, 2012, 11:30:28
Le prix n'a rien à voir !! si tu as pour habitude de "ne pas te plaindre" parce que tu payes un prix bas c'est ta vision du commerce...
tu peux aussi choisir de payer plus cher pour avoir un meilleur service
après, si tu es du genre à vouloir le beurre et l'argent du beurre...
la vente sur internet, c'est tout simplement de la vente par correspondance, de la vente à distance comme le font certaines sociétés depuis des années sur catalogue.Seul le support a évolué.Le prix quelquefois "réduit", tient le plus souvent au fait que ces boites touchent un grand nombre d'acheteurs,et optimisent leurs flux.Celà ne signifie pas obligatoirement "un service minimum" comme certains voudraient le faire croire. Si certaines lois encadrent ce commerce (comme tout commerce d'ailleurs) elles doivent être respectées...point barre. ;)
Citation de: GM38 le Octobre 02, 2012, 14:06:57
la vente sur internet, c'est tout simplement de la vente par correspondance, de la vente à distance comme le font certaines sociétés depuis des années sur catalogue.Seul le support a évolué.Le prix quelquefois "réduit", tient le plus souvent au fait que ces boites touchent un grand nombre d'acheteurs,et optimisent leurs flux.Celà ne signifie pas obligatoirement "un service minimum" comme certains voudraient le faire croire.
oui, oui, de la même façon un produit de grande consommation n'a pas besoin d'être construit en Chine pour coûter moins cher car l'importance du flux permet de réduire les coûts
hein, comment, ça ne se passerait pas comme ça ???
pour revenir à Digit Photo, je pense qu'ils connaissent la législation...
Citation de: clic_clac le Octobre 02, 2012, 14:15:41
.............................................
pour revenir à Digit Photo, je pense qu'ils connaissent la législation...
je n'en doute pas un seul instant, mais si on se refère à ce que dit l'auteur de ce fil au tout début de son intervention, l'application qui est faite de la législation est assez....."étrange" ;)
C'est en fait assez simple à comprendre, et il n'est pas question de qualité de service ou autre. En fonction de leur lieu d'approvisionnement (Allemagne par exemple), les sites de vente en ligne ne reçoivent tout simplement pas avec le produit la notice en Français.
La loi leur fait obligation de délivrer la notice en Français donc ils se procurent le PDF et le transmettent à leurs clients. Il y a encore quelques années il pouvait leur arriver d'imprimer le PDF, de refaire le petit bouquin et de l'envoyer au client. Aujourd'hui la plupart se contentent d'envoyer le PDF.
Il faut dire que les firmes sont parfois un peu spéciales. Pour le 30D acheté chez RDC j'avais eu la notice en Allemand et suite à ma réclamation RDC était prêt à me rembourser le manuel si je l'achetais chez Canon (le boitier venait de sortir et ils n'avaient pas encore faits leurs tirages en Français). Contact pris avec le service client Canon France j'ai eu droit à une leçon de morale parce que "je n'avais pas acheté en boutique ou chez un vendeur Français" (Rue du Commerce je le rappelle). OK pôh bien je suis un mécréant mais je paye le manuel.
Au bout du compte on me fait payer un prix que j'ai oublié mais genre 20 Euros tout de même. J'ai attendu 3 semaines et j'ai reçu non pas le manuel bleu original mais une photocopie de manuel, format 1/2 A4. Et la cerise sur le gâteau étant que la "photocopie de manuel Français" venait ... des Pays Bas !
Entre temps RDC m'avait remboursé et s'était offert le luxe de trouver une vraie notice Canon et de me l'envoyer.
Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 10:09:55
Je trouve aussi ce genre de manip un peu "limite" (c'est d'ailleurs pour ça, entre autre, que je n'achète pas mon matériel photo chez ces gens-là...).
c'est mieux 30% plus cher et dans la capitale .... plus efficace
Citation de: Gibus3133 le Octobre 02, 2012, 15:37:38
C'est en fait assez simple à comprendre, et il n'est pas question de qualité de service ou autre....................................................................
oui,(merci quand même pour l'explication),mais on avait bien compris. Quoi qu'il en soit,c'est quand même bien une affaire de qualité de service, le service étant dû au client (celui qui fait vivre le commerçant si tu préfères ;)) . La source d'approvisionnement, c'est la "tambouille" interne du fournisseur,le client n'en a pas la maitrise ;)
Citation de: Gibus3133 le Octobre 02, 2012, 15:37:38
Entre temps RDC m'avait remboursé et s'était offert le luxe de trouver une vraie notice Canon et de me l'envoyer.
Donc d'un côté, on a un pousseur de carton qui t'a envoyé un vrai manuel fr, et la filiale française du fabricant qui t'envoie une photocopie du manuel ... comme quoi, on peut se demander qui est le véritable pousseur de cartons :D
Je devrais recevoir mon Metz 50 aujourd'hui ou demain, je vous dirai si la notice est en français ou pas :D
:D
Ils poussent si loin Digit photo qu'ils ouvrent un magasin de 600 m2 - mêmes prix que le net-
Oh les vilains
La démarche de digit photo n'est pas une "erreur" de colisage en fonction de leur approvisionnement , elle est parfaitement connue de leur part puisque je précise que dans la boîte il y avait un Bristol imprimé DP indiquant l'adresse web nikon ou se trouve la procédure d'échange du manuel....
Ils ouvrent donc la boîte...et mettent le Bristol...et envoi au client ...
Si ils étaient sérieux, ils échangeraient pour un manuel français...ou au pire ajouteraient une photocopie...
Enfin maintenant je connais la procédure nikon d'échange de manuel pour un achat dans la CEE
....plus besoin de passer par un intermédiaire DP!
Citation de: tabar1 le Octobre 05, 2012, 15:05:01
... Ils ouvrent donc la boîte...et mettent le Bristol...et envoi au client ...
Si ils étaient sérieux, ils échangeraient pour un manuel français...ou au pire ajouteraient une photocopie...
Et dans ce cas ils n'auraient pas oublié non plus de
vendre le boitier 15 ou 20 Euros plus cher !
Et faut il le rappeler, s'ils n'envoient pas le manuel en Français, c'est tout simplement qu'ils ne l'ont pas.
Après c'est sur qu'ils vont déliasser un manuel original de 250 pages, le photocopier pour le relier et tout ça gratuitement ... on peut l'imaginer :D
Citation de: jm_gw le Septembre 28, 2012, 22:19:33
en retard ' une guerre (au moins)
moi je vais commencer à demander 'the fucking manual' en Brezhoneg mar plic'h :D
Fais gaffe Yann ...ils sont capable de le faire E brezhoneg evel just !
Bin c'est vrai m'ont envoyé 2 colis gratos mais avec les notices en Anglais
Sont sympas quand même et surtout très sérieux et serviables
alle Kenavo
Citation de: Unan kozh le Octobre 05, 2012, 15:36:35
Fais gaffe Yann ...ils sont capable de le faire E brezhoneg evel just !
Bin c'est vrai m'ont envoyé 2 colis gratos mais avec les notices en Anglais
Sont sympas quand même et surtout très sérieux et serviables
alle Kenavo
Y aurait-il confusion entre Bretagne et Grande-Bretagne? ;)
Citation de: M [at] kro le Octobre 03, 2012, 10:56:38
Donc d'un côté, on a un pousseur de carton qui t'a envoyé un vrai manuel fr, et la filiale française du fabricant qui t'envoie une photocopie du manuel ... comme quoi, on peut se demander qui est le véritable pousseur de cartons :D
En notion de service, c'est la filiale française qui a fait l'effort alors que rien ne l'obligeait.
Le vendeur était tenu par son obligation.
Bof.. les notices d'utilisations, fabricants, importateurs et revendeurs s'en balancent.. >:(
J'ai acheté un Sony RX100 à la FNAC. Il est livré avec un pavé d'utilisation papier en 36 langues.. Le problème est qu'il s'agit d'un résumé du manuel, trés insuffisant compte tenu des possibilités de l'appareil.
Et quand on va sur le site Sony, il n'est pas possible de télécharger le manuel! Il faut naviguer, page aprés page, essayer de trouver son bonheur et enregistrer le lien vers la page concernée!
Bref, Sony se moque de ses clients ! >:(
Citation de: Johnny D le Octobre 09, 2012, 09:46:24
Bof.. les notices d'utilisations, fabricants, importateurs et revendeurs s'en balancent.. >:(
J'ai acheté un Sony RX100 à la FNAC. Il est livré avec un pavé d'utilisation papier en 36 langues.. Le problème est qu'il s'agit d'un résumé du manuel, trés insuffisant compte tenu des possibilités de l'appareil.
Et quand on va sur le site Sony, il n'est pas possible de télécharger le manuel! Il faut naviguer, page aprés page, essayer de trouver son bonheur et enregistrer le lien vers la page concernée!
Bref, Sony se moque de ses clients ! >:(
T'es sûr de ça? Un manuel de 487 pages , rien que ça ;) et en pdf téléchargeable .
http://www.sony.fr/support/fr/product/DSC-RX100
Citation de: Carl le Octobre 05, 2012, 17:02:03
En notion de service, c'est la filiale française qui a fait l'effort alors que rien ne l'obligeait.
Le vendeur était tenu par son obligation.
Jusqu'à preuve du contraire, la filiale française te fait payer le service, elle a donc aussi une obligation.
Par contre, j'aimerai bien qu'on me montre l'article qui stipule qu'un vendeur est obligé de fournir une notice en français.
Bonjour,
voici le texte:
Notice en français
Pour les produits commercialisés en France, l'utilisation de la langue est réglée par la Loi dite « Toubon ». Cette dernière exige l'utilisation de la langue française pour toute information écrite, parlée, ou audiovisuelle. Ainsi, pour tous les produits commercialisés en France; la notice devra obligatoirement être en français.
Ce que dit la loi :
LOI n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française
Cette version tient compte des modifications apportées par la décision du Conseil constitutionnel du 29 juillet 1994 ainsi que de la modification introduite au deuxième alinéa de l'article 5 par la loi n° 96-597 du 2 juillet 1996 de modernisation des activités financières.
Art. 2. -
Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire.
Les mêmes dispositions s'appliquent à toute publicité écrite, parlée ou audiovisuelle.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à la dénomination des produits typiques et spécialités d'appellation étrangère connus du plus large public.
La législation sur les marques ne fait pas obstacle à l'application des premier et troisième alinéas du présent article aux mentions et messages enregistrés avec la marque.
L'article complet sur le site du ministère de la culture et de la communication
Circulaire du 19 mars 1996 concernant l'application de la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française
Journal officiel du 20 mars 1996
2.1.1. Les articles 2, 3 et 4 de la loi prévoient l'emploi obligatoire de la langue française dans la désignation, l'offre, la présentation des biens, produits ou services ainsi que dans les inscriptions ou annonces destinées à l'information du public.
Sont concernés :
1° Tous les documents destinés à informer l'utilisateur ou le consommateur : étiquetages, prospectus, catalogues, brochures et autres documents d'information, bons de commande, bons de livraison, certificats de garantie, modes d'emploi, menus et cartes des vins, factures, quittances, reçus et tickets de caisse, programmes de spectacles, titres de transport, contrats d'adhésion (contrats d'assurance, offres de service financier, etc.).
Les modes d'utilisation intégrés dans les logiciels d'ordinateurs et de jeux vidéo et comportant des affichages sur écran ou des annonces sonores sont assimilés à des modes d'emploi. En conséquence, les modes d'utilisation des logiciels d'application et des logiciels d'exploitation doivent être établis en français, qu'ils soient sur papier ou intégrés dans le logiciel.
Les factures et autres documents échangés entre professionnels, personnes de droit privé françaises et étrangères, qui ne sont pas consommateurs ou utilisateurs finaux des biens, produits ou services ne sont pas visés par ces dispositions.
L'article complet sur le site du ministère de la culture et de la communication
Rapport au Parlement 2004
La politique linguistique conduite au niveau national, l'information des consommateurs, en matière de ventes commerciales :
Dans un arrêt du 10 février 2003, la cour d'appel de Paris (13ème chambre correctionnelle) a jugé que tout produit, commercialisé en France, doit comporter une traduction en langue française de la notice ou du mode d'emploi, pour permettre à chaque consommateur de savoir ce qu'il achète et de comparer éventuellement avec d'autres produits concurrents. Par ailleurs, les indications en langue étrangère constituent un mode d'utilisation du produit au sens de l'article 1er du décret du 3 mars 1995, et dès lors, la mesure d'effet équivalent à des restrictions quantitatives à l'importation qui pourrait résulter de la législation prescrivant l'utilisation de la langue française dans les modes d'emploi et d'utilisation des produits est justifiée par la protection des consommateurs sur le territoire national. En l'espèce, il s'agissait d'une notice de carte mère vendue qui était nécessaire pour l'acheteur du produit.
sources:
http://www.leguide.com/information/fr/textes-de-loi/notice-en-francais/
Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 11:30:39
?!!!
Personne ne veut le manuel en quatre ou cinq langues... juste en français !
Et moi je peste quand dans le carton d'une imprimante canon y'a 4 pavés de manuels en 50 langues.
C'est justement pour eviter ce genre de petit déboire qu'ils mettent TOUT (pas besoin de tri a faire pour envoyé dans tel ou tel pays chez tel ou tel revendeur)
mais coté gachit c'est fortiche.......
m'intéressant à l"objo canon 100 mm f/2, j'ai passé la tête à la Fnac : uniquement sur commande délai indéterminé, prix 520 ou 30 (j'ai pas noté le détail), digit-photo 437 euros livraison comprise, délai 2 à 3j. Je ne sais pas finalement qui pousse un peu loin finalement ? Une question en passant à ceux qui ont l'habitude chez ces derniers, en cas de casse arrive t-on assez facilement à obtenir un échange ou un remboursement ?
Pour la notice en Français, vous avez essayez de passer par un site Allemand des fois que ... ;) ;) ;)
Bon je sors :D
Citation de: DUNUM le Octobre 11, 2012, 18:18:23
m'intéressant à l"objo canon 100 mm f/2, j'ai passé la tête à la Fnac : uniquement sur commande délai indéterminé, prix 520 ou 30 (j'ai pas noté le détail), digit-photo 437 euros livraison comprise, délai 2 à 3j. Je ne sais pas finalement qui pousse un peu loin finalement ? Une question en passant à ceux qui ont l'habitude chez ces derniers, en cas de casse arrive t-on assez facilement à obtenir un échange ou un remboursement ?
Oui mais la Fnac te donne le mode d'emploi en bulgare, ça vaut au moins 90 Euros ...
pour répondre à ta question les commentaires vu sur les forums vont dans le sens d'un bon sav, j'ai souvenir d'un objo qui avait un back focus repris envoyé au SAV et retourné dans un délai raisonnable sans frais de port pour le client (enfin tout ce qui est normal koi)
Citation de: tabar1 le Septembre 28, 2012, 09:56:50
Bonjour,
Reçu hier mon flash Nikon SB-910 avec un superbe manuel en langue Allemande...
Fourni aussi dans la boite un petit bristol Digit-Photo indiquant la procédure pour demander un échange de manuel en langue Française auprès de Nikon Irlande....
Après avoir contacté le SAV la gentille dame ma affirmé qu'ils n'étaient tenus de fournir un manuel en français...
Ils poussent quand même le bouchon un peu loin...
bientôt ils fourniront les prises format US, à nous de nous débrouiller...
Vraiement des pousseurs de carton comme l'on dit dans le jargon !!!
Ps: A priori je ne suis pas le seul à qui cela arrive...
La fourniture du manuel en français est une obligation légale.
Si tu as eu ton flash avec une doc allemande ca prouve que Digit Photo n'achète pas son matériel chez Nikon France mais sur un réseau parallèle. Je te souhaite bien du plaisir avec la garantie
Citation de: Vadel le Octobre 19, 2012, 13:55:27
La fourniture du manuel en français est une obligation légale.
Si tu as eu ton flash avec une doc allemande ca prouve que Digit Photo n'achète pas son matériel chez Nikon France mais sur un réseau parallèle. Je te souhaite bien du plaisir avec la garantie
Non, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un pb de garantie. Digit-Photo garantit 2 ans le matos. Point final. J'ai testé plusieurs fois, ils sont très sérieux. Faut simplement ne pas être trop pressé et rester toujours poli. C'est tout.
Je ne vois pas non plus vraiment le pb avec la notice puisqu'elle est téléchargeable. La loi ? C'est au demeurant cette même loi qui fait que toutes les entreprises françaises qui tournent encore un tant soit peu finissent pas se délocaliser à l'étranger. Et qu'on va bientôt tous se retrouver dans la rue à faire la manche. Qu'est-ce qu'on en a à faire qu'ils aient tort de ne pas mettre une notice dans notre langue et que nous ayons raison de la leur réclamer au nom de la loi, alors que l'on peut aisément se procurer ladite notice et que la seule chose qui compte est d'avoir du bon matos, en bon état et à un prix abordable vu que nos déjà tout petites bourses ne cessent, las, de rétrécir. Je nous le demande encore ! ;-) Il y a belle lurette, personnellement, que j'ai renoncé à avoir raison. Cela me permet d'arriver plus vite à mes fins. Et mes jours étant maintenant comptés, c'est tout bénèf.
Pour moi le truc vraiment délicat, c'est plutôt l'emballage du matos. Il devrait y avoir une option (facturée) "bien emballé", et moi je suis prêt à donner gratuitement des conseils (de bon sens) pour
l'emballage des optiques (ce sont elles surtout qui peuvent poser problème), dont je pense qu'on pourrait améliorer l'efficacité (contre les chocs inévitables). Ca me stupéfait de voir, dans le carton, du rembourrage par exemple en haut et sur un côté et rien du tout en bas et sur les 3 autres côtés, comme si la séance d'emballage n'avait été au final qu'un rituel religieux visant abracadabrantesquement à exorciser le matos contre les très mauvais traitements qu'on allait inmanquablement lui infliger tout au long du transport.
Je ne crois plus aux rituels religieux. Ils ne fonctionnent plus pour moi, et pour mes optiques non plus. :-D
Je crois que je ne vais pas tarder à craquer pour un Canon 24mm f/1,4 II et je crois bien que je vais l'acheter
chez Digit. Parce qui si c'est dans une boutique, alors quelle boutique sera-ce ? (dans mon trou alpin : Grenoble) et à quel prix ? 2000 € ? J'ai pas les moyens... Chez Digit tu la commandes pour moins de 1500, tu reçois le paquet, tu mets tes gants blancs de cérémonie, en coton, tu testes dans la foulée que l'optique n'est pas décentrée ou niquée. Bref tu fais le fameux contrôle qualité dont la charge revient désormais à l'acheteur. Si c'est bon tu gardes, si c'est pas bon tu renvoies à Digit : no problem. La notice, tu t'en tapes, tu veux simplement que le matos marche bien, et ça c'est vraiment pas gagné.
Citation de: Hans Georg le Octobre 27, 2012, 15:36:26
Si c'est bon tu gardes, si c'est pas bon tu renvoies à Digit : no problem.
Tout est relatif: si l'optique jugée bonne est le retour d'un autre... ::)
Citation de: Carl le Octobre 27, 2012, 17:29:05
Tout est relatif: si l'optique jugée bonne est le retour d'un autre... ::)
Oui. Par exemple, mes critères seraient que le piqué soit suffisamment homogène (donc pas de décentrage, notamment) dès f/5,6 en visionnant à 80% sur un écran ayant une résolution de 130 dpi et que la MAP soit juste à pleine ouverture, et le critère du retournant serait uniquement pas de rayure sur le fut ni de trace de doigts sur la lentille frontale... (ce qui se comprend, mais m'indiffère ).
Citation de: Hans Georg le Octobre 27, 2012, 15:36:26
........................................
Je ne vois pas non plus vraiment le pb avec la notice puisqu'elle est téléchargeable. La loi ? C'est au demeurant cette même loi qui fait que toutes les entreprises françaises qui tournent encore un tant soit peu finissent pas se délocaliser à l'étranger. Et qu'on va bientôt tous se retrouver dans la rue à faire la manche. Qu'est-ce qu'on en a à faire qu'ils aient tort de ne pas mettre une notice dans notre langue et que nous ayons raison de la leur réclamer au nom de la loi,............... ??? ??? ??? ??? ???
Pour moi le truc vraiment délicat, c'est plutôt l'emballage du matos. Il devrait y avoir une option (facturée) "bien emballé", ............ ;D ;D ;D ;D ;D
1) la notice en français n'est pas fournie .....
2) l'emballage n'est pas suffisant.....
ça commence à faire beaucoup, non?
Citation de: GM38 le Octobre 27, 2012, 19:08:35
1) la notice en français n'est pas fournie .....
2) l'emballage n'est pas suffisant.....
ça commence à faire beaucoup, non?
Oui, certes.
Mais regardons par exemple cette bonne enseigne qu'est la
canF où je décide un jour d'acheter un boitier neuf (à 4500 roros tout de même). Je l'achète donc et rentre chez moi pour jouer un peu avec. Quelle n'est pas ma surprise quand je constate que l'appareil a déjà plus de 30 000 déclenchements au compteur !
C'était pas sur internet, c'était dans une boutique sur rue, une grande et respectable enseigne même, bref, pour ne pas la nommer : la fameuse
canF. Benh, au final, même en boutique, le monde demeure parfois très imparfait...
Snif. :'(
Il a fallu que je m'adapte à la réalité, qui n'est jamais comme elle devrait être, ni d'ailleurs comme elle ne devrait pas être, mais toujours exactement comme comme elle est, ni plus ni moins.
Je me suis alors concentré sur ce que je voulais vraiment et, avec un peu de patience, j'ai fini par l'obtenir. Le plus dur, je l'avoue, aura été ne ne blâmer personne, mais j'y suis arrivé. :)
Citation de: Hans Georg le Octobre 28, 2012, 11:18:07
Oui, certes.
Mais regardons par exemple cette bonne enseigne qu'est la canF où je décide un jour d'acheter un boitier neuf (à 4500 roros tout de même). Je l'achète donc et rentre chez moi pour jouer un peu avec. Quelle n'est pas ma surprise quand je constate que l'appareil a déjà plus de 30 000 déclenchements au compteur !
........................................
alors,comme tu l'as déjà suggéré pour l'emballage, il faudrait mettre une option payante pour" zéro au compteur" ;D ;D
Citation de: Hans Georg le Octobre 28, 2012, 11:18:07
Oui, certes.
Mais regardons par exemple cette bonne enseigne qu'est la canF où je décide un jour d'acheter un boitier neuf (à 4500 roros tout de même). Je l'achète donc et rentre chez moi pour jouer un peu avec. Quelle n'est pas ma surprise quand je constate que l'appareil a déjà plus de 30 000 déclenchements au compteur !
C'était pas sur internet, c'était dans une boutique sur rue, une grande et respectable enseigne même, bref, pour ne pas la nommer : la fameuse canF. Benh, au final, même en boutique, le monde demeure parfois très imparfait...
Snif. :'(
Il a fallu que je m'adapte à la réalité, qui n'est jamais comme elle devrait être, ni d'ailleurs comme elle ne devrait pas être, mais toujours exactement comme comme elle est, ni plus ni moins.
Je me suis alors concentré sur ce que je voulais vraiment et, avec un peu de patience, j'ai fini par l'obtenir. Le plus dur, je l'avoue, aura été ne ne blâmer personne, mais j'y suis arrivé. :)
Certainement une enseigne qui pratique le retour "satisfait ou remboursé". Il a fallu au précédent 30000 clics pour s'apercevoir que ça ne lui convenait pas. ;D
Là aussi, il y a des lois... mais si tu réagis comme les notices, à quoi bon!
Dans ce joli monde de bisounours, tout le monde est gentil. ;)
Citation de: Hans Georg le Octobre 28, 2012, 11:18:07
Mais regardons par exemple cette bonne enseigne qu'est la canF où je décide un jour d'acheter un boitier neuf (à 4500 roros tout de même). Je l'achète donc et rentre chez moi pour jouer un peu avec. Quelle n'est pas ma surprise quand je constate que l'appareil a déjà plus de 30 000 déclenchements au compteur !
C'était pas sur internet, c'était dans une boutique sur rue, une grande et respectable enseigne même, bref, pour ne pas la nommer : la fameuse canF. Benh, au final, même en boutique, le monde demeure parfois très imparfait...
J'ai eu personnellement, et par deux fois, une expérience similaire avec Digit-Photo: une optique et un accessoire qui avaient déjà été utilisés auparavant (trace de doigt pour l'accessoire et optique rangée à l'envers dans sa boite...pas commun pour du matériel neuf !)
Selon Digit-Photo, la matériel retourné pendant le délai de rétractation est controlé puis remis dans le stock...sympa quand on croit acheter du matériel intégralement neuf. >:(
Pas normal.
Le matériel dit neuf est réputé intégralement neuf c'est à dire jamais livré à un client.
Le matériel retourné et ré-emballé doit être vendu comme tel c'est à dire "reconditionné".
Citation de: louis78 le Octobre 30, 2012, 13:43:36
Pas normal.
Le matériel dit neuf est réputé intégralement neuf c'est à dire jamais livré à un client.
Le matériel retourné et ré-emballé doit être vendu comme tel c'est à dire "reconditionné".
Oui, c'est ce que je pense aussi et j'ai été plus que surpris que Digit pratique ce genre de "remballe". ::)
A l'avenir, je pense ne plus prendre d'optique chez eux...avoir un bon prix certes, mais pas sous n'importe quelles conditions. >:(
Citation de: Eos1 le Octobre 30, 2012, 14:50:37
Oui, c'est ce que je pense aussi et j'ai été plus que surpris que Digit pratique ce genre de "remballe". ::)
A l'avenir, je pense ne plus prendre d'optique chez eux...avoir un bon prix certes, mais pas sous n'importe quelles conditions. >:(
Ouai, bon, faut pas trop rêver, ils font
tous ça, même à la
canF, même dans les boutiques. Et plus la crise sera grave, plus ça ira comme ça. L'important c'est que l'objo soit bon.
Ras le bol des ces râleurs professionnels qui font semblant de découvrir la vie à chaque fois.
Il y a la loi et il y a le bon sens.
Tout le monde sait qu'en achetant chez un discounter, on s'expose à ce genre de "problėme".
Citation de: 24xx36 le Octobre 31, 2012, 07:55:46
Ras le bol des ces râleurs professionnels qui font semblant de découvrir la vie à chaque fois.
Il y a la loi et il y a le bon sens.
Tout le monde sait qu'en achetant chez un discounter, on s'expose à ce genre de "problėme".
au moins,toi tu n'en manques pas,de bon sens ;D ;D ;D ;D ;D
"discounter", qu'est ce que c'est ?...et puis, ce n'est pas le sujet ???
Un de plus sur la liste.
Citation de: Hans Georg le Octobre 27, 2012, 15:36:26
Non, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un pb de garantie. Digit-Photo garantit 2 ans le matos. Point final. J'ai testé plusieurs fois, ils sont très sérieux. Faut simplement ne pas être trop pressé et rester toujours poli. C'est tout.
Depuis quand le fonctionnement de la garantie d'un produit est soumis à la politesse de son propriétaire ?????
Citation de: NikoBellic le Octobre 31, 2012, 09:58:43
Depuis quand le fonctionnement de la garantie d'un produit est soumis à la politesse de son propriétaire ?????
Mais laisser le tranquille, il croit que les faveurs qu'on lui accorde, c'est parce qu'il est gentil alors tout bêtement le vendeur remplit ses obligations. ;D
Citation de: 24xx36 le Octobre 31, 2012, 09:48:10
Un de plus sur la liste.
toi,tu es déjà sur la liste des "gens pleins de bon sens,à fuir"..... :o :o :o :o :o
J'adore.
La boite est implantée dans le quartier de Metz Borny et le patron bossait avant pour une firme allemande dans la vente de produits de développement du temps de l'argentique. J'ai bossé chez digitphoto et de ce fait je ne commanderai plus chez eux.
C'est comme lorsque tu bosses en cuisine au MacDo, tu n'as plus le même regard sur ton Bigmac après!
Alors c'est sur ils pratiquent de bons prix (quoique c'était bien plus vrai il y a 6 ans que maintenant, la concurrence s'étant affutée), le patron est quelqu'un qui s'y connait plutôt dans le matos photo, le gars assurant le SAV est un commercial sérieux avec lequel on peut discuter mais la façon dont est traité le matériel par les gars de la logistique laisse à désirer. Je dirais qu'il ne "pousse" pas juste les cartons, ça leur arrive de "voler" aux cartons ou alors de tomber par terrre et pas juste dans une maladresse qui peut arriver à tout le monde... Maintenant c'était il y a plus de 6 ans et les choses ont peut être changé (quoique ceux de la logistique y sont implanté depuis l'ouverture de la boite). Donc, finalement je suis pas dupe que ce genre de chose arrive dans d'autres boites, y'a juste qu'en pensant à la fragilité des composants embarquant boiter et objectifs, on n'aime pas penser au traitement qu'ils peuvent subir avant de les recevoir. Et en l'occurence de mon expé dans cette boite, ben ça me rappelle à ce que je ne voudrais pas voir comme de savoir comment peut être préparée la bouffe quand on va au resto...
Bien de cet avis : j'avais commandé une imprimante chez Digit Photo pour livraison à Nice.
Mais à Nice La Poste ne se dérange pas pour livrer les colis, au mieux elle envoie par le courrier un avis de passage en absence ou elle retourne le paquet, même recommandé, avec la mention n'habite pas à l'adresse indiquée.
Elle a commencé par retourner le paquet, Digit Photo ne m'en a jamais averti et j'ai dû les appeler plusieurs fois car j'en avais un besoin professionnel devenu urgent après plusieurs semaines de retard.
J'ai pris livraison de l'imprimante dès son arrivée au bureau de Poste distributeur, et ai reçu l'avis de passage en absence le surlendemain.
Le carton était un peu déformé mais le polystyrène de protection était cassé en multiples fragments sans rapports avec les déformations du carton, donc d'origine Digit Photo. Heureusement l'imprimante était intacte et fonctionne toujours parfaitement 4 ans 1/2 plus tard.
Je n'ai pas été remboursé des communications téléphoniques surtaxées.
Je n'achèterai plus jamais chez Digit Photo dont la réputation est surfaite. Ce n'est pas un pousseur mais un jeteur de cartons qui les jette sans se soucier de ce qui leur arrive.
Alain
PS : Je ne vis pas à Nice et n'ai pas trouvé le produit qui m'intéressait, ou son équivalent à prix abordable sur place.
coup de gueule contre digit photo que j'aimais bien jusqu'à présent...
je passe commande hier soir d'un ensemble de produits. Je reçois le récépissé de commande dans ma bal quelques minutes apres et realise qu'un des 3 produits n'est pas en stock. Aussitot je demande une annulation de commande (il ne s'est pas ecoulé 10 minutes entre les 2). Ce matin je recois un mail à 8h30 ou on me dit que c'est trop tard c'est parti... ??? ::) A quoi bon offrir la possibilité d'annuler une commande si c'est pour avoir ce genre de pratiques ? Chez amazon j'ai deja eu ce genre de situations j'ai toujours pu annuler dans les heures qui suivent.
Citation de: preshovich le Novembre 05, 2012, 09:43:28
coup de gueule contre digit photo que j'aimais bien jusqu'à présent...
je passe commande hier soir d'un ensemble de produits. Je reçois le récépissé de commande dans ma bal quelques minutes apres et realise qu'un des 3 produits n'est pas en stock. Aussitot je demande une annulation de commande (il ne s'est pas ecoulé 10 minutes entre les 2). Ce matin je recois un mail à 8h30 ou on me dit que c'est trop tard c'est parti... ??? ::) A quoi bon offrir la possibilité d'annuler une commande si c'est pour avoir ce genre de pratiques ? Chez amazon j'ai deja eu ce genre de situations j'ai toujours pu annuler dans les heures qui suivent.
ça veut dire que ta commande a été préparée, emballée et expédiée en 10 minutes le dimanche soir....ils font trop fort ;D ;D ;D ;D
J'ai precisé que je refuserai le colis et que j'etais mécontent du "procédé", (qu'on laisse au moins 1 heure au client pour annuler sa commande merde). Et la je dois faire une requête particuliere pour "quémander" le remboursement des frais de port.
j habite METZ, est il possible d acheter et de retirer directement les articles chez eux ?
merci
Citation de: jmmet le Novembre 05, 2012, 10:23:43
j habite METZ, est il possible d acheter et de retirer directement les articles chez eux ?
merci
et si tu regardais sur leur site ?
Bonjour,
pour ceux qui habitent la région messine (et pour les autres aussi...),
Digit-Photo a ouvert un magasin sur place:http://www.digit-photo.com/magasin.php (http://www.digit-photo.com/magasin.php).
Je me permets de mettre le lien, n'ayant pas d'actions chez eux; étant tout simplement
un client satisfait.
Amitiés.
A+.
J-F.
Il vaut mieux effectivement aller sur place pour ceux qui le peuvent !
Le top serait comme pour tous magasins de ce type de proposer un espace test du matériel acheté avec le matos pour le protocole et un ordi à dispo pour analyser les résultats...
C'est ce qui s'appelle "faire partir le client avec le sourire!"
salut,
je confirme que digit photo est bien installé 12 av de sebastopol a Metz,
derrière Mezzanine pour ceux qui connaissent.
enfin un magasin digne de ce nom dans mon secteur.
prix internet sur place et en plus très grand choix plus les essais
sur place, compact, bridge et reflex pro.
large gamme d'objos, de sacs monopod, trépieds, imprimantes, petits matos,
enfin tout quoi.
personnel sympa.
que du bonheur
a+
claude
arrêtez de démolir Digit-photo, deux commandes chez eux sans problème , ça fait des années qu'ils sont là , si ils étaient mauvais , ils ne serait plus là . Heureusement ils ont des clients heureux , et comme le bonheur n'arrive jamais seul , ils viennent d'ouvrir un magasin de 600 M2 et toc ;D
Jean Marc Debes le boss , assure les meilleurs prix du net , et chose important , les prix en magasin sont les mêmes que sur leur site .
un peu de pub , ça fait pas de mal ;D
Ah, si la Fnac pouvait pratiquer de même ( même prix en magasin et sur leur site), les différences sont parfois inadmissibles !
jamais été déçu non plus ! :) 8)
Pareil, jamais déçu par mes commandes.
De plus, j'ai eu besoin de leur SAV et ils ont été au top !
Bonsoir à tous.
Pour la petite histoire "DP" m'a échangé un flash Sigma contre un flash Metz neuf six mois après la livraison lorsque je me suis aperçu qu'une des fonctions du flash mentionné dans la fiche technique ne fonctionnait pas.
J'avais renvoyé ce flash au SAV Sigma pensant à une "malfonction" mais tel n'était pas le cas, je crois de même que Sigma avait téléphoner chez "DP" afin qu'il change l'argumentaire de ce produit, ce qui fut fait.
J'ai effectué pas mal d'achat chez eux et je suis un client satisfait, au moins jusqu'à maintenant.
Amicalement, Marckaos.
Bonsoir
Je n'ai fait qu'un achat chez eux, un scanner V 600 Epson.
Il était marqué "en stock".
Le lendemain matin, j'ai eu un appel téléphonique d'une dame soit dit en passant charmante, m'indiquant qu'en fait il fallait attendre environ une semaine car le produit n'était plus disponible.
Elle m'a laissé le choix entre maintenir ma commande ou l'annuler.
Je l'ai maintenue.
Une semaine plus tard la même personne m'a rappellé pour me dire que le stock était réapprovisionné et que mon scanner serait expédié le jour même, ce qui a été confirmé par email.
J'ai reçu mon colis le lendemain.
Le carton d'emballage n'était pas en très bon état et le scanner n'était pas très bien protégé à l'intérieur (il "flottait" dans le carton car pas assez de papier bulle de protection).
J'ai alors essayé le scanner et comme il semblait fonctionner correctement je l'ai gardé et j'ai bien fait car je n'ai aucun problème avec.
En conclusion, le service après-vente semble fonctionner correctement et avec du personnel aimable, mais par contre le matériel en lui même ne m'a pas semblé bénéficier des mêmes égards au cours de la manutention, ce qui est dommage.
Je suis donc un peu circonspect quant à acheter de nouveau du matériel chez eux, du moins s'il s'agit d'objets fragiles tels qu'un objectif ou un boîtier, même si des boutiques telles qu'Images Photo ou Le Cirque sont bien plus chères (mais on a, au moins dans cette dernière boutique, du personnel aimable qui s'occupe de vous et qui est à même de vous conseiller correctement.
Par contre, pour des accessoires qui à priori n'ont pas trop à craindre d'une manutention quelque peu virile, comme un sac photo par exemple, il est probable que je me laisse tenter plus facilement.
Voila mon ressenti à propos de Digit Photo.
Amitiés
Pierre
Citation de: tabar1 le Septembre 28, 2012, 09:56:50
Bonjour,
Reçu hier mon flash Nikon SB-910 avec un superbe manuel en langue Allemande...
Fourni aussi dans la boite un petit bristol Digit-Photo indiquant la procédure pour demander un échange de manuel en langue Française auprès de Nikon Irlande....
Après avoir contacté le SAV la gentille dame ma affirmé qu'ils n'étaient tenus de fournir un manuel en français...
Ils poussent quand même le bouchon un peu loin...
bientôt ils fourniront les prises format US, à nous de nous débrouiller...
Vraiement des pousseurs de carton comme l'on dit dans le jargon !!!
Ps: A priori je ne suis pas le seul à qui cela arrive...
Cela aurait pu être le lien noté sur un post it au moins...
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/SB-910/SB-910_Fr_02.pdf
Citation de: preshovich le Novembre 05, 2012, 09:43:28
coup de gueule contre digit photo que j'aimais bien jusqu'à présent...
je passe commande hier soir d'un ensemble de produits. Je reçois le récépissé de commande dans ma bal quelques minutes apres et realise qu'un des 3 produits n'est pas en stock. Aussitot je demande une annulation de commande (il ne s'est pas ecoulé 10 minutes entre les 2). Ce matin je recois un mail à 8h30 ou on me dit que c'est trop tard c'est parti... ??? ::) A quoi bon offrir la possibilité d'annuler une commande si c'est pour avoir ce genre de pratiques ? Chez amazon j'ai deja eu ce genre de situations j'ai toujours pu annuler dans les heures qui suivent.
Je ne vois pas le problème. ¿Ils ont envoyé l'article manquant dans la foulée ? Si c'est le cas, je ne vois pas matière à reproche, au contraire ! ?????
Personnellement je ne vois qu'un défaut dans l'historique de mes transactions avec cette boutique sérieuse qui a ma confiance : le rembourrage des colis non pas avec du film à bulle ou des chips de polystyrène, mais avec du vieux carton broyé.
Ils doivent posséder une machine qui broie les cartons d'emballage (sans doute des cartons qu'ils recoivent eux-même dans leur entrepot lors de leurs livraisons en gros, ou lors de retours client), et ces spaghettis de carton haché (qui restent solidaires) sont utilisés comme callage.
Très bien, c'est économique, recyclable... mais ça mets de la poussière (cellulose marron) de partout ! Quand c'est pour une commande d'APN, d'objectif ou tout autre produit a tenir éloigné de la poussière, ça fait mauvais effet...
les boîtes du matériel sont bien fermées, non ? le risque est-il réel ?
Je déterre ce fil car son titre résume ma pensée. J'ai passé une commande le 26 septembre pour un produit livrable sous 48h via un magasin de dépôt/retrait Mondial Relay, or dans le meilleur des cas (si le colis n'est par perdu) je ne pourrai le récupérer que mardi 8 octobre. Si à la base la faute en incombe au réseau de livraison, Digit-Photo est tellement dépassé par les évènements que je suis obligé de traiter directement avec Mondial Relay dont j'ai réussi à obtenir les coordonnées téléphoniques locales. Pour vous donner un exemple, le dernier courriel expédié par Digit-photo m'invite à retirer mon colis dans un magasin qui n'est plus affilié à l'enseigne Mondial Relay. Évidemment je m'y suis rendu pour rien. Depuis, rien de leur part et ce n'est manifestement pas mes coups de téléphones à leur bureau de Metz qui semblent changer quoi que ce soit...
Citation de: kick49 le Septembre 28, 2012, 17:01:42
Il faut insister auprès d'eux pour avoir le manuel en Français et leur rappeler poliment que c'est un devoir du fournisseur (quand le document existe en langue Française bien sûr, mais là la question ne se pose pas).
1 / j'aime bien Digit-Photo
2 / avec tout le respect que je te dois, tu te trompes :
ce n'est pas un devoir, c'est une obligation légale. Et si ce n'est pas traduit (ça peut arriver pour des matériels rares), ça ne change rien de rien à cette obligation.
La loi est la loi.
j'ai le meme problème pour l'achat chez eux d'un D7100 ( manuel en allemend)
questionné il m'ont donné l'adresse d'échange de manuel Nikon (en Irlande) et m'ont demandé de leur donner les preuves des frais d'envoi et que je serais rembursé
ce que j'ai fait mais je vais les relancer car je n'ai pas vu trace du remboursement
Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 05, 2013, 21:42:22
j'ai le meme problème pour l'achat chez eux d'un D7100 ( manuel en allemend)
questionné il m'ont donné l'adresse d'échange de manuel Nikon (en Irlande) et m'ont demandé de leur donner les preuves des frais d'envoi et que je serais rembursé
ce que j'ai fait mais je vais les relancer car je n'ai pas vu trace du remboursement
en fait après verification j'ai bien été crédité de 6.10 € une semaine après mon mail avec preuve des frais postaux
Donc Digit Photo est correct sur ce coup , le mieux serait d'avoir le bon manuel du premier coup ....