Bonjour,
J'ai rencontré ce trio hier en forêt. C'est la première fois que je trouve des Léipotes (Macrolepiota procera, du moins je pense) groupées; je les rencontre habituellement isolées. Voilà, c'est juste pour le partage.
Cordialement,
Gérard
PS: Pour récolter ce champignon (après photo, bien sûr ;)), tournez le chapeau pour le "dévisser", mais laissez le pied en place, il n'est pas comestible. Vous pouvez récupérer aussi l'anneau, comestible lui aussi, et facile à récupérer, car coulissant (c'est de là que vient le nom "Coulemelle"). Après cuisson à la poêle, faites un peu griller pour que ce ne soit pas mou. les omelettes à la Coulemelle sont très goûteuses. Bon appétit!
Ta lépiote est très grise alors qu'elle est habituellement beige clair et les écailles brunes, mais cela vient sans doute de la photo. Il y en a en ce moment dans les bois, mais les Bolets Edulis et Aereus ont ma préférence, et j'ai un mari très méfiant !
Catherine
Belle image de Macrolepiota , en forêt on rencontre plus souvent une autre espèce (M.konradii) caractérisée par le sommet du chapeau en étoile , un peu comme celles-là (sauf la couleur )!
...Superbe photo et bons conseils, d'autant que la Lépiote élevée est un excellent commestible.
Par contre, il ne me semble pas que cela en soit une. Chez M. procera la couleur est vraiment très différente, le chapeau est mamelonné avec des desquamations plus nombreuses et plus petites, enfin, son anneau est double.
Il faudrait que Polygraphe passe par là !
Un image si belle qu'on peut sentir l'humus et le sous-bois !
Bonsoir Gérard.
Je pense qu'ajyx a raison ... il semblerait que ce soient trois excellentes lépiotes excoriées... tout aussi bonnes que la lépiote élevée.
Très belle photo, mais ce n'est pas une procera.
La couleur est surprenante...
Belle photo mais attention, il existe des variétés de lépiote toxique, voire très toxique (mortelle) comme la lépiote helvéolée. Par précaution ne pas récolter les lépiotes de petites tailles (inférieure à 10 cms, source wikipédia)
Une bien belle trouvaille! ;)
Salut !
Si on fait abstraction de la couleur zarbie ( !) on peut dire que c' est la Lépiote de Konrad . ;)
cit : <Vous pouvez récupérer aussi l'anneau, comestible lui aussi, et facile à récupérer, car coulissant (c'est de là que vient le nom "Coulemelle")>
Je me coucherai moins bête, ce soir !
Catherine, Jacques, Ajyx, Roland, JLuc, tarmac23, gjns1, foufouille, Polygraphe, Yves, merci pour votre passage, et vos avis sur l'espèce. Ce serit donc plutôt des konradii.
A ceux d'entre vous qui trouvent la couleur bizarre: moi aussi (j'ai oublié de le dire au début)! Je venais de trouver des Lépiotes de couleur normale, et ce groupe m'a vraiment étonné par sa couleur nettement plus foncée, et plus grise que beige. Peut-être ma photo exagère-t-elle un peu l'aspect foncé, mais c'était bien net.
Cordialement,
Gérard
Bonjour Atriplex,
cette couleur est pour le moins inhabituelle; j'ai encore observé des konradii ce matin, elles sont comme toutes celles que j'ai vues à ce jour : beige pâle, écailles marron foncé.
Des champignons mutants? Brrr, ça fait peur....
Bonne journée.