Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ L'AGORA ] => MEDIAS => Discussion démarrée par: papoujack le Octobre 19, 2012, 11:08:17

Titre: Très intéressant: la crise de la presse selon Wikipedia
Posté par: papoujack le Octobre 19, 2012, 11:08:17
Je viens de trouver par hasard une page Wikipedia très intéressante sur la crise de la presse qui laisse entendre que la crise ne toucherait que les quotidiens.
Quand on voit le nombre de journaux qui ferment, en spécialisés, j'ai comme des doutes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_la_presse_quotidienne_fran%C3%A7aise

La formule d'une « crise de la presse » est impropre car elle accroît l'image grossière selon laquelle la presse imprimée dans son ensemble subirait une crise. Or, en affinant le grain, la réalité apparaît nuancée tant les situations et les dynamiques des catégories, familles et segments de presse sont différenciées. Le diagnostic d'une « crise de la presse » s'applique à la seule situation de la presse quotidienne nationale (PQN) d'information générale et politique payante :

    Elle ne touche pas, ou peu, la presse périodique (y compris la presse magazine nationale d'information générale et politique) ainsi que les presses régionale, départementale et locale – lesquelles sont moins concurrencées et plus rentables.
    Elle ne touche ni la presse gratuite (d'annonces ou d'information), ni la presse spécialisée (grand public ou technique et professionnelle), qu'il s'agisse des quotidiens spécialisés (L'Équipe, La Tribune, Les Échos, Paris Turf) ou des magazines spécialisés (économiques, people, féminins, de décoration, etc.) pourvu qu'ils disposent d'un relatif monopole thématique.

Si elle ne touche finalement qu'un segment peu porteur bien délimité que sont les quotidiens nationaux d'information générale et politique payants, quel qu'en soit le genre:
Titre: Re : Très intéressant: la crise de la presse selon Wikipedia
Posté par: Zouave15 le Octobre 19, 2012, 12:28:38
Citation de: papoujack le Octobre 19, 2012, 11:08:17
Elle ne touche ni ... qu'il s'agisse des quotidiens spécialisés (... La Tribune ...

... qui n'existe plus en tant que quotidien !
Titre: Re : Très intéressant: la crise de la presse selon Wikipedia
Posté par: Canito le Octobre 19, 2012, 14:36:13
Grandiose ! Et c'est le pisse-copie qui a pondu ce truc qui parle d'image grossière...

Et il faut dire au demeuré qui a écrit cet article que la presse est nécessairement imprimée. Le reste, ce sont des médias, pas de la presse.