Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum SIGMA Appareils => Discussion démarrée par: Benaparis le Octobre 22, 2012, 10:09:00

Titre: Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 22, 2012, 10:09:00
Hello,

J'ai remarqué que lorsque je devais travailler une image (X3F) j'avais une grosse bascule de teinte dès lors que SPP devait travailler l'image en espace Adobe RGB (soit parceque j'avais réglé les prefs de SPP sur cet espace de travail, ou lorsque je demandais à SPP d'utiliser le profil Adobe RGB embarqué dans l'Exif de la photo à travailler), la bascule étant encore plus flagrante quand on demande à travailler en espace Prophoto. Habitué à travailler dans l'espace Adobe RGB, je ne me suis pas méfié du problème et j'ai demandé tant à mon boitier (DP2m) qu'à SPP de travailler dans cet espace, bilan j'ai lutté comme un diable pour corriger autant que possible dans SPP la bascule et ensuite dans Photoshop indépendamment d'ailleurs du profil que j'avais décidé d'embarqué sur l'export en Tiff 16bits...

En revanche si l'on règle son boitier en sRGB (et que SPP soit réglé pour travailler sur le profil embarqué) ou tout simplement en imposant le sRGB comme espace de travail indépendamment de l'espace indiqué au boitier, alors là plus aucun problème de bascule...on profite des belles couleurs que procure le Foveon.

Néanmoins est-ce à dire que le Foveon n'est pas capable de travailler correctement dans un espace autre que le sRGB qui est quand même l'espace de travail court, ou est ce tout simplement SPP qui ne sait pas gérer des espaces plus grand tel que le Adobe et le Prophoto?
Avez vous été confronté à cette situation, vous a t-on apporté des réponses? En l'état cela ne me dérange pas de rester dans cette configuration de travail, néanmoins si SPP permet dans ses préférences de travailler dans l'Adobe ou le Prophoto ce serait dommage de s'en priver.

Pour info, je travaille avec un MacPro sous Mountain Lion et mon écran (Eizo CG241W), au demeurant parfaitement calé, couvre la quasi totalité de l'Adobe RGB.
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: grosnoob06 le Octobre 22, 2012, 11:07:38
j'ai jamais pu travailler autrement qu'en sRGB comme tu le décris, sinon attention aux verts jaunisse et autre rouges qui deviennent orange caca doigt... et moi je suis sur PC donc c'est pas ton OS qui est en cause. J'ai jamais trouvé de solution.
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 22, 2012, 12:35:00
Bonjour Ben,

Que tu soit en SRGB ou en ADOBE RGB sur le boitier ne change rien et le conseil général est de rester en SRGB sur le boitier. Ton raw capturé, de toute façon, contient le Gamut maximum de ton boitier.

Je travail moi même sur chaîne calibrée (mais NEC + PC et mon tireur MAC + Eizo) et tout en ProPhoto. A mon avis l'espace colorimétrique est respecté quand je le demande à SPP. Par exemple j'exporte de SPP en ProPhoto RGB. Si j'ouvre le tiff dans un logiciel ne gérant pas ce profil cela se remarque tout de suite ^^. Par contre, pour travailler et conserver mes modifs sur cet espace, dans CS6 il me demande de convertir le profil pour bosser >> là tu refuses !!

Et sur lightroom aussi je ne travail qu'en ProPhoto RGB sans aucun problème.

Il n'y a que mon export final qui est S-RGB.

Mais je pense que SPP va être remanié, c'est une demande planétaire (même si je trouve qu'il fonctionne plutôt bien). En espérant que SIGMA fasse des étincelles ;)

Mais il est sûr que l'appareil n'enregistre pas selon un mode couleur prédéfini. Peut importe ce qu'on lui demande , Adobe RGB ou SRGB ne sont qu'une valeur indicative enregistrée sur une ligne du X3F. C'est SPP qui gère tout, uniquement à l'export.
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 22, 2012, 12:46:21
Si tu acceptes la modification de profil dans CS6, là tu auras des problèmes ;)
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 22, 2012, 14:10:02
Oui oui Hulyss, t'inquiètes je sais depuis toujours que le fait d'indiquer un profil couleur dans un boitier n'a qu'une incidence très relative dans la mesure où comme tu l'as indiqué le raw enregistre tout et l'utilisateur décide ensuite, c'est même son principe de fonctionnement. Cependant cela a une influence sur les previews (dans le navigateur SPP ou sur le boitier) et bien sûr sur les jpegs embarqués si l'on travaille dans ce mode et ils sont tout autant affecté, il est donc recommandé d'éviter d'activer le mode Adobe RGB.

Mais ce qui m'étonne c'est que SPP propose deux espaces de travail avec un gamut étendu dans lequel on ne peut travailler et même si on peut faire un très bon travail et avoir de un très beau résultat dans un espace sRGB, il n'empêche que l'on perd forcément forcément de la profondeur notamment dans le rouge par rapport à des espaces comme le AdobeRGB et le Prophoto, indépendamment même de l'espace de couleur que tu vas attribuer à ton export qui n'aura une influence que sur l'outil dans lequel tu vas exploiter ton bitmap (fichier d'export applati tiff ou jpeg)...autrement dit dans la mesure où tu as travaillé ton raw dans un espace court tu ne pourras jamais récupérer sur ton export (même si il dispose d'un espace plus large) ce que tu as perdu lors de ton travail initial. Ce qui explique assez logiquement les cas de rouges qui partent en sucette sur certaines images que l'on a pu voir ici ou là (le mode neutre d'ailleurs est bien utile dans ce cas).
Il faut bien comprendre que travailler dans un espace large, c'est un peu comme la définition, l'intérêt principal notamment au niveau du raw n'est pas forcément la reproduction de l'ensemble de l'espace couleur sur le support papier (ou de faire un grand tirage grâce à la définition), mais de pouvoir faire un travail de précision au niveau de la couleur tant en terme d'intensité que de valeur (comme les grandes définitions le permettent pour un travail de retouche précis).

D'où ma question : est-ce une limite inhérente au Foveon qui n'a intrinsèquement pas une capacité à enregistrer une très grande profondeur de couleur ou est-ce tout simplement le moteur de conversion couleur de Sigma qui pour l'instant n'est pas au point? Je penche évidemment pour la seconde option et voici pourquoi :

Si j'ouvre un fichier de SD1 dans un logiciel tiers (en l'occurence RAW Developer) qui permet de travailler un fichier de Foveon Merrill dans l'espace Prophoto voici ce que j'obtiens (faites bien attention aux rouges notamment dans les serviettes) et tu noteras que même si je suis passé en sRGB la différence que j'obtiens par rapport à SPP est flagrante, d'où l'importance expliquée plus haut de travailler dans des espaces larges indépendamment de l'espace d'export.

Espace de travail Prophoto (RAW Developer) :

(https://dl.dropbox.com/u/14960883/Profondeur%20de%20couleur%20espace%20de%20travail/SD1hSLI0200-Prophoto.jpg)

Espace de travail sRGB (SPP mode couleur Standard) :

(https://dl.dropbox.com/u/14960883/Profondeur%20de%20couleur%20espace%20de%20travail/SD1hSLI0200-sRGB-Standard.jpg)

Espace de travail sRGB (SPP mode couleur Neutre) :

(https://dl.dropbox.com/u/14960883/Profondeur%20de%20couleur%20espace%20de%20travail/SD1hSLI0200-sRGB-Neutre.jpg)

Le résultat est sans appel!

Bref, si j'en crois tes propos vivement que Sigma nous sorte une version de SPP qui sache enfin travailler dans des espaces plus large pour notre plus grand bénéfice à tous. Bon j'aimerai aussi des fonctions qui permettent la création de variantes à partir d'un même fichier, sans compter d'autres améliorations pour profiter encore plus pleinement des joies de ce très beau capteur ;)
Et puis cette petite discussion aura j'espère eu le mérite de faire un peu de pédagogie sur les espaces de travail colorimétriques et les profils colorimétriques.
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 22, 2012, 14:25:35
Oui, SPP n'est clairement pas dirigé vers une production professionnelle, ça c'est sûr. Mais j'ai confiance. je pense que la puissance du foveon se cache avant tout dans le traitement qu'il y a derrière et que SIGMA cogite sérieusement sur le sujet.

Avec les anciens SD/DP ce n'était pas trop un problème. Mais avec le Merrill et sans doute les futures générations, il faut quelque chose de + pointu pour traiter ces Raw, surtout en direction du monde professionnel (même si nous nous en sortons au final).

Je rajouterais que SPP ne travail qu'en SRGB, à l'édition ;) Il n'y a que le tiff exporté qui prends l'espace désiré. Pour moi, mon tiff16b ProPhoto RGB est mon Raw ;)
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 22, 2012, 14:29:43
Salut ,
Je ferais le comparo ce soir SPP/Raw developer en prophoto ...
de mémoire il y a , effectivement une différence sur les rouges ...

;)
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 22, 2012, 14:47:19
Citation de: Hulyss le Octobre 22, 2012, 14:25:35
Il n'y a que le tiff exporté qui prends l'espace désiré. Pour moi, mon tiff16b ProPhoto RGB est mon Raw ;)

Mon cher Hulyss...si tu m'avais lu attentivement tu aurais compris que le fait que tu travailles ton tiff au Prophoto RGB n'a qu'une incidence minime dans la mesure où tu ne pourras jamais retrouver ce que tu as perdu initialement...c'est un peu comme ceux qui disent que le raw ne sert à rien puisque l'on peut retravailler le jpeg...c'est certes vrai, on peut s'en accomoder et je ne juge pas, n'empêche que c'est une méthode qui trouve très vite ses limites et qui surtout ne permet pas d'exploiter pleinement ce que peut offrir un capteur.

Fautes de mieux je ferai avec, sans me plaindre parceque ce n'est pas le genre de la maison, mais j'aimerai pouvoir en profiter plus. ;)

Citation de: Dub le Octobre 22, 2012, 14:29:43
Salut ,
Je ferais le comparo ce soir SPP/Raw developer en prophoto ...
de mémoire il y a , effectivement une différence sur les rouges ...

;)


Cette différence étant lié à l'espace de travail que permet ou non le dématriceur et aussi au profil boitier pour le dématriceur 1/3, il ne faut pas négliger l'influence de ce dernier.
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 22, 2012, 14:54:47
A ça oui, je suis très conscient de ce qu'on perd dans cette chaîne. Mais je met tout à fond histoire de me convaincre ;) Pour les gamut plus étendus je n'utilise pas le foveon (que rarement).

Si SPP devient ce que l'on veut ... il sera fatalement payant. Attendons de voir ce qu'il se passe au niveau des autres logiciels, peut-être un jours supporteront-ils les X3F ... je n'ai absolument aucune sombre idée du pourquoi cela n'est pas encore fait. Mais comme toi, je ne gueule pas ;) Je m'accommode en souhaitant.

Les recettes finales deviennes si complexes qu'elles ne sont que peut partageable. Mais là je parle de rendus et exigences demandées en commande. 99% des utilisateurs de Merrill n'ont pas à répondre à des commandes pointues. 
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 22, 2012, 14:59:09
Citation de: Hulyss le Octobre 22, 2012, 14:54:47
A ça oui, je suis très conscient de ce qu'on perd dans cette chaîne. Mais je met tout à fond histoire de me convaincre ;) Pour les gamut plus étendus je n'utilise pas le foveon (que rarement).

Si SPP devient ce que l'on veut ... il sera fatalement payant. Attendons de voir ce qu'il se passe au niveau des autres logiciels, peut-être un jours supporteront-ils les X3F ... je n'ai absolument aucune sombre idée du pourquoi cela n'est pas encore fait. mais comme toi, je ne gueule pas ;) Je m'accommode en souhaitant. 

Ma foi si il faut payer (à mon avis une somme raisonnable) pour avoir un bel outil de prod why not...après la prise en charge par plus de soft tiers serait également une excellente chose.
En attendant cela ne m'empêchera pas de dormir cette nuit. :D
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 22, 2012, 17:41:55
Voilà ce que j'obtiens...
Copie d'écran (LaCie320 calibré) , pas de profil couleur .
Les plus proches de la réalité sont les deux de gauche ...

Grosse dérive "maronasse" sur le prophoto SPP + sous-ex massive !!!
Là était mon problème !!!
Bug ?? ?? ??

Est-ce la bonne méthode ??
C'est pas trop mon truc ...  ;D

A vous ....
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 22, 2012, 18:14:10
Citation de: Dub le Octobre 22, 2012, 17:41:55
Voilà ce que j'obtiens...
Copie d'écran (LaCie320 calibré) , pas de profil couleur .
Les plus proches de la réalité sont les deux de gauche ...

Grosse dérive "maronasse" sur le prophoto SPP + sous-ex massive !!!
Là était mon problème !!!
Bug ?? ?? ??

Est-ce la bonne méthode ??
C'est pas trop mon truc ...  ;D

A vous ....

Logique tout ça...

Deux deux choses l'une ou tu reste avec Raw Developer qui prends en charge ton SD1 (mais pas les DP Merrill) et tu peux travailler sur un espace couleur vraiment grand et donc avec plus de profondeur couleur, ou tu choisi SPP mais tu restes en sRGB. Avec Raw Developer j'ai remarqué que si en couleur c'était mieux en revanche j'ai le sentiment que les fichiers sont plus propres en terme de bruit avec SPP...cela dit je manie moyennement l'outil de débruitage de Raw Developer.

Voilo mon cher ami  :)
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 22, 2012, 18:26:45
Logique ... moyen !!!

;D

1° le SRGB SPP est vraiment trop fluo
2° le Prophoto de SPP est ... inutilisable !!!
je n'avais pas ce problème avec SPP 3.5.1 de mémoire ...
(Je l'ai mis à la poubelle ... quel couillon  >:( ) ...

Donc , oui , je reste en Prophoto avec Raw developer ... malgré , effectivement
un chouïa de bruit en plus ... mais j'aime bien ...

... et je vais quand même comparer un peu plus avec SPP en adobe RGB , maintenant
que j'ai , ou plutot,  que tu m'as fais découvrir le problème !!!

Merci pour tout ça ...  ;)
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 22, 2012, 18:31:32
Citation de: Dub le Octobre 22, 2012, 18:26:45
Logique ... moyen !!!

;D

1° le SRGB SPP est vraiment trop fluo
2° le Prophoto de SPP est ... inutilisable !!!
je n'avais pas ce problème avec SPP 3.5.1 de mémoire ...
(Je l'ai mis à la poubelle ... quel couillon  >:( ) ...

Donc , oui , je reste en Prophoto avec Raw developer ... malgré , effectivement
un chouïa de bruit en plus ... mais j'aime bien ...

... et je vais quand même comparer un peu plus avec SPP en adobe RGB , maintenant
que j'ai , ou plutot,  que tu m'as fais découvrir le problème !!!

Merci pour tout ça ...  ;)

De nada mais tu verras SPP en Adobe RGB c'est "moins pire" qu'en Prophoto mais tu as encore des grosses bascules de teinte, cet espace de travail est inutilisable pour le moment.
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 22, 2012, 19:35:23
Je pense que mon écran nivelle par le bas ...

>:(
Je vais prendre un aspirine ... euh non un apéro ...

;D
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 22, 2012, 19:39:49
Citation de: Dub le Octobre 22, 2012, 19:35:23
Je pense que mon écran nivelle par le bas ...

>:(
Je vais prendre un aspirine ... euh non un apéro ...

;D

C'est ptètre pour ça que moi ça marche. Toujours un apéro avant de traiter les photos ;) C'est la règle !
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: polohc le Octobre 22, 2012, 20:44:37
Citation de: Hulyss le Octobre 22, 2012, 14:54:47
...
Si SPP devient ce que l'on veut ... il sera fatalement payant....

Ce serait encore une spécificité Sigma ;D
Nikon View NX et Canon Digital Photo Pro sont gratuits et plutôt performants :)
Titre: Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 22, 2012, 20:52:21
Citation de: polohc le Octobre 22, 2012, 20:44:37
Ce serait encore une spécificité Sigma ;D
Nikon View NX et Canon Digital Photo Pro sont gratuits et plutôt performants :)

Euh Nikon View NX est une daube de l'espace et moins performant que SPP en dématricage...faut pas déconner tout de même.
Titre: Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: polohc le Octobre 22, 2012, 21:04:28
Citation de: Benaparis le Octobre 22, 2012, 20:52:21
Euh Nikon View NX est une daube de l'espace et moins performant que SPP en dématricage...faut pas déconner tout de même.

Ah bon, SPP fait du dématriçage ?

Sinon, bien d'accord pour dématricer au mieux un .NEF, il vaut mieux DxO Pro ou Lightroom, mais ViewNX est loin d'être une daube ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 22, 2012, 21:18:47
Citation de: polohc le Octobre 22, 2012, 21:04:28
Ah bon, SPP fait du dématriçage ?

Bah il fait quoi si il ne dématrice pas?

Citation de: polohc le Octobre 22, 2012, 21:04:28
Sinon, bien d'accord pour dématricer au mieux un .NEF, il vaut mieux DxO Pro ou Lightroom, mais ViewNX est loin d'être une daube ;)

Beurk!!!! Je préfère C1 Pro... ;D Non franchement autant le logiciel gratuit de Canon est basique mais bien...autant le Nikon sert à trier éventuellement, mais niveau dématricage pwouah...

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: polohc le Octobre 22, 2012, 22:12:12
Citation de: Benaparis le Octobre 22, 2012, 21:18:47
Bah il fait quoi si il ne dématrice pas?

...

Il ne peut pas dématricer une matrice de Bayer qui n'existe pas dans la technologie Fovéon ::)
Alors, disons qu'il traduit sous forme d'image les infos du capteur.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 22, 2012, 22:24:38
Citation de: polohc le Octobre 22, 2012, 22:12:12
Il ne peut pas dématricer une matrice de Bayer qui n'existe pas dans la technologie Fovéon ::)
Alors, disons qu'il traduit sous forme d'image les infos du capteur.


OK j'ai compris la nuance  ;)
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 23:06:53
Citation de: Dub le Octobre 22, 2012, 17:41:55
Copie d'écran (LaCie320 calibré) , pas de profil couleur .
Les plus proches de la réalité sont les deux de gauche ...

Grosse dérive "maronasse" sur le prophoto SPP + sous-ex massive !!!
Et si, en ouvrant tes machins de droite dans PS, tu leur assignes (et pas convertis) ProPhoto ou sRGB, tu ne retombes pas sur tes pieds?
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 23, 2012, 06:24:42
Trop tard ...

J'ai tout jeté !!!

... mais après , "dé-matriçage"  :P  , d'autres photos , Ben à raison ...

Pas mal SPP ... tout compte fait !!!!!

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

(Seul les imbéciles ...)

;)

Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 23, 2012, 07:16:28
Et en plus , cerise sur le gâteau ... plus aucun plantage !!!

??? ??? ???

::) ::)

;D

Titre: Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 23, 2012, 09:17:11
Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 23:06:53
Et si, en ouvrant tes machins de droite dans PS, tu leur assignes (et pas convertis) ProPhoto ou sRGB, tu ne retombes pas sur tes pieds?

A ben voila ;) Nico est sur la bonne piste ;)
Titre: Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Yadutaf le Octobre 23, 2012, 10:08:35
Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 23:06:53
Et si, en ouvrant tes machins de droite dans PS, ...

P... ! Bayrou sort de ce corps !
Titre: Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 23, 2012, 11:45:02
Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 23:06:53
Et si, en ouvrant tes machins de droite dans PS, tu leur assignes (et pas convertis) ProPhoto ou sRGB, tu ne retombes pas sur tes pieds?

Photoshop n'est pas incriminé ici bien entendu, mais c'est bien logiciel de Sigma qui ne sait pas travailler dans d'autres espaces que le sRGB.
Titre: Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 23, 2012, 12:00:06
Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2012, 11:45:02
Photoshop n'est pas incriminé ici bien entendu, mais c'est bien logiciel de Sigma qui ne sait pas travailler dans d'autres espaces que le sRGB.

Si je comprend bien, tu aimerais que SPP affiche son plan de travail en ProPhoto réel et/ou Adobe RGB réel, pour travailler le raw en direct ? Si c'est le cas, je crois qu'on est une poignée de gars prèt à payer pour ça mais je pense que ça va pas être possible, à moins d'une petite révolution ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Nikojorj le Octobre 23, 2012, 12:17:27
Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2012, 11:45:02
Photoshop n'est pas incriminé ici bien entendu, mais c'est bien logiciel de Sigma qui ne sait pas travailler dans d'autres espaces que le sRGB.
Si vraiment on retombe sur ses pattes après réassignation du profil, c'est juste qu'il ne sait pas écrire la balise du profil dans le fichier. C'est déjà assez gros comme ça! ;)

Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 12:00:06
Si je comprend bien, tu aimerais que SPP affiche son plan de travail en ProPhoto réel et/ou Adobe RGB réel, pour travailler le raw en direct ?
:o On peut pas? La visualisation dans SPP a le même bug? Ah, là... :o :o :o
Je comprends mieux ce qu'en dit Reichmann (http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sigma_dp1_merrill.shtml) (au bas de la page).
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 23, 2012, 12:25:28
Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2012, 12:17:27
Si vraiment on retombe sur ses pattes après réassignation du profil, c'est juste qu'il ne sait pas écrire la balise du profil dans le fichier. C'est déjà assez gros comme ça! ;)
:o On peut pas? La visualisation dans SPP a le même bug? Ah, là... :o :o :o

A mon avis SPP ne travail QUE sur l'espace SRGB, c'est pour ça qu'il ne faut pas trop toucher à la colorimétrie mais se contenter d'ajuster la BdB, l'expo, bref s'en tenir uniquement à la modification de la courbe de contraste. Ce n'est pas un bug.

Le profil n'est appliqué qu'à l'export, et, comme tu le dis, des fois il est tagué des fois non. Il me semble que ce souci est particulièrement présent sur MAC et non pas sur PC. Je pense que Ben devrait faire plusieurs essais d'affilé, genre 10 fois sur la même photo. Il me semble que des fois (ou plus souvent) il y en a une qui ne soit pas correctement enregistrée.

Ben oui, Reichmann travail en ProPhoto, comme pas mal d'entre nous, mais je n'ai personnellement pas expérimenté de bugs, juste le très lent workflow.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 23, 2012, 12:54:19
Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2012, 12:17:27
Si vraiment on retombe sur ses pattes après réassignation du profil, c'est juste qu'il ne sait pas écrire la balise du profil dans le fichier. C'est déjà assez gros comme ça! ;)

Oui mais le problème c'est que tu ne peux pas travailler correctement ton raw...et tant qu'à faire je préfère rester au maximum dans un flux raw plutôt que bitmap, notamment pour la couleur, pour des raisons évidentes de latitude de travail.
Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 12:25:28
A mon avis SPP ne travail QUE sur l'espace SRGB, c'est pour ça qu'il ne faut pas trop toucher à la colorimétrie mais se contenter d'ajuster la BdB, l'expo, bref s'en tenir uniquement à la modification de la courbe de contraste. Ce n'est pas un bug.

Ce n'est peut être pas un bug mais une sacrée limite. Par ailleurs, ajuster une balance des blancs est déjà une opération de colorimétrie.  ;)

Le profil n'est appliqué qu'à l'export, et, comme tu le dis, des fois il est tagué des fois non. Il me semble que ce souci est particulièrement présent sur MAC et non pas sur PC. Je pense que Ben devrait faire plusieurs essais d'affilé, genre 10 fois sur la même photo. Il me semble que des fois (ou plus souvent) il y en a une qui ne soit pas correctement enregistrée.
[/quote]

Mon problème n'est pas là, encore une fois je n'ai aucun problème à exporter en Prophoto, tout se passes sans problèmes dans Photoshop, LR ou autre logiciel de traitement d'image qui sait lire un tiff.

Je veux juste pouvoir travailler dans SPP, donc dans un flux raw et non bitmap, dans espace autre (plus grand) que le sRGB .
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 23, 2012, 13:01:54
Donc je t'ai bien compris. Je ne pense pas que ce que tu demandes soit possible pour l'instant. Jusqu'à présent, personne n'a pu répondre à cette question. Il n'y a qu'au Japons qu'ils ont la réponse.

C'est pour ça que je boycott volontairement Raw-Developper. Il me semble que c'est un bon outil mais il n'est limité qu'à MAC et là, pour moi, c'est une grosse erreur. Si le gars avait eu la jugeote de développer (ou de faire développer) en multiplateforme, personne ne parlerais de ces problèmes ;)

Et par rapport à la BdB on est bien d'accord, c'est juste une retouche que je qualifie de mineur surtout si ta pipette te dis que tu as bien du blanc dessous. ProPhoto ou non, le blanc reste blanc.
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 23, 2012, 13:45:42
Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 13:01:54
Donc je t'ai bien compris. Je ne pense pas que ce que tu demandes soit possible pour l'instant. Jusqu'à présent, personne n'a pu répondre à cette question. Il n'y a qu'au Japons qu'ils ont la réponse.

Je suis optimiste ça viendra.
Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 13:01:54
C'est pour ça que je boycott volontairement Raw-Developper. Il me semble que c'est un bon outil mais il n'est limité qu'à MAC et là, pour moi, c'est une grosse erreur. Si le gars avait eu la jugeote de développer (ou de faire développer) en multiplateforme, personne ne parlerais de ces problèmes ;)

Quand à Raw Developer ce n'est rien d'autre qu'une appli certes développée pour le Mac, mais qui utilise le moteur DC Raw qui est, sauf erreur de ma part, un moteur de développement de raw Open Source...donc après libre à des développeurs sous PC de rendre agréable sous cette plateforme ce moteur, ça se trouve ça existe déjà.
Par ailleurs, ce n'est pas Raw Developper (qui ne prends pas en charge à ce jour les DPm), qui m'a mis face au problème de base que j'évoque, l'outil m'a aidé sur la base d'un raw de SD1 de comprendre que le problème ne venait pas du Foveon (tant mieux) mais de SPP.

Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 13:01:54
Et par rapport à la BdB on est bien d'accord, c'est juste une retouche que je qualifie de mineur surtout si ta pipette te dis que tu as bien du blanc dessous. ProPhoto ou non, le blanc reste blanc.

Ah là mon cher Hulyss je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout d'accord avec toi...c'est une opération majeure qui influence grandement toutes les couleurs, et par ailleurs un blanc en lumière naturelle peut être chaud, froid, ou neutre...et selon ce qui est pris comme référence les couleurs basculent ou non.  :)
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 23, 2012, 13:56:32
Je suis d'accord pour l'optimisme :) c'est strictement necessaire.

Pour RAW developper, je n'ai pas apprécier qu'un gars se fasse du blé à partir d'un projet open source ... y un truc étique là dedans que j'avale pas.

Et pour la balance des blancs, ma mémoire généralement me suffis ;) Bien conscience de ce que tu me dis, mais as-tu déjà eu un BdB largement out avec le DP2m ?? Je ne pense pas, sauf erreur de manip.

Pour aller plus loin dans la réflexion, je noterais que la BdB à partir de SPP est fausse, à l’œil. Elle tend vers le spectre rouge par défaut, même calée sur un 255/255/255 ;)

SPP est une sorte de logiciel bourré de compensations, ajoutées au fil du temps. On est très loin d'un logiciel standard/pro comme C1 ou LR... SIGMA a besoin de temps pour réaliser le logiciel ultime, mais ils ont surtout besoin de codeurs. Entre la volonté et la faisabilité il y a un monde : l’ingénierie.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Nikojorj le Octobre 23, 2012, 14:36:07
Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2012, 12:54:19
Oui mais le problème c'est que tu ne peux pas travailler correctement ton raw...
OK, donc en fait il ne gère pas les couleurs...  :o derechef.

Citationet tant qu'à faire je préfère rester au maximum dans un flux raw plutôt que bitmap, notamment pour la couleur, pour des raisons évidentes de latitude de travail.
Oui, pour ça la lettre ouverte de Reichmann s'impose comme une évidence.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 23, 2012, 14:55:39
Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2012, 14:36:07
OK, donc en fait il ne gère pas les couleurs...  :o derechef.
Oui, pour ça la lettre ouverte de Reichmann s'impose comme une évidence.

Absolument  :)
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 23, 2012, 15:00:39
Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 13:56:32

Pour aller plus loin dans la réflexion, je noterais que la BdB à partir de SPP est fausse, à l'œil. Elle tend vers le spectre rouge par défaut, même calée sur un 255/255/255 ;)

SPP est une sorte de logiciel bourré de compensations, ajoutées au fil du temps. On est très loin d'un logiciel standard/pro comme C1 ou LR... SIGMA a besoin de temps pour réaliser le logiciel ultime, mais ils ont surtout besoin de codeurs. Entre la volonté et la faisabilité il y a un monde : l'ingénierie.

Alors, en tout cas chez moi, les fichiers ont une forte tendance à tirer sur le vert...donc on compense souvent avec du magenta...mais difficile de trouver des équilibres...après avec Photoshop on rattrape mais bon...
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Xsynchroflash le Octobre 23, 2012, 19:47:24
hs désole

bonjour Benaparis , je viens  de regarder ton carnet de voyage aux USA ..de trés belles photos ...merci pour ce tres agréable moment à voyager en ta compagnie
Titre: Résolution du problème
Posté par: Hulyss le Octobre 24, 2012, 10:20:19
Résolution du problème pour travail sur espace colorimétrique étendu

Je vous ai dis des connerie quand au travail sur les espaces colorimétriques étendus avec SPP. Par habitude mon SPP est toujours configuré dès que j'en installe un nouveau, soit par moi soit par ma femme, à qui j'ai appris les divers calibrages de notre chaîne.

Je ne recommande en aucun cas les réglages suivants si vous êtes équipé d'écrans standards et si vous ne pipez mot à toute cette histoire de gamut. Ceci concerne avant tout les professionnels ayant une longue chaîne de production calibrée et les gens très formés sur la question. Pour tout ceux, donc, qui n'ont cure de ces subtilités, je vous recommande de ne rien toucher sur votre SPP, de le laiser par défaut, et de faire de même sur votre boitier, le laisser par défaut (qui serra donc SRGB).

Donc oui je me suis fourvoyé car je travail par habitude tout le temps en ProPhoto. Et je confirme qu'il n'y a aucun problème de dérive couleur entre mon écran de travail dans l'espace ProPhoto de SPP et celui de lightroom/PS6, comme en atteste les extraits d'écran suivant. Tout d'abord il faut bien configurer SPP pour travailler en ProPhoto RGB. Je trouvais ça bizarre quand même que certains avaient des souci dans cet espace alors que je ne bosse QUE dans cet espace ...

Donc, à l'ouverture de SPP, allez dans >> Fichier >> préférences >> et réglez bien votre SPP sur un espace de travail ProPhoto RGB. Normalement, vous n'aurez plu de problèmes ;) Encore désolé je rouille. Me faut me replonger dans les entrailles d'une chaine que j'ai configuré il y a déjà longtemps ... :)
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 24, 2012, 10:21:53
Et bien entendu, aucun shift entre les espaces de travail, tout deux en ProPhoto RGB.

Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 24, 2012, 10:26:44
Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 10:21:53
Et bien entendu, aucun shift entre les espaces de travail, tout deux en ProPhoto RGB.

Ce bug ne serait-il présent que sur la version Mac ?? ??

???
Titre: Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 24, 2012, 10:32:19
Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 10:26:44
Ce bug ne serait-il présent que sur la version Mac ?? ??

???

C'est ce que je suis en train de me dire. Mais si il y a un souci, ce n'est clairement pas sur une chaine PC ;) Je n'ai aucun souci de colorshift dans aucun des espaces colorimétriques proposés.

J'irai voir ça chez mon imprimeur qui lui ... à beaucoup plus d'écran et de matos haut de gamme que moi. Mais jusqu'à présent ... nous n'avons jamais rien constaté ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 24, 2012, 10:39:12
Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 10:32:19
C'est ce que je suis en train de me dire. Mais si il y a un souci, ce n'est clairement pas sur une chaine PC ;) Je n'ai aucun souci de colorshift dans aucun des espaces colorimétriques proposés.

J'irai voir ça chez mon imprimeur qui lui ... à beaucoup plus d'écran et de matos haut de gamme que moi. Mais jusqu'à présent ... nous n'avons jamais rien constaté ;)

Hulyss , tu ne saurais pas ou trouver SPP 3.5.1  , je ne me souviens pas de ce soucis avec la version précédente ...
Je vais regarder ce soir dans mes sauvegardes timemachine et autres zocazou ...

;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: crisclac le Octobre 24, 2012, 10:57:15
Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 10:39:12
Hulyss , tu ne saurais pas ou trouver SPP 3.5.1  , je ne me souviens pas de ce soucis avec la version précédente ...
Je vais regarder ce soir dans mes sauvegardes timemachine et autres zocazou ...

;)

Bonjour Dub.

SPP 3.5.1 ou SPP 5.3.1 ?
J'ai la 5.3.1 en dmg si tu veux ! Gère-t-elle les fichiers du DP2M ?

À+
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 24, 2012, 11:09:51
Citation de: crisclac le Octobre 24, 2012, 10:57:15
Bonjour Dub.

SPP 3.5.1 ou SPP 5.3.1 ?
J'ai la 5.3.1 en dmg si tu veux ! Gère-t-elle les fichiers du DP2M ?

À+
euhh ... oui 5.3.1 ....  ;D

Pour le DP2M , je ne sais pas ...

  ;)

En fait , c'est juste pour vérifier que l'affichage en prophoto est correcte , sur cette version ,  dans la fenêtre de visu
de SPP ...

???
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 24, 2012, 11:18:50
Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 10:39:12
Hulyss , tu ne saurais pas ou trouver SPP 3.5.1  , je ne me souviens pas de ce soucis avec la version précédente ...
Je vais regarder ce soir dans mes sauvegardes timemachine et autres zocazou ...

;)

Cher Dub,

Sigma 3.5.1 ne prendra pas en charge tes fichiers issus du SD1m ;) Les fichiers SD Merrill et DP Merrill ne sont pris en charge qu'à partir de SPP 5.

Mais voici ma réserve de SPP si tu veux t'amuser avec d'anciens fichiers ;)

SPP1 pour windows (http://www.stv.ee/~donq/sigma/s/sigma-spp10-setup.exe)

SPP1 pour MAC (http://www.stv.ee/~donq/sigma/s/sigma-photopro10-mac.zip)

SPP1.1 pour windows (http://www.stv.ee/~donq/sigma/s/sigma-spp11-setup.exe)

SPP1.1 pour MAC (http://www.stv.ee/~donq/sigma/s/sigma-spp11-mac.app.zip)

SPP2 pour windows (http://www.stv.ee/~donq/sigma/s/sigma-spp20-setup.exe)

SPP2 pour MAC (http://www.stv.ee/~donq/sigma/s/sigma-spp20-mac.app.zip)

...ainsi de suite jusqu'à SPP5 ...

SPP5 pour windows (http://www.stv.ee/~donq/sigma/s/sigma-spp500-setup.exe)

SPP5.3.1 pour MAC (http://www.sigma-dp.com/data/SPP/Photo%20Pro%20531.dmg)

Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 11:09:51
En fait , c'est juste pour vérifier que l'affichage en prophoto est correcte , sur cette version ,  dans la fenêtre de visu
de SPP ...

Oui elle l'était et l'a toujours été, sur PC du moins ;)

Pour ceux qui voudrons ces SPP + tard, sachez que je les ai sur mon serveur en stockage. Ces liens sont des miroirs qui pourront un jour s'éteindre. Par une simple demande via mon site je vous enverrais un lien de téléchargement via mon serveur ;)
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 24, 2012, 11:24:56
J'm'a gouré ... 5.3.1 pas 3.5.1 !!!

:D :D :D :D

Oui , je sais , l'age , l'alcool , les filles ...

Dur , dur ...

;D ;D ;D ;D ;D
... merci quand même ...

:D :D :D :D
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 24, 2012, 11:30:31
Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 11:24:56
J'm'a gouré ... 5.3.1 pas 3.5.1 !!!

:D :D :D :D

Oui , je sais , l'age , l'alcool , les filles ...

Dur , dur ...

;D ;D ;D ;D ;D
... merci quand même ...

:D :D :D :D


Regarde + haut ;) j'ai ce que tu veux ;)
Titre: Le problème ne vise que l'environnement Mac OSX
Posté par: Benaparis le Octobre 24, 2012, 11:33:36
Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 10:20:19
Résolution du problème pour travail sur espace colorimétrique étendu

Je vous ai dis des connerie quand au travail sur les espaces colorimétriques étendus avec SPP. Par habitude mon SPP est toujours configuré dès que j'en installe un nouveau, soit par moi soit par ma femme, à qui j'ai appris les divers calibrages de notre chaîne.

Je ne recommande en aucun cas les réglages suivants si vous êtes équipé d'écrans standards et si vous ne pipez mot à toute cette histoire de gamut. Ceci concerne avant tout les professionnels ayant une longue chaîne de production calibrée et les gens très formés sur la question. Pour tout ceux, donc, qui n'ont cure de ces subtilités, je vous recommande de ne rien toucher sur votre SPP, de le laiser par défaut, et de faire de même sur votre boitier, le laisser par défaut (qui serra donc SRGB).

Donc oui je me suis fourvoyé car je travail par habitude tout le temps en ProPhoto. Et je confirme qu'il n'y a aucun problème de dérive couleur entre mon écran de travail dans l'espace ProPhoto de SPP et celui de lightroom/PS6, comme en atteste les extraits d'écran suivant. Tout d'abord il faut bien configurer SPP pour travailler en ProPhoto RGB. Je trouvais ça bizarre quand même que certains avaient des souci dans cet espace alors que je ne bosse QUE dans cet espace ...

Donc, à l'ouverture de SPP, allez dans >> Fichier >> préférences >> et réglez bien votre SPP sur un espace de travail ProPhoto RGB. Normalement, vous n'aurez plu de problèmes ;) Encore désolé je rouille. Me faut me replonger dans les entrailles d'une chaine que j'ai configuré il y a déjà longtemps ... :)


Salut Hulyss,

Alors comme j'ai une partition Bootcamp avec Win Seven, il m'a donc été très facile de vérifier ce qu'il en était suite à tes vérifications.

Sous Windows on peut en effet travailler sans problèmes sous SPP dans des espaces plus grand que sRGB donc Adobe RGB et Prophoto, ce problème est uniquement spécifique à MacOS X qui ne permet pas une affichage correct des couleurs dans ces espaces sous SPP...J'espère une résolution rapide de la part de Sigma. :)
Titre: Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 24, 2012, 12:16:34
Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 11:30:31
Regarde + haut ;) j'ai ce que tu veux ;)

P'tain , j'ai du mal ... vivement les vacances ...  :-\

Oui , merci ...  ;D

Je télécharge ce soir ... ou si Benaparis veut essayer avec la version 5.3.1 ...

;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 24, 2012, 12:27:16
Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 12:16:34
P'tain , j'ai du mal ... vivement les vacances ...  :-\

Oui , merci ...  ;D

Je télécharge ce soir ... ou si Benaparis veut essayer avec la version 5.3.1 ...

;)

Je viens d'essayer...le problème demeure sous Mac.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 24, 2012, 12:31:59
Citation de: Benaparis le Octobre 24, 2012, 12:27:16
Je viens d'essayer...le problème demeure sous Mac.

Ok ... bon , désolé ... vivement la 5.3.3 ... !!!

;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 24, 2012, 13:01:17
Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 12:31:59
Ok ... bon , désolé ... vivement la 5.3.3 ... !!!

;)

J'espère...

Enfin j'espère surtout un logiciel plus pointu avec notamment les fonctionnalités suivantes qui restent quand même très basiques :
- Disposer d'un outil de balance des blancs supplémentaire qui s'exprime en Kelvin et en teinte plutôt que d'être obligé de choisir entre les différents type d'illumination et d'affiner avec l'outil d'ajustement, d'ailleurs pour ce dernier j'aimerai avoir la possibilité d'entrer directement des valeurs moi même histoire de gagner en rapidité.
- Disposer d'une courbe courbe et d'un réglages de niveau en global et pour chaque couche (R, V et B)
- Un outil TSL (teinte/saturation/luminosité) qui permet de piper une couleur et la corriger.
- Possibilité de copier les réglages et de les appliquer sur une série d'image.
- Possibilité de créer des variantes/copie virtuelle d'une même image
- Possibilité de créer des masque de réglage (bon là c'est une fonctionnalité déjà très sophistiquée)
- Pour l'éditing disposer d'un système de notation sur 5 plutôt que de n'avoir que le "drapeau", histoire de pouvoir classer les choix.
- Toujours pour l'éditing, la possibilité de comparer plusieurs images en même temps.

Cette liste est bien entendu loin d'être exhaustive mais ce serait déjà le début d'un véritable éditeur de raw parceque les X3F le méritent véritablement ... :)
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: stephaneB le Octobre 24, 2012, 13:29:15
Je travaille sur Mac également. En adobeRgb et prophoto. Je n'ai pas vu de dérive entre les divers soft.  Je vais faire un test et copie de écran dès ce soir.
Par contre je sais que ca peut être lié à la version de mac OsX. Colorsync réagit différemment entre un mac os 10.5 10.6 et 10.7.  J'ai en payé le prix avec mes drivers d'mpression HP entre ces différentes versions d'OS Et ce sous photoshop.
Peut être un début de piste...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: marcel33 le Octobre 24, 2012, 13:36:05
Citation de: Benaparis le Octobre 24, 2012, 13:01:17
J'espère...

Enfin j'espère surtout un logiciel plus pointu avec notamment les fonctionnalités suivantes qui restent quand même très basiques :
- Disposer d'un outil de balance des blancs supplémentaire qui s'exprime en Kelvin et en teinte plutôt que d'être obligé de choisir entre les différents type d'illumination et d'affiner avec l'outil d'ajustement, d'ailleurs pour ce dernier j'aimerai avoir la possibilité d'entrer directement des valeurs moi même histoire de gagner en rapidité.
- Disposer d'une courbe courbe et d'un réglages de niveau en global et pour chaque couche (R, V et B)
- Un outil TSL (teinte/saturation/luminosité) qui permet de piper une couleur et la corriger.
- Possibilité de copier les réglages et de les appliquer sur une série d'image.
- Possibilité de créer des variantes/copie virtuelle d'une même image
- Possibilité de créer des masque de réglage (bon là c'est une fonctionnalité déjà très sophistiquée)
- Pour l'éditing disposer d'un système de notation sur 5 plutôt que de n'avoir que le "drapeau", histoire de pouvoir classer les choix.
- Toujours pour l'éditing, la possibilité de comparer plusieurs images en même temps.

Cette liste est bien entendu loin d'être exhaustive mais ce serait déjà le début d'un véritable éditeur de raw parceque les X3F le méritent véritablement ... :)

+1
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 24, 2012, 13:41:55
Citation de: stephaneB le Octobre 24, 2012, 13:29:15
Je travaille sur Mac également. En adobeRgb et prophoto. Je n'ai pas vu de dérive entre les divers soft.  Je vais faire un test et copie de écran dès ce soir.
Par contre je sais que ca peut être lié à la version de mac OsX. Colorsync réagit différemment entre un mac os 10.5 10.6 et 10.7.  J'ai en payé le prix avec mes drivers d'mpression HP entre ces différentes versions d'OS Et ce sous photoshop.
Peut être un début de piste...

Bonjour Stéphane, attention le soucis de dérive de teinte avec les espaces de travail Adobe et Prophoto concerne uniquement la gestion des X3F sous SPP en version Mac, ce qui rend donc le travail de ces fichiers impossible dans ces espaces couleurs.

Autrement dit même un X3F traité sous un espace de travail Prophoto/Adobe s'ouvrira parfaitement et sans problème de dérive une fois exporté en Tiff ou Jpeg au profil Prophoto/Adobe dans n'importe quel logiciel d'image (Photoshop, LR, CaptureOne...etc...et même curieusement SPP!!! )

Cependant tu as peut être raison, la version d'OSX est peut être en cause, en l'occurence je suis sous Mountain Lion...Heureusement pour mon NikonScan j'ai conservé une partition système Snow Leopard...je vais donc faire la vérification avec cette version.
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 24, 2012, 13:46:57
Eh , eh ... moi aussi , entre temps je suis passé de Snow léo à Lion puis à Mountain Lion ...

:-\
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 24, 2012, 13:49:10
Et après on dit que MAC c'est super user friendly :D je connais de photographes qui bossent encore sous XP avec des programmes que je vais bientôt installer sous 8 Pro 64 ...  ;)
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Dub le Octobre 24, 2012, 13:53:10
Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 13:49:10
Et après on dit que MAC c'est super user friendly :D je connais de photographes qui bossent encore sous XP avec des programmes que je vais bientôt installer sous 8 Pro 64 ...  ;)

Môôôôsieur Hulyss on ne se moque pô des pov' Mac'users ...

;D ;D ;D ;D

:D :D :D

;)
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 24, 2012, 13:54:51
Je me moque pas je trouve juste ça dommage et pas très pro. Car au delà de SPP il y a eu beaucoup d'autre problèmes avec beaucoup d'autres programmes.
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 24, 2012, 13:57:56
Le problème demeure sous Snow Leopard... a priori cela doit être la même chose sous Lion.

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 13:49:10
Et après on dit que MAC c'est super user friendly :D je connais de photographes qui bossent encore sous XP avec des programmes que je vais bientôt installer sous 8 Pro 64 ...  ;)

;D

Bon cela dit c'est le seul logiciel de photo avec lequel j'ai un soucis...tous les autres marchent sans problèmes ;-)

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 13:54:51
Je me moque pas je trouve juste ça dommage et pas très pro. Car au delà de SPP il y a eu beaucoup d'autre problèmes avec beaucoup d'autres programmes.

Faut pas exagerer, c'est surtout qu'il y a des utilisateurs assez bêtes pour se précipiter sur la toute nouvelle mouture de l'OS à la sortie...Quand on utilise professionnellement sa machine on ne fait jamais ça... on attend quelques mois que les bugs soient résolu et que les éditeurs se soient adapté et quand on fait l'installation (si le nouvel OS est nécessaire) on la fait sur une nouvelle partition pour voir si tout fonctionne normalement avant de switcher son travail dessus. Quand quelque chose marche bien il est inutile de le changer.
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: stephaneB le Octobre 24, 2012, 14:09:35
Hulyss,
Je développé tous les jours des softs sous environnement windows et Linux. Crois moi, tout n'est est pas rose.
Maintenant affirmer comme tu fais qu'il y a beaucoup de programmes qui posent problème, c'est franchement abuser.
C'est certain, si tu en utilises deux et que les deux posent problème,  ça fait du 100% !  ;)
Mais pas suffisant pour généraliser
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 24, 2012, 14:23:18
Citation de: stephaneB le Octobre 24, 2012, 14:09:35
Hulyss,
Je développé tous les jours des softs sous environnement windows et Linux. Crois moi, tout n'est est pas rose.
Maintenant affirmer comme tu fais qu'il y a beaucoup de programmes qui posent problème, c'est franchement abuser.
C'est certain, si tu en utilises deux et que les deux posent problème,  ça fait du 100% !  ;)
Mais pas suffisant pour généraliser


Je ne généralise pas :) Je dis juste que la dernière version de MAC OS a posé des problèmes, au delà des appli photo. Et pour vous dire, sur un contrat, on m'a donné un Imac27 en + de mon cachet. Après quelque semaines d'utilisation, et pour tout dire, je ne sais plu où il est. J'ai dû le laisser chez un pote.. je n'ai aucun sombre  souvenir de l'endroit où il peut être et il ne me manque pas du tout. Idem pour l'Ipad que j'ai revendu ... horrible.

Si les bug entre SIGMA et CANON/MAC sont intentionnels, je ne peux qu'approuver ;D impossible d'installer des applis récentes sur un ancien OS, prix, course au fric et à l'armement... Mais cessons ce hors sujet qui risque encore de déchainer les passions ;)

Pour moi, l'informatique doit suivre l'outil : l'appareil. Et pas l'inverse.
Titre: Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 24, 2012, 14:35:53
Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 14:23:18
Je ne généralise pas :) Je dis juste que la dernière version de MAC OS a posé des problèmes, au delà des appli photo. Et pour vous dire, sur un contrat, on m'a donné un Imac27 en + de mon cachet. Après quelque semaines d'utilisation, et pour tout dire, je ne sais plu où il est. J'ai dû le laisser chez un pote.. je n'ai aucun sombre  souvenir de l'endroit où il peut être et il ne me manque pas du tout. Idem pour l'Ipad que j'ai revendu ... horrible.

Si les bug entre SIGMA et CANON/MAC sont intentionnels, je ne peux qu'approuver ;D impossible d'installer des applis récentes sur un ancien OS, prix, course au fric et à l'armement... Mais cessons ce hors sujet qui risque encore de déchainer les passions ;)

Pour moi, l'informatique doit suivre l'outil : l'appareil. Et pas l'inverse.

Bon ok tu as le droit de ne pas aimer ce qui est proposé par Apple personne ne te le reprochera. Après la généralisation dont tu nous a gratifiée est hors de propos et surtout non représentative.

Maintenant et compte tenu de ta dernière phrase en l'occurence ce n'est pas OSX qui est fautif mais le logiciel de Sigma qui est mal porté sur Mac point à la ligne.
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 24, 2012, 14:43:22
Vous m'en voyez désolé mais SIGMA a bien annoncé une mise à jour de SPP pour résoudre ces souci sur MAC. Je ne sais plus où est le lien, enterré sous une tonne de pages inutiles dans les fils.

Et encore une fois,  je n'ai rien généralisé ni gratifié. C'est un constat de lecture de ci de là comme à l'époque avec VISTA et je peux vous dire que ces histoires ne m'importe que peux ;) Je monte moi même mes ordinateurs.

Toujours est-il que le problème énoncé dans le fil n'est présent que sur MAC et uniquement sur MAC. Il y a bien entendu des façons de contourner ce problème, même sur un MAC, en attendant un réel patch correctif : Utiliser windows via bootcamp, traiter ses photos, et puis voila. C'est chiant mais il n'ya rien d'autre pour l'instant, et je ne sais pas si ce défaut est récurant à tous les utilisateurs, y compris sous le même OS. mon enquête en cours vous donnera des réponses + précises.
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 24, 2012, 14:57:45
Patch SPP pour MAC (lien bugué chez SIGMA).

www.hulyssbowman.com/DP2m/SPP_Updater_120920_CDMaster.dmg

Je ne sais pas si ce fichier fonctionne réellement. A vous de me le dire.
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 24, 2012, 15:09:40
Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 14:43:22Vous m'en voyez désolé mais SIGMA a bien annoncé une mise à jour de SPP pour résoudre ces souci sur MAC. Je ne sais plus où est le lien, enterré sous une tonne de pages inutiles dans les fils.

En effet, je me souviens d'avoir lu ça quelque part , l'essentiel c'est que tu t'en souvienne et que Sigma semble conscient du problème pour Mac users...les solutions viendront donc en temps et en heure, de toute façon on peut vivre dans cette config.

Maintenant j'espère surtout que Sigma à dans l'idée de proposer un logiciel plus abouti que l'actuel.
Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 14:43:22
Et encore une fois,  je n'ai rien généralisé ni gratifié. C'est un constat de lecture de ci de là comme à l'époque avec VISTA et je peux vous dire que ces histoires ne m'importe que peux ;) Je monte moi même mes ordinateurs.

Les forums c'est un peu comme les discussions de comptoir il y surtout plus à boire qu'à manger. Le constat que je fait est surtout que nous (ceux qui vivont dans les pays riches) sommes des enfants trop gâtés, et que l'on a même pas commencé à apprécier ce que l'on nous propose que l'on en veut déjà plus et sans attendre...

Moi aussi pendant plus de 10ans j'ai monté mes propres PC...il y a 3 ans je suis repassé sous Mac en prenant un Mac Pro, ça m'a peut être couté 3000 euros à l'époque (rien que la tour) et en attendant j'ai toujours une machine très performante qui gère sans sourciller des raws de IQ180 et avec un OS qui me convient mieux et que je n'ai plus besoin de bidouiller autant qu'avant...autant dire que j'ai de la marge devant moi...mes PC eux je les renouvelais tous les 3ans (certes il me coutaient moins cher à la base). C'est mon expérience.  ;)

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 14:43:22Toujours est-il que le problème énoncé dans le fil n'est présent que sur MAC et uniquement sur MAC. Il y a bien entendu des façons de contourner ce problème, même sur un MAC, en attendant un réel patch correctif : Utiliser windows via bootcamp, traiter ses photos, et puis voila. C'est chiant mais il n'ya rien d'autre pour l'instant, et je ne sais pas si ce défaut est récurant à tous les utilisateurs, y compris sous le même OS. mon enquête en cours vous donnera des réponses + précises.

Tiens nous au courant, mais pour autant que je sache on est déjà 2 ici.  :)
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 24, 2012, 15:10:48
Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 14:57:45
Patch SPP pour MAC (lien bugué chez SIGMA).

www.hulyssbowman.com/DP2m/SPP_Updater_120920_CDMaster.dmg

Je ne sais pas si ce fichier fonctionne réellement. A vous de me le dire.

Merci j'essaye tout de suite et tiens au jus.  :)
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 24, 2012, 15:12:00
Cela me dit que ton fichier .dmg est non reconnu.  :(
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 24, 2012, 15:16:33
Citation de: Benaparis le Octobre 24, 2012, 15:12:00
Cela me dit que ton fichier .dmg est non reconnu.  :(

Il me semblais bien ... Je vais voir ce que je peux faire.
Titre: Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 24, 2012, 15:20:56
Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 15:16:33
Il me semblais bien ... Je vais voir ce que je peux faire.

Thanks.
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 24, 2012, 15:46:10
Bon ben j'ai eu une réponse rapide. Le correctif pour MAC sur cette page est non disponible mais serra réparé dès demain matin. C'est promis juré :)

http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=314

Donc essayez de le télécharger demain vers Midi ou en fin de journée. Pour l'instant c'est un 404.

Les correctifs comportent souvent des "ghost correctifs" donc c'est pour ça que je voudrais que vous le testiez pour voir si il y a un changement ;)
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 24, 2012, 15:57:06
Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 15:46:10
Bon ben j'ai eu une réponse rapide. Le correctif pour MAC sur cette page est non disponible mais serra réparé dès demain matin. C'est promis juré :)

http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=314

Donc essayez de le télécharger demain vers Midi ou en fin de journée. Pour l'instant c'est un 404.

Les correctifs comportent souvent des "ghost correctifs" donc c'est pour ça que je voudrais que vous le testiez pour voir si il y a un changement ;)

Merci Hulyss c'est super sympa de ta part.  Je tiendrai bien évidemment la communauté au courant. :)
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 25, 2012, 08:27:54
C'est bon c'est réparé ;)
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 25, 2012, 10:56:35
Citation de: Hulyss le Octobre 25, 2012, 08:27:54
C'est bon c'est réparé ;)

Merci le lien marche en effet, mais le correctif ne corrige malheureusement pas notre soucis de Mac user. Je vais m'armer de patience. ;)
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 26, 2012, 20:49:06
Bon alors retour sur la version 5.4 malheureusement le Mac User que je suis ne peut toujours pas travailler ses X3F dans les espace Adobe RVB et Prophoto... cela dit je me fais une raison dans la mesure où SPP ne disposant d'aucun outil de travail sélectif sur les couleurs je resterai sur l'espace sRGB.

En revanche je suis peu convaincu sur l'outil censé corriger le banding...l'amélioration est faible dommage si l'outil était plus puissant on pourrait sans risque shooter à haute voire très haute sensibilité et produire de très beaux noir et blanc avec une belle matière. Sinon il va falloir prier pour que le banding soit très peu présent, ce qui arrive...mais pour l'instant je n'arrive pas à determiner les conditions de prise de vue où il apparait de manière gênante, si ce n'est qu'il peut commencer à faire son apparition à 800iso mais sans véritable gêne.

Par ailleurs, l'outil de correction des AC pourrait être efficace si il pouvait s'appliquer en mode masque sur le raw, là il faudra bricoler sur Photoshop...parfois j'en ai eu avec mon Dp2M uniquement à PO, pas toujours agréable...
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 31, 2012, 19:10:54
ALERTE INFO :

D'après mes sources ;) SIGMA a fourni les algorithmes X3F des Merrills à Adobe, et ce depuis un petit bout de temps déjà. Donc, si il y a quelque chose qui bloque ce n'est pas du côté de SIGMA mais plutôt de l'autre.

Après je vous laisse seuls juges du pourquoi du comment ils ne sont pas encore supportés ;)
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Octobre 31, 2012, 20:45:26
Citation de: Hulyss le Octobre 31, 2012, 19:10:54
ALERTE INFO :

D'après mes sources ;) SIGMA a fourni les algorithmes X3F des Merrills à Adobe, et ce depuis un petit bout de temps déjà. Donc, si il y a quelque chose qui bloque ce n'est pas du côté de SIGMA mais plutôt de l'autre.

Après je vous laisse seuls juges du pourquoi du comment ils ne sont pas encore supportés ;)
Bof vu les couleurs produites par LR, je crois que je préférerai encore rester sur SPP en espace de travail sRGB...en revanche Sigma serait bien avisé de les passer à PhaseOne qui est beaucoup plus proche en texture couleur, et surtout qui maitrise les rouges comme personne, ce qui ne ferait pas de mal au Foveon...je dis ça je dis rien  ;)  ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Octobre 31, 2012, 20:56:06
Citation de: Benaparis le Octobre 31, 2012, 20:45:26

Bof vu les couleurs produites par LR, je crois que je préférerai encore rester sur SPP en espace de travail sRGB...en revanche Sigma serait bien avisé de les passer à PhaseOne qui est beaucoup plus proche en texture couleur, et surtout qui maitrise les rouges comme personne, ce qui ne ferait pas de mal au Foveon...je dis ça je dis rien  ;)  ;D ;D ;D

Pour C1 ... j'en sais rien. Peut être. Adobe c'est sûr (et ça calmera les trolls si jamais ça sort). Moi de même, depuis le temps que je tripote du X3F... j'ai tout testé et j'ai pas trouvé pieux que SPP pour les X3F.
Titre: Re : Re : Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Benaparis le Novembre 01, 2012, 00:48:30
Citation de: Hulyss le Octobre 31, 2012, 20:56:06
Pour C1 ... j'en sais rien. Peut être. Adobe c'est sûr (et ça calmera les trolls si jamais ça sort). Moi de même, depuis le temps que je tripote du X3F... j'ai tout testé et j'ai pas trouvé pieux que SPP pour les X3F.

Essayes C1 pour ton D700 tu devrais retrouver quelques chose de plus proche (je n'ai pas dit la même chose) ou en tout cas dans l'esprit de ce que tu as avec le Foveon et SPP...c'est d'ailleurs pour cette raison que le Foveon en mode DP2m, avec sa définition enfin idéale, m'a très vite conquis !
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: MGI le Novembre 01, 2012, 10:51:55
Posséder un DP2 semble devenir une religion !
Hulyss hier: "j'ai tout testé et j'ai pas trouvé pieux que SPP pour les X3F.
Il suffisait de le dire à moins que ce soit un lapsus révélateur ?
Titre: Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: Hulyss le Novembre 01, 2012, 10:57:44
Haha  :D Oui !! le lapsus révélateur de l'évangéliste croisé ;)
Titre: Re : Re : Sigma Photo Pro et espace colorimétrique
Posté par: phulax le Novembre 02, 2012, 11:55:57
Citation de: MGI le Novembre 01, 2012, 10:51:55
Posséder un DP2 semble devenir une religion !
Hulyss hier: "j'ai tout testé et j'ai pas trouvé pieux que SPP pour les X3F.
Il suffisait de le dire à moins que ce soit un lapsus révélateur ?

c'est pour faire echo à tous ceux qui aiment les photos un peu pal.