http://www.flickr.com/photos/johnhorsfield/sets/72157631864726491/with/8131666869/
Citation de: gribou le Octobre 30, 2012, 06:14:17
http://www.flickr.com/photos/johnhorsfield/sets/72157631864726491/with/8131666869/
J'ai vu l'essai a été réalisé sur le NEX 5N apparemment c'est bon, j'aimerai un essai sur le NEX 7 si tu découvres un site c'est tout bon. ;)
Voilà un "standard" compact qui s'il est bon (meilleur que le 18/55 noir et exempt d'apport violacés avec le NEX7) va m'intéresser bougrement. On a une idée du prix ?
Bonjour,
il est référencé à 350€ chez oehling...
Bonjour
Merci pour le lien.
Je ne suis pas vraiment convaincu par le résultat. Manque de piqué et aberration chromatique, autant garder l'optique du kit et y ajouter un grand angle (fixe ou zoom).
Citation de: patcha le Novembre 02, 2012, 08:37:50
Bonjour
Merci pour le lien.
Je ne suis pas vraiment convaincu par le résultat. Manque de piqué et aberration chromatique, autant garder l'optique du kit et y ajouter un grand angle (fixe ou zoom).
Euh, avec le nex 6, c'est ce 16-50 qui est l'objectif du kit.
Avec le NEX 7 j'ai fait quelques photos pour tester l'objectif 16*50 E
à focale 16 mm f 3,5 sur ciel 200 iso
1 ère photo les coins sont assombris, il y a une forte distorsion, mais pas visible faute de repère.
2 ème photo correction de la distorsion le toit disparaît et aussi une partie du vignetage, finition correction du vignetage.
1 ère photo
2 ème photo avec corrections
Photo d'un arbre focale 50 mm f 5,6
pas de coin sombre et les AC sont inexistant quand je vais à la taille réelle.
merci livre, car j'attend avec impatience un essai CI de cet objectif,
une remarque, comme l'essai est fait avec un nex 7 et que ce zoom est nouveau (sorti avec le nex6) j'imagine que les corrections proviennent d'un post-traitement et pas du boitier nex7 (ou alors sony a déjà fait une maj du firmware sur le 7?),
donc si je ne dis pas de bêtise on est alors en droit d'attendre mieux de la part du nex6 (en jpg bien sûr) ?
Citation de: efmlz le Novembre 02, 2012, 15:24:41
merci livre, car j'attend avec impatience un essai CI de cet objectif,
une remarque, comme l'essai est fait avec un nex 7 et que ce zoom est nouveau (sorti avec le nex6) j'imagine que les corrections proviennent d'un post-traitement et pas du boitier nex7 (ou alors sony a déjà fait une maj du firmware sur le 7?),
donc si je ne dis pas de bêtise on est alors en droit d'attendre mieux de la part du nex6 (en jpg bien sûr) ?
J'ai photographié en RAW et ensuite j'ai traité dans CS5 et transformé en JPEG pour passage sur le forum. Les corrections boîtier pour le JPEG oui, mais pas pour le RAW.
Conclusion le NEX 7 s'en sort bien, la distorsion est génante en grand angle 16 mm, mais en redressant cette distorsion en barillet cela fait partir 70 % des coins sombres. ;)
Boîtier nu le NEX 6
800€ et l'objectif 16*50 E
350€ =
1150 €J'ai pris le NEX 6 et le 16*50 E à la Fnac
902 € Enfin j'hésite pour revendre le NEX 6.
Citation de: JR94320 le Novembre 02, 2012, 15:39:14
Trop fort la correction qui enlève même les toits ;D ;D ;D ;D
je ferai un essai sur pied à focale 16 mm f3,5 des photos de maison en angle et l'on pourra juger de la déformation réelle, mais pas aujourd'hui. ;)
moi, c'est l'inverse, j'ai acheté le 5R +16 50 et je revends le 16 50, je n'utilise que des fixes ;)
mais en tout cas, ce 16 50 est champion pour la discrétion :
volée cet après midi :
(http://www.heberger-image.fr/data/images/24775_DSC02113.jpg) (http://www.heberger-image.fr)
Mon rêve ........ être réincarné en selle de scooter :-*
encore un portrait ... comment dire ....
Citation de: livre le Novembre 02, 2012, 15:49:10
J'ai photographié en RAW et ensuite j'ai traité dans CS5 et transformé en JPEG pour passage sur le forum. Les corrections boîtier pour le JPEG oui, mais pas pour le RAW.
Conclusion le NEX 7 s'en sort bien, la distorsion est génante en grand angle 16 mm, mais en redressant cette distorsion en barillet cela fait partir 70 % des coins sombres. ;)
Boîtier nu le NEX 6 800€ et l'objectif 16*50 E 350€ = 1150 €
J'ai pris le NEX 6 et le 16*50 E à la Fnac 902 € Enfin j'hésite pour revendre le NEX 6.
Et sur le nex 6, il est comment ?
Pas franchement nette la photo des feuillages !
Citation de: detrez le Novembre 02, 2012, 21:59:30
Pas franchement nette la photo des feuillages !
si c'était comme chez moi, y'avait du vent aujourd'hui
Citation de: efmlz le Novembre 02, 2012, 15:24:41
(ou alors sony a déjà fait une maj du firmware sur le 7?),
Oui, le 17 octobre : http://www.sony.fr/support/fr/product/NEX-7/downloads/FW_NEX7_V101_WIN
Citation de: detrez le Novembre 02, 2012, 21:59:30
Pas franchement nette la photo des feuillages !
C'est vrai les nuages passaient rapidement et le vent était sensible et j'ai mis l'ouverture maxi pour savoir si j'avais des coins sombres, cette ouverture n'est pas idéale pour le paysage et je ferai des essais sur pied avec plusieurs ouvertures. ;)
Citation de: gribou le Novembre 02, 2012, 21:12:57
Et sur le nex 6, il est comment ?
Je fais des essais avec le NEX 7 uniquement, j'ai regardé si le NEX 6 fonctionné j'ai aussi manipulé le menu et Sony a changé des fonctions de place, la roue crantée a 2 fonctions : la 1 ère crantée c'est pour A,M,S et le reste, la 2 ème qui se situe en dessous est crantée et l'on règle les ouvertures , je trouve que cette disposition des molettes et mieux que sur le NEX 7, les crans évitent une mauvaise manipulation. J'avais demandé ce crantage pour les NEX à venir.
Dimensions au pied à coulisse : hauteur le NEX 7 fait 68,6 mm sur la griffe du flash, Sony donne 66,9 mm
le NEX 6 fait 70 mm c'est la molette double qui fait la différence, Sony donne 66,9 mm
Mais si vous ne tenez pas compte de la griffe du flash et de la molette double c'est bien 66,9 mm pour les 2 boîtiers.
Je suis habitué au 24 Mpx et c'est difficile de revenir plus bas, c'est pratique pour le recadrage.
Maintenant en 2ème boîtier le NEX 6 et les 2 boîtiers dans le sac avec des optiques légères ce n'est pas lourd.
moi j'ai pris avec le 5R pour qu'il y ait plus de différenciant avec mon 7
l'écran tactile avec déclenchement est un vrai plus dans mon type de photos
le zoom est très pratique et l'ensemble est à peine plus encombrant que mon lx3
je revends le zoom car je ne fais pas de vidéo et seules les optiques fixes me branchent
Citation de: dansenor le Novembre 03, 2012, 08:58:53
moi j'ai pris avec le 5R pour qu'il y ait plus de différenciant avec mon 7
l'écran tactile avec déclenchement est un vrai plus dans mon type de photos
le zoom est très pratique et l'ensemble est à peine plus encombrant que mon lx3
je revends le zoom car je ne fais pas de vidéo et seules les optiques fixes me branchent
Oui c'est vrai les optiques fixes sont toujours meilleures qu'un zoom, pourtant chez Canon tu as un Zoom ouverture f2,8 superbe 70*200 f2,8 IS usm II j'ai regardé les courbes de piqué c'est dans l'excellence à toutes les focales et ouvertures, le prix 2150€.
Pour la qualité de fabrication entre le NEX 7 et NEX 6 il y a une petite différence:
a/la manipulation de l'écran est moins souple.
b/pour le flash il faut appuyer à fond sur le bouton pour le sortir, je suppose que le capot en plastique doit jouer un rôle dans les tolérances
c/les attaches de bandoulière sont moins épaisses
d/la couleur noire du boîtier est moins belle
En définitive il fait moins fini que le NEX 7, mais il y a une bonne ergonomie sur le NEX 6 c'est le point positif.
Pour toi c'est l'écran tactile qui facilite la gestion pour ton type de photo, le 5 R est léger
moins encombrant que les NEX 6 et 7, mais limité aux courtes focales, tu peux viser en toute discrétion le 5 R contre le ventre.
j'ai eu le canon L 70 200 F4 IS (il était encore meilleur que le 2.8) sur mon 7D
magnifique sauf pour mon dos
pour les longues focales, je garde le nex7
je rappelle, accessoirement, que mon 16 50 garanti 2 ans est à vendre
Le temps ne se prête pas à la sortie pour des essais, j'ai pris une vieille mire de C.I je l'ai mise contre un mur avec le niveau et j'ai fait des essais de distorsion
Attention : cette mire toute seule n'est pas bonne pour le piqué il en faut plusieurs, d'ailleurs il faut se mettre plus loin et j'étais très près avec le 35.
Sur pied, niveau 2 axes, retardateur, 200 iso f 3,5 pour focale 16 mm et f 5,6 pour focale 50 mm, photos en RAW et modifiées dans CS5 en jpeg pour passage sur le forum.
1 ére photo focale 16 mm sans correction de la distorsion
2 ème photo avec correction de la distorsion
3 ème photo focale 50 f5,6 non modifiée
4 ème photo foc 50 f5,6 modifiée
Conclusion:
Focale 16 mm une forte distorsion en barillet et des coins sombres ceux-ci disparaissent avec la retouche, mais nous avons une distorsion avec des moustaches.
Focale 50 mm une petite distorsion en coussinet pas de coin sombre le retouche de la distorsion est légère, mais de légères moustaches.`
Attention : en bas à droite sur la mire un défaut du papier assombrit la zone.
Merci, c'est avec le nex 7 je suppose ?
Citation de: gribou le Novembre 03, 2012, 17:10:03
Merci, c'est avec le nex 7 je suppose ?
Oui c'est le NEX 7 car le NEX 6 n'est pas pris en compte par CS5.
Sur les numériques, ils ont comparé 3 objectifs 16-50mm différents avec le Nex6 (2 fournis par des lecteurs de leur site). Les résultats sont meilleurs avec ceux des lecteurs mais cela montre un problème de contrôle qualité au niveau optique, un peu comme le premier zoom des kits Nex. Il y a des bons et des nettement moins bons.
Comme dans toutes les marques....J'ai pas regardé ces tests en profondeur, mais ils ne sont pas un exemple de rigueur....
Citation de: FredEspagne le Novembre 03, 2012, 20:17:10
Sur les numériques, ils ont comparé 3 objectifs 16-50mm différents avec le Nex6 (2 fournis par des lecteurs de leur site). Les résultats sont meilleurs avec ceux des lecteurs mais cela montre un problème de contrôle qualité au niveau optique, un peu comme le premier zoom des kits Nex. Il y a des bons et des nettement moins bons.
Les tests sont-ils réalisés en JPEG ? Car une correction existe en JPEG sur le boîtier
Citation de: livre le Novembre 04, 2012, 09:01:09
Les tests sont-ils réalisés en JPEG ? Car une correction existe en JPEG sur le boîtier
Ils parlent au niveau définition centre et bords, les différences entre objectifs sont notables en crops 100%. Pour le reste, ça a l'air d'aller.
Citation de: FredEspagne le Novembre 04, 2012, 09:11:51
Ils parlent au niveau définition centre et bords, les différences entre objectifs sont notables en crops 100%. Pour le reste, ça a l'air d'aller.
J'ai changé de boîtier et j'ai fait le test en JPEG sur le NEX 6 avec les corrections internes.
C'est fait sur l'écran de l'ordinateur : focale 16 mm f 3,5 iso 400 v 1/100 et à main levée.
la déformation en barillet est bien corrigée dans l'appareil, il reste un résidu de courbure qui sera enlevé dans CS5 car le logiciel prend les JPEG, MAIS pas les RAW.
Citation de: livre le Novembre 04, 2012, 10:22:49
J'ai changé de boîtier et j'ai fait le test en JPEG sur le NEX 6 avec les corrections internes.
C'est fait sur l'écran de l'ordinateur : focale 16 mm f 3,5 iso 400 v 1/100 et à main levée.
la déformation en barillet est bien corrigée dans l'appareil, il reste un résidu de courbure qui sera enlevé dans CS5 car le logiciel prend les JPEG, MAIS pas les RAW.
Ce ne sont pas les mêmes RAW que le nex 5 ou 7 ?
Citation de: pueyo le Novembre 04, 2012, 12:05:39
Ce ne sont pas les mêmes RAW que le nex 5 ou 7 ?
Non les RAW ne sont pas identiques et normalement adobe devrait faire une mise à jour de camera RAW pour CS5 ?
Maintenant sans correction l'objectif est quelconque et avec les corrections en JPEG c'est beaucoup mieux.
Et pour éviter les AC l'objectif avance pour s'éloigner du capteur en 16 mm et 50 mm, mais en cours de changement focale il y a un retrait puis il reprend sa position avancée, je pense qu'une partie du bloc optique est mouvante. ;)
Attention : l'objectif rentre tout seul en position repliée il ne faut pas essayer de le rentrer manuellement, c'est comme un objectif de petit compact.
Citation de: pueyo le Novembre 04, 2012, 12:05:39
Ce ne sont pas les mêmes RAW que le nex 5 ou 7 ?
Un rectificatif l'objectif 16*50 n'est pas reconnu pour la distorsion dans le boîtier NEX 6, il est mentionné cette fonction est actuellement désactivé et quand je monte le 18*200 E la distorsion est activée.
L'image que l'on a vu est passée dans image data converter version 4 et une correction automatique a été réalisée à l'ouverture de la photo.
Par contre quand je monte le 16*50 sur le NEX 7 la distorsion est activée, je suppose que la dernière mise à jour est pour quelque chose dans ce cas là.
Un JPEG venant du boîtier NEX 7 + 16*50 avec la correction de distorsion, il reste une légère déformation en barillet et pas de moustache, apparemment cette moustache est supprimée dans le logiciel du boîtier.
JPEG venant du NEX 7 avec correction de distorsion, modifié dans CS5
il n'y a plus de moustache.
c'est quoi ton logiciel sur l'ordi Windows 8 , Apple? je ne reconnais pas cette barre des taches :)
Citation de: pueyo le Novembre 05, 2012, 00:37:54
c'est quoi ton logiciel sur l'ordi Windows 8 , Apple? je ne reconnais pas cette barre des taches :)
C'est Mac et la barre c'est le dock peut-être mis en bas à gauche et à droite et j'ai safari, mail, CS5, scanner HP, Dxo, IDC et la suite. ;)
Mise à jour pour les objectifs en version 02 en version Mac les systèmes compatibles sont windows ? Bizarre.
Enfin j'ai fait la mise à jour pour le 18*200 SEL, mais le 16*50 E n'est pas sur la liste.
Les appareils concernés sont le 5R et le NEX 6
Reçu ce jour avec le nex6.
Pas de pare-soleil livré ? Et a priori, pas de possibilité d'en monter un car pas de filetage à l'extérieure du "fut" ! Pas trouvé non plus en accessoire....
Citation de: gribou le Novembre 06, 2012, 06:52:40
Reçu ce jour avec le nex6.
Pas de pare-soleil livré ? Et a priori, pas de possibilité d'en monter un car pas de filetage à l'extérieure du "fut" ! Pas trouvé non plus en accessoire....
J'ai vu sur le net des paresoleils ø 40,5 mais je ne sais pas si le filetage est extérieur ou intérieur, j'irai à la Fnac pour m'informer.
On doit pouvoir trouver des pare-soleils caoutchouc avec bague à vis de serrage à monter sur l'extérieur du fut.
Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2012, 16:59:37
On doit pouvoir trouver des pare-soleils caoutchouc avec bague à vis de serrage à monter sur l'extérieur du fut.
C'est quand même du n'importe quoi, même pas la possibilité d'en acheter un qui soit adapté pour éviter le vignetage....même sur les compacts "expert" cela existe....G1X - Pana 200-....
Citation de: gribou le Novembre 06, 2012, 18:08:36
C'est quand même du n'importe quoi, même pas la possibilité d'en acheter un qui soit adapté pour éviter le vignetage....même sur les compacts "expert" cela existe....G1X - Pana 200-....
Aujourd'hui j'ai transmis un mail au relations consommateurs de Sony et aussi au support pour demander pourquoi le 16*50 E n'est pas pris en charge dans la version V02 et aussi pour la non prise en charge par le NEX 6 de la distorsion de ce 16*50 E.
C'est du grand n'importe quoi, je pense aussi que ces oublis chez Sony sont le fait de gens qui ne font pas de photos.
Pour le paresoleil la Fnac c'est éliminé. je téléphonerai sur des sites du net pour savoir si le filetage des paresoleil ø 40,5 est extérieur ou intérieur,
sinon la solution FredEspagne le pare soleil en caoutchouc.
J'ai fat quelques photos d'essais aujourd'hui.
NEX 7 et 16*50 E 400 iso f11 focale 16 mm, en l'absence de paresoleil j'ai mis la main. photo à contre jour
le piqué est bon il n'y a pas d'A.C. et je suis en format A2
crop avec rameur
http://www.ephotozine.com/article/sony-nex-6-review-20566#Verdict
Citation de: livre le Novembre 06, 2012, 20:32:17
crop avec rameur
Si toi aussi tu t'y mets :D
Il a l'air très bien ce 16-50 ton image est bonne!
Citation de: gribou le Novembre 06, 2012, 21:46:39
http://www.ephotozine.com/article/sony-nex-6-review-20566#Verdict
merci pour l'info, les photos sont bonnes,
Citation de: pueyo le Novembre 07, 2012, 00:19:47
Si toi aussi tu t'y mets :D
Il a l'air très bien ce 16-50 ton image est bonne!
Au moment de la photo à contre jour je n'avais pas vu le rameur car j'étais préoccupé par la position de ma main pour faire paresoleil, c'est quand même mesquin de la part de Sony de ne pas livrer de paresoleil.
L'image est bonne, mais le NEX 7 et ses 24 Mpx favorise le piqué, il n'y a pas d'AC .
Citation de: dansenor le Novembre 03, 2012, 14:02:09
...
je rappelle, accessoirement, que mon 16 50 garanti 2 ans est à vendre
Interressé.
les point joly at free point fr...
Citation de: dansenor le Novembre 03, 2012, 14:02:09
j'ai eu le canon L 70 200 F4 IS (il était encore meilleur que le 2.8) sur mon 7D
magnifique sauf pour mon dos
pour les longues focales, je garde le nex7
je rappelle, accessoirement, que mon 16 50 garanti 2 ans est à vendre
Bonjour,
si toujours dispo je suis preneur du 16-50.
mail: ludoraff [at] free.fr
modification du bouchon sur le 16*50
Concrètement pour ceux qui l'ont essayé, cet objectif est vraiment au dessus du 18 55 ?
Comment avez vous trouvé la manipulation manuelle ? Je l'ai juste pris en mains au Sonystore et j'ai été un peu déçu sur ce point mais j'ai peut être loupé un truc
Pas eu le 18-55 et le 16-50 n'a pas encore beaucoup servi. Les quelques photos que j'ai pu faire sont d'un bon niveau. Elles égalent celles de mon canon G1X qui avait 18/20 pour l'optique par CI !
Pour la manipulation manuelle, je suis aussi un peu surpris.
Il n'y a pas de "butée", si on veut aller vers le 24mm, et que l'on y est, la bague de zoom continue à tourner comme "une vis sans fin". Je reproche aussi le peu de "ressenti" dans cette bague. Elle est trop fluide et tourne trop facilement. A la limite, je préfère encore la commande par levier "power zoom".
Citation de: gribou le Novembre 08, 2012, 17:46:41
Pas eu le 18-55 et le 16-50 n'a pas encore beaucoup servi. Les quelques photos que j'ai pu faire sont d'un bon niveau. Elles égalent celles de mon canon G1X qui avait 18/20 pour l'optique par CI !
Pour la manipulation manuelle, je suis aussi un peu surpris.
Il n'y a pas de "butée", si on veut aller vers le 24mm, et que l'on y est, la bague de zoom continue à tourner comme "une vis sans fin". Je reproche aussi le peu de "ressenti" dans cette bague. Elle est trop fluide et tourne trop facilement. A la limite, je préfère encore la commande par levier "power zoom".
justement, j'avais pensé aussi a un G1x
ou un nex6.....lequel preferes-tu? et qui de la rapidité des autofocus ?
Salut Gribou.....alors lequel des deux ? Merci....je suis prêt a réserver......merci pour un avis rapide....
Citation de: suliaçais le Novembre 10, 2012, 17:45:34
Salut Gribou.....alors lequel des deux ? Merci....je suis prêt a réserver......merci pour un avis rapide....
Je pensais pouvoir essayer les 2, mais difficile car vu mon état, c'est galère d'aller chez mon revendeur....(je suis en fauteuil roulant et mon revendeur en plein centre-viles....)
Citation de: suliaçais le Novembre 10, 2012, 17:45:34
Salut Gribou.....alors lequel des deux ? Merci....je suis prêt a réserver......merci pour un avis rapide....
Nex sans hésiter !
Les + : viseur - reactivité
Les "pareils" : ergonomie, différentes mais efficace
Les moins - : écran pas orientable dans tous les sens, sentiment de robustesse sur le G1X (char d'assaut).
Qlqs photos : Av - iso auto, brutes de boitier.
f3.5
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Dynamique :
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Détails : Faire un crop sur le mur blanc, très bons détails dans les briques.
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Pas encore de correction de distorsion :
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Citation de: gribou le Novembre 11, 2012, 09:48:18
Nex sans hésiter !
Les + : viseur - reactivité
Les "pareils" : ergonomie, différentes mais efficace
Les moins - : écran pas orientable dans tous les sens, sentiment de robustesse sur le G1X (char d'assaut).
Qlqs photos : Av - iso auto, brutes de boitier.
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Détails : Faire un crop sur le mur blanc, très bons détails dans les briques.
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Pas encore de correction de distorsion :
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N05/8174422171/]_DSC0076 (http://www.flickr.com/photos/44886119%20%5Bat) par N05/]M.PH (http://www.flickr.com/people/44886119%20%5Bat), sur Flickr
Gribou....merci....je confirme ma commande....
Test du 16-50 sur Nex 6 : http://www.ephotozine.com/article/sony-e-16-50mm-f-3-5-5-6-oss-lens-review-20667
Le 16mm serait en fait un plus grand angle....13.5mm !....qu'ils disent chez DPReviews.....
Et en partie confirmé ici : Nouveau test : http://camerahoarders.com/sony-e_pz_16-50mm-e-mount-lens-review/
Quand le module DXO sortira, on aura donc avec les RAW, un équivalent de +/- 21mm équivalent FF... ;D
j'ai reçu le 16-50 pz hier et j'ai fait quelques images (avec 5N)
(http://farm9.staticflickr.com/8067/8192125016_7a77c0dff9_b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/capacha/8192125016/)
DSC03279 (http://www.flickr.com/photos/capacha/8192125016/) par chacapa59 (http://www.flickr.com/people/capacha/), sur Flickr
un peu plus bucolique
(http://farm9.staticflickr.com/8066/8191971833_49bb4e8995_b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/capacha/8191971833/)
DSC03223 copie (http://www.flickr.com/photos/capacha/8191971833/) par chacapa59 (http://www.flickr.com/people/capacha/), sur Flickr
Eloïse (4 mois) toujours au 16-50
(http://farm9.staticflickr.com/8060/8192099406_86f7df143b_b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/capacha/8192099406/)
DSC03265 (http://www.flickr.com/photos/capacha/8192099406/) par chacapa59 (http://www.flickr.com/people/capacha/), sur Flickr
finalement pas si mal ce petit zoom
(http://farm9.staticflickr.com/8062/8191013929_d642247880_b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/capacha/8191013929/)
DSC03264 (http://www.flickr.com/photos/capacha/8191013929/) par chacapa59 (http://www.flickr.com/people/capacha/), sur Flickr
oui chaca, il arrache ce petit zoom, bonnes photos
j'ai reçu la bague ø 40,5 vers 43 pour montage sur le 16*50 et le bouchon se monte quand même, je vais acheter un paresoleil au filetage ø 43
paresoleil commandé
Citation de: livre le Novembre 17, 2012, 13:40:06
oui chaca, il arrache ce petit zoom, bonnes photos
j'ai reçu la bague ø 40,5 vers 43 pour montage sur le 16*50 et le bouchon se monte quand même, je vais acheter un paresoleil au filetage ø 43
Bonsoir,
pouvez vous indiquer où trouver une bague de conversion 40.5 => 43
merci
Est ce que ce pare-soleil pourrait fonctionner?
http://cgi.ebay.fr/M-40-5mm-Metal-Vented-Lens-Hood-for-Leica-/230803679134?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item35bcf8a79e
Citation de: domphot le Novembre 17, 2012, 17:53:45
Bonsoir,
pouvez vous indiquer où trouver une bague de conversion 40.5 => 43
merci
Sur Amazone tu pourras toujours monter un filtre, mais pour le paresoleil tu attends les essais que je dois réalisé pour savoir si oui ou non j'ai du vignetage. ;)
http://www.amazon.fr/Hama-Bague-dadaptation-objectif-filtre/dp/B00006IVB1/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1353174874&sr=8-1-fkmr0
Citation de: jpaul le Novembre 17, 2012, 18:36:10
Est ce que ce pare-soleil pourrait fonctionner?
http://cgi.ebay.fr/M-40-5mm-Metal-Vented-Lens-Hood-for-Leica-/230803679134?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item35bcf8a79e
Je n'en sais rien. ;)
je viens de le commander, vu le prix ....je ne prend pas un gros risque ;D
Citation de: jpaul le Novembre 17, 2012, 20:40:07
je viens de le commander, vu le prix ....je ne prend pas un gros risque ;D
Donnes des nouvelles quand tu l'as reçu.... ;)
Citation de: jpaul le Novembre 17, 2012, 18:36:10
Est ce que ce pare-soleil pourrait fonctionner?
http://cgi.ebay.fr/M-40-5mm-Metal-Vented-Lens-Hood-for-Leica-/230803679134?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item35bcf8a79e
il n'y a pas de raison!
Citation de: JR94320 le Novembre 17, 2012, 21:38:14
La petite chose a l'air de bien piquer (l objectif pas le petit ;) )
Par contre, le pare soleil ??? je parierais bien une bonne bière sur le vignetage.
Vous nous raconterez ......
Une bière d'accord, mais si je perds cela ne serait pas une mise en bière. :D
Citation de: jpaul le Novembre 17, 2012, 18:36:10
Est ce que ce pare-soleil pourrait fonctionner?
http://cgi.ebay.fr/M-40-5mm-Metal-Vented-Lens-Hood-for-Leica-/230803679134?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item35bcf8a79e
Il a l'avantage, avec ses "ouïes", de laisser passer la lumière du flash pour éviter une zone sombre au 16mm.... ;)
concernant le Pare-soleil j'ai reçu celui-ci (http://www.amazon.fr/dp/B005FJSMVA/ref=pe_205631_30430471_3p_dp_1) bon ben ça vignette à mort à 16 mm...donc pas bon!
Citation de: chaca le Novembre 19, 2012, 16:34:50
concernant le Pare-soleil j'ai reçu celui-ci (http://www.amazon.fr/dp/B005FJSMVA/ref=pe_205631_30430471_3p_dp_1) bon ben ça vignette à mort à 16 mm...donc pas bon!
Pas de chance, et merci pour le retour.
ah oui Ok... ;D
celle là toujours 5N et 16-50 PZ à 3200 iso 50 mm 5.6 mise au point sur le museau
(http://farm9.staticflickr.com/8486/8192133724_12e8a9e77c_b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/capacha/8192133724/)
DSC03271 (http://www.flickr.com/photos/capacha/8192133724/) par chacapa59 (http://www.flickr.com/people/capacha/), sur Flickr
j'ai reçu le pare-soleil et je l'ai monté sur la bague.
Après essais à 16 mm jusqu'à 18 mm les coins sont obscurcis par le pare-soleil et à partir de 19 mm tout va bien.
Je vais couper le pare-soleil et faire des essais.
Citation de: JR94320 le Novembre 23, 2012, 12:55:39
J'ai gagné ma bière ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
oui :D
J'ai retouché le pare-soleil, j'ai enlevé 10 mm et c'est bon à la focale 16 mm et je vais faire une retouche noir mat. ;)
j'allais dire un peu comme JR, si le PS n'est pas trop couteux on peut bricoler et améliorer en tulipant progressivement, quitte à en racheter un deuxième et le faire super fini après le premier proto,
après encore plus "classe" et si on a une CAO, en dessiner un et faire faire un proto en PA12 fritté (donc généralement blanc) puis le peindre en noir, amha plus couteux que de bricoler des "no-name" "made in nowhere" ;D
Citation de: livre le Novembre 23, 2012, 14:19:30
oui :D
J'ai retouché le pare-soleil, j'ai enlevé 10 mm et c'est bon à la focale 16 mm et je vais faire une retouche noir mat. ;)
Serait intéressant de faire des essais avec et sans pare-soleil, pour voir si Sony ne corrige pas en interne les problèmes de lumières obliques ou si le pare-soleil est un plus.
Je crois qu'il ne s'intéresse pas tellement à l'efficacité du pare soleil, mais seulement qu'il ne lui fasse pas des coins sombres.
Son seul but, c'est de pouvoir garder son nex sans bouchon dans son sac prêt à l'emploi.
Ce qu'il cherche en fait c'est un pare rayure et le filtre neutre ne remplace pas effectivement un bon pare soleil vissé sur l'objectif.
J'ai commandé une bague ø40,5 vers 49 mm et un pare-soleil tulipe vissant ø 49 mm
Ce montage devrait fonctionner.
pare-soleil
Effectivement, ce type de pare--soleil parait plus adapté....Qui parie encore une bière ?
Citation de: gribou le Novembre 25, 2012, 08:28:19
Effectivement, ce type de pare--soleil parait plus adapté....Qui parie encore une bière ?
oui et la partie de l'objectif qui est mobile a un ø de 56,5 mm et 49 mm ne nuit pas au fonctionnement, j'ai déjà un filtre polarisant au ø 49 sur lequel le monterai le pare-soleil avec ou sans filtre c'est suivant les conditions environnantes. ;)
Citation de: JR94320 le Novembre 25, 2012, 10:17:14
Hum ...... ça me semble encore un poil trop long donc ...... on va dire 1/2 bière ?? ;D ;D ;D ;D ;D
Il y a 2 options : pour la 1 ère ça devrait fonctionner, pour la 2 ème je ne sais pas.
des essais sont à faire.
1/ bague + paresoleil
2/ bague + filtre + paresoleil
Oui un 1/4 de bière c'est à voir ;)
Citation de: JR94320 le Novembre 19, 2012, 17:12:06
Pour le pare soleil, le voigtlander 16 mm est un bon exemple puisqu'il a un pare soleil "incorporé" que voici:
Je sais il est un peu poussiéreux ;D ;D ;D ;D pour info le point le plus haut fait 8mm
Plus gros .... vignetage garanti
C'est pourquoi j'étais sur de gagner ma bière ;D ;D ;D ;D ;D
(http://www.declencheur.fr/forum/_DSC1886.jpg)
Vignetage identique avec et sans parasoleil ?
à+
Hervé.
j'aime bien la solution de livre car elle permet de retailler progressivement les formes et les pétales de tulipe déjà présents permettent de voir comment agir,
sinon il me semble dangereux de parier des bières en jugeant de la hauteur seule ;D
on peut très bien avoir une très grande hauteur et sans vignettage si le diamètre de la partie tulipée est très grand ;)
bonne journée :)
Citation de: JR94320 le Novembre 26, 2012, 09:40:52
Vu que le pare soleil ne se démonte pas mais est inclus dans la fabrication de l'objectif ...... je ne sais pas répondre ;D ;D ;D
Oh! je ne savais pas que ce cas de figure existait ! J'ai toujours eu des parasoleils amovibles ??? et toujours fournis avec, sauf pour le Zeiss SonnarT* 50mm f/1.5 ZM. D'ailleurs je me demande si toute la série ZM n'est pas vendue sans parasoleil ? Par contre les modèles vendus en complément sont spécifiques à chaque objectif.
à+
Hervé.
Z'avez vu le 10-18 a un parasoleil
J'ai mis la photo.
à+
Hervé.
Bonjour, excusez moi mais je ne tiens plus car j'attendais sur ce fil des retours sur les qualités et défauts du 16-50.
Il faut donc que je l'écrive: avez-vous acheté cet appareil pour bricoler un tire-bouchon, pardon un pare-soleil (très urgent en ce moment), ou pour l'utiliser éventuellement en photographie? Désolé de mettre les pieds dans le plat mais c'est ce fil qui m'a fait trébucher. Tout le monde a bien son pare-soleil?
???
Je suis toujours étonné lorsqu'un forumeur se pose en un "ayant droit" persuadé que l'objet d'un fil à l'obligation de répondre à son attente ou aux questions qu'il se pose.
À+
Hervé
Citation de: airV le Novembre 27, 2012, 13:14:47
???
Je suis toujours étonné lorsqu'un forumeur se pose en un "ayant droit" persuadé que l'objet d'un fil à l'obligation de répondre à son attente ou aux questions qu'il se pose.
À+
Hervé
entre nous il pourrait lire les interventions et les efforts pour trouver une solution et bien pas du tout et dans le style ce n'est pas encore fait comment je vais faire pour m'en sortir.
l'objectif est dispo, sur le site ci dessous! ;)
http://www.photo-univers.fr/136-sony-objectifs-nex#/
Je serais bien tenté, mais la MAJ 4.2 de LR ne comprends toujours
pas de correction pour ce 16x50, dommage pour travailler en raw!
Je ne sais pas ce que peut donner la correction du 16/2.8 sur la
focale 16 du 16/50, quelqu'un a-t-il essayé!
merci
tu peux trouver le profil du 16-50 associé au nex 6,(fonctionne nex7) en utilisant adobe lens profile downloader.
Merci
En tous cas, merci Livre pour tes démos et crop : je souhaitais depuis un certain temps passer au Nex 7 + zoom compact, tes présentations du 16 - 50 m'ont déterminé à sauter le pas pour un usage essentiellement paysage + paysage urbain, donc à f5,6 - f10, et là ça passe très correctement (+ DXO 8.0 derrière pour les RAWs quand-même...).
A moi la visée électronique (moment de doute...), et retour à 24 Mpix.
Adieu, poids et encombrement des réflex.
Ce zoom se trouve actuellement à 300 € chez PVSC Paris, mais avec 15 j de délai.
Citation de: Cjour le Décembre 02, 2012, 14:58:23
Ce zoom se trouve actuellement à 300 € chez PVSC Paris, mais avec 15 j de délai.
Bonjour Cjour,
Ce zoom m'intéresse très fort.
Pourrais-tu mettre un lien pour PVSC à Paris car je ne connais pas et ne trouve rien sur google.
Merci
Erick
PVSC = Photo Saint-Charles http://www.photosaintcharles.com/ mais il faut leur téléphoner pour connaître leur prix sur du matériel Sony (Sony n'aime pas qu'un marchand affiche des prix discomptés). Demander Philippe.
Grand merci Mistral75.
Erick
Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 02, 2012, 20:55:55
Mon rêve ........ être réincarné en selle de scooter :-*
encore un portrait ... comment dire ....
Oui avec moi dessus !!! :D
J'ai reçu ce jour ce 16/50 de chez PhotoUnivers, pas de problème
pour le délai, mais livraison de l'objectif dans du papier bulle,
pas de boite ni de notice!
C'est la première fois que je reçois un cailloux de cette manière,
qui veut faire des économies, Sony ou PhotoUnivers!
Je lance une réclamation demain...
Par contre, je suis très satisfait des premiers essais, LR4
corrige bien en 16mm, mais il faut cadrer un peu plus large,
car les bords sont bien rabotés.
c'est normal que tu l'ais reçu sans boite, il provient d'un kit, j'en ai également acheté un chez eux , et cela était mentionné sur leur site.(livré sans boite , provenance kit)
d'ailleurs le 16-50 ne sera dispo que fin janvier hors kit, (voir site sony)
http://www.sony.fr/product/dal-travel/sel-p1650
Exact, je n'ai pas pris le temps de tout lire...
et cela ne change rien à la qualité du produit.
merci
Aujourd'hui j'ai reçu C.I. il y a l'essai du 16*50 SEL sur l'appareil et à toutes les focales et ouvertures c'est tout bon
Maintenant je passe aux essais du 16*50 SEL sur le NEX 6 avec bague de conversion 40,5 vers 49 mm et avec pare-soleil tulipe
Présentation de l'appareil avec le pare-soleil
photo réalisées en RAW et JPEG
1 ère photo JPEG
essai RAW avec correction 2 photos
1 ère photo RAW non corrigée, 2 ème photo RAW corrigée dans CS6
correction du RAW dans CS6 il va chercher l'objectif en ligne c'est cerclé de rouge
Conclusion, la bague qui doit maintenir la tulipe n'est pas fiable et sur un filetage qui fait 7,5 mm j'ai enlevé 0,5 mm pour avoir la partie la plus grande de la tulipe vers le haut.
Pour les photos focale 16 mm en JPEG pas de vignetage
Pour les photos focale 16 mm en RAW un léger vignetag qui disparaît avec la modification dans CS6, l'objectif n'était pas catalogué et CS6 a fait une recherche en ligne.
Photos à main levée.
Voilà c'est fini
Citation de: geraldb le Décembre 01, 2012, 09:42:33
Je serais bien tenté, mais la MAJ 4.2 de LR ne comprends toujours
pas de correction pour ce 16x50, dommage pour travailler en raw!
Je ne sais pas ce que peut donner la correction du 16/2.8 sur la
focale 16 du 16/50, quelqu'un a-t-il essayé!
merci
LR4.3 comprend la correction du 16-50 (faut voir comment cela fonctionne)
Citation de: jpaul le Décembre 01, 2012, 10:09:30
tu peux trouver le profil du 16-50 associé au nex 6,(fonctionne nex7) en utilisant adobe lens profile downloader.
Tu le trouves ou Adome lens profile ?
Pas de problèmes, je confirme, tous les objectifs Sony E sont bien
corrigés par LR 4.3 ainsi que le Tamron 18/200...
C'est une bonne nouvelle!
et
Test du 16/50 sur Nex6 dans CI de ce mois:
Vignetage, aberration chromatique et distorsion
négligeables (avec corrections)
piqué globalement très bon...
Citation de: Glouglou le Décembre 14, 2012, 17:21:08
Tu le trouves ou Adome lens profile ?
ici : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5492
Grâce à vos bons conseils dans ce forum, je suis en Nex 7 à présent, avec ce 16 - 50 d'un côté, et le 55 210 de la marque de l'autre.
Je rentre de ma première vraie session de shoot de paysage avec ; bien sûr, je suis toujours à f8-f11, néanmoins, je prends du piqué de fins détails plein la vue, après passage de près d'un an avec Pentax K5, j'ai vraiment un retour aux sensations visuelles que j'avais avec le A 900 + 24 70 HSM Sigma, qui formaient un couple d'excellence. Mais avec presque 2/3 de poids en moins, et une facilité déconcertante de changement de zoom, l'un dans une poche de blouson, l'autre dans l'autre.
Bon, les positions grand angle du 16 - 50 vous font franchement voir le monde en courbes, merci DxO pour revenir à des vues réalistes.
Ce Nex et ces optiques compactes sont vraiment une grande réussite, le Nex 24 x 36 risque d'être un éblouissement.
Bonsoir à tous,
Quand je lis que LR4 corrige le 16-50, c'est au niveau des aberrations et vignetage ou au niveau des distorsions géométriques, ou les 3.
Merci d'avance pour vos précisions.
Meilleurs voeux 2013 à toutes et tous!
Erick
Bonjour,
D'abord Meilleurs vœux de santé et de joie pour 2013...
LR4 corrige le 16-50 au niveau des aberrations et vignetage et distorsions géométriques.
Je suis vraiment satisfait de ce petit cailloux, qui redonne au Nex7 sa vocation
de compact très performant...
mais je pense que je vais aussi flancher pour le 11/18, qui m'a l'air très bon aussi
et assez léger.
Et bien c'est parfait geraldb, je possède le Nex7 également, le 50F1.8 et le 18-200. Je viens de commander LR4 et je sens que je vais me faire plaisir en achetant le 16-50 pour bien commender cette nouvelle année. :D
Il me faudra juste encore un nouveau MBP Retina pour accueillir LR. :D :D
C'est quand mon annif?
A propos, n'y a-t-il pas des coins magenta avec le 10-18? Mais ça se corrige aussi bien-entendu.
Erick
A propos, n'y a-t-il pas des coins magenta avec le 10-18?
D'après plusieurs tests, cela m'a l'air assez insignifiant, j'attends
encore un peu des retours, je vais user le 16 du 16/50!!!
Autrement, j'ai échanger le 18/200 premier du nom contre le LE,
cause poids et encombrement, il se marie mieux avec le Nex7...
Citation de: geraldb le Janvier 01, 2013, 15:23:12
A propos, n'y a-t-il pas des coins magenta avec le 10-18?
Autrement, j'ai échanger le 18/200 premier du nom contre le LE,
cause poids et encombrement, il se marie mieux avec le Nex7...
Des différences dans la qualités des photos ?
Des différences dans la qualités des photos ? 18/200 E et LE
En fait, je trouve le 18/200LE très bon avec les quelques clichés
que j'ai réalisé avec,
mais je ne peux pas vraiment émettre une comparaison, car j'ai
revendu le E de suite...
J'avais trouvé le LE à la Fnouc à 425€ remises déduites. Il est repassé
depuis à 619€ avant remises!
Je vais faire quelques séries avec le LE et je pourrais vraiment voir s'il y a
différence de qualité, mais l'enfant se présente bien...
Initialement programmée pour janvier 2013, la vente du E PZ 16-50 mm f/3,5-5,6 OSS seul (hors kit avec le NEX-6 par exemple) est repoussée au 22 février au Japon :
http://www.sony.jp/ichigan/info2/20130118.html
Ils attendent de lui confectionner un pare-soleil.... ;D
Et au fait, le 16/80 série G......c'est prévu pour quand ?
Citation de: gribou le Janvier 21, 2013, 17:14:03
Ils attendent de lui confectionner un pare-soleil.... ;D
surtout pas,j'en avais acheté un pour mettre sur le 16-50 mais ça vignette à mort,je l'ai renvoyé!
en fait cette optique n'a pas besoin de pare soleil
.....certes.....mais besoin d'une protection frontale !
Citation de: suliaçais le Janvier 22, 2013, 14:51:49
.....certes.....mais besoin d'une protection frontale !
Moi aussi, j'aime pas les filtres...et psychologiquement parlant, j'aime les pares-soleil....
Je vais poser une question un peu c*** mais tant pis pour mon ego, le 55-210 zoome un peu plus que le 18-200 ?
Entre 200mm et 210mm, il n'y a pas beaucoup de différence Trublionne, par contre entre 55 (petit téléobjectif pour APSc) et 18mm (grand angle) la différence est importante en paysage par exemple.
Merci Jackez, donc je me contente du 18-200 :D
De rien Trublionne, un site intéressant sur les longueurs focales :
http://www.julienboisard.fr/objectifs
Avec un peu de retard, grand merci Jackez pour le lien.
Un temps, je m'étais noté sur un bout de papier le calcul à faire pour connaître le multiplicateur du zoom ;)
Ce 16-50 est reconnu par DXO.
Ah....je vais aller voir après avoir terminé ma maj pour le 18/200...
[at] +
exact ami Gribou....DXO prend en charge le 16/50.....ça change la distorsion ! c'est bien meilleur !
Citation de: suliaçais le Février 06, 2013, 22:17:03
exact ami Gribou....DXO prend en charge le 16/50.....ça change la distorsion ! c'est bien meilleur !
Effectivement, pour moi, DXO fait un très bon travail avec ce nouveau module, attendu si longtemps pour ce boitier...
Je repasse tous mes anciens clichés dans cette moulinette... ;)
Test du 16-50 par JMS sur LMDP :
http://www.lemondedelaphoto.com/Test-Sony-E-16-50-mm-f-3-5-5-6-OSS,7741.html (http://www.lemondedelaphoto.com/Test-Sony-E-16-50-mm-f-3-5-5-6-OSS,7741.html)
d'accord je serai compréhensif puisque invité sur ce site (donc la politesse est le minimum à avoir) ... mais sans bien comprendre :-\
cet essai est fait par JMS qui n'est pas un ennemi (humour ON), donc pourquoi shunter de lien, retrouver LMDP ne prend que quelques secondes et la rupture du lien n'empêchera personne d'aller voir ...
donc ce zoom est finalement très bien optiquement parlant, et quitte à me répéter je trouve que sony a fait fort comme compromis qualité - compacité, et en plus pas trop cher, cela même si l'ergonomie déroute un peu 8) c'est la 2CV de sony: plein d'astuces technique pour un truc qui tient la route par tous temps et offre des caractéristiques très acceptables, en fait cela n'a pas forcément grand chose à voir mais j'aime bien les 2CV :D
au lieu d'essayer de nous vendre des véhicules hors d'un prix acceptable par rapport au pouvoir d'achat qui n'en finit pas de rétrécir, nos très chers constructeurs (surtout leurs dirigeants qui sont chers ;D) feraient mieux de nous proposer l'équivalent du nex6 avec ce zoom :D
"donc ce zoom est finalement très bien optiquement parlant"
Sur un NEX 3 ou 5 voir même C3 il n'y a pas de correction des défauts optiques et à 16mm c'est très déformé.
Sur le NEX 6 et ceux disposant d'une mise à jour proposant la correction de ce zoom (NEX5N 5R ...) là OK.
Citation de: Avatar le Février 12, 2013, 11:22:50
Test du 16-50 par JMS sur LMDP :
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646 ---.com/Test-Sony-E-16-50-mm-f-3-5-5-6-OSS,7741.html (//http://://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646 %20 %20---.com/Test-Sony-E-16-50-mm-f-3-5-5-6-OSS,7741.html)
Avec un lien cliquable :
http://o-x.fr/gkdcw
Citation de: PHLO le Février 12, 2013, 12:18:49
"donc ce zoom est finalement très bien optiquement parlant"
Sur un NEX 3 ou 5 voir même C3 il n'y a pas de correction des défauts optiques et à 16mm c'est très déformé.
Sur le NEX 6 et ceux disposant d'une mise à jour proposant la correction de ce zoom (NEX5N 5R ...) là OK.
Dxo est ton ami .....
les modules du 16-50 sont dispos pour nex 3 / C3 / 5 / 6 / 7 etc.... et ils font très bien le job
Citation de: Avatar le Février 12, 2013, 11:22:50
Test du 16-50 par JMS sur LMDP :
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646 ---.com/Test-Sony-E-16-50-mm-f-3-5-5-6-OSS,7741.html (//http://://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646%20 %20 ---.com/Test-Sony-E-16-50-mm-f-3-5-5-6-OSS,7741.html)
Susceptibilité zélée toujours aussi incompréhensible...
On ne change pas une équipe qui perd... ;D ;D ;D
Dans ce match le score reste à zéro - zéro :
CI donnait le Nex6 avec ecran tactile
LMDP n'a pas vu la fonction bague de zoom du 16-50
......
Citation de: archi_91 le Février 14, 2013, 07:28:55
Susceptibilité zélée toujours aussi incompréhensible...
On ne change pas une équipe qui perd... ;D ;D ;D
Oui....d'autant que ce message aiguise la curiosité......alors on quitte CI pour aller voir...... ;)
Citation de: unbridgesinonrien le Février 14, 2013, 08:59:45
Dans ce match le score reste à zéro - zéro :
LMDP n'a pas vu la fonction bague de zoom du 16-50
......
En moins de deux jours, difficile d'en faire le tour...
Citation de: gribou le Février 14, 2013, 11:40:16
En moins de deux jours, difficile d'en faire le tour...
2 jours de quoi ?
Ce 16*50 E testé par JMS c'est tout bon et cela confirme le test de C.I N°350
Essai détaillé du Sony E PZ 16-50 mm f/3,5-5,6 OSS par PhotographyBLOG :
http://www.photographyblog.com/reviews/sony_e_pz_16_50mm_f3_5_5_6_oss_review/
Un extrait de leur conclusion :
"In many ways, this is the lens many Sony NEX users have been waiting for. It's small, lightweight, easy to operate and commendably fast to focus. And it even has optical image stabilisation - a big plus given that Sony's E-mount cameras tend not to feature a sensor-shift anti-shake mechanism.
Given all the compromises inherent in the design of such a lens, my expectations regarding the optical quality of the Sony E 16-50mm power zoom have not been very high. In terms of sharpness, the lens exceeded these expectations. In the central areas of the frame, the lens delivers good to very good sharpness throughout its entire zoom range. The border areas are admittedly more problematic but you'll have to make a fairly big print – certainly beyond A4 size – to start noticing the deficiencies. In other areas, the lens exhibits more problems: corner shading in particular is pretty bad, and distortion is very high at the 16mm setting (though you have to shoot raw with the NEX-6 to actually see this, as the JPEG engine of that camera does a splendid job of eliminating the issue). Some chromatic aberration is also visible but in this respect, the Sony E 16-50mm OSS is no worse than a typical kit zoom. The lens' close-up performance is better than advertised, even though it is certainly not a macro lens.
The main strength of the Sony E 16-50mm f3.5-5.6 PZ OSS lens thus lies in its portability and better-than-expected – although by no means record-breaking – sharpness. For non-critical applications and everyday use; it's certainly an adequate lens that matches any NEX system camera well while providing an eminently useful focal range in a truly small package."
bon ben c'est bien tout ça ! tous les tests convergent vers un avis unanime...va augmenter ce zoom ???
Qu les forumeurs de mauvaise foi en disent du mal pour qu'il se maintienne au prix actuel! ;)
Citation de: FredEspagne le Février 19, 2013, 08:21:06
Qu les forumeurs de mauvaise foi en disent du mal pour qu'il se maintienne au prix actuel! ;)
;D ;D
Hello,
Testé ici : http://www.ephotozine.com/article/sony-e-16-50mm-f-3-5-5-6-oss-lens-review-20667
et ici : http://www.snicolphotos.com/blog/2012/11/mini-review---sony-selp1650
hier soir un petit essai pour voir de près, pas du vrai macro mais pas si mal en dépannage;
200 iso, f5,0 (compromis sur la pdc), focale 34 (=51 éq FF), 1/640, stab on, +0,3 en multizone, corrections internes et réglages en standard, ici sortie jpg du boitier, image retaillée à 55% dans chaque dimension puis réduite à 800 pixels en long avec très légère accentuation,
map en mode dmf,
en plaçant le raw dans idc (réglages par défaut) la seule différence que j'ai notée est que le jpg boitier me semble très légèrement plus contrasté,
c'est amha quand même un beau compromis qualité-compacité ce zoom, ah oui excuses, le prix va monter ;D
D'abord merci pour la précision sur les conditions de prise de vue et de traitement; mais pourquoi avoir choisi ce compromis de f/5 pour l'ouverture ?
Est-ce qu'une plus grande ouverture (si possible avec ce zoom à cette focale) n'aurait-il pas permis de détacher un peut plus la fleur du fond, quitte à ce que sa parie inférieure ne soit pas parfaitement nette ?
en fait c'était vraiment un essai, j'étais un peu impatient car l'appareil revenait du sav suite à un incident de ma faute (non, je ne vous détaillerai pas cette anerie) ;D
et puis il y avait une belle lumière du soir :)
le f/5 provient de ce que je m'étais mis en tête de voir aussi sur la photo les fleurs jaunes en arrière à droite, mauvaise idée car au final cela n'arrangeait pas la "lecture" de la photo et la pdc était insuffisante pour cela, et fermer plus aurait rendu plus présents le sol et tout ce qui le jonchait (sans intérêt),
c'est pourquoi j'ai retaillé cette photo à 55% environ dans chaque dimension (pour zapper les fleurs jaunes) et ainsi rendre la photo plus présentable,
et donc quand il ne reste plus que le crocus violet ... ta question devient très pertinente ;)
la morale de tout ça est que l'essai peut se refaire facilement, en ouvrant plus,
dans le même ordre d'idée il pourrait être intéressant de voir la distance mini de map 8)
Citation de: efmlz le Mars 14, 2013, 11:24:43
en fait c'était vraiment un essai, j'étais un peu impatient car l'appareil revenait du sav suite à un incident de ma faute (non, je ne vous détaillerai pas cette anerie) ;D
et puis il y avait une belle lumière du soir :)
le f/5 provient de ce que je m'étais mis en tête de voir aussi sur la photo les fleurs jaunes en arrière à droite, mauvaise idée car au final cela n'arrangeait pas la "lecture" de la photo et la pdc était insuffisante pour cela, et fermer plus aurait rendu plus présents le sol et tout ce qui le jonchait (sans intérêt),
c'est pourquoi j'ai retaillé cette photo à 55% environ dans chaque dimension (pour zapper les fleurs jaunes) et ainsi rendre la photo plus présentable,
et donc quand il ne reste plus que le crocus violet ... ta question devient très pertinente ;)
la morale de tout ça est que l'essai peut se refaire facilement, en ouvrant plus,
dans le même ordre d'idée il pourrait être intéressant de voir la distance mini de map 8)
J'ai retouché ta photo, j'ai mis du flou d'objectif sur le plan arrière et j'ai diminué le jaune qui attire le regard, j'espère que tu ne m'en voudras pas. ;)
si, si je t'en veux énormément très beaucoup :D
bien l'idée de diminuer le jaune ;)
bon pour l'instant il fait froid et j'ai un vêtement avec de grandes poches, mais quand il va faire beau ?
Citation de: livre le Mars 14, 2013, 15:11:49
J'ai retouché ta photo, j'ai mis du flou d'objectif sur le plan arrière et j'ai diminué le jaune qui attire le regard, j'espère que tu ne m'en voudras pas. ;)
C'est bien; mais n'aurait-il pas fallu mettre de l'accentuation sur les étamines qui manquent cruellement de piqué ?
ça c'est normal la map n'était pas sur elles ;)
c'est un des problèmes des photos de fleurs en macro: ouvrir beaucoup pour flouter le fond et adieu la grande pdc, ou fermer pour la pdc et adieu le fond flou, et avec des fleurs ayant une grande profondeur ça occupe le cerveau et l'ordi,
ensuite si on a un vrai objectif macro on peut aussi mettre toute la fleur dans l'image et fermer pour avoir le max de pdc, les fleurs de lys c'est bien pour jouer à ça,
mais en fait ici c'était un peu vite fait pour dégrossir le schmilblic, et finalement ça me rassure quant au côté passe-partout de cet objectif 8)
Bonjour,
Les zooms PZ et ce 16-50 sony sont-ils débrayables pour usage manuel ?
La réponse est sans doute sur le site mais le mode de recherche est très imprécis...
Merci pour la réponse.
Cordialement,
Michel
bonjour,
comme ce zoom (le 16-50) n'a qu'une bague pour faire zoom et map, sony a créé un mode baptisé DMF où on fait d'abord le cadrage (zoom) avec la bague puis en appuyant sur le déclencheur à mi-course le cadrage ne change plus et la bague sert alors à faire la map et on peut se faire aider par le focus peaking et la loupe,
honnêtement cela demande un peu d'entrainement mais ça marche bien 8)
en revendications (mais cela n'est pas le sujet du fil) je préfèrerais que sony affine la vision des capteurs (pourquoi des trucs aussi "grossiers" qui prennent tant de place ?) et que l'organisation du menu soit de type réflex plutôt que de type compact
bon ce zoom n'est pas "hyper razor blade like" mais pas mal quand même tout ce qu'on fait avec en si peu de volume 8)
Merci pour les infos.
Michel
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition du SELP1650. J'ai installé le dernier firmware pour NEX 7, la V 1.02. L'objectif se rétracte directement à la fermeture du NEX7.
La version pour objectif est la V.01. Il semble exister une version 2 mais je ne la trouve pas.
La correction de distortion n'est actuellement pas disponible sur mon NEX7.
Y a-t-il moyen d'actualiser la version de l'objectif ou est-ce uniquement réservé aux NEX6 et autres nouveautés?
Merci pour votre aide
Erick
Citation de: erick911 le Mars 27, 2013, 17:36:01
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition du SELP1650. J'ai installé le dernier firmware pour NEX 7, la V 1.02. L'objectif se rétracte directement à la fermeture du NEX7.
La version pour objectif est la V.01. Il semble exister une version 2 mais je ne la trouve pas.
La correction de distortion n'est actuellement pas disponible sur mon NEX7.
Y a-t-il moyen d'actualiser la version de l'objectif ou est-ce uniquement réservé aux NEX6 et autres nouveautés?
Merci pour votre aide
Erick
avec le firmware 1.01 , on pouvait corriger la distorsion ou pas, avec le 1.02, ce n'est plus possible, la correction est automatique, si tu ne veux pas de distorsion, il faut passer par le raw.
en ce qui concerne la version de l'objectif, la version v .02 concerne les adaptateurs, par ex canon nex, ou sony a nex.
"si tu ne veux pas de distortion, il faut passer par le Raw"
Dois-je comprendre: si tu ne veux pas de correction de distortion, il faut passer par le Raw?
Je pense que la correction de distortion s'applique aux jpeg uniquement, est-ce correct?
Et donc, la V2 pour l'objectif n'interesse que les propriétaires de bagues d'adaptation?
Pouvez-vous confirmer?
Les corrections de distorsion embarquées ne peuvent en aucun cas s'appliquer aux raw, par définition...
Donc oui, si le firmware le prévoit, la correction ne se fait que sur les jpeg.
(pour les raw, ça se traite plus tard dans les logiciels de post-traitement)
Citation de: livre le Novembre 04, 2012, 19:47:44
Un rectificatif
Par contre quand je monte le 16*50 sur le NEX 7 la distorsion est activée, je suppose que la dernière mise à jour est pour quelque chose dans ce cas là.
[at] livre
La distorsion n'est pas activée sur mon NEX7 firmware 1.02.........
Citation de: gerarto le Mars 27, 2013, 19:56:01
Les corrections de distorsion embarquées ne peuvent en aucun cas s'appliquer aux raw, par définition...
Donc oui, si le firmware le prévoit, la correction ne se fait que sur les jpeg.
(pour les raw, ça se traite plus tard dans les logiciels de post-traitement)
C'était bien ce qui me semblait. On est d'accord. Par contre, livre dit que la distorsion est corrigée par le boîtier, chez moi pas.....
Citation de: erick911 le Mars 27, 2013, 18:51:05
"si tu ne veux pas de distortion, il faut passer par le Raw"
Dois-je comprendre: si tu ne veux pas de correction de distortion, il faut passer par le Raw?
Je pense que la correction de distortion s'applique aux jpeg uniquement, est-ce correct?
Et donc, la V2 pour l'objectif n'interesse que les propriétaires de bagues d'adaptation?
Pouvez-vous confirmer?
la v2 c'est effectivement pour les bagues d'adaptation avec AF, v1 pour les objectifs nex E, et v0 pour les bagues adaptation sans AF.
Citation de: jpaul le Décembre 06, 2012, 23:32:36
c'est normal que tu l'ais reçu sans boite, il provient d'un kit, j'en ai également acheté un chez eux , et cela était mentionné sur leur site.(livré sans boite , provenance kit)
d'ailleurs le 16-50 ne sera dispo que fin janvier hors kit, (voir site sony)
http://www.sony.fr/product/dal-travel/sel-p1650
J'ai acheté un 16-50mm seul chez "shop.sony-europe.com" (j'avais un bon de réduction) et je peux préciser que l'objectif est aussi dans une pochette bulle, par contre il est bien dans une boite spécifique avec papiers et notice :)
Ca fait un peu cheap de ne pas avoir de housse :o
Les premiers tests à PO aux focales extrêmes indiques qu'il est sensiblement de la même Q optique que le 18-55mm, c.a.d. plutôt TB, même surprenant vu sa compacité :)
Privilégiant la compacité, je
vends mon 18-55mm garanti 2 ans (- 1 mois) à la cote CI "exceptionnel" ;)
Citation de: polohc le Mars 28, 2013, 10:44:47
Ca fait un peu cheap de ne pas avoir de housse :o
Et de pare-soleil....
.....a propos de paresoleil, j'en ai toujours pas trouvé qui ne vignette pas entre 16 et 19mm....un truc aussi, depuis la maj autofocus, j'ai assez souvent un message d'erreur qui me demande d'eteindre l'appareil puis de le rallumer.....est-ce que ça vous arrive aussi ?
Citation de: suliaçais le Avril 01, 2013, 08:46:22
.....a propos de paresoleil, j'en ai toujours pas trouvé qui ne vignette pas entre 16 et 19mm....un truc aussi, depuis la maj autofocus, j'ai assez souvent un message d'erreur qui me demande d'eteindre l'appareil puis de le rallumer.....est-ce que ça vous arrive aussi ?
Sur quel NEX ? J'ai pas ça sur un 5R, le firmware d'origine prend en compte cet objectif :)
Citation de: suliaçais le Avril 01, 2013, 08:46:22
j'ai assez souvent un message d'erreur qui me demande d'eteindre l'appareil puis de le rallumer.....est-ce que ça vous arrive aussi ?
Sur le sel18-200, il me dit parfois "pas de connections avec l'obj" suis plus sur du terme exact, mais parfois il ne le reconnait pas malgré des contacts propres.
RAS pour moi, car n'ayant que le 16-50 je n'ai pas fait la maj firmware, à noter que mon ensemble a fait un passage au SAV Sony et que ce dernier n'a pas fait la maj firmware,
je ne l'avais pas demandée mais cela ne leur aurait sans doute pas couté grand chose ::)
Ayant acheté le 10-18, je revends mon 16-50, combien vaut-il en sachant qu'il a servi +/- 5 fois, le 18-200 étant toujours monté sur mon appareil ?
Si vous voulez tester vous même votre objectif, je vous recommande ma petite manip très simple
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3853395.html#msg3853395 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3853395.html#msg3853395)
Imprimer la mire en qualité maxi sur un A4 (environ 28 cm)
Respecter le protocole..
Ce qui sert de mesure est l'écart type mesuré sur une grande surface de la zone de résolution max comparé à celui de résolution moitié moindre..de la même orientation.
J'ai des zones horizontales et verticales parce que la qualité d'impression est en général différente selon l'orientation.
La différence entre les 2 valeurs ne doit pas être supérieure 7 à 8 % signe que l'optique conserve ses performances.
L'intérêt de cette manip est de tester simulténament l'optique et l'appareil qui est placé derrière.
Petit plaidoyer pour ma manip:
Lorsque vous photographiez, une mire, des briques ou un mur, vous voyez une différence entre les diverses conditions de prise de vue mais vous ne savez pas si votre combinaison appareil/objectif peut/doit mieux faire ou est satisfaisante.
Par contre, les conditions de ma manip sont fixées sur le seuil entre le bon et le mauvais.
Donc, une simple évaluation des écarts type dans ces conditions vous permet de savoir si votre optique est suffisamment performante pour votre capteur..
Pour évaluer la sensibilité de la méthode vous pouvez prendre 2 conditions un peu différentes ouverture et centre/bord et en 2 mesures vous mesurerez la différence avec des valeurs.
Essai du Sony E 16-50 mm f/3,5-5,6 PZ OSS sur Sony ZV-E10 par John Riley pour ePHOTOzine :
Sony 16-50mm F/3.5-5.6 PZ OSS Lens Review | ePHOTOzine (https://www.ephotozine.com/article/sony-16-50mm-f-3-5-5-6-pz-oss-lens-review-20667) (3 + 1 pages)
Points forts :
- très bon piqué aux ouvertures moyennes
- excellent contrôle de la distorsion
- excellente résistance au
flare- vignetage modéré
- efficacité de la stabilisation optique intégrée
- compact et léger
- prix très bas.
Points faibles
- action du Power Zoom saccadée et bruyante
- aberrations chromatiques bien visibles sur les bords (corrigibles)
- pas de protection contre la poussière et l'humidité.
Citation de: John Riley, ePHOTOzineRecommended – A light, compact and useful kit lens for a very low price.
Not a perfect lens, having some sharpness issues at some apertures, but nonetheless an extremely useful one. If we are looking for a compact, light travel companion that offers reasonable quality, a video lens for vlogging or perhaps a superior webcam, then for this price we're in. If looking for a lens that can help us produce fine quality A3 prints for competition or exhibition, then perhaps not so much, there may be better choices.
Having said all of this though, the lens has solid merits. It is virtually rectilinear, offers nice sharp results at mid apertures and the potential for smooth portraiture. Stick to f/8 or f/11 or f/16 at most focal lengths and the result will be nice crisp images, with plenty of great colours. Quality is there to be found, just not at all apertures and focal lengths.
At the price, there is not much to complain about and it can be 'Recommended'.
Sympa de leur part de l'avoir retesté (et à toi Mistral de nous le rappeler) car on se doutait que Sony l'avait amélioré depuis les toutes premières versions. Il est surtout faible à 16mm et pour ma part je le considérais comme un bon 20-45mm.
A noter de faire attention au "test capuche" (chute) tant il est léger sur un petit hybride aps-c.
Le mien ayant fait un séjour dans l'eau cela m'avait valu l'occasion d'en racheter un abimé mécaniquement mais avec une électronique bonne, et d'en faire un nouveau qui fonctionne avec les deux abimés. J'ai fait un tuto dans adxd expliquant le démontage et le remontage. Et j'ai été un peu "scié" de voir toutes ces astuces géométriques de montage et la précision des pièces plastiques en mouvement. Dit en passant, si quelqu'un avait abimé le sien et souhaitait le réparer car à ce prix il n'a pas la résistance d'un objectif haut de gamme.
Mise à jour en version
02 du logiciel embarqué du Sony E 16-50 mm f/3,5-5,6 PZ OSS :
Citation de: Sony
- Performances améliorées de la mise au point automatique
Téléchargement pour Windows :
https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/selp1650/software/00286628Téléchargement pour macOS :
https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/selp1650/software/00286631
Merci Mistral, MAJ exécutée sans problème :)
Merci Mistral pour l'info.
En même temps que le ZV-E10 II, Sony a annoncé ce mercredi 10 juillet une version révisée de son zoom trans-standard APS-C compact, le Sony E 16-50 mm f/3,5-5,6 PZ OSS II (SELP16502) :
E PZ 16 – 50 mm F3.5 – 5.6 OSS II | Sony France (https://www.sony.fr/electronics/objectifs-interchangeables/selp16502)
Les différences entre les deux versions sont les suivantes :
- Une puce de contrôle actualisée permet d'effectuer la mise au point tout en zoomant et rend l'objectif compatible avec l'autofocus jusqu'à 120 images par seconde.
- La nouvelle version communique les informations gyroscopiques de son système de stabilisation au boîtier, ce qui permet une meilleure coordination entre les deux.
- Le passage d'une baïonnette en métal à une baïonnette en plastique permet de réduire le poids de 116 g à 107 g.
- La formule optique reste inchangée.
Le Sony E 16-50 mm f/3,5-5,6 PZ OSS II sera disponible le 2 août au prix de 299 USD /
329 €.
Une photo du petit dernier.
Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2024, 01:01:27...
- Le passage d'une baïonnette en métal à une baïonnette en plastique permet de réduire le poids de 116 g à 107 g.
...
Pas sur que cette modification, qui fait "gagner" quelques grammes, soit un progrès ... ;D
c'est un avis auquel on aurait envie de répondre "a priori" effectivement ???
mais pour supporter environ 120 grammes le titane ou un acier NCD n'est pas forcément nécessaire ;D
et ayant démonté et remonté plusieurs fois l'ancien 16-50 j'ai vraiment été très impressionné par la précision d'ajustement des pièces plastiques de ce zoom et leur qualité de fabrication (et aussi par la conception de ce truc rétractable style casse-tête chinois aussi bien à désassembler qu'à remonter)
donc dans la vraie vie c'est probablement un réel progrès, mais seulement de 9 grammes et sans doute plus intéressant pour Sony en prix de revient 8)
une vraie question: a-t-on toujours des coins aussi mal définis dans les angles à la focale 16mm ?
je trouvais que l'ancien à la qualité optique souvent décriée à cause de cela était dans les faits un très bon 18-45mm
dit autrement, pourquoi avoir voulu à tout prix proposer un mauvais zoom à 16mm et se faire taper sur les doigts alors que sans doute personne n'aurait ralé si Sony l'avait limité à 18mm pour en faire un équivalent angle de champ 27-75mm, ce qui aurait été une belle performance en compromis qualité-prix-poids-encombrement
Marc A. en fera -t-il l'essai, ou d'autres testeurs ?
Citation de: efmlz le Juillet 11, 2024, 08:19:03je trouvais que l'ancien à la qualité optique souvent décriée à cause de cela était dans les faits un très bon 18-45mm
dit autrement, pourquoi avoir voulu à tout prix proposer un mauvais zoom à 16mm et se faire taper sur les doigts alors que sans doute personne n'aurait ralé si Sony l'avait limité à 18mm pour en faire un équivalent angle de champ 27-75mm, ce qui aurait été une belle performance en compromis qualité-prix-poids-encombrement
Marc A. en fera -t-il l'essai, ou d'autres testeurs ?
Je suis tout à fait d'accord avec ça, et c'est pourquoi je suis déçu que la formule optique n'ait pas été améliorée...
Du coup, Marc n'aura pas grand chose de nouveau à tester...
Essai du Sony E 16-50 mm f/3,5-5,6 PZ OSS II sur Sony Alpha 6600 par Marc Alhadeff :
Sony Alpha Blog : Sony E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS II (https://sonyalpha.blog/2024/09/11/sony-e-pz-16-50mm-f3-5-5-6-oss-ii/)
L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Sony E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS II | Flickr (https://flic.kr/s/aHBqjBGZbW) (67 photos)
Citation de: Marc AlhadeffLe Sony E PZ 16-50 mm f/3,5-5,6 OSS II (100 € en kit – sinon 300 €) est une mise à jour mineure de l'optique de kit Sony E PZ 16-50 mm f/3,5-5,6 OSS.
Optiquement aucun changement, seul l'autofocus a été amélioré et le support de la compensation du focus breathing ajouté sur certains boîtiers.
C'est une opportunité ratée pour Sony d'améliorer l'optique livrée avec tous ses boîtiers APS-C, qui date de 2013 et qui était déjà moyenne à l'époque.
Alternative : l'excellent Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN (500 €).
Conclusion : pas recommandé.
Conclusion de Marc A. tout à fait "recommandée".
Pour Sony l'art de rater une opportunité d'améliorer un objectif à pas trop de frais ?
Et quel besoin de cette version 2 qui a si peu de différences avec la première mouture ? Ils pensent attirer des clients de A9iii ? ;D
Comme des doutes que le simple fait de marquer version 2 va attirer les foules.
Citation de: efmlz le Septembre 16, 2024, 10:39:12Et quel besoin de cette version 2 qui a si peu de différences avec la première mouture ?
L'évolution sur le focus breathing est purement logiciele et ne leur coûte pas bien cher...
L'autre "évolution" concerne visiblement la baïonnette qui devient "plastique", cette deuxième version est certainement juste l'occasion de faire baisser le coût de production de l'objectif...