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[ DISCUS TECHNIQUES ] => ACCESSOIRES => Discussion démarrée par: Edouard de Blay le Novembre 10, 2012, 15:51:24

Titre: elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 10, 2012, 15:51:24
photos avec 2 flashs .
1 avec octobox de 90-100cm
le 2 ieme pour déboucher en bas
Le but n'est pas de critiquer les photos mais de voir ce que l'on peut faire avec du "pas cher"
(http://img40.imageshack.us/img40/56/mg1750grain.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/40/mg1750grain.jpg/)

(http://img222.imageshack.us/img222/5317/mg1794grain.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/222/mg1794grain.jpg/)

(http://img38.imageshack.us/img38/5563/pubxq.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/38/pubxq.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

(http://img10.imageshack.us/img10/9422/mg1885grain.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/10/mg1885grain.jpg/)
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: giampaolo le Novembre 10, 2012, 16:12:11
Citation de: mister pola le Novembre 10, 2012, 15:51:24
photos avec 2 flashs .
1 avec octobox de 90-100cm
le 2 ieme pour déboucher en bas
Le but n'est pas de critiquer les photos mais de voir ce que l'on peut faire avec du "pas cher"


Et ajoutons au passage, un bon photographe, de jolis modèles, un bon coiffeur,  un bon MUA, un beau décor, une belle retouche, des vêtements intéressants.
Bref..... " pas cher "  :D :D :D
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Adams-adams le Novembre 10, 2012, 16:52:27

C'est comme en cuisine, faut des bon ingrédients et du bon produit.  ;D C'est bien connu  :D

On ne peut pas faire du miracle avec du congelés  ;D 
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Lionel_D70 le Novembre 10, 2012, 17:01:45
tu peux nous donner à peu près les chiffres clés: 
- position et distance des torches
- puissance
- diaph et sensibilité

merci
Titre: Re : Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: giampaolo le Novembre 10, 2012, 17:31:35
Citation de: Adams-adams le Novembre 10, 2012, 16:52:27
C'est comme en cuisine, faut des bon ingrédients et du bon produit.  ;D C'est bien connu  :D

On ne peut pas faire du miracle avec du congelés  ;D 

C'est vrai Adams et Edouard prouve une fois de plus, ce que tout le monde devrait savoir, que tout dépend du cuisinier et des ingrédients bien plus que des couteaux, casseroles et autres ustensiles.
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Melange le Novembre 10, 2012, 18:08:11
ça semble si simple  ;D
et l image des cheveux à  L'envers ?
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 10, 2012, 20:18:31
pour lionel : objectif 70mm sigma macro.Le but du jeu est dé'avoir de la perspective. J'aime que le fond soit eloigné et non compressé (donc j'evite le 135)

le flash avec un octobox et son diffuseur interne uniquement. Marque elinchrom, je crois 90cm. Pas de girafe
Flash en hauteur  incliné vers le modele .Quelle distance ?  dans les 150cm
le 2ieme est au plus faible afin d'avoir un diaph et demi de moins que le principal. flash est placé devant moi avec son bol,( a la hauteur de mes genoux )pointé vers le sol pour faire rebond .Sol gris.

ouverture 2,8-4,volontairement (flou du fond)
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 10, 2012, 20:28:29
et ca ,c'est avec le parapluie translucide et un aluminium, et pis c tout
(celui qui me traite de copieur, je lui colle une baffe  ;) )

(http://img62.imageshack.us/img62/4606/mg0757modifier.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/62/mg0757modifier.jpg/)

Titre: Re : Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Laure-Anh le Novembre 10, 2012, 20:29:59
Citation de: mister pola le Novembre 10, 2012, 20:18:31
...le 2ieme est au plus faible afin d'avoir un diaph et demi de moins que le principal. flash est placé devant moi avec son bol,(a la hauteur de mes genoux )pointé vers le sol pour faire rebond .Sol gris.

Merci Edouard pour cette ruse supplémentaire.  ;)

PS : Sur la dernière de la série en couleurs, si ce n'est pas un secret, comment fais-tu pour que l'ombre crée par la source secondaire moins puissante et placée latéralement l'emporte sur l'ombre formée par la source principale plus puissante et placée face au modèle ?
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 10, 2012, 20:39:07
celle ci  le bol est pointé sur elle
Mais pas trop fort, tj pareil, le bas doit etre un peu moins fort que le haut. Il faut ajuster,en faite donc le diaph exacte du bas, je ne sais plus.
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 10, 2012, 20:44:28
sur les autres photos, si le flash bol est trop fort, on aura ,en plus, l'ombre sur le mur ( ce n'est pas un tissus mais le mur du salon de coiffure de dora, rue st martin,beaubourg .Métro Rambuteau) .Vous pourrez y voir de temps en temps ,de la rue , des shootings
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Youssef le Novembre 10, 2012, 20:46:38
J'adore la chromie. Comment fais-tu en gros pour obtenir un tel rendu colorimétrique?
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 10, 2012, 21:13:48
je suis a 4000K et dans le menu du boitier ,je suis tres dans le bleu et le vert
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: giampaolo le Novembre 10, 2012, 21:22:05
Alors Edouard tu as un tout beau tout neuf setti et tu ne l'as pas encore utilisé?  ;)
Aurais-tu pu faire ces premières photos avec le setti + le SPI? Trop 'dur'?
Titre: Re : Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Lionel_D70 le Novembre 10, 2012, 23:00:27
Citation de: mister pola le Novembre 10, 2012, 20:18:31
pour lionel : objectif 70mm sigma macro.Le but du jeu est dé'avoir de la perspective. J'aime que le fond soit eloigné et non compressé (donc j'evite le 135)

le flash avec un octobox et son diffuseur interne uniquement. Marque elinchrom, je crois 90cm. Pas de girafe
Flash en hauteur  incliné vers le modele .Quelle distance ?  dans les 150cm
le 2ieme est au plus faible afin d'avoir un diaph et demi de moins que le principal. flash est placé devant moi avec son bol,( a la hauteur de mes genoux )pointé vers le sol pour faire rebond .Sol gris.

ouverture 2,8-4,volontairement (flou du fond)

merci pour les infos
la boite c'est une Rotalux???
c'est ce que j'ai comme boite avec un kit Dlite  200  et 400 w
mais comment tu fais pour shooter à 2.8-4 ???  à quel ISO ?
pour être franc , les miennes je m'en suis pas beaucoup servi mais impossible de shooter en dessous de f:11 sinon c'est cramé,
même réglé au minimum, mais c'est vrai qu'avec mes D90, je plafonne  (ou je planchette.. plutôt)  à 200 ISO
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Lyr le Novembre 10, 2012, 23:17:58
Lionel_D70, avec certains modeleurs pas trop bouffeurs, à près de 2m de distance, je suis vite à f/8 pour 100 ISO quand je mets mon flash au max, soit 600J.

Donc avec ça, du f/4 ne me semble pas impossible.

Je suis plutôt surpris d'apprendre que même au minimum, tu n'arrives pas à ouvrir plus qu'à f/11.
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Lionel_D70 le Novembre 10, 2012, 23:53:43
Comme j'ai dit, j'ai pas eu l'occasion de bien me faire la main avec mais j'avais eu la tendance à approcher la Rotalux assez près pour avoir une lumière douce.

en tout cas 200 W c'est largement assez puissant pour de l'utilisation en intérieur, avec des boitiers contemporains à 200 ISO
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 11, 2012, 00:24:19
j'etais a 50 iso

avec le setti,non il est trop large .Peut etre avec un nbid d'abeille mais en position classique ,surement pas
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 11, 2012, 01:32:30
juste l'octobox placer au dessus de moi ou presque .Diffuseur interne uniquement et un reflecteur mais placé très bas, lu aussi
donc 1 flash en tout

(http://img845.imageshack.us/img845/533/mg1757nb.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/845/mg1757nb.jpg/)

Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: fhi le Novembre 11, 2012, 10:57:16
Sympa mister pola, ça devient presque un mini tutoriel :)
Titre: Re : Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Laure-Anh le Novembre 11, 2012, 11:51:00
Citation de: mister pola le Novembre 10, 2012, 20:39:07
celle ci  le bol est pointé sur elle
Mais pas trop fort, tj pareil, le bas doit etre un peu moins fort que le haut. Il faut ajuster,en faite donc le diaph exacte du bas, je ne sais plus.

OK. J'en étais restée à l'octobox.

Tu as utilisé deux modeleurs très différents - et non pas les mêmes modeleurs - pour la source principale et la source secondaire, sources elles-mêmes placées à distances différentes du modèle pour avoir des ombres de densités différentes, avec la lumière du bol qui éclaircit par ailleurs en partie l'ombre projetée latéralement par la source secondaire.
Titre: Re : Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: giampaolo le Novembre 11, 2012, 15:00:29
Citation de: mister pola le Novembre 11, 2012, 00:24:19
j'etais a 50 iso

avec le setti,non il est trop large .Peut etre avec un nbid d'abeille mais en position classique ,surement pas

Comment trop large? Explique-moi Edouard pour que je te comprenne mieux. Merci.
Je pensais au Setti non pas pour le bol mais à la place de l'octabox.

Le Setti a un diamètre d'environ 70 cm et il est profond. Tu as utilisé une octabox de 90 - 100 cm.
Trop 'acutant' le Setti?
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 11, 2012, 15:40:03
Je trouve que le setti arrose large. Avec juste ce bol, tu fais un plan pied sans probleme. Avec l'octo, la lumiere est plus dirigée ( et comme mon octo est interieur alu, la lumiere est plus dure)

Bref, pour le pied,
Le setti blanc s'utilise seul
Pas l'octo
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 11, 2012, 15:46:20
CitationComme j'ai dit, j'ai pas eu l'occasion de bien me faire la main avec mais j'avais eu la tendance à approcher la Rotalux assez près pour avoir une lumière douce.
Plus tu t'approches , plus tu accentues le contraste.
Plus tu t'éloignes, plus la lumiere sera diffusée donc plus douce
Titre: Re : Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: giampaolo le Novembre 11, 2012, 18:23:54
Citation de: mister pola le Novembre 11, 2012, 15:46:20
Plus tu t'approches , plus tu accentues le contraste.
Plus tu t'éloignes, plus la lumiere sera diffusée donc plus douce

Problème de vocabulaire sans doute?!  ;)
Un bol beauté Setti à 3 m donne une lumière plus dure qu'un Setti à 2 m.
Il est vrai aussi que plus un modeleur est près du sujet et plus la transition entre la partie claire et la partie obscure sera longue.

C'est sans doute un problème de terminologie.  ;)
Titre: Re : Re : Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Kamis le Novembre 11, 2012, 21:04:12
Citation de: giampaolo le Novembre 11, 2012, 18:23:54
Problème de vocabulaire sans doute?!  ;)
Un bol beauté Setti à 3 m donne une lumière plus dure qu'un Setti à 2 m.
Il est vrai aussi que plus un modeleur est près du sujet et plus la transition entre la partie claire et la partie obscure sera longue.

C'est sans doute un problème de terminologie.  ;)

Idem !! j'ai été surpris par l'énoncé... mais après réflexion, je pense qu'il parle des effets du "Carré de la distance" mais attendons son explication  ;D ;D

Kamis
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 11, 2012, 21:15:34
Plus tu eloignes le medeleur du sujet et moi tu auras de contraste sur le model.En revanche, l'ombre du sol sera plus precise.
Exemple, un bol classique a 2 m te fera une lumiere tres dure sur le model avec une ombre diluée sur le sol,,ou le mur

Tu mets ce meme bol a 5m,  l'ombre au sol sera bien droite et le rendu sur le visage sera doux
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: giampaolo le Novembre 11, 2012, 22:07:36
Contraste ≠ dur

Problème de terminologie de toute évidence. C'est toi l'expert  ;)
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Nicolas Meunier le Novembre 11, 2012, 22:18:29
Oui là je crois qu'il y a des pbs de terminologie.

Quand on éloigne une source l'écart de luminosité entre les parties éclairées du modèle s'amoindrit, on a donc plus une faible perception des volumes.
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: lsmadja le Novembre 12, 2012, 01:53:01
bsr, j'ai ce matériel, pas le mola ;) mais une octo rotalux deep 100, c'est très intéressant ce partage d'info.
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 12, 2012, 06:59:09
Le mola, je viens de l'avoir, pour le broncolor ;D
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 12, 2012, 20:58:02
pour avoir une bonne idée.A gauche a 2m a droite a 4m
regardez l'epaule a gauche

(http://img525.imageshack.us/img525/6748/mg1530vvv.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/525/mg1530vvv.jpg/)

Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 12, 2012, 21:14:08
z

Titre: Re : Re : Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Nicolas Meunier le Novembre 13, 2012, 00:35:25
Citation de: Paralelo2012 le Novembre 12, 2012, 19:34:47
Les ombres sont peut être moins "profondes" par diminution du gradient lumineux, mais paradoxalement aussi plus "tranchées" par diminution de la taille relative. Tout est affaire de compromis.

complétement
Titre: Re : elinchrom Dlite 4
Posté par: Edouard de Blay le Novembre 13, 2012, 01:41:07
toujours avec 1  Dlite,mais cette fois çi  en lumiere continue , avec un bol beauté blanc sans deflecteur et sans reflecteur ou flash N°2
(http://img854.imageshack.us/img854/7287/makeupnx.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/854/makeupnx.jpg/)