Salut à tous!
Qui est ce joli papillon? Photo prise dans les alpes ce été...
Merci! :)
il s'agit de l'Ecaille chinée (Euplagia quadripunctata), papillon de nuit qui a une activité diurne. De couleur orangée et magnifique, son vol est très rapide et il est assez difficile à suivre, du moins ce que j'en ai observé.
Catherine
C'est en effet un très beau papillon. Je n'en avais jamais vu, il est rare?
Erreur de ma part dans l'écriture : Euplagia quadripunctaria
Catherine
On le voit rarement, car il ne vole pas beaucoup de jour. On peut, avec de la chance, l'apercevoir lorsqu'il est posé à l'abri de la lumière.
Citation de: Westerland le Novembre 14, 2012, 18:12:06
On le voit rarement, car il ne vole pas beaucoup de jour. On peut, avec de la chance, l'apercevoir lorsqu'il est posé à l'abri de la lumière.
on la voit quand même assez souvent en plein jour en début d'automne (par ex. sur l'Eupatoire chanvrine) ?
...Bravo Catherine !
Effectivement, bien qu'il s'agisse d'un Hétérocère (papillon de nuit), il a une forte activité diurne. Martine nous l'a d'ailleurs présenté plusieurs fois dans le fil ouvert sur la macro et dans des fils perso.
Il faut savoir également qu'il s'agit d'une espèce protégée à l'échelle nationale et inscrite à l'annexe II et IV de la Directive Habitat (directive européenne qui protège les espèces et leurs milieux).
Vulpes a raison, ce papillon se rencontre souvent en fin d'été ou automne sur les Eupatoires chanvrines au bord de l'eau (il aime particulièrement les ripisylves).
Je ne l'ai pas vue cette année, et avoue ne pas savoir quels milieux cette Ecaille fréquente et serais interessée d'en savoir plus ..
Catherine
André a satisfait notre curiosité .. merci
Catherine
Activité diurne, certes, mais vient aussi aux lumières le soir (voir "Les visiteurs du soir")...
Cdlt,
Gérard
Merci pour ces infos! :)
Elle figure bien à l'annexe II (pas IV) de la directive habitat, mais contrairement à ce qu'on lit souvent, elle n'est pas protégée en France.
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/159442/tab/statut
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1992L0043:20070101:FR:PDF (figure en page 30)
(Je crois que c'est sur l'île de Rhode qu'une sous-espèce avait besoin de cette protection.)
...Oui, oui, effectivement, Amaryllid, tu as bien fait de relever mon étourderie ! Elle n'est pas protégée en France et ne justifiait d'ailleurs pas d'être placée en annexe II de la Directive Habitat car très commune et répandue mais c'est malheureusement le cas de pas mal de taxons français en la matière (Damier de la succise, Grand Capricorne, Lucane...).