Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage => Discussion démarrée par: ravanelli le Novembre 17, 2012, 08:56:23

Titre: Spyder 4 pro - logiciel ?
Posté par: ravanelli le Novembre 17, 2012, 08:56:23
Bonjour à tous, je viens de commander une sonde spyder 4 pro. Le logiciel fourni avec est-il bon ou conseillez-vous d'en utiliser un autre ? Merci d'avance de vos réponses,
Arnaud
Titre: Re : Spyder 4 pro - logiciel ?
Posté par: fabco le Novembre 17, 2012, 12:10:10
comme tu l'as commandé si on te dit qu'il n'est pas bon, tu fais quoi ?
Il aurait fallu demander conseil avant. ;)
La version pro est très limitée, Elite ou chez x-rite la i1 display pro sont mieux.

Tu veux calibrer quel écran avec
Titre: Re : Spyder 4 pro - logiciel ?
Posté par: ravanelli le Novembre 17, 2012, 12:41:21
Ben disons que niveau budget je ne pouvais pas faire +....j'avais bien lu quelques avis aiguisés de cette section mais je n'avais pas de sonde, donc ce sera forcément mieux que rien ;-)
Et mon écran n'est pas une bombe mais une vieille daube, ce sera ma prochaine priorité. Hélas j'y vais lentement...
Là j'utilise un HP vs19....

Sur la pro 3, vous aviez dit qu'il fallait absolument remplacer le logiciel fourni, c'est encore le cas avec la 4 pro ?
Titre: Re : Spyder 4 pro - logiciel ?
Posté par: fabco le Novembre 17, 2012, 13:24:07
 
Calibrer un écran n'est pas si simple, il faut avoir un peu de connaissance en colorimétrie et surtout savoir ce que l'on veut faire avec son écran.
Les paramètres ne sont pas les mêmes si on visualise ou si on veut imprimer.

Avec la pro on n'a pas beaucoup de solution pour personnaliser son besoin.

Si tu n'as pas de connaissance ce livre permet de répondre à tes besoins
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212125795/gestion-des-couleurs-pas-a-pas (http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212125795/gestion-des-couleurs-pas-a-pas)
Titre: Re : Spyder 4 pro - logiciel ?
Posté par: fabco le Novembre 17, 2012, 13:41:13
autres lectures
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html (http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html)
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/ (http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/)
Titre: Re : Spyder 4 pro - logiciel ?
Posté par: ravanelli le Novembre 17, 2012, 16:39:45
Merci Fabco, je veux juste visualiser mes images et les traiter correctement sur LR4 (j'utilise windows 7).
J'avoue que j'espère avoir le maximum d'automatismes lors du calibrage....

Titre: Re : Re : Spyder 4 pro - logiciel ?
Posté par: fabco le Novembre 17, 2012, 16:54:20
Citation de: ravanelli le Novembre 17, 2012, 16:39:45
Merci Fabco, je veux juste visualiser mes images et les traiter correctement sur LR4 (j'utilise windows 7).
J'avoue que j'espère avoir le maximum d'automatismes lors du calibrage....

justement il faut éviter les automatismes.
la luminance c'est toi qui décide car elle dépend comme je l'ai déjà dit de l'utilisation( luminosité de la zone de travail et pratique, idem pour la température du point blanc.

Avant de calibrer il faut remettre les valeurs par défaut de ton écran, attendre au moins 1/2 heure de chauffe
comme ton écran n'est pas graphique, je te conseille 5800K
pour le point noir mettre natif
luminance entre 80 et 100 si le logiciel de ta sonde le permet sinon pas plus de 120cd/m².
enfin la colorimétrie c'est la sonde qui agit c'est le seul automatisme.
Titre: Re : Spyder 4 pro - logiciel ?
Posté par: ravanelli le Novembre 17, 2012, 21:08:10
Merci Fabco de tous ces éléments, ça me sera bien utile ;-)
Tu n'as pas répondu à une question initiale : le logiciel fourni avec est-il de qualité ou faut-il comme pour la 3 le remplacer par un autre ?
Tiens, une autre question en passant : la différence entre le 4 pro et la 4 élite est-elle juste logicielle ? Si oui, ça voudrait dire que je peux l'upgrader "maison" ? J'imagine que non, ce serait trop simple... ;-)
Titre: Re : Spyder 4 pro - logiciel ?
Posté par: fabco le Novembre 17, 2012, 21:33:14
qu'est-ce que tu entends par qualité ?

La sonde est la même, seul le logiciel change.Il permet de modifier tous les paramètres utilisateurs et en plus de mesurer l'homogénéité de ton écran.

Concernant un autre logiciel compatible avec cette sonde je n'en connais pas.

Il existe une mise à jour pro vers elite
http://spyder.datacolor.com/fr/portfolio-view/spyder4pro-to-spyder4elite-upgrade/ (http://spyder.datacolor.com/fr/portfolio-view/spyder4pro-to-spyder4elite-upgrade/)
Titre: Re : Spyder 4 pro - logiciel ?
Posté par: Nikojorj le Novembre 21, 2012, 22:26:47
Je ne me prononce guère sur ces spyder4 que je ne connais pas (j'ai quand même entendu dire que la version Pro était toujours trop bridée - et oui la différence n'est que logicielle), mais DispCalGUI est gratuit et fait bien le boulot!
Dans les deux cas, yaka se former un peu... Petit complément à l'excellent site d'Arnaud Frich http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html une traduction personnelle d'un article d'Andrew Rodney sur le sujet http://nikojorj.free.fr/docs/mes_tirages_sont_trop_sombres.html

PS et pour le U2711 c'est probablement un bon investissement pour un photographe ; il peut se trouver un peu moins cher en allemagne (cf. www.idealo.de par ex), où on trouve aussi son presque clone Hazro HZ27WB à encore un poil moins cher ces temps ci.
Titre: Re : Spyder 4 pro - logiciel ?
Posté par: ravanelli le Novembre 22, 2012, 10:14:05
Merci à Fabco et Nikojorj pour vos réponses qui me font mesurer à quel point effectivement y a encore du boulot sur des domaines que je pensais pouvoir éviter d'investir un jour.
Je vais commencer par le logiciel usine de la spyder 4 pro et on verra ce que ça donne sur mon écran pourri. Si ça colle pas, je partirai sur le logiciel que tu recommandes.
Pour l'écran, merci des conseils, je vais regarder tout ça ;-)