Est-elle un juvenile de Sympetrum sanguineum ? Photo prise en bord de Loire dans la Nièvre
Merci à vous
Catherine
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un S.sanguineum ? Ce n'est pas une vue idéale pour pouvoir identifier ton individu. On ne voit ni les pattes (on les devine à travers les ailes), ni le thorax, ni la tête...et en plus c'est un immature ;D Tu as d'autres photos ? :) Il semble que cela soit une femelle :)
Oui, j'ai pensé à un immature, et d'après d'autres photos vues blogs à un sanguineum, et je n'ai pas d'autres vues, désolée.
Catherine
Il me semble voir de légères tâches jaunes à la base des ailes mais j'ai du mal avec l'écran de mon ordi du boulot. Je n'ai pas mon bouquin sur moi. Attendons l'avis d'Ajyx ainsi que celui du Pierre :)
Merci Shashinman
Catherine
...Dur, dur !
En attendant Jen-Paul (Paranthropus) et Pierre (Pierr07), je vous donne ma progression :
- Il s'agit effectivement d'une jeune femelle de Sympétrum (ptérostigmas clairs)
- La petite zone jaune à la base des ailes et le pattern des motifs abdominaux peuvent correspondre à Sympetrum sanguineum, S. striolatum et S. meridionale (les pattes invisibles ne permettent pas de dégager S. sanguineum)
- L'analyse de la ptérographie montre deux éléments qui tendent à prouver qu'il s'agit de Sympetrum striolatum : le long triangle blanc à la base de l'aile antérieure (flèche rouge) n'existe pas chez S. sanguineum ni S. meridionale et le pattern des nervures alaires dans la zone entourée d'un cercle rouge correspond à S. striolatum
Donc, je penche très fortement pour une jeune femelle de Sympetrum striolatum.
Merci beaucoup André pour cette réponse rapide et détaillée .. mais tu me vois confuse, ayant identifié toutes mes libellules, il ne me restait que celle-ci dont je n'ai qu'une mauvaise photo ... son identification me donnera doublement l'envie de retourner sur ce site pour la retrouver.
Catherine
...Catherine,
Attendons les avis de Jean-Paul et de Pierre pour avoir une opinion. Je penche pour Sympetrum striolatum mais rien n'est vraiment sûr avec un cliché qui, comme ici, ne permet pas d'analyser les critères discrimnants (longueur du trait noir sur le front, couleur des pattes, forme de la lame vulvaire...). D'autant que les éléments que j'avance sont tirés de simples comparaisons des nervures alaires (souvent très aléatoires) et n'apparaissent nulle part dans des clefs ou dans des monographies.
Je compte donc sur l'expérience de nos deux spécialistes des Odonates.
Difficile à identifier d'autant qu'il semble qu'il y ait du jaune bien étendu sur les ailes ou c'est un effet de transparence ?
JP
Une autre vue pour aider ?? bof, sans doute pas mieux .. je prendrais de meilleurs clichés à l'avenir, promis !
Catherine
...Arrrgh !!! Catherine, tu pouvais pas la poster plus tôt >:(
Les pattes, que l'on voit parfaitement, indiquent qu'il s'agit de Sympetrum meridionale (pattes dominées de jaunes alors qu'elle ne sont que finement lignées de jaune chez S. striolatum). On voit également que les côtés du thorax sont unis (aucune ligne noire entre les structures).
Bien vu
JP
Mille excuses, désolée ... :( : :-[ :'( Décidément, je vais devoir rester dans mon coin !
Mais, bon c'est super :) Sympetrum meridionale dans la Nièvre .. je me reporte à un document de référence sur les périodes de vol des libellules en Bourgogne (en effet, je la trouve ainsi que beaucoup d'autres) et vais étudier cette nouvelle trouvaille !
Merci André pour ta réponse et à J.P.
Catherine
Ben oui meridionale femelle évidemment! ;) Il faut reconnaître que juste avec la première c'était pas gagné d'avance...
La deuxième lève le doute et montre bien que les critères alaires chez les Sympetrum sont à prendre avec moult réserves. Les membranules sont bien présentes chez meridionale... ;)
Pierre
...Effectivement, Pierre, je commence à douter sacrément de l'intérêt de la ptérographie vis-à-vis des variations que je constate depuis quelques temps !
Grand merci à vous trois pour votre investissement.
Catherine