je voulais savoir le fonctionnement du mode auto intelligent de chez canon contrairement a un mode auto classique
pour prendre l'exemple de sony, le mode auto intelligent inclus des modes scènes non presentes dans la sélection de mode scènes ex : photo a contre jour n'est pas dispo dans la molette de choix mais peu être choisi par l'appareil en auto intelligent
autre chose a quoi correspond le mode auto créatif ??
merki ;)
Le sujet me laisse un peu dubitatif... J'avoue ne jamais utiliser le mode vert (le mode Auto chez Canon). Et aucun de mes boîtiers n'ont de mode créatif.
Et j'avoue que je n'ai pas un niveau professionnel surtout pour les contre-jour. Je me contente personnellement de compenser cela par:
- Vérifier l'histogramme. Il me semble que ça devrait être le B A-BA mais je ne puis m'en passer.
- Le RAW. Remonter les basses lumières n'a jamais été un souci pour moi...
- J'utilise souvent le mode M avec les ISO Auto et si le résultat ne me convient pas et si j'ai le temps de corriger, je passe la plupart du temps en Av en surexposant à +1 ou +2... Ou au pire des cas, mode M en figeant la sensibilité.
Les modes dits "créatifs" n'existent pas sur le 5D Mark III.
Citation de: TomZeCat le Novembre 24, 2012, 03:49:56
Le sujet me laisse un peu dubitatif... J'avoue ne jamais utiliser le mode vert (le mode Auto chez Canon). Et aucun de mes boîtiers n'ont de mode créatif.
Et j'avoue que je n'ai pas un niveau professionnel surtout pour les contre-jour. Je me contente personnellement de compenser cela par:
- Vérifier l'histogramme. Il me semble que ça devrait être le B A-BA mais je ne puis m'en passer.
- Le RAW. Remonter les basses lumières n'a jamais été un souci pour moi...
- J'utilise souvent le mode M avec les ISO Auto et si le résultat ne me convient pas et si j'ai le temps de corriger, je passe la plupart du temps en Av en surexposant à +1 ou +2... Ou au pire des cas, mode M en figeant la sensibilité.
Les modes dits "créatifs" n'existent pas sur le 5D Mark III.
simple question pour un ami qui veut debuter donc utiliser sans doute ces modes ;)
Pour débuter, mieux vaut utiliser le mode P (qui permet l'usage du RAW) plutôt que les mode scènes ou carré vert qui impose l'usage unique du JPEG.
Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 24, 2012, 08:49:47
Pour débuter, mieux vaut utiliser le mode P (qui permet l'usage du RAW) plutôt que les mode scènes ou carré vert qui impose l'usage unique du JPEG.
tu es sur de ça ???
sur mon alpha65 en mode scene paysage je peux mettre du raw par ex
les ''effets'' style miniature ,couleur selective etc... oui le jpeg est exclusif mais pas les modes scenes type macro ,portrait etc...
Citation de: EtAlors le Novembre 24, 2012, 09:22:51
tu es sur de ça ???
sur mon alpha65 en mode scene paysage je peux mettre du raw par ex
les ''effets'' style miniature ,couleur selective etc... oui le jpeg est exclusif mais pas les modes scenes type macro ,portrait etc...
Je confirme, les modes dits "créatifs" (portrait, sport, portrait de nuit, etc...) à ma connaissance (testé sur différents boîtiers Canon) forcent le JPG et l'usage du flash popup.
Le mode P permet au moins de bypasser ces deux limitations.
Citation de: TomZeCat le Novembre 24, 2012, 09:33:07
Je confirme, les modes dits "créatifs" (portrait, sport, portrait de nuit, etc...) à ma connaissance (testé sur différents boîtiers Canon) forcent le JPG et l'usage du flash popup.
A y réfléchir c'est logique.
Pour moi il n'y a que deux alternatives:
- Utiliser le mode vert et ne rien chercher à comprendre (sans polémique; objectivement ces modes demandent une puissance de calcul significative) en ne se consacrant qu'au cadre et à l'action.
- Passer en mode "expert" qui normalement justifie l'achat de ce type d'APN.
Citation de: TomZeCat le Novembre 24, 2012, 03:49:56
Le sujet me laisse un peu dubitatif... J'avoue ne jamais utiliser le mode vert (le mode Auto chez Canon). Et aucun de mes boîtiers n'ont de mode créatif. […]Les modes dits "créatifs" n'existent pas sur le 5D Mark III.
Citation de: TomZeCat le Novembre 24, 2012, 09:33:07
Je confirme, les modes dits "créatifs" (portrait, sport, portrait de nuit, etc...) à ma connaissance (testé sur différents boîtiers Canon) forcent le JPG et l'usage du flash popup. […]
Bon, pour commencer, Tom, il conviendrait d'utiliser les termes appropriés afin de ne pas embrouiller la populace... ;D
Chez Canon, les modes dits "créatifs" sont les modes P, Av, Tv et M.
Sur les boîtiers amateurs où ils sont présents, les autres, ceux que l'on discute dans ce fil, se nomment les modes "Elémentaires".
Voilà déjà une chose remise en ordre.
Ceci étant dit, le mode P ne peut aucunement s'assimiler à ces modes "résultats" (chez d'autres constructeurs), il permet d'assurer à coup sûr une prise de vue quand les modes Av ou Tv peuvent respectivement et selon le choix effectué de la vitesse ou de l'ouverture aboutir à une vitesse impossible et clignotante dans le viseur (8000 en Av) ou une ouverture clignotante (Tv), mettant en péril le déclenchement immédiat*.
Le mode P est donc un mode "assurance" pour agir dans l'urgence quand on ne peut se permettre de louper l'opportunité d'un cliché.
Le mode P est excellent, d'autant qu'il ne nous condamne à rien puisqu'un coup de pouce sur la molette d'index permettra d'opérer dans un autre couple vitesse/diaphragme que celui proposé en premier lieu ; en outre, si le boîtier ne se met pas en veille, ce décalage de couple demeure actif pour toutes les prises de vues à venir (en fait, en jouant sur la molette, on déplace l'indice de la courbe programme).
Rappelons, si besoin est, que certains pros de l'animalier très connus ici l'utilisent très souvent...
PS : bien que non classé dans la catégorie "modes élémentaires", rappelons également que des boîtiers comme le 7D, 5D MkII ou 5D MkIII disposent d'un mode "auto", l'affreux et vilipendé "mode maïs".
* : en activant le décalage de sécurité lors de l'utilisation des modes Av et Tv, on évite toutefois cette avanie et l'appareil propose alors un couple viable au limites supérieures ou inférieures.
Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2012, 10:26:02
Bon, pour commencer, Tom, il conviendrait d'utiliser les termes appropriés afin de ne pas embrouiller la populace... ;D
Chez Canon, les modes dits "créatifs" sont les modes P, Av, Tv et M.
Sur les boîtiers amateurs où ils sont présents, les autres, ceux que l'on discute dans ce fil, se nomment les modes "Elémentaires".
Oups !
Pardon à la populace et merci JamesBond pour la correction ;D
Citation de: TomZeCat le Novembre 24, 2012, 10:54:52
Oups !
Pardon à la populace et merci JamesBond pour la correction ;D
Il est bien, ce Maitre Capello. Heu, JamesBond :D
James a très bien expliqué l'avantage du mode P, souvent assimilé à tort avec le mode carré vert.
Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 24, 2012, 11:53:15
James a très bien expliqué l'avantage du mode P, souvent assimilé à tort avec le mode carré vert.
Thanks, Sir. ;)
Last but not least, j'ajoute que ce mode P donne sa pleine mesure si on l'associe à une sélection
manuelle des Isos et non en laissant les Isos sur auto. En effet, le mode P proposant le meilleur couple vitesse/diaphragme
en fonction de l'optique montée, il est bon que le calcul ne soit pas influencé par une sensibilité fluctuante, sinon... avec trois critères variants, on devient vite chèvre et l'action du décalage de programme sur la molette s'en trouve perturbé.
Avec un esprit d'escalier certain, et évacuant maintenant le mode P des modes auto comme nous l'avons démontré, abordons le fameux mode carré vert.
Là, tout y est auto, y compris le choix des collimateurs AF d'où les nombreux déboires que ceux qui l'utilisent rencontrent.
Pas bon. Vraiment pas bon.
Et j'aimerais qu'une âme charitable m'explique l'intérêt du mode carré vert "intelligent", tel qu'il est implanté sur le 5D MkIII, ou encore ce [A+] paramétrable implanté sur les 5D MkII et 7D.
Je dois avouer que j'ai beaucoup réfléchi à la pertinence de ce mode et que... je sèche.
Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2012, 17:50:15
. En effet, le mode P proposant le meilleur couple vitesse/diaphragme en fonction de l'optique montée,
et par rapport a ce que tu veux prendre comme photos ???
Citation de: EtAlors le Novembre 24, 2012, 20:14:50
et par rapport a ce que tu veux prendre comme photos ???
Pour cela, il y a le cerveau qui commande à la machine, en attendant le jour prochain où les boîtiers seront reliés à la moëlle épinière du photographe.
Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2012, 20:17:35
Pour cela, il y a le cerveau qui commande à la machine, en attendant le jour prochain où les boîtiers seront reliés à la moëlle épinière du photographe.
Et un jour la machine commandera l'homme...
Si ce n'est pas fait avec les familles patates qui regardent constamment la télé ou les les victimes d'addictions du smartphone ^^
Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2012, 18:25:55
Avec un esprit d'escalier certain, et évacuant maintenant le mode P des modes auto comme nous l'avons démontré, abordons le fameux mode carré vert.
Là, tout y est auto, y compris le choix des collimateurs AF d'où les nombreux déboires que ceux qui l'utilisent rencontrent.
Pas bon. Vraiment pas bon.
Et j'aimerais qu'une âme charitable m'explique l'intérêt du mode carré vert "intelligent", tel qu'il est implanté sur le 5D MkIII, ou encore ce [A+] paramétrable implanté sur les 5D MkII et 7D.
Je dois avouer que j'ai beaucoup réfléchi à la pertinence de ce mode et que... je sèche.
Intelligent ou pas, si tu attaques la "photo" c'est pas avec un Kodak "magicub"(orthogaphe plus qu'incertaine) donc le carré vert il faut le laisser là où il est et pour certaines personnes...
Citation de: RZBOBS le Novembre 25, 2012, 01:23:07
Intelligent ou pas [...] le carré vert il faut le laisser là où il est et pour certaines personnes...
J'entends bien.
Mais vous n'avez pas répondu a question : quelle est la nécessité de sa présence sur un boîtier de la classe du 5D MkIII ?
I haven't got a clue.
Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2012, 17:50:15
Thanks, Sir. ;)
Last but not least, j'ajoute que ce mode P donne sa pleine mesure si on l'associe à une sélection manuelle des Isos et non en laissant les Isos sur auto. En effet, le mode P proposant le meilleur couple vitesse/diaphragme en fonction de l'optique montée, il est bon que le calcul ne soit pas influencé par une sensibilité fluctuante, sinon... avec trois critères variants, on devient vite chèvre et l'action du décalage de programme sur la molette s'en trouve perturbé.
Dans cette situation, je préfère personnellement passer en M avec auto iso. De cette manière, je suis certain que ni la vitesse ni l'ouverture ne varieront, et je me retrouve avec la seule sensibilité qui fluctue.
En photos de sport par exemple, cela me permet de photographier dans des salles dont une partie est éclairée en lumière naturelle et une autre en lumière artificielle.
Naturellement, si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur.
Citation de: Joel007 le Novembre 25, 2012, 11:09:15
Dans cette situation, je préfère personnellement passer en M avec auto iso.
De cette manière, je suis certain que ni la vitesse ni l'ouverture ne varieront, et je me retrouve avec la seule sensibilité qui fluctue.
En photos de sport par exemple, cela me permet de photographier dans des salles dont une partie est éclairée en lumière naturelle et une autre en lumière artificielle.
Naturellement, si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur.
Pas mieux!
Ce troisième paramètre qui sème la confusion dans le couple vitesse / diaphragme prends ici tout son intérêt.
Citation de: Joel007 le Novembre 25, 2012, 11:09:15
Dans cette situation, je préfère personnellement passer en M avec auto iso. De cette manière, je suis certain que ni la vitesse ni l'ouverture ne varieront, et je me retrouve avec la seule sensibilité qui fluctue.
En photos de sport par exemple, cela me permet de photographier dans des salles dont une partie est éclairée en lumière naturelle et une autre en lumière artificielle.
Naturellement, si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur.
Oui, choix TV, avec une vitesse suffisante pour la mobilité du sujet visé (toi, on considère que tu bouges pas, et puis, l'IS c'est pas fait pour les chiens), choix d'un réglage ISO suffisamment bas si tu veux, comme moi, avoir l'ouverture maximale (à quoi ça sert d'acheter du L si c'est pour diaphragmer, hein je vous le demande, Sainte PdC me pardonne !). Et après, comment j'assure quand ça clignote dans le viseur, me demandes-tu ? Eh bien, le décalage de sécurité avec le choix ISO tout simplement... Je bénéficie ainsi de l'ISO le plus bas compatible avec une bonne exposition.
Tu peux aussi, si tu veux privilégier la profondeur de champ, choisir Av, durée maximale d'exposition bloquée à ce qu'il te faut de sécurité en tenant compte et du déplacement du sujet et de ta focale, 300, 500 ou 800 mm avec sous sans convertisseur, et toujours décalage de sécurité avec choix ISO.
Et, elle est pas belle la vie, si tu te sers assez souvent de l'une ou l'autre possibilité, tu peux choisir de les affecter à un mode de prise de vue personnalisé C1, C2, C3.
Avec ça, tu te choisis la touche qui va bien pour passer de ton mode d'AF habituel Ai-Servo au One-Shot occasionnel. Et donc, elle est pas vraiment belle la vie ?
La vie, chez Canon est en effet très belle. :D
J'ajouterai même que certains pros célèbres utilisent intelligemment le mode auto décalé ;)
Citation de: BLESL le Novembre 25, 2012, 11:55:11
Oui, choix TV, avec une vitesse suffisante pour la mobilité du sujet visé (toi, on considère que tu bouges pas, et puis, l'IS c'est pas fait pour les chiens), choix d'un réglage ISO suffisamment bas si tu veux, comme moi, avoir l'ouverture maximale (à quoi ça sert d'acheter du L si c'est pour diaphragmer, hein je vous le demande, Sainte PdC me pardonne !). Et après, comment j'assure quand ça clignote dans le viseur, me demandes-tu ? Eh bien, le décalage de sécurité avec le choix ISO tout simplement... Je bénéficie ainsi de l'ISO le plus bas compatible avec une bonne exposition.
Tu peux aussi, si tu veux privilégier la profondeur de champ, choisir Av, durée maximale d'exposition bloquée à ce qu'il te faut de sécurité en tenant compte et du déplacement du sujet et de ta focale, 300, 500 ou 800 mm avec sous sans convertisseur, et toujours décalage de sécurité avec choix ISO.
Et, elle est pas belle la vie, si tu te sers assez souvent de l'une ou l'autre possibilité, tu peux choisir de les affecter à un mode de prise de vue personnalisé C1, C2, C3.
Avec ça, tu te choisis la touche qui va bien pour passer de ton mode d'AF habituel Ai-Servo au One-Shot occasionnel. Et donc, elle est pas vraiment belle la vie ?
TV effectivement, je me retrouve de toute façon à f/2 (ou f/2.8 en fonction de l'objectif) vu la faible luminosité. Merci pour le conseil concernant le décalage de sécurité, je ne me suis pas assez intéressé à cette fonctionnalité.
J'utilise C1 en permanence sauf en one-shot, voici l'occasion de trouver une utilité à C2 ;)
Citation de: JPSA le Novembre 25, 2012, 12:06:37
La vie, chez Canon est en effet très belle. :D
J'ajouterai même que certains pros célèbres utilisent intelligemment le mode auto décalé ;)
Bonjour JP,
Je vois pas du tout de qui tu parles, JP.
Pas plus d'ailleurs que James...
Pourrait-il même s'agir des mêmes ? Même alors !
Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2012, 10:26:02
Rappelons, si besoin est, que certains pros de l'animalier très connus ici l'utilisent très souvent...
Citation de: Joel007 le Novembre 25, 2012, 11:09:15
Dans cette situation, je préfère personnellement passer en M avec auto iso. De cette manière, je suis certain que ni la vitesse ni l'ouverture ne varieront, et je me retrouve avec la seule sensibilité qui fluctue. […]
Sous réserve que, dans ce mode M "auto", il est impossible de corriger l'expo ; ce qui demeure ennuyeux.
Le mode P, lui, le permet.
Citation de: Joel007 le Novembre 25, 2012, 12:07:31
TV effectivement, je me retrouve de toute façon à f/2 (ou f/2.8 en fonction de l'objectif) vu la faible luminosité. Merci pour le conseil concernant le décalage de sécurité, je ne me suis pas assez intéressé à cette fonctionnalité. […]
En effet, comme je l'avais souligné dans un post ut supra, le décalage de sécurité est une solution élégante en mode Av ou Tv, mais... attention : celui dont parle Bernard (décalage affecté aux isos seulement) n'est disponible que sur les 1D (sur le 5D MkIII aussi).
Citation de: JPSA le Novembre 25, 2012, 12:06:37
La vie, chez Canon est en effet très belle. :D
J'ajouterai même que certains pros célèbres utilisent intelligemment le mode auto décalé ;)
OKKKKKK. J'ai compris, maintenant. Tout est dans le boîtier ;D
Citation de: Joel007 le Novembre 25, 2012, 14:12:32
OKKKKKK. J'ai compris, maintenant. Tout est dans le boîtier ;D
Non, si tout le talent était dans le boitier, ça s'appellerais Nikon ! ;)
un fil de plus qui m'en apprend : j'ai choisi la même option que Joel007, même si c'est la rame :D
merci donc à vous tous :)
à propos de mode AUTO, je l'ai pas trouvé dans le manuel la réponse à la question suivante :
sous DPP, les informations de prise de vue donnent, sous la ligne 'Sensibilité ISO', le libellé suivant :
'Vitesse ISO Auto' avec les valeurs ON / OFF
S'agit-il du réglage de l'ISO sur AUTO ?
En ce cas, pourquoi le mot 'Vitesse' ?
Citation de: Téhach le Novembre 25, 2012, 18:48:30
[...] 'Vitesse ISO Auto' avec les valeurs ON / OFF
S'agit-il du réglage de l'ISO sur AUTO ?
En ce cas, pourquoi le mot 'Vitesse' ?
Question de pays, de culture, bref du génie de la langue...
Les anglo-saxons disent également qu'un objectif ouvrant à f/1.4 est plus "rapide" qu'un autre ouvrant à f/4.
Terme que l'on n'emploie pas en doulce France.
Dans l'Hexagone, pays de Hugo et de Chateaubriand, on est plus poète et plutôt que tout soit vitesse, on parle de lumineux, de sensibilité... tout un espace romantique en somme, digne de René ou d'Hernani.
alors va pour la doulce France ;D
merci JamesBond ;)
C'est là que l'on voit la limite des traducteurs. "ISO speed" devient "vitesse ISO" sans savoir si cette traduction convient.
J'ai trouvé un jour le terme "cadre principal" dans une brochure informatique. On y parlait bien évidemment de "mainframe", ce qui n'est pas tout à fait la même chose.