Coucou les fans de l'argentique,
Je surfait sur le web ( ;D), et je suis tombé sur un sujet parlant d'une hypothetique pelloche numérique (qui s'est avéré etre un gros poisson d'avril :'(), et ce serait vraiment le rêve!
Peut etre que les contraintes techniques sont trop importantes: alimenter l'engin, le processeur et tout... Peut etre que dans les années avenir, avec la miniaturisation, ca sera possible, mais si ca existait, le prix serait sans doutes très élevé...
Mais, si je ne me trompe pas, les dos numeriques des moyen format sont adaptables sur les vieux bouzins... Donc pourqjoi ca ne serait pas possible en 24x36?
J'arrete de vous embrouiller :D,
Amicalement, valentin
T'es mur pour t'acheter un dos DMR, en plus t'aimes la marque ça tombe bien! ;D
Citation de: Nikojorj le Novembre 26, 2012, 21:01:52
T'es mur pour t'acheter un dos DMR, en plus t'aimes la marque ça tombe bien! ;D
Oui, prêt! Il me manque peut être quelques euros quand meme ;D.
Et puis, un R8 ou R9 numérique, ca ressemble plutot a un reflex classique. Ce qui serait top, c'est de pouvoir utiliser les appareils genre ae-1, leica M4-P (par exemple)...
Citation de: valoo21 le Novembre 26, 2012, 21:07:37
Et puis, un R8 ou R9 numérique, ca ressemble plutot a un reflex classique. Ce qui serait top, c'est de pouvoir utiliser les appareils genre ae-1, leica M4-P (par exemple)...
Classique... tu veux dire numérique!
Ahlala ces gamins. ::)
Citation de: Nikojorj le Novembre 26, 2012, 21:36:11
Classique... tu veux dire numérique!
Ahlala ces gamins. ::)
Oui, numerique bien sur ;D
http://www.dpreview.com/news/2001/2/16/pma04#siliconfilm
Mais l'idée a été émise depuis plus longtemps, dès le début de la photo numérique :D
On en avait d'ailleurs parlé dans l'ancien forum....au temps ou certains (y sont où ? ;D) vouaient aux gémonies les nouveaux écrans plats ...
Pourquoi n'a t'il jamais été commercialisé?
Parce que ça ne marche pas? ;D
En vrac : au-delà du capteur souple qui n'existe pas encore à ma connaissance (surtout s'il faut lui rajouter les nécessaires filtres IR, passe-bas et matrice de Bayer!), se pose aussi la coordination avec l'obtu et d'une façon générale la commande du bouzingue qui n'a pas de contact avec l'extérieur du boitier...
Oui, comme le dit Nikojorj, ca pose plein de problèmes : pas de réglages possibles, synchro compliquée avec l'obtu, problème de cadrage si le capteur ne fait pas 24x36 (peu probable), problème de positionnement, d'épaisseur, de précision de la mise au point...
La seule tentative dans le genre, le DMR déjà cité était tout sauf une "pellicule". C'était gros et encombrant. Les cadres dans le viseur n'étaient pas visible en ambiance sombre et faire la mise au point assez précisément pour du numérique avec un viseur conçu pour de l'argentique n'était pas toujours évident.
Le concept est un vaporware qui remonte je crois à 1999 et dans lequel beaucoup d'argent avait été englouti. Le produit de Silicon film présenté en 2001 à la Kina http://www.dpreview.com/news/2001/2/16/pma04#siliconfilm
Le problème c'était que les capteurs progressaient très vite alors que leur technologie était lente à mettre au point, et surtout que les photographes se sont très vite équipés en boîtiers dédiés au numérique. Le créneau pour le lancement de cette technologie était très court. C'était la période où la majorité des photographes étaient équipés en argentique et où l'on travaillait encore en mixte argentique/numérique. Aujourd'hui, ça n'a plus beaucoup de sens. Le parc de boîtier reflex numérique est sans doute plus important que celui de boîtier argentique encore en état de marche, et pourquoi s'emmerder à utiliser un appareil qui n'est pas adapté à cet usage plutôt qu'un appareil qui a été pensé pour le numérique? Les collectionneurs seraient sans doute intéressés, mais c'est probablement un marché trop étroit pour amortir les coûts de développement.
Oups je vois que le lien a déjà été mis par Manet :-[
Un autre lien plus frais http://www.digitaltrends.com/how-to/worst-vaporware-and-high-tech-hoaxes/ ;)
Ne pas oublier le monstrueux dos "magnétique" prévu pour le Minolta 9000 dans les années 80, qui a dû rester à l'état de prototype.
Sans doute aussi que les constructeurs ont dû freiner des 4 fers pour empêcher ce concept de mûrir, préférant vendre leurs nouveaux APN et parallèlement et pendant un certain temps des APA !
A moins que ce ne soient les extraterrestres qui se sont dit qu'avec un pareil bouzingue ils auraient eu plus de chances d'être pris en photos et démasqués?
:D
Citation de: manet le Novembre 29, 2012, 16:01:59
Sans doute aussi que les constructeurs ont dû freiner des 4 fers pour empêcher ce concept de mûrir, préférant vendre leurs nouveaux APN et parallèlement et pendant un certain temps des APA !
Oui, c'est comme le moteur à eau, la pilule qui guérit de toutes les maladies et les avions à pédales...
Citation de: Pascal Méheut le Novembre 29, 2012, 20:08:02
Oui, c'est comme le moteur à eau, la pilule qui guérit de toutes les maladies et les avions à pédales...
L'avion à pédales lui a existé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daedalus_%28avion%29 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Daedalus_%28avion%29)
Donc qui sait.... Un jour.... le reste ?
Citation de: Alain-P le Novembre 30, 2012, 09:22:15
L'avion à pédales lui a existé
Oui mais bon, tu connais le proverbe aéronautique : "
un bon atterrissage est un atterrissage où l'on peut sortir de l'avion en marchant sur ses deux jambes, un excellent atterrissage est un atterrissage où on peut réutiliser l'avion après"... Là ça n'a fait ni l'un ni l'autre sur le vol record! ;D
Finalement pourquoi vouloir mettre un film numérique alors qu'on peut y mettre un film argentique plus avantageux?
Moi cela fait des semaines que j'essaye d'enfiler une Portra 400 dans le slot compacflash de mon 5D mais j'ai toujours pas trouvé comment on faisait ...
Facile, faut la découper à la bonne taille! C'est bien pour ça que les appareils pro ont un slot CF, et donc une surface de film plus grande.
Citation de: Victor le Novembre 29, 2012, 11:16:47
Ne pas oublier le monstrueux dos "magnétique" prévu pour le Minolta 9000 dans les années 80, qui a dû rester à l'état de prototype.
Le fameux dos "magnétique" a bel et bien existé et a connu un certain succès au Japon. Il s'appelait SB-90S, une version pour le Minolta 7000 était en vente aussi.
Troll ?
http://www.dpreview.com/news/2012/12/19/Nikon-patents-mechanism-for-mounting-and-aligning-sensor-in-film-slr (http://www.dpreview.com/news/2012/12/19/Nikon-patents-mechanism-for-mounting-and-aligning-sensor-in-film-slr)
Citation de: Victor le Décembre 03, 2012, 07:02:22
Le fameux dos "magnétique" a bel et bien existé et a connu un certain succès au Japon. Il s'appelait SB-90S, une version pour le Minolta 7000 était en vente aussi.
T'as vu la taille du bouzin?
(http://pixinfo.com/img/tortenelem/konica-minolta/Minolta_SB90_800m.jpg)
Tout ça pour sortir des images en 640X480 ....
Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 23, 2012, 20:36:23
T'as vu la taille du bouzin?
(http://pixinfo.com/img/tortenelem/konica-minolta/Minolta_SB90_800m.jpg)
Tout ça pour sortir des images en 640X480 ....
Faut pas oublier que c'était dans les années 1980. C'est sûr que maintenant ça prête à sourire.
Les bousins Kodak-Nikon étaient du même style, par parenthèse.
Désolé de corriger certaines interventions mais le vol à force musculaire seule existe avec un appareil multi-rotors. Plus d'une minute avec 6m d'altitude maxi. On aurait mis Lance Armstrong, ça aurait pu dépasser l'heure! ;)
Citation de: FredEspagne le Décembre 24, 2012, 09:46:17
Les bousins Kodak-Nikon étaient du même style, par parenthèse.
On rigolera bien dans 25 ans de nos "bousins" actuels... ;)
C'est Kodak qui le fesait déjà avec ses DCS. (adaptation de F5 sur dos numérique)
Sinon faut passer au MF, où les dos sont interchangeables.
Ce qui aurait été pas mal, ça aurait été de créer un appareil photo argentique avec une prévisualisation numérique . . . . pour avoir un aperçus des photos au developpement, savoir si on n'est pas intégralement dans les choux etc. un peu comme les dos polaroid pour les moyens formats.