Le dernier CI nous a fait un article sur les Contax II ,III et les Kiev 4 et aucun retour sur cette section du forum
LAMENTABLE :'(
Je dirais même plus : lamentable.
Qu'il n'y ait pas de retour c'est en effet lamentable; maintenant ceux qui possédent le IIa, le IIIa + un Kiev 4 de 1987 savent de quoi il en retourne.
Les viseurs sont aussi petits que ceux du Foca (c'était l'époque aussi!) mais en se mettant sur l'hyperfocale pas de problème. Les planars de 1.5 sont très bon et le plagiat russe (jupiter) s'en sort également très bien. Je m'amuse bien avec ces boîtiers (un chargé à 100 asa en N&B, le second à 400 toujours en N&B et le troisième négatif couleur 100).
Bien à vous deux.
Cordialement.
En même temps, que veux-tu rajouter à la belle prose de Patrice-Hervé Pont ? ;)
Citation de: parkmar le Novembre 27, 2012, 17:17:24
le plagiat russe (jupiter) s'en sort également très bien.
ce n'est pas un plagiat mais une prise de guerre légitime.
Sinon pour quelques dollars on a un Kiev 4A qui vaut la peine à mon avis.
http://www.ebay.com/itm/KIEV-4A-Russian-Vintage-USSR-rangefinder-camera-lens-Jupiter-8m-7633342-/261125437348?pt=Film_Cameras&hash=item3ccc49f7a4
Citation de: Amaniman le Novembre 27, 2012, 18:37:11"En même temps, que veux-tu rajouter à la belle prose de Patrice-Hervé Pont ? ;)"
C'est un peu aussi ce que je pensais...
Ben j'sais pas moi... ??? On pourrait peut-être lui dire merci ? Voilà c'est fait !
Citation de: Amaniman le Novembre 27, 2012, 18:37:11
En même temps, que veux-tu rajouter à la belle prose de Patrice-Hervé Pont ? ;)
des images pour continuer mon plaisir
Citation de: patrice le Novembre 27, 2012, 19:25:21
des images pour continuer mon plaisir
Promis, dés que j' en trouve un en VG je te le mets en photo ;)
j'ai ce qu'il faut mais pas ici :'( :'( :'(
Citation de: patrice le Novembre 27, 2012, 19:16:12
ce n'est pas un plagiat mais une prise de guerre légitime.
Sinon pour quelques dollars on a un Kiev 4A qui vaut la peine à mon avis.
http://www.ebay.com/itm/KIEV-4A-Russian-Vintage-USSR-rangefinder-camera-lens-Jupiter-8m-7633342-/261125437348?pt=Film_Cameras&hash=item3ccc49f7a4
Peut-être prise de guerre (légitime?) mais cependant plagiat.
Après la guerre l'industrie sovétique a passé son temps à copier les objets des occidentaux jusqu'à essayer de faire voler un faux concorde; le faux concorde s'est vite écrasé et les soviets se sont rabattus sur les robots moulinex, les kiev 6x6 pour les blad, et j'en passe! ne respectaient même pas les brevets, tout comme les chinois aujourd'hui!
Cette façon de faire est sans doute issue du collectivisme, la propriété (même industrielle) étant du vol ;)
Ce en quoi le titre est explicite: un scandale!
Cordialement.
je viens de trouver une photo: mon Kiev 4A avec la tourelle Zeiss et le 85 helios
Citation de: parkmar le Novembre 27, 2012, 20:00:04
jusqu'à essayer de faire voler un faux concorde; le faux concorde s'est vite écrasé
tu devrais lire
http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-144
tu apprendrais des choses ;D
Citation de: patrice le Novembre 27, 2012, 20:53:33
je viens de trouver une photo: mon Kiev 4A avec la tourelle Zeiss et le 85 helios
Superbe :)!
Aaaaaah... je vous envie :D
Citation de: patrice le Novembre 27, 2012, 20:53:33
je viens de trouver une photo: mon Kiev 4A avec la tourelle Zeiss et le 85 helios
Superbe !
Citation de: patrice le Novembre 27, 2012, 21:01:49
tu devrais lire
http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-144
tu apprendrais des choses ;D
J'aime bien le TU-144, je lui trouve plus de charme que le Concorde. :)
Citation de: VCR le Novembre 27, 2012, 20:14:50
Les Soviet avaient tout simplement déménagé l'usine au complet et se sont contenté de changer le logo.
C'était une prise de guerre 'normale'.
Et même les bonshommes!
Cordialement
Citation de: patrice le Novembre 27, 2012, 21:01:49
tu devrais lire
http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-144
tu apprendrais des choses ;D
En effet, faire 16 avions pour 102 vols commerciaux dont 80 avec incidents, faut le lire pour le croire !
Et dire que j'en ai acheté un neuf sur le site de kiev il y a quelques années.
Très beau aussi en noir !
Citation de: JMS le Novembre 27, 2012, 22:30:33
En effet, faire 16 avions pour 102 vols commerciaux dont 80 avec incidents, faut le lire pour le croire !
toute la réalité soviètique: des ingénieurs brillants, une organisation de la production et qualité du travail désolante.
Citation de: p.jammes le Novembre 27, 2012, 23:03:08
Et dire que j'en ai acheté un neuf sur le site de kiev il y a quelques années.
Les russes (et encore mieux, les Ukrainiens) sont étonnants...
Tu leur files une petite boîte de peinture pour maquette et ils te fabriquent de merveilleux appareils garantis d'époque ! En Kiev j'en ai pas acheté mais j'en ai vu des Kakis supers ! J'en ai acheté un noir en faux Leica très bien fini (le vendeur avait aussi le modèle pour l'armée suédoise "aux 3 couronnes", j'ai hésité !).
Citation de: JMS le Novembre 27, 2012, 22:30:33
En effet, faire 16 avions pour 102 vols commerciaux dont 80 avec incidents, faut le lire pour le croire !
C'est justement le côté intéressant et absurde de la chose.
Citation de: patrice le Novembre 28, 2012, 06:36:34
toute la réalité soviètique: des ingénieurs brillants, une organisation de la production et qualité du travail désolante.
Et une obligation de résultat selon le plan.
Du coup on fait pas mal d'impasses sur le concordoff.
L'article parle des morts, mais ne s'attarde pas sur les blessés. Les classes du coin étaient un choc à voir avec des élèves auxquels il manquait des "morceaux", parce que beaucoup d'enfants étaient dans leurs cours et rues à regarder le ciel au mauvais moment.
Pour revenir au Kiev,En 1945 l'armée russe a déménagé les usines Zeiss de Iéna au titre de dommages de guerre et les ont installé à Kiev. Les Kiev sont donc de "vrais" Contax... C'est ainsi !
Citation de: JCGelbard le Novembre 28, 2012, 19:02:04
Pour revenir au Kiev,En 1945 l'armée russe a déménagé les usines Zeiss de Iéna au titre de dommages de guerre et les ont installé à Kiev. Les Kiev sont donc de "vrais" Contax... C'est ainsi !
Cela pourrait être ainsi mais:
-s'ils sont renommés Contax et fabriqués à Kiev: ce sont des faux!
- s'ils sont renommés Kiev ce sont également des faux (Contax)!
Ceci étant, cela n'empêche pas que ce soit de bons boîtiers.
Cordialement.
Citation de: parkmar le Novembre 27, 2012, 20:00:04
Peut-être prise de guerre (légitime?) mais cependant plagiat.
Après la guerre l'industrie sovétique a passé son temps à copier les objets des occidentaux jusqu'à essayer de faire voler un faux concorde; le faux concorde s'est vite écrasé et les soviets se sont rabattus sur les robots moulinex, les kiev 6x6 pour les blad, et j'en passe! ne respectaient même pas les brevets, tout comme les chinois aujourd'hui!
Cette façon de faire est sans doute issue du collectivisme, la propriété (même industrielle) étant du vol ;)
Ce en quoi le titre est explicite: un scandale!
Cordialement.
le tu 144 (le "concordski") volait encore peu d'années sur les lignes intérieures en service commercial normal ;)
Il n'y a pas qu'en photo.
Vraie EMW ou fausse BMW?
(http://www.luistappa.com/swap/emw-327-cabrio-03.jpg)
(http://www.luistappa.com/swap/EMW_logo_2.jpg)
Enfin là on voit une différence mais de 1945 à 1952 les BMW est-Allemande avait le même logo bleu et blanc avec écrit BMW...
Pour ceux qui chercheraient encore plus collector, essayez de trouver une moto BMW mais avec un badge Bleu et rouge. C'est celles assemblée en France après guerre avec les pièces récupérées en dommages de guerre.
Tout comme les motos Ratier, largement inspirées des BMW... ;)
une image faite au Kiev 4
Citation de: luistappa le Décembre 02, 2012, 14:31:10
Il n'y a pas qu'en photo.
Vraie EMW ou fausse BMW?
(http://www.luistappa.com/swap/emw-327-cabrio-03.jpg)
(http://www.luistappa.com/swap/EMW_logo_2.jpg)
Enfin là on voit une différence mais de 1945 à 1952 les BMW est-Allemande avait le même logo bleu et blanc avec écrit BMW...
Pour ceux qui chercheraient encore plus collector, essayez de trouver une moto BMW mais avec un badge Bleu et rouge. C'est celles assemblée en France après guerre avec les pièces récupérées en dommages de guerre.
Je viens d'apprendre quelque chose, merci beaucoup...
Citation de: parkmar le Novembre 27, 2012, 20:00:04
Peut-être prise de guerre (légitime?) mais cependant plagiat.
Après la guerre l'industrie sovétique a passé son temps à copier les objets des occidentaux jusqu'à essayer de faire voler un faux concorde; le faux concorde s'est vite écrasé
Cordialement.
Concordski (appelé de cette façon par les occidentaux jaloux ;D) a volé avant concorde, différent dans sa conception, innovant à plusieurs égards. Et il vole encore et toujours la Nasa l'utilise en test pour ses projets d'avions "spatiaux" ::)
Citation de: parkmar le Novembre 28, 2012, 19:39:15
Cela pourrait être ainsi mais:
-s'ils sont renommés Contax et fabriqués à Kiev: ce sont des faux!
- s'ils sont renommés Kiev ce sont également des faux (Contax)!
Ceci étant, cela n'empêche pas que ce soit de bons boîtiers.
Cordialement.
Les usines originelles Carl Zeiss se situaient à Iena (Jena si vous préférez) apres la 2°WW des ingénieurs CZ sont passé à l'ouest et ouvert une usine à Oberkochen, et utilisé le nom Carl ZEISS ...et gagné en justice(occidentale)...face à Carl Zeiss Iena....plagiat vous avez dit plagiat? ???
C'est fini depuis un bon moment, il y a eu 27 vols d'essais en tout pour la NASA, à la fin des années 1990. C'était un TU-144 avec des moteurs de TU-160, il était nommé TU-144 LL. L'avion existe toujours et se morfond sur un aérodrome russe.
J'avais entendu que le Tupolev avait été une superbe opération d'espionnage industriel mais que les plans de la voilure présentaient des complications inutiles aux yeux des ingénieurs de Tupolev alors qu'ils étaient les conséquences des nombreux essais en soufflerie préalablement effectués par les français et les anglais.
Du coup, avec sa voilure simplifiée, le Tupolev a effectivement volé avant Concorde mais il est très vite rentré en atelier pour une grosse refonte (avec ajout des plans canard) pour rattraper le coup.
Citation de: Eric-01 le Décembre 05, 2012, 19:25:28
J'avais entendu que le Tupolev avait été une superbe opération d'espionnage industriel
Ni la même taille , ni la même forme en fait rien à voir.
(Le Concorde lui est supérieur en tout points)
Citation de: Amaniman le Novembre 27, 2012, 18:37:11
En même temps, que veux-tu rajouter à la belle prose de Patrice-Hervé Pont ? ;)
j'abonde: une prose d'une qualité peu habituelle dans des revue photos comme CI et RP où il faut supporter toute la médiocrité rédactionnelle d'aujourd'hui (exemple: qualitatif, au niveau, au final, pallier à (mon préféré).
mon préféré c'est qualitatif >:( que je place au même niveau que achat malin ou gourmand dans la publicité
Citation de: patrice le Décembre 09, 2012, 10:33:51
mon préféré c'est qualitatif >:( que je place au même niveau que achat malin ou gourmand dans la publicité
C'est vrai que c'est atroce, mais dans l'air du temps, hélas. >:(
Citation de: patrice le Novembre 28, 2012, 06:36:34
toute la réalité soviètique: des ingénieurs brillants, une organisation de la production et qualité du travail désolante.
Dans le cas présent, ce sont des ingénieurs peu brillants qui n'avaient pas su utiliser
l'experience des libertyship qui se cassaient en deux. (large plaque d'acier sur le Tu44,
panneaux soudés qui n'en font qu'un pour une cassure (et non rivettés) sur les libertyship).
La ou un Tu144 se cassait en deux, un avion avec des petit panneaux fait ca:
http://milesobrien.com/wp-content/uploads/2011/04/Aloha.jpg.
Citation de: Victor le Décembre 02, 2012, 16:07:12
Tout comme les motos Ratier, largement inspirées des BMW... ;)
Et la CEMEC, hein ?
;) :D
Citation de: alain2x le Décembre 20, 2012, 10:14:55
Comparer Concorde et Concorsky est un non-sens technique.
Les deux avions n'ont rien à voir l'un avec l'autre, à tous points de vues.
Les résultats l'ont amplement démontré. La seul avantage du Tupolev est que l'accident de Gonesse n'aurait pas été possible avec sa disposition de moteurs, mais les vols transatlantiques non plus.
Les russes n'ont fait que tenter ce que les américains n'ont pas osé faire, mais très mal, par faute de renseignements.
Raisonnement simpliste, cantonner les réalisations Russo-soviétique à de la copie résultant de l'espionnage industriel dénote une méconnaissance totale et complète du domaine Aéronautique , désolé mais 25 ans de cockpit ( OOOups...flightdeck) ça laisse des traces ;)
Citation de: alain2x le Décembre 20, 2012, 10:14:55
Comparer Concorde et Concorsky est un non-sens technique.
Les deux avions n'ont rien à voir l'un avec l'autre, à tous points de vues.
Les résultats l'ont amplement démontré. La seul avantage du Tupolev est que l'accident de Gonesse n'aurait pas été possible avec sa disposition de moteurs, mais les vols transatlantiques non plus.
Les russes n'ont fait que tenter ce que les américains n'ont pas osé faire, mais très mal, par faute de renseignements.
Peut-être me suis-je mal exprimé, mais qualifier de copie toute réalisation de l'aéro (pas l'apéro) russo-soviet est un non-sens pour exemple "project Spiral" ,Lunokhod....etcetc .
J'ai les 2 boitiers, un Kiev 4A avec son Jupiter 8M des années 70 (acheté en France 50 EUR de mémoire) et un Contax IIA avec son Sonnar 2 de mars 1952 (acheté en Allemagne) :
(http://www.superpixel.fr/Kiev4ab.jpg)
Avec sa tourelle russe
(http://www.superpixel.fr/Kiev4a1.jpg)
(http://www.superpixel.fr/ContaxIIa.jpg)
Le Contax est beaucoup plus onctueux et agréable à l'utilisation (le kiev est rugueux malgré une révision générale). Par contre au niveau optique je trouve le Jupiter excellent.
Citation de: VCR le Novembre 28, 2012, 21:43:28
L'usine principal des Contax était à Dresden et l'usine à Jena (distant de 175 km) faisait des assemblages.
Ce sont les installations de Dresden (machines, pièces détachées, plans, productions en cours) qui furent transférées à Kiev.
Les Soviet ont juste rebadgés les boitiers, ce sont donc des vrais Contax sous un faux nom.
C'est vrai pour la première année de production après le transfert avec le stock de pièces de rechange. Par la suite les russes ont fait évoluer (simplifier) le modèle qui est devenu un produit russe.
En parallèle une partie des ingénieurs allemands de Dresden sont partis s'installer à Stuttgart et ont relancé la marque Contax. Ils ont alors sortie le Contax IIa, un modèle plus évolué que le Contax II laissé aux russes.
Quand je vois et j'utilise les 2 boitiers, il n'y a pas photo, la Contax IIa est d'une plus grande qualité que le Kiev 4a. Il était bien supérieur aux Leica à vis de l'époque. Contax aura été un précurseur, tous les constructeurs de télémétriques ont repris leurs principes à partir du milieu des années 50.
Au niveau des optiques l'histoire est un peu différente et les différences de qualité moins flagrantes, sauf pour certaines séries bâclées à l'usine de kiev.
Faut compter combien pour un Kiev en bon état? ???
Citation de: Victor le Décembre 25, 2012, 10:23:22
Faut compter combien pour un Kiev en bon état? ???
environ 40 à 60€! le problème c'est le correspondant ukrainien qui t'affirmera que tout est parfait sauf que leur notion de parfait n'a pas la même valeur chez nous!
Cordialement.
Je vais essayer d'en dénicher un ou deux en bon état (j'en ai déjà deux, mais en piteux état). Merci du conseil, Parkmar. ;)